Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

ETC 2014 Suivi Live


Messages recommandés

Bonjour à tous, j’avais prévu beaucoup de chose dans mon débrief avant de partir. Remercier beaucoup de gens avec qui je m’étais entraîné depuis des années revenir sur la création du groupe…
Aujourd’hui je manque encore de recul sur ce qui vient de se passer et n’ai pas l’envi de le faire. D’ailleurs si j’avais pu je n’aurais pas fait de débrief, mais je trouvais ça un peu trop lâche et facile.
J’ai un peu de mal à savoir par où commencer, alors excusez-moi si c’est un peu fouillis.
Ma liste :

J’étais venu en démon anti coin, avec une spécialité pour le nain/ ndc/ o&g et d’autres liste ou çà passe bien (RO sans bouché, breto, cv sans mort, skaven). Et quelques points faible elfes noir furie/ he dragon monde/ empire. Le reste des matchs s’équilibrant à 10.
Pour certaine raison, j’ai très peu participé à la construction du meta et des listes de mes camarades. Ça fait partie de mes gros regrets du tournoi.
Pour l’anglais, globalement je n’ai eu aucun problème sur le tournoi. Je suis pas bilingue, j’ai un niveau relativement moyen en anglais. Mais un peu d’entrainement m’ont permis de comprendre ce que me dit mon adversaire et de baragouiner des trucs jusqu’à ce que mes adversaires comprennent.
Bon si j’ai l’occasion d’y repartir un jour un meilleur niveau d’anglais m’aurait permis de plus jouer sur la psycho.


Première ronde, Suède / EN
Je ne suis pas trop mal, la N4 est chiante. Mais à pied ! Du coup je peux tenter des trucs.
J’ai le choix au début du jeu, soit je fais un coin avec les mouches pour menacer la N4 de pas trop s’approcher et les bêtes pour couvrir les mouches des persos. Soit on split, il enfonce mes lignes sur un flanc pendant que j’enfonce sur l’autre. Je suis joueur je décide donc la seconde option.
Avec ses 10 Cn et son seigneur il prend un pack de mouche, 2 packs de gargouilles et un pack d’horreurs. En échange je défonce le flanc en prenant 24 arba, 5 harpies, 5 warlocks et les balistes.
J’encaisse bien la mort en laissant passer les soleils et en dissipant les buveurs et sur les tours d’après en dissipant les soleils et priant sur les buveurs (une fois le seigneur loin , il a cd 9 et moi 8 + régène).
Bref tout se passe bien ! Il fait une grosse couille en sortant un pégase pour menacer des mouches et je le couche a la porte des enfers. J’attrape sa GB avec 4 bêtes à mon t4 (ensuite son t5).
Et là c’est le drame, un vieux soleil au loin reviens de 10 pile dans mes bêtes contre sa gb… Je perds 2 bêtes à son tours il peut renvoyer son dernier hero de flanc dans les bêtes et les prendre.
Assez soulé de ma partie, mon adversaire était pas ouf et son soleil reviens pile pr me prendre la partie.
Je fini sur un 8/12 (le score est correct à mes yeux mais j’avais moyen de mettre 12 sans ce coup du sort).
L’équipe sert correctement les fesses, on est assez déçu globalement on avait senti que le score aurait pu etre en notre faveur (84/76 au lieu du 76/84). Mais on se dit que la chance tourne.

Deuxième ronde contre singapoor.
Je tombe contre l’empire…
Aille, ça va couiner, j’ai rien pour prendre le tav et les poulets ! Et il y a un collège lumière derrière !
Bon après l’adversaire est prenable vu son niveau. Je réitère le même plan avec un switch, ses poulets/tav sur mon flanc gauche et moi je remonte sur le droit sur ses hallebardiers / mages.
Il fait trop le malin avec son tav et je l’attrape sur le flanc avec trois bêtes, il a le choix entre le libérer mais plus menacer son armée avec ses poulets ou contenir le reste de mon armée. Il fait le bon choix et n’y va pas trop (le tav fini a 2 pv et j’ai perdu 1 bête).
De l’autre côté je dissipe le banissement f6 et voit pr le reste en fonction de mes dès. Je suis content je gère assez bien la partie donne à manger au poulet et avance sur le flanc. Les mouches attrapes le canons, et les pépé finissent par atteindre les hallebardiers (enfin suite a une poursuite non réfréné à 8 relance, c’est mon adversaire qui va dedans de flanc …). C’est pas grave, j’ai les mouches qui reviennent dans le càc à la fin du tour. Il sort sa gb pour couvrir le flanc des hallebardiers, mais ce nul se reforme mal et laisse un boulevard à mes mouches.
Là il comprend qu’il l’a dans l’os et que sa gb va y passer ainsi que ses hallebardiers et que je vais finir par attrapé les mages. Comme convenu je fume la gb à la porte des enfers, et je commence a défoncer le pack.
Son tour il revient avec la petite charrette et met les poulets pour revenir de flanc. Phase de magie… Je sais qu’il faut que je dissipe au moins un sort de boost, soit la relance pour blesser soit l’enflammé.
4/3 il sort 2 cana ! Ouille, il a de quoi passer 3 boost et moi d’en dissiper un seul. Enflammé, il sort un score moyen à 4 dès, je dissipe et là 2/1/2… Le pack finira full boost !
Je n’arriverais donc pas à aller chercher les mages mais j’peux quand même prendre du point.
Le càc se fait je souffre et lui aussi et mon tour, et là c’est le drame… Vent de magie mon général test à cause du tableau 10 relance 11… La victoire m’échappe ! Je fini avec mes pp en une seul ligne pour garder l’indomptable sur la charge des poulets de flanc (un de mes mages est venu bloquer la manœuvre le forçant à y aller en front de 2). Son dernier tour verra 5 archers mettre deux pv à mon brave mage. Je finis les hallebardiers, on compte il me met 8/12.
Le score est bon pour moi il est un peu deg et comprend pas pourquoi j’ai l’air frustré. Je lui explique gentiment que j’aurais dû gagner la partie.
A part çà l’adversaire adorable et on gagne la ronde, sans caper. Mon adversaire était bon mais pas ouf.

Ronde trois finland, O&G :

Je suis fait pour y allé et il le sait… La partie est du coup assez peu intéressante. Je dissipe le pied, il envoi ce qu’il peut, çà fait rien, cible en priorité les redirections.
Je bloque la DS aux bêtes le temps à mon armée de gang bang les trolls.
Les bêtes embarquent les deux mages, un défis avec une bête bloque pas mal d’attaque.
Les bêtes fondent mais les trolls encore plus vite.

Entre les redirections et les trolls je fini avec mon armée t6 dans la ds, un tour trop tard il s’est reformé pour protéger la couronne de cd. Je fini sur un 17/3. Mon adversaire a été relativement sympa. Il m’en voudra encore pour le « you can’t charges chuka, ok ? » en me montrant que 2 socles de 40* passent pas de font « yes, like that i can’t charge ». Mon tour je charge, il bug, je lui montre que en touchant avec 1 seul hurleur la charge passe… Petit moment de joie intérieur.

Le reste de l’équipe fait le game mais on cape pas…

Ronde 4 contre les russes.
La meilleure équipe croisée à mon avis. Un niveau assez important et beaucoup d’expérience.
Je joue en miroir et là je me rend vite compte que j’ai mal estimé, je suis incapable de mettre 12 à la liste, pire il tire 3 dons avec le duc + 1 dès de dissipe/ 2+invul contre la 1er blé / +2 en endu . Le duc est imprenable pour moi et je prends des ultimes dans la gueule.
Bon après ça reste du miroir et je peux viser 10, mon joueur a vraiment l’habitude du match et maîtrise la partie. Je passe une porte sur un pack de mouche et me dis que je sors une menace de la table quand… Je fais 6 touches f3 ! Soit rien…
Les ultimes me font perdre la partie quand je loupe 1 test de stupide sur 2 avec mes unités à 8 relances (mes pp et un pack de bêtes ne me serviront à rien à cause de çà).
Pour une raison inconnu mon adversaire joue la montre, au t1 çà m’agace au t3 j’en suis ravi. On arrete les frais à la fin du t4.

Je perds 6/14, un léger manque de réussite et un adversaire mieux entraîné.
On se fait démolir sur la ronde, vraiment impressionné par le niveau de cette équipe.

