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[Debrief] Edition 2014


Crilest

Messages recommandés

Oui, oui, je m'y mets cette semaine, le temps de récupérer mon cerveau et mes yeux suite au week end clôture :zzz: (beh, oui, y avait encore un gros week end à faire ^_^ )

Par ailleurs, j'ai des retours oraux de mon chef (Didier) qui lui est chaud-patate pour continuer mais, le retour officiel ville/musée aura sans doute lieu lors d'un débrief' service Culture post-Festival.

Je vous tiens au jus.
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rapidement :ph34r::)

Les + :

+ le lieu est fantastique avec une ambiance fort sympa. Il faut rajouter un peu de lumière à certains endroits.
+ l'ambiance générale, malgré une fréquentation en baisse était agréable et bien plus conviviale que le dernier GD.
+ le concours de peinturea été une belle réussite avec de belles figs
+ les démos vidéos
+ le repas le soir entre orgas, staffs et membres (GG Skyvince)


Les - :

- l'absence de GW... Clairement ça a manqué.
- le traiteur (je ne reviens pas dessus ^^)
- les tables non occupées ( mea culpa car j'en suis un peu responsable avec starflam)
- le coin peinture du stand warfo qui était un peu en retrait. Avec le recul, c'était peut être mieux de le mettre plus en avant. ( Après, c'est peut être aussi liés au contraintes du musée)


Maintenant, sur le stand warfo, je ne suis pas assez objectif pour faire une critique constructive donc je suis preneur de vos avis... surtout négatives pour améliorer le bouzin.
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Hello,

J'ai pas répondu avant parce que des fois, il me faut du temps pour bien tout ranger dans ma tête. Je vais passer sur tout ce qui a été dit et commencer par rebondir sur les propos de phenix.

J'ai pas passé énormément de temps sur le stand au cours du week end donc y en a surement qui auront un avis plus constructif que moi. D'autant plus que c'est assez sec ce que je vais dire.
Je ne sais pas à quoi servait le stand cette année, ce que cela apportait que ce soit le stand "warfo".
Je m'explique avant les cailloux si vous voulez bien.
L'année dernière, j'ai passé 2 jours à expliquer aux gens (tous: mamans, petits, joueurs, membres du fofo etc) ce qu'on faisait :
- ce que sont les tours
- ce que sont les CDA
- ce que sont les RME
- quoi que c'est qu'on expose
- où est le concours (mais ça, osef à la limite)

Cette année, on était bien mieux placés dans le musée, à l'entrée et surtout, à la lumière! Et pourtant, sur le stand y avait que les 3 tours. On avait pas les CDA et les RME, c'est un peu dommage. Je comprends que c'est pas facile mais c'est dommage.
Par ailleurs, les vitrines étaient "plutôt" loin de nous. Celle à l'entrée, très belle au demeurant, était hors de portée, celle avec les figs de Xen était derrière un poteau. Au final, la plus accessible pour un exposant était la vitrine drakerys. Jolie, mais aucun rapport avec le warfo.
La localisation du stand était problématique aussi dans le sens où les gens sont pas tous des accrocs, rentrer comme ça direct dans le vif du sujet est compliqué. Ca facilite vraiment pas la communication et la démarche de "viens là que je t'explique". Ce qui fait que les quelques moments que j'ai passé sur le stand, j'ai fait de l'accueil et de la "direction" (comprendre ça c'est là et ça c'est ici).

Je dis pas qu'il faut pas qu'on soit à l'accueil à guider les gens hein, je dis que c'est dommage de s'auto-limiter à ça.

J'ai passé beaucoup de temps dans la salle matisse cette année, donc je vais parler de ça surtout. Y a quelques trucs à arranger à mon avis.
Le plus gros point c'est la température. L'année prochaine, faut qu'on amène une cale pour la porte des chiottes qui donne dehors.
Le second point, il est plus lié à l'organisation dans la salle. Tout d'abord, The keyman était seul pour gérer le concours ET les init, pas cool mais au final, ça s'est débloqué.

Y avait un gros manque de clarté sur ce qui se passait et comment, dans cette petite salle on avait :
- le maquillage
- le concours
- les inits
- les démos
- les tables libres

Je pense que ce serait bien de sortir le concours de cette salle. Je sais pas si c'est possible mais si on pouvait le mettre ailleurs (par exemple dans l'entrée, à côté du stand) ça ferait de l'air.
Pour ce qui reste, je pense que chacun des trucs était bien mais mériterait un peu plus de "finitions".

L'atelier maquillage doit être mis en avant. Les demoiselles sont plutôt douées et tous les petits (et moins petits :P/>) que j'ai vu y passer ont eu l'air de kiffer, peut être qu'un roll up (c'est bien les panneaux bleux qu'on avait hein ?) ou une affiche serait pas mal.
Les inits étaient plutôt pas mal placées, les seuls soucis selon moi étaient le matos mais ça a déjà été dit.
Les démos étaient chouettes, mais pas très bien placées et on manquait de chaises, obligés de cannibaliser les tables libres à chaque fois. Un petit planning sur un flyer ou une affiche serait pas forcément du luxe et appaterait le chalant en plus.
Les tables libres étaient mal placées je pense. Le top serait de fournir la lumière, il me semble que c'était le cas, mais j'ai souvenir de tables assez sombres malgré tout. Elles étaient "tassées" dans un coin en plus. L'accès à l'eau pas toujours évident selon où on est placé. Il faudrait aussi communiquer sur leur présence, en amont et pendant le salon.


