Aller au contenu
Warhammer Forum

aide pour table


dago

Messages recommandés

Salut,

Je vais essayer de te faire un premier élément de réponse.

Alors pour la table je crois que le format classique/standard est de 120cmx180cm (à vérifier tout de même)

Pour le support tu as plusieurs écoles, soit tu as une table assez grande chez toi, pour peu que tu puisses par exemple emprunter la table du salon, dans cette éventualité tu peux t'orienter vers les tapis de jeux, soit il faudra que tu te fabriques ton support pour ta table.

[u]Pour les tapis de jeu il existe plusieurs solutions[/u]:

- Des tapis en latex pré-peints (assez cher, faut parfois attendre -j'ai connaissance d'un particulier qui fait ca, donc c'est pas de la grosse prod, et puis ça un rendu qu'il faut aimer en terme de toucher, d'aspect. Perso ce n'est pas mon cas, c'est pour ca que je me permet de le préciser ;)/>/>/>

- Des tapis "herbeux" comme faisait un temps GW (et c'était un super produit pour un fois signalons le ^^), tu as pas mal de magasins sur internet qui en vendent mais souvent c'est pas des surfaces très grandes, car c'est surtout pour le modelisme et les ptits trains. Perso je n'ai pas testé la durabilité des produits existants sur le long terme.
Malgré tout sur un topic des utilisateurs du warfo ont fait une review sur des tapis Leedle imitation herbe (tu sais les tapis similis pelouse) et ils en étaient apparement très content. A voir si tu peux trouver dans des magasins de moquette un tapis avec des brins assez fins pour un bon rendu.

- Des nappes pvc avec des textures imprimées dessus. C'est plat certes, mais les textures dessinées sont très sympa. J'aurais bien aimé te faire un compte-rendu plus précis de ce produit, vu que j'en ai commandé un, mais étant donné que ca fait plus d'un mois que j'attends de le recevoir... :/

- Des nappes de tissu de la couleur désirée. C'est simple et ce rend pas mal (Le club que je fréquete utilise cette solution par exemple). Inégalable en terme de coût et de rangement ! Et puis c'est aussi les décors que tu mettras dessus qui feront de ta table de jeu une jolie table.

[u]Sinon si tu fabriques ton support[/u], autrement tes planches sur lesquelles tu vas jouer, je te conseillerais d'utiliser du MDF. C'est un nouvel aggloméré dispo dans tous les magasins de bricolage, qui a l'avantage d'être rigide - c'est à dire de ne pas condoller comme le ferait du contreplaqué- et d'être relativement bon marché, contrairement à du latté ou autres). C'est beaucoup plus dense que l'aggloméré classique et ca à l'avantage de ne pas s'éffriter ! Une épaisseur de 15mm ou 18 mm devrait être impec. Tu n'es pas obligé de faire un méga planche de 120x180, tu peux en faire 3 de 120x60 que tu juxatposes au moment de jouer. De toute facon les magasins proposent la plupart du temps la découpe à la demande.

Dessus il faudra ensuite que tu t'attaques au flocage, là une simple recherche Google te donneras toutes infos et même plus. En gros il a plusieurs écoles:

Soit tu peins en vert, ou dans la couleur de ton ambiance (ca peut déjà être très bien comme cela), soit si tu veux peaufiner un peu plus le truc, tu floques. Tu peux le faire au sable fin. Cette technique présente quand même le désavantage de se barrer un peu à la longue, mais ca à un très bon rendu avec une base et deux trois brossages à sec succesifs. Tu peux aussi floquer avec d'autres bases comme du thé concassé (pas testé), des peintures déjà texturés et tout bon mélange que tu pourras élaboré selon ce qui te satisfait comme rendu (avec un chouilla de siure de bois, différentes tailles de sables...)

Et pour ce qui est des décors (collines, maisons...) je te conseillerais de les rajouter ensuite sur ta surface de jeu. Tu peux faire comme le plateau de jeu que vends GW faire des dénivelés, mais c'est pas forcément mieux ou impératif. Le risque que ca peut présenter c'est de diminuer la modularité de ta table.

A+ Modifié par veyron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet mon ami...

Premièrement, il faut savoir à quel(s) jeu(x) tu joues et à quel format ? Pour un format classique (1500 pts à 2000pts à 40k, autour de 2500 à Battle), il faudrait partir sur du 1,80m x 1,20m. Rien ne t'empêche de commencer par du 1,20m x 1,20m pour te faire la main...