Ronde 5, les autrichiens :

Je me pointe mi dépressif mi revanchard. J’affronte le nain, cool un match pour moi.
J’arrive a attirer ses gyro sans prendre de souffle. Il passe dans mon dos mais n’a pas trop de possibilité.
En magie, j’arrive a tuer un gyro, je passe une galette f5 sur le pack de marteliers qui en tue 7, et je passe -1 en armure pour toute la partie sur le même pack.
Mon t3, j’envoie 7 bêtes dans le pack. Un pack de mouche contourne et j’envoie les autres locker le pack de LB le temps que mes PP arrivent.

A ce moment-là, je dois mettre 20/0. Le mec à juste plus rien pour revenir et j’ai pas eu assez de mort.

Et là le drame du week end, je rebondi partout. Je claque un joli double as en magie. Et loupe un attention messire, une charge à 10 avec les PP.

La partie est un enfer, je serre les dents pour la finir. Mon adversaire n’arrête pas de s’excuser, mes partenaires essai de me faire rester concentré sur la partie. J’avoue avoir complètement lâché la fin. Je loupe quelques points mais juste j’étais à bout.

Je perds 7/13, mon adversaire me fait un calin, m’offre un duplo et me dit qu’il pensait perdre 17, moi je sais que j’aurais dû mettre 20.

L’équipe s’en sort pas mieux on se fait capper.
Je me casse du bâtiment complétement dégouté, azus vient me réconforter. Je bois quelques binouz et on se lance pour la dernière ronde.

Ronde6, Lettonie, skaven (capitaine) :

Bon je suis bien sur la partie. Je suis bien détendu après avoir fait le tour des serveuses de la salle…
Déploiement simple je calle tout ce que je peux en face de sa cloche, une unité de mouche ferme le coin pour éviter l’infiltration. Et je commence, le joueur chipote beaucoup, il parle relativement mal anglais…
Bref pas très agréable le cap’taine leton. Son tour, il veut envoyer son abo’ à fond à droite vers mes PP. Je lui indique que non avec les 1 pouces il avance tout droit vers mes bêtes . Il essai de sauver son abo avec une redirection, peine perdu j’enverrai mes 4 bêtes de flanc.
La partie est assez inintéressante, mon adversaire enchaine les erreurs (relève ses deux assassins dès le 1 er tour de close de sa ds contre 3 bêtes, du coup l’assassin a que f4 et ne peut essayer de tuer ma gb/gg qui sont pas encore au càc, je tue l’assassin d3pv et entame le pack).

Un gros 20/0 a la fin du t4 quand mon joueur abandonne.


Au final je fais 66 points, j’aurais jamais eu aussi peu de chance sur un tournoi. Mes adversaires ayant un niveau globalement correct (le joueur de singapoor et leton était assez mauvais et le russe bon).

Au final je suis assez dégouté pour l’équipe, on aurait pu et dû faire mieux…


Un manque de préparation, de réflexion sur le metagame et quelques choix nous ont très clairement desservi.
D’un point de vu niveau de jeu la France est vraiment pas dégueu par contre je vous l’assure. Après nous ne sommes pas une grande nation ETC parce que nous ne le voulons pas vraiment (pas de full ETC…).

Un passage éclair sur le mode de qualification :
-une équipe battra généralement une dream team, en Espagne il existe deux qualifs. Une individuels et une par équipe. A la fin les deux s’affrontent, c’est toujours l’équipe qui bat la dream team.
-les qualifs en anglais, c’est vraiment hyper important je pense. Il y a énormément de joueur qui joue sur la psycho et le changement de langue joue énormément sur ce point. Ensuite une fois sur place un niveau correct permet d’éviter de se faire gratter.

Bon voilà vous pouvez me poser vos questions j’y répondrais dans la mesure où j’estime qu’elle me concerne.

Le mot de la fin : j’ai mal à ma France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es fait combien de parties tests ? Penses tu en avoir fait assez ?

La bière est bonne ?

Tu penses que plus de tournois ETC t'aurais aidé même si forcément tu n'affronterais pas des pontes de warhammer ?

Merci du débrief je l'attendais beaucoup. Aller Romain garde la pêche de toutes façons c'est derrière et vous n'y alliez pas pour ramener la coupe.
Peut être qu'un jour les choses évolueront en France car ça le mériterait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais juste dire bravo, les mecs, parce que vous y êtes allés avec du coeur et que vous avez essayé de faire le mieux possible.
Je ne suis qu'un joueur amateur (même avec 15 ans d'XP :D/>), et je trouve que c'est beau, ce que vous faites. Et que les retours sont dans l'ensemble bien intéressants. Et puis la malmoule à Battle, on le sait tous, ça fait ch*** mais ça fait aussi partie du jeu.

D'ac, le résultat est pas celui attendu. On espère que la Team de l'année prochain fera mieux, et c'est pas un drame non plus.

Merci aussi au capi'Suisse pour son retour, super intéressant aussi. Et ça aide à comprendre la méta.
Je crois qu'un truc carré comme ils ont sur les appariements serait bon à mettre en place chez nous aussi pour l'année prochaine. Modifié par Necrarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-une équipe battra généralement une dream team, en Espagne il existe deux qualifs. Une individuels et une par équipe. A la fin les deux s’affrontent, c’est toujours l’équipe qui bat la dream team.[/quote]
Mais si les joueurs de la dream team sont meilleurs à la base, est-ce qu'ils participent aux qualifs individuelles ? Le principe de l'équipe à différents avantages et inconvénients : tu sacrifies le fait de prendre les meilleurs joueurs en échange tu gagnes de la cohésion, de la motivation normalement et ça devrait pas mal jouer sur la qualité du méta. Est-ce que l'un compense l'autre, n'y a t-il pas un juste milieu ? N'avez vous pas pris trop de risque avec vos derniers changements de méta (du coup ça pète un peu l'avantage de la team soudée et cohérente) ?

En cas de qualifs individuelles, le capitaine ça a intérêt à être un sacré bonhomme, fort en management et prêt à bosser pour avoir un bon méta.

Par ailleurs tu prends l'exemple de l'espagne mais l'affrontement se fait en fin de qualif donc les joueurs de la dream team n'ont pas eu le vraiment le temps de se concerter, non ?

[quote]-les qualifs en anglais, c’est vraiment hyper important je pense. Il y a énormément de joueur qui joue sur la psycho et le changement de langue joue énormément sur ce point. Ensuite une fois sur place un niveau correct permet d’éviter de se faire gratter.[/quote]

C'est assez logique en même temps non, ça fait partie des règles ETC (jouer par équipe fait aussi partie des règles ETC).

Tu noteras que même si je remets un peu en question le principe de la qualifs par équipe (après tout les grosses team ont une méthode de sélection différente si je ne m'abuse) je pense que la qualif par team est meilleure que juste prendre les 8 meilleurs.

identifier les raisons de l'échec c'est bien :
[quote]Un manque de préparation, de réflexion sur le metagame et quelques choix nous ont très clairement desservi. [/quote]

Quelqu'un a-t-il eu le courage de faire un travail de comparaison, méta et listes entre vous et le podium ?

[quote]Aller Romain garde la pêche de toutes façons c'est derrière et vous n'y alliez pas pour ramener la coupe.[/quote]
Clair, vous êtes jeunes et avez l'avenir devant vous (d'ailleurs si je ne me trompe pas vous étiez une des plus jeunes team des qualifs) la moyenne d'âge ça donne quoi la bas (du jeunots ou du gros vétérans ?) Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les qualifs en Anglais, on est 2 grosso modo à militer pour depuis plusieurs années, ça fait plaisir d'avoir un 3ème [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Ce n'est pas indispensable mais c'est le petit plus qui permet de discuter avec les arbitres, de faire pencher la balance, de mettre la petite pression psychologique car tu ne perds pas la tchache...
Ce n'est pas grand chose mais sur une partie, c'est souvent les 5% de plus qui te permettront de marquer/sauver 1 ou 2 points ou de retourner une situation pourrie (exemple de Cyno qui se fait enfumer la taupinière il y a 2 ou 3 ans)

Pour la préparation, vous étiez prêts pour les qualifs, est-ce que vous avez maintenu le même niveau d'engagement ?
L'année dernière, on avait enchaîné les parties contre quelques joueurs Suisses, on était venus vous voir, la semaine avant de partir, on a multiplié les parties d'entraînement contre nos némésis ou là où on devait scorer.
A titre d'exemple, le match Bret/NdC où je perdais est devenu un de mes meilleurs match up avec du 16 contre Coco et du 16 le jour J contre le joueur Gallois.
Le score affiché, même sans la mort, était super ambitieux AMHA


C'est normal d'être déçu d'un résultat qui n'est effectivement pas très bon mais il ne faut pas oublier que les teams présentes savent jouer en équipe très souvent depuis longtemps.
Leurs joueurs, même les moins bons (et il y en a pas mal), savent respecter les consignes et limiter la casse.
C'est peut être quelque chose que vous n'avez pas assez anticipé.