Je sais que mes retours ont l'air plutôt négatifs, mais perso j'ai passé un super week end. Les deux démos que j'ai suivi étaient cools, les gens étaient tout sourire, y avait du monde et quasi tout ce que j'ai vu était vraiment chouette et bien peint. Je me suis régalé. Mais on est là pour faire mieux la prochaine fois non ?

Edit: En me relisant, je vois que j'ai oublié un truc très dommage : on avait pas de vestiaire et pas la place suffisante derrière le stand pour stocker des trucs sans manger tout l'espace. J'ai eu à faire quelques acrobaties un peu pénibles des fois pour passer derrière. Rien de génant mais si je me croute, c'est les 3 tours et un pc qui vole. Modifié par flambyx
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Je ferai mon +/- plus tard...

Quelques remarques (en gras) sur ton mail de retour si tu permets, Jehan.

[quote]Chers Partenaires,

Le W-Day 2014 est terminé, et au nom de tout le staff du WARFO je vous remercie pour votre investissement et la qualité de vos prestations. Grâce à nos efforts conjugués, cette nouvelle édition [s]malgré quelques erreurs de communication et un week end chargé en événements concurrents[/s] a été un succès. Cette année nous avons accueilli environ 610/620 personnes, ce qui reste un très bon chiffre au vu des circonstances. [b](Précise que la fréquentation du samedi était en nette hausse par rapport à l'an dernier (sans compter les gamins de la course de la ville), pour montrer que l'intérêt de la manif a grandi, mais que le dimanche a dû lutter contre la fête des mères, le GP de Monaco et Roland-Garros ; ça ne fait pas de mal de rappeler ces circonstances, comme tu dis (par contre, on peut zapper les Européennes, c'est une mauvaise excuse : "on sort pour voter, ça prend 5 minutes et on en profite pour faire un détour au W-Day sur le chemin du retour"))[/b]

Il convient, maintenant, de faire une analyse [s]un peu[/s] à froid de cette convention dans la perspective si elle est organisée l'an prochain, de proposer une nouvelle édition encore mieux organisée et diversifiée dans son programme. [b](Je n'aime pas du tout la formulation de cette phrase : elle donne l'impression qu'on n'est pas sûr de refaire la convention, qu'on a fait ça en amateurs complets et sans aucune diversification. Je propose la phrase suivante : "Pour améliorer encore la prochaine édition du W-Day et nous aider à fournir la meilleure organisation possible à tous points de vue, nous avons besoin de vos retours d'animateurs partenaires en plus de ceux du public."[/b]
Pour cela vous trouverez en pièce jointe un petit fichier [b](Je peux télécharger le fichier mais pas le lire ; il en ressort un charabia incompréhensible. Key ayant eu des problèmes lui aussi, tu devrais tester l'envoi du fichier à quelques personnes pour régler ça avant de faire l'envoi aux partenaires. Au pire si tu peux mettre le contenu ici en attendant, ce serait pas mal de voir ton questionnaire)[/b]. Celui-ci propose diverses rubriques pour lesquelles des cases sont cliquables. Une zone commentaire / suggestion est également à votre disposition.

Une fois l'ensemble des retours reçus, [s]j'en ferai une double synthèse en chiffre et en graphique. A partir de là un document complet, avec des photos, des commentaires, des améliorations,[/s] [b]une synthèse complète (et illustrée) contenant nos actions à prévoir pour la prochaine édition vous sera envoyée[/b] [s]sera envoyé afin que vous puissiez l'utiliser pour vous[/s].

Pour ne pas laisser les souvenirs trop s'estomper le document ci-joint pourrait m'être retourné d'ici trois semaines maximum. [b](Formulation hasardeuse. Mettre "trois semaines maximum" fait que ceux qui n'auront pas rempli ton formulaire à temps pourraient se dispenser de l'envoyer en se disant qu'ils sont en retard. Mets plutôt quelque chose du style "Pour initier ces changements au plus tôt et faciliter notre organisation, je vous engage à me retourner ce document dès que possible, tant que les souvenirs du W-Day sont frais."[/b]

Encore merci à vous toutes et tous !

A très vite

Pour le staff du WARFO

Jean-Christophe Costa alias JDLT
Administrateur communication et événement.[/quote]

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de mentionner de façon préemptive, soit dans le mail, soit dans le document, certains éléments sur lesquels nous savons d'ores et déjà que nous allons avoir des retours. Par exemple le traiteur qui nous fait défaut sur le samedi, la sempiternelle question de l'éclairage dans le musée... Comme ça nous montrons que nous sommes déjà au courant de certains écueils sur lesquels nous devons travailler avant qu'on nous le dise.

Sinon...
[quote name='Jehan']C'est pourquoi je souhaite que :

1°Les résistants (qui ont enchainés 20 parties sur le W-E) disposent de trois tables supplémentaires,[/quote]
Je ne comprends pas le sens de ta phrase ; c'est qui "les résistants" ?

