Aller au contenu
Warhammer Forum

Participation aux tournois de 40K


le_venerable

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens à vous pour sonder un peu la communauté. EN cette année 2014, j'ai l'impression que les taux de participants aux différents tournois de 40k sont en en forte baisse. Il suffit de regarder T3 pour s'en rendre compte.

Les tournois au format ETC ne se remplissent pas ou plus, ex : Boulognes, Vitrolles...
Les tournois à compo/fun ont tout autant de mal : Brunoy, Dakka, el tournoué...

Bref, que penser de ces données brutes ?
J'émets quelques hypothèses :
- il y a "trop" de petits tournois et les gens doivent choisir
- il n'y a plus le gros tournoi de référence par mois où tout le monde cherchait à se rendre : Aubagne, Mesnil, Coubron... Heureusement, il reste le Viking équipe...
- l'ETC draine une population d'environ 200 joueurs et ces joueurs qui, avant, étaient les moteurs de la communauté tournoyeuse participent à bc moins de tournois à présent, privilégiant les entraînements entre équipe.
- l'absence de conventions comme celles au temps des V3-V4 fait que la majorité des tournois se tourne vers le No-limit et dégoûte de nombreux joueurs avec les spam volants, les alliances ultra bill...
- enfin, j'ai le sentiment que le renouvellement des joueurs ne se fait pas ou plus lentement. Les gens qui disparaissent des tournois ne sont pas remplacés par d'autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais répondre pour ma partie du monde (trou du cul du sud ouest), enfin sur ma vision de tout ça.

Depuis 2004 je traine dans les assos locale (en général trois survivent en même temps sur un rayon de 100 bornes) chacubne a eu son lot de déconvenu tout ça tout ça...bref, toute à leur tour ont organisé du 40k. on a eu droit à de la qualif officielle gw trone of skull et du médiocre à 8 joueur. mais chaque année au moins un tournoi drainait ses 40 joueurs et les autres moyennant les 20/25

J'ai eu un zap de taf en assos pour autre chose et hop je revient cette année on peine à assembler 18 joueur, ok mon assos n'as pas été la plus briante tout ça tout ça, mais elle est la seule a en faire des tournoi sur les assos locale et ou sont passé ces bon vieux tournoyeur...déjà pour ce que j'en ai retiré, les dates sont essentielles, je me suis trouvé à une semaine de carcassonne, ça draine tout les gros joueurs qui ont autre chose a faire le we suivant. la faute à mon orga, non, peut être aussi que les mairies n'etant plus prêteuse et la raréfaction de ces comportements pro-associatif a donné des calendriers proches vu que y'as des periodes creuses en locaton de salles et qu'on prend quand ça passe, du moins nous ça c'est fait ainsi..

Après la raréfaction des tournois cause t'elle un désintérêt pour ceux ci j'ai bien l'impression, avant à l'approche d'un tournoi ça concevait et testait ses listes de partout, là à une semaine ça a sorti les listes de la poche, une partie pour test et hop...pas de modif.Vu que les parties en tournois (vu le faible nombre de tournoi proche) sont rares les joueurs ici ne pense plus cet optique.

Et pour dernier point j'ai noté une diabolisation poussé à l'extrême des joueurs pratiquant les tournois, vils optimisateurs, gros bourrin, pas fairplay, enculeurs de mouches (je pense là au propos sur un sujet ici même de "little" avec qui j'ai participé à mon premier tournoi et qu'on a souvenir tout deux d'une partie mémorable pour le fond de classement) que ce soit ici localement, les gars semble réellement croire au requins des tables de jeu genre pour mon exemple mon asso serait un repaire à vil tournoyeur incapable de beau jeu (alors qu'on tournoi en seul but de multiplier parties et adversaires, et transmettre une image de jeu/hobby hyper ludique) et ici sur warfo, vitrine du jeu en france (si j'ose le dire), bas entre la sale reput des forums sur "n'importe qui peut affirmer n'importe quoi et les moutons suivent" et les debat sans fin "joueur fluff=gentil vs joueur tournoi=méchant", ça y joue je pense, car comme j'ai eu au dernier tournoi y'as trois semaine, un joueur avait écouté tout ça (les préjugé de mega chipotage, de discut fastidieuse de règles...), il est revenu le sourire au lèvres me disant s'être préparé à un truc dur et en fait c'était comme a la maison quoi !

