Jump to content
Warhammer Forum

Opposition entre les joueurs "durs" et joueurs "mous"


Recommended Posts

Depuis quelques temps, dès qu'on discute "Stratégie" en section Générale des sous-forums dédiés à Warhammer 40 000 et Warhammer Battle, les discussions ont souvent tendance à digresser vers une opposition entre l'approche compétitive et celle liée au respect des univers ou d'un mode de jeu plus décontracté (petite partie, campagne, etc.).

Bien qu'il soit sûrement possible de concilier ces deux aspects de notre hobby, il y a des différences de gameplay notables entrainant ce que nous appellerons pudiquement des écarts de conduite (ou du bon trollage en règle, pour être réaliste) entre membres. Et cela, vous en conviendrez, est particulièrement barbant à lire pour la majorité silencieuse des lecteurs.

Il serait bon que les différents groupes (joueurs de tournois, optimiseurs, joueurs fluff, joueurs dit "casual") puissent enfin s'entendre et arrêter de s'envoyer continuellement des piques menant à des discussions stériles, vexantes et amenant chacun à toujours plus s'enfermer dans ses opinions. [color="#000000"]Q[/color]uitte à partir du forum en pestant contre les noobs / vieux cons / nounours / Obiwan Kenobi (rayez les mentions inutiles). Pour cela, la compréhension mutuelle est le meilleur moyen de faire des débats constructifs.

Pour reprendre une discussion que nous avons eu entre modérateurs, certains joueurs interprètent mal les différentes approches de jeu. Or, un joueur de tournois est là pour affiner une liste dans une optique compétitive. Dans un cadre où ladite liste lui permettra de prendre du plaisir, tant au niveau de sa création qu'au moment de la mettre en pratique. Ce n'est pas un joueur avec une liste "bourrine ou no-brain", qui ne jouera que pour éclater des listes plus faibles en centre hobby , en boutique ou en club. Un joueur de tournoi n'est pas ce qu'on appelle un champion de quartier. Champion de quartier qui, contre des joueurs compétitifs, s'écroule lamentablement.

De même, un joueur ayant monté sa liste avec une autre forme de passion (modélisme, peinture, historique, voir tout à la fois) aura à cœur de la jouer contre des personnes appréciant vraiment cette approche. Et il partira dans des tournois compétitifs en connaissance de cause, quitte à ne pas grogner s'il se fait battre systématiquement. Toujours pour reprendre des éléments de notre discussion, c'est un peu comme conduire une F1 dans une course de 2CV pour grands nostalgiques. Mais, le fait de se pointer dans une course de F1 avec une 2CV est un choix. Donc, se plaindre de s'être fait rouler dessus tout le tournoi est un manque de respect envers les autres joueurs et écorne très régulièrement leur image, les comparant à tort aux champions de quartier.

Tout cela pour vous dire qu'il serait désormais souhaitable de vous voir respecter l'opinion des gens en ne qualifiant pas d'office, sans chercher à comprendre, une liste dure et donc compétitive de 'no-brain' [i](même s'il peut avoir cependant quelques exemples, ce n'est pas l'apanage de toutes les listes compétitives)[/i]. Quand une liste ne correspond pas à votre optique de jeu. Essayez d'être tout de même constructif dans votre intervention ou abstenez vous ! Quand une liste vous semble terriblement molle car l'auteur se fixe des limitations historiques, restez zen et pensez Gandhi. Commenter ici va vous demander un peu d'adaptation. Personne ne détient la vérité absolue. Mais la modération, elle, détient les capacités de calmer les trolls... Ce qui ne nous amuse pas du tout !

Enfin, il existe une fonction [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=core&module=search&search_in=portal"]"rechercher[/url]" sur le forum ou sur tout bon moteur de recherche. N'hésitez pas à l'utiliser avant de demander un avis sur une armée, une liste ou une technique. Il existe sûrement une réponse déjà donnée à vos questions. Prenez votre temps pour chercher : cela affinera au mieux votre demande. De plus, indiquez dans quelle optique vous posez une liste. Est-ce pour un tournoi avec restrictions, un format no-limit, en club hobby, pour une partie entre amis, en Apocalypse, pour une bataille fluff ?Les conseils apportés seront d'autant plus précis et les membres pourront donner leurs idées plus clairement.

Conclusion de cette histoire, Mesdames, Messieurs, quand vous aurez envie de grogner, pester, vous plaindre de telles ou telles listes, calmez vous quelques minutes ! Prenez le temps de vous relire et réfléchissez à l'impact de vos mots. Pour les amateurs de [i]drama[/i] qui se foutent complètement de tout cela : pas de soucis, l'accueil sera chaleureux. Nous vous rappelons l'article 2 de la charte et comment il faut l'interpréter :
[i]
[/i][quote][i]La bonne marche de ce forum passe par [b]le respect et la courtoisie[/b]. Il est donc malvenu d'insulter ou de dénigrer les autres membres du forum. Toute insulte sera effacée dans le plus bref délai. Il en va de même pour les propos vulgaires. [/i][i]Toute attitude ou propos considérés, par l'équipe de modération, comme insultants, agressifs ou irrespectueux pourront être sanctionnés .[/i][i]Les sanctions seront établies de manière collégiale par l'équipe de modération.[/i][i][/quote][/i]

Vous êtes tous membres d'une même communauté et quelque soit votre approche du jeu, vous devez être respectueux, patients et pédagogues selon nos règles. Que vous vous engagez à respecter en vous inscrivant. C'est le "prix" à payer pour exposer vos travaux, avoir des conseils en modélisme, en montage de liste ou avoir des retours sur des rapports de bataille. Ce n'est pas simple.[color="#000000"] M[/color]ais croyez-nous, c'est enrichissant de comprendre un point de vue différent, au lieu d'imposer le sien.

Et puisqu'il faut toujours finir par en arriver là, les sanctions seront une augmentation du taux d'avertissement de 20% et une interdiction de poster pendant trois jours minimum.

Cordialement, l'équipe de Modération du Warhammer Forum.
[size="1"]
Avec l'aimable collaboration d'Isenheim, de Lunesauvage et de BlooDrunk.[/size]
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.