Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Orks] Debrief sur le codex


Fogia

Messages recommandés

[quote]C'est bien parti, pour ce genre de raison, pour que les orgas de manifs imposent soit un détachement unique, soit carrément une armée Libre, donc sans bonus de Commandement[/quote]

Cela devient même carrément bordélique en amical. Quand tu as 200 boyzs issus de deux ou trois détachements différents cela devient carrément ingérable. Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='[url="tel:1404314254"]1404314254[/url]' post='2596414']
[quote]C'est bien parti, pour ce genre de raison, pour que les orgas de manifs imposent soit un détachement unique, soit carrément une armée Libre, donc sans bonus de Commandement[/quote]

Cela devient même carrément bordélique en amical. Quand tu as 200 boyzs issus de deux ou trois détachements différents cela devient carrément ingérable.
[/quote]

Ça donne même envie d'interdire de jouer plus d'un détachement rien que pour pas avoir à se prendre la tête pour savoir quel boy appartient à quel détachement... "Ce boy là, est il super ope ? Et celui à côté c'est la même escouade ? Qui appartient à quel détachement ?"
Bref d'après moi, à voire à l'usage mais je pense que c'est une belle idée de chiotte de GW ces histoires de détachement ! Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='neuneu24' timestamp='1404215313' post='2595896']
Salut, je jouais ork y a bien des lunes (v3) et je m'y remets avec ce codex, et dans ce que je recherche, c'est le fun. et donc je me tâte pour un stompa à 1850/2000pts

question: est ce jouable en milieu mi-dur? Si j'ai un CFK, d'un gros meks qui est dans le stompa, tous le stompa à 5++?
[/quote]

Ben oui et tankàfer! tu lui rajoute les zoutidepro et tu prend s avec le stompa l'option grotbidouilleuril est invincible. Ceci en plus de sa svg invulnérable à5+, te donne la possibiliter de récupérer 2 PC par tour, un à 3+ et le deuxième sur 5+. Enfin tu peux aussi rajouter des grot graisseurs sur ton gromek histoire de relancer quelque jet raté pour réparer :)/>. Celà devient tout bonnement immonde comme combos!(12PC avec les regles de superlourd c'est ultra chaud à péter sur 5 ou 6 tours!).

Sans parler de l'énorme puissance de feu du stompa, on peut aussi transporter une troupe sur un objo et la débarquer au dernier tour sans trop se faire de soucis pour cette dernière vu les nombreuse protection du stompa! :) Modifié par aries4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que GW laisse beaucoup de liberté, credo manifeste de 40K7. Quitte à ce que l'usager ne sache plus qu'en faire. Pour un jeu, un loisir informel, c'est effectivement du boulot malvenu.

Ce pourrait être un conte moral façon "le chien et le loup" mais version 40K : "ah ben vous voyez, si on vous laisse faire ce que vous voulez c'est le cirque : en vérité, ce que vous voulez c'est la sécurité d'un bon gros carcan. Ça peut se faire."

En termes pratiques et pédagogiques, certes, c'est pas optimal pour une dent. Un compromis possible serait d'imposer le détachement interarmes (ou le détachement typique du codex) comme détachement principal, et de ne pas autoriser autre chose que du détachement allié. Et sinon, paf, armée Libre.

Mais on est déjà dans le registre de la convention arbitraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est les notions de détachement que j'ai du mal à saisir.

détachements interarme/ détachements principal ????
détachement interarme c'est format classque 40K connu, 2QG 6 troupes 3/3/3 pour le reste,
le détachement principale c'est le détachement ou l'on retrouvera son seigneur de guerre MAIS il peu être attrait à certaines spécificité des codex ex : le détachement ork 3 QG et 9 troupes qui, du coup le case dans une rubrique autre que le détachement interarmé c'est ça ????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détachement principal est l'un des détachements de l'armée (interarmées, ork, etc) hors détachement allié. En gros dans ta liste, tu as par exemple :

- détachement interarmées 1 avec xxxx (détachement principal)
- détachement interarmées 2 avec xxxx
- détachement allié 1 avec xxxx
- détachement ork avec xxxx


Détachement principal est une qualité qui s'adjoint au détachement. Un peu comme si, en grammaire (coucou les orks), on pouvait faire une phrase avec que des noms (les détachements), et qu'un seul peut avoir un adjectif. Sauf les noms pluriels (les détachements alliés, ou tout futur type de détachement où ça sera précisé qu'il ne peut être principal).


