Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] résultats financiers 2014


Folkienn

Messages recommandés

Je mettrai un bémol,

En effet, vous ne connaissez pas :

1°L'état de l'outil de production : vétusté, amortissement, nécessité de le renouveler et si oui à quel niveau,

2°Les "réserves" industrielles : en d'autre termes les projets à court/moyen/long terme, leur faisabilité, leur rentabilité potentielle

Parce que si vous avez 17 millions de liquidités et que le remplacement de votre outil de prod vous coûte 15, 17 ou 21 millions, alors non la santé n'est pas mirifique.

Les alertes comme celles publiée su Dakka prennent en compte les éléments du bilan, du compte de résultat et les transforment en ratios (faire ce genre d'analyse fait parti de mon job, mais pas pour les mêmes raisons).

Donc, alerte plus mouvement de titres en volume et en valeur, il se passe bien quelque chose.

Un chiffre seul ne signifie pas grand chose, un croisement d'indices oui et la rentabilité financière d'une entreprise n'a pas de rapport avec la qualité de ses fondamentaux (les exemples sont nombreux)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jehan de la tour' timestamp='1407149695' post='2610567']
Je mettrai un bémol,

En effet, vous ne connaissez pas :

1°L'état de l'outil de production : vétusté, amortissement, nécessité de le renouveler et si oui à quel niveau,

2°Les "réserves" industrielles : en d'autre termes les projets à court/moyen/long terme, leur faisabilité, leur rentabilité potentielle

Parce que si vous avez 17 millions de liquidités et que le remplacement de votre outil de prod vous coûte 15, 17 ou 21 millions, alors non la santé n'est pas mirifique.

Les alertes comme celles publiée su Dakka prennent en compte les éléments du bilan, du compte de résultat et les transforment en ratios (faire ce genre d'analyse fait parti de mon job, mais pas pour les mêmes raisons).

Donc, alerte plus mouvement de titres en volume et en valeur, il se passe bien quelque chose.

Un chiffre seul ne signifie pas grand chose, un croisement d'indices oui et la rentabilité financière d'une entreprise n'a pas de rapport avec la qualité de ses fondamentaux (les exemples sont nombreux)
[/quote]

1/
Je suis désolé de te contredire encore une fois, mais un rapport financier est un document tres complet, très codifié, selon les normes IFRS, et valider par des comissaires aux comptes.
En page 5 il y a un paragraphe intitulé " Investments in asset" et on voit qu 'en " production, equipment and tooling" il y a eu un investissement sur l'année s'élevant à 2.9millions de £ alors qu'il était de 2.7 millions £ en 2013. De plus à l'actif du bilan tu peux noter que la valeur nette des immo corporelles " property plant equipment" a augmenté : 21 millions en 2014 contre 20.6 en 2013, Donc le montant investi est supérieur aux amortissements et dépréciation, cessions, de l'outil industriel.
Biensur tu peux toujours dire que l'entreprise peut bidonner , mais modifier des plans d'amortissement en cours de route, c'est un truc que même un auditeur mauvais va regarder , surtout dans une boite industrielle ou le cycle des immo représente un si gros poste. L'entreprise investit régulièrement, et à un rythme supérieur aux amortissements donc à priori l'outil industriel n'est pas dépassé...


2/
En terme de réserve industriel, ce torchon qui est sorti sur dakka dakka les connait encore moins que nous, je vois mal le logiciel se pencher sur la V9 de Battle et ses conséquences financières! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img].



Donc oubliez ce rapport machin sorti de l'espace [size=2] c'est un non sens total en terme de solvabilité, et va à l'encontre de tous les préceptes de l'analyse financière. [/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'élément que nous n'avons pas, est la somme mise en amortissement pour les éléments corporels car c'est en la comparant (et en tenant compte également des achats/cessions) sur plusieurs exercices que tu peux voir les véritables évolutions structurelles.

D'autre part, et sans rentrer dans un débat très technique sur les normes comptables, la valorisation des actifs des entreprises anglo-saxonnes laisse pas mal de gens dubitatifs (actifs immatériels par exemple).