L'essentiel reste que vous ayez pu passer un bon moment et que vous ayez représenté la France à cette formidable rencontre.
Chaque équipe qui part y va avec son état d'esprit et a "gagné" le droit de jouer comme elle le sent.

Donc merci à vous, merci pour vos retours et profitez bien du reste des vacances, sans plus de regret que nécessaire [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

PS : Merci Reynald pour ton feedback, à voir cette année pour les qualifs mais ça me paraît tendu du string ;) Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Merci Azus pour ce debrief.

Si tu le permets, j'ai quelques questions complémentaires sur ta liste et sur le meta. Je n'ai jamais tournoyé, je joue en amical et n'ai même pas affronté toutes les armées. Pour autant, l'optimisation en tant que telle m'intéresse, surtout vis-à-vis des bretonniens. Désolé si mes interrogations sont des évidences, et désolé si je dévie un tantinet du sujet (bien que ça me semble rentrer dans un cadre de debrief).

Quelques questions sur ta listes déjà:

- Pourquoi la présence des 8 graals, et que retires-tu de leur présence à posteriori? leur impact t-a-t-il parvenu à gommer leur relative fragilité (et surtout leur coût exorbitant)?

- Quid de la wyrmlance sur le paladin BSB? est-une pièce qui permet d'en retirer le maximum d'avantages et cela vaut-il le coup de consacrer un paladin spécifique à une wyrmlance (genre avec une couronne de cd comme avait pu le faire cocofreeze l'an dernier, je crois).

- Concernant le seigneur, l'usage du gantelet de duel en combinaison avec une arme lourde n'est-il pas trop pénalisant (frapper en dernier en duel quoi)? sinon, quel rapport peux-tu établir sur un doublon annulation des saves/CFH? (ce que je trouve très intéressant)

- Pourquoi le choix du domaine de la vie pour la N1? (l'attribut je présume). Quel protocole cela induit-il en phase de magie? Cela t'a-t-il paru pertinent ou la bête aurait été mieux?

-Face à votre nombre de cascade hallucinant, investir dans des sceptres de stabilité n'est-il pas judicieux? :)/> (plus généralement, il y aura sans doute une réflexion à mener pour réduire cet aspect du jeu. Je pense qu'il y a de quoi influer un peu là dessus dans les conceptions de listes. Mais vous en discuterez sûrement en interne)


Question de meta maintenant: Il me semblait bien que l'entrée des elfes sylvains notamment rendait le bretonnien de plus en plus difficile à jeter. Dans tes appariemments, tu vises tout de même des scores plutôt bas en moyenne. Forcément, en cas de menu plantage ça fait vite des drames (même si tu as bien limité la casse dans l'ensemble). D'où ma question: Le bretonnien défensif est-il encore viable (par modification interne ou ajustement du metagame) ou a-t-il fait son temps? peut-on lui attribuer un autre rôle, en revenant sur du flying circus notamment? ou n'a-t-il plus vraiment sa place dans une équipe optimisée?
Je remarque par exemple, que le joueur suisse, qui expliquait sur le forum bretonnien son abandon du flying circus pour une optique plus défensive, y est revenu. Bref, qu'est ce qu'on peut en faire de ces braves chevaliers avant de les envoyer aux oubliettes? :)/>

[/quote]

Je vais répondre dans l'ordre en espérant que ce soit le bon endroit

- Les graals ça apporte du punch, de l'immunité psycho pour tenir un flanc seul, une pression d'un troisième fer, des attaques magiques (ce qui est aussi un défaut vu ce que je prends en appariement), un bloc qui scotche tous les persos solos (très pratique sur les DM par exemple), niveau fragilité tous est relatif déjà au cac il vont frapper souvent avant, ils ont une bonne cc ce qui limite bien la touche à 3+, haute initiative qui fait que tu es serein sur les soleils/abime et que tu peux rester en fer, et aux tirs généralement à coté des deux fers de 12 remplis de perso ç'est pas eux que le mec visent en priorité. Maintenant c'est une question d'optique moi j'ai pas de regret sur l'unité j'ai toujours réussie à garder au moins la moitié de ses points en ramassant des trucs avec sauf sur le sylvain mais la c'est pas jouable.

- La wyrmlance, c'est à mon avis indispensable, que ce soit pour le souffle ou l'attaque enflammée à une valeur d'initiative différente des royaumes maintenant si tu la joues sur un perso solo et notamment sur un pégase, tu peux te permettre des sorties plus importante pour claquer le souffle ou chasser les cibles sensibles au feu, le seul gros défaut c'est que tu joues un mec qui vaut une tranche ou presque, assez fragile et que je trouve ça cher pour un souffle F3, le bon compromis c'était donc de le mettre sur la GB

- Le gantelet c'est pas fait pour prendre de toute façon les seigneurs imbuvables, c'est juste fait pour prendre les persos dans les colonnes, les personnages en coin, et quelques autres applications (skaven etc), part du principe que si le gars d'en face se laisse prendre en défis comme ça c'est soit qu'il a pas fait gaffe soit qu'il sait qu'il va t'exploser, tu as toujours la possibilité de jouer avec l'arme de base + bouclier qui annule aussi les SVG par ailleurs

- le doublon CF/épée de la quête, c'est très simple, je ne pouvais pas me passer du CF qui est fort et surtout dissuasif (parce que encore une fois si tu attrapes la cible juteuse avec c'est qu'il y a un problème chez l'adversaire), mais le seigneur CF moi ça me gonfle d'avoir une pauvre force 4 pour affronter des piétons et des CAV à pv unique, j'irais même plus loin en disant que le CF c'est pas fiable, tu engages des poulets avec si tu sort pas le 6 tu fait que dalle par exemple, je préfère assurer 2-3 pv que faire un tout ou rien. Donc la tu gardes le CF (en moins bien on est d'accord) et tu as aussi une seconde menace assez dangereuse pour les perso/Cav M/Cav adverses.

- le domaine de la vie c'est simple aussi, je le joues pour l'attribut, la N1 au final tu jettes peu de sort avec, la bêtes ça apporte des boost mais tu as déjà ce qu'il faut dans les cieux, et le domaine est gourmand en dés de pouvoirs, quand tu tombes sur un mage mort en face un sort de soin + une regen sur les balistes pour 5+ c'est plus qu'honnète.il y a pas vraiment de protocole si tu as pas besoin de rendre des pv obligatoirement tu peux jeter le primaire du domaine a 1 dés en fin de phase pour soigner un treb, un pégase, un perso bref pas mal d'application et sur le tournois j'en ai eu une utilité importante.

- La baguette tellurique ça me force à dispenser d'un des Pam ou à jouer une sorcière supplémentaire et je n'aurais fais le choix ni de l'un ni de l'autre, en breto tu prends pas masse de risque avec tes sorts et si tu en prends tu te mets en ligne, du coup à deux dés tu as 1/36 de faire un fiasco rien que la sans compter tout les autres dés qui suivent tu te rends bien compte qu'a 2/3 dés le risque est quand même très faible, certes on en a eu beaucoup (et a deux dés qui plus est) mais je peux pas prendre un objet en le disant que je vais pas avoir de bol :)

- Ta dernière question est la plus difficile, On va tout de suite situer le contexte, le breto défensif est mort si tu t'en sert en premier ou second jeté, principalement à cause des HE,OG,EN,ES qu'une majorité d'équipes ont. tous les elfes jouent de 2 à 4 balistes ce qui déjà rend les matchs durs et qui plus est généralement tu prends un domaine de la mort en face qui t'empêche de jouer en fer, et te mets bien dans la merde si le gars descend rapidement la N4. Sur l'ES c'est de base presque injouable mais ça peut varier en fonction du nombre de forestier, et du type de flèche mais tu dépassera rarement le 8. l'OG est un peu à part dans le sens ou c'est très risqué mais aussi dans le sens ou si tu prends rapidement les plongeurs tu peux faire ton 10. Mais le gros problème vient du fait que des armées défensives il y en a d'autre et elles le font bien mieux que le bret actuellement (CV/Skav par exemple)

- en full pégase tu décales les déséquilibres sans rentrer dans les détails (Emp/Dem/HE/ES/EN reste tout aussi compliqué) pour moi par exemple à la lecture du debrief suisse, tu te rends compte que les deux match up vs démon sont pas top-top parce que clairement les pégases sont juste pas terrible du tout et ne passe sur rien contre l'armée, alors qu'en fer sur le démon c'est beaucoup mieux.