Arnar, en essayant de simplifier. Modifié par Arnar Aenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement en ork, je distingue ces types de détachements:
-Détachement inter armes (livre de règle, schéma d'armée classique)
-Détachement allié (ne peut être nommé principal, connu depuis la v6, à choisir dans un autre codex)
-Détachement ork (celui de notre nouvelle bible)
-Formation (par exemple celle pleine de boyz de notre sainte bible)

Parmis tout ce fatras, un seul détachement peut être nommé principal, de ce détachement sera issu le seigneur, et à priori pour les orks des rêgles seront utilisable que si le détachement est principal (par exemple la waaagh à chaque tour pout la formation du dex ork)

Sinon quit à parler je veux débrief vite fait aussi:

les + :
-tout semble moins cher, j'ai refait mon ancienne liste, et j'ai pu ajouter un pavé de kommando dedans (blood axe powaaa)
-des reliques intéressantes, de nouvelles armes inutiles pour la plupart (deja que le megablasta c'etait naze, voilà le pistolet du genre...)mais que c'est drôle.
-codex tout en 1, du grot au krabouillator...tout les kits gw en un, pour le reste ça reste sur apo.
-le medic en perso indé, les petit mek en perso indé...des petits plus pour des escouades. (non je mettrai pas le medic dans mes grots)
-enfin un nouveau codex
-les attaques rapides et élites (non pillard) revalorisé.
-un détachement bien à nous...avec trois qg et neuf troupes...(9*30 grots...270 fig...mince j'en ai pas tant moi, un jour je ferai la blague quand même du 6*30 grot, 3*30boyz et des truc populeux un peu partout)

les -:
-dieu(gork ou mork) qu'il est moche le codex
-le VV (looted wagon) est hors codex,(white dwarf only)
-perte du corp cybork sur les nob
-tout avoir dans le dex c'est bien, mais ça fout masse d'info inutile(profil d'arme de krabouillator/gorkanaut par exemple), surtout que tout est tassé dans des liste de matos...
-je sent les boyz fort au càc (la waaagh est terrible) mais les boyz simple seulement, les persos et autre chef d'escouade vont galérer encore avec leur matos trop cher...
-la perte du sans peur, dans une optique de jeu dur/mi-dur, c'est pas glop, surtout jouant un simili kos...

les je sais pas quoi penser de ça:
-le format bizarre du codex
-les kasseur de tank
-les kopter
-le chariot
-les boit
-le cfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les kasseurs de tanks qui ne sont plus obligés de cibler le véhicule le plus proche, couplé à leurs règles, leurs bombes kasstank aka bombes à fusion, le tout dans un transport assigné, c'est plutôt pas mal, non ?
Les six killakans en mode Grotzooka, ça doit être marrant aussi: ça peut couvrir une zone de quasiment 18 pas sur 6.
Le CFK sur big mek à moto, ça me parle bien aussi, une jolie conversion en perspective.
Le chariot (tous les véhicules en fait) en mode "il est invincible", et la prolifération de meks un peu partout, et c'est l'assurance de chars bien compliqués à tomber. C'est quasiment du tout ou rien pour l'adversaire, et le forcer à concentrer ses tirs jusqu'à éradication avant de pouvoir changer de cible, j'aime. Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en parlant des koptas elles peuvent faire un bon accompagnement pas trés cher pour un BB avec la moto relique qui turbo boost à 18ps.
Ca peut même lui permettre d'attaquer de flanc (il me semble en V7).
Le nouveau motard infiltré Snikrot style ? Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore le codex sous les yeux...

Mais j'ai juste l'impression qu'en dehors des nerfs et restriction chelou de détachement on a chopé des options d'unité ultra crade...

Déjà le triple QG je trouve ça pas mal porc, Aligné 3 BigBoss avec 3 reliques Kikoo ça peut rentabiliser la perte de l'invu.