Ce que j'aimerai voir c'est le bilan complet, le compte de résultat, entre autre (ce n'est que comme ça que l'on peut partir sur une base saine et tirer les ratios gestion/exploitation), ainsi que les éléments fiscaux.

Quant au lien fournis par Dakka ce n'est pas ce site qui l'a produit mais microaxis (ce n'est pas tout à fait la même chose). C'est un peu le même type d'outil que tu as avec des sites comme "sociétés.com" ou les infos fournies par infogreffe (mais faut être abonné).

Pour ceux qui voudraient en savoir plus : [url="http://www.macroaxis.com/invest/contactsInfo"]Ici[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jehan de la tour' timestamp='1407170157' post='2610707']
Bonsoir,

L'élément que nous n'avons pas, est la somme mise en amortissement pour les éléments corporels car c'est en la comparant (et en tenant compte également des achats/cessions) sur plusieurs exercices que tu peux voir les véritables évolutions structurelles.

D'autre part, et sans rentrer dans un débat très technique sur les normes comptables, la valorisation des actifs des entreprises anglo-saxonnes laisse pas mal de gens dubitatifs (actifs immatériels par exemple).

Ce que j'aimerai voir c'est le bilan complet, le compte de résultat, entre autre (ce n'est que comme ça que l'on peut partir sur une base saine et tirer les ratios gestion/exploitation), ainsi que les éléments fiscaux.

Quant au lien fournis par Dakka ce n'est pas ce site qui l'a produit mais microaxis (ce n'est pas tout à fait la même chose). C'est un peu le même type d'outil que tu as avec des sites comme "sociétés.com" ou les infos fournies par infogreffe (mais faut être abonné).

Pour ceux qui voudraient en savoir plus : [url="http://www.macroaxis.com/invest/contactsInfo"]Ici[/url]
[/quote]

Encore une fois ces informations sont disponibles dans le cash flow statement :
cash flow from investing activities: investissement 5,6M £
proceeds on disposal : cession d'actif 54000 £

p15 depreciation of asset ( qui signifie bien amortissement traduit en français): 4,9 M£

Pour macroaxis j ai bien compris, mais quand tu vois que ce site compare les EBIT en données brut, sans le ramener au CA entre une mid cap et des multinationnales ça n'a juste aucun sens, C est comme comparer un pizaiolo et pizza hut...J'ai verifié rapido la fonction score Z altman qu'ils disent employer et ils ont du se tromper...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour macroaxis j ai bien compris, mais quand tu vois que ce site compare les EBIT en données brut, sans le ramener au CA entre une mid cap et des multinationnales ça n'a juste aucun sens, C est comme comparer un pizaiolo et pizza hut...J'ai verifié rapido la fonction score Z altman qu'ils disent employer et ils ont du se tromper... [/quote]
[b]
Messieurs, je suis sûre que tout ce que vous dîtes est vraiment intéressant mais ayez pitié des béotiens que nous sommes s'il vous plait. Essayez peut-être de simplifier un peu vos intervention :)[/b].

Même en allant regarder le sens de certains mots, j'avoue être larguée et ça me fiche un poil la honte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais ramener ça dans un langage warhammer: macro media compare la charge de 5 ferox dans un régiment d'esclaves skaven et la charge de 5 chevaliers du cercle interieur dans les memes esclaves....c'est sur niveau résultat de combat ça va pas etre pareil...

Second point
Pour établir la probabilité de défaillance,macromedia se base sur un Z score: un type a étudié que statistiquement 5 parametres permettent d'estimer la survie de l'entreprise. On les pondère, on additionne et on obtient un score. C'est comme prédire le succès en tournoi d'une liste en calculant ; un ratio en pts d' unité de redirection/ total de points d'armées , un ratio de niv de magie/ total pt d'armée, un ratio de cav monstrueuse, un ratio de volant. etc. On additionne tous ces ratio, on obtient une note qu on compare au resultat obtenu dans des tournoi antérieurs avec des listes dotées de la meme note et avec ça tu en déduis ta probabilité de victoire en tournoi. C'est une methode qui peut avoir du sens ,sauf que dans le cas de GW les ratio sont tous favorables ,donc le résultat est pas logique , à mon sens. Modifié par Nebtrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les alertes comme celles publiée su Dakka prennent en compte les éléments du bilan, du compte de résultat et les transforment en ratios (faire ce genre d'analyse fait parti de mon job, mais pas pour les mêmes raisons).[/quote]

