Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] (Unité) - Nobles sur Ours


Anglachel

Messages recommandés

Bonjour,

Je crois qu'un travail sur des nains sur ours a déja été proposé sur le forum, néanmoins je me suis dit que je pouvais partager ce que j'utilise personnellement comme règle pour joueur les nains sur ours de Scibor Miniatures...


Pour composer les régles, j'ai regarder ce qui se faisait en V8 dans les différents livres d'armées, puis j'ai considéré le fait qu'inclure de la cavalerie chez les nains devait être légèrement pénalisé (donc en tirant légèrement vers le bas l'équilibre de l'ensemble)et surtout j'ai regardé la figurine!! Sans compter bien sûr les classiques lorsque l'on évoque les ours (la fameuse prise de l'ours, le coté massif, les griffes etc...)

J'ai voulu coller à l'armée en faisant quelque chose de lent, de résistants, qui tapent assez fort mais souvent en dernier...

Pour le fluff, j'ai encore rien rédigé mais je suis parti du principe que les Ours étaient montés par des membres des Clans nobles voir royaux vu le coût de l'équipement et la rareté de ce genre de bêtes....


Bref voici les règles, avec mes commentaires explicatifs entre chaque point




NOBLES SUR OURS 70 / fig Cavalerie Monstrueuse-unité rare

Rien à dire de spécial, 10 points de plus qu'un ferox pour donner une idée...

M CC CT F E PV I A CD

Noble 3 5 3 4 4 1 2 2 9
Sang-royal 3 5 3 4 4 1 2 3 9
Ours 7 4 3 5 5 3 3 3 6

Un profil de marteliers vu les nobliaux qui montent ces bestiaux. L'ours a mvt 7 ce qui est classique mais comme il est caparaçonné cela le porte à 6 ce qui est assez logique pour du nains car il ne s'agit pas de fausser l'esprit de l'armée avec quelque chose de trop rapide...CC4 et init 3 pour l'ours, je pense que quiconque a vu un ours pécher un saumon à la TV comprendra ces caractéristiques...F5 pour valoriser la règle spéciale et c'est justifier par la taille et de la fig et les comparaisons avec les autres profils des autres armées..l'endu de 5 j'ai longtemps hésité, mais vu qu'un thane a 5 il me semblait logique de monter l'ours à 5

Equipement: Armure de Gromril, boucliers et arme lourde.

C'est ce qu'il y a sur la fig..les armuress de gromril logique vu l'origine des nains et le fait que ce genre d'unités de choc bénéficient du meilleur matos, boucliers c'est gadget ça porte juste la svg à 1+ contre les tirs... l'arme lourde c'est représentés et bien dans l'esprit je tape après mais je tape fort...

Options:
Musicien 10 pts
Porte-étendard 10 pts- Peut avoir une bannière runique jusqu'à un total de 50 points
Sang Royal 10 pts -Peut avoir une arme runique jusqu'à un total de 25 points

Logique, ça permet de caler la ténacité + une RM..

Règles spéciales:
Rancune Ancestrale, Mur de Bouclier,Résolu, Implacable,Peur, Piétinement, Perforant (Ours)

Rien de spécial, le perfo c'est pour le fun vu les griffes..Mur de boucliers ne sera pas utilisé vu les armes lourdes mais je l'ai marqué quand même...

Graisse, Fourrure et Gromril (Ours): En plus de leur épaisse fourrure, les ours nains sont gavés de bière et de graisse de porc dès leur naissance. Ils sont par conséquent très gras et très résistants, mais aussi très lourds . Situation qui n'est pas arrangée par les plaques de Gromril dont les bardent leurs maîtres. De ce fait les Ours Nains comptent comme étant caparaçonnés ce qui portent la sauvegarde d'armure des nobles sur Ours à 2+ (1+ contre les tirs grâce aux boucliers).Les Nobles sur Ours sont également immunisés à la règle Perforant . Mais du fait de leur masse et du poids qu'ils ont à supporter, ils ne bénéficient jamais de la règle "rapides".

