Aller au contenu
Warhammer Forum

Question sur la cabale


Phog

Messages recommandés

Bonjour all.
Je viens de terminer pas mal de livre sur l'hérésie d'horus, dont le dernier "imperium secondus"
Et je viens donc de découvrir l'existence de la cabale.
WTF IS THIS ? deja j'aimerais savoir si j'ai bien compris :
Donc si j'ai bien compris le truc, la cabale est une sorte d'organisation secrete qui existait bien avant l'arriver de l'empereur, et qui utilise des humains (comme l'empereur) ou des xenos (eldar etc) immortel pour détruire le chaos. Et si j'ai toujours bien compris il y'a d'autres organisations qui s'opposent à la cabale et qui tente de corrompre les agents de celle-ci pour contrarier son plan d'élimination de l'espèce humaine via la victoire d'horus (d'ou une réécriture du combat entre l'empereur et Horus avec un type de la cabale agent double pour le grand prophete d'ulthwé qui ce pointe en plein milieu du combat pour aider l'empereur).
J'ai une assez bonne connaissance du fluff en general et j'avais jamais entendu parler de cette cabale au 41eme M du coup je suppose que c'est une invention récente. Vous avez des infos sur tout ca ? Modifié par Phog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une invention récente et elle ne sert a priori à rien du tout, puisqu'elle n'explique pas grand chose (voir rien du tout), ne modifie rien, n'a d'intérêt que dans le cadre des romans sur l'hérésie, et me semble un peu trop "WTF" pour être considérée comme quelque chose de sérieux.
Ca fait partie de ces nombreux ajouts des romans sur l'hérésie qui n'apportent rien de solide à l'univers de 40k et ne servent finalement qu'à entretenir une histoire créée de toutes pièces pour l'occasion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, c'est bien ce que je pensais... plus je lis ces romans sur l'heresie plus que me demande pourquoi ils sont en train d'inventer des trucs totalement wtf, on dirait qu'on leur a dit "bon les mec, vous voulez des tunes hein ? nous on veut que vous écriviez 30 romans sur l'heresie d'horus, faut que ca pete tous les temps, faut que tous les primarques soit overcheaté de la mort qui tue, faut surtout pas approfondir les trucs intéressant et inventer des nouveaux truc complétement pas cohérent mais osef, aller gogogo !"
N'empeche cette cabale revient dans nombre des bouquins recent, ils ont du prévoir un gros truc sinon je vois pas l'interet, je sens que la cabale va faire des truc dans le 42 eme M en rapport avec le chaos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluff de l'Hérésie étant fixé depuis déjà pas mal d'années, la Cabale ne changera rien au fait que l'Empereur tue Horus et se retrouve coincé sur le Trône d'Or.

On peut imaginer ce qu'on veut sur le 42e millénaire, la situation du 41e est ce qu'elle est et aucun roman ou bribe de roman ne changera cet état de fait. Si GW veut vraiment introduire une faction "Cabale" dans la prochaine version de 40k, il y a certainement de meilleurs moyens que de l'introduire par des romans du 31e millénaire.

Non.

Le seul truc, c'est que la trame est immuable mais qu'à "l'intérieur", tous les délires sont possibles à condition de respecter le résultat gravé dans le marbre. Qu'ils fassent intervenir Alexandre le Grand ou Guderian si ils veulent, le 41e millénaire sera exactement le même. Et tant pis si c'est le 42e qui remporte tous les fantasmes.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phog' timestamp='1405613953' post='2602936']
Je viens de terminer pas mal de livre sur l'hérésie d'horus, dont le dernier "imperium secondus"
Et je viens donc de découvrir l'existence de la cabale.
[/quote]

La première apparition de la cabale et de John Grammaticus, c'est dans Légion (Dan Abnett :wub:/> ) il me semble.

Ils sont le pourquoi du comment l'Alpha Legion rejoint Horus et ils ont un lien très étroit avec la destinée de Vulkan (voir Vulkan est vivant) comme le précise Vae Victis.

