Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Debrief] Edition 2014


Crilest

Messages recommandés

Niveau tables vides/désistement, on avait eu une discussion là dessus avec Sky'

En gros on avaient émis l'idée de prévoir un jeu de plateau type Zombicide, qui d'ailleurs n'était pas présent au W-Day.
L'idée étant d'avoir un jeu/activité rapide à mettre en place pour palier aux désistements ou autre....
Bref une roue de secours.

Pour les Jdr, je pense que nous pourrions plus communiquer dessus (au niveau du stand Warfo).
Pour cela je pense qu'avoir un petit "briefing" rapide de la part des rôlistes le samedi matin serais pas mal, car perso si on me demande un peu plus d'info:

-Bonjour, vous avez des activités jeu de rôle en bas.

- Ha bon, c'est quoi un jdr? çà parle de quoi? C'est long? Dessine moi un mouton.

- Heu ben, y a un gars, avec des dés et un livre, heu......Je sais faire que les lapins....

Voilà en gros ce que cela pourrais donner avec moi ^_^/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jehan de la tour' timestamp='1402605422' post='2587667']- Envisager une pré inscription ce qui permet de gérer mieux l'organisation, en plus d'une table ou l'on peu s'inscrire au dernier carat
- Disposer des figurines peintes comme avatar du joueur ou de la joueuse,[/quote]
- Qui veux-tu préinscrire exactement ? Je ne comprends pas. Pré-inscription sur place pour une partie plus tard dans la journée ? Inscription quelques jours au préalable sur le site du W-Day/page FB pour mieux gérer l'orga ? Si oui, je trouve que c'est contraire au principe de la convention ; ceux qui sont tentés par du JdR viennent déjà faire une partie ou deux avec les copains, ceux qui ne viennent pas pour ça n'iront probablement jamais s'inscrire au préalable et se décideront sur un coup de tête.
- Autant focus sur Zombicide ou Warhammer Quest dans ce cas ! Là au moins les avatars des joueurs servent à quelque chose :P
Avoir des figs comme avatars, je pense que c'est plutôt notre opinion de figuriniste qui veut se lancer dans le JdR que l'inverse. Je connais très peu de rôlistes qui en utilisent ; je ne sais donc pas si des orgas JdR auraient un intérêt à en avoir...

[quote]3°On a envisagé des tables "libres" gérées par le WARFO. En gros une ou deux tables avec les décors, mais les gens qui veulent jouer s'installent tranquillement. Pré inscription, plus une table ou l'on peu s'inscrire au dernier carat.[/quote]
Même remarque que précédemment sur les pré-inscriptions, je voudrais bien savoir ce que tu as en tête exactement. Et qu'est-ce qui différencie, dans ton idée, ces tables Warfo des tables de démo standard ? Juste le fait qu'elles soient près du stand Warfo ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Même remarque que précédemment sur les pré-inscriptions, je voudrais bien savoir ce que tu as en tête exactement. Et qu'est-ce qui différencie, dans ton idée, ces tables Warfo des tables de démo standard ? Juste le fait qu'elles soient près du stand Warfo ? [/quote]

AMHA, je crois que ce qu'il veut dire, c'est d'avoir des tables avec des décors dessus (déjà on évite ls sensation de désertion aux visiteurs) pour qu'ils puissent joueur avec leurs figurines. On évite alors d'avoir des tables non actives ou vide.
Si on a une grande demande, des membres du warfo peuvent organiser les rotations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]AMHA, je crois que ce qu'il veut dire, c'est d'avoir des tables avec des décors dessus (déjà on évite ls sensation de désertion aux visiteurs) pour qu'ils puissent joueur avec leurs figurines. On évite alors d'avoir des tables non actives ou vide. [/quote]C'est encore autre chose AMHA. Il n'y a qu'à voir la remarque de Minus sur la table Necromunda de Starflam qui n'était ni vide de décors, ni sans figs.
Je me suis d'ailleurs arrêté discuter avec Starflam et le Monsieur Space Hulk (dont je ne connais pas le nom) le dimanche matin, et ce dernier me disait qu'il n'avait pas fait une démo (ou presque). Par contre, les gens lui posaient plein de questions sur la réalisation de sa table.
En gros, nous avions l'impression d'un coin plus "expo", où les gens n'osaient pas jouer malgré la présence des démostrateurs.
L'idée d'un petit panneau invitant à jouer aura plus d'impact qu'une réservation, je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relève deux points (entre autre) des commentaires précédents, sur l’exécution de la manœuvre le jour J :
-il faut expliquer ce qui se passe sur chaque table :
*présentoir
*davatage de plans destinés aux visiteurs, répartis à des endroits plus visibles

-j'ai participé à l’accueil des visiteurs, à l'entrée, durant un jour et demi. Je suis preneur de retours éventuels, d'éléments de langage et de directives pour l'an prochain, car certaines choses n'ont pas eu l'effet escompté (je relève ci-dessus le "s'inscrire pour une partie de JdR" qui ne semble pas être perçu comme le meilleur moyen de faire adhérer les visiteurs)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, sinon je radote, mais je l'avais dit en phase amont : faut trouver un moyen d'identifier clairement qui est staff, qui est Ludo, qui est exposant. T-shirt, badge, pass, bonnet, slip au dessus du pantalon... mais faut que les orgas soient visibles.