Et surtout les max augmentés dans les certaines unités me semble un peu bill...

Genre le 3x5 Buggy infiltré oO
Qui va se gérer 15 véhicules de flanc avec Rocket jumelé/lanceflamme couplé à une horde d'orks qui lui fonce dessus ?

Un peu la même avec les BigGun... c'est 540 points les 15 (3x5 avec 2 grots bonus par Big Gun)

Fin bon là comme ça le no limit Ork me parait assez imbuvable :D
Bon bin ma team c'est :

3 big Boss
90 Boy'z
15 Buggy
15 Big Gun
2000 pa

je pense exagérer un peu mais à peine...

L1dien QUI ATTEND TOUJOURS SON CODEX DEPUIS LA VPC ! ><
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='L1dien' timestamp='1404340633' post='2596635']
Déjà le triple QG je trouve ça pas mal porc, Aligné 3 BigBoss avec 3 reliques Kikoo ça peut rentabiliser la perte de l'invu.
[/quote]

C'est pas un peut aberrant çà ? 3 Big boss ? Fluffiquement parlant ils devraient se fritter pour savoir qui va commander. Genre "ché* moi l'plu for, ché moi ki komand'". ou alors uniquement dans des détachements différents.

*(cigar à la bouche)

Mais effectivement l'1dien ta liste à 2000pts semble bien grasse.

En passant. Elle fait quoi la simple/double disqueuse niveau règle ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc marrant (et le jeu de mot est facile) :

On peut désormais prendre des hordes de Trukk vides en attaque rapide.
Déjà que c'est un Transport assigné dans presque toutes les escouades du jeu mais si d'aventure un fou/cinglé/oddboys/(un ork quoi) s'avise de remplir ses 3 choix d'att rapide avec des trukks vides il peut.

Ah oui ça c'est de l'info me direz vous, du dur, du balaise, du ETC like :skull: ouais je sais c'est un détail sans importance mais bon ça va changer des combos à base de 3*30 stormboys que je sent poindre dans l'esprit de certains [s]joueurs [/s]gagneurs :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que le 3x30 stormboyz soit une bonne idée en soit. Ça coûte quand même bien plus cher qu'un boyz et ça part de la table tout aussi vite.

Pour le Trukk d'ailleurs, sauf erreur de ma part, il n'explose jamais ? Puisque les touches pénétrantes font juste des superficielles. Modifié par Luciusletroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la regle "De Brik et de Brok" dit que sur un 6+ le dégât pénétrant est transformé en superficiel

Ca rend pas le truck inexplosable, juste une chance que les boys ne crevent pas dans l'explosion Modifié par Nilyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, par rapport aux kasseurs de tank, je regrette la modification (fiabilisation) du squig bomb, maintenant il part sur sa cible et plus jamais sur nos blindés...sniff.

[quote]Je ne suis pas sur que le 3x30 stormboyz soit une bonne idée en soit. Ça coûte quand même bien plus cher qu'un boyz et ça part de la table tout aussi vite.
[/quote]
Sur ce point, je confirme, ça part aussi vite que le boyz en coutant plus cher, et vu qu'il y a pas grand chose qui va aussi vite qu'eux, ils seront une cible prioritaire un tour avant le reste de l'armée.
Par contre, si un jour on peut les avoirs en troupe en armée réglementaire (bref en objectif sécurisé), là ça sera pas la même chose, mais faut pas trop rêver non plus :P

Moi qui voulait me faire un kult de la vitess' à terme, ben sans wazdakka c'est moins marant, pour les troupes on est obligé de se coltiner les boyz en trukk, et les slot d'attaque rapide partent vite (je voulais faire avec des motoboyz, des dakkajet et des buggy, mais avec que 3 slot pour chaque 2 unité de boyz en trukk (bref pour chaque détachement, je compte pas les QG, c'est pas un malus à mon gout), ou alors partir en armée libre, ce qui n'est pas si dérangeant au final (sauf si pas autorisé dans le milieu concerné biensur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps vu que tout est opérationnel maintenant, on peut se contenter de 2 escouades de truk boys et prendre le reste du kult en élite, attaques rapides et soutien.
Je ne sais pas vous mais 30 chokk boys rejoints par un painboy à moto ça me parle: 30PV E4 feel no pain qui bouge à 12 et chargent tour 2 à 12+3D6ps.