Comme je ne peux pas ouvrir ton fichier joint, je ne sais pas si tu le demandes mais ce serait intéressant de savoir combien d'anims ont fait les démonstrateurs. Ça permettrait de montrer dans un premier temps si un jeu est populaire ou au contraire boudé, et de se dire dans un second temps comment agir à ce niveau. Est-ce que le jeu mérite un meilleur emplacement parce qu'il traîne du monde ? En mérite-t-il un autre parce qu'on sait qu'il a le potentiel d'amener du monde mais était situé à un endroit trop sombre ou sous un escalier (ex. 40k, vous avez fait combien d'anims sur le w-e, Cri ?)? Au contraire, si une anim était bien située mais n'a pas eu de visiteurs, faut-il reconsidérer sa présence pour la prochaine édition ?


Un point plus "sécuritaire" que je n'ai pas vu passer ici. Nulle part il n'y a eu d'avertissement dans le musée que des prises et des cables avaient été tirés pour les éclairages directionnels. Ni un simple marquage au sol avec un gros scotch jaune fluo par exemple. Et dans la pénombre relative du musée, c'est très facile de rater un cable...
J'en veux pour preuve la lampe qui éclairait la table / vitrine de Furie (je crois aue c'était Furie ; au rez-de-jardin, près des tables de tournoi). La prise de la lampe sortait au beau milieu du passage si on longeait ce côté. Le samedi, je l'ai évitée de justesse en l'apercevant au dernier moment. Le dimanche en repartant, j'ai pensé à y faire gaffe, mais quelqu'un s'était soit pris les pieds dans le fil, soit avait marché en plein sur la prise. Résultat une prise en miette et une lampe bonne à jeter si on ne sait pas remplacer une prise.
Là c'est une dégradation de matériel. Pas trop grave, mais chiant pour la personne qui a amené cette lampe. Par contre, si celui ou celle qui s'était pris les pieds dedans était tombé et s'était blessé(e), c'aurait été un autre souci pour le musée et nous ! Modifié par Paps
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[quote](ex. 40k, vous avez fait combien d'anims sur le w-e, Cri ?)?
[/quote]
Le samedi, 3, le dimanche, 2.

Autant dire que ca a refroidit tous les gens ayant aidé pour retenir quelquechose l'année prochaine...
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Parfait exemple de ce que je disais : on sait que 40k est "porteur", surtout avec le buzz de la v7 sur ce w-e là (tiens, une autre raison pour que les geeks aillent à la boutique GW plutôt qu'au W-Day) mais l'emplacement était trop discret, surtout compte-tenu de l'absence de tournoi 40k sur le w-e.

De mon côté, en étant situé au pied de l'escalier (et encore, ce n'était pas le plus utilisé par les visiteurs), j'ai pu faire 8 démos de Dust le samedi et 4 le dimanche, parfois à plusieurs joueurs à la fois. Le stand aurait même pu en faire plus si j'avais eu quelqu'un d'autre pour m'aider à le tenir (je sais que j'ai raté au moins 3 démos entre les deux pauses midi et l'init FoW que je me suis permise à l'ouverture dimanche matin).

Je serai curieux de savoir combien d'inits ont réalisées les tables situées de l'autre côté du rez-de-jardin (côté Nécromunda, WarmaHordes, Space Hulk...). Comme il en a été fait la remarque, l'espace tournoi prend l'espace au centre du rez-de-jardin mais les gens n'osent pas circuler entre les tables alors que c'est là qu'on a le plus de visibilité pour l'étage. Ne pourrait-on pas triturer les plans pour intervertir les tables de tournoi et les tables de démos du même niveau ? Non seulement je pense que ce serait plus sympa de voir depuis la mezzanine plusieurs tables différentes, mais aussi on réduirait la "compartimentation" des jeux au sein du musée (là, on avait le coin WarmaHordes, le coin BB, le coin Specialist Games, le coin Autres...). Je suis sûr que ça pourrait donner aux gens envie de tester d'autres jeux qu'ils voient sur la table d'à côté alors qu'ils étaient surtout venus pour un genre...
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'Soir,

Merci Paps, j'ai effectué les modifications et intégrés certaines de tes réflexions.

Je vais essayer d'intégrer le document directement (cette version n'est pas celle qui sera envoyée car non modifiable) :

[attachment=477:Satisfaction partenaires.pdf]
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'soir,

Nouvelle mouture du courriel :

[quote]Chers Partenaires,

Le W-Day 2014 est terminé, et au nom de tout le staff du WARFO je vous remercie pour votre investissement et la qualité de vos prestations. Grâce à nos efforts conjugués, cette nouvelle édition a été un succès. Cette année nous avons accueilli environ 610/620 personnes, ce qui reste un très bon chiffre au vu des circonstances.[b] [/b]La fréquentation du samedi était en nette hausse par rapport à l'an dernier (sans compter les gamins de la course de la ville), mais le dimanche a dû lutter contre la fête des mères, le GP de Monaco et Roland-Garros ce qui n'est pas une mince affaire !

Il convient, maintenant, de faire une analyse à froid de cette convention. Pour améliorer encore la prochaine édition du W-Day et nous aider à fournir la meilleure organisation possible à tous points de vue, nous avons besoin de vos retours d'animateurs partenaires en plus de ceux du public. Pour cela vous trouverez en pièce jointe un petit fichier. Celui-ci propose diverses rubriques pour lesquelles des cases sont cliquables. Une zone commentaire / suggestion est également à votre disposition.

Une fois l'ensemble des retours reçus, une synthèse complète (et illustrée) contenant nos actions à prévoir pour la prochaine édition vous sera envoyée.

