Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] résultats financiers 2014


Folkienn

Messages recommandés

Pis bon entre les marques proxys de plus en plus accessibles et abordables et la vente d'occasion il y a à peu près cinquante mille manières d'avoir pleins de figs pour un investissement en temps et en argent minime et bien moins chiant que de se farcir tout ce qu'implique l'impression 3d comme le détaille Baramyne.

En tout cas merci aux traducteurs et aux professionnels de l'économie dont les explications sont limpides. C'est chaque année très intéressant ce type de sujet! ;)/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Là encore bonne question, perso j'y crois pas... J'ai quand même l'impression que l'objectif est de réduire les coût à mort pour rendre le produit GW vendable auprès de possible racheteur... [/quote]
C'est ce que prophétisait un joueur allemand et accessoirement buisnessman, dans une série d'articles sur la politique de GW. Ca sent effectivement la manoeuvre pour rendre la mariée désirable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un point info sur les avocats de GW, notamment ceux qui les ont défendus dans le procès contre Chapter House.
Le problème portait sur la mention "compatible avec", hors GW (du moins les avocats) a tenté un cumul d'actions aux USA sur le plan étatique et fédéral. Ils ont intenté devant une cour de californie au niveau droit des affaires, ainsi que devant la juridiction fédérale en charge des brevets et de la PI.
Ils ont gagné une première fois au niveau étatique, mais le juge s'est aperçu qu'au cours de son délibéré, la juridiction fédérale les a débouté, ce que savait GW mais pas CH (qui n'était pas représenté)...
Ainsi, furieux d'avoir été pris pour un c**, et alors que rien ne l'y obligeait, le juge a usé de son pouvoir pour réformer sa propre décision (mécanisme de l'escroquerie au jugement en droit US) et s'est aligné sur la juridiction fédérale.
Le jugement est d'ailleurs assez cocasse sur les motivations, notamment les soit dit en passant (obiter dictum), et c'est AMHA que GW ne compte plus intenté de nouvelles actions sur ce plan.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1406757264' post='2608803']
[quote]Là encore bonne question, perso j'y crois pas... J'ai quand même l'impression que l'objectif est de réduire les coût à mort pour rendre le produit GW vendable auprès de possible racheteur... [/quote]
C'est ce que prophétisait un joueur allemand et accessoirement buisnessman, dans une série d'articles sur la politique de GW. Ca sent effectivement la manoeuvre pour rendre la mariée désirable.
[/quote]
Je suppose que tu parles de [url="http://masterminis.blogspot.be/2014/07/the-future-of-games-workshop-part-15.html"]Zaphod[/url]? C'est effectivement une série d'articles très intéressante, il va d'ailleurs en publier un 16ème sur le sujet très bientôt, normalement (le lien renvoie vers l'article n°15, mais tous les anciens articles sont donnés en bas du n°15, il suffit de descendre un peu sur la page pour ceux que la lecture intéresserait). Ce qui est intéressant à noter, c'est que autant lui que d'autres personnes ayant des bonnes connaissances à la fois dans le business management et dans le milieu de la fig établissent le même genre de prédiction quant à l'avenir de GW si la boite continue ainsi, et que leurs premières prédictions commencent à se vérifier avec ce bilan financier.
Ceci étant, la croissance avait été presque constante depuis 2010, si cela se trouve, il s'agit juste d'un gros hoquet ou d'un accident ponctuel. Je n'y crois pas trop, ceci étant. Mais il est peut-être encore un peu tôt pour déterminer si il s'agit d'une tendance de fond ou pas. (après tout, les chiffres de 2013 sont supérieur à ceux de 2012, non? et 2014 reste meilleur que 2011, il me semble, et très proche de 2010 et 2009).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu oublies 2004-2009... Historiquement tu as:

2004-2008: grosse baisse du CA et pertes
2009-2013: grosses coupes budgétaires (1 man store, disparition des golden demon, games day, coupes salariales diverses), augmentation des prix, baisse des volumes. Direction de Wells (imposé? à Kirby par les actionnaires).
2013-2014: départ de Wells, délires divers de Kirby dans le rapport financier, baisse continue des volumes, transformation du WS, destruction de toutes les filiales
[quote]
Ceci étant, la croissance avait été presque constante depuis 2010,[/quote]

