Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La fin du SDA ?


Galaad54

Messages recommandés

Je sers une pinte à Magarch car il a très bien causé.

[quote]un système qui marche bien[/quote]
Pardon ! As tu jouer a ce jeu ? En bataille de bande (10 à 15 figs) ça tourne plutôt bien mais au delà, la partie ressemble juste un gros amas de figurines qui avance et qui recule, sans aucune âmes, pendant 10 tours.

[quote](c'est faute d'univers qu'un Song of Blades and Heroes ne décolle pas je pense)[/quote]
Pas du tout, si ça ne décolle pas, c'est qu'on en parle pas du tout... Je le vois bien avec Hail Caesar.

[quote]Mais il faut une étincelle ![/quote]
Pourquoi insister ? Car si le jeu a vécu, ce n'est pas par son système ou sa gamme de figurines mais juste par la réussite des premiers films et des éditions Hachettes. Tu sais à soutenir des jeux dans le coma, tu assassines des jeux bien vivants...

[quote]Cela donnerait l'électrochoc nécessaire.[/quote]
Hélas, je n'y crois pas une seule seconde. Les seuls électrochocs qu'auraient pu avoir ce jeu est une refonte intelligente de ces règles pour s'adapter à de la véritable escarmouche (format que le jeu a pris avec le temps) et/ou un carton du Hobbit au ciné suivi d'une nouvelle vague Hachette. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne me fais pas de soucis pour les joueurs qui veulent mettre en scène des affrontements dans l'univers de Tolkien; non seulement les figurines de GW sont suffisamment communes pour alimenter le marché de l'occasion pendant de nombreuses années, mais en plus il existe déjà des éditeurs qui proposent des équivalents convaincants (bien que pas forcément fidèles aux films, certes). C'est très facile de trouver ça en comparaison d'autres échelles/univers plus "inhabituels", on va dire.

En ce qui concerne les règles, en cas d'abandon de la part de GW, ce ne sera pas très compliqué de les rassembler. Elles ne sont pas spécialement longues et sont facilement disponibles en français. Ma mauvaise langue aurait tendance à dire que vu le peu de diversité réelle des profils proposés, ce n'est pas comme si c'était compliqué de tout refaire/retravailler pour quelque chose de plus cohérent/équilibré/adapté à sa vision. ;)

Après tout, c'est la même chose avec Mordheim; on prend les figurines de Battle qui se retrouvent presque à tous les coins de rue, on bidouille quelques décors urbains/achète quelques décors tout faits, on chope la version numérisée des règles et en avant, roulez jeunesse. Même en allant chercher chez d'autres éditeurs de figurines médiéval fantastique, c'est loin d'être la croix et la bannière ou la ruine pour se constituer de quoi jouer pendant de nombreuses soirées.

Maintenant, si Mordheim n'est pas tellement joué que ça suite à son "abandon officiel" par rapport à d'autres jeux plus "supportés par leurs communautés" ou populaires, c'est qu'il y a bien une autre raison derrière...personnellement, je pense que tout simplement, cela vient du fait que les règles sont mauvaises et mal adaptées pour le format qu'il présente. Mordheim, c'était du bidouillage des règles de Battle de l'époque pour jouer en petite campagne escarmouche à la Necromunda; cad avec des progressions aléatoires et des récompenses de campagne qui laissent la part aux D6. Mordheim, c'était un jeu qui pouvait produire des parties complètement inintéressantes dès l'instant où un joueur décidait d'optimiser un peu par rapport aux autres. Et Mordheim, comme j'aime souvent le souligner avec espièglerie, c'est un jeu où avoir une armure n'apporte que des inconvénients (cher, peut ralentir le porteur et n'apporte qu'une protection ridicule au final - bref, complètement inutile). J'avoue, c'est une petite pique que j'apprécie sortir, parce que je trouve la situation cocasse. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

La plupart des joueurs qui s'obstinent dedans sont des nostalgiques ou des gens qui croient que Warhammer Battle est le système de jeu ultime (la plupart du temps parce qu'ils n'ont jamais essayé autre chose que du GW).

C'est un peu ce qu'on retrouve dans le SdA, à mon sens; les règles fonctionnent, certes...mais elles ne sont pas ultimes ou particulièrement originales, et il suffit de jouer à autre chose que du GW pour s'en rendre compte. Beaucoup de mécanismes répètent les mêmes défauts des jeux GW, en fait. Certes, on peut les trouver facilement et continuer à les utiliser ou même faire un groupe pour les améliorer...mais pourquoi mettre des rustines à un vieux pneu usé quant vous pouvez mieux rouler avec un tout neuf, plus adapté à vos routes usuelles? Quitte à y consacrer du temps, pourquoi ne pas en profiter pour partir de zéro ou utiliser un système plus adéquat? Après tout, l'important, c'est d'utiliser ses figurines...les règles ont toujours été secondaires chez GW et on trouve toujours plus simple/tactique ailleurs, pour le même prix...voire moins cher. Dès l'instant où le cadre officiel n'existe plus, il n'y a plus de réelle raison de suivre aveuglément le "canon des règles".

C'est aussi ça l'ennuyeux de ne plus avoir de "support unique"; chaque groupe va adapter à sa sauce, sans remords puisque ce sera de toute façon pour jouer entre passionnés/connaisseurs. On a bien vu ce qui s'est passé encore les communautés anglophones et francophones pour Epic Armaggedon, à une certaine époque, avec les différences de points de vue sur certaines listes. Bien sûr, il arrive que ça s'atténue et qu'il y ait une collaboration comme maintenant - mais ça ne fédère jamais la totalité des joueurs et les manifestations "officieuses" ne dépendront toujours que de la volonté des organisateurs.


