Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Arme à gabarit Vs Zig Zag


Gork Lover

Messages recommandés

Bonjour,

Ce We j'ai fais une partie avec le nouveau codex Ork, j'ai ainsi pu tester le Morkanaut et sa petite galette type méga blasta.
2 cas problématiques ce sont présentés, je viens donc demander votre avis.

Situation 1 :
Le Morka tire sur un seigneur fantôme, le gabarit dévie de quelques ps en plein sur un serpent. Ce dernier peut il zig zager alors qu'il n'était pas la cible du tir ? (A la lecture de la règle je n'ai pas l'impression qu'il puisse)

Situation 2 :
C'est à peu près le même cas, le Morka tire sa galette sur le Seigneur fantôme sauf que cette fois ci son gabarit touche aussi un GP moto cape (avant déviation). La déviation tombe encore pile sur le GP ce dernier peut il partir en zig zag alors qu'il n'est pas l'unité ciblé ?

Tant que j'ai le micro je vais poser la question pour une unité invisible, peut on la toucher en ciblant une unité à côté d'elle ?

Voila merci pour vos réponses.

Gork lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gork Lover' timestamp='1404801172' post='2598771']
Bonjour,

Ce We j'ai fais une partie avec le nouveau codex Ork, j'ai ainsi pu tester le Morkanaut et sa petite galette type méga blasta.
2 cas problématiques ce sont présentés, je viens donc demander votre avis.

Situation 1 :
Le Morka tire sur un seigneur fantôme, le gabarit dévie de quelques ps en plein sur un serpent. Ce dernier peut il zig zager alors qu'il n'était pas la cible du tir ? (A la lecture de la règle je n'ai pas l'impression qu'il puisse)

Situation 2 :
C'est à peu près le même cas, le Morka tire sa galette sur le Seigneur fantôme sauf que cette fois ci son gabarit touche aussi un GP moto cape (avant déviation). La déviation tombe encore pile sur le GP ce dernier peut il partir en zig zag alors qu'il n'est pas l'unité ciblé ?

Tant que j'ai le micro je vais poser la question pour une unité invisible, peut on la toucher en ciblant une unité à côté d'elle ?

Voila merci pour vos réponses.

Gork lover
[/quote]

Bonjour,
Après relecture de la règle ZigZag, voici mon avis : si la figurine ayant cette règle a déjà été la cible de tir pendant ce tour et qu'elle a déclaré un zigzag alors le zigzag fonctionne dans tes 2 situations. Par contre dans les cas précis que tu énonces, ton adversaire ne peut pas déclarer un zigzag puisque celà doit être fait au moment où son unité est désignée comme cible, avant les jets pour toucher, donc là c'est trop tard... Mon sens du fair-play me dirait tout de même d'effectuer les tirs sur les unités ayant cette règle en premier (si tu le désire) afin de permettre au joueur adverse de déclarer son zigzag s'il le souhaite. Après, s'il ne le déclare pas ou si tu ne tire pas directement sur ces unités durant le tour, mais qu'un gabarit dévie dessus, alors pas de zigzag possible.
Pour les unités invisibles, on ne peut pas tirer dessus directement mais si un gabarit dévie dessus alors elles sont tout de même touchées. Ce n'est pas par ce qu'on ne les voit pas qu'elles sont intouchables.
Voilà pour ma part.
Au suivant. Modifié par Zozbouek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles sont une chose, la logique en est une autre.

Mon opinion :

Interdire le Zigzag après une déviation, je ne trouve pas ça très fairplay mais bon la probabilité est tellement faible qu'on peut considérer ça comme un coup de chance.

Comment on fait pour les règles qui ne ciblent pas ? Il faudrait autoriser le zigzag quand on sait que l'unité va être touché et donc après déviation, après le choix des points pour le rayon de la mort.
Pour les touches Tesla, bizarrement ça ne me choque pas

Autoriser les touches de gabarit sur des cibles invisibles ? Ok mais uniquement si le [b]centre du gabarit est visible par le tireur après déviation[/b] (on considère que la source du tir est le centre du gabarit), sauf pour les tirs de barrage.
Le problème, c'est qu'un gabarit représente aussi un dégât de zone (et donc pas d'explosion qui pourrait toucher une figurine invisible).
Vous êtes vraiment satisfaits par l'histoire des rebonds ? Les canons à battle, c'est logique. Le rebond d'un canon plasma, j'y crois moins (pour ne pas dire que c'est nawak), surtout avec un virage à 90°. Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coooool c'est bien ce que je pensais :devil:/>

Ca rebooste un peu les armes à gabarit et ça fout un autre coup dans l'aile au zig zag, je trouve ça bien.