Dès maintenant nous réfléchissons à améliorer les points suivants :

* Le traiteur qui nous fait défaut le samedi,

* la sempiternelle question de l'éclairage dans le musée, sachant qu'une partie de celui-ci était en panne, à l'inverse de l'année dernière.

* Une réorganisation des stands de vente et table de démonstration/initiation géré par les vendeurs,

Pour que ces changements puissent être analysés au plus tôt et faciliter notre organisation, je vous engage à me retourner ce document dès que possible, tant que les souvenirs du W-Day sont frais.


Encore merci à vous toutes et tous !

A très vite

Pour le staff du WARFO

Jean-Christophe Costa alias JDLT
Administrateur communication et événement. [/quote]

Les "résistants battle" sont un important groupe de joueurs venu de PXII (70 env)
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Surtout que je n'avais mis ça qu'en remarque, pas en phrase à recopier :P
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Petit message pour te répondre Flambyx :)

[quote]. Je me suis régalé. Mais on est là pour faire mieux la prochaine fois non ?[/quote]
Nous sommes d'accord, d'où ma première intervention.

[quote]
Cette année, on était bien mieux placés dans le musée, à l'entrée et surtout, à la lumière! Et pourtant, sur le stand y avait que les 3 tours. On avait pas les CDA et les RME, c'est un peu dommage. Je comprends que c'est pas facile mais c'est dommage.
Par ailleurs, les vitrines étaient "plutôt" loin de nous. Celle à l'entrée, très belle au demeurant, était hors de portée, celle avec les figs de Xen était derrière un poteau. Au final, la plus accessible pour un exposant était la vitrine drakerys. Jolie, mais aucun rapport avec le warfo.
La localisation du stand était problématique aussi dans le sens où les gens sont pas tous des accrocs, rentrer comme ça direct dans le vif du sujet est compliqué. Ca facilite vraiment pas la communication et la démarche de "viens là que je t'explique". Ce qui fait que les quelques moments que j'ai passé sur le stand, j'ai fait de l'accueil et de la "direction" (comprendre ça c'est là et ça c'est ici).

Je dis pas qu'il faut pas qu'on soit à l'accueil à guider les gens hein, je dis que c'est dommage de s'auto-limiter à ça.[/quote]

L'an dernier je n'y étais pas donc difficile pour moi de comparer. c e que je sais, c'est que la disposition des vitrines, nous ne pouvions pas trop les changer. De plus, il n'y avait que Skyvince qui pouvait y toucher. Quand je suis arrivé le vendredi, je me suis fait la même réflexion que toi. "Pourquoi ne pas avoir les vitrine à côté du stand ?"
Au départ, on voulait partir sur une idée de "podium" sur les table avec les figs dessus sans vitrine; On nous aproposé celle du musée, on a accepté mais ça nous a bloqué.

Pour la vitrine drakerys, c'est qu'on avait rien d'autres en figs (le samedi). Plusieurs personnes devaient apporter des choses et au final ils ne sont pas venus. donc, si tu veux, c'était un bon compromis sur le moment... mais après coup on aurait pu faire mieux pour le stand, je te l'accorde.

Donc pour l'an prochain, si le musée accepte, on va partir sur :

- un stand en carré ou rectangle avec plus de place pour ceux qui veulent peindre, scpulter ... bref faire du hobby. Par expérience, ça fait venir du monde.
- Un podium pour présenter les figs RME CDA en faisant une liste précise de qui apporte quoi
- Utiliser les vitrine du musée pour des diorama

voilà ^^
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Par ailleurs, je suis en train de lire le débrief du tournoi Battle, mais on a le débrief de WarmaHordes quelque part sur le net ? Ce serait intéressant d'avoir leurs retours également.
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Mon débrief : c'est long :

[quote]Bilan W-Day

[center]Date : 24 & 25 mai 2014
Lieu : Musée Français de la Carte à Jouer (Issy-les-Moulineaux)
Contexte : 2ème week-end sur trois au sein du Festival du Jeu d’Issy.[/center]

Quelques temps après l’évènement, il est temps de faire le bilan. Le comparatif, bien qu’inévitable est à nuancer, tant la formule pouvait se différencier sur bien des points. On notera par exemple, une communication papier, de nouveaux partenaires, une nouvelle formule pour le concours de peinture, un nouvel aménagement, une date différente, un staff orga élargi…
Bref, je vais essayer de reprendre les principaux axes de la manifestation en détaillant les points positifs et négatifs, tout en tentant d’expliciter au mieux le déroulement de ces axes.

[u][b]Préparation (aménagement)[/b][/u]

Cette année, l’aménagement a été, il faut bien l’avouer, plus compliqué et retardé. Le principal souci a été la dimension des tables qu’on aurait à disposition. En effet, les élections européennes se déroulant sur le même week-end, il a fallu, pour la ville se procurer d’autres tables. Ca a donc pris un peu de temps, ce qui a freiné la communication indirectement car il fallait s’assurer en amont qu’on pourrait bien loger tous nos partenaires avant de lancer la communication générale.
Les plans ont donc subi diverses évolutions au fur et à mesure.

Le vendredi, des membres du staff warfo et certains partenaires sont venus mettre les tables en place en compagnie des agents de la ville (Musée et Ludothèques). Merci à eux, à tous, les 3 heures n’ont pas été de trop. Cependant, on pourra noter en positif que les personnes venues aider étaient plus nombreuses que l’année dernière.
En ce qui concerne l’aménagement par pôle, il découle de retours que vous nous avez faits l’année dernière sur une meilleure lisibilité souhaitée. Nous avions donc un espace « warfo », un espace « vente », un espace « jeux de figurines », un espace « jeux de rôles » et un espace « peinture ».