Et enfin, dernière petite réaction dans un autre domaine;

[quote]
[quote](c'est faute d'univers qu'un Song of Blades and Heroes ne décolle pas je pense)
[/quote]

Pas du tout, si ça ne décolle pas, c'est qu'on en parle pas du tout... Je le vois bien avec Hail Caesar.
[/quote]

Ne pas sous-estimer la barrière de la langue...beaucoup de joueurs francophones rechignent avec des règles officielles en anglais (oui oui, même en cette ère de mondialisation, malgré tout ce que les défenseurs de la langue de Shakespeare peuvent dire). C'est pour ça que les traductions amateurs sont toujours les bienvenues pour aider à la promotion.

En cela, c'est vrai que le SdA a un avantage avec ses règles traduites en FR. Mais bon, la traduction ne fait malheureusement pas tout... Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lancement de l'app de Games Workshop intitulée "Warhammer App" ferait bien penser à un arrêt planifié de la gamme SDA / Hobbit.
Pour ce qui a été dit au dessus, je reste assez sceptique, pour moi une grande partie de la communauté SDA sont des joueurs qui ont du SDA dans des cartons ou qui n'a pas quitté l'étagère depuis plusieurs années et qui l'ont délaissés en jouant à 40k ou Battle, faute de tournois et joueurs qui sont dans le même cas. Modifié par ultramarines
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1415218419' post='2659810']
[quote]un système qui marche bien[/quote]
Pardon ! As tu jouer a ce jeu ? En bataille de bande (10 à 15 figs) ça tourne plutôt bien mais au delà, la partie ressemble juste un gros amas de figurines qui avance et qui recule, sans aucune âmes, pendant 10 tours.[/quote]

Ben tu le dis toi-même : en escarmouche, cela marche très bien. On n'est pas obligé de jouer au SdA avec des tonnes de figurines, il y a la Guerre de l'Anneau et Battle of Five Armies pour les plus grosses batailles. ;)/>/>/>/>

[quote][quote](c'est faute d'univers qu'un Song of Blades and Heroes ne décolle pas je pense)[/quote]
Pas du tout, si ça ne décolle pas, c'est qu'on en parle pas du tout... Je le vois bien avec Hail Caesar.[/quote]

Disons que c'est un débat très intéressant que nous pouvons mener dans une autre section du forum.

[quote][quote]Mais il faut une étincelle ![/quote]
Pourquoi insister ? Car si le jeu a vécu, ce n'est pas par son système ou sa gamme de figurines mais juste par la réussite des premiers films et des éditions Hachettes. Tu sais à soutenir des jeux dans le coma, tu assassines des jeux bien vivants...
[/quote]

Tu n'as pas l'impression de dramatiser un peu quand même là ? En quoi est-ce qu'empêcher le SdA de disparaître va "assassiner des jeux bien vivants" ? :blink:/>

Et puis si le succès du Seigneur des Anneaux était uniquement lié aux films et aux éditions Hachette, comment expliques-tu ces jeux là :

[img]http://lotow.free.fr/IMG/jpg/Lotow.jpg[/img] [img]http://www.keepwargaming.co.uk/ekmps/shops/keepwargaming/images/warhammer-historical-legends-of-the-high-seas-233-p.jpg[/img]

On n'adapte pas à d'autres univers un jeu dont le système est mauvais. Rappelons que LotOW a bénéficié d'au moins deux suppléments, ce n'était pas un coup d'essai raté.

[quote][quote]Cela donnerait l'électrochoc nécessaire.[/quote]
Hélas, je n'y crois pas une seule seconde. Les seuls électrochocs qu'auraient pu avoir ce jeu est une refonte intelligente de ces règles pour s'adapter à de la véritable escarmouche (format que le jeu a pris avec le temps) et/ou un carton du Hobbit au ciné suivi d'une nouvelle vague Hachette.
[/quote]

C'est possible, l'avenir nous le dira.


[quote name='Magarch' timestamp='1415232533' post='2659903']
C'est un peu ce qu'on retrouve dans le SdA, à mon sens; les règles fonctionnent, certes...mais elles ne sont pas ultimes ou particulièrement originales, et il suffit de jouer à autre chose que du GW pour s'en rendre compte. Beaucoup de mécanismes répètent les mêmes défauts des jeux GW, en fait. Certes, on peut les trouver facilement et continuer à les utiliser ou même faire un groupe pour les améliorer...mais pourquoi mettre des rustines à un vieux pneu usé quant vous pouvez mieux rouler avec un tout neuf, plus adapté à vos routes usuelles? Quitte à y consacrer du temps, pourquoi ne pas en profiter pour partir de zéro ou utiliser un système plus adéquat? Après tout, l'important, c'est d'utiliser ses figurines...les règles ont toujours été secondaires chez GW et on trouve toujours plus simple/tactique ailleurs, pour le même prix...voire moins cher. Dès l'instant où le cadre officiel n'existe plus, il n'y a plus de réelle raison de suivre aveuglément le "canon des règles".[/quote]

Pourquoi pas mais tu te heurtes à un énorme problème : quel système choisir et ravira-t-il tous les fans du SdA à la sauce GW. Ne vous y trompez pas, il y a des joueurs qui aiment ce système de jeu (et ils ont de bonnes raisons) et ils ne sont pas près à jouer au SdA avec un autre.