Et perso je trouve pas ça du tout réaliste/logique de voir arriver un tir sur soit genre une balle ça va un peu vite ^^

De plus je trouve cela aussi fair play de bien utiliser les armes à gabarit pour cramer du GP ou du serpent sans zig zag que de se prendre de l'arme de barrage sniper dans la tronche(la par contre l'arme de barrage sniper de sergent/nob s'est clairement pas réaliste).

Et le GP en 2+ de couvert relançable sur motojet inchopable à coup de 36 ps il va pas me tirer une larme...il est trés bien tout cramé au fond de son cratère de méga blasta :whistling:/> Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"]Sauf qu'il ne faut pas détourner le sens des phrases dans le sens qui l'arrange[/size]

[font="Arial"]la phrase de zig zag est "[color="#515151"][size="2"]Lorsqu'un unité [/size][/color][color="#606060"][size="2"]contenant[/size][/color][color="#606060"][size="2"] des [/size][/color][color="#515151"][size="2"]figurines[/size][/color][color="#727272"][size="2"]avec [/size][/color][color="#606060"][size="2"]cette [/size][/color][color="#606060"][size="2"]règle [/size][/color][color="#606060"][size="2"]spéciale [/size][/color][color="#858585"][size="2"]est [/size][/color][color="#515151"][size="2"]ciblée [/size][/color][color="#515151"][size="2"]par[/size][/color][color="#606060"][size="2"]une attaque de [/size][/color][color="#515151"][size="2"]tir,vous pouvez annoncer[/size][/color][color="#727272"][size="2"]qu'elle [/size][/color][color="#727272"][size="2"]va [/size][/color][color="#606060"][size="2"]Zigzaguer. [/size][/color][color="#515151"][size="2"]Vous [/size][/color][color="#414141"][size="2"]devez [/size][/color][color="#606060"][size="2"]le [/size][/color][color="#727272"][size="2"]faireavant [/size][/color][color="#606060"][size="2"]qu'on [/size][/color][color="#858585"][size="2"]jette [/size][/color][color="#727272"][size="2"]les [/size][/color][color="#515151"][size="2"]dés [/size][/color][color="#414141"][size="2"]Pour [/size][/color][color="#515151"][size="2"]Toucher.[/size][/color][color="#727272"][size="2"]Si [/size][/color][color="#2D2D2D"][size="2"]l' [/size][/color][color="#414141"][size="2"]unité [/size][/color][color="#606060"][size="2"]Zigzague, [/size][/color][color="#515151"][size="2"]les [/size][/color][color="#727272"][size="2"]figurines [/size][/color][color="#2D2D2D"][size="2"]del'unité [/size][/color][color="#606060"][size="2"]avec [/size][/color][color="#727272"][size="2"]cette [/size][/color][color="#515151"][size="2"]règle [/size][/color][color="#727272"][size="2"]spéciale [/size][/color][color="#515151"][size="2"]ont. [/size][/color][color="#414141"][size="2"]une[/size][/color][color="#727272"][size="2"]sauvegarde [/size][/color][color="#606060"][size="2"]de [/size][/color][color="#606060"][size="2"]couvert de 4+ [/size][/color][color="#414141"][size="2"]jusqu'au[/size][/color][color="#515151"][size="2"]début [/size][/color][color="#414141"][size="2"]de [/size][/color][color="#515151"][size="2"]leur [/size][/color][color="#414141"][size="2"]prochaine [/size][/color][color="#2D2D2D"][size="2"]phase [/size][/color][color="#515151"][size="2"]deMouvement, [/size][/color][color="#515151"][size="2"]mais [/size][/color][color="#414141"][size="2"]pourront [/size][/color][color="#515151"][size="2"]seulementTirer au Jugé jusqu'à [/size][/color][color="#1D1D1D"][size="2"]la [/size][/color][color="#414141"][size="2"]lin de leur[/size][/color][color="#515151"][size="2"]prochain t[/size][/color][color="#515151"][size="2"]our."[/size][/color][/font][color="#515151"][font="Arial"] [/font][/color]

Etre la cible d'un projectile dans cette phrase veut dire qu'on est touché par le projectile que cela soit volontaire ou non. La phrase ne dit pas si votre unité est ciblé par une unité ennemie, mais ciblée par une attaque de tir.