Je connais bien le score z mais c'est un indicateur vachement foireux qui suppose la normalité de la distribution sous-jacente, l'indépendance des entreprise (argh), la stabilité dans le temps (reargh) et qui finalement ne donne qu'un indice d'éloignement comparable à la détection d'un outlier (ou d'un point aberrant) dans la distribution.

Ce site ne dit pas quelles sont les données: ils standardisent (pour les français on dit centrer réduire) les données mais on ne sais pas lesquelles! Les ratios? L'évolution du profit? C'est vachement vaseux et la méthode n'est pas explicitée. Je dirais à mes étudiants de ne jamais utiliser ce genre de site. On dirait un bidouillage sur des analyses techniques non sourcées. Bref tout ce qu'il faut pour dire les pires conneries.


(passage pour les grands malades)
Si c'est basé sur une analyse discriminante on suppose la multinormalité et l'absence d'hérétoscédasticité pour fabriquer les pondérations des variables latentes (désolé, je peux pas faire plus clair, c'est niveau 3eme année). Pour ceux qui veulent, c'est là:

[url="analyse LDA"]https://www.youtube.com/watch?v=7zYcMZ-61c4&index=10&list=TL6fQ6XwMDgJnlIFbNtYcR1JFosyaO2FUc[/url]

Je me demande d'ailleurs quelles sont les alpha et béta (surtout l'erreur de type II) des autres méthodes techniques. 20% ne discrimine pas très bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour simplifier les gars vous avez du mal à être synthétique ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

Donc pour simplifier : macroaxis donne une tendance en n'ayant pas forcément toutes les données.
Donc son analyse est plus ou moins cohérente avec les données qu'elle possède, mais ne prend pas en compte de nombreux facteurs qui peuvent tempérer de manière significative cette réflexion.
[size=2]D'ailleurs je pense qu'il faut davantage le prendre en compte comme une réflexion que comme une analyse poussée.[/size]


En d'autre terme c'est intéressant mais si on veut vraiment rentrer dans le détail et dans une analyse plus précise de la société et de son environnement c'est largement incomplet.

Pour résumer pour le commun des mortels : [url="http://www.topito.com/top-des-repliques-cultes-de-la-cite-de-la-peur"]Bien mais loin d'être top[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comme les opinions évoluent au fil des commentaires.

Je vais peut-être revenir à la base. GW est une boîte :

- dont les ventes (en volume) sont en forte baisse
- dont les recettes sont en baisse (malgré de fortes hausses de prix)
- dont les profits (hors coût de la restructuration) sont en forte baisse
- qui ne paie plus de dividende ( ce qui explique qu'ils aient de la trésorerie)
- qui est en pleine restructuration et qui a viré tous ses cadres - ce qui va avoir, de leur propre aveu, un impact négatif sur le business l'an prochain
- qui a viré son PDG il y a moins d'un an
- qui va être confronté à un changement de management d'ici quelques mois
- qui n'a pas de successeur identifié pour le PDG actuel

Peut-être que dans l'univers de warhammer 40 000, ce sont de bonnes nouvelles, mais sur la planète terre, ça veut dire que la boite est mal embarquée. Elle ne va pas faire faillite demain (vu qu'elle a du cash et qu'elle n'a pas de dettes), ni dans les deux ans, mais son business se casse clairement la g..... on peut donc s'attendre à du changement (si tout va bien). Modifié par capitaine tanuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Deirdre' timestamp='1407186636' post='2610843']
[quote]Pour macroaxis j ai bien compris, mais quand tu vois que ce site compare les EBIT en données brut, sans le ramener au CA entre une mid cap et des multinationnales ça n'a juste aucun sens, C est comme comparer un pizaiolo et pizza hut...J'ai verifié rapido la fonction score Z altman qu'ils disent employer et ils ont du se tromper... [/quote]

[/quote]
EBIT: earnings before interest and taxes.