Ensuite quel matériau ? Si tu as de la place, un grande planche de bois peut faire l'affaire. Tu la textures à ta guise et le tour est joué.

Pour un résultat plus "professionnel", il faudra opter pour du polystyrène extrudé. 6 plaques de 60cm x 60cm semblent être le mieux (c'est ce que j'ai fait). Tu as un bon compromis modularité/optimisation de l'espace.

Pour le reste, cela dépend de tes envies et de tes qualités de sculpteur. Pour les collines, tu rends ta table plus dynamique mais tu perds en modularité et il faut bien maîtriser la sculpture, la géographie physique (histoire que la colline ressemble à une colline) mais aussi le côté jouabilité (si aucune fig ne tient dessus, quel intérêt ?) Je te conseille donc pour une première table de ne pas partir trop à l'aventure.

Si tu as d'autres questions plus précises, tu peux me demander. Si tu cliques sur ma signature, il y a le début de fabrication de ma table. Si tu recherches dedans les fin fonds de ce topic décors, tu pourras aussi retrouver mon sujet complet.

Boris

Edit : Veyron à déjà tout dit... Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ange-dechu' timestamp='1399963847' post='2569499']
Les tapis herbeux tu va chez st maclou, pour 18€ tu a une tapis de 1m20 par 2m qui est le même que GW (rayon pelouse synthétique)
[/quote]
Ah c'est bon à savoir, j'y passerai ptetre alors, merci

Sinon ca tient bien la durée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la dimension : 1m20 par 1m80. C'est la taille de la table vendu par GW.

Pour te fabriquer une table, il faut savoir si tu comptes la deplacer/ranger pour qu'elle prenne moins de place, ou si elle restera sur son support tout le temps ?

Je te conseil une table plate. Les décors que tu rajoutes dessus font la diversité.

Je te link un projet que j'ai eu avec un ami pour lui faire sa table. Tout est expliqué dans nos façons de procéder.

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=203112
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola!
Comme base je te conseil une plaque de mélaminé de 120x120 ainsi qu'une autre de 120x60, histoire de pouvoir jouer en plus grand format (ont ne sait jamais). Ce matériaux est plus chère mais il résistera mieux au temps et sera plus facilement stockable. Ensuite tu pourras "penser "tes décors et les réaliser modulable ce qui te donnera un meilleur "durer de vie" qu'une table dite "fixe. Pense aussi que chez toi il faut que tu es des étagère pour stocker proprement tes décors, compte 2.5 m linéaire d'étagère , comme cela tu es large.... si tu stocke tes décors en cartons , a moins de faire du sur-mesure tu peu être sur qu'il serons abîmer en moins de 6 mois.

J’espère avoir aider.

Bonne journée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='dago' timestamp='1400445965' post='2572680']
Je pense partir sur 120x120 puisque que je vais sans doute opter pour battle en mode "patrouille"!Mais j'hesite entre 2 materiaux polystirene extrudé ou mdf pour faire 4 plaques de 60x60 et floquer le tout!
[/quote]


Les deux mon capitaine ! Coller la plaque d'extrudé sur la plaque de MDF te permet de travailler l'extrudé à ta guise sans craindre de déformation. De plus cela assure une meilleure stabilité sur ton support principal (table, etc.). (nous on prend du MDF de 1cm ou 1,2cm et de l'extrudé de 3cm à la base. plus une plaque de 5cm pour relief / base décor)

M2C: tant que tu te lance dans la fabrication, ne reste pas sur ton 120x120. Si tu le peux, prends les matériaux pour faire 6 plaques. Même si tu reste à jouer sur 120x120, tu pourras moduler entre tes plaques et lorsque tu aura besoin de jouer sur un peu plus d'espace, tu ne te prendra pas la tête en te disant '*tain, faut que je refasse deux plaques de plus"... (cas vécu ;) ) Et pis faites ensemble, elles seront cohérentes dans les teintes, aspects et matériaux.

à+
xain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='dago' timestamp='1400520602' post='2573149']
Alors du coup je decoupe 4 carrés de 60x60 en mdf et je colle dessus les 4 carrés d'extrudé?ou je mets du flocage direct sur le mdf?
[/quote]
ça dépend !
ça dépend de ce que tu veux faire et de l'épaisseur de ton extrudé !!

