Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Décors] Barbelés


lahaina

Messages recommandés

Ce tutoriel a été réalisé par Myrddin, vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.

Faire du barbelé

Ce tutoriel ne va pas révolutionner la façon de faire du fil barbelé maison. Seulement pour des échelles en dessous du 35mm il est difficile de trouver un matériau suffisamment fin et résistant pour façonner des barbelés réalistes.

J'ai eu l'idée d'utiliser un couvercle anti éclaboussure utilisé en cuisine. C'est un matériau imbattable rapport Qualité/prix, 2€ max le disque de 30 cm de diamètre, de quoi bosser un long moment.
Le maillage est très fin, idéal pour les petites échelles. Je dirais même que ce genre de grille est double emploi, faire du grillage et du barbelé comme nous allons le voir tout de suite.

couvercle_anti-projection_2.jpg
Je commence par détacher la grille de son support. Une fois que c'est fait, je coupe en deux la grille en m'aidant d'une pince coupante, pour être le plus propre possible.

barbele-1.jpg

Coupé de cette manière je pourrais récupérer deux grandes longueurs de fil métallique. Je ne sais pas quel est le métal utilisé mais il est assez résistant, tout étant assez malléable.

barbele-2.jpg

A cette étape il convient de lisser les fils en les glissants entre l'ongle du pouce et l'index. Comme il est tressé, une fois désolidarisé il garde une ondulation qui va gêner à l'étape suivante. A une extrémité je torsade les deux fils entre eux, en laissant dépasser une longueur de fil de 1/2 cm le tout formant une sorte de "T". Je bloque ce "T" dans la tête d'une visseuse. A l'autre bout je torsade également les deux fils en créant une boucle dans laquelle je vais passer un tube (ici une section de coton tige).

barbele-3.jpg

D'une main je vais tenir le tube, de l'autre je vais faire tourner le plus doucement possible la visseuse afin de torsader les deux fils entre eux. C'est à cette étape qu'il est primordial d'avoir auparavant lissé les deux fils métalliques, sans cela ils risquent de casser.

barbele-4.jpg

N'allez pas trop loin, sinon c'est la casse assurée.

barbele-5.jpg

Pour façonner votre barbelé, vous aurez besoin de vos deux mains, donc essayez de trouver un système pour tendre le fil que vous venez de faire. Personnellement je n'ai pas retiré l'extrémité bloqué dans la visseuse, et à l'autre bout j'ai coincé le tube dans le ressort de ma lampe, me libérant ainsi les deux mains.

barbele-6.jpg

On aborde maintenant l'étape la plus longue et fastidieuse. Le façonnage des barbelés.

Je prends un bout de fil de 5/6 cm environ préalablement lissé. Je le tiens verticale par un bout, avec une pince, le tout au-dessus du fil tendu. Avec l'autre main je vais tourner le fil autour de la torsade 4 ou 5 fois. Une fois terminée avec une pince coupante j'égalise chaque extrémité du barbelé. Avec un bout de fil de 5/6 cm je peux refaire l'opération 2 ou 3 fois. Plus long, j'ai trouvé ça gênant, à vous de trouver la longueur qui vous convient le mieux. Pour garder un même écartement entre deux barbelés j'utilise l'épaisseur de la pointe de la pince pour me guider.

barbele-7.jpg

Il faut compter une bonne heure pour une vingtaine de centimètre.

Voila le rendu final.

cordelia1.jpg

Modifié par zedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.