Oui et non:
2006/08: stagnation
2009/13: croissance lente mais baisse des volumes. En fait la baisse des volumes est plus que compensée par la hausse des prix. Les coûts sont minimisés ce qui permet de sauvegarder du profit
2014: le profit baisse, le CA baisse, les ventes baissent: on est dans un cas où l'élasticité prix de la demande est devenue suffisamment basse (inférieure à -1 par exemple) pour que la hausse des prix ne suffise plus à compenser la baisse des volumes. Comme l’outil industriel est visiblement conçu pour une production supérieure (en volume), la part relative des coûts fixes augmente et la marge nette diminue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait interessant d'avoir les ratios de l'entreprise, et de les comparer à ceux des autres boites du secteur.

Maintenant, il faudrait savoir :

1°Le projet "X", l'ensemble des forces vives de GW ont peut être été concentrées sur ce projet (V9, Autre jeu, sorties d'un jeu en "one shot"....)
2°On ne peut pas exclure, comme cela a été dit, une remise en ordre pour une vente optimale (Hasbro ?) avant que le repreneur reprenne la totalité de la politique commerciale (par ex suppression des magasins GW au profit de ceux du repreneur), et ne concerve que la production industrielle.

3°En tout état de cause il devrait y avoir de profondes modifications dans les mois/années avenir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le (2): peu probable. C'est supposer que les contrôleurs financiers d'un acheteur sont débiles et qu'il existe une chaine de magasin qui pourrait les remplacer (ce n'est pas le cas).

Pour le (1): V9, one shot... c'est TRES loin de demander "toutes" les forces vives de l'entreprise.

Je vois plus, comme à l'époque de Warhammer Online première version... un ratage total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jehan de la tour' timestamp='1406836059' post='2609232']1°Le projet "X", l'ensemble des forces vives de GW ont peut être été concentrées sur ce projet (V9, Autre jeu, sorties d'un jeu en "one shot"....)[/quote]Il me semble avoir lu (en section 40k) que le «Projet X» était une sorte de malentendu. C’était le nom de code de Sanctus Reach. Sauf que ce nom de code est sorti après la confirmation de Sanctus Reach, ou quelque chose comme ça.


En tout cas, merci à ceux qui rapportent et décryptent tout ça pour ceux qui n’y connaissent rien ou presque comme moi ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 2 j'envisage :

1°Soit que les magasins GW disparaissent en terme d'affichage et prennent le nom d'une nouvelle enseigne (GW ne garde que la R/D et la production industrielle)
2°Soit que les magasins GW disparaissent physiquement et que les produits soient distribués via le réseau commercial du repreneur (j'avais vu des rayons GW dans la "grande récrée"). Si l'hypothèse Hasbro se confirme, par quel magasin physique sont distribués ces produits ?

Si mes infos sont bonnes, le projet "X" n'est pas sorti et viendrait soit pour la rentrée, soit pour la fin d'année. Il n'en reste pas moins qu'avoir des bribes d'infos devient de plus en plus difficile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jehan de la tour' timestamp='1406840517' post='2609264']

Si mes infos sont bonnes, le projet "X" n'est pas sorti et viendrait soit pour la rentrée, soit pour la fin d'année. Il n'en reste pas moins qu'avoir des bribes d'infos devient de plus en plus difficile.
[/quote]

Sauf que les développeurs, lors de la dernière grande messe (là où ils ont annoncé la fin du Games Day), ont dit texto que le "Projet X" était bel et bien "Sanctus Reach". Magnifique pétard mouillé car Sanctus Reach/Projet X était aussi sensé être le grand retour des Campagnes Estivales (réclamé par les fans/clientèle) :clap:/>. J'ai eu sous les yeux la retranscription des questions/réponses.

Alors il y a toujours le choix que les dév. mentent éhontément et sciemment à la communauté, les yeux dans les yeux, mais là ça ne serait vraiment pas sérieux (encore moins que d'habitude).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait qu'on arrête avec cette légende urbaine sur un rachat.

1/ faut que les actionnaires aient envie de vendre
2/ faut que les acheteurs soient prêt à payer beaucoup
3/ faut qu'ils soient déjà dans le capital (sinon pour l'OPA, on en reparlera après)
4/ Hasbro n'est pas dans ce type de marché
5/ Hasbro ne possède pas de magasins et n'est pas un distributeur et presque plus un fabriquant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec cracou.