Pour Fluo Games, c'est dommage. Le jeu est bon, les figs sont extra, et les types sont sympas. A voir la suite, ils ont un an pour rebondir. Reprise de leur jeu par une autre boîte, nouveau jeu, ils ont toujours possibilité de faire des choses, si c'est leur souhait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est encore autre chose AMHA. Il n'y a qu'à voir la remarque de Minus sur la table Necromunda de Starflam qui n'était ni vide de décors, ni sans figs.
Je me suis d'ailleurs arrêté discuter avec Starflam et le Monsieur Space Hulk (dont je ne connais pas le nom) le dimanche matin, et ce dernier me disait qu'il n'avait pas fait une démo (ou presque). Par contre, les gens lui posaient plein de questions sur la réalisation de sa table.[/quote]
Certes, je suis d'accord avec toi , simplement je précisais la pensée de notre breto adoré ;)

Néanmoins, il est préférable d'avoir une tablevide avec des beaux décors dessus, que des tables "nues" qui renvoient une image plus péjorative de l'évènement. Certes, ce n'est pas super mais c'est mieux que rien.

[quote]Ah oui, sinon je radote, mais je l'avais dit en phase amont : faut trouver un moyen d'identifier clairement qui est staff, qui est Ludo, qui est exposant. T-shirt, badge, pass, bonnet, slip au dessus du pantalon... mais faut que les orgas soient visibles.[/quote]
La ludo, de ce que j'ai observé, avait un t-shirt spécifique. Pour l'an prochain, nous pouvons aussi envisager un t-shirt pour le staff (à voir avec les nouveaux schémas de skin et voir aussi si ça peut être suporté financièremenet pour l'assos (seulement pour ceux qui bossent pendant la manif.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de venir poster mon avis. Je n'ai que parcouru rapidement le sujet pour ne pas me faire influencer par les avis précédents, donc je risque de dire des choses qui ont déjà été abordée.

Etant venu en visiteuse j'ai peu être un autre point de vu que vous. En tout cas et avant tout, ce que je vais dire ne doit pas être pris comme des critiques mais des axes d'amélioration pour les prochaines années. Sinon je dois vous féliciter pour l'orga de cette manifestation. J'ai passé un week end super et c'était un vrai plaisir de rencontrer nombres d'entre vous.

Passons aux choses qui peuvent fâcher et aussi aux interrogations/suggestions.

- Le problème de luminosité : je sais qu'il y a des éléments du musée qui doivent être à l'abri de la lumière mais pour l'occasion n'est t'il pas possible de recouvrir les vitrines en questions et de louer chez kiloutou des lampes de chantier ?

- J'étais étonnée que la terrasse ne soit pas entièrement utilisée. Pour ma part j'y aurais mis les supers miss du maquillage (ou au moins à l'entré car là où elles étaient elles n'ont pas eut beaucoup de clients) mais aussi la table de démo peinture et initiation là haut et garder la salle du bas en cas de mauvais temps. Cela nous aurait éviter des soucis de luminosité pour peindre et aussi une accessibilité plus facile car de nombreux visiteurs ne sont pas venus jusque dans la salle tout en bas.

- La signalétique : il faut à mes yeux renforcer ce point là. Par moment on ne savait pas trop si il s'agissait d'une table d'expo ou de jeu ou de démo. Pour ma part je demandais clairement au mec autour de la table (enfin quand il y en avait un, car pas mal désertait un peu leur stand je trouve), mais d'autre n'ont pas mon aplomb et on simplement passé leur chemin. Peu être instaurer un système de couleur pour chaque type de table ou clairement écrire.
Je prend en exemple la team de warmahorde, à chaque fois que tu passais tu en avais un pour te demander si tu voulais pas test le jeu. Au final j'ai test et n'ayant aucune volonté j'ai même acheté !! Il ne faut pas hésiter à faire son marchand de poisson et à appâter le chaland !!
Si le budget le permet il serait bien de donner un plan à chaque visiteur ou au pire mettre plusieurs plan par étage et de grande taille.