Bref une désafection pour l'orga de tournoi aussi, les joueurs deviennent éxigeant quand je voit que 2h30 c'est pas assez pour 1750pts, et en fond que trois tour et s'en pleigne à l'arbitre...y'as un truc qui m'échappe puis la salle il faut la rendre quoi donc limite fixée...

D'autre parlerons de gw, moi qu'il soutiennent ou non j'en arrive au même, j'ai augmenter la paf pour payer les lots et la salle quoi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai entendu cette impression de plusieurs personnes, mais globalement elle n'est pas confirmée par les chiffres.
Voilà ce que j'ai vu ces derniers 6 mois sur l'affluence dans les tournois das mon secteur :

Carca, no limit du circuit individuel ETC, octobre 2013 : 84 joueurs
Tarbes, tournoi no limit, Janvier , annoncé 1 mois avant, 14 joueurs sur 18 (malgré l'annonce tardive les gens y sont aller pour tester pour le D2 ETC)
Sète, Février, qualif D2 : complet avec 8 équipes donc 64 participants
Cahors, tournoi fun , Mars : complet, 24 participants
Carcassonne, tournoi fun, Avril : 56 participants (quasi complet je crois)
Béziers, tournoi no limit, Mai, annoncé plutôt à l'arrache : annulé faute d'assez de participants (3 seulement ont envoyé de listes)
Vitrolles, tournoi no limit du circuit individuel ETC: a du mal à passer la barre des 32 pour 48 places dispo.
Sète, Juin, tournoi mi-dur mi-fun, par équipe de 2 : sera certainement complet, 60 places
Cournonterral, tournoi fun, Juillet : 17 préinscripts sur 30
Agen, tournoi fun, Juillet : préinscriptions pas ouvertes
Villeneuve-Lès-Maguelone, tournoi fun en nocturne, Août : pas encore d'inscrit
Lunel, Juilet, tournoi fun : plus de préinscrits que de places - 40 - (je sais c'est aléatoire les préinscrits)
Toulouse, octobre, tournoi fun : 8 préinscrits sur 24 (mais je n'ai ouvert les préinscriptions que depuis une semaine)
Bordeaux, novembre prochain, dur équipe de 4 : il ne reste déjà plus que quelques places libres sur les 48 proposées
La tour du crieu, novembre, tournoi fun : plus de préinscrits que de places - 18 -
Et je ne mentionne pas les tournois réguliers des "forges de lumières" sur 1 jour à Castanet, et j'en ai certainement raté qqs-uns dans le secteur.

Globalement, l'offre de tournoi existe, et mis à part un loupé sur l'annonce (Béziers) et des horaires bizarres (VLM) , le remplissage est plutôt très bon. Modifié par madBiker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as raté un tarbes en avril(annoncé en février, tournoi fun en double)...non mais, me casse pas les rein à en placer 2 par an pour qu'on les laisse sombrer dans l'oubli...snif.

Après je parlais de ma région, donc tarbes, à savoir avec un déplacement limité à l'extrême sud ouest (exit au dela de toulouse/cote basque faute de route ou train à horaire convenable) et à mon seul groupe de joueur qui se bouge finalement que peu.

Après quand je disais, plus de tournoi je prenais en compte l'accessibilité, à moins d'une heure et demi de route quoi, genre peu importe l'heure ou je part, je rentre pas à minuit...(c'est à dire abordable au ados en permission parentale ou au travailleur tot du lendemain) ce qui pour moi conduit à lamnezan, pau, tarbes, auch.(oui je sais personne connait au dessus de toulouse)

Peut être raterai je quelque chose alors...faut j'ouvre les yeux de mes co-voituriste (moi pas le permis) qu'on vienne perdre chez vous aussi :P


*la loose l'equipe qui perd avec classe...en cravate s'il vous plait*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais tant eu de manifs, donc le simple critère de proximité n'est pas anodin. On est loin de l'époque où 5-6 gros tournois annuels "incontournables" dominaient la scène.

--

De mon côté, pour nos tournois dans le centre de Marseille (qui servent surtout à financer le club d'histo), je suis invariablement embêté par la perspective d'avoir trop de monde, plutôt que l'inverse. Ce n'est pourtant pas faute de présenter du règlement sciemment dissuasif pour la plupart des "gros tournoyeurs", du genre "en ce qui concerne les points de tournoi, la compo à la trique plus la peinture vaudront le double des parties".