- et pour finir le breto est pas à mettre aux oubliettes il faut toujours relativiser les résultats par rapport à ce que tu prends c'est un peu le problème des stats par équipe ça ne veut pas dire grand chose mes estimations est résultat sont bas parce que je part pas mal de fois sortir ce que en principe je ne dois pas sortir, l'armée reste bien contre GDC/skav/HL/EMP/CV et d'autres truc en fonction des listes (HE si monstre) mais c'est juste un drame sur les 3 armées elfiques, l'OG et parfois les démon sur tu as beaucoup de métal en face.

[quote] Tu t'es fait combien de parties tests ? Penses tu en avoir fait assez ?
[/quote]

on en a fait un gros nombres sur sa liste rien qu'ensemble bien une cinquantaine mais on a beaucoup moins testé après les qualifs surtout à cause des Tafs de chacun, des exams etc. Après le problème de jouer toujours ensemble se pose aussi on a chacun notre style et on ne voit pas autre chose.

[quote] La bière est bonne ? [/quote]

horrible Modifié par Azus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] La baguette tellurique ça me force à dispenser d'un des Pam ou à jouer une sorcière supplémentaire et je n'aurais fais le choix ni de l'un ni de l'autre, en breto tu prends pas masse de risque avec tes sorts et si tu en prends tu te mets en ligne, du coup à deux dés tu as 1/36 de faire un fiasco rien que la sans compter tout les autres dés qui suivent tu te rends bien compte qu'a 2/3 dés le risque est quand même très faible, certes on en a eu beaucoup (et a deux dés qui plus est) mais je peux pas prendre un objet en le disant que je vais pas avoir de bol[/quote]

Cela dépend de la manière de jouer le Bret.
Personellement je compte énormément sur la phase de magie offensive (comète, foudre, déluge) et il m'arrive très fréquement de lancer des foudres à 48ps à 4 dés ou des déluges à 5 dés.
Du coup la baguette tellurique est pour moi essentielle, et ainsi la 3ème damoiselle arrive (et 3 canas c'est top, de même que le redirecteur à 105pts une fois que le PAM est sorti)
le bret sans niveau 4, c'est impossible à jouer donc je ne veux pas prendre de risque de la perdre (je fais une fois cascade dans l'ETC, j'étais content de relancer). Et comme je l'ai dit pouvoir balancer des comètes améliorées à 5 dés chaque tour derrière ta colline ça fait peur au Nain qui du coup va pas venir contre toi. Car du coup en général soit tu fais l'irré, soit tu passes pas le sort; sa rune destructeur de sort devient alors inutile.

Sinon j'ai été surpris que je sois le seul à jouer la RM3 sur un paladin. Vous jouez tous votre niveau 4 dans votre pack de chevalier principal? J'ai eu tellement de partie gâchée à cause d'un fiasco dans un CàC décisif que désormais j'ai mon fer principal avec RM3 et le deuxième en soutien avec la niveau 4 où un fiasco est bien moins dramatique.

[quote]pour moi par exemple à la lecture du debrief suisse, tu te rends compte que les deux match up vs démon sont pas top-top parce que clairement les pégases sont juste pas terrible du tout et ne passe sur rien contre l'armée, alors qu'en fer sur le démon c'est beaucoup mieux. [/quote]

Mais non, le Bret est pas mal contre le démon :)
Sur la partie 5 je me fais assassiner en règle par la table des démons et un duc qui se prend 20 attaques à coup fatal sans que j'en passe un. La table est un truc non maitrisable qui ne devrait pas exister, et je perds 2/3 de mes chevaliers et de mes pegs dessus.
La deuxième est encore plus une non partie, dans le sens que mon armée entière panique et sort de la table parce que ma GB s'est fait snipée au canon...
Sinon en partie d'entrainement jamais je n'ai perdu contre un démon, la magie lui fait trop mal et il n'arrive pas à prendre les fers avec sa F4 ^_^
De plus, les pégases sont un régal contre le 5x10 horreurs.

[quote]On va tout de suite situer le contexte, le breto défensif est mort si tu t'en sert en premier ou second jeté, principalement à cause des HE,OG,EN,ES qu'une majorité d'équipes ont. tous les elfes jouent de 2 à 4 balistes ce qui déjà rend les matchs durs et qui plus est généralement tu prends un domaine de la mort en face qui t'empêche de jouer en fer, et te mets bien dans la merde si le gars descend rapidement la N4[/quote]


C'est un problème que tu n'aurais pas en jouant 3x les pégases et RM3 pour contrer la mort.
L'OG c'est 10+ à chaque match.
L'ES n'arrive jamais à mettre plus que 12 et tu peux gagner s'il veut trop t'agresser.
Le HE le match est compliqué avec le bus de HA, mais là encore avec 3x les pégases s'il fait le chaud il peut perdre beaucoup de points
l'EN est compliqué pour tout le monde, mais le Bret devrait s'en sortir sauf si l'EN fait all-in et là ça devient tendu.
L'avantage des pégases sur les fers, c'est que les balistes à longue sont innoffensives dessus et donc tu peux tranquillement écranter tes chevaliers, ainsi qu'aller chercher les dites-balistes si tu veux pousser un peu et pas attendre qu'elles meurent à la magie.

Bref je vois pas trop en quoi le full fer présente des avantages dans un metagame comme celui de cette année. L'année dernière après une dicussion avec Coco j'avais été convaincu, mais cette année amha les pégases étaient supérieurs.


Pour moi, en tant qu'avis extérieur, le résultat plus bas que les attentes tient en deux choses:

-méta pas au top, qui force des gens à beaucoup trop souffrir sur les matchups tendus
-peu de chance dans la ronde suisse. Vous affrontez beaucoup de grosses teams là où on passe entre les gouttes.

Le niveau de jeu je peux pas juger, mais je pense qu'il est bon, après tout à l'ETC à part quelques exceptions tous les joueurs sont sensés être bons. Après des petits détails de préparation, de méta et de chance font la différence.

Les équipes avec les meilleurs métas (exemple la Suède et la Pologne qui étaient clairement au dessus en terme de méta) et le meilleur entrainement (des gars comme Furion le polonais sont des psychopates, ils passent leur vie à jouer) sont devant, le reste on est derrière et entre la 10e et la 25e place ça se joue beaucoup à la ronde suisse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais non, le Bret est pas mal contre le démon :)[/quote]

en fer ça passe sans être grandiose, en full pégase c'est tout de suite plus tendu, les pégases peuvent voler sur les gates et sort du métal, ils ne passent dans rien ... et cela même en combinant genre 3 bêtes ça te prends facilement les packs, après si le gars vient et que tu peux contourner pour choper les horreurs c'est top mais si il vient pas comme un cake tu ramasses, et si le gars joue PP tranchant en base la tu n'avances même plus.

[quote]Sur la partie 5 je me fais assassiner en règle par la table des démons et un duc qui se prend 20 attaques à coup fatal sans que j'en passe un. La table est un truc non maitrisable qui ne devrait pas exister, et je perds 2/3 de mes chevaliers et de mes pegs dessus.[/quote]

oui mais la table existe, entièrement d'accord pour dire que c'est n'importe quoi, mais des qu'il sort certains résultats tu pleures, et tu peux rien faire pour limiter l'impact le fer prends moins de risque à ce jeu la.

[quote]La deuxième est encore plus une non partie, dans le sens que mon armée entière panique et sort de la table parce que ma GB s'est fait snipée au canon...[/quote]

encore une fois c'est un peu le problème du full pégase, maintenir la bulle c'est chaud et c'est encore pire quand le seigneur peut pas sortir après ça reste un gros coup de malchance.
[quote]L'OG c'est 10+ à chaque match.[/quote]

ça peut se faire en fer aussi et ça dépend beaucoup des plongeurs, si tu les sorts rapidement ok, sinon ça sera un 8.