On apprend également dans je ne sais plus quelle nouvelle que Omegon et Alpharius ne sont pas vraiment toujours en phase, que la cabale essaye de jouer au milieu des deux, et on peut facilement imaginer l'impact futur de cette caste sur la destinée de la légion et ses primarques (puisque dans aucun bout de fluff à l'heure actuelle on ne sait si les deux moitiés de primarque meurent, si il y en a qu'un qui se fait tuer par Roboute ou même si en fait les deux sont toujours vivants).

Pour moi ce n'est pas du WTF, les infos sur cette caste sont distillées au fur et à mesure en faisant revenir régulièrement un perso sympathique (Grammaticus, immortel comme Vulkan, il a même rencontré l'empereur) et pour une organisation secrète avec une influence supposée si importante ce n'est pas surprenant, au regard du rythme de révélation sur le fluff profond (faut bien alimenter le suspens entretenu depuis trente ans ou presque).

Après on peut être partisan de romans de 150 pages où ça se fritte et c'est fini, avoir une biographie complète de l'empereur par le sigilite qui se remémore des moments d'intimité avec son suzerain dans une nouvelle de 30 pages, une Hérésie d'Horus en trois livres, ne plus regarder de série, ne pas regarder les épisodes 1,2,3 de Star Wars.... Ce n'est vraiment pas mon cas, quitte à me faire piquer plus de sous, je veux une histoire solide et qui me tient en haleine longtemps.

La cabale est donc, pour moi, un aspect de la profondeur du fluff de 40k en roman HH et non pas un truc sortis de nulle part. Faut juste accepter pour les plus anciens du hobby que le proto fluff devait être réécrits un jour, personnellement je trouve la série HH très rafraîchissante et ne regrette pas du tout les trois paragraphes de fluff qu'on avait de temps en temps dans le White Dwarf (même si la suppression totale du fluff dans ce dernier est quand même dommageable).

A l'inverse, j'ai trouvé la lecture de la fuite de l'einsenstein ou du premier roman sur les dark angels (le deuxième est un peu mieux) très pénibles car c'est ultra mou et lent pendant l'essentiel de ces deux romans (et pour le coup on y apprend vraiment rien de rien) et en trois paragraphes vers la fin, tout s’accélère et des parties très sympas de l'histoire sont expédiées en deux temps trois mouvements (Je trouve notamment le personnage de Garro totalement gâché par rapport à son importance finale).

Bref, je trouve que les auteurs s'en sortent mieux quand c'est lent mais concerté, qu'ils expliquent plein de petit bout de l'immensité du fluff admis dans l'archéo et le néo fluff à la fois et avec des éléments comme la cabale, plutôt que lorsqu'ils accélèrent, deviennent franchement creux et arrivent même à se contredire ou s’emmêler les pinceaux, voir à carrément nuire à des épisodes clés du fluff.

Chaeron, qui s'est un peu égaré en cours de route... Modifié par Chaeron le Retour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conteste pas que ca rend les choses intéressantes mais je trouve qu'ils en font un peu trop (genre martin luther king qui est assassiné par un membre de la cabale par exemple) ou pas assez (l'explication tordu avec Ollanius Persson qui arrive a ce tp pour aider l'empereur lors du combat contre horus)
Je sais pas... avant je trouvais le background de warhammer 40k vraiment solide, maintenant j'ai l'impression qu'ils foutent tout en l'air avec cette création à la deus ex machina, je préfèrais ne pas savoir grand chose sur certain aspect du lore (l'empereur, le pourquoi du comment il est immortel) plutôt que d'apprendre qu'il n'est ni plus ni moins qu'une sorte d'agent de la cabale qui a decidé de faire cavalier seul, ca perd de son charme à mes yeux. Mais j'aime bien les personnages comme john ou Oll.
@lolopointu, ouep unremembered empire a été traduit en emperium secondus en fr je sais pas trop pourquoi. Modifié par Phog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phog' timestamp='1405683124' post='2603272']
Je conteste pas que ca rend les choses intéressantes mais je trouve qu'ils en font un peu trop (genre martin luther king qui est assassiné par un membre de la cabale par exemple) ou pas assez (l'explication tordu avec Ollanius Persson qui arrive a ce tp pour aider l'empereur lors du combat contre horus)
[/quote]

Chez GW ça fait longtemps que ce genre de trucs existent, Khorne qui naît dans les tranchées de la première guerre mondiale par exemple (ça doit rappeler des souvenirs aux plus vieux d'entre nous ça...)