Option 1: tu veux une table plane, avec quelques collines collées dans les angles (schéma de la table GW)
tu colles juste les collines, et tu fais ton flocage, donc une grande partie directement sur le médium.
Avantage: plus solide (moins d'extrudé "mou donc fragile" lors des manipulation), plus rapide à faire, plus "plat", ce qui facilite les déplacements des patés de fig en WHB

Option 2: tu veux avoir des reliefs mais aussi un sol texturé (des crevasses, des zones rocheuses, une route avec des pavés, une rivière !!)
Tu as besoin d'une couche d'extrudé sur ton médium pour pouvoir graver dedans. L'épaisseur de cette couche est égale à la profondeur max de ta "gravure" (pas très intéressant de mettre 3cm de poly pour faire des pavés de 2mm ....). Puis tu colles tes collines, et flocage ensuite.

Dans tous les cas pense au coup d'après (comme le conseille ceux qui ont fait une table puis des compléments plus tard): si tu veux (par exemple) faire une rivière après, dans l'option 1 tu ne peux plus.

Perso je te conseillerai l'option 1: simple mais efficace. Au pire il y a des astuces pour texturer par la suite (graver à la Dremel dans le Médium épais, coller des éléments sur le médium, etc....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos reponses,je vais reflechir mais sans doute option 1,car rien ne m'empeche par la suite de tout recouvrir d'extrudé!si vous avez des liens pour des tutos je suis preneur!!Est il possible de faire un peu comme un chemin sur la table,mais amovible,pour pouvoir le mettre ou pas suivant les scenarios?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xain-phax' timestamp='1400517737' post='2573121']
[quote name='dago' timestamp='1400445965' post='2572680']
Je pense partir sur 120x120 puisque que je vais sans doute opter pour battle en mode "patrouille"!Mais j'hesite entre 2 materiaux polystirene extrudé ou mdf pour faire 4 plaques de 60x60 et floquer le tout!
[/quote]


Les deux mon capitaine ! Coller la plaque d'extrudé sur la plaque de MDF te permet de travailler l'extrudé à ta guise sans craindre de déformation. De plus cela assure une meilleure stabilité sur ton support principal (table, etc.). (nous on prend du MDF de 1cm ou 1,2cm et de l'extrudé de 3cm à la base. plus une plaque de 5cm pour relief / base décor)

M2C: tant que tu te lance dans la fabrication, ne reste pas sur ton 120x120. Si tu le peux, prends les matériaux pour faire 6 plaques. Même si tu reste à jouer sur 120x120, tu pourras moduler entre tes plaques et lorsque tu aura besoin de jouer sur un peu plus d'espace, tu ne te prendra pas la tête en te disant '*tain, faut que je refasse deux plaques de plus"... (cas vécu ;)/> ) Et pis faites ensemble, elles seront cohérentes dans les teintes, aspects et matériaux.

à+
xain
[/quote]

Alors ce n'est que mon humble avis, mais coller du polystyrène sur du mdf ca ne servira à rien, au contraire. Car à moins que tu veuilles intégrer des dénivelés directement à ton plateau de jeu (colline intégré... - ce qui peut poser des problèmes de stockage, tu verras dans la suite pourquoi). En faisant cela tu vas te retrouver avec une surface que tu feras de toute facon plane et qui en plus sera fragilisée car le polystyrène présentera le risque de se faire enfoncer lors d'une mauvais manipulation et de laisser des marques (des enfoncements dans la surface meuble du poly).
J'ai vu des gens faire des tables modulables en polystyrène, mais du fait des proprités du matériau (fragilité et côté cassant) ils reservaient cette utilisiation à des petits plateaux (1m² maxi), notamment pour des jeux d'escarmouche (type Hell-dorado, Alkemy...). Et dans ce cas de figure le polystyrène utilisé était de 50 mm d'épaisseur au moins ! Mais le gros avantage de cette solution est le prix et la légereté des plateaux.

Si tu veux juste avoir un plateau, une surface plane avec du flocage direct dessus, qui te permettra de mettre tous les décors que tu veux, une surface suffisament rigide et solide (de ton choix) me parait plus simple et plus adapté.

Pour la colle pense bien à utiliser de la colle à bois, sinon ca va bouffer le poly ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si j'ai bien lu, personne ne parle de table de 120×60. Je trouve ça beaucoup plus efficace que du 60×60. J'ai réalisé 3 plaques pour une table de 120×180, c'est beaucoup plus stable lorsque la table de support est moins large que 120cm (comme dans ma cuisine).