Mine de rien, il y a du monde dans la petite nébuleuse du zobby. C'est juste que toute la population ne se montre pas, et la perspective d'être tablerasé par un antipathique à liste copiée-collée ne suscite guère les vocations. Mais ça se gère.

L'offre de GW est pléthorique et nullement conçue pour la compète équitable ? les gens ne se limitent pas d'eux-mêmes ?
Ah ben, on fait comme depuis toujours : on en prend acte à travers la manière dont on gère sa manif.

Si on propose un produit calibré, on attire les purs consommateurs, ceux qui ont tout le matos et sont blasés.
Si on sort des clous, alors on aura des visiteurs qui sortent des standards dictés par les paramètres de poutrage du moment.

Corollaire : c'est du travail en amont, car il faut se tenir au courant de ce qui cogne ou pas. Tout en se moquant éperdument de plaire aux stars locales.
C'est certes plus difficile depuis deux ans, et ce sera d'autant plus le cas dans 40K7. Mais les perspectives sont immenses pour les joueurs de tout et n'imp' !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Je viens à vous pour sonder un peu la communauté. EN cette année 2014, j'ai l'impression que les taux de participants aux différents tournois de 40k sont en en forte baisse. Il suffit de regarder T3 pour s'en rendre compte.
[/b]

Je pense qu'il faut une à deux générations de règles pour décrocher le fan moyen. Au premier changement GBN / dexe qui lui déplait, il couine un peu "sans vraiment laisser tomber mais bon ça saoule..." (c'est à cette période qu'il va se mettre à jouer TAU par exemple :whistling:/>/>/>/>/>/>/>/> ).
A la seconde déception, il drop carrément ou gagne un chaos gift (jouer en védeux, faire du kitty maroune...) et tout en restant à la frontière du bouzin, ne raccrochera qu'à un évènement:
- Près de chez bobonne et qui ne prendra pas une plombe parce qu'il faut amener les mioches chez la belle-doche.
- Organisé par des potes qui parlent vaguement le même langage qu'eux.
- Basé sur une niche flouffique / gameuse qui leur rappelle leurs premiers amuuuurs.
- Expurgé de champions de quartier pompant leurs listes sur le net et lui fourrant le holy passage d'exploitations de règles issues d'un GBN qui a deux générations de plus que le sien.
Tout ceci mène à une pratique du hobby à petite dose (et quelques phat meulasses pour sortir la régine) entre gens vaguement choisis. [b]"Nous on joue à 40k mais [/b][i]ajoutez un ou deux machins que vous trouvez trop kioule[/i] [b]et sans [/b][i]mettez un ou deux trucs que vous trouvez rhaaaa ugly[/i]"
L'organisateur d'aujourd'hui répond à la perte d'élan du système par un produit sur-mesure là où les gros magasins rouges et autres gratteurs d'entrées vont favoriser le prêt à porter populassier simplement en collant aux limites des règles et FAQ.
Il va sans dire que ça fait moins d'effet foule que les gros tournois, il y a sans doute moins de gens qui pratiquent aussi, quoique... Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='madBiker' timestamp='1400538748' post='2573303']

Globalement, l'offre de tournoi existe, et mis à part un loupé sur l'annonce (Béziers) et des horaires bizarres (VLM) , le remplissage est plutôt très bon.
[/quote]


Hello

Je ne te suis pas sur les taux de remplissage à moins que bc de joueurs ne soient pas inscrits sur T3. Si on prend l'ex de Sète ou de Cournonteral, il y a bc de préinscrits mais finalement peu d'inscrits. C'est un peu le pb avec le no-limit de Vitrolles.
Après, je ne sais pas si ces chiffres sont régulièrement mis à jour.

Un autre pb est le fait que T3 soit devenu payant, ce qui enlève de la visibilité, par ex pour Ardias.

Sinon, tu as mentionné Agen mais il n'est pas sur T3 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

en ce qui me concerne, la v6 m'a totalement degouté. Matrice d'alliance et tout ca, bref, le jeu est devenu pas interessant au possible en tournoi, les desequilibres vraiment trop WTFesque.

Du coup, je go a warmahordes.