Dans l'absolue, ça prend deux lignes dans un bouquin de 400 pages, ce n'est pas ça qui, selon moi, pourris un roman ou pas.

Tu noteras aussi que tous les auteurs ne tombent pas dans cet écueil. Bowden, McNeil sont plutôt bons et commettent rarement d'impair, Abnett c'est le dieux qui rend tout intéressant même des trucs franchement anecdotiques, il serait capable de te dire que Jeanne d'Arc est la première sœur de bataille que ça serait quand même bien :lol:

La cabale est selon toute vraisemblance une invention d'Abnett et comme à chaque fois qu'un de ses concepts est repris par un autre auteur, des bizarreries apparaissent.

Perso je me dis que pour faire une saga aussi vaste sans accroc ils auraient dû restreindre la team d'auteur (ou laisser Abnett tout seul quitte à l'enfermer pendant dix ans avec une plume et du papier), quand Abnett et McNeil travaillent ensemble ça marche très bien, au contraire, Swallow n'est franchement pas terrible à de rares exceptions près (les pauvres Blood Angels, leurs trilogie est tellement naze et incohérente, bien loin du niveau de Bowden et les Nights Lords)...

Chaeron Modifié par Chaeron le Retour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha! je suis pas le seul a avoir trouvé la trilogie Night Lord bien plus qualitative par rapport aux autres bouquins sur les SM ca me rassure un peu, j'ai cru devenir hérétique.
Cette histoire de cabale je me demande si c'est Abnett ou un des auteurs qui c'est dit "tient je vais chambouler le lore pour expliquer des trucs sur l’hérésie" ou si c'est une demande spécifique de GW. Après ca peut devenir plaisant d'avoir un nouveau "protagoniste" dans l'univers 40k, j’espère juste qu'ils vont pas s'en servir pour justifier certain point obscure du lore qui pour moi doivent rester inconnu ou recevoir une sacré bonne explication (dispersion des primarques dans l'univers, auto destruction des forteresses noires lors de la 13eme croisades noires etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abnett est un bon auteur et il invente des trucs "sympa", mais il a quand même une énoOOoorme tendance à culbuter le fluff avec désinvolture.
Si on prend ses romans sur les fantômes de Gaunt ou sur Eisenhorn / Ravenor, ce sont des hérésies presque de bout en bout ^^ (malgré tout l'amour que j'ai pour la trilogie Eisenhorn qui reste ma préférée de toutes).

Tout le problème de la cabale c'est que c'est quelque chose de "trop gros", qui intervient dans l'unviers 40k sans y avoir réellement de place, qui permet de justifier tout et n'importe quoi ...
Et j'ai aussi du mal avec la manie de GW de prendre tout ce qui était censé être du mythe, à l'origine, pour en faire quelque chose de très concret, voir parfois même lourdeau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1405692501' post='2603345']
Abnett est un bon auteur et il invente des trucs "sympa", mais il a quand même une énoOOoorme tendance à culbuter le fluff avec désinvolture.
[/quote]

Quand c'est bien fait/écrit et que c'est dans une optique de renouvellement où tous les contributeurs au fluff se rangent derrière lui, ça ne me pose pas de problème (on est peut-être des vieux joueurs qui ont connus le fluff V2 mais il faut accepter que les histoires de notre enfance soient étoffées, détaillées, remaniées de nos jours).

Après, comme c'est un peu le maître, il est vrai qu'il se permet de sacrés trucs, Eisenhorn que j'adore aussi est un bon exemple (et je ne pense pas que ce soit GW qui lui souffle à l'oreille ce genre de truc bien au contraire, sa contribution devant certainement se payer par un minimum d'indépendance).