[b][u]Communication[/u][/b]

Commençons par le moins bien. Force est d’avouer que c’est encore une fois bien trop tardivement que notre communication (particulièrement papier) est arrivée. La communication web, bien que commencée plus tôt, et je dirais, dans les temps, a manqué parfois de contenu sur certains points (le concours (jury), les démos peinture (programme), les tables de démos et/ou initiations…)

Par ailleurs, tous s’accordent à dire qu’un petit panneau/affichette par partenaire est à faire pour l’année prochaine mentionnant : le partenaire, le jeu et le type d’animation (initiation, démo, tournoi …)

Il est à noter aussi que sur les 5 roll-up présentant les espaces, celui de l’espace « peinture » n’est pas arrivé chez nous. Le fournisseur nous ayant envoyé un roll-up d’un autre client, il a fallu s’adapter au plus vite (merci à Catz). C’était d’autant plus frustrant que suite aux retours de l’édition 2013, c’était l’espace peinture qui avait manqué le plus de visibilité sur l’évènement et c’est son roll-up qui n’était pas là…


En positif, la communication papier était plus fournie et dans l’ensemble de meilleure qualité que l’année dernière. Je ne remets pas en cause le travail bénévole réalisé par Mirodon (affiche de l’année dernière), mais cette année, le warfo a passé commande auprès d’un illustrateur professionnel, et a édité des flyers et des roll-up. C’est une première pour le staff orga et nous prenons note de cette arrivée tardive. Nous reprendrons sans doute la même affiche l’année prochaine, les roll-up seront là tous les 5.
Par ailleurs, les plans présentés à l’accueil et affichés ont été, je pense, un vrai plus pour se repérer dans le musée.

Dans l’ensemble, je dirais qu’un bel effort a été fait sur la qualité des supports et sur leur diversification, mais qu’il y a maintenant le contenu à agrémenter et le timing à régler sérieusement.


[u][b]Cadre (lieu)[/b][/u]

Point controversé l’année dernière, l’éclairage du Musée est à la fois problématique et intimiste. Il est évident que tant que la manifestation se déroulera au Musée Français de la Carte à Jouer, ce souci demeurera. Par un mail, nous invitions nos partenaires à se fournir en lampes directionnelles pour compenser cet éclairage tamisé.
Cette année, plus de lampes ont été fournies et mises en place. Il est à noter le souci de prise vécu par un de nos partenaires. La faute nous en revient, en partie, de ne pas avoir anticipé et placé une chaise ou un plot au-dessus de cette prise afin de la protéger.

La salle Matisse (peinture) s’est vue pourvue de plus de lampes et de vitrines mieux éclairées.

Il n’en demeure pas moins que le Musée est sombre, bien que ce soit normal pour la préservation de la collection, c’est parfois assez gênant, il faut le reconnaître.
Par ailleurs, il reste difficile à aménager pour que tous y trouvent leur compte sans avoir l’impression « d’être dans un coin ». Les nombreuses vitrines, passerelles, alcôves et recoins en font un lieu très intimiste mais ô combien difficile à aménager. Cependant, des réflexions sur les emplacements des pôles et des tables sont toujours en cours et les avis des différents partenaires nous aident à mieux organiser tout ça.

Sur ce point, je tiens à rappeler que, bien qu’imparfait, ce plan de vise pas à exclure ou mettre de côté un partenaire, mais bien à faire en sorte que tous aient une place dans un ensemble le plus cohérent possible pour le public.



En positif, il est bon de rappeler que le Musée est magnifique et demande de l’attention dans son investissement. C’est important de souligner que la Ville d'Issy les Moulineaux met cette structure à disposition du warfo dans le cadre du Festival du Jeu gratuitement, de même que les agents du musée et ceux des Espaces Ludiques Isséens. Ce n’est pas souvent qu’une municipalité met à disposition de notre communauté un espace aussi joli et précieux. Nous utilisons environ 800 à 1000 m² sur la manifestation.

Cette mise à disposition gratuite a des répercussions importantes qu’il faut mettre en avant :
- L’entrée est gratuite
- Les stands sont gratuits
- La responsabilité du lieu (clés, sécurité, entretien …) ne sont pas à la charge du warfo ni de ses partenaires.
Cela découle d’une volonté forte de la ville (l’entrée gratuite pour tous) et le warfo et ses partenaires tiennent, pour l’instant à cette ligne de conduite.


[u][b]Animations[/b][/u]

De nombreuses animations se sont déroulées tout au long du week-end. Elles sont pilotées par l’ensemble des partenaires et pour certaines par le warfo.

• Initiations :

- Jeu : suivant les stands, il y a eu plus ou moins d’initiations. Qui, que remettre en cause ? l’emplacement ? Sans doute, bien que ce ne soit aucunement la volonté du staff. La luminosité à certains endroits ? Sans doute aussi, bien que nous ayons tenté de remédier au mieux possible à ce souci auprès de nos partenaires. Les ressources (notamment humaines et matérielles) disponibles pour chacun ? Tout pareillement, bien que tous ne disposent pas des même moyens (humains ou matériels)
A noter, que les visiteurs et joueurs ont beaucoup apprécié de sentir des gens disponibles et passionnés. Attention tout de même à un retour visiteur qui a voulu jouer, mais n’a pas pu faute d’initiateur disponible.