Et c'est aps la v7 qui arrange les choses. Donc faire un ou deux tournoi mythique,ok, faire des parties club/maisons, ok, mais plein de tournoi, tant que GW fera des versions en mode "demerdez vous avec votre main droite pour equilibrer" , sans moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Matrice d'alliance et tout ca, bref, le jeu est devenu pas interessant au possible en tournoi, les desequilibres vraiment trop WTFesque.[/quote]

[quote]Mine de rien, il y a du monde dans la petite nébuleuse du zobby. C'est juste que toute la population ne se montre pas, et la perspective d'être tablerasé par un antipathique à liste copiée-collée ne suscite guère les vocations. Mais ça se gère.[/quote]


On retrouve là le même soucis, la crainte des déséquilibres de la part des gens. Mais en même temps, faut bien choisir son/ses tournoi(s).

Les déséquilibres vont être flagrants si tu te ramènes à un no-limit, surtout avec une liste qui tourne bien ton club mais pas en tournoi dur. Par contre, ça sera beaucoup moins le cas si tu choisis un tournoi à restriction et que l'appariement est bien fait avec les notes de compo, etc...

Du coup, le soucis serait-il l'idée qu'il faut que tout les tournois conviennent à tout le monde ? Quand je lit ton message, Omega, j'ai l'impression que tu n'apprécies pas ces déséquilibres. Mais justement, quitte à vouloir faire un tournoi, pourquoi ne pas en choisir un où l'organisateur s'arrange pour les gommer, si possible sans faire apparaître d'autres déséquilibres ailleurs ? Et au pire, les no-limits concerneront ceux qui sont intéressés par ce style de jeu sans gêner les autres.



De plus en plus, je n'aime pas trop le terme de tournoi pour les tournois "mous", "à compo", bref ceux où on ne vient pas avec la meilleure liste possible. Je préfère parler de manifestation ludique. On enlève l'aspect compétition et on se concentre sur l'idée de passer un bon moment autour de nos gurines, où tout le monde peut participer. Un tournoi no-limit, c'est la même chose en fait, mais avec pas tout le monde d'intéressé.



Désolé mon cher vénérable si mon message est un poil HS, je fréquente les pousseurs de pitous depuis trop peu de temps pour te donner un avis complet, mais une petite réflexion sur ce que chacun peut attendre des tournois me semble intéressante !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

Je fais des tournois depuis 14 ans (Putain ><) et sincerement, la compo et autre refus, c'est un baton a caca. Ca ne fait que décaler la billitude. J'ai rarement vu des orgas avoir assez de recul pour TOTALEMENT reéquilibrer un jeu ou les desequilibre n'ont fait qu'empirer ( oui, parceque meme du temps ou la v3 etait, les match zoneill -iron warrior a 4 soutien et 2 minidev, c'etait deja bien chiant quand on se pointait avec du classque)
Maintenant , c'est pire.


Apres, je suis moi meme un bon bill : me taper des heures de route pour me prendre une poutre dans des parties non ergonomiques, ca m'amuse moyen. Mais arriver a des no match ignoble dans un sens ou dans l'autre, super bof.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah clairement le jeu est de moins en moins fait pour être jouer en mode compétitif, et qu'il y ait des limitations ou pas à un tournoi, les joueurs se retrouvent trop souvent à se taper les 2-3 même armées game après game (celles qui représentent la moitié de celles jouées en tournoi, Eldars et DDC en tête).

Mais avec la V7 les chose pourraient bien s'améliorer je pense :)

D'ailleurs le rythme de sorties doit y être pour quelque chose aussi, impossibilité pour certains joueurs de se tenir à la page ET de faire des tournois à la fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le_venerable' timestamp='1400573784' post='2573403']
Je ne te suis pas sur les taux de remplissage à moins que bc de joueurs ne soient pas inscrits sur T3. Si on prend l'ex de Sète ou de Cournonteral, il y a bc de préinscrits mais finalement peu d'inscrits.
[/quote]

Alors je parle bien de la zone où je joue , grosso modo le SudOuest, et pas d'une généralité sur le reste du territoire.
Sur le taux de remplissage, moi je trouve que le début d'année est bon. Sur la base des chiffres ci-dessus uniquement.
Pour la période après mi-Mai, Vitrolles est à la peine, et on est d'accord, le système de préinscriptions en général donne pas une bonne visibilité. On sera fixés qu'une fois les tournois passés.

[quote name='le_venerable' timestamp='1400573784' post='2573403']Un autre pb est le fait que T3 soit devenu payant, ce qui enlève de la visibilité, par ex pour Ardias. [/quote]
Un organisateur apprécie T3 ne serait-ce que pour mettre en visibilité son tournoi. Rien ne l'empêche de déclarer 18 places ou moins, et de ne pas utiliser le système de classement ensuite, en donnant un lien vers son propre site ou forum.
C'est ce que fait Ardias, dont la liste des inscrits est maintenue sur leur site dont le lien est sur T3.