- Les animations : l'idée des masterclass c'est vraiment super !!! Mais pour le cou j'en ai suivi 2 et je suis resté sur ma fin car regardais c'est bien...mettre en pratique c'est mieux. Donc il faudrait réfléchir à un système de cours. Genre 10 cours répartis sur tous le WE, sur des thèmes différents ( technique de peinture comme NMM, éclairci intensif, du weathering, un truc de décors, de sculpture, voir des trucs basique comme le moulage....). Je pense à 2h par cours avec 1 ou 2 profs pour 5 à 10 élèves. Il faudrait organiser le recrutement des profs et du cours qu'il veulent donner puis organiser des inscriptions quelques semaines (mois si nécessaire avant l'événement).

Voila je crois avoir dit le plus important à améliorer à mes yeux. Et si je me permet de poster c'est pas simplement pour le dire....je suis prête à le faire m'étant déjà engagée auprès de Jehan et Phénix pour l'orga de l'année prochaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
Pour info :

[quote]Afin que vous ne ratiez pas l'édition des 10 ans des ELFIC, nous vous donnons d'ores et déjà la date de l'événement qui se déroulera toujours sur le campus de l'école Centrale : ça sera le week-end du 16-17 mai 2015 !
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Coucou Minus_,

Je dois être le plus à même de te répondre. Les photos sont [url="https://secure.flickr.com/groups/2690929@N22/"]ici[/url] depuis plusieurs mois.

Pour les vidéos c'est une autre paire de manche. La vidéo générale n'est pas bonne. L'image est vraiment pas terrible (première fois que l'on testait l'appareil avec ce genre de conditions), et surtout ça a été fait Dimanche matin et le salon parait désert. Pas bonne image à donner.

Pour ce qui est des vidéo de peinture et sculpture, j'en ai monté 2 sur les 4 que j'ai.

Je dois d'ailleurs voir comment les héberger.

- Sur la chaîne Youtube de News-Figz en créant une chaine spéciale Warfo?

- Sur un compte Youtube Neuf fait pour le warfo?

Pour exemple, la vidéo de Graphigaut fait 1h15. Je pense qu'il faut une demi journée pour l'uploader.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Sur un compte Youtube Neuf fait pour le warfo?[/quote]
C'est le mieux, surtout qu'on a une adresse gmail pour le forum donc il suffit de l'activé. je peux le faire cet aprem comme ça je peux mettre les vidéos que j'ai déjà et les futurs pour l'édition 2015 ;)

[quote]Pour exemple, la vidéo de Graphigaut fait 1h15. Je pense qu'il faut une demi journée pour l'uploader. [/quote]
C'est peut être préférable de diviser la vidéo de 1h15 en plusieurs de 20 min ( à voir le découpage avec le contenu, si on peut redécouper en plusieurs parties cohérentes)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les vidéos.
Je comprends que ça eut pu foirer pour une première.


Pour les photos, sauf erreur ce sont là celles de Catz. Que j'avais en effet déjà vues, et qui sont très bien.
Par contre, je crois pas qu'on ait mis en ligne celles de cct_06 (et non Cdixsept, je me suis vautré hier), si ? De mémoire il avait tout filé à Skyvince.

Après c'est pas trop grave, mais c'est la reprise d'activité ici qui m'y a refait penser. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Pardonnez-moi pour le déterrage de sujet, mais 2 remarques viennent de me revenir du côté de mes amis, qui "prouvent" qu'il y a encore quelques confusions et soucis liés au nom de la convention. C'est un autre débat, mais il faudrait vraiment qu'on en parle pour 2016 ; doit-on changer le nom de l'event?

 

- Réponse négative 1 ; "ben non je ne viendrai pas, je ne suis pas membre de Warfo". 

- Réponse négative 2 ; "vu l'ambiance et les couillons qu'il y a sur Warfo, pas envie d'aller les voir en vrai" (naturellement, vous n'êtes pas visés, et il ne s'agit pas d'une personne travaillant dans la figurine qui m'a sorti ça, pour effacer tout soupçon ! :p)

 

Alors, je ne dis pas que ces réponses sont intelligentes. J'ai eu envie de leur en mettre une chacun à titre perso, mais le fait est qu'ils ne sont sans doute pas les deux seuls à penser ça. 

 

***

 

Paps les connait aussi, donc il doit se douter que ce ne sont pas de mauvais bougres, mais c'est quand même assez triste ; il y a "mauvaise" réputation, et donc certains amis de la figurines passent leur chemin. Pour l'avenir de la convention, doit-on ;

- changer le nom?

- changer de lieu?

- masquer les orga?

Je n'ai pas d'avis sur la question, mais selon les retours de l'édition 2015, peut-être qu'il faudra prendre le temps d'en parler. Je connais pas mal de salles à Paris qui ont des tarifs intéressants, mais pour que la conv reste gratuite, c'est autre chose... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip', on sait un peu la réputation qu'à le warfo ... Même en organisant une manif gratos avec plein de tables pour jouer, on est encore des gros cons ... donc bon ...