D'ailleurs c'est dans ce sens que va la phrase explicative de présentation de la règle. Le zig zag est ce qui permet à certaines figurines d'esquiver les tirs en les voyant arriver sur elle, c'est dans l'idée "un tir nous arrive sur la courge on zig zague". Après que le tireur se soit foirer en visant une autre unité change pas grand chose ... Modifié par quiky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase dit également qu'il faut déclarer le zigzag avant d'effectuer les jet pour toucher, hors dans le cas d'une arme a gabarit il n'y a pas de réel jet pour toucher, et la déviation que l'on pourrait considérer comme un jet pour toucher a déjà été effectuer avant avant de savoir que l'unité est touchée. Donc techniquement au niveau application pure on ne peut pas zigzaguer dans ce cas.

On pourrait donc se poser la question du quid d'une moto subissant un tir d'une escouade dévastator avec 4lance plasma lourd, peut elle déclarer son zigzag en faisant tirer les lance plasma lourd en premier?

L'esprit de la règle est : je vois l'unité me cibler, je commence a zigzager afin d'esquiver les tir qui vont arriver.
Ici on est dans le cas : l'unité cible mes copains je peux continuer a ceuillir des paquerettes, oups ils ont mal viser et l'explosion me touche.
Donc que ce soit niveau wording qu'au niveau de l'esprit de la règle j'aurais tendance a dire que l'on peut zigzaguer dans ce cas.


Ps : Quiky pour les passages cités préfère l'utilisation de balise quote, de mise en gras ou d'une couleur bien lisible, ici ton gris clair n'est pas très pratique à lire. Modifié par Exalya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple imagine que tu tire sur un serpent.

Tu déclare donc ton tir et place ton gabarit. Le joueur déclare donc si il zig zag ou pas. Tu lances ton jet de déviation. Si le serpent est toujours dessous il pourras user de zig zag. Tous autres unités qui seraient au dessous ne le pourraient pas car elles n'étaient pas ciblés spécifiquement par le gabarit avant le jet. Car la règle parle bien d'unités ciblés par une attaque de tir avant le jet pour toucher. Ce qui n'étaient pas le cas de toutes autres unités qui n'étaient pas ciblés à la base par le gabarit.

C'est ce que l'on appelle les aléas du destin!!! Mais cela reste très situationnelle tout de même. Il faut vraiment que la déviation tombe bien.

Et pour tirer sur des unités invisibles. Si tu y arrives tout en plaçant ton gabarit sur une figurine visible rien ne l'interdit. Mais un adversaire avisé feras attention à placer ses figurines visibles assez loin de ses figurines invisibles afin de ne pas t'offrir la chance d'utiliser tes gabarits pour le toucher.


P.S: [size=2]Et au petit malin qui me sortirais qu'il n'y as pas de jet pour toucher avec un gabarit et que l'on peut donc déclarer le zig zag après la déviation, je répondrais que comme il n'y as pas de jet pour toucher dans le sens classique du termes, on ne peut donc jamais déclarer son zig zag sur un gabarit puisque le moment décrit par la règle ne se produit donc jamais quand on applique la procédure de tir avec une arme à gabarit. Pour résumer, Zig Zag avant le jet pour toucher, y'as pas de jet pour toucher, donc y'as pas de Zig Zag.( pas de pierre, pas de palais, pas de palais...pas de palais :) :) :) )[/size]
[size=2]
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='flubslayer' timestamp='1404848165' post='2599182']
Tu déclare donc ton tir et place ton gabarit. Le joueur déclare donc si il zig zag ou pas. Tu lances ton jet de déviation. Si le serpent est toujours dessous il pourras user de zig zag. Tous autres unités qui seraient au dessous ne le pourraient pas car elles n'étaient pas ciblés spécifiquement par le gabarit avant le jet. Car la règle parle bien d'unités ciblés par une attaque de tir avant le jet pour toucher. Ce qui n'étaient pas le cas de toutes autres unités qui n'étaient pas ciblés à la base par le gabarit.
[/quote]
- Déclaration de la cible
- Unité ciblée avec la règle "Zig Zag" : Elle l'utilise ou pas ? Si oui, elle bénéficiera des règles Zigzag jusqu'à la fin de la phase de tir (les bonus comme les malus : càd que si un gabarit dévie par la suite sur lui lors de la phase, il aura son zigzag)
- Jets pour toucher / Jets de déviation.