[quote name='le_venerable' timestamp='1400573784' post='2573403']Sinon, tu as mentionné Agen mais il n'est pas sur T3 ? [/quote]
Prayssas est à 1/4 d'heure d'Agen :-)


Si on prend les Masters de Boulogne, plus de 80% des listes étaient du Tau / Eldar / Démons . C'est trop stéréotypé, pas assez intéressant. Les gens qui ne possèdent / veulent pas jouer l'une de ces armées sont rebutés d'y participer car ils ont des chances extrèmement faibles de faire un quelconque résultat, et passer un w.e. à se faire rouler dessus avec une liste en-dessous de toutes les autres c'est juste très frustrant.
A mon avis c'est LE critère de désaffection des tournois no limit, qui est lié au jeu lui-même, en individuel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Si on prend les Masters de Boulogne, plus de 80% des listes étaient du Tau / Eldar / Démons . C'est trop stéréotypé, pas assez intéressant. Les gens qui ne possèdent / veulent pas jouer l'une de ces armées sont rebutés d'y participer car ils ont des chances extrèmement faibles de faire un quelconque résultat, et passer un w.e. à se faire rouler dessus avec une liste en-dessous de toutes les autres c'est juste très frustrant.
[/b]

Il faut encadrer le jeu ou la construction pour bloquer les combos. Cela peut prendre la forme de certains objo ne pouvant être pris que par ceci ou cela, d'unités "ciblées" par l'adversaire comme étant les seules opérationnelles, rendre payant la possibilité de s'allier (tant pour tel allié, tant pour tel autre en plus du prix initial), alliés en réserve, choix du départ pour ceux qui ne s'allient pas, chacun choisis une unité chez l'autre qui n'entrera qu'au tour X ou ne jouera tout simplement pas (forçant à éviter les spoilers trop évidents et donc à s'affiner)... Certains "encadrements" (ceux portant sur la création de liste) doivent exister en amont du bouzin, les autres (scénar avec des spécificités de jeu) se révélant au dernier moment...
Le micro-encadrement permet de jouer en théorie avec n'importe-quel système. Bien sûr, il y aura de la chouinerie mais quel orga est sensé s'y arrêter (et il y a déjà de la chouine sur le système alors bon...) ? Bien sûr c'est du boulot mais là encore, rien de nouveau.
Destabiliser le système oblige à réfléchir et non à dérouler, l'orga doit être un combo-breaker en force. Il y aura toujours bien sûr un certain effet shifumi, on ne joue pas aux échecs.

J'en suis à ma quatrième ligue petits formats et j'ai voulu axer celle-ci sur le fait que tout le monde doit jouer de tout. Ca marche plutôt pas mal m'est avis (dans les 30% d'égalités à l'issue des parties).

DS Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que les gens sont demandeurs, dans le "circuit ETC", d'un format identique à celui de l'ETC.
Et c'est là où le bas blesse, c'est précisément ce format là qui n'est pas intéressant.

J'espère simplement que la v7 va apporter suffisamment de changement pour faire un jeu plus varié, en format optimisé comme en format plus orienté ludique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm certes là, les solutions de rééquilibrage s'étiolent considérablement.

Bah après, s'il n'y a aucun moyen de ré-équilibrer le bouzin, (ETC oblige). Il reste possible de garder espoir en la V7 (hur hur l'espoir...) et, ce qui me semble aller assez dans le sens actuel, de croire dans une telle multiplicité des possibilités (alliances, mini-adds possibles aux listes) que le meta sera noyé sous la multiplication des listes possibles. Bon, au temps pour le Holy Flouffe bien entendu 8).

DS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon constat se fait sur une catégorisation des joueurs, tous joueurs de tournois, mais ne recherchant pas forcément la même chose en tournois.
Les joueurs "dures" qui cherchent du challenges mais surtout du résultats et du "classement t3", donc ne s'intéressent que aux tournois leurs permettant de gagner des points t3. Les formats "bâtard"(no limite, restrictions, point d'armée), n'affectent leurs décision que si le tournoi rapporte plein de point t3.