- Jeu de Rôle, l’organisation des parties a été plutôt bien pensée dans le hall. Malgré tout, peu de gens, dans l’ensemble se sont présentés, même si « Sombre » a encore une fois eu du succès. Il est évident que les tables et figurines sont un support visuel qui permet d’attirer sans doute plus facilement le visiteur. J’ai une impression de déception assez globale des rôlistes, dans l’ensemble qui, malgré leur bonne volonté, leur dynamisme et leur compétence, n’ont pas eu le public escompté. Les tables de figurines ont-elles « cannibalisé » les tables de jeu de rôle ? Le jeu de rôle a-t-il pleinement sa place dans une convention principalement axée sur le jeu de figurines ? J’ai défendu cette idée (présence du jeu de rôle) pendant deux ans, quels en sont les retours des principaux concernés ? des autres orgas ?

- Peinture : L’initiation à la peinture a eu parfois un franc succès. Cet espace, nouvellement à la charge du warfo, a sans doute mal été anticipé et il convient de l’améliorer sur la prochaine édition avec une personne référente définie plus clairement et qui n’a pas d’autres points assez lourds à sa charge. Certains se sont relayés et ont assuré l’initiation, merci à eux. Je pense que cet espace est important et qu’il est à solidifier et à soutenir.

• Démonstrations :

- Jeu : Les démonstrations ont eu lieu à plusieurs endroits et sur certains jeux. Je pense qu’il a manqué un briefing sur ce qu’on entendait par « démonstration ». Pour plusieurs visiteurs, les démonstrations sont assez opaques si les joueurs ne prennent pas le temps de présenter leur jeu, ce qu’ils font, et pourquoi, même succinctement.
- La peinture : Les démos de peinture ont et peuvent avoir encore plus de succès. Il a manqué d’anticipations sur plusieurs points : le programme détaillé (horaires et intervenants), la retransmission vidéo (bien qu’une belle adaptation ait été mise en place)

• Concours : Le concours de peinture a subi un lifting cette année et s’est présenté sous une autre forme. Intégralement piloté par le warfo, il a proposé un jury de peintre connus notamment sur le warfo. Il en ressort objectivement, moins de pièces de haut niveau, beaucoup plus d’entrées niveau intermédiaire et plus d’entrées niveau débutant que l’année dernière. Il en résulte un concours peut-être moins « prestigieux » mais aussi peut-être moins « élitiste ». La remise des prix dans le hall est un point positif bien que le visionnage des pièces en direct est à améliorer. Cette nouvelle mouture a donné naissance à un concours convivial et ouvert, ce qui pour moi est une réussite.

• Tournois : Cette année, 3 tournois ont été prosposé : Warhammer Battle, Warmachine/Hordes et Blood Bowl. Warhammer Battle et Warmachine/Hordes m’ont semblé faire le plein d’inscrit, ce qui n’a pas été le cas de Blood Bowl. L’espace central-tournoi a bien tourné mais vu qu’il reste un des espaces les mieux éclairés, doit-il rester l’apanage des tournois ?

• Espace Vente : Cette année, l’idée a été de regrouper les ventes sous 2 bannières. Le Grimoire s’occupait de la vente de Jeu de rôles et Uchronies Games des Jeux de Figurines. Par ailleurs, le Traiteur était situé aussi dans l’espace vente.
Pourquoi ce choix ? Le projet du W-Day s’inscrit dans un festival du Jeu, gratuit pour tous et l’esprit général est « faire jouer les gens ». L’idée est donc de ne pas automatiser la relation commerciale à la base mais bien de faire découvrir nos univers et notre passion. Cependant, la vente de ces produits me semble importante afin de permettre au public néophyte de pouvoir trouver rapidement à se lancer dans l’aventure et d’autre part de permettre un petit soutien à nos partenaires éditeurs.
Rappelons aussi que les retours de l’année dernière allaient aussi dans ce sens : On n’essaie pas de nous vendre une boîte à chaque coin de table et il faut une meilleure visibilité sur l’aménagement général.

Des soucis ont été rencontrés pour ces ventes, certains ont pu se régler, d’autres moins et d’autres encore sont encore en discussion pour faire mieux l’année prochaine. Le warfo souhaite s’abstenir au possible d’interférer dans les relations entre les partenaires éditeurs et vendeurs, bien que soucieux d’un bon déroulement entre eux.

L’espace Traiteur est une déception car le samedi : pas de salade le midi comme annoncé, plus de menus assez tôt, plus de snack et boisson après 15h30-16h. Le dimanche : salades et un peu plus en quantité. Plusieurs retours négatifs sur ces aspects nous ont été formulés, bien que le rapport qualité/prix demeure intéressant. D’autres pistes sont à l’étude pour une future édition.


[u][b]Pistes d’amélioration pour l’animation[/b][/u]

Il convient, tout d’abord, de remercier l’ensemble des partenaires qui nous ont proposé ce week end de jeu. Cette année, de nouveaux partenaires nous ont rejoints et ce fut un vrai plaisir de découvrir de nouvelles choses.