-----
[quote name='machintruc']Les règles sont une chose, la logique en est une autre.[/quote]
[quote name='machintruc']Le rebond d'un canon plasma, j'y crois moins, surtout avec un virage à 90°.[/quote]
Dans le même post !

-----
[quote name='machintruc']Mon opinion[/quote]
Non justement, c'est pas parce que les règles te/nous semblent totalement illogiques qu'on peut les modifier "à sa guise" (sauf dans le cas des parties "maison" où tu fais comme tu veux).
Je prends l'exemple d'un Missile Deathstrike qu'un joueur a fait tirer en barrage depuis un décors avec un toit.
Dans la vie, un gros "WTF".
Dans les règles, un gros "Own'd?"
[size="1"](J'ai arrêté de jouer avec ce joueur, qui répétait à chaque fois "Si un joueur me sors [truc totalement pas crédible ou abusif sur les règles], je lui tend la main en disant "bravo t'as gagné".")[/size]

-----
Par contre, dans le cas d'unités "inciblables", tu peux les toucher avec ton gabarit, tant que la cible visée ([u][b]avant déviation[/b][/u]) est [b]majoritairement[/b] touchée par ton gabarit. (en écrivant les lignes, j'ai un gros doute : C'était clairement spécifié en V5, je ne suis plus très sûr pour les versions suivantes ^^)
Ex: L'unité ciblée a 2 touches, l'unité non ciblée à 3 touches => interdit :)/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='casiii' timestamp='1404899326' post='2599388']
[quote name='flubslayer' timestamp='1404848165' post='2599182']
Tu déclare donc ton tir et place ton gabarit. Le joueur déclare donc si il zig zag ou pas. Tu lances ton jet de déviation. Si le serpent est toujours dessous il pourras user de zig zag. Tous autres unités qui seraient au dessous ne le pourraient pas car elles n'étaient pas ciblés spécifiquement par le gabarit avant le jet. Car la règle parle bien d'unités ciblés par une attaque de tir avant le jet pour toucher. Ce qui n'étaient pas le cas de toutes autres unités qui n'étaient pas ciblés à la base par le gabarit.
[/quote]
- Déclaration de la cible
- Unité ciblée avec la règle "Zig Zag" : Elle l'utilise ou pas ? Si oui, elle bénéficiera des règles Zigzag jusqu'à la fin de la phase de tir (les bonus comme les malus : càd que si un gabarit dévie par la suite sur lui lors de la phase, il aura son zigzag)
- Jets pour toucher / Jets de déviation.

-----
[quote name='machintruc']Les règles sont une chose, la logique en est une autre.[/quote]
[quote name='machintruc']Le rebond d'un canon plasma, j'y crois moins, surtout avec un virage à 90°.[/quote]
Dans le même post !

-----
[quote name='machintruc']Mon opinion[/quote]
Non justement, c'est pas parce que les règles te/nous semblent totalement illogiques qu'on peut les modifier "à sa guise" (sauf dans le cas des parties "maison" où tu fais comme tu veux).
Je prends l'exemple d'un Missile Deathstrike qu'un joueur a fait tirer en barrage depuis un décors avec un toit.
Dans la vie, un gros "WTF".
Dans les règles, un gros "Own'd?"
[size="1"](J'ai arrêté de jouer avec ce joueur, qui répétait à chaque fois "Si un joueur me sors [truc totalement pas crédible ou abusif sur les règles], je lui tend la main en disant "bravo t'as gagné".")[/size]