[quote]L'ES n'arrive jamais à mettre plus que 12 et tu peux gagner s'il veut trop t'agresser.[/quote]

alors la ça dépend beaucoup de la liste malheureusement, si il joue comme l'autrichien full 3+ pour toucher + fofo +mort + ombre ça sent pas que le 12

[quote]Le HE le match est compliqué avec le bus de HA, mais là encore avec 3x les pégases s'il fait le chaud il peut perdre beaucoup de points[/quote]

soyons honnête le HE n'a aucun intérêt à venir et tu as rien à prendre dans l'armée si il vient pas.


[quote]Bref je vois pas trop en quoi le full fer présente des avantages dans un metagame comme celui de cette année. L'année dernière après une dicussion avec Coco j'avais été convaincu, mais cette année amha les pégases étaient supérieurs.

[/quote]

Non le full pégase est viable aussi, la différence se situe surtout sur ce qu'il possible d'aller prendre, et clairement le full pég s'en sort un poil mieux sur les EN/ES/HE (sans que ce soit grandiose) d'ailleurs dans vos appariements vous ne vous êtes pas risqué à tenter le match, quand au deux matchs démons on a deux visions différentes ce qui peut arriver :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Raphaël n'était pas des vôtres cette année avec ses CV ?[/quote]

Raphaël était absent cette année pour cause d'examens, de même que notre joueur démon habituel et notre joueur HL.

L'absence du CV cavalerie que jouait normalement Raph m'a permis de sortir le Bret (on voulait éviter 3 armées cavalerie et il n'avait pas assez d'expérience en liste infanterie récemment) et du coup on a modifié un peu le méta (ajout de l'Ogre cieux notamment)


Quand au débat 3x3 pégases et 8 chevaliers du graal, j'ai beau chercher je ne vois pas dans quelle matchup les graals ont l'avantage (p-e face au CV hexwraith mais là encore je pense pas que le score global change beaucoup, surtout que le seigneur sur pégase met une grosse pression car non redirigeable, ainsi que sur le Chaos à la limite, mais là encore c'est au tir/magie que les points se prennent et non au CàC)

Dans tous les autres matchups je vois un avantage du full pégase ^_^ Modifié par Reynald de Châtillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Azus et salut Renald !

Tout d'abord bravo pour vos parcours 2014 en bretonnien, je suis bien placé pour savoir qu'à haut niveau cette armée nécessite une grande réflexion pour pouvoir en tirer son plein potentiel. bref que ya beaucoup plus simple a jouer.

POur le débat full fer/flying je serais ravi de discuter et d’échanger avec vous là dessus mais passons plutot par MP afin de ne pas polluer ce debrief.

Et également pour répondre à une question posée plus haut, l'année dernière je jouais un paladin wyrm lance et un autre paladin couronne de commandement (le maintenant très celèbre fourne d'Ambert !!. Jouer plusieurs paladins apporte pour relativement pas trop cher du détournement rapide, des missiles à lancer ou bien simplement le punch des fer de lance.

coco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas polluer la discussion mais avec certains membres de mon club, nous voulons monter une équipe pour participer aux qualifs ETC.

Est-il possible de me dire en MP comment construire une méta ? Vaste question, mais une réponse nous aiderait à progresser rapidement de se point de vue et donc à apporter de la compétitivité.

merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon débrief de petit joueur skav super content d'avoir participé à cet ETC même si déçu de notre perf global. Vu le niveau de l'équipe et les faiblesses de notre méta je pense que nous aurions mérité une place entre 15eme et 10eme mais les tables ont parlé et le résultat est là:

Première partie contre HE de la team suede

Anders Gustavsson, High Elves
Prince on Barded Elven Steed: General; Heavy Armour; Shield, Giant Blade, Dragonhelm, Dawn Stone, 271
Archmage on Elven Steed: Level 4, Lore Of Life, Elven Steed, Crown of Command, Dispel Scroll, Golden Crown of Atrazar, 310
Noble on Barded Elven Steed: Lance; Heavy Armour; Shield; Battle Standard bearer, Banner of the World Dragon, 172
Noble on Barded Elven Steed: Dragon Armour, Ogre Blade, Enchanted Shield, Luckstone, 145
3x 5 Ellyrian Reavers: 3x 80
16 Silver Helms: FCG, Shields, 398
29 White Lions of Chrace: FCG, Gleaming Pendant, 412
Frostheart Phoenix: 240
3x 1 Eagle Claw Bolt Thrower: 3x 70
Total army cost: 2398

Une bonne première partie, j'avais du estimer 11 ou 12. En gros la partie commence bien il ne tire pas les êtres du dessous.
Je pensais pouvoir tout prendre sauf la DS.

Il commence et rush, mon tour, il laisse passer la peste sur la DS qui rebondit dans les lions blancs qui étaient initialement hors de portée. Il en perd la moitié qui ne feront plus rien de la partie.

Je lui donne à manger le pack de 20 esclaves pour occuper sa DS. il me tue mes meutes, reste éloigné avc les LB. Mon tour 2 je couche le phénix à l'orbe lors d'un tour où il a -1 en init. Et l'erreur de sa part, il laisse passé un premier -1E sur la DS en pensant que cela n'influencera pas la partie (Abo F6 et le reste de mon armé F3)

Sa DS rentre dans un pack de 50 esclaves. Mon tour l'abo est à 8ps du coin de la DS je fais 7ps. Il fait sauter le pack d'esclave lors de son tour. Je charge avc mon deuxième pack de 50 esclaves pour locker ses perso puis l'abo de flanc.

Bon au final il utilisera toute ça magie pour sauver ces LB que j'agresse à la magie, prend mon abo avc la DS qui lui prend quand même la moitié de la DS avc le Noble F6.

A toutes mes phases de magie je lance -1E à 5 dés il passe une fois en lancement classique à 5 dés contre 5 dés. Dernier tour il a le choix entre séparer ses perso de la DS, mais subir une phase de magie + de tire sur ses perso ou les laisser dans la même unité. Il choisit la deuxième option. Phase de magie 5 dès l'irré passe j'arrache la DS.

Il lui reste ses LB et moi mes coureurs, les vermines et tous mes perso.

Je gagne 19-1


Deuxième partie contre EN

Jon Wang "Big Wang", Dark Elves
Dreadlord on Dark Pegasus: General, Heavy Armour, Shield, Sea Dragon Cloak, Ogre Blade, Talisman of
Preservation, The Other Trickster's Shard, 307
Supreme Sorceress on Dark Steed: Level 4, Light, Ring of Hotek, 290
Sorceress on Dark Steed: Level 1, Light, Dispel Scroll, 115
Sorceress on Dark Steed: Level 1, Light, 90
Master on Dark Pegasus: BSB, Shield, Sea Dragon Cloak, Great Weapon, Armour of Destiny, 207
Master on Dark Pegasus: Heavy Armour, Shield, Sea Dragon Cloak, Lance, Cloak of Twilight, 188
3 x 5 Dark Riders: Shields, 85
28 Witch Elves: FCG, Banner of the Eternal Flame, 348
3 x Reaper Bolt Thrower: 70
3 x 5 Shades: 80
6 Doomfire Warlocks: 150

J'avais du estimer 12

Il a le premier tour, rush, il passe la protection de pha tous les tours sur les furies, mes 3 premières phases de magie sont très mauvaises, tjs autant de dés de dissipe pour lui que de dés de pouvoir pour moi. je ne passe rien, la fusée finit dans le vide, mon abo verrouille un flanc et prend 2 unités de cavalier léger. Au moment où elle repart dans son coin tour 5 je me mange 1D6 touche f6 EN irré qui me met 5 PV et tue l'abo. Mes coureurs prennent les Balistes.

Son général de face et deux unités d'ombre attaquent de flanc un pack d'esclave avc un prophète. Première phase défis avec le champion, deuxième phase évasion. il finira par ramener le pack de furie dans les esclaves, irré dans mon pack de vermine. Il est presque de coin, avc la super frénésie et ma GB je gagne le combat de 3, il tient. Et revient tour 6 avec les 3 pégases, je révèle assassin + potion de force, il réussit ses invu avc un pégase et me tue mon assassin. Avant de perdre mon pack de vermine, j'ai le temps de passer une évasion pour sauver ma GB.