C'est plus moins la marge nette de ton activité pour simplifier au max.
Plusieurs types existent EBITDA, EBE... ce sont des résultats qui permettent de travailler en compta analytique et financière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='capitaine tanuki' timestamp='1407223053' post='2610913']
Marrant comme les opinions évoluent au fil des commentaires.

Je vais peut-être revenir à la base. GW est une boîte :

- dont les ventes (en volume) sont en forte baisse
- dont les recettes sont en baisse (malgré de fortes hausses de prix)
- dont les profits (hors coût de la restructuration) sont en forte baisse
- qui ne paie plus de dividende ( ce qui explique qu'ils aient de la trésorerie)
- qui est en pleine restructuration et qui a viré tous ses cadres - ce qui va avoir, de leur propre aveu, un impact négatif sur le business l'an prochain
- qui a viré son PDG il y a moins d'un an
- qui va être confronté à un changement de management d'ici quelques mois
- qui n'a pas de successeur identifié pour le PDG actuel

Peut-être que dans l'univers de warhammer 40 000, ce sont de bonnes nouvelles, mais sur la planète terre, ça veut dire que la boite est mal embarquée. Elle ne va pas faire faillite demain (vu qu'elle a du cash et qu'elle n'a pas de dettes), ni dans les deux ans, mais son business se casse clairement la g..... on peut donc s'attendre à du changement (si tout va bien).
[/quote]

Sans oublier que le PDG actuel avoue noir sur blanc que GW n'en a rien à carrer du consommateur: Les études de marchés, c'est bon pour les autres. Eux, après tout, ne s'intéressent qu'à un marché de niche, les gens se contenterront d'acheter ce qu'ils voudront bien nous vendre (sarcasmes). Très prometteur pour leur stratégie marketting à long terme(cynisme).

Un petit clin d'oeil aux procès perdus aussi. :whistling:/>

Merci à tous pour vos analyses, qui sont bien intéressantes pour nos autres! Modifié par Guivrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bah en gros le site d'analyse [i]c'est d'la merde[/i] :rolleyes:
Suffisait de simplifier comme ça les gars !

J'aimerais tellement un p'tit graphique fromage montrant les parts de marché des différents acteurs du secteur de la figurine. Ca doit même pas exister.
Ce qui me fait vraiment tiquer c'est la baisse du volume des ventes. Si une entreprise qui doit vendre un jeu vend moins de figurines c'est vraissemblablement qu'elle perd lentement son statut de "jeu incontournable" (enfin ça pourrait mettre dix ans à se faire et d'ici là bien des choses peuvent avoir changé !).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En simplifiant encore:

- GW fait du caca en terme marketing et se rate totalement
- mais l'entreprise est fondamentalement saine en terme financier
- la faillite à court terme est très peu probable
- mais elle peut continuer à vivre tout en devenant de plus en plus petite

Elle n'a pas viré son PDG, il est parti (et remarquez bien que Wells semble avoir bien redressé la barre). Elle donne aussi des dividendes. Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='cracou2' timestamp='1407227564' post='2610949']
En siplificant encore:

- GW fait du caca en terme marketing et se rate totalement
- mais l'entreprise est fondamentalement saine en terme financier
- la faillite à court terme est très peu probable
- mais elle peut continuer à vivre tout en devenant de plus en plus petite

Elle n'a pas viré son PDG, il est parti (et remarquez bien que Wells semble avoir bien redressé la barre). Elle donne aussi des dividendes.
[/quote]

Voila tout est dit.