-----
Par contre, dans le cas d'unités "inciblables", tu peux les toucher avec ton gabarit, tant que la cible visée ([u][b]avant déviation[/b][/u]) est [b]majoritairement[/b] touchée par ton gabarit. (en écrivant les lignes, j'ai un gros doute : C'était clairement spécifié en V5, je ne suis plus très sûr pour les versions suivantes ^^)
Ex: L'unité ciblée a 2 touches, l'unité non ciblée à 3 touches => interdit [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]/>
[/quote]

Ok alors dans le cas d'une partie tournois, on suit les règles et donc une unité ciblée par un gabarit pourra déclarer un zigzag, mais une unité touchée par un gabarit suite à déviation ne le pourra pas (sauf si déjà déclaré auparavant) ce qui m'amène à dire que les tirs des armes à gabarit devraient être effectués en dernier.
Par contre je ne suis pas d'accord pour les unités invisibles. Si suite à déviation, le gabarit tombe dessus, les blessures sont résolues normalement (invisible <> invincible).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu déclare donc ton tir et place ton gabarit. Le joueur déclare donc si il zig zag ou pas. Tu lances ton jet de déviation. Si le serpent est toujours dessous il pourras user de zig zag. Tous autres unités qui seraient au dessous ne le pourraient pas car elles n'étaient pas ciblés spécifiquement par le gabarit avant le jet. Car la règle parle bien d'unités ciblés par une attaque de tir avant le jet pour toucher. Ce qui n'étaient pas le cas de toutes autres unités qui n'étaient pas ciblés à la base par le gabarit.[/quote]

Sauf que le GBB précise bien qu'on effectue pas de jet pour toucher dans le cadre d'une arme à gabarit. Donc techniquement le zig zag pourra toujours être déclarer avant le jet pour toucher car il n'en y a pas. Modifié par quiky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='quiky' timestamp='1404903619' post='2599425']
[quote]Tu déclare donc ton tir et place ton gabarit. Le joueur déclare donc si il zig zag ou pas. Tu lances ton jet de déviation. Si le serpent est toujours dessous il pourras user de zig zag. Tous autres unités qui seraient au dessous ne le pourraient pas car elles n'étaient pas ciblés spécifiquement par le gabarit avant le jet. Car la règle parle bien d'unités ciblés par une attaque de tir avant le jet pour toucher. Ce qui n'étaient pas le cas de toutes autres unités qui n'étaient pas ciblés à la base par le gabarit.[/quote]

Sauf que le GBB précise bien qu'on effectue pas de jet pour toucher dans le cadre d'une arme à gabarit. Donc techniquement le zig zag pourra toujours être déclarer avant le jet pour toucher car il n'en y a pas.
[/quote]

Sauf que la règle Zigzag précise "Lorsqu 'une unité contenant des figurines avec cette règle spéciale [b]est ciblée par une attaque de tir[/b], vous pouvez annoncer qu'elle va Zigzaguer."
Dans le cas d'une déviation "chanceuse" l'unité qui se retrouve sous le gabarit n'est pas l'unité ciblée à l'origine.
Ici "ciblée" veut dire désignée et pas touchée, surtout que la déclaration de Zigzag doit se faire avant de savoir si tu vas être touché ou non.
Quand le gabarit te tombe dessus, tu sais déjà que tu es touché.
Donc pas de déclaration de Zigzag possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sauf que la règle Zigzag précise "Lorsqu 'une unité contenant des figurines avec cette règle spéciale est ciblée par une attaque de tir, vous pouvez annoncer qu'elle va Zigzaguer."[/quote]

Malheureusement, je pense que la règle Zig zag s'applique...

Je viens de relire : explosion p.158
4ème paragraphe
" doivent être alloué à la figurine de [b]l'unité ciblé[/b] la plus proche..."

Selon votre lecture (et la mienne jusqu'à présent), l'unité ciblée était la cible originelle.
Hors, comme interprétez vous cette phrase?
on touche l'unité x derrière le mur après déviation et on colle les blessures à l'unité Y "la cible originelle"([b]l'unité ciblée[/b])?
ou
[b]l'unité ciblée[/b] est l'unité qui subit la touche? Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1404907975' post='2599459']
[quote]Sauf que la règle Zigzag précise "Lorsqu 'une unité contenant des figurines avec cette règle spéciale est ciblée par une attaque de tir, vous pouvez annoncer qu'elle va Zigzaguer."[/quote]

Malheureusement, je pense que la règle Zig zag s'applique...