Son général s'est quand même mangé 3x 1D6 Touche F5 sans sav et à pas mangé un seul PV.

Il la gagne donc 14-6, je ne pense pas que mon estimation était déconnante, pas trop de réussite de mon côté, et un bon joueur en face.


3 eme partie, contre HE

Mika Ahvonen, High Elves
Prince on Barded Elven Steed: General, Dragon Armour, Shield, Dragonhelm, Giant Blade, Dawnstone, Ironcurse Icon, 290
Archmage on Elven Steed: Level 4 Death, Crown of Command, Power Stone, Dragonbane Gem, 300
Noble on Barded Elven Steed: BSB, Dragon Armour, Shield, Banner of the World Dragon, 172
Noble on Barded Elven Steed: Dragon Armour, Enchanted Shield, Ogre Blade, 140
Noble on Barded Elven Steed: Dragon Armour, Shield, Starlance, The Other Trickster's Shard, 142
Mage on Elven Steed: Level 1 High, Dispel Scroll, Khaine's Ring of Fury, 145
13 Silver Helms: Full Command, Shields, 329
2 x 5 Silver Helms: Shields, 2x 115
5 Ellyrian Reavers: 80
1 Great Eagle: 50
1 Frostheart Phoenix: 240
4 x 1 Repeater Bolt Thrower: 4x 70
Total: 2398

La clairement plus chaud pour moi que la première partie, il a moins de points qui dépassent de la DS et la Niv 4 mort me pète les couilles.

Il fait une petite erreur, il déploie sa DS en milieu de table, je peux alors mettre tous mes perso dans les vermines sur un flanc. J'ai le tour 1, mon canon voit son phénix, je téléporte alors le technomage orbe devant la DS en mode je te bloque et en plus on ne sait jamais si l'orbe marche sur le phénix à moins de 6 pas …. Orbe et pouf range ton phénix + 1 phase de magie gagnée. Mes 3 unités de coureurs sortent tour 2 trop bien, mais je ne tue aucune baliste. Son tour, bannière de l'orage, il me fait paniquer une unité de coureur. Les deux autres + mon pack de 20 esclaves prendront les balistes + l'aigle. J'arrive à mettre dans le vent son mage mort 2 tours de plus avec une redirection de 50 esclaves, mon abo sort une fois pour essayer de toper la DS, il me lance 4D6 touches F4 me met 5PV, je l'envoie sur un noble sortie pour bloquer mon deuxième pack d'esclave et le tue aux touches d'impact avant de me faire charger par la DS et de mourir.

Bilan, il reste vermines, perso, coureur, et lui sa DS -1 noble, je gagne 11-9



4 eme Partie contre Emp russe

SERGEY #TroR# KLIMENKO - EMPIRE
Arch Lector on War Altar of Sigmar: General, Charmed Shield, Warrior Bane, Dragonbane Gem, heavy armour, 269
Battle Wizard Lord: Lvl 4, Light, Obsidian Lodestone, Sceptre of Stability, Ironcurse Icon, 265
Captain of the Empire: BSB, full plate armour, shield, 93
Battle Wizard: Lvl1, Light, Scroll of Shielding, 80
Battle Wizard: Lvl1, Light, Dispel Scroll, 90
Captain of the Empire on Imperial Pegasus: Dragonhelm, Dawnstone, Sword of Striking, full plate armour, shield, 163
40 Halberdiers: musician, standard bearer, 260
5 Archers Det 1: 35
2x5 Empire Knights: musician 2x120
17 Spearmen: champion, musician, 105
Great Cannon: 120
5 Demigryph Knights: musician, 300
Steam Tank: 250
Celestial Hurricanum: 130
Total: 2400

Je pense avoir estimé 11-12 dessus, il a une seule unité de demigryph, plus collège lumière pas trop gênant pour le skav.

Je me déploie au milieu, lui un coin gauche, un déploiement top m'empêchant de sortir mes coureurs. J'ai le premier tour, Il dissipe mes évasions sur l'orbe, laisse passer une peste sur les demigryp avc le parchemin de protection (2PV dans les gryph, rebondit dans 5 chevaliers, 3 PV, rebondit dans 17 lanciers, 1PV ^^) tire avc mon canon sur les demigryph + 2 ps derrière son canon, rien. Lui bannière de l'orage, 1 des deux canons peu tirer, one shot mon canon.

Tour 2 je tp l'orbe, le lance sur le tank, dévie hors de la table, un trou s'est créée lors de sa phase de mouvement, je fais rentrer une unité de coureur qui prend le canon avant de mourir sous une phase complète de magie adverse.

Il décide de rush avc ses griph, je place mes troupes près d'une colline ou attend mon abo. Le laisse charger mon pack de 50 esclaves dans lequel se trouve caché mon assassin je tiens.

Mon tour, assassin potion de force, + charge de l'abo à 14ps pour être de flanc dans les poulets, charge ratée. Pas grave j'ai une phase de magie à subir et il me reste mon pam. Je tire ma fusée sur le flanc des hallebardiers en hordes, un peu trop loin, j'en tue 9. Cac mon assassin met 5 PV, pas mal, je tiens. Sa phase de magie, 1D6 touche F4 à 2Dés avc niv 1, gros lancement il me faut faire 7 pour dissiper je rate à 3 Dés, il me met 4 PV, je suis incapable de la sauver du double bannissement après ça.

Tour 5, il me lance filet d'amtoc en irré sur un pack d'esclave avec ma GB et mes deux prophètes passent en irré à 3 dés. Je rate mon 5- pour pouvoir me mettre de dos. Je réussi un évasion qui sauve mon général, perd ma GB lors de la charge des gryph + 5 chevalier de flanc et réussi à garder en vie mon deuxième prophète qui commençait le cac full avec son invu 5+.



On finit sur un 11-9 pour lui. Je pense que si mon abo touchait le cac je gagnais 15-5, dommage.

5 ème partie SKAV

Alexander Böhm, Skaven
Grey Seer on Screaming Bell: General, Ruin/Plague, Fencer's Blades, Scroll of Shielding, Skalm, Dragonbane Gem, 525
Chieftain: BSB, Halberd, Banner of Eternal Flame, 82
Chieftain: Halberd, The other Trickster's Shard, 62
Warlock Engineer: Lvl 2, Ruin, Dispel Scroll, 125
Warlock Engineer: Brass Orb, 65
Warlock Engineer: 15
Assassin: Weeping Blade, Potion of Strengh, 170
47 Stormvermin: FCG, Storm Banner, 404
3x 40 Skavenslaves: Champion, Musician, 86
2x 6 Gutter Runners: Slings, Poison, 108
Hell Pit Abomination: 235
Doomwheel: 150
Warp Lightning Cannon: 90
Total: 2397

J'ai dû annoncer 10

Il a le premier tour, rush avc ça cloche, il a fait une erreur de placement, son canon ne voit ni mon canon ni mon abo. Mon tour 1, pas de phase de magie (autant de dés de dissipe que moi de pouvoir) mon canon ne peut pas tirer à cause de sa bannière de l'orage.

Tour 2 il rush encore, je déclenche ma bannière de l'orage, la sienne s'arrête une de ses unités de coureur arrive. Il ne tue pas mon canon.

Mon tour, il , dissipe évasion et je descends son abo à 4 PV avc un malefoudre et passe un geyser sur son unité de coureurs, en tue 3, l'unité de coureurs ne panique pas et prendra mon canon le tour suivant, je donne à manger mes 20 esclaves pour ralentir la cloche, tire avec mon canon sur sa cloche F10 !!! il réussit les 2 invu avc prophète + cloche. Je tire la fusée touche 12 vermines et n'en tue que 5. Je me place à 13 ps avc un pack de 50 esclaves et mon assassin caché de son abo la mienne étant prête à contre charger à 12 ps du pack.

Il décide de ne pas venir avc son abo. Mon tour, je révèle mon assassin potion de force et décide d'aller tuer le prophète au lieu de l'abo. Il révèle son assassin mais frappes dans la masse espérant me faire perdre le cac, je couche le prophète tout juste. Phase suivante, assassin contre assassin, je ne lui fais rien il tue le mien.