Je ne suis pas sûr de vouloir voir ces gens là ... (je précise que je ne les connais pas et que je n'ai aucun a priori)

 

On va peut-être pas masquer non plus qui bosse, quoi ... après, on était parti sur Warfo-Day, puis masquer "Warfo" par respect aux éditeurs/clubs qui font l'anim et que le warfo pilote "seulement" ...

 

Bref, W-Day peut autant vouloir dire Wargames-Day qu'autre chose.

 

Après, pour respect des gens qui donnent beaucoup et par le canal du warfo pour que cette manif existe, je tiens à ce que leurs noms et leur provenance soit affichés en grand !

 

 

Encore une fois, je ne généraliserait pas ce commentaire comme ta "connaissance" ne devrait pas généraliser les quelques hurluberlus qu'on a ici pour les 20 000 membres ...

 

 

Bref, je dirais pour une fois que le "couillon" est du mauvais côté, et tant pis pour lui ... Nos portes lui sont grandes ouvertes pour peu qu'il daigne se donner l'ouverture d'esprit de voir par lui-même.

 

Comme tu le sais sans doute, on a même eu la visite de personnes ayant fait une véritable guerre-polémique-scandale-diffamation-insultes qui sont passé voir ce que ça donnait et en ont même fait un retour positif ... donc bon ...

 

 

Donc, personnellement, j'entends la remarque, mais au bout d'un moment ... voilà, quoi... on va peut-être pas aller les chercher en voiture chez eux...

 

 

Pour ce qui est du lieu : Ca reste toujours une option envisageable.

Il y a le prix de la salle à prendre en compte.

La continuité à rendre ou non l'event gratuit.

La responsabilité du lieu (on l'oublie souvent, ça !) qui ici, ne nous incombe pas - et en cas de souci, c'est très confortable.

 

On y gagnerait : plus de place (peut-être suivant la salle) mieux éclairé (sans doute), plus facile à aménager (sans doute aussi) possibilité de vente et comm' facilité (sans doute) et on se retrouverait sans doute avec un salon plus classique (type JFJ)

 

Voilà pour mon avis.

 

PS : je précise encore vu que sur le forum, ça peut être mal interprêté, rien contre toi ni ton ami Neig' mais quand je vois le boulot abbatu par certains et certaines, ce genre de réaction me ferait sortir de mes gonds ... c'est pas peu dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage en tous points de vue ton avis je te rassure (je rigolais pas quand j'ai dit que j'avais envie de leur mettre une baffe), mais ça me parait nécessaire d'en parler.

Justement, Wargames Day c'est pas mal (parce que bon, même en me creusant le citron j'ai rien de mieux que "Passion Figurines", qui n'est pas si pire mais qui rappelle vaguement "Passion Cheval" :') ).

 

Ceci dit, la première remarque est celle qui m'interpelle le plus (à savoir, je ne suis pas membre donc je ne suis pas invité à l'événement) ; j'aimerais savoir où ça coince pour qu'on puisse comprendre de travers à ce point là -et de notre côté, nous assurer pour que ça n'arrive pas, ou au moins limiter la casse.

 

"Bref, je dirais pour une fois que le "couillon" est du mauvais côté, et tant pis pour lui ... Nos portes lui sont grandes ouvertes pour peu qu'il daigne se donner l'ouverture d'esprit de voir par lui-même." ==> j'ai répondu ça, parce que bon, j'ai demandé à 5 potes hobbyistes, et les 5 m'ont dit non, j'ai pas bien compris au bout d'un moment quoi <.<

 

Et surtout, surtout, ne t'inquiète pas, ce n'est pas mal interprété. Je trouve que les gens qui se bougent le fion pour mettre en place un événement ont beaucoup beaucoup de mérite, et que les râleurs sont une contre-partie dont on se passerait bien.

 

Autre question debrief, comme j'arrive après la bataille: est-ce qu'il y a eu du crowdfunding à un moment ou l'autre pour l'édition 2015?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je dirais pour une fois que le "couillon" est du mauvais côté, et tant pis pour lui ... Nos portes lui sont grandes ouvertes pour peu qu'il daigne se donner l'ouverture d'esprit de voir par lui-même.

 

+1

 

Après, je pense que le vilain petit cannard...du staff ça doit être moi vu le nombre de gens que j'ai recadré/modéré sur le warfo. Comme je l'avais expliqué l'an dernier, si ma présence ou ma participation à l'orga doit perturber la manif d'une façon ou d'une autre... pas de soucis, je m'écarterai. Je ne souhaite pas être un obstacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.