Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] schéma libre et escouade à conditions


chacha-gbt

Messages recommandés

moi je le vois comme full libre... Après tout une escouade de cie de la mort, est limité à une par armée sauf si l'on joue astorath en blood.Il doit bien trainer d'autres exemples.

Là on te dit que si tu veux une escouade de com il faut jouer une autre unité. similaire à astorath, sauf que la cie de la mort est encore plus limitative...

Le bouquin dit de faire sauter les limitations, donc x-milles spam de cie de la mort c'est possible, pourquoi pas x-milles spam d'escouade de com...si on fait sauter les limitations pour des escouade "0-1" ça doit aussi être valables pour les "0-1 par capitaine/maitre/truc" Non ?

[quote]ARMÉES LIBRES
La méthode Libre est la plus simple: choisissez simplement [b]les
unités[/b] que vous voulez au sein de votre collection. Outre la
facilité de la chose, la méthode Libre ouvre des tas de possibilités
de combinaisons pour votre armée, comme aligner une force de
Chars et d'Aéronefs, voire de personnages spéciaux.[/quote]

C'est à peu près la seule règle que je lis moi, le reste ne concerne que le choix d'un dénommé détachement principal via un seigneur de guerre(et non le choix de la composante de l'armée)
Donc choisir ses unités c'est pas choisir les unités via limitation, c'est juste on prend une unité...on regarde pas si y'as besoin de bob ou raymond pour la prendre, on la prend sur l'étagère et hop sur la table, sans réfléxion aucune...

Après ça peut donner du stupide, du sale, du débile, mais ça c'est au joueur de se limiter. moi je reserve ça aux apo.

Comme dit plus haut, jouer no limit faut l'assumer, c'est assumer le n'importe quoi tant que c'est des unités tout court.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement et si ce terme armée libre veut dire que l'on peut jouer ce que l'on veut, ce que l'on veut fait références à des unités et non à des figurines.

En gros, le gars qui a dans sa collection 100 marines avec canons laser ne pourra pas les jouer tel quel, même si on parle de jouer notre collection, on parle d'unités et donc de respecter le fonctionnement des unités.

Ainsi une escouade tactique ne peut avoir qu'un sergent, qu'une arme lourde... le fait de jouer libre ou non ne change pas cela.

Donc pour en revenir au sujet initial, je serai d'avis de dire qu'il faut impérativement un officier space marine pour bénéficier d'une escouade de commandement.
Tout comme il faut 10 marines tactiques pour avoir à la fois l'arme spéciale et l'arme d'assaut.

Par contre oui, tu peux prendre 10 officiers et 10 escouades de commandement.

Idem concernant les transports assignés, le débat s'est aussi ouvert.
Tu ne peux prendre des rhino et autres transports assignés que grâce à une unité d'infanterie, car ils ne sont pas censés être joués sans.
Par contre tu peux directement prendre 10 prédators.

Armée libre veut dire jouer sa collection en sélection des unités provenant de différents codex tout en ignorant le schéma de structure, mais les transports assignés ne sont pas un type d'unité du schéma de structure, ce sont des options, exactement comme nos fameuses armes spéciales et lourdes de marines tactiques...

Même si c'est pas forcément écrit noir sur blanc, pour moi ça coule de source.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Pour moi le schéma libre dit bien page 117 : "Choisissez simplement les unités que vous voulez au sein de votre collection..... comme aligner une force de chars et d'aéronefs, voire de personnage spéciaux."

Mais un peu plus loin sur la même page, il est clairement dit : "Chaque armée doit avoir un détachement principal..... Dans le cas de la méthode libre, les figurines du détachement principal ne se plient pas à des restrictions de détachement..."

Donc page 120 : "SELECTION DES DETACHEMENTS Vous pouvez inclure le nombre et les types de détachements que vous voulez dans une armée réglementaire,..., en respectant les restrictions et les limitations que s'appliquent à ce détachement."

Plus bas toujours sur la même page : " 2) Elles donnent les restrictions qui s'appliquent aux unités que vous pouvez inclure au sein du détachements." Toujours plus bas : "Restrictions : Toutes les unités choisies doivent provenir de la même faction (ou ne pas avoir de faction)."

Factions, page 118 : "Chaque unité appartient à une faction, Cela sera souvent représenté par un symbole dans l'entrée de la liste d'armée de l'unité. la légende de ces symboles se trouve ci-contre. La faction d'une unité s'applique quelle que soit votre méthode de sélection d'armée."

Pour conclure personnellement je pense que le schéma libre ne prend pas en compte l'organigramme ni les restrictions dû au choix dans un même codex, mais il n'est marqué nul part que le schéma libre ignore les restrictions des codex. après je peux me tromper.

Bon jeu.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Désolé je ranime ce post qui commence à dater, mais je me pose une question sur les armées selon la méthode libre, et je préfère ne pas créer de topic pour ça.

Au final avec la méthode libre, est ce qu'on peut par exemple assembler une force de Chaos, Garde, Tau un peu comme on veut et dire que c'est juste une seule armée ou on applique quand même les niveaux d'alliance ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
[quote]Avec un camarade nous avons débattu pas mal de temps sur un point de règle pour le schéma libre par rapport à l'escouade de commandement Space Marine.
[/quote]
Le dex SM datant de la V6, on peut se tourner vers le dex Blood Angels V7 pour résoudre le problème : les escouades de com BA sont désormais des choix d'Élite qui ne requièrent pas la présence d'un officier. Il y a fort à parier que la prochaine édition du dex SM suivra la même voie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et idem donc en ce qui concerne la cdlm, les dreadnoughts et tout le toutim.
Ce codex aura eu ce mérite au moins d’éclaircir tout cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour (et joyeuses fêtes)!

 

Je déterre un peu...

 

Me remettant à 40K depuis peu (du moins concernant la partie jeu), je souhaite revenir sur la notion de liste libre.

 

J'ai compris le fond:

-prendre ce que l'on souhaite dans une armée

-respecter les limitations données dans une unité

 

Ce que je ne suis pas sûr de comprendre:

-en armée libre, nous n'avons pas la possibilité de définir un trait de seigneur de guerre?

-peut on mixer deux armées pour donner un thème?

 

Par exemple:

-du culte mechanicum classique

+

-du culte mech skitarii

+

-technmarine space marine/servant+ tech/canon thunder fire+ chars diverses (type predator etc)

 

Merci pour la ou les réponses à venir! :D

 

cordialement, JCK

Modifié par JCK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.