Il y a énormément de fantasmes et même temps de frustration qui tourne autour ce m de cette histoire avec hasbro.

De plus, et je vais peut être le faire l'avocat du diable, mais cette marque a une certaine expérience du jeu de niche (D&D et Magic), et dans mon souvenir, les licences continuent à exister sens être en vente entre deux barbie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque (je n'ai plus le schéma des cessions sous la main), il y a déjà eu des mouvements importants d'achats/vente de titre au LSE, (4 ou 5 ans de mémoire).

Les cessions de titres ne sont pas un fantasme, mais une hypothèse qui pourrait bien se réaliser à nouveau. Surtout si les teneurs de titres sentent que ça tangue un peu trop.

Et pour ceux qui voudraient voir d'un peu plus prés : [url="http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1uGAW.L"]Ici[/url] (c'est pas le mieux mais il y a déjà quelques infos à prendre). Les trois pics (onglet n°2) de 2014 ne sont pas sans signification.

Si j'ai bien saisi une partie de leur structure il s'agit d'un groupe et non d'une simple société.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les cessions de titres ne sont pas un fantasme, mais une hypothèse qui pourrait bien se réaliser à nouveau[/quote]

1 investisseur sur 10 principaux, la belle affaire... Et pour vendreà un autre fond de retraite des salariés gallois du rail.

[quote]Si j'ai bien saisi une partie de leur structure il s'agit d'un groupe et non d'une simple société.
[/quote]
???? Désolé mais ça veut rien dire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend du poids initial du vendeur, s'il représente à lui seul 25 ou 30% des titres l'influence est plus significative que s'il en représente 5%. Son profil est aussi important )à connaitre.

Les actions vendues sont celles de GW ou du groupe GW ? j'ai pas fait attention à ce point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que l'on entend comme étant GW n'est pas vraiment que GW.
La société GW possèdes d'autres entreprises indépendantes (même si travaillant dans le même domaine).
GW gère la production vente de produit, la société Citadel gère la création de nouveau produit, Blak Library qui gère tout ce qui roman/nouvelle afin d'ettayer les univers créés par GW, et Forge World qui eux gère la production de figurine résine de haute qualités.

Donc ce que ca implique c'est que même si ces sociétés sont intimement liées, elles sont juridiquement des sociétés différentes ce qui complique un rachat de l'ensemble (il faut racheter 4 sociétés et non une).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, je ne maitrise pas le droit des affaires Anglois, mais si la tête de groupe est rachetée (avec le principe du CA mondial, les techniques de consolidation etc...) le reste, même si juridiquement il s'agit bien de "filles", sont reprises (ad minima au pourcentage de la tête dans chaque filiale). Ensuite il peut y avoir des accords de reprise globale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Exalya' timestamp='1406878732' post='2609375']
En fait ce que l'on entend comme étant GW n'est pas vraiment que GW.
La société GW possèdes d'autres entreprises indépendantes (même si travaillant dans le même domaine).
GW gère la production vente de produit, la société Citadel gère la création de nouveau produit, Blak Library qui gère tout ce qui roman/nouvelle afin d'ettayer les univers créés par GW, et Forge World qui eux gère la production de figurine résine de haute qualités.

Donc ce que ca implique c'est que même si ces sociétés sont intimement liées, elles sont juridiquement des sociétés différentes ce qui complique un rachat de l'ensemble (il faut racheter 4 sociétés et non une).
[/quote]

Non si tu rachètes la holding , de facto tu contrôles les filiales puisque les titres appartiennent à la holding( faut voir les pourcentages de contrôles mais apparemment c'est du control exclusif puisque pas d'intéret minoritaire).

Les comptes dont nous disposons sont des comptes consolidés, donc bien les comptes de groupe qui incluent Forge World et Black Library ( à eux 2 ils représentent 9% du CA total) Modifié par Nebtrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur dakka, un site évaluant les risques de banqueroute a fait un petit calcul sur GW avec leur algorithme : 71.07% de chances de se planter dans les deux ans...

[url=http://www.macroaxis.com/invest/ratio/GAW.L--Probability_Of_Bankruptcy] Le truc en question [/url]
Rigolo.