[quote]C'est aussi ça l'ennuyeux de ne plus avoir de "support unique"; chaque groupe va adapter à sa sauce, sans remords puisque ce sera de toute façon pour jouer entre passionnés/connaisseurs. On a bien vu ce qui s'est passé encore les communautés anglophones et francophones pour Epic Armaggedon, à une certaine époque, avec les différences de points de vue sur certaines listes. Bien sûr, il arrive que ça s'atténue et qu'il y ait une collaboration comme maintenant - mais ça ne fédère jamais la totalité des joueurs et les manifestations "officieuses" ne dépendront toujours que de la volonté des organisateurs.[/quote]

Le risque est réel même si ton exemple est mal choisi : le fait de ne pas jouer les mêmes listes d'armée au Royaume Uni et en France n'a pas empêché le jeu de bien se développer dans les deux pays. Le plus important est que chaque pays se soit rassemblé autour d'un même set de listes, en France l'écrasante majorité des joueurs utilisent le travail de la FERC, c'est même la totalité des événements organisés dans l'Hexagone qui utilise ces listes. Et la différence ne se joue que sur les listes d'armée, les règles sont toujours les officielles sans aucune modification.

C'est à la communauté SdA de se discipliner pour soit utiliser la dernière version des règles officielles soit se mettre d'accord pour une version unique et améliorée. Cela sera d'autant plus facile qu'au début les joueurs actifs seront finalement peu nombreux.

Vous avez tous les deux raisons, l'avenir du SdA est loin, très loin d'être assuré. On l'a assez dit je pense. Laissons maintenant les joueurs passionnés se lancer dans l'aventure s'ils le veulent et souhaitons leur bonne chance et beaucoup de réussite. Pour ma part je ne pourrais que soutenir leur cause car même si je ne pratique pas vraiment le jeu (je n'ai qu'une poignée de parties à mon compteur), j'y suis attaché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez exact de dire que tout les joueurs ne sont pas prêts à jouer au SDA avec d'autre règles. Je les trouves bien mieux que celles de battle pour la fluidité, la logique du jeu. Oui, il faut les améliorer sur certains points, mais ce n'est pas impossible.

La difficulté sera de "réveiller" tout le monde. La réécriture des règles me passionne, mais je suis plutôt inutile dans ce domaine là (même pas de club ...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie infiniment Fbruntz et Lucius (et les remercie pour leur implication en général et pour leur gros pavé dans ce sujet en particulier).

Il est pénible que certains (Durgrim depuis un bail et Magarch désormais) s'arroge le droit de juger les goûts des autres au nom d'une vérité absolue dont ils seraient détenteurs du fait de leur expérience. Je n'ai probablement pas pratiqué énormément de jeux de figurines (WhB, 40k, Heroclix, une dizaine de jeux mineurs dont je ne me souviens plus du nom) et n'ai effectivement jamais testé les concurrents directs du SdA (Saga, Sobh, Confrontation, Guild Wars, etc.). Mais si je ne l'ai pas fait (et beaucoup d'autres) ce n'est pas tant par manque de visibilité (je connais l'existence de ces jeux depuis longtemps même si je ne les différencier pas forcément les uns des autres), ni même parce que leur univers ne m'intéresse pas (à la grande époque il existait un autre jeu SdA : LotR - tradeable miniature games qui ne m'a jamais attiré), mais parce que je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller voir ailleurs. L'omnipotence du D6 que vous dénoncez, moi, je l'apprécie : ça apporte son degré de tension, évite les "armées ultimes", et ça me permet de jouer contre un novice (comme un de mes petits cousins de dix ans mon cadet) sans l'assurance de la victoire. Sans compter que ça ajoute autant au réalisme qu'au fun puisque ça vérifie l'adage "le meilleur des plans de bataille ne résiste pas au contact". Les jeux où la tactique occupe une place centrale et où il faut une planification trop précise des choses, non seulement ne me paraissent pas coller à l'esprit du livre (même si c'est secondaire pour tout le monde sauf moi), mais surtout m'ennuient profondément. J'aime penser que si je fais charger mon général vers une mort certaine dans un acte tactiquement suicidaire mais tout à fait "roleplay" il puisse avoir une chance infime de s'en sortir malgré tout (sinon à quoi bon ?).

Penser le contraire est votre droit le plus strict, mais j'aimerais que vous fassiez preuve de plus de respect vis-à-vis d'un jeu auquel certains sont attachés : il est tout à fait louable de vouloir gagner d'autres joueurs à sa cause et de vouloir les initier à d'autres systèmes (et si je vous rencontre un jour je me laisserais volontiers initier à un "vrai" jeu d’escarmouche) mais l'argument "ton jeu est nul essaye autre-chose" me paraît plus nuisible qu'autre chose. Au contraire jouer les forces de propositions est beaucoup plus efficace et Hail Sauron en est un bon exemple, il comble vraiment un vide (entre le SdA et BoFA) que GdA n'était pas capable de remplir (à mon goût bien sûr -d'autres penseront autrement-), et je suis donc sincèrement intéressé.

Maintenant si mon ton est relativement acerbe ne le prenez pas mal, je ne suis ni en colère ni en train de pleurnicher, mais je préférais poser les points sur les 'i' avant que la discussion ne dégénére en "de toute façon mon jeu est mieux".