Là j'ai regardé la fig: grassse, gros cul, bardés de métal...Donc caparaçon, ce qui est logique. Avec le gromril et le fait d'être monté ça pousse à 2+, avec une arme lourde derrière c'est pas mal...L'immunité au perfo c'est pour représenter l'épaisseur de graisse et de muscles, bon c'est assez anecdotique, c'est pour le fun..Le point délicat c'est de retirer la règle rapide. J'ai hésité: retirer le rapide, retirer les marches forcés, ou les deux...toujours pour rester dans l'esprit nains, pour coller à la fig et pour l'équilibrer... A voir. On pourrait imaginer les deux avec une baisse de coût ou bien accentuer le coté caparaçon en gromril pour pousser la svg à 1+..mais ça parait un peu déséquilibré...dites moi ce que vous en pensez

L'Emprise de l'Ours: A la place d'utiliser ses attaques classiques, un ours peut choisir d'essayer de briser les os de son adversaire en le serrant entre ses bras énormes. Désignez lesquels des Ours tentent une Emprise de l'Ours avant de jeter les dés.
L'ours se dresse alors sur ses deux pattes et serre sa victime sur son torse jusqu'à ce que celle-ci ne soit plus qu'un pantin désarticulé.
Désignez une figurine au contact de l'ours (qui peut être un personnage dans une unité) et tentez un jet pour toucher. Si ce jet est réussi, la figurine ciblée est attrapée et tente de sauver sa vie en opposant sa force à celle de l'ours. Chacun lance un d6 et ajoute sa force non modifiée (utilisez la meilleure caractéristique de force si il s'agit d'une figurine montée).
Si l'ours perd le duel, la figurine adverse parvient à se dégager et pourra agir normalement ce tour-ci et au prochain.
En cas d'égalité, la figurine adverse résiste et survit mais reste sous l'emprise de l'ours et le duel se poursuivra lors du prochain round de corps à corps, la figurine victime ne pouvant rien faire d'autre que de tenter de se dégager. Elle ne pourra donc ni bouger, ni attaquer, ni canaliser des dés de pouvoir, lancer ou dissiper des sorts, ni même utiliser un objet magique. Si l'ours gagne, la figurine adverse est broyée et perd 1d6 points de vie sans sauvegarde d'armure. Si elle survit à ce traitement, elle reste sous l'emprise de l'ours.
Si une figurine est sous l'emprise de l'ours et que son unité perd le combat et fuit, cette figurine bloquée ne peut pas fuir avec le reste de son unité. Elle est retiré comme perte.
L'emprise de l'ours ne fonctionne ni sur les monstres, ni sur la cavalerie monstrueuse.

J'ai choisi de faire un truc assez emblématique. l'ours doit sacrifié 3 attaques CC4 F5 perfo pour une compétence qui peut foirer si un jet pour toucher ne passe pas..ensuite c'est rigolo: on imagine la fig adverse luttant contre l'ours pour ne pas finir broyer. 1d6 pv sans SVG d'armure c'est assez violent mais en test on se rend compte que c'est vraiment rentable que contre les persos. En effet contre un cavalier c'est un coup fatal peut être un peu plus facile à sortir statistiquement, et encore avec une seule touche, je suis pas sûr..En clair contre les figs à 1PV ce n'est pas rentable par rapport au 3 Attaques de base de l'ours. C'est bien que contre les persos, et l'infanterie monstrueuse, ce qui est dans l'esprit de ce que je voulais faire, des duels entre grosses bêtes ou voir un pauvre humain se faire broyer...


Le fait que la fig qui fait égalité ou qui survit au broyage reste sous l'emprise et ne puisse rien faire c'est juste de la logique, mais ça permet de neutraliser les persos ce qui est assez rigolo...Mais c'est assez fort aussi...c'est assez dur d'équilibrer le coût de la fig à cause de ça...même si encore une fois, en test ça pondère. Contre 4 minos par exemple 3 ours prennent déja cher avant de répliquer, pareil contre de la cavalerie qui charge, etc...A voir ce que vous en pensez...Ensuite le fait de retirer en perte les figs qui sont sous l'emprise lorsque leur unitée fuit, c'est dans l'esprit des règles de battle: une unité qui fuit et qui est rattrapée est détruite, une fig bloquée dans les pattes d'un ours lorsqu'elle doit fuir meurt...