Sur les points à améliorer, et de manière indéniable, il y avait par endroits des tables non utilisées et parfois bien placées en termes de luminosité ou de visibilité. La plupart de ces tables non utilisées sont le résultat de pas mal d’approximation de communication entre le warfo et ses partenaires, ou d’incompréhension. Il nous appartient à tous, warfo en premier lieu, d’être le plus rigoureux possible et le plus régulier possible dans nos échanges afin d’éviter au maximum ce genre de situation.
Il est temps aussi, pour le warfo de faire le point sur les demandes de tables et le besoin réel, ainsi que sur le suivi des inscriptions tournoi, pour ajuster au mieux et proposer ces-dites tables (bien placées et souvent inutilisées) à d’autres partenaires, qui sembleraient moins bien placés. Pour donner un exemple concret, un partenaire était dans un espace peu fréquenté et peu éclairé (comme Alesia, Furie, TGCM, Eden, Alkemy …) alors que des tables mieux positionnées et mieux éclairées se sont rendues disponibles le dimanche => proposer et aider à déplacer leur table à un meilleur endroit si on s’en rend compte. Ça peut paraître tout bête, mais dans sur le moment, on court un peu partout et on s’en rend pas forcément compte. A nous d’être particulièrement plus vigilent sur une future édition à ce point-ci, notamment en faisant un bref retour le samedi soir.

Suite à ce nouvel aménagement (l’espace extérieur et l’aménagement par pôle) permet d’identifier plus clairement, à mon sens, les « meilleurs endroits » et il convient de les répartir au mieux pour que tous puissent en profiter et à accentuer la communication dans le musée vers les « recoins ».
En dehors de Kolaps qui a eu un souci logistique et qui est tout excusé pour son absence du dimanche, il y a eu quelques déceptions.
L’espace Blood Bowl et notamment le tournoi avec peu d’inscrits, le club de Bonnelles qui apportent de belles tables mais JB se retrouve tout seul et sans figurines, le petit souci de communication avec Starflam (souci partagé avec le warfo), les maquilleuses superbement costumées qui n’ont pas vu beaucoup d’enfants, les Maîtres de Jeu de Rôle qui n’ont pas le public qu’ils méritent …


[u][b]Fréquentation[/b][/u]

Sur le week-end, il a été compté entre 600 et 630 passages (la Ville retiendra le chiffre de 600) ce qui est moins que l’année dernière (700). Les différents événements ce week-end sont à mettre en perspective : la Fête des Mères (principalement), les élections (relativement), les événements sportifs (Grand Prix de Monaco et ouverture de Rolland Garros) et le City Raid Andros. Ces événements ont sans doute réduit une partie du public isséen et néophyte qu’on a eu l’année dernière en plus grand nombre. Je ne pense pas que cela impacte tant les figurinistes/rôlistes qui avaient éventuellement noté la date.

Bien que nous remettions en cause notre fonctionnement, l’organisation et l’aménagement (lieu), on ne peut pas non plus, objectivement, occulter ces diverses manifestations se déroulant le même week-end comme influençant la fréquentation totale.



Pour finir, je pense que cette année a vu son lot de nouvelles idées qui sont à ajuster pour une future édition. Certaines de ces nouvelles idées sont nées de retours de l’année dernière. Certaines difficultés rencontrées cette année sont de notre fait (staff warfo) d’autres non.
Voilà pour mon retour qui permet d’expliciter quelque peu ces soucis rencontrés sans pour autant nous dédouaner sur certains points.
D’ores et déjà, de nouvelles idées émergent, de nouveaux partenariats et obligatoirement une nouvelle formule.
A nous de fiabiliser les actions que nous reprenons (communication, notamment) et de nous lancer sur certains points pour améliorer l’évènement à tous points de vue (en partant des écueils rencontrés)[/quote]

Je sais c'est imbuvable, je mets en forme ce soir :P
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Hello à tous,

Je vais vous donner moi aussi mes impressions sur le W-Day. Y aura de la redite sur certains points, mais c'est inévitable. Surtout après la grosse tartine que vient de poster Vince (mon debrief a été tapé cet aprèm, pendant une pause au taf ^_^ )
Pour rappel, j'ai essayé d'aider un peu en amont, par contre n'étant dispo que le dimanche, je suis venu en mode purement visiteur le jour J.

Premier point, j'ai passé une très bonne journée. Je regrette juste de pas avoir eu le temps de parler à tout le monde. Gros gros regret. :(
Cela étant dit, on va passer aux critiques. Ca se base sur ce que j'ai vu, qui est forcément fragmentaire et subjectif.


- l'emplacement, à 50m du métro, c'est quand même bien pratique. Perso, je préfèrerais plus près de Paris Nord, mais on n'aura jamais un lieu à proximité de toutes les gares. :P

- le lieu est calme. Je sais pas si ça tient aux gens, à l'architecture, mais on s'entend parler, et bordel que c'est agréable.

- il fait NOIR ! Je sais pas si c'est moi, mais autant l'année dernière j'avais trouvé qu'il faisait sombre, là il faisait beau en plus et j'avais l'impression qu'on était en nocturne. Pour du jeu de figurines, c'est vraiment handicapant je trouve. Faut améliorer ça d'une façon ou d'une autre.

- je sais pas si j'ai pas vu, été étourdi, mal renseigné, mais j'ai trouvé nulle part pour ranger mes affaires. Ayant amené des figs, j'avais un sac et mes boîtes à stocker. Du coup, j'ai tout bourré entre le présentoir et la vitre pour pas me trimballer ça toute la journée.