[quote name='l' apotre noir' timestamp='1415308117' post='2660407']
La difficulté sera de "réveiller" tout le monde. La réécriture des règles me passionne, mais je suis plutôt inutile dans ce domaine là (même pas de club ...).
[/quote]
Personne n'est inutile ! Même un mot d'encouragement de temps en temps suffit déjà à encourager les rédacteurs en les assurant qu'ils sont lus ! D'autre part aucun commentaire sur le fond n'est inutile non plus. :) Pour tout te dire j'ai commencé à écrire des règles je ne connaissais pas le système par cœur, loin de là, et encore moins l'univers de Tolkien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
La mort des jeux ou des races est un classique de GW.....

Ils ont commencé avec les squats, poursuivi en atomisant SM/TL avec un truc nommé armaggedon etc etc.......
Ils ont sorti de super jeux warmaster et la guerre de l'anneau ( avec une gamme de figurine à 15 euros les 24 pièces ).....qui laisse mourir plus ou moins gentiment...............


Moi j'ai fait comme la plupart des gens du studio GW de la grande époque de space hulk et sm/tl voir de la guerre de l'anneau.....Je suis parti faire de la 2 GM chez psc, warlord games ou battlefront ou je pourrais me fournir jusqu'a la fin de mon séjour sur terre.


Il n'y a que SM/TL et la guerre de l'anneau que je regrette vraiment au final......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='guerab' timestamp='1418265590' post='2677049']
Ils ont commencé avec les squats, poursuivi en atomisant SM/TL avec un truc nommé armaggedon etc etc.......
[/quote]

Petit HS pour préciser : SM/TL (Epic 2nde édition) puis Epic 40k (Epic 3ème édition) et enfin Epic Armageddon (Epic 4ème édition).

Les fans de SM/TL peuvent s'y retrouver avec NetEpic (version officieuse de SM/TL) mais Epic Armageddon est certainement le meilleur système Epic de tous les temps.

Je pense que l'expérience NetEpic (une communauté de joueurs qui prend en main le destin de son système de jeu préféré) est une piste à suivre pour le Seigneur des Anneaux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je pense que l'expérience NetEpic (une communauté de joueurs qui prend en main le destin de son système de jeu préféré) est une piste à suivre pour le Seigneur des Anneaux...[/quote]


Pour la question sur la survie des jeux de figurines je pense qu'il n'y a pas de règles, tout est possible, c'est au joueurs de décider:
On parle beaucoup d'Epic mais il y a beaucoup d'autre exemple:

- BloodBowl: abandonné depuis longtemps par Games (15 ans) voici un des jeux de fig les plus actifs aujourd'hui, la communauté est énorme, les tournois sont nombreux et grand, le proxy est légion, les ligues et les ressources web inépuisable, il y a un jeux de carte et un jeux vidéo..

- Mordheim: pour avoir fait une campagne l'an dernier je me suis aperçu que les ressources web étaient énormes, la création de décors, la création de nouvelles bandes, de nouvelles villes, campagne... Même si il n'y a pas de tournois (le jeu s'y prête pas forcement) on constate que beaucoup de passionnés de part le monde font vivre le jeu.

- Epic, Warmaster il existe encore une communauté active.

Par contre il y a les contre exemples:

- Helldorado: abandonné par Asmodée, la communauté s'est complètement démotivé, alors qu'on trouve encore les figs dans le commerce (licence repris par une boite américaine)

- Confrontation, l'abandon du jeu a été brutal à l'époque. Mais il y a des survirants (communauté LibreVent) et quelques (rares) tournois de nos jours. Par contre les figurines sont toujours présentes dans la peinture d'expo,. Elles ont même acquis un statut de "mythique".

- Les jeux mort il y en a pas mal: AT-43, Star Wars D20, Warzone....


Tous ça pour dire que les jeux Games ont souvent une bonne longévité; même après avoir été abandonnés par la maison mère.

Pour le SDA/Hobbit je pense que tout est possible.
les + de revival:
- l'univers de TOLKIEN est éternel, inépuisable et connu de tous (comme star wars)
- la gammes de figurine énorme, en 14 ans il y a au beaucoup de sorties mine de rien, peu de jeux figs peuvent se targuer d'avoir une gamme aussi large

les - du revial:
- les joueurs ont déjà désertés, juste après la sortie de Hobbit 1 (dans les GW de Lyon en tout cas)
- Il y a pas mal de peintres/collectionneur dans la communauté, par forcement attiré par le jeux et le tournois (ça a toujours été) Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis cette année je vois des joueurs SDA revenir, mais pas sur le Hobbit, on en est encore à se demander quelle version utiliser. Je pense que la version SDA restera car à part moi, personne ne dispose de celle du hobbit :rolleyes:/>/> , qui à mon sens est cependant mieux écrite, mais introduit des règles spéciales (sur les armes de base ainsi que des élans héroïques vraiment nombreux) pas forcément utiles. la réorganisation de la magie y est par contre très intéressante. La nouvelle organisation des armée n'est finalement pas si mauvaise que cela mais demanderais à être adaptée à chaque armée (les gobelins souffrent beaucoup de ce système, plus de capitaines et du coup moins de troupes pouvant être achetées)