Je viens de relire : explosion p.158
4ème paragraphe
" doivent être alloué à la figurine de [b]l'unité ciblé[/b] la plus proche..."

Selon votre lecture (et la mienne jusqu'à présent), l'unité ciblée était la cible originelle.
Hors, comme interprétez vous cette phrase?
on touche l'unité x derrière le mur après déviation et on colle les blessures à l'unité Y "la cible originelle"([b]l'unité ciblée[/b])?
ou
[b]l'unité ciblée[/b] est l'unité qui subit la touche?
[/quote]

Je confirme, le livre de règles stipule qu'on doit répartir les blessures sur l'escouade ciblée. Mais on a aussi le fait qu'une déviation peut toucher des unités alliées, il y a donc une coquille. Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1404907975' post='2599459']
[quote]Sauf que la règle Zigzag précise "Lorsqu 'une unité contenant des figurines avec cette règle spéciale est ciblée par une attaque de tir, vous pouvez annoncer qu'elle va Zigzaguer."[/quote]

Malheureusement, je pense que la règle Zig zag s'applique...

Je viens de relire : explosion p.158
4ème paragraphe
" doivent être alloué à la figurine de [b]l'unité ciblé[/b] la plus proche..."

Selon votre lecture (et la mienne jusqu'à présent), l'unité ciblée était la cible originelle.
Hors, comme interprétez vous cette phrase?
on touche l'unité x derrière le mur après déviation et on colle les blessures à l'unité Y "la cible originelle"([b]l'unité ciblée[/b])?
ou
[b]l'unité ciblée[/b] est l'unité qui subit la touche?
[/quote]

En effet, là il est bien écrit qu'une unité se retrouvant sous le gabarit est considérée comme étant ciblée. Ce qui fait que Zigzag doit pouvoir être déclaré au moment où l'unité se retrouve sous le gabarit, même si ce n'était pas la cible originelle.

[quote name='machintruc' timestamp='1404909908' post='2599473']
[quote name='Gondhir' timestamp='1404907975' post='2599459']
[quote]Sauf que la règle Zigzag précise "Lorsqu 'une unité contenant des figurines avec cette règle spéciale est ciblée par une attaque de tir, vous pouvez annoncer qu'elle va Zigzaguer."[/quote]

Malheureusement, je pense que la règle Zig zag s'applique...

Je viens de relire : explosion p.158
4ème paragraphe
" doivent être alloué à la figurine de [b]l'unité ciblé[/b] la plus proche..."

Selon votre lecture (et la mienne jusqu'à présent), l'unité ciblée était la cible originelle.
Hors, comme interprétez vous cette phrase?
on touche l'unité x derrière le mur après déviation et on colle les blessures à l'unité Y "la cible originelle"([b]l'unité ciblée[/b])?
ou
[b]l'unité ciblée[/b] est l'unité qui subit la touche?
[/quote]

Je confirme, le livre de règles stipule qu'on doit répartir les blessures sur l'escouade ciblée.
Donc les touches infligées à une autre escouade sont ignorée.
Donc pas besoin de zigzag puisque que si vous n'êtes pas ciblé, vous ne pouvez pas être touché. CQFD

Après, tout est question d'interprétation
[/quote]

Ah non, je ne suis pas d'accord, le paragraphe juste avant indique "une fois déterminée la position finale du gabarit [...] [b]chaque unité[/b] subit une touche pour chacune de ses figurines qui est entièrement ou partiellement sous le gabarit[...]"
Donc chaque unité sous le gabarit devient une cible, et là Zigzag peut être déclaré.
Au niveau des blessures il est juste indiqué qu'il faut les allouer aux figurines de chaque unité ciblée les plus proches du tireur en premier, même si ces figurines sont hors de vue.
En fin de compte le gabarit ne sert qu'à déterminer le nombre de blessures allouées à chaque unité se trouvant en dessous. Modifié par Zozbouek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gondhir, la phrase que tu cites est certes bizarre mais amha nous sommes dans un cas particulier ou le gabarit ne touche plus de figs de l'unité ciblée puisqu'il a dévié. Pour moi tant que l'unité qui se prend le gabarit sur la tronche est en ligne de vue du tireur c'est elle qui devient la cible...
Bref 2 citations en contradictions.

