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Warhammer Forum

Vampire mascarade : Edition 20ans


Crilest

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Et oui... la date est mystérieuse et depuis l'annonce de la chose, les Caïnites font le siège virtuel devant l'Arkhane Asylum...
La Géhenne, c'est pour bientôt... Demain exactement

Réjouissons nous d'un tel projet et j'ai vraiment hâte! J'ai beau avoir une belle collection, je suis assez impatient :)/> Modifié par Baron Samedi
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C'est pas le jeu de rôle pompé sur Underworld ?

Ok, je sors... :lol:

Plus sérieusement, n'est-il pas dommage que cette édition se "résume" à une compilation un peu mise à jour de tout ce qui a pu être édité jusque là ? Cela aurait pu faire l'objet d'un petit reboot au niveau des règles, non ?
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Bah un reboot...
Le système de règle est ce qu'il est : éprouvé, connu, faillible (comme tous) mais assez fluide.
Le background un peu pareil... en fait... un peu moins de grosbillisme? C'est l'affaire des joueurs et MJs

Pour une édition anniversaire, ça parait logique de reprendre un peu le tout, de synthétiser et de faire un joli truc!

Après, j'avais vu qu'il rééditait Requiem aussi
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  • 3 semaines après...
Faudra être vigilant quant au circuit de distribution

Pas sur que ça passe par les boutiques

Perso, je suis super intéressé et j'aimerais ne pas rater cela...

On se tient au courant sur les précommandes? chez qui et comment?


Je suis sur PAris...ce n'est pas forcément une qualité mais si je peux aider en logistique...
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  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Bonjour Amis Caïnites,

J'attendai aussi avec impatiente cette ré-édition, y a-t-il du nouveau?

C'est l'âge des ténèbres que j'aimerai bien m'acheter ! Comme ça j'aurai le tout ;)
HS: Y-t-il des Caïnites dans le Gers proche Gimont ici?
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  • 1 an après...

Je vois que ce sujet n'a pas été "mis à jour" et qu'on a pas répondu à la dernière question.

L'édition 20eme anniversaire est sortie et je me la suis procuré, c'est un bon gros pavé idéal pour assommer un intrus.

 

On y trouve grosso-modo le contenu du livre de règle 3eme édition et du guide du joueur du sabbat, il y a aussi les voies kolduniques (ça fait toujours plaisir) mais il "manque" clairement le contenu des libellus sanguinus (je crois que ce sont les triptyques sanglants en français), et pas de thaumaturgie sethite à l'horizon (ni assamite il me semble).

On y trouve clairement pas les informations du guide de la camarilla ni d'archontes et templiers, ou alors j'ai pas assez cherché (le livre est si gros ^^'). Ni les handicapes et particularité des nombreux livres "Player guide to the hight clan" et tout un tas de trucs pour Dark age ou les règles/infos très spécifiques aux clans.

 

A noter un petit changement de grande importance qui m'a sauté aux yeux : dans ce livre le défaut clanique des gangrels est d'acquérir temporairement des attributs animaux, et non définitivement.

 

J'ai trouvé que les descriptions des clans étaient moins bien écrites/pertinentes que celles du bouquin 3eme édition, chez qui il suffit de lire les deux premières phrases d'accroches pour se faire immédiatement une idée du clan présenté. C'est peut-être la nostalgie qui joue.

 

Plus sérieusement, n'est-il pas dommage que cette édition se "résume" à une compilation un peu mise à jour de tout ce qui a pu être édité jusque là ? Cela aurait pu faire l'objet d'un petit reboot au niveau des règles, non ?

J'ai lu par ci par là qu'une "v4" allait justement sortir, se déroulant à peu près à notre époque moderne, après 2000 donc et "après" la Géhenne (à moins qu'elle n'ai pas eu lieu ? Perso je suis pas fan du tout de la Géhenne à Vtm).

 

Je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de sujets tournant autant du monde des ténèbres. C'est un sacré Jdr, j'en suis personnellement très fan.

 

ps: la licence whitewolf et tout le travail de CCP a été racheté par un autre studio, pour world of darkness online. Je passe l'info discrètement.

Modifié par Invité
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Il existe aussi avec la version 20ème anniversaire, le Compagnon qui fait 73 pages.

Une sorte de début de réflexion sur les vampires et la technologie, les titres et aussi des lieux pour les scénarios.

Dès l'introduction, ils disent que ce contenu avait été écarté du grand bouquin.

