Aller au contenu
Warhammer Forum

[Technique] Les aimants


lahaina

Messages recommandés

Ce tutoriel a été réalisé par Targol , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.


Alors que je montais mon land-raider, la question standard s'est posée : "quelles armes secondaires choisir et comment autoriser le maximum de souplesse à ce niveau ?"

La solution m'est (comme souvent) venue des aimants.

Je vous propose donc un petit tutoriel afin d'autoriser un maximum d'options au niveau des armes secondaires d'un land-raider sans avoir à recourir au moindre moulage.


Options rendues possibles par ce tutoriel

Grâce à ce tutoriel, vous pourrez, d'une bataille à l'autre choisir les options suivantes pour votre land-raider :

  • multi-fuseur + bolter d'assaut
  • multi-fuseur + missile traqueur
  • bolter d'assaut + missile traqueur.


Bien sur, une seule de ces options pourra aussi être choisie.


Pièces à modifier, matériel et outillage

Pour commencer, voici les pièces que vous allez modifier :
53c42231a79ea.jpg
De gauche à droite et de haut en bas, vous voyez :

  • les 2 supports du multi-fuseur;
  • les 2 parties du bolter d'assaut;
  • les parties gauche et droite du missile traqueur (sans sa partie frontale);
  • le support d'arme automatisé (sans artilleur);
  • le trou d'homme avec support (celui duquel dépassera l'artilleur).


Sinon, au niveau du matériel annexe et des outils, vous aurez besoin :

  • de 9 aimants feromagnets de 2mm de diamètre sur 1mm de profondeur;
  • d'une perceuse avec un forêt de 2mm (et un autre plus petit pour les avant-trous);
  • d'un cutter de modélisme dont la lame ne coupe plus : c'est le fait qu'elle soit en métal ferreux qui nous intéresse, pas le fait qu'elle coupe. Comme elle risque de terminer couverte de super-glue après, autant utiliser un vieille lame;
  • de colle type "super-glue"



Principe

Le principe de base des modifications va être d'utiliser la force d'attraction des aimants en lieu et place des axes des supports d'armes. Pour cela, un aimant va être placé dans chaque support et un dans les trous des armes qui, initialement, étaient prévus pour recevoir l'axe du support.

Réalisation
Supports

Pour commencer, l'axe qui dépasse de chacun des supports va être coupé à la base :
53c435ea06a4c.jpg

Puis, à l'exact emplacement de cet axe, on creuse un trou de part en part de diamètre 2mm :
53c436b068fa8.jpg

Comme vous pouvez le constater, la marge (notamment sur le support d'arme automatisé) est très faible. C'est pourquoi, je vous conseille vivement de percer un avant-trou avec un forêt plus petit puis de l'élargir avec le forêt de 2mm.

Point n'est besoin d'un ébarbage très propre, ces zones seront cachées par les armes en place.

À l'intérieur de chacun de ces trous, fixez l'un des aimant à l'aide de la super-glue.

Attention : pour permettre la permutation des armes, les aimants doivent être fixés dans le même sens à savoir le nord à droite dans les deux cas ou le sud à droite dans les 2 cas. Sinon, les armes attirées par l'un des support seront repoussées par l'autre. Pour repérer le sens, je vous conseille de laisser vos aimants en réserve collés les uns aux autres (comme au milieu de la première photo) et de marquer l'une de leur face (toujours la même) au marqueur indélébile. Ainsi, vous devez placer la face colorée des aimants sur la droite des 2 supports (ou sur leur gauche).
53c438ab8008f.jpg

Vous voyez sur la photo du dessus les restes de feutre bleu utilisé pour marquer les "mêmes" faces des aimants.
Armes

Pour les armes, le principe va être de mettre dans chacune des "demi armes" (ou chacun des supports) un aimant positionné de façon à être attiré par l'aimant placé dans le support. Les trous destinés à recevoir l'axe, dans ces pièces, font plus ou moins 2mm de diamètre. Vérifiez avant en tentant d'y insérer un aimant et élargissez à la perceuse si nécessaire. Puis, pour être sur du sens de l'aimant à coller, aimantez-le sur le bout d'une lame de cutter de modélisme. Le cutter doit être attiré par l'aimant dans le support comme le montre la photo suivante.
53c43be22e1ce.jpg

Ici, pas de problème pour le côté droit de l'arme : l'aimant, à travers la lame du cutter est attiré par celui collé dans le support.

Attention : cette vérification est très importante. Un aimant collé dans le mauvais sens dans un trou borgne devra être retiré pour être recollé dans le bon sens... Et ce n'est pas super simple à extraire une fois que la super-glue a fait son boulot !

Pour le collage en lui-même, rien de plus simple : une goute de super-glue sur l'aimant positionné sur la lame.


On presse l'aimant dans le trou et on retire la lame du cutter en la faisant glisser, pas en la soulevant. Sinon, si la colle n'est pas encore correctement prise, l'aimant sort avec le cutter !

Bref, une fois tous les aimants collés dans les trous des "demi-armes", on obtient ça :
53c43e28c561f.jpg

En haut à gauche, les 2 supports du multi-fuseur, à droite les 2 parties du missile traqueur et, en bas à gauche, les 2 parties du bolter d'assaut.
Notez sur ce dernier que la partie la plus au centre de la photo est un peu "charcutée" : j'ai du glisser une pointe sous un aimant collé dans le mauvais sens !

À ce stade, il ne vous reste plus qu'à coller vos armes. Pour le missile traqueur, afin que les aimants ne vous gènent pas pendant le collage en attirant les 2 parties l'une contre l'autre, glissez un morceau de carton, carte plastique ou quoi que soit ce soit ayant la bonne épaisseur entre les 2 parties :
53c43ff945390.jpg

Équilibrage du multi-fuseur
Dans un monde parfait, nous en aurions fini maintenant. Mais, malheureusement pour nous, la grosse majorité du poids du multi-fuseur est sur sa partie avant. Ce qui fait que, sans colle, celui-ci bascule sur l'avant quand il est positionné sur son support.

Pour le faire accrocher aux bras de l'artilleur, j'ai encore fait appel au magnétisme. Le 9ème aimant a ainsi été collé sur l'arrière de l'arme, en dessous, là où est normalement collé le "guidon" tenu par l'artilleur.
53c44151efc39.jpg

Comme le sus-nommé "guidon" est trop fin pour y coller un autre aimant, j'ai utilisé le fait que les aimants s'attirent non seulement entre eux mais qu'ils attirent aussi le fer. J'ai donc enroulé autour du "guidon" du fil de fer (j'insiste là dessus : du fil de cuivre, d'aluminium ou tout autre métal non ferreux serait inefficace) issus des liens servant à fermer les sacs de congélation. Une fois séparé du plastique, on l'enroule autour du tube entre les deux mains de l'artilleur et Hop !
53c442bb07358.jpg

Voici ce que donnent 2 configurations d'options différentes réalisées grâce à ce système (sous forme de liens, max d'images atteint crying.gif/>/> ) :
Config bolter d'assaut / missile traqueur
Config multi-fuseur / bolter d'assaut

Voilà, je crois que j'ai tout dit. Si néanmoins certains points vous semblent obscurs, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Modifié par Lord Thanatos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.