Tester c'est l'approuver[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='veyron' timestamp='1400545736' post='2573318']
[quote name='xain-phax' timestamp='1400517737' post='2573121']
[quote name='dago' timestamp='1400445965' post='2572680']
Je pense partir sur 120x120 puisque que je vais sans doute opter pour battle en mode "patrouille"!Mais j'hesite entre 2 materiaux polystirene extrudé ou mdf pour faire 4 plaques de 60x60 et floquer le tout!
[/quote]


Les deux mon capitaine ! Coller la plaque d'extrudé sur la plaque de MDF te permet de travailler l'extrudé à ta guise sans craindre de déformation. De plus cela assure une meilleure stabilité sur ton support principal (table, etc.). (nous on prend du MDF de 1cm ou 1,2cm et de l'extrudé de 3cm à la base. plus une plaque de 5cm pour relief / base décor)

M2C: tant que tu te lance dans la fabrication, ne reste pas sur ton 120x120. Si tu le peux, prends les matériaux pour faire 6 plaques. Même si tu reste à jouer sur 120x120, tu pourras moduler entre tes plaques et lorsque tu aura besoin de jouer sur un peu plus d'espace, tu ne te prendra pas la tête en te disant '*tain, faut que je refasse deux plaques de plus"... (cas vécu ;)/>/> ) Et pis faites ensemble, elles seront cohérentes dans les teintes, aspects et matériaux.

à+
xain
[/quote]

Alors ce n'est que mon humble avis, mais coller du polystyrène sur du mdf ca ne servira à rien, au contraire. Car à moins que tu veuilles intégrer des dénivelés directement à ton plateau de jeu (colline intégré... - ce qui peut poser des problèmes de stockage, tu verras dans la suite pourquoi). En faisant cela tu vas te retrouver avec une surface que tu feras de toute facon plane et qui en plus sera fragilisée car le polystyrène présentera le risque de se faire enfoncer lors d'une mauvais manipulation et de laisser des marques (des enfoncements dans la surface meuble du poly).
J'ai vu des gens faire des tables modulables en polystyrène, mais du fait des proprités du matériau (fragilité et côté cassant) ils reservaient cette utilisiation à des petits plateaux (1m² maxi), notamment pour des jeux d'escarmouche (type Hell-dorado, Alkemy...). Et dans ce cas de figure le polystyrène utilisé était de 50 mm d'épaisseur au moins ! Mais le gros avantage de cette solution est le prix et la légereté des plateaux.

Si tu veux juste avoir un plateau, une surface plane avec du flocage direct dessus, qui te permettra de mettre tous les décors que tu veux, une surface suffisament rigide et solide (de ton choix) me parait plus simple et plus adapté.

Pour la colle pense bien à utiliser de la colle à bois, sinon ca va bouffer le poly ;)/>
[/quote]


Le polystyrène expansé est à exclure, oui, cassant, marquant, fragile et ce quelque soit l'épaisseur, y a toujours une bille qui veut se faire la malle. l'extrudé ne présente aucun de ces inconvénients.

Coller l'extrudé sur le MDF n'a que des avantages, y compris pour le stockage (rien ne se déforme et cela permets d'avoir des plateaux en état après 17 ans ! pas neufs, mais en état lol).
D'autre part cela permet d'intégrer aux plateaux tous les dénivelés négatifs que l'on souhaite et cela sans même se poser la question du rangement.
Quant à la stabilité, il suffit de jouer une fois sur des plateaux en simple poly extrudé pour comprendre l'avantage qu'apporte un soclage plus rigide et plus lourd.

je suis néanmoins d'accord sur un point avec Veyron, la colle à bois sera la plus pratique et efficace (comme certaines colles de bricolage d'ailleurs ;) )

Aller, je retourne à mon plateau pour Mordheim (un 120x120 en extrudé collé sur MDF ;) ) il attend ses décors ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parlais bien de l'expansé, l'extrudé n'a selon moi aucun intéret sinon de bouffer du poly en le découpant ^^ C'est même pas moins cher à ce niveau.

Après je vois toujours pas l'intéret de coller du poly sur un surface plane rigide... pour obtenir une surface plane rigide ?? (Peut être le fameux touché de plateau :P) l'idée c'est bien de faire un plateau simple avec des décors qu'on rajoute ? Si on part dans cette idée on peut aussi coller du liège, c'est bien le liège et comme ca ca aura l'avantage de faire aussi une surface plane X)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de coller du poly sur du pdf je dirais que ça permet d'avoir de l'épaisseur tout en privilégiant la légèreté car c'est plus confortable à jouer et à manipuler. Et le fait de placer du poly sur le dessus permet de ne pas avoir un sol trop plat si on fait rouler dessus un caillou afin de donner un peu de réalisme au décor. C la les deux avantages que je vois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.