Pour ce genre de site comme macro axis ou société.com qui traite de la donnée à la pelle, c'est pas qu'ils sont mauvais, le problème c'est que quand on met de la m***** en entrée, à la sortie il ressort de la m*****; "garbage in, garbage out". Surtout que ce sont des comptes en normes internationales qui donnent beaucoup de latitude dans la comptabilisation, on peut faire un peu comme on veut tant que ça se jusitifie économiquement, et à condition que ce soit expliqué en annexe. Le logiciel ba lui il est pas tres malin, il prend le chiffre qu'on lui rentre et se pose pas de question...si le chiffre est éroné, inapplicable, ou sans intérêt ba le logiciel s'en contrefout et applique bêtement ses algorithmes, et le logiciel ne lit pas les données tres importante dans les annexes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='capitaine tanuki' timestamp='1407223053' post='2610913']
Marrant comme les opinions évoluent au fil des commentaires.

Je vais peut-être revenir à la base. GW est une boîte :

- dont les ventes (en volume) sont en forte baisse
- dont les recettes sont en baisse (malgré de fortes hausses de prix)
- dont les profits (hors coût de la restructuration) sont en forte baisse
- qui ne paie plus de dividende ( ce qui explique qu'ils aient de la trésorerie)
- qui est en pleine restructuration et qui a viré tous ses cadres - ce qui va avoir, de leur propre aveu, un impact négatif sur le business l'an prochain
- qui a viré son PDG il y a moins d'un an
- qui va être confronté à un changement de management d'ici quelques mois
- qui n'a pas de successeur identifié pour le PDG actuel

Peut-être que dans l'univers de warhammer 40 000, ce sont de bonnes nouvelles, mais sur la planète terre, ça veut dire que la boite est mal embarquée. Elle ne va pas faire faillite demain (vu qu'elle a du cash et qu'elle n'a pas de dettes), ni dans les deux ans, mais son business se casse clairement la g..... on peut donc s'attendre à du changement (si tout va bien).
[/quote]

Il y a une différence entre accorder du crédit à un outil qui représente infidèlement une situation (faisant au passage un usage frauduleux de l'outil statistique, ça me rappelle les types qui balancent avant les matchs de foot, 70 pour cent de chances de passer etc, bref, les bêtises habituelles) et réfléchir sur le devenir de GW sur la base de données fondamentales.

Données fondamentales qui permettent de relativiser le bilan établi ci-dessus: GW n'est pas dans l'obligation de faire du profit. La croissance s'effectue dans un environnement porteur de croissance. Or, quand cet environnement porteur de croissance n'est pas là, bin, il faut mieux être ce qu'est GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Données fondamentales qui permettent de relativiser le bilan établi ci-dessus: GW n'est pas dans l'obligation de faire du profit. La croissance s'effectue dans un environnement porteur de croissance. Or, quand cet environnement porteur de croissance n'est pas là, bin, il faut mieux être ce qu'est GW. [/quote]
Y'a quand même un problème quand on est leader d'un marché et qu'on vend moins, quand dans ce même marché d'autres vendent plus (y compris en France comme PP via VG)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais pour relativiser un peu l'exemple de PP (dont le produit-phare dépasse WHB aux USA depuis des années), c'est la première fois qu'il y a un importateur crédible en France depuis dix ans !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Certes, mais pour relativiser un peu l'exemple de PP (dont le produit-phare dépasse WHB aux USA depuis des années), c'est la première fois qu'il y a un importateur crédible en France depuis dix ans ! [/quote]
C'est encore moins rassurant du coup :D
Alors même que GW semble se désengager sur les pays non-anglophones en cessant certaines traductions, la concurrence débarque sérieusement. C'est le genre de chose qui n'apparait pas dans un bilan financier mais qui me semble quand même vachement importante pour une entreprise.
'fin, le [i]marché[/i] dans lequel évolue une entreprise est forcément très important. :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Privateer Press a un statut différent qui n'oblige pas à divulguer certaines informations. Ce qui rend aussi la lecture des chiffres de vente annoncés sur les figurines difficiles à recevoir et les assertions comme un tel vend plus que GW douteuse. La demande est sur les jeux GW sur beaucoup de marchés. Le paysage YT où certains s'aventurent à faire de l'argent en faisant des batailles de figs montrent qu'ils font confiance à GW et pas aux autres trucs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Certes, mais pour relativiser un peu l'exemple de PP (dont le produit-phare dépasse WHB aux USA depuis des années), c'est la première fois qu'il y a un importateur crédible en France depuis dix ans ![/quote]
Y'a pas que PP hein,et on parle pas que de la France! Spartan Games marche très fort, Mantic aussi, j'en passe et des meilleurs. Y'a quand même pas mal de boîtes où les tauliers sont très accessibles et parlent tranquilou du buisness, j'ai un pote qui a fait la causette à Cavatore, et que ce soit lui ou les autres grands anciens de GW dont il a donné des nouvelles, sont pas du tout malheureux dans le buisness du pitou. Alors on peut dire oui mais si ça marche pour eux c'est au détriment de GW...Ben comment le leader arrive à se faire bouffer si c'est tout beau tout rose?