 

Pour une personne comme moi qui connaît vampire de loin avoir l'édition 20ème anniversaire et ce livre Compagnon, cela fait entrer dans l'univers sans assommer. Par contre les spécialistes risquent de rester sur leur faim ^^

Modifié par Daemon
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  • 5 semaines après...

Cette édition anniversaire ne pouvait pas regrouper TOUS les bouquins, à savoir les différents guides et suppléments, impossible à compiler en un seul volume.

 

Mais on y retrouve bons nombres d'informations tout de même.

 

Quasiment tous les Clans et lignées (il doit manquer 4 ou 5 lignées du Sabbat il me semble), toutes les Disciplines, bons nombres de Disciplines/Branches Thaumaturgiques (hormis les "exotiques" et celles précisées par l'Inquisiteur), une bonne dizaine de pages d'Avantages et Handicaps, les descriptifs des différentes Voies.

Certaines mises à jour bienvenue. Notamment pour la Présence qui à mon sens prend un coup de boost (ou alors ma mémoire me fait défaut).

Ajout de précision ou clarification sur certaines Disciplines/manœuvres/perte d'Humanité.

 

Ce qu'il manquerait surtout pour moi serait des équipements, et la compilation des combinaisons de Disciplines. Mais aisément trouvable sur le net.

 

Le background des Clans est peut-être aussi plus vague, moins bien écrit que dans les éditions précédentes.

 

Le supplément "Compagnons" est intéressant, mais trop cher à mon goût au vu du contenu. Le supplément "Dust to dust" est réservé aux collectionneurs à mon sens.

 

PS:

Le défaut des Gangrels peut être temporaire ou définitif, cela dépend du contexte.

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Le défaut des Gangrels peut être temporaire ou définitif, cela dépend du contexte.

Comment ça ?

Je l'ai toujours lu comme : 5 frénésies = une caractéristique animale. D'où le fait que les anciens ressemblent plus à rien ('fin à des bêtes quoi). Rendre cette caractéristique animale temporaire change tout ^^

Ceci dit dans l'absolu c'est loin d'être un vrai problème puisqu'il suffit de s'arranger avec le conteur pour utiliser tel ou tel version, ou même une p'tite lignée divergente qui aurait une autre faiblesse.

 

Après c'est sûr que ça reste un livre de base. Si on veut pousser plus loin faut le guide de la camarilla et éventuellement archontes et templiers (que j'aime moins, on s'éloigne de la vie courante des vamp' et j'ai jamais aimé ça ^^).

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La description de la faiblesse de Clan des Gangrels laisse à interprétation, mais selon moi ce qui provoque la frénésie et la nature du Vampire aura une incidence.

 

Quelqu'un (ou quelque chose  :rolleyes:) brisant volontairement le rêve d'un idéaliste sous ses yeux provoquera une Frénésie plus "brutale" qu'une simple soif de Sang. Et par conséquent aura plus d'impact sur la durée du trait animal acquis suite à cet incident.

 

C'est un système moins "précis" mais plus logique.

Acquérir automatiquement un trait au bout d'un certain nombre de Frénésie sans prendre en compte les causes peut frustrer un joueur.

Surtout si cela survient après un jet de dés foireux sur une situation à la con.

 

Sinon j'avais une question pour les connaisseurs = comment jouer Vicissitude 3  :o

 

Si on suit les règles, 5 réussites en Force + Médecine diff 7 suffisent à engendrer l'effet kiscool complètement fumé.

Retrancheriez-vous les succès d'une esquive adversaire?

Ou juste faire subir l'effet uniquement si le défenseur prend 5 dégâts?

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Vu la nature super exotique de la vicissitude et le fait qu'elle est employée exclusivement par les Tzimisces (ou presque) je serais d'avis de la laisser aussi puissante que possible. Et puis ça reste quand même CINQ succès.

 

La vicissitude, peut-être plus encore que l'obténébration, est quand même LA discipline du Sabbat et de ses monstres Tzimisces, dans une chronique il me semble très intéressant de présenter cette discipline et ce clan comme quelque chose de très dangereux. D'ailleurs en général tout sabbat devrait être vachement dangereux au combat. Ca sert à rien d'en faire des seconds couteaux faciles à tuer ou qu'il n'est "pas grave" de croiser au coin d'une rue.

(Pour la même raison j'ai toujours été partisan du "vicissitude sur un vampire de génération plus élevée = permanente". Don't fuck with the Tzimisces !).

 

Surtout si cela survient après un jet de dés foireux sur une situation à la con.