Ou une liste embarquée dakka: 10 frimeurs en chariot, 5méganobz en chariot avec des combi karbo, 2x20 fling boys en chariot, ça laisse plus de 500pts pour caser d'autres unités comme un gros mek ou un boss avec cask, des kasseurs en truk, des kopters pour donner un couvert aux chariot en se plaçant devant eux et en zigzaguant pour survivre, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sur ce point, je confirme, ça part aussi vite que le boyz en coutant plus cher, et vu qu'il y a pas grand chose qui va aussi vite qu'eux, ils seront une cible prioritaire un tour avant le reste de l'armée.
Par contre, si un jour on peut les avoirs en troupe en armée réglementaire (bref en objectif sécurisé), là ça sera pas la même chose, mais faut pas trop rêver non plus :P[/quote]

Notons qu'ils sont quand même opérationnel. Je ne crois juste pas que ce soit la bonne méthode d'envoyer 3x30 stormboyz comme des dératés sur l'ennemi même si ça a un impact psychologique indéniable.

[quote]Moi qui voulait me faire un kult de la vitess' à terme, ben sans wazdakka c'est moins marant, pour les troupes on est obligé de se coltiner les boyz en trukk, et les slot d'attaque rapide partent vite (je voulais faire avec des motoboyz, des dakkajet et des buggy, mais avec que 3 slot pour chaque 2 unité de boyz en trukk (bref pour chaque détachement, je compte pas les QG, c'est pas un malus à mon gout), ou alors partir en armée libre, ce qui n'est pas si dérangeant au final (sauf si pas autorisé dans le milieu concerné biensur) [/quote]

Le Kult est carrément possible quand même. Entre les Gromek CFK à moto, les escouades de 5 buggys ou kopters, les tas de 15 motos !

Les truks c'est du transport assigné de boyz auquel cas ça ne prend pas un slot d'attaque rapide.

Tu peux donc aligner 3 à 9 truks assigné blindé de boyz, 1 à 3 chariot de guerre transport assigné d'élite, 15 à 45 motos avec gromek CFK, 5 à 15 buggys/kopter, 30 à 90 stormboyz ... voila voila ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pas de combo ou d'unités à vomir à la première lecture mais l'impression de pouvoir jouer un peu n'importe quelle unité sans se tirer une balle dans le pied (comme les ex-frimeurs); [/quote]
[quote]A première vue effectivement, les unités sont pas fortes, pas de gros thon dégeu (du genre maître de chapitre space marines) pas de gros pouvoirs psy, pas d'unité qui sortent du lot ou tu te dit ( piouf, eux jouer comme ça ils doivent faire mal).
Rien de "clé en main", c'est bien mais c'est aussi moins bien...( j'ai pas fait sciencePO) parce que ça permet une vrai réflexion sur les listes[/quote]
Le commentaire que l'on voit sur absolument tous les sujets de découverte de nouveau codex. Presque aucune partie test, encore aucun tournoi avec le nouveau codex, mais on est tous déjà sûr que non seulement toutes les unités sont jouables mais qu'il n'y a pas de combo ultime. Et dans quelques mois, à beh non en fait :lol:

[quote]détachement ork, avec les 1-3 QG, 3-9 Troupes, etc... Certaines unités gagnent la règle pour le Marteau de Fureur. Il peut être ton Détachement principal, permettant à ton Seigneur de Guerre de relancer son trait dans le tableau ork. [/quote]
Nouveau codex, nouveau format, ajour du "détachement propre du codex" et des "objectifs sécurisés propres du codex". Ou comment trouver une excuse pour repartir de 0 et rererefaire tous les codex une fois de plus.

***

Certaines listes d'armées sont en mesure d'amener l'intégralité des boys au CaC au T2. A voir le dosage entre CFK, disqueuses, satellites (motos, kopter), et vous l'avez votre liste dure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.