Les joueurs "mou" qui cherchent avant tous a jouer plus qu'a gagner et qui fuient les tournois no limite ou à restriction n'entrant pas dans leurs considération de tournoi "mou".
Et les joueurs qui ne sont pas classés dans l'une de ces 2 catégories, mais qui peuvent se reconnaître dans certain domaines tan dans le mou que dans le dure.

Pour ma part, je me trouve entre les 2 catégories, comme beaucoup de joueurs, par se que j'ai une vie de famille qui me limite à une certaines distance de trajet autour de mon domicile, un nombre de point d'armée a jouer, par se que excusez moi, mais me taper 400 km de voiture allée-retour pour faire un tournoi à 400pts ... non merci !

Le no limite non merci, par se que je joue des armées pour leurs esprits et leurs game play, mais pas forcément les plus opti du moment. Alors sortir pour me taper ces mêmes km pour passer la journée à me faire tablé par des listes sans aucune limite, ça ne donne pas envi.
Les tournois avec des règles ultra spécial... omg, testez les avants de nous les mettre sous le nez !

Je suis tout à fait d'accord qu'il est très difficile de faire plaisir aux plus grand nombre de joueurs, mais la remise en question pour moi doit avant tous se faire dans l'organisation et dans le choix du thème du tournoi ! Et surtout de la cible que l'on souhaite attirer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que cette v7 sonne la fin du 40k compétitif pour pas mal de joueurs, donc à moins d'avoir des tournois plus limités qu'ils ne l'ont jamais été par le passé, il est fort possible que la communauté de tournoyeurs diminue.
Moi par exemple je ferai plus de conventions je pense, même si je pense que certains orga auront peut être le génie de proposer des limitations qui donneront envie de venir avec des listes originales (0 doublettes, pas plus de x niveaux de psyker en tout, nombre de bl13+ Max, c'est que des exemples j'ai pas le niveau pour dire si ces exemples sont vraiment pertinent). Mais il y aura toujours les Bill de service qui les contourneront, d'où refus de liste nécessaire (j'y reviens plus bas), ou alors carrément limitations propres à chaque codex.
Donc gros +1 avec Dark Sensei, espérant que les orgas deviennent comme il dit des combo breakers, même si malheureusement je pense que ça n'arrivera pas [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img], par choix de laisser de la liberté aux joueurs (ce que je comprends mais la c'est d'après moi une source de no match trop grande, la liberté) ainsi que par le taf incroyable que ça demande.
En effet faire des rejets de liste très sévère c'est vraiment chronophage pour un orga (débat sempiternel, pour ou contre le refus de liste ?) mais la v7 va sans doute faire pencher la balance vers un refus de liste plus fréquent. Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un point qui me surprend quelque peu, c'est cette idée de 40k "compétitif". A croire qu'il y a des tournois mous où les gens viennent pour jouer et des tournois où on va le couteau entre les dents.
Il faut arrêter avec cette vision manichéenne.
C'est exactement la même chose que l'on soit en tournoi dur ou mou. Perso, j'ai même vu davantage de tensions dans des tournois mous que dans des tournois durs.

Ce qui fait la différence c'est le règlement et le format ! S'ils sont bien construits, il n'y a pas de pb.

Avec cette V7, le jeu "no-limit" est mort, il va falloir faire des limitations pour préserver l'intérêt du jeu mais un tournoi avec des limitations n'en est pas moins compétitif. Enfin, perso, je joue de la même façon dans les 2 cas. Finalement, le fait que cette V7 soit très permissive peut la rendre plus intéressante que la V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le_venerable' timestamp='1401208100' post='2578441']
Avec cette V7, le jeu "no-limit" est mort, Enfin, perso, je joue de la même façon dans les 2 cas. Finalement, le fait que cette V7 soit très permissive peut la rendre plus intéressante que la V6 !
[/quote]

@le_vénérable
+1 avec toi là dessus, mais pas sur ton idée qu'un tournoi avec limitations et un tournoi No limit se font dans le même esprit de compétitivité. Ou plutot tu as raison certain joueurs viennes en tournoi avec limitations dans but aussi compétitif qu'à une qualif pour l'ETC. Et c'est là tout le problème, ces mêmes joueurs vont tenter d'optimiser autour des restrictions, et du coup tous les joueurs qui se seront fait rouler dessus par ces optimisateurs (j'emploie le terme sans être dérogatif, y a pas de mal à optimiser ailleurs que dans un tournoi qui veut justement éviter les abus d'optimisation) diront que les restrictions étaient foireuses...