Enfin, si une part de mystère doit rester, convenons tout de même que GW en a tellement abusé que ça ne sert même plus le suspens, le remplissage n'est pas toujours heureux certes(je reviens sur le fait que certains auteurs de HH sont vraiment mauvais ou inconstants) mais pour pas mal de choses, ça donne une vraie trame et pas seulement des bouts de mystères collés ensembles de ci de là.

Pour moi il est encore trop tôt pour qualifier la cabale de "trop gros", on verra dans la suite de l'HH si ça tourne au ridicule, à l'heure actuelle je trouve que l'on en est loin et que ça pourrait même être un très bon ajout au fluff de 40k pour, sinon expliquer en détail, étoffer les phases de transitions de l'univers : Anciens --> Eldars --(apparition de la cabale)-> Humains :devil:

Et je ne préoccupe pas trop des "la cabale est à l'origine du troisième reich, de l'assassinat de Luther King ou encore que le MH17 a été abattu par un missile de la cabale (HH tome 879)" tant que ça reste cantonné à une phrase de temps en temps. Je rappelle (et les anciens ne me contre-dirons probablement pas) que GW a toujours été ridicule dans ses tentatives de faire passerelle entre 40k et notre histoire bien réelle.

Chaeron Modifié par Chaeron le Retour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ça vaudrait carrément le coup de faire une compilation de tout ce qu'on apprend sur la cabale dans les bouquins.
J'ai quand même un peu haussé les sourcils en lisant un truc sur Luther King dans ce sujet, vu que c'est quand même ... environ 29 000 ans avant la chute des eldars ?
Et si ya bien un truc à régler c'est quand même la naissance de slaanesh, tant qu'à faire.


[quote]Dans l'absolue, ça prend deux lignes dans un bouquin de 400 pages, ce n'est pas ça qui, selon moi, pourris un roman ou pas.[/quote]
Ce n'est pas le roman que ça dérange, mais le background en général. Tout le problème quand on introduit ce genre d'élément c'est que du coup c'est la porte ouverte aux "autres" délires.
On a déjà eu très chaud avec le narval tyranide, une bestiole qui arrivait quand même à ... "replier l'espace temps blablabla aller plus vite que le warp créer des tremblements de terre" what the fuck ?! :blink:/>
Le narval a d'ailleurs disparu du dernier codex.

ps: on savait très bien pourquoi l'Empereur était immortel, et on savait très exactement ce qu'il était, dans l'ancien fluff. Pas besoin d'une autre explication. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1405707250' post='2603430']

Ce n'est pas le roman que ça dérange, mais le background en général.[/quote]

Si ça s'appel le fluff, c'est qu'il y a une raison.
[quote]
Tout le problème quand on introduit ce genre d'élément c'est que du coup c'est la porte ouverte aux "autres" délires.[/quote]

La cabale c'est tout simplement la manière de justifier deux choses:
- C'est pas la faute aux primarques si ils passent au chaos.
- " Tiens, là il faudrait justifier qu'un mec puisse donner le point de vue de ce qu'il se passe dans une ferme et que le même soit crédible en ayant sa place dans les chiottes de l'empereur ".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phog' timestamp='1405613953' post='2602936']
(d'ou une réécriture du combat entre l'empereur et Horus avec un type de la cabale agent double pour le grand prophete d'ulthwé qui ce pointe en plein milieu du combat pour aider l'empereur).[/quote]

Ce n'est pas en soit une réécriture (enfin pas pour la scène en question, juste pour le background du mec). Car la version où Ollanius Pius (Oll Personn) s'interpose entre l'Empereur et Horus durant leur duel est la plus ancienne fluffiquement, et pas moins légitime que les deux autres versions plus modernes qui font intervenir un terminator Blood Angel ou un Custodes.

Abnett seinsei a juste choisi de remettre au goût du jour cette vieille version du fluff, et je le loue personnellement pour ce choix !