Organiser une communauté à la Epic autour du SDA est très stimulant, la réécriture des règles me parait une bonne idée, pour figer un document intégrant les derniers erratas et FAQ, mais je pense que le plus gros travail serait de figer des listes d'armée correctes, car les dernières me semblent un peut fourre tout. Recalibrer certaines armées histoire de rééquilibrer les listes entre elles (haaa les Uruk, va pas falloir les rater ceux là :rolleyes:/>/> )

Modifier (faire évoluer) les règles ???? Oui, Non, ca se discute!
- modifier l'initiative ? 1D6.... 40K fonctionne comme cela et aucun joueur ne s'en pleint.
- modifier la résolution des combats ? pourquoi pas, mais comment faire simple en restant jouables,
- Retirer les mouvements de charge de la phase de mouvement pour en faire une phase de jeu spécifique que l'on glisserait entre la phase de tir et celle de corps à corps (comme à 40K et la Guerre de l'Anneau) pourquoi pas (ca, ca fonctionne bien!)
- gérer le moral avec un système de points de fatigue, au lieu de se contenter de comptabiliser les pertes?
- minimiser l'impact des dés, Facile à dire!
- utiliser le D10 au lieu du D6 comme de plus en plus de jeu actuels, ca oblige à repenser les profils, mais n'est pas si inutile que cela, car qui dit D10 dit profils allant de 0 à 10 au lieu de 0 à 6 et donc une plus grande variété dans les profils.

Bref pas mal de sujet et de propositions, mais il faut bien penser à ne pas dénaturer et/ou déséquilibrer le jeu, cela nécessite donc bien de regrouper un bon noyaux de passionnés motivés (mais pas fanatiques extrémistes) pour gérer cela.

Moi je suis partant.

Je rajouterais juste que si j'aime beaucoup SDA ce n'est pas uniquement pour l'univers qu'il propose, mais aussi pour son système de règles qui est simple, mais pas trop, ce qui le rend adaptable à une foultitude d'univers.
Je me suis essayé à l'adapter à la seconde guerre mondiale, à l'époque contemporaine, aux vikings, aux samourai et même à 40K et ca marche toujours aussi bien. SDA n'est pas un système hyper pointu, mais il permet de jouer rapidement et agréablement. Je crois que ce qui gène le plus certains joueurs c'est qu'il semble mal adapté aux tournois, car une armée optimisée devient vite hors sujet dans le cadre de la terre du milieu, il n'y a qu'à voir les armées pure Uruk hai qui sont de vraies plaies à affronter mais n'ont pas de réalité dans le monde de Tolkien.

bonne nuit à tous

Juste rajouter qu'à mon sens le plus gros problème n'est pas la règle, mais la disponibilité des figurines pour lesquelles il faudra trouver des proxy officiels de façon à ce que tout le monde s'y retrouve. Trouver le combattant de base ne posera pas trop de problèmes, par contre les troupes bien particulières sont en générale introuvables (les gardes serpents à pieds, les castellans de de Dol Guldur, les hommes sauvages du pays de Dun etc...) Modifié par krak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Depuis quelques jours je lis régulièrement les posts concernant l'avenir de mon jeu préféré et à mon grand désespoir, tout ce que je lis me parait bien bien pessimiste et négatif, quoique certainement bien réel. Hier soir j'ai donc décidé d'envoyer un message (concernant l'avenir du jeu) sur le Facebook du GW de ma ville et voici ce que le vendeur ma répondu (je précise qu'il est arrivé cet été et qu'il est Anglais, vous comprendrez pourquoi):
[left]"Ce est juste des rumeurs et la spéculation. Je serais extrêmement surpris si ils l'ont abandonnée.
Seigneur des anneaux / le hobbit faire beaucoup d'argent. Il serait ridicule d'arrêter de le vendre. Surtout avec une troisième trilogie potentiel à venir!
Ne vous inquiétez pas les gens négatifs, ce est un jeu amusant. Je ai joué beaucoup cette semaine, Venez l'essayer si vous voulez! Quelle armée aimez-vous?"
[/left]
Donc voila, après je ne sais évidemment pas si cela est fiable à 100%, et je sais pertinemment que c'est un vendeur qui m'a répondu. Cependant je pense qu'il est sincère, du moins je l'espère. Sur ce, j'espère que ce message aura redonner un peu d'optimisme à ce sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fiable pour un sous.
Le hobbit ne marche pas (et je pèse mes mots) ce qui explique les sorties minimes actuelles.
Ensuite un vendeur n'a strictement aucune information de plus que nous qu'il soit anglais, français ou martien.
On voit bien qu'il donne une réponse purement commerciale (jeux amusant, venez l'essayer bla bla etc.).
Il parle de trilogie à venir mais toutes les informations disent que s'en est finis pour le moment de la franchise (elle reviendra un jour avec le silmarillon ou je ne sais quoi mais pas avant très longtemps).

Le jeux est déjà "presque" abandonné désolé, quelques figurines en finecast hors de prix (finecast abandonné pour battle et 40 000...) étalées sur un mois... Pas de film prévu avant une durée indéterminée, une volonté d'économie de Games et de privilégier 40,000 ( end times de battle sert également à faire des économies et privilégier 40 000). Modifié par pyro8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pyro8' timestamp='1418816952' post='2680237']
Pas fiable pour un sous.
Le hobbit ne marche pas (et je pèse mes mots) ce qui explique les sorties minimes actuelles.
Ensuite un vendeur n'a strictement aucune information de plus que nous qu'il soit anglais, français ou martien.
On voit bien qu'il donne une réponse purement commerciale (jeux amusant, venez l'essayer bla bla etc.).
Il parle de trilogie à venir mais toutes les informations disent que s'en est finis pour le moment de la franchise (elle reviendra un jour avec le silmarillon ou je ne sais quoi mais pas avant très longtemps).