Penses tu du coup que le refus de liste sera plus adapté que l'usage de restrictions ? Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, il y a le refus pour celui qui cherche à contourner/optimiser.
Mais après, tu as d'autres leviers comme la compo ou le refus.

Après, il faut qd même dire que j'ai souvent vu des gens couiner parce qu'ils s'étaient fait rouler dessus pour 2 raisons :
- le copain d'en face était ultra-chanceux et eux en dessous de tout niveau stat
- leur liste était trop molle par rapport à celle du méchant en face

Mais rarement, ils évoquent le niveau de jeu de leur camarade.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je ne suis pas donc le seul à penser qu'il y a quelque chose qui ne tourne plus rond en ce moment :flowers:/>

[quote name='le_venerable' timestamp='1400527536' post='2573203']J'émets quelques hypothèses :
- il y a "trop" de petits tournois et les gens doivent choisir
- il n'y a plus le gros tournoi de référence par mois où tout le monde cherchait à se rendre : Aubagne, Mesnil, Coubron... Heureusement, il reste le Viking équipe...
- l'ETC draine une population d'environ 200 joueurs et ces joueurs qui, avant, étaient les moteurs de la communauté tournoyeuse participent à bc moins de tournois à présent, privilégiant les entraînements entre équipe.
- l'absence de conventions comme celles au temps des V3-V4 fait que la majorité des tournois se tourne vers le No-limit et dégoûte de nombreux joueurs avec les spam volants, les alliances ultra bill...
- enfin, j'ai le sentiment que le renouvellement des joueurs ne se fait pas ou plus lentement. Les gens qui disparaissent des tournois ne sont pas remplacés par d'autres.[/quote]

Je ne peux parler que pour la partie Région Parisienne - Picardie - Nord que je connais bien, le reste ne serait que spéculation maladroite qui pourrait vexer les gens, notamment au sud de Valence où ils sont très sanguins ;)/>

Clairement pour cette partie géographique les tournois ont souffert en deux ans des départs ou coup d'arrêt de Nécro, Thebs, Yen, Laconfir (de la LIJF), Captain (CWC) et allez osons-le bibouch2 (qui est un gros con cependant). La MGWA prend le relais, bravo à eux, mais ils sont bien esseulés. Pour des raisons diverses la ludothèque a fait des choix qui ne se sont pas avérés payant, mais j'en dis pas plus pour ne pas vexer des copains.
Reste les outsiders qui font du bon boulot (et le plein) comme Torcy, les Tichieurs de Cimeterre, Le GDL, les Grenadiers et les Chevaliers de Brunoy. Mais c'est vrai que comparés à des années comme 2009-2013 où ça envoyait du lourd tous les deux mois, ça rame.

Au delà du jeu en soit - 40k n'en est pas à sa première version - je pense que la participation baisse aussi car la communauté 40k n'est plus unie. Avant ici sur Warfo tu trouvais quasi tout le monde, et le reste sur Warmania.
Maintenant entre le forum ETC, les forums des équipes ETC, les forums des assos ou groupe de joueurs, le forum des conventions, le forum des nolimit de la région sud, etc... la communauté s'est dispersée à un point tel que:
- la communication s'est diaboliquement compliquée et se perd
- Warmania d'un point de vue 40k, est mort.
- Quasi plus d'orgas sur le Warfo, pas de tournoi 40k lors du Warfo Day est malheureusement révélateur de cela. Attention, à mes yeux, [b]ce n'est pas le Warfo qui en est responsable[/b] mais les orgas/joueurs de 40k qui ont chacun voulu faire leur foforum dans leur coin.

Du coup le renouvellement des joueurs mais surtout des orgas ne se fait quasiment plus. Rajoutons à cela le succès de Warmachordes et dans une moindre mesure Eden, qui draînent joueurs et orgas 40k, et tu as la tous les ingrédients d'une déliquescence.