Autrement, je trouve les références mêlant les Perpétuels à notre Histoire sympathiques. Persson en argonaute, à Verdun ou Austerlitz... son pote qui s'est tapé Luther King ou de l'Indien à Little Big Horn,... perso moi j'aime bien ce genre de fan service :D


Pour la Cabale,c'est essentiellement du meublage scénaristique visant à enrichir et compléxifier l'Hérésie avec une troisième faction, à justifier 2-3 trucs (statut particulier de la trahison de l'Alpha Legion, Vulkan, intervention dans le Vengeful Spirit,...) et à introduire une dose d'über xenoserie pour attirer le chaland, il faut le dire.

Dommage qu'ils aient pour cela sagouiné le saint statut de l'Empereur, qui ne serait maintenant qu'un Perpétuel parmi d'autres, et non un être unique, ce que je renie personnellement d'une manière totale, complète et absolue. Modifié par Cap35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Cap35' timestamp='1405786134' post='2603673']
Dommage qu'ils aient pour cela sagouiné le saint statut de l'Empereur, qui ne serait maintenant qu'un Perpétuel parmi d'autres, et non un être unique, ce que je renie personnellement d'une manière totale, complète et absolue.
[/quote]

Les fils naturels de l'empereur ayant des pouvoirs de folie et étant stériles, rien n'empêche les perpétuels d'être des bâtards impériaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce n'est pas en soit une réécriture (enfin pas pour la scène en question, juste pour le background du mec). Car la version où Ollanius Pius (Oll Personn) s'interpose entre l'Empereur et Horus durant leur duel est la plus ancienne fluffiquement, et pas moins légitime que les deux autres versions plus modernes qui font intervenir un terminator Blood Angel ou un Custodes.[/quote]

C'est ce que je disais quand je parlais de "transformer la légende en quelque chose de concret et de banal". Le principe de base de 40k c'est que l'hérésie est totalement mythique, l'Histoire impériale est pour ainsi dire méconnue, il y a des gouffres immenses dans les archives, et l'époque de l'ère des luttes est légendaire et quasiment inconnue.
Du coup ça faisait déjà un peu chier de voir les primarques, les SM et les commémorateurs faire référence à des pays actuels, à des figures antiques Grecs ou Romaines, bref à des trucs dont ils ne devraient même pas avoir connaissance car dispardu depuis ... quelques dizaines de milliers d'années au moment de leur création, mais si en plus on a des personnages qui traversent l'Histoire et peuvent se permettre des petites annecdotes de ce genre ... (d'autant que notre histoire moderne est ridicule comparée aux cataclysmes de l'ère des techno-barbares).

Tout ça implique une certaine "contraction" de l'Histoire qui va quand même plutôt à l'encontre de l'esprit de base de 40k, où le mythe et le symbole tient une grande place, à la façon de Dune.
Et surtout ça n'apporte [u]rien[/u] au background. A croire que c'est plus facile pour les auteurs de la BL d'introduire de nouveaux éléments plutôt que de composer avec ce qu'on a déjà.
Quand on voit que le fluff sur les senseïs et les illuminatis est plus ou moins enterré et qu'à côté de ça on invente une cabale xeno ...

Et désolé mais si je prends Légion comme exemple la cabale manipule comme des culs. Alpharius n'a aucune raison particulière de la rejoindre, sauf une "vision métaphysique-de-la-mort" qui, comme le rêve d'Horus, ne prouve strictement rien et devrait faire tiquer n'importe quelle créature avec un QI supérieure à celui d'une amibe.
Si on veut du vrai scénario de manipulation penchons nous plutôt sur Legacy of kain. Après on rigole devant les textes sur l'Hérésie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1405707250' post='2603430']
J'ai quand même un peu haussé les sourcils en lisant un truc sur Luther King dans ce sujet, vu que c'est quand même ... environ 29 000 ans avant la chute des eldars ?