Le jeux est déjà "presque" abandonné désolé, quelques figurines en finecast hors de prix (finecast abandonné pour battle et 40 000...) étalées sur un mois... Pas de film prévu avant une durée indéterminée, une volonté d'économie de Games et de privilégier 40,000 ( end times de battle sert également à faire des économies et privilégier 40 000).
[/quote]

Juste pour réctifier, je précise qu'il est anglais pour excuser son francais ya aucun fantasme du style "il est british donc il a des contact avec les bigboss etc " hein Modifié par biloutedu62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pyro8' timestamp='1418816952' post='2680237']
Elle reviendra un jour avec le Silmarillion ou je ne sais quoi mais pas avant très longtemps.
[/quote]
Les droits du Silmarillion sont une propriété du Tolkien Estate qui se refuse aujourd’hui à toute adaptation ludique ou cinématographique. Le droit britannique protège la propriété intellectuelle d'une œuvre jusqu'à cinquante ans après la mort de l'auteur (et certains parlent de l'étendre à quatre-vingt quinze ans sur le modèle américain) ou des co-auteurs. Or le Silmarillion et tous les écrits de Tolkien publiés après sa mort (soit pour ce qui concerne la Terre du Millieu tous sauf Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, et Les Aventures de Tom Bombadil) ont Christopher Tolkien (fils de J.R.R.) comme co-auteur (à juste titre) ainsi que Guy Gavriel Kay pour le seul Silmarillion. Comme Christopher est encore en vie (à quatre-vingt-dix ans tout de même) et que Kay n'a que soixante ans je pense qu'il est sans doute illusoire d'espérer voire une adaptation de cette œuvre de notre vivant (ou du moins du vivant de Games Workshop). ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]la réécriture des règles me parait une bonne idée[/quote]
Mais illusoire (hormis de faire un resucée au propre de ce qu'a fait games) car tu te retrouveras facilement en opposition avec différentes communauté de joueurs SDA (Orthodoxe, progressiste, etc.). En plus, tu seras surement victime de ta non légitimité de créateur ou de source "officielle".

[quote]Modifier (faire évoluer) les règles ???? Oui, Non, ca se discute![/quote]
Il y a 2ans, j'ai essayé d'apporter de nouvelles idées pour ce jeu (j'ai même sur mon DD une version SdA complétement revu) et je peux te dire de mon expérience perso que toute règle modifiée se butera à la masse ou restera à la total discrétion de son auteur (et des quelques personnes qui s'y sont intéressés ^^).

La seule solution viable sans trop d'effort pour créer et faire vivre une communauté autour d'un projet terre du milieu/SDA et d'adapter un jeu existant. Tout en gardant le cursus de règles de base du jeu adapté, il suffit de faire uniquement des listes d'armées (Voir les projets Hail sauron à partir de Hail Caesar et SOTR à partir de SAGA). Cette méthode est simple et surtout permet d'éviter des longs heures de play-testesting pour vérifier l'équilibre d'un jeu.

[quote]Je rajouterais juste que si j'aime beaucoup SDA ce n'est pas uniquement pour l'univers qu'il propose, mais aussi pour son système de règles qui est simple, mais pas trop, ce qui le rend adaptable à une foultitude d'univers.[/quote]
Je vais prêcher pour ma paroisse mais apparemment vous ne connaissez pas le jeu Drakerys. Je crois qu'on ne peut pas faire plus fluide et dynamique. Si cela vous intéresse, je vous invite à jeter un œil [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=226329&pid=2680783&st=0&#entry2680783"]là-bas ![/url]
D'ailleurs pour l'anecdote, je teste ce jeu avec des figurines SDA et cela marche nickel ! Cela peut être une piste pour adapter ce jeu à la sauce SDA.

[quote]Juste rajouter qu'à mon sens le plus gros problème n'est pas la règle[/quote]
Hélas, si, c'est son gros problème. Ces règles sont relativement inadapté pour d'autres format que l'escarmouche et surtout vieillottes (sans compter les déséquilibres flagrants). Une partie SDA ne fait vraiment pas rêver et je l'ai bien vu, soit à mon club, soit dans différentes manifs. De plus, j'ai rarement vu des joueurs revenir au SDA, une fois qu'ils ont gouté à autres choses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

! Modifié par krak
Fusion + Message illisible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]??? réécrire les règles pour y intégrer les mises à jour et FAQ comme à EPIC, qui a t'il d'illusoire la dedans? la communauté EPIC à parfaitement approuvé et suivi la démarche, comme celle de Warmaster et Warmaster Ancient[/quote]
Autant pour moi, en disant réécrire, j'ai supposé que tu voulais dire : "faire une nouvelle version". Quoi qu'il en soit, il faudra bien te mettre dans l'idée que cette réecriture/remise au propre ne rendra pas pour autant le jeu plus attirant pour les autres communautés de joueurs. Je rajouterai que cette remise au propre prendra énormément de temps (je peux te le dire car je l'ai fait) pour peut-être un résultat maigre, sans compter tout risque de droit d'auteur de la part de GW.

Je te souhaite bon courage.