Le contenu du réglement joue in fine rarement tant que l'on ne fait pas n'importe quoi et que l'on se renseigne bien sur les attentes des potentiels participants (Compétitif, Convention, Equipe ou solo, etc...) - les gens en tournoi veulent jouer, voir les copains, se vider la tête à pousser du pitous le dimanche ou le weekend. Cela, quelque soit la version, ne changera pas :flowers:/> Modifié par Mustabib'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mustabib'' timestamp='1401432348' post='2580313']
Au delà du jeu en soit - 40k n'en est pas à sa première version - je pense que la participation baisse aussi car la communauté 40k n'est plus unie. Avant ici sur Warfo tu trouvais quasi tout le monde, et le reste sur Warmania.
Maintenant entre le forum ETC, les forums des équipes ETC, les forums des assos ou groupe de joueurs, le forum des conventions, le forum des nolimit de la région sud, etc... la communauté s'est dispersée à un point tel que:
- la communication s'est diaboliquement compliquée et se perd
- Warmania d'un point de vue 40k, est mort.
- Quasi plus d'orgas sur le Warfo, pas de tournoi 40k lors du Warfo Day est malheureusement révélateur de cela. Attention, à mes yeux, [b]ce n'est pas le Warfo qui en est responsable[/b] mais les orgas/joueurs de 40k qui ont chacun voulu faire leur forum dans leur coin.
[/quote]


Tu évoques un point important AMHA mais cela va être dur d'y remédier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le_venerable' timestamp='1401434845' post='2580328']Cela va être dur d'y remédier.[/quote]La solution est simple, suffit de mettre les égos de côté (cette remarque concerne TOUT le monde) et que le président de l'asso ETC France soit GM 40k Warfo, qu'une partie du staff passe modo 40k et travaille avec les modos 40k "fixe" et les admins.

Appliquer la solution, alors là oui, ça ne va pas être simple ^_^/>

Qu'on le veuille ou non, pour les activités autour de GW en France, pour la visibilité sur le net et accéder à la communauté, WarFo est incontournable. Si les orgas 40k ET le WarFo veulent en faire plus pour la communauté 40k, va falloir de part et d'autres accepter des compromis.

Mais quand je vois cela:
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=216634&pid=2569877&st=0&#entry2569877"]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=216634&pid=2569877&st=0&#entry2569877[/url]
[url="http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=11779"]http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=11779[/url]

ou cela:
[url="http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament_list.php?tid=11552"]http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament_list.php?tid=11552[/url]
[url="http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament_list.php?tid=11703"]http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament_list.php?tid=11703[/url]

Je me dis que si tout le monde ne fait pas un effort, hormis les Vikings et la MGWA on n'est pas prêt de revoir de gros tournois 40k dans le Nord Ouest avant un bail. Et je ne referais pas de Throne of Zhobby en 2017, oubliez de suite ;) - un CJF en juillet 2017, plus probable cependant :flowers: Modifié par Mustabib'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour donner mon avis avec ma petite expérience de tournois.

En ce qui me concerne :

- je ne suis pas un grand tournoyeur et j'essaie d'en faire pour affronter de nouveaux joueurs. Mon club ne comporte qu'une dizaine de joueurs de 40k donc c'est essentiellement pour éviter la lassitude.
- je suis plutôt un joueur fluff (Khorne), mais pour éviter de faire 4h de route et me faire rouler dessus, je durcis un peu mes listes, tout en gardant mon thème.
- les joueurs de mon club ne sont pas du tout tournoi, donc tout ce qui se joue en équipe n'est pas pour moi. Et comme je joue une armée rush, il est parfois difficile de jouer avec moi, surtout en petit format (syndrome de l'armée à 2 vitesses qui ne sert à rien)

Du coup :

- je cherche les tournois avec limitation pour éviter les parties à sens unique,
- les formats 1500-2000 pour être "à l'aise" et avoir des parties intéressantes,
- en individuel et dans un rayon de 3h de route et 1 fois par mois me suffit
- les tournois sur une journée sont quand même plus simples à envisager surtout quand on a une vie de famille.

J'ai participé à 1850 pts à un tournoi dans le Nord en février, à 1850 pts à Troyes début mai et début juin à 1500 pts à Metz : c'est vrai que la part d'Eldars/Tau est quand même énorme, et au final jouer contre les mêmes armées tout le temps me laisse le même sentiment de lassitude qui m'a fait aller en tournoi, sauf que c'est payant et que j'ai de la route.

Quant au PAF, dans les 10€ ça me semble correct. Payer plus, avec les frais et la probabilité d'affronter de l'Eldar, bof. Je ne suis pas intéressé par les lots, je ne sais pas si certains joueurs y vont dans l'optique de terminer sur le podium et de revenir avec une boite à 30-40€, j'en ai aucune idée. Mais du coup si on peut réduire le PAF en s'affranchissant des lots, je ne serais pas contre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.