Papy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien pigé le système c'est quand t'es aux alentours de 90% que le plantage dans les 2 ans est annoncé, là c'est juste un indicateur d'un placement à risque et la prédiction que la firme va continuer à enregistrer des pertes significatives. Ce qui alarme c'est la vitesse du cassage de gueule puisque même si la conjoncture est mauvaise, comparée à l'industrie des biens de consommation et du divertissement, le niveau de games est beaucoup plus élevé. bon je connais pas la fiabilité du machin mais je trouve pas ça rigolo, mais effrayant, la chute de GW aura des répercussions pour tout le buisness du pitou.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement c'est pas brillant, : en gros

1°Le pourcentage moyen du secteur est de 43.52
2°GW PLC (le nom véritable de GW) est de 71,07
3°La limite de 90% est le niveau à partir duquel la Banqueroute (ou des ennuis gravissimes) sont certains.

Par rapport aux entreprises du même secteur, GW a 91% de chances d'avoir de gros soucis dans les deux ans.

Bref la situation est mauvaise,

Pour plus d'info :

http://www.reuters.com/finance/stocks/financialHighlights?symbol=GAW.L

et

http://www.google.co.uk/finance?cid=667828 pour les mouvements des titres (en valeur et en volume).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Harzen' timestamp='1407094449' post='2610339']
Vu sur dakka, un site évaluant les risques de banqueroute a fait un petit calcul sur GW avec leur algorithme : 71.07% de chances de se planter dans les deux ans...

[url="http://www.macroaxis.com/invest/ratio/GAW.L--Probability_Of_Bankruptcy"] Le truc en question [/url]
Rigolo.

Papy
[/quote]

Je me permets de réagir en tant qu'auditeur et ancien consultant.
Ce score est ridicule et sans signification. Vous réagissez bêtement sur un calcul automatisé sans en connaitre les paramètres d'évaluation. La santé d'une entreprise et sa survie, ça s'interprète par l'analyse du bilan, du compte de résultat , du cash flow statement, et l'analyse de leur tendance sur plusieurs années. Et en ce qui concerne sa survie, plus particulièrement sur les ratios de liquidité et solvabilité de l'entreprise.

Je pense pas que ça soit la peine de rentrer dans le détail ici mais pour résumer la situation:

Endettement financier à court moyen et long terme de GW : 360 000£ autant dire que dalle par rapport aux autres masses financières !


Réserve: 42millions de £


Trésorerie:17 millions de £, le niveau de trésorerie est tel qu'ils savent pas quoi en faire à part le distribuer!!! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]


BFR normalisé: de tete à peine 10j de CA

Des boites avec une santé pareil ça se croise pas tous les jours en ce moment...
La seule chose à remettre en cause , c'est la politique commercial et marketing, qui pourrait être bien meilleur, et qui ne donne pas de perspectives de croissance
Les analyses comme je ne sais plus qui a mené pour nous signifier la mort de GW en se basant sur l'impact des changes, pareil c'est du bullshit [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] Modifié par Nebtrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nebtrax' timestamp='1407140879' post='2610479']
Endettement financier à court moyen et long terme de GW : 360 000£ autant dire que dalle par rapport aux autres masses financières !
Réserve: 42millions de £
Trésorerie:17 millions de £, le niveau de trésorerie est tel qu'ils savent pas quoi en faire à part le distribuer!!! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
BFR normalisé: de tete à peine 10j de CA

Des boites avec une santé pareil ça se croise pas tous les jours en ce moment...
La seule chose à remettre en cause , c'est la politique commercial et marketing, qui pourrait être bien meilleur, et qui ne donne pas de perspectives de croissance
Les analyses comme je ne sais plus qui a mené pour nous signifier la mort de GW en se basant sur l'impact des changes, pareil c'est du bullshit [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
[/quote]

+ beaucoup sur l'analyse



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis plein de gens "confondent" un peu la santé du "hobby warhammer" et la santé de l'entreprise. Selon les décisions prises le jeu, le hobby, peuvent aller assez mal ou prendre un chemin non désiré et/ou bizarre, mais l'entreprise en elle-même a de la réserve et ne va pas si mal que ça.

Après tout GW pourrait se mettre à vendre des pneus tout en gardant une bonne santé financière, pourtant le jeu serait... bien compromis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.