[quote]Je pense qu'au contraire c'est la pire des solutions, cela tuerait SDA hors ce n'est pas le but, au contraire. En ce qui concerne Hail caesar, grand respect à Rick Priestley (mon Dieu) mais je n'y ai jamais joué. il existe déjà une adaptation à warmaster (de Rick) et une version officielle Games qui s'appel "la Guerre de l'anneau" (de Rick et sa bande de copains)[/quote]
Nuance, c'est Hail Caesar qui est une adaptation de Warmaster et pour la guerre de l'anneau, les deux jeux n'ont pas vraiment de point commun. Hail Sauron est une excellente alternative a un jeu au format épique et il remplacerai avec honneur un GDA complétement conspué par la communauté.

[quote]J'ai annulé mon pledge Drakerys! à aujourd'hui on n'a pas la queue d'une BETA test de la règle alors qu'elle devait être accessible en Français aux "pledgeurs" cette automne. je pense qu'avant de juger un jeu sur son esthétique et quelques images de parties (j'adore leurs Orques, du Conf. tout craché) il serait bien d'avoir une vue précise de la règle. DRAKERYS reprend des mécanismes d'AT43 et Conf l'Age du Ragnarok mais avec un dé à 10 faces plus l'utilisation d'une "roue des actions" qui vient pimenter la partie mais rajoute une étape dans la gestion du tour de jeu. En fait ce système remplace la phase d'organisation des cartes d'unité dans AT43 et Conf. de plus avec DRAKERYS on joue en 32mm c'est donc de la fig. plus orientée pour les peintres, car plus les fig. sont grosses et plus elles sont difficiles à peindre, surtout vue la qualité des fig. proposées, c'est du Conf ++[/quote]
Pour la blague, la béta de Drak est dispo depuis Juin dernier et la version complète de la béta depuis aujourd'hui, sans compter que la version complète des règles devraient arriver sous peu (dixit le créateur himself). Donc avant de causer, je sais de quoi je parle et j'ai déjà jouer à Drak (même fait des ini). Mais un conseil, va voir mon lien.
Si je peux me permettre la taille d'une figurine n'a rien à voir avec le niveau de peinture, sinon, tout le monde jouerait en 6mm.

[quote]A donc tu n'aime pas SDA, c'est ton droit.[/quote]
Je dirais plutôt que je n'aime plus car si je n'aimais pas ce jeu, je me serais pas fait c... à passer beaucoup de nuit blanche, a faire des scénario de tournoi, de faire deux créateurs d'armées, des cartes de jeux et tutti quanti.

[quote]SDA n'est pas vieillot, notamment dans l'organisation de sa phase de jeu - système action/réaction.[/quote]
Oui, il y a plus vieux et cela s'appelle battle et 40k ^^.

[quote]c'est effectivement un système de pure escarmouche, comme Infinity ou Confrontation, on a jamais demandé à ces deux derniers jeu de faire autre chose que de l'escarmouche, alors pourquoi le faire pour SDA?[/quote]
Belle esprit mais va dire ça à tout ceux qui jouent à plus de 15 figurines...

[quote]Moi j'ai joué à 40K, Battle, Bolt Action, AT43, Epic, Warmaster, DBM, DBA, SAGA, Flame of War...et plein d'autres, j'ai abandonné certaines de ces règles, et j'en ai gardé d'autres, et heureusement pour moi une partie de SDA ca me fait toujours rêver, mais pas du 40K, ni du DBM, chacun ses goûts.[/quote]
On est d'accord, très peu de jeu font rêver ses derniers temps (dont ceux que tu as nommé) mais essaye Drak/HC et après on en recause.

[quote]Maintenant si tu souhaite jouer SDA à un format plus important, teste "La Guerre de l'Anneau" du vrai wargame à la sauce Seigneur des anneaux, pas besoin d'adaptation Hail Caesar. [/quote]
Il est tellement a des années lumières d'un HC.

[quote]Quand à SAGA, ben, il a le mérite d'exister, c'est du super boulot (qui plus est, en Français), mais un jeu d'escarmouche qui ne gère pas l'équipement de ses troupes, cela me paraît un peut tristoune, pour moi le gros défaut de ce jeu réside dans ces listes d'armée, trop "light", on ne sait pas toujours comment sont équipées les troupes, et donc pas toujours évident de trouver les fig. qui correspondent, moi ca me gène. Ceci dit ca reste un jeu sympa, surtout avec l'utilisation des plateaux de combat; Qui a le mérite d'avoir produit, pour une fois, une armée Bretonne, mais je lui préfère quand même SDA, désolé![/quote]
Je vais me répéter mais test Draks, c'est du format SAGA avec de l'équipement ^^. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scusez moi, juste rajouter mes deux sous :
J'ai parlé avec un revendeur qui fait encore du SDA mais n'en vend pas des masses, genre il a les nouveautés quand elles sortes mais sans plus. Je lui ai demandé s'il pensait que "ça tiendrait encore longtemps" :
"- Boh, ils vont encore essayer de sortir quelques figurines avec la sortie du nouveau film, hein, mais il y a très peu de joueurs et bon, ils vont encore sortir des figurines l'année prochaine mais après je pense pas."

On est d'accord ça vaut rien de plus que l'Englishman plus haut mais au moins il est réaliste. Pour vous donner une idée c'est un revendeur de Bruxelles :P

J'ai lu sur ce forum que GW ne supprimerait que le Hobbit et ne garderait que le SDA. Est-ce possible?