[/quote]

La cabale est une association d'êtres xenos de plusieurs races (les Eldars n'en sont qu'une parmi d'autre). Pour le coup de Luther King, en fait c'est un humain perpétuel, tueur pour la Cabale depuis 30 000 ans qui se remet un peu en question concernant le mal qu'il inflige à sa propre race pour le bien du reste de la galaxie, notamment sur leur meurtre de différents humains qui était bon (parmi ceux cité, une référence implicite est faite à Martin Luther King).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être mal exprimé ^^
Si la cabale existe depuis aussi longtemps et fout son petit merdier depuis 30 000 ans, alors elle aurait plutôt dû faire quelque chose pour que la race eldar évite son destin.
'fin, la destruction de l'empire eldar lors de la naissance de Slaanesh donne le coup d'envoi à la Grande Croisade, créée la plus grande brèche warp-réalité de la galaxie, et anéantie l'espèce dominante ... A côté de ça quelques humains sont ridiculement futiles.

Si elle n'a pas pu empêcher la naissance de slaanesh et la destruction de l'Empire eldar sa "légitimité" pour exterminer l'espèce humaine en prend un sacré coup. En tout cas perso je trouve que c'est un "adversaire / entité" assez foireuse sur le [i]fond[/i], même si elle peut être très cool sur la [i]forme[/i].

Et si on voulait "tuer" les dieux du chaos il fallait balancer un exterminatus sur Terre avant que l'humanité ne se répande dans la galaxie... vite fait, bien fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Cara' timestamp='1405861818' post='2603934']
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1405707250' post='2603430']
J'ai quand même un peu haussé les sourcils en lisant un truc sur Luther King dans ce sujet, vu que c'est quand même ... environ 29 000 ans avant la chute des eldars ?

[/quote]

La cabale est une association d'êtres xenos de plusieurs races (les Eldars n'en sont qu'une parmi d'autre). Pour le coup de Luther King, en fait c'est un humain perpétuel, tueur pour la Cabale depuis 30 000 ans qui se remet un peu en question concernant le mal qu'il inflige à sa propre race pour le bien du reste de la galaxie, notamment sur leur meurtre de différents humains qui était bon (parmi ceux cité, une référence implicite est faite à Martin Luther King).
[/quote]

Ouep plus précisément il parle du "pasteur de Memphis"
Concernant la cabale je suis du même avis que Thorstein, soi-disant les gars sont responsable de millier de basculement dans l'histoire (ils voient l'avenir et le change en conséquence, en décidant par exemple de sacrifier l'espece humaine pour detruire le chaos MAIS ils font rien quand ils voient l'apparition d'un nouveau dieu du chaos et par la même la quasi disparition d'une des races les plus à même de lutter contre le chaos dans la galaxie (enfin j'ai l'intuition qu'ils vont nous pondre que la cabale est la responsable de la création des vaisseaux-monde), pourtant ils doivent l'avoir vu venir vu que dans plusieurs bouquin sur l'HH on a des passages ou les membres de la cabale se gargarisent avec leurs prédictions précises sur l'avenir. Pour moi il y'a trop d’incohérence dans ce nouveau fluff, je préférais l'ancien même si il y'avait plein de zone obscure à traiter. Modifié par Phog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1405872975' post='2603999']
Si la cabale existe depuis aussi longtemps et fout son petit merdier depuis 30 000 ans, alors elle aurait plutôt dû faire quelque chose pour que la race eldar évite son destin.
[/quote]

Dans l'absolu, les eldars ont essayés ( évidement sans aucune mention de la cabale où que ce soit, mais c'est normal ) mais ont échoués. C'est ce qui a amené a la construction des vaisseaux mondes, avec les eldars qui se barrent parce que " bon, là on peut plus rien faire, la seule chose qui a des chances de marcher pour sauver nos culs c'est de s'éloigner du bordel en vitesse ".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi dire que la Chute était une nécessité, peut-être même un mal pour un bien. Pour rappel, les Eldars sont la race psychiquement éveillée la plus puissante ayant jamais parcouru la galaxie, supérieure aux Anciens eux-même. Si puissante qu'elle est parvenue a battre les Nécrons à leur apogée (d'accord, en profitant de la fragilité due à leur rébellion).

Comparé à l'Empire Eldar, l'Imperium est un nain au niveau psychique. Du coup, mieux vallait faire naitre Slaanesh et supprimer un empire galactique psychique surpuissant pour le remplacer par celui des humains, finalement beaucoup moins ouvert au Warp.