C'est au conteur de s'assurer qu'une "situation à la con" ne suscite pas un jet de frénésie ^^

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Bien d'accord avec toi sur le fait que Vicissitude est la Discipline la plus agressive/malsaine et doit être présentée comme telle X-/

 

Le problème c'est la combo "Sculpture des Os" avec "Puissance" :-x

 

 

 

Pour la même raison j'ai toujours été partisan du "vicissitude sur un vampire de génération plus élevée = permanente". Don't fuck with the Tzimisces !

J'imagine le Camariste retournant voir son Sire: "J'ai fait une boulette" :lol:
 

 

 

C'est au conteur de s'assurer qu'une "situation à la con" ne suscite pas un jet de frénésie ^^

J'en parlerai à mes PJ^^

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Le problème c'est la combo "Sculpture des Os" avec "Puissance" :-x

En même temps dans ce genre de cas faut utiliser la bonne vieille technique ancestrale de la Camarilla : s'enfuir en courant et attendre que le jour se lève :D

 

C'est sûr qu'un Zulo possédant puissance apporte de sacrées possibilités de décès prématurés. Ceci dit il existe d'autres disciplines permettant de "contrer" les gros bourrins, comme certains pouvoirs mentaux (un p'tit voix de la folie côté aliénation fera fuir de peur même le plus acharné des Zulos...) et la nécromancie permet carrément de sortir une âme de son corps (adieu la puissance physique ^^).

 

Mais bon voila, un tzimisce avec puissance / un zulo qui fonce sur les PJ si ils n'ont pas le réflexe élémentaire de s'enfuir en poussant des p'tits cris c'est leur problème si ils se retrouvent avec la tête qui regarde leur cul ^^. Ya des choses qui se font pas.

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Le seul truc qui m'aurait intéressé c'est Vampire l'âge des ténèbres en réédition...dommage que ça ne reprend que des bouquins que j'ai déjà largement exploités. Et à lire les commentaires la nouvelle éditions semble decevoir les Ancilla comme moi donc je ne vais pas investir.

 

Merci pour les commentaires, ça m'aura fait économiser ça :)

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Je ne l'avais pas précisé mais c'est un de mes PJ qui a cette combo...je le hais...

 Pour un PJ du Sabbat c'est franchement pas si abusé que ça ^^

Au pire met lui un Giovanni en face et ça le calmera (vol de l'âme).

 

 

Et à lire les commentaires la nouvelle éditions semble decevoir les Ancilla comme moi donc je ne vais pas investir.

Je dirais que c'est pas mal pour "reprendre à zéro". Ya les descriptions et les pouvoirs de plusieurs lignées bien obscures (soeurs de la cacophonie mais aussi Anda ou "malkaviens dominateurs", les lignées assamites...). Ca reste assez superflu pour ceux qui ont déjà pas mal de bouquins et qui ont bien rodé le monde des ténèbres.

Après ça n'a jamais été présenté comme autre chose : une édition 20eme anniversaire, qui regroupe plein de trucs. Pas une révolution ^^

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Moi j'ai trouvé que l'ensemble était bien équilibré, ça reprend tous les classique et ça synthétise un peu tout, et même plus que ça avec toutes les lignées, qui ne sont pas forcement le truc le plus indispensable. Et puis le livre est beau.

J'ai acheté l'écran et ça m'a fait bien marrer de retrouvé Gary et sa petite frappe de Prince bouzeux ^^

 

Pour ce qui est des règles et de l'optimisation des joueurs, j'ai toujours considéré que les parties de Vampire ne devaient pas tellement ressemblées à du Pathfinder, il tiend d'où d'avoir Puissance comme discipline ? Son BG lui permet'il vraiment d'avoir de nombreux points en médecine ?

Encore que finalement, si il joue un Vampire du Sabbat... Mais un Tzimisce avec de la médecine devrait être un poil plus rafinné que Puissance, mais si c'est pour défoncer du Ventrue je serais toujours d'accord si j'étais toi ^^

 

Tout ça pour dire que ça me replonge bien dans ma campagne de Chicago et que depuis on s'est refait aussi quelques parties de l'excellent jeu de cartes V:TES !

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Puissance peut facilement se justifier et les Tzimisce utilisent traditionnellement "Artisanat du Corps" comme compétence à la place de "Médecine". Tout ça ne me choque pas en tout cas.

 

Et on touche pas aux "Sang Bleu", c'est les plus forts, les meilleurs, les plus beaux, l'élite, le plus mieux quoi !!!

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