En tout cas cela se passe APRES avoir lancé la déviation donc pas de zig zag possible. Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gork Lover' timestamp='1404910624' post='2599479']
Gondhir, la phrase que tu cites est certes bizarre mais amha nous sommes dans un cas particulier ou le gabarit ne touche plus de figs de l'unité ciblée puisqu'il a dévié. Pour moi tant que l'unité qui se prend le gabarit sur la tronche est en ligne de vue du tireur c'est elle qui devient la cible...
Bref 2 citations en contradictions.

En tout cas cela se passe APRES avoir lancé la déviation donc pas de zig zag possible.
[/quote]

Zigzag ne serait pas possible si tu considère le jet de déviation comme un jet pour toucher (comme la déclaration doit être faite avant le jet pour toucher), mais : "Une figurine qui tire avec une arme à explosion n'effectue pas de jet pour toucher [...]"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='quiky' timestamp='1404903619' post='2599425']
Sauf que le GBB précise bien qu'on effectue pas de jet pour toucher dans le cadre d'une arme à gabarit. Donc techniquement le zig zag pourra toujours être déclarer avant le jet pour toucher car il n'en y a pas.
[/quote]
Oui, mais c'est au même moment que les jets pour toucher (dans sa globalité, explosion ou tir normal). Et il n'est pas dit que c'était en dehors de la séquence "jets pour toucher au tir". C'est un peu comme "l'abus de règles" sur les réserves : [s]Je fais un jet, je met mon unité. Je fais un autre jet, je met mon autre unité[/s]. Ca n'influence pas énormément le jeu, mais c'est une faute (faut pas le faire en tournoi ^^).

Au pire, imaginons une escouade Devastator avec 1 Canon Laser et 3 Plasma Lourds.
Tu déclares tirer sur des petits Gardiens, voici 2 scénarios :
- Tu fais tes jets pour toucher (Canon Laser et Bolters), puis tu fais tes déviations de plasma : oops, un Serpent est touché !
"Ouais, je décide qu'il va zigzaguer !"
"Tututu, j'ai déjà fait mes jets pour toucher (Canon Laser et Bolters), tu ne peux pas décider de zigzaguer, comme le dit la règle : avant les jets pour toucher. Or, j'ai déjà fait mes jets pour toucher !"

- Tu fais tes jets de déviation avant tes jets pour toucher : oops, un Serpent est touché !
"Ouais, je décide qu'il va zigzaguer !"
"Ok, j'ai pas encore fait mes jets pour toucher de mes armes de tir classiques..."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='casiii' timestamp='1404913407' post='2599502']
[quote name='quiky' timestamp='1404903619' post='2599425']
Sauf que le GBB précise bien qu'on effectue pas de jet pour toucher dans le cadre d'une arme à gabarit. Donc techniquement le zig zag pourra toujours être déclarer avant le jet pour toucher car il n'en y a pas.
[/quote]
Oui, mais c'est au même moment que les jets pour toucher (dans sa globalité, explosion ou tir normal). Et il n'est pas dit que c'était en dehors de la séquence "jets pour toucher au tir". C'est un peu comme "l'abus de règles" sur les réserves : [s]Je fais un jet, je met mon unité. Je fais un autre jet, je met mon autre unité[/s]. Ca n'influence pas énormément le jeu, mais c'est une faute (faut pas le faire en tournoi ^^).

Au pire, imaginons une escouade Devastator avec 1 Canon Laser et 3 Plasma Lourds.
Tu déclares tirer sur des petits Gardiens, voici 2 scénarios :
- Tu fais tes jets pour toucher (Canon Laser et Bolters), puis tu fais tes déviations de plasma : oops, un Serpent est touché !
"Ouais, je décide qu'il va zigzaguer !"
"Tututu, j'ai déjà fait mes jets pour toucher (Canon Laser et Bolters), tu ne peux pas décider de zigzaguer, comme le dit la règle : avant les jets pour toucher. Or, j'ai déjà fait mes jets pour toucher !"