Merci de m'aider à retoucher de ci de là, et m'apporter vos lumières!!! Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très jolie création que celle-ci !

Quelques remarques pour mener à bien ton projet.

Vu la résistance du bestiaud (E5, 1+ au tir, 2+ au càc avec immu perfo), je te suggère de ramener l'initiative de l'ours à 2, histoire d'équilibrer la chose...

Pour l'accès aux runes, 50 pts peut paraître beaucoup même si c'est logique vu la noblesse des cavaliers. Après, une unité comme celle-ci qui peut être tenace ou avoir l'avant-garde, ça commence à être très costaud mais bon, le coût en point explose aussi donc pourquoi pas...

Retirer le rapide, c'est bien pour équilibrer la fig. Par contre, retirer la marche forcée, ça en fait vraiment un truc aussi lent que les autres nains, et va à l'encontre de la règle obstinés.

L'emprise, c'est un peu trop fort à mon goût. Le 1D6 PV sans save va défoncer n'importe quel perso, même avec une invu. Que penses-tu de traiter cela comme un buveur d'esprit mais avec la force ? L'ours est à F5+1D6, l'adversaire est à sa force +1D6, et subit autant de blessures sans save que la marge d'échec.

Peut-être rajouter également que le nain au dessus ne peut pas frapper si l'ours tente une emprise, trop occupé à essayer de ne pas tomber de sa monture qui bondit dans tous les sens !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa pour inclure les ours de Scibor. Après je pense aussi que l'emprise de l'ours est trop bourrine, surtout que les ours ont déjà un piétinement, 3A F5 et 2A F6 (F7 en charge) des nains. Moi je pencherai plutôt sur un trucs plus défensif, genre un malus pour toucher ou blesser. Cependant une monture pour un thane et seigneur ça peut aussi le faire? Quel serait le cout en point pour un perso sur ours? Autre question, comment traites tu la haine pour les montures si en début de partie tu fais un 5 ou 6 pour les rancunes? Modifié par Mugen Tenshin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses.

Alors pour l 'emprise, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'ours echange ses attaques contre l emprise. Donc vous sacrifiez 3 attaques cc4 force 5 perfo pour une attaque

L idee de proceder comme pour le buveur d esprit est pas mal...sinon il y a la solution de passer a 1D3 au lieu de 1D6

Pour les persos ont pourrais imaginer l ours a 55 pts.

Pour la haine elle ne s aplique pas aux montures...

La save invu des persos s applique avant les blessures multiples, donc un mago avec une 4 +a une chance sur deux de s en tirer....

Pour les ours a init 3, c est justiie par la vivacité d un ours au combat...et cest quand meme 70 pts pour un truc assez lent qui se fera tres souvent chargé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai diminué le 1d6 en 1d3 et retiré la règle perforant aux ours, tout en laissant le coût à 70 pts, je pense que c'est correct ainsi...

J'ai apporté quelques précisions sur la règle Emprise de L'ours, j'éspère que tous les cas de figures seront clairs après cela...Cela paraît assez complexe mais en fait c'est juste de la logique par rapport aux régles..