- le stand WarFo était bien mieux placé en termes de lumières. Au moins, on voyait les figs. Par contre, j'ai l'impression qu'en terme d'emplacement, c'était moins bien. Je l'ai pas tenu cette année, mais j'ai eu l'impression que les gens y jetaient un oeil en arrivant, puis ils descendaient et basta. L'année dernière, les gens faisaient le tour et posaient des questions sur les tours, l'armée de CG, les figs exposées...

- on s'y est pris trop tard sur les affiches. C'eût été bien d'en avoir à coller dans les magasins des grandes villes (Lille, Paris, Lyon, Bordeau etc...). Idem pour les flyers, les mettre à dispo dans le musée... c'est trop tard, si les gens sont là ils sont au courant.

- on s'y est pris trop tard sur les figs à exposer sur notre stand. Il faut qu'on sache des mois à l'avance la place dont on dispose, pour sonder les gens, voir qui vient, qui veut amener des figs, qui peut... Je crois que les figs de Lord Thanatos ont eu un certain succès, c'est bien d'exposer nos figs de modos (ça donne une base fiable) mais y a tout un tas de trucs bien à montrer chez nos users.

- il faut mettre des affichettes sur chaque table (bien en évidence, une de chaque côté s'il le faut) pour expliquer quoi est quoi. Exemple tout con : y avait un mec avec une table 40k/Necromunda magnifique (vous pouvez le féliciter, même si je lui ai déjà dit de vive voix tout le bien que je pensais de sa table), on a discuté avec lui, il nous a montré des photos du reste de sa table, on a parlé de nos figs (les badges c'est le bien pour ça) mais au risque de passer pour une andouille... à aucun moment j'ai pensé que c'était une table sur laquelle il faisait des démos de Nécromunda. Pour moi, c'était une table exposée pour le plaisir des yeux.

- le barnum dehors, ça a permis de libérer de la place. Par contre, je suis vraiment pas pour qu'on mette plus de stand sur le parvis. On a eu de la chance, il faisait beau. Et en cas de temps dégueu, on avait juste 2 stands à rentrer. J'imagine même pas le bordel que ça serait si on fout des démos de jeux dehors et qu'on se tape un orage... Pis si c'est pour se faire un salon en extérieur, autant faire ça ailleurs qu'à Paris, hein. ;)

- le traiteur, pour le dimanche RAS. Apparemment samedi ça a merdé, mais dimanche avec Golbarg on est passés tranquillou, on a eu ce qu'on voulait, et c'était bon.

- il faut quand même le dire même sans entrer dans les détails, y a eu cafouillage en amont sur l'organisation du stand de vente. Finalement, on a pu s'arranger, mais y a eu soucis de communication. On s'est fait prendre, maintenant on sait, faudra être très clair sur ce point pour l'année prochaine.

- je sais pas si c'est lié à la fête des mères ou quoi, mais j'ai trouvé que l'année dernière y avait plus de familles et d'enfants. Cette année, j'ai plus vu du jeune homme adulte omniprésent. Y avait heureusement des représentantes de la gente féminine, quand même, mais j'ai quasi pas vu d'enfants.

- pour les jdr, je sais pas si ça s'intègre bien au W-Day. J'ai rien contre, hein. Mais quand on me dit jdr, moi j'imagine une campagne sur 6 mois, j'imagine mal comment on peut aller se faire une partie de JdR entre une démo de Furie et une séance de peinture, quoi. Après, je peux me tromper, hein. Point intéressant soulevé par Flambyx : une table de JdR, ça ne ressemble à rien. T'as 3 barbus assis en rond, des poignées de dés, un ou deux bouquins... Si t'es pas connaisseur et que les gens qui font la démo ne viennent pas "te chercher" ben tu passes à côté sans t'arrêter. Qu'une table de figs, ben tu peux t'arrêter sur les figs, les décors, même si tu connais pas le jeu.

- on n'avait pas l'armée 111. On a trop tardé, moi le premier. Modifié par Minus_
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Je reviens sur trois points :

1°Le musée avait une partie de son éclairage en panne, ce qui a accentué l'aspect sombre,

2°Les JDR : Je pense qu'ils y ont toute leur place, mais qu'une réorganisation avec un cahier des charges précis est indispensable :
- Ne retenir que des MJ maitrisant des JDR dans nos univers (Rogue trader, Dark heresy, warhammer JDR, royaumes d'aciers...),
- Envisager une pré inscription ce qui permet de gérer mieux l'organisation, en plus d'une table ou l'on peu s'inscrire au dernier carat
- Disposer des figurines peintes comme avatar du joueur ou de la joueuse,

3°On a envisagé des tables "libres" gérées par le WARFO. En gros une ou deux tables avec les décors, mais les gens qui veulent jouer s'installent tranquillement. Pré inscription, plus une table ou l'on peu s'inscrire au dernier carat.

4°Pour la com' effectivement une grosse partie du travail est faite (j'ai déjà demandé à Silver qui est bien partant pour une mise à jour de l'affiche. Il demande cependant un véritable contrat.) mais il faudra disposer du matériel suffisement en avance pour être efficace. Ce qui veut dire que la mairie doit nous valider la nouvelle mouture de l'affiche au plus tôt, pour que les commandes et la répartition des affiches se fasse correctement.
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