- Tu fais tes jets de déviation avant tes jets pour toucher : oops, un Serpent est touché !
"Ouais, je décide qu'il va zigzaguer !"
"Ok, j'ai pas encore fait mes jets pour toucher de mes armes de tir classiques..."
[/quote]

Et du coup, quel est ton avis sur une unité qui se retrouve sous un gabarit après déviation alors qu'elle n'était pas visée au départ ?
Peut-elle déclarer un Zigzag ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuh si on pousse le raisonnement à l'extrême comme il n'y'a pas de jets pour toucher il ne serait peut être pas possible du tout de zig zager contre des armes à gabarit puisqu'il faut le déclarer AVANT un jet qui n'est pas fait (ce qui ne serait pas déconnant niveau réalisme).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#222222"][font="arial"][size="2"]Bonjour,[/size][/font][/color]

[color="#222222"][font="arial"][size="2"]Et dans le cas du rayon de la mort du faucheur nécron ?[/size][/font][/color]

[color="#222222"][font="arial"][size="2"]C'est assez litigieux aussi car en suivant la procédure de tir, on désigne un point du champ de bataille, puis un autre a 3d6ps, toutes les unités sous la ligne entre ces 2 points sont touchées.
[/size][/font][/color][color="#222222"][font="arial"][size="2"]Techniquement on ne cible pas une unité.[/size][/font][/color]

[color="#222222"][font="arial"][size="2"]Et que l'on tire ou pas avec ses destructeurs teslas pose au moins autant de problèmes, car on est sensé ne pouvoir cibler qu'une des unités touchée par le rayon de la mort. Pour pouvoir choisir une cible valide, on ne peut donc tirer au tesla qu'après le rayon de la mort...[/size][/font][/color]

[color="#222222"][font="arial"][size="2"]Chez les nécrons toujours, il y a le cas de l'arc du destructeur aussi.[/size][/font][/color]

[color="#222222"][font="arial"][size="2"]Je n'ai pas le livre de règles à portée de main, mais dans les pouvoirs psy, est ce que ca ne serait pas la même histoire avec les novas (qui de mémoire, touchent automatiquement toutes les unités a portée) ?[/size][/font][/color]
Modifié par Sharak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armes a gabarit et surchauffe testent avant la deviation pout moi il y a donc "tir effectif" lors de la deviation et donc pas de zigzag. Pour l unitée "ciblée" du texte sur les pertes il faut l entendre comme l unité "victime " du tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V.O.[quote]

Jink
When a unit with any models with the Jink special rule is selected as a target for a
shooting attack, you may declare that it will Jink...
[/quote]

Pas de sélection de cible pas de Zig-zag [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, lors d'un tir à gabarit, si l'unité est visée par ce tir elle peut déclarer un zigzag avant le jet de déviation.
Et si le gabarit dévie sur une unité qui n'a pas encore déclaré de zigzag, alors pas de zigzag.
Bon bah... Vive les gabarit à déviation chanceuse sur les motos... (pour ceux qui ont des armes à gabarit bien entendu).
Et ceux qui ont des unité avec zigzag, attention à leur position par rapport aux autres unités afin d'éviter un max de se prendre l'obus destiné aux copains...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Archonon' timestamp='1404926646' post='2599578']
En V.O.[quote]

Jink
When a unit with any models with the Jink special rule is selected as a target for a
shooting attack, you may declare that it will Jink...
[/quote]

Pas de sélection de cible pas de Zig-zag [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]
[/quote]

Je vais peut être paraître bête mais en quoi cela change la réflexion suivante

[quote]
Malheureusement, je pense que la règle Zig zag s'applique...

Je viens de relire : explosion p.158
4ème paragraphe
" doivent être alloué à la figurine de [b]l'unité ciblé[/b] la plus proche..."

Selon votre lecture (et la mienne jusqu'à présent), l'unité ciblée était la cible originelle.
Hors, comme interprétez vous cette phrase?
on touche l'unité x derrière le mur après déviation et on colle les blessures à l'unité Y "la cible originelle"([b]l'unité ciblée[/b])?
ou
[b]l'unité ciblée[/b] est l'unité qui subit la touche? [/quote]

En quoi la VO annule t'elle c'est logique qui est de dire que c'est l'unité qui est touché qui devient la cible et la encore on parle pas de cible du tireur mais de cible de l'attaque de tir.

Punaise c'est encore clair comme du jus de boudin ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.