Je donne 50 esclaves pour bloquer la cloche le restant de la partie. Mon abo tente de charger son abo à 14ps rate je jette mon orbe, il réussit son test avc son abo, il me charge, résultat du combat, 0PV perdu par l'une et l'autre. Il finira par revenir avc ça roue en irré qui s'est déjà mangé 36 tir de coureur et a perdu 2 PV mon tour 5 je lance 1D6 touche F5 sans sav . J'ai dans les 12ps ses deux unités de coureurs, un technomage, sa roue, son abo, son pack de vermine. Pour toucher les coureurs 1 puis 1, le technomage 1….. je couche la roue qui était à 1PV après son fight avc mon abo et mets son abo à 1PV.

Dernier tour, abo vs abo, il m'enlève mes 3 dernier PV et je n'arrive pas à enlever son unique PV.

J'ai pu lancer deux tours de suite crevasse dans sa cloche + tous ses perso, il réussira tous ses tests, je réussi à prendre un pack d'esclave a coup de geyser + fuite, le deuxième se ralliera à 6 grâce au technomage dedans. Une de mes 3 unités de coureur ne rentrera jamais sur la table….

Les matches Skav sont plutôt ouverts, mais vu son niveau et la partie je pense que je partais plus pour un 12 en ma faveur plutôt que de perdre 7-13 mais bon c une partie Skav-Sav.


Dernière partie, contre EN

Ioann Ban (Alhok) - Dark Elves
Supreme Sorceress, LVL4,Metall, Dispel Scroll, Ring of Hotek (295 )
Sorceress, LVL2 Dark Lore, Ironcurse Icon (120 )
Master, BSB, Dark Pegasus, heavy armour, RCB, Sea Dragon Cloac, Shield, Cloak of Twilight, Lance, 218
4x 1 Reaper Bolt Thrower (70 )
3x 5 Harpies (75 )
30 Darkshards, Shields, Standard, Musician (410)
5 Dark Riders, Shield, RCB (100 )
31 Har Ganeth Executioners, FCG (402 )
5 Dark Riders, Shield, RCB (100 )
2x 5 Doomfire Warlocks (125 )
Total Roster Cost: 2396

Pas de débrief pour celle-là, j'estime à 12-13

Le joueur est un superbe peintre, mais très mauvais joueur, il ne vérifie aucun mvt et angle de vue, fait les mauvais choix de sort, décide d'abandonner tour 3, on finira quand même la partie, il lui reste à la fin 1 arbalétrier et une baliste, j'ai perdu mon technomage orbe et une unité de coureur.

20-0 pour le plaisir. Modifié par Hortz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la réserve que les chiffres donnés dans les résultats bruts de l'ETC soient justes (et que j'ai bien reporté les races là où ils ont mis "unknow"), voici les stats basiques que je tire chaque année.
Pour expliquer comment lire le tableau, vous avez en ligne et en colonnes les armées A et B (pays contre pays).
Dans chaque colonne, vous avez le nombre de parties jouées et le score moyen à chaque fois.
A titre d'exemple, on voit que les HE ont fait 6 parties contre l'Empire pour un résultat moyen de 10.


[img]http://i39.servimg.com/u/f39/11/34/65/88/nouvel12.jpg[/img]


C'est une analyse sur l'ensemble des résultats.

Pour ceux qui n'ont pas de problèmes avec l'Anglais, Furion a fait une analyse intéressante sur le Top 14 : [url="http://warhammer.org.uk/phpBB/viewtopic.php?f=18&t=125036"]http://warhammer.org...p?f=18&t=125036[/url]

Si vous souhaitez l'ensemble des résultats pour manipuler les chiffres : [url="https://docs.google.com/file/d/0B2mU1OMbB2mhWHdqcmhQdHVQOUE/edit"]https://docs.google....mhQdHVQOUE/edit[/url]

Pour le fichier retraité FR que j'ai utilisé, ben pas dispo parce que je garde mes outils à mumuse et que je n'ai pas envie de me faire ch... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[url="http://etc-events.com/rankings/warhammer-fantasy"]http://etc-events.co...rhammer-fantasy[/url]

C'est censé être là mais ce sont encore les résultats de 2013

Sinon, en attendant, tu as ça : http://warhammer.org.uk/phpBB/viewtopic.php?f=18&t=125024 Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='vvalor' timestamp='1408223816' post='2616471']
[url="http://fr.scribd.com/doc/236904946/ETC-2014-Results"]http://fr.scribd.com...TC-2014-Results[/url]

Trouvé en fait [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]

c'est dans le post dont je t'ai mis le lien :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Rentré du road trip qui a précédé et suivi l'ETC, je peux à présent faire mon débriefing de coach qui en intéressera peut-être quelques-uns. Je ne reviendrais pas sur les parties des joueurs qui le feront mieux que moi, et me contenterais d'une opinion générale, en appuyant peut-être sur certains points qui nous ont fait mal.

Même si l'événement est vraiment quelque chose d'hallucinant qu'il faut avoir fait une fois dans sa vie de joueur, je suis extrêmement déçu du résultat. :'(/>

Beaucoup ont tenté d'expliquer cette 22ème place par le manque de chance, les problèmes de méta, les erreurs de joueurs, le manque d'entrainement post-qualif... Pour ma part, je ne vois qu'une seule et unique raison d'où proviennent toutes ces déconvenues: la première venue à l'ETC pour la quasi-totalité de l'équipe, et le manque cruel d'expérience qui en découle. <_</>

Du fait que ce soit notre 1er ETC (et c'est entièrement notre faute, qu'on se le dise):
- Les entrainement post-qualifs ont été peu nombreux, car nous pensions avoir réalisé le + dur (se qualifier), alors que la principale épreuve reste l'ETC.
- Les erreurs de joueurs ont été au rendez-vous (peu au départ, et un nombre croissant avec le temps) car nous n'avions pas l'habitude d'enchaîner 6 parties en Anglais contre des très bon joueurs sur un timing serré.
- Certains choix en faveur du méta mais au détriment de membres de notre équipe et de leurs affinités avec certaines listes n'ont pas été fait. En a résulté un méta bancal, où les armées n'avaient pas les rôles correspondants.
- La malchatte, bien que présente des deux côtés de la table en général, s'est acharné sur certaines parties. Peut-être qu'à trop vouloir enfoncer l'adversaire en mode "wouhou je mets mon 20 à l'ETC !", certains risques ont été mal évalués, je ne saurais le dire. Je voudrais cependant vraiment appuyer mes joueurs où c'était horrible sur certaines parties (OS d'un paladin avec 3A de gargouilles #Azus, OS d'un cannibale par 2D6F2 #Eriahtol, OS d'une GB skav 4+invu par 1 poulet #Hortz, cascades des N4 sur des sorts à 2D T1 ou 2 #Anwarn et #Zook). La partie de Domane contre le nain était abusément dégueulasse, son adversaire lui a même offert un Duplo, c'est dire ! ^_^/>



Concernant mon rôle de coach, je l'ai trouvé fort plaisant, mais je suis également déçu de la prestation que j'ai accomplie. Ma déception tient en 4 lettres: LA VO. Je m'explique. J'avais bûché à mort les règles VF, les règles VO, les LA VF, les erratas GW et les faq ETC, et j'estime que j'étais bien calé sur cela. Mais ça ne suffit pas, le fait de ne pas connaître chaque LA VO nous a mis dans le trou plusieurs fois.

Un entrainement avec les LA VO doit être obligatoirement fait si l'équipe France veut scorer à l'ETC, car beaucoup de tranches peuvent être perdues sur un seul point de règle vu le niveau des adversaires qui ne laissent passer aucune erreur.

Comment savoir qu'un broyeur non fou ne meurt pas sur un triple, qu'un TAV ne peut pas effectuer de refo de combat, ..., si on ne s'entraîne pas intégralement avec les bouquins VO ? C'est impossible. X-//>

Pour résumer la chose, malgré un bon niveau de jeu des joueurs de l'équipe (à mon humble avis bien évidemment), on s'est laissé surprendre par la préparation de toutes les autres teams, qui viennent couteau entre les dents (alors que nous on vient avec la bite et le couteau lol) et même si elles jouent un peu moins bien, ont bien + d'expérience sur les règles, l'appréhension d'une large gamme de matchs ups, et ont la préparation pour tenir les 6 rondes à fond, et ça fait la différence ^^ Modifié par Tartignolle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1407952111' post='2615140']
[quote name='Ankor' timestamp='1407926617' post='2614853']

Bref, quand on est ce cas là, on peut se permettre de clarifier des points de règles avec un arbitre ou avec son adversaire histoire de savoir exactement comment ça sera jouer durant la game.