Enfin, c'est une hypothèse.

Du coup, il était impossible de supprimer l'Empire Eldar sans signer l'avènement de l'Empire humain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ramène toujours au constat : "si la cabale savait tout ça depuis Luther King, pourquoi ne pas avoir exterminé la race humaine quand elle était sur une seule planète ?".
Parce que bon, le moyen-âge technologique qui a vu l'apogée de l'empire humain dans la galaxie est le réel "grand succès de l'humanité", c'est cette période qui a le plus compté, d'une certaine façon. La grande croisade arrive beaucoup plus tard, après des siècles/millénaires d'isolement et de régression (rappelons que c'est durant l'ère des luttes qu'une bonne partie de l'humanité se tourne vers le chaos, la Grande croisade arrivant ensuite et trouvant un paquet de planètes tombées sous l'influence des dieux sombres).
Et toute l'humanité part d'un seul point : la Terre. C'était si compliqué de lui balancer une bombe et de régler le problème simplement ? Ou alors la cabale n'a même pas un vaisseau spatial et un armement suffisant, mais là ça deviendrait ridicule.

'fin ceci dit rien n'indique que la cabale ne soit pas une bande de gros niais, après tout, sur le fond. Faire des prédictions c'est joli mais ils n'ont peut-être tout simplement pas les moyens d'agir réellement (ce qui, encore une fois, est un comble pour une cabale qui prétend sauver la galaxie et exterminer une espèce entière).
En tout cas de mon point de vue ce sont des "ennemis de l'ombre" plutôt médiocres, parce que leurs ambitions grandiloquentes sont clairement torpillées par ce qu'on sait du fluff et donc de leurs [i]a priori[/i] nombreux échec.
(Là encore, ya 30 000 ans les eldars étaient dans la merde mais peut-être pas encore perdus. Et si elle est si douée que ça la cabale pourquoi on ne l'écoute pas ? Au final ça ressemble plus à un club de vieux monsieurs qui théorisent beaucoup mais font n'importe quoi).

Accessoirement le plan de la cabale pour l'humanité foire magnifiquement, du coup leurs prédictions... :whistling:/>

Puis bon, le fluff ancien nous dit que si l'humanité toute entière tombait dans le chaos ça causerait un bordel si monstrueux que le warp et la réalité fusionneraient, comme une sorte de giiiiigantesque oeil de la terreur... Ils font péter des centrales nucélaires pour sauver les animaux, nos xenos de la cabale, non ?

ps:
[quote]On peut aussi dire que la Chute était une nécessité, peut-être même un mal pour un bien. Pour rappel, les Eldars sont la race psychiquement éveillée la plus puissante ayant jamais parcouru la galaxie, supérieure aux Anciens eux-même.[/quote]
D'accord mais les xenos de la cabale ne sont-ils pas eux-même des psykers, vu qu'ils prédisent l'avenir ?
Et si l'idée c'est de torpiller toutes les civilisations qui nourrisent le chaos .... c'est un peu bizarre, surtout que le rapport réalité-warp est un fondement de l'univers de 40k, et il est dit qu'il existait d'autres dieux avant les dieux du chaos... est-ce que ça voudrait dire qu'on a défoncé chacune des races psychiquement éveillées de la galaxie à chaque fois ?
'fin bref, on en revient toujours au principe du génocide de masse pour soi-disant sauver une galaxie. Certains esprits cyniques se diraient surtout que les xenos de la cabale sauvent leur cul en déclenchant des cataclysmes.
(Alors même que l'Empereur avait un plan pour contrer le chaos sans exterminer tout le monde, lui). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris des bouquins de l’HH si les plans de la cabale foirent c'est que leurs agents semblent ce faire retourner par d'autres protagonistes qui voient eux aussi l'avenir, du coup ils ce font mind-game comme des truites. Au fait c'était quoi le plan de l'empereur pour exterminer le chaos, les primarques sois-disant incorruptibles ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.