[b]L'Emprise de l'Ours (Ours):[/b]A la place d'utiliser ses attaques classiques, un ours peut choisir d'essayer de briser les os de son adversaire en le serrant entre ses bras énormes. Désignez lesquels des Ours tentent une Emprise de l'Ours avant de jeter les dés.
L'ours se dresse alors sur ses deux pattes et serre sa victime sur son torse jusqu'à ce que celle-ci ne soit plus qu'un pantin désarticulé.
Désignez une figurine au contact de l'ours (qui peut être un personnage dans une unité) et tentez un jet pour toucher. Si ce jet est réussi, la figurine ciblée est attrapée et tente de sauver sa vie en opposant sa force à celle de l'ours. Chacun lance un d6 et ajoute sa force non modifiée (utilisez la meilleure caractéristique de force si il s'agit d'une figurine montée).
Si l'ours perd le duel, la figurine adverse parvient à se dégager et pourra agir normalement ce tour-ci et au prochain.
En cas d'égalité, la figurine adverse résiste et survit mais reste sous l'emprise de l'ours et le duel se poursuivra lors du prochain round de corps à corps, la figurine victime ne pouvant rien faire d'autre que de tenter de se dégager. Elle ne pourra donc ni bouger, ni attaquer, ni canaliser des dés de pouvoir, lancer ou dissiper des sorts, ni même utiliser un objet magique. Si l'ours gagne, la figurine adverse est broyée et subissent 1D3 blessures sans sauvegarde d'armure. Si elle survit à ce traitement, elle reste sous l'emprise de l'ours.
Si une figurine est sous l'emprise de l'ours et que son unité perd le combat et fuit, cette figurine bloquée ne peut pas fuir avec le reste de son unité. Elle est retiré comme perte.
Si c'est l'unité d'ours qui fuit, les figurines sous Emprise de l'ours sont relachées.
L'emprise de l'ours ne fonctionne ni sur les monstres, ni sur la cavalerie monstrueuse.

Précisions:

Un ours en train d'executer une Emprise de l'Ours peut être ciblée au corps à corps selon les règles normales.

Les Nobles Nains portent leurs attaquent normalement et peuvent cibler des figurines subissant une Emprise de l'Ours

[color="#FF0000"]Cela simplifie les choses de garder les règles classiques, et cela n'est pas choquant fluffiquement: un ours est assez gros pour qu'on puisse le frapper sans risquer de toucher son allié en train de se faire broyer et les nains sont assez habiles pour frapper les autres figs si un ours a une autre figs entr eles pattes, surtout que les figs ont des haches assez volumineuses et aux manches longs...[/color]

Dans le cas d'une unités de figurines disposant de plusieurs points de vie, les blessures subies par les figurines sous l'emprise de l'ours se cumulent pour retirer des figurines entières. Chaque figurine retirée ainsi met fin à une Emprise de l'Ours en cours.

Si le total des blessures infligés par les Emprises de l'Ours excédent le total des points de vie des figurines sous Emprise, les blessures excédentaires sont perdus

[color="#FF0000"]Dans la logique des règles...C'est le plus simple et le plus près d'un combat classique[/color]

Exemple:

Un round de corps à corps oppose trois minotaures et un heros hommes-bêtes à trois Nobles Nains sur Ours de Guerre.

Le heros hommes-bêtes tentent de frapper les Nobles Nains sur Ours de Guerre sans succès.

Deux ours tentent une emprise de l'ours sur deux minotaures qui leur font face, tandis qu'un troisième la tente sur un heros. Les trois ours réussissent leurs jets pour toucher et attrapent donc leurs adversaires.

Les deux premiers ours infligent chacun deux blessures aux minotaures, soit 4 en tout.

Un minotaure est alors retiré comme perte et un des deux ours cesse son emprise, tandis que le deuxème minotaure encaisse le point de vie excédentaire et reste sous l'emprise de l'ours.

Le troisème ours inflige une blessure au personnage qui reste sous l'Emprise de l'Ours.

Les minotaures répliquent et infligent 6 blessures au Nobles Nains sur Ours de Guerre. Le joueur nains choisit de retirer comme perte le Nobles Nains qui n'a aucune figurines sous son Emprise et celui qui avait le minotaure sous son emprise. Le minotaure est donc relaché.

Il reste donc un Noble Nain sur Ours de Guerre contre deux minotaures et le personnage. L'Ours maintient encore le personnage sous son Emprise.

Le Noble Nain restant frappe avec son arme lourde le personnage sous Emprise de l'Ours et le tue, l'ours n'a donc plus personne sous son emprise. Modifié par Anglachel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en [Nains] (Unité) - Nobles sur Ours

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.