[quote]Et on n'a pas le bilan financier de Privateer Press?[/quote]
Ils ne sont pas côtés en bourse...

[quote]Privateer Press a un statut différent qui n'oblige pas à divulguer certaines informations. Ce qui rend aussi la lecture des chiffres de vente annoncés sur les figurines difficiles à recevoir et les assertions comme un tel vend plus que GW douteuse. La demande est sur les jeux GW sur beaucoup de marchés. Le paysage YT où certains s'aventurent à faire de l'argent en faisant des batailles de figs montrent qu'ils font confiance à GW et pas aux autres trucs.[/quote]
Ben t'iras en causer aux gens de Victoria Games hein! Et jusqu'à la fin de l'année dernière PP a connu des gros problèmes d'achalandage de leurs produits parce que la capacité de production a été totalement dépassée par la demande, fallait attendre des refs plusieurs mois avant qu'elles soient à nouveau dispo. Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du tirage. Les ruptures de stock sont communes. Il n'y a qu'à voir les KS qui fonctionnent en deux vagues minimum: une vague pour la publication originale qui vise à livrer les parrains et organiser la sortie parallèle pour court-circuiter les revendeurs Ebay et après un nouveau tirage pour les nouveaux arrivants.

Il y a un milieu pro/semi-pro qui s'est développé dans le monde des figurines, que ce soit les ateliers de peinture, les chaînes YT, les magasines internet. Quand on verra tous ces gens dont la paie dépend de la popularité du produit qu'ils travaillent avancer massivement vers autre chose que GW, ça sentira le roussi pour GW.
Pour l'instant, c'est loin d'être le cas.
Combien de peintres, combien de joueurs YT misent sur les produits Mantic pour mettre le pain sur la table? Un indicateur fort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1407288211' post='2611313']
[quote]Certes, mais pour relativiser un peu l'exemple de PP (dont le produit-phare dépasse WHB aux USA depuis des années), c'est la première fois qu'il y a un importateur crédible en France depuis dix ans ![/quote]
Y'a pas que PP hein,et on parle pas que de la France! Spartan Games marche très fort, Mantic aussi, j'en passe et des meilleurs. Y'a quand même pas mal de boîtes où les tauliers sont très accessibles et parlent tranquilou du buisness, j'ai un pote qui a fait la causette à Cavatore, et que ce soit lui ou les autres grands anciens de GW dont il a donné des nouvelles, sont pas du tout malheureux dans le buisness du pitou. Alors on peut dire oui mais si ça marche pour eux c'est au détriment de GW...Ben comment le leader arrive à se faire bouffer si c'est tout beau tout rose?
[/quote]

D'un autre côté lorsqu'on est en situation de quasi-monopole et que la concurrence arrive ou se fait plus sérieuse, on perd forcément des parts de marché, c'est obligatoire. Le plus important est de voir si cela s'équilibre ou si l'entreprise historique continue de perdre du terrain. Il est certainement trop tôt pour savoir si Privateer Press est en train de faire couler GW ou si elle se contente de faire sa place au soleil. Quant à Mantic et Spartan Games, attendons que les jeux soient traduits en d'autres langues pour les présenter comme des concurrents réels (en tant qu'éditeurs de jeu bien entendu).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.