Je ne m'y connais pas en propriétés mais peut-être que GW fait le minimum pour le Hobbit mais voudra revenir sur le SDA après? Je sais pas hein, si ça se trouve c'est l'inverse :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si vous aimez le jeu, continuez à jouer c'est pas plus compliqué !

J'ai joué à space marine devenu epic, le jeu n'est plus distribué mais la communauté est active et je continue à trouver de nouvelles troupes.
je joue toujours à necromunda ou Mordheim, de même qu'à star wars miniatures ou D&D miniatures...tout simplement parce que je joue en général avec le même cercle de personnes qui du coup connaissent ces univers et les partagent.
si vous avez 2/3 amis qui jouent au sda, vous pourrez toujours jouer avec vos copains que je jeu soit vivant ou mort.(je reconnais qu'il vaut mieux se dépêcher d'acheter les troupes ou perso que l'on veut absolument)

En quoi, de jouer au sda, empêche de jouer à 4ok, battle ou ce que vous aimez !

Un jeu reste vivant quand on y joue même si on est que 3 ou 4 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Polémiquer sur quel est le meilleur système de jeu, ou lequel est le plus vieillot ne sert à rien, à part parler de tout autres choses qui a plus sa place [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=386"]ici[/url] (encore que?).[/b]

[b]Les systèmes de jeu créés ou adaptés pour l'univers de T olkien, ça se liste [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=226621"]ici[/url] et on en discute [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=386"]là[/url].[/b]

[b]La question de l'intérêt du système de jeu telle qu'elle est partie n'a pour le coup pas d'intérêt pour la présente question :[/b]
[b]- Ceux qui n'en étaient pas satisfaits sont passés à autre choses et n'y reviendront pas.[/b]
[b]- Ceux qui voulaient l'améliorer y travaillaient déjà et pourront continuer à le faire.[/b]
[b]- Ceux qui en étaient satisfaits pourront continuer à y jouer, GW n'organisera pas des autodafés de livres de règles V4 ou V5.[/b]
[b]
[/b][b]Donc si le SDA en tant que système de jeu ne vous convient pas, pas la peine d'essayer d'en convaincre les autres, ils sont assez grands pour se faire une opinion tous seuls et passer à d'autres univers ou d'autres systèmes de jeu s'ils veulent rester dans la thématique. On a pas besoin de casser du sucre sur un sytème pour en valoriser un autre.[/b]

[quote][size="2"]J'ai lu sur ce forum que GW ne supprimerait que le Hobbit et ne garderait que le SDA. Est-ce possible?[/size]

Je ne m'y connais pas en propriétés mais peut-être que GW fait le minimum pour le Hobbit mais voudra revenir sur le SDA après? Je sais pas hein, si ça se trouve c'est l'inverse [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] [size="2"][/quote]Tout est possible avec eux. Mais il serait très curieux de relancer le SDA après avoir si peu soutenu le Hobbit qui était pourtant sous les feux des projecteurs, et en ayant complètement délaissé le SDA (livrets d'armés indisponibles, gamme qui [/size]disparaît sans logique apparente...). Ce qui est sûr pour moi, c'est que la premier frein à l'achat des produits du Hobbit c'est le prix, alors s'ils veulent renouveler la gamme SDA sur les mêmes bases (Finecast - mais si les explications sont bonnes, ça ne sera pas le cas - mais surtout conditionnement inadapté et prix trop élevés), il peuvent laisser tomber tout de suite : il ne vendront pas grand chose dans ces conditions avec tout ce que les joueurs ont déjà ou peuvent acheter d'occasion. Ils devraient proposer des produits vraiment nouveau, genre les profils des livres jamais édités.
Ou alors laisser tomber les licences des films pour ne garder que celles des livres (à condition que les droits de New Line auprès des détenteurs de ceux des livres n'aient pas des clauses contre ça) et partir sur une esthétique complètement différente. Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

! Modifié par krak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Même le hobbit aura bientôt une fin :

[url="http://www.games-workshop.com/fr-FR/Capitaine-d-Erebor"]Définitivement Indisponible[/url] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]

Si GW ne prend même pas la peine de continuer la production de figurines out of stock, c'est bientôt la fin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Enhyxia' timestamp='1419925166' post='2684988']
Lol . Déjà un arrêt d'une nouveauté ?!? Scandaleux... Après il reste les magasins pour ceux qui recherchent, mais bon, je me doute que les prix vont doubler sur internet..
[/quote]

Cela dit, l'énorme gouffre laissé par la disparition de ce jeu va probablement motiver des petites boîtes indépendantes pour proposer une gamme de figurines SdA ou Hobbit. A voir s'ils utiliseront les licences New Line, ce qui assurera la continuité de l'esthétique des figurines, ou s'ils pourront proposer leur version des Terres du Milieu (je ne suis pas très au fait des droits concernant le développement de cet univers).

A voir ensuite si cette gamme peut être adaptée à un système de jeu existant et bon (j'ai entendu du bien de jeux comme Saga ou Hail Caesar). Mais en l'état, même si je déplore la perte d'une gamme avec un univers très riche, une esthétique soignée et énormément de potentiel en termes de créations (WD 2004-2005 pour ceux qui s'en souviennent...), la politique de GW vis-à-vis de cette gamme, en la "warhammerisant", a été catastrophique, et sa mort est peut-être un mal pour un bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.