Ank'
[/quote]

Surtout que j'ai pas tout suivis donc je me plante peu être totalement. Mais si j'ai bien compris le soucis c'est qu'il a lancé la crevasse à travers ses potes? Si oui c'est définis par la FAQ ETC (vous aviez pas assez bossé, je l'avais dis à votre joueur Skav au FBJ à qui j'ai appris deux trois trucs sur son armée en ETC :)/>/>/> )

[quote]22.4. Q: Can you direct the Crack’s Call through friendly units?
A: Yes, unless they are engaged and don’t have the Expendable Special Rule.[/quote]
[/quote]
Ce n'était pas la question Alex ;)/>
Le problème est que le prophète était au 2em rang d'une unité de vermines engagée au cac et voulait lancer une crevasse depuis le flanc de son socle. PY refuse en arguant que la crevasse se lance dans l'arc frontal et donc depuis l'avant du socle. Du coup il va toucher la vermine devant lui, ce qui est interdit (cf la FAQ que tu cites ;)/>). L'arbitre vient, lui donne raison sur le fait que la crevasse se lance depuis l'avant du socle, mais autorise un lancement à 90° en disant que le gabarit est assez fin pour ne pas toucher la vermine du 1er rang.
Du coup crevasse lancée, qui vire un canon, l'hélio et fait paniquer 3 poulets.
A noter que Tanguy ira en reparler aux arbitres après, non pas pour remettre en cause la décision mais parce qu'on la trouve vraiment bizarre, et qu'ils n'arriveront pas à se mettre d'accord avec la moitié des arbitres qui tranchent dans un sens et l'autre moitié dans l'autre.


Sinon, après une petite semaine de vacances à mon tour de débriefer.


D'un point de vue capitaine, je savais que l'on partait à l'ETC avec un méta qui n'était pas idéal. Je n'aurais pas pris certaines listes, il nous manquait un CV et un HE, bref, il y avait des choses à changer. Cela dit, depuis que nous avons commencer l'aventure ETC il y a presque 4 ans notre crédo a été de faire ça entre potes et pour se faire plaisir. Le méta se construisait donc plus par une accumulation des listes que chaque joueur voulait jouer (même si nous en rediscutions), avec parfois un joueur pompier (généralement Fabien ^_^/> ) qui s'adaptait pour l'équipe.
C'est pourquoi Tom a lâché les CV pour sortir les ES et que Fabien est reparti en breto (afin de ne pas avoir 2 armées à dragon + le GdC chars / chimères).
Bref, ce n'était pas idéal de ce point de vue là, mais c'était totalement assumé.

A posteriori, je ne regrette pas ce choix. Cette ambiance de pote était l'une des forces de notre équipe et il était hors de question de l'abandonner en obligeant tel ou tel joueur à jouer une armée / liste avec laquelle il ne voulait pas jouer. Il est néanmoins clair que si nous voulons faire du résultat à l'ETC (et je ne parle pas de faire mieux que la 22em place...) ce n'est pas une politique viable.


Concernant la préparation de l'équipe, elle a été plus que légère après les qualifs ETC. Les événements se sont mal enchaînés pour nous (préparation de concours, déménagement, éventuellement dans une autre région, nouvelle embauche, etc) en plus d'une certaine euphorie post-qualification qui nous a fait pas mal lever le pied.


Ces deux points sont à mon avis les principaux éléments qui expliquent notre résultat cette année, même si je suis convaincu que l'on aurait pu (et dû) faire bien mieux malgré cela.



A propos des différentes rondes :


[b]Ronde 1, contre la Suède.[/b]
PY nous avertit, il a déjà joué contre eux il y a 2 ans et l'équipe est solide. On fait donc attention et on part tous au taquet.

Sur l'appariement l'O&G est l'armée qui nous met le plus dans le trou. Chez nous Tom (ES) et Dom (DdC) sont plutôt bien sur le méta, mais personne n'a réellement moyen d'aller mettre une grosse boite (max 14 estimé). Il faut donc que j'arrive à sortir un maximum de matchs positifs.

Je commence en jettant le RO, qui n'a pas de réelle Némésis, mais estime son meilleur match à 12.
Ils répondent avec CV et NdC. Globalement nous sommes meilleurs sur le NdC et dans les deux cas les matchs sont bons pour le RO. Je sors donc le CV.
De leur côté ils jettent l'HE, ce qui me permet de cliquer avec Skav (estimé à 14, et non 11-12 ^_^/> ) et EN (estimé à 10, mais avec des matchs difficiles ensuite et des estimations qui restent moyennes). Ils choisissent le Skav, on part donc avec 2 bons matchs.

Je jette ensuite l'ES et eux le NdC.
Je clique avec Bret / Emp, les deux étant bien sur l'armée. Ils répondent avec DdC / ES et on décide de sortir Tom sur le DdC, moins pénible pour lui (estimation à 8). De leur côté ils prennent le Bret (estimation à 14).

On finit donc la ronde avec l'O&G en menace, ainsi que le Skav qui peut être pénible sur certaines de nos compos. Je décide donc de me jeter pour attirer les deux, ce qui fonctionne parfaitement. J'en prend une pour l'équipe en allant sur l'O&G et le Skav part sur PY qui estime le match à 13. De l'autre côté ils jettent EN, ce à quoi je réponds par EN / DdC et on finit sur DdC - EN et EN - ES.

Au final on a un match très dur (GdC - O&G), un compliqué (ES - DdC), un nul estimé (DdC - EN) et 5 matchs positifs estimés entre 12 et 14. Ça part donc plutôt bien, on ne se repose pas sur un joueur qui doit ramener un maximum de points, mais sur tout le monde qui doit en ramener un peu.


Ma partie :
Bon, contre l'O&G j'ai deux options : faire un coin en visant le 7 et en subissant 6 phases de tir / magie sans pouvoir rien faire, ou l'agresser et tenter de ramasser les machines et les gobelins. Avec les broyeurs en moins cette option est bien plus envisageable et je ne veux pas me retrouver dans un coin sans aucun contrôle sur la partie.
Il se déploie comme attendu en coin, avec un pack de trolls pour verrouiller chaque flanc, en front de 3 pour que je ne puisse pas trop combiner. La DS est au centre dans une forêt, les machines et les gobs contre le fond de table. Les chars et mes persos lui font face, les chimères sont au centre de la table, pour le déborder sur le flanc.
Je pars bien au tirage de sorts puisqu'il fait une petite bêtise qui lui coûte le pied de Gork (il tire avec le n1, prend le primaire, puis tire avec le n4 sans faire de double ni tirer le 6).

Lors de l'avancée (T1 à 3) je perds 1 éventreur et ma GB (test de panique raté suite à la mort de l'éventreur, je fuis de 10 et sors de la table -__-), sacrifie 5 CM pour faire sortir 2 fanas et prends 3 pv sur une chimère.
Lors de mon T3 je place ma chimère à 1 pv pour faire sortir les derniers fanas. La chimère meurt, mais je peux venir caler la 2em dans son dos, prête à remonter toute la ligne de machines.
Lors des tours suivant la chimère va de cac en cac et T5 il retourne ses deux unités de trolls pour la menacer si je tente de prendre les deux dernières machines. J'envoie donc un char du chaos de dos sur l'une des unités, afin de la bloquer le temps que la chimère finisse les machines et se retourne pour menacer les gobs, et avance les autres chars pour combiner ensuite sur l'unité ainsi bloquée.
Coup de chance de la partie, les trolls ratent leur test de moral (à 10 relance) et j'embarque l'unité. On finit sur un 10-10, j'ai pris toutes les machines, 9 trolls, 1 pack de gobs et le persos sur loups en lâchant une chimère, la GB, 5 CM, un char et un éventreur.

Résultat positif donc, malheureusement la plupart des autres matchs ne se passent pas aussi bien que prévus et on finit sur une petite défaite.

Pas grave, on se dit qu'on se rattrapera à la prochaine.


[b]Ronde 2, contre Singapour.[/b]
Nous devions initialement jouer contre l'Ukraine. On commence donc les appariements contre eux, et au bout d'un bon quart d'heure les arbitres viennent nous voir en disant qu'il y a eu une erreur et que l'on va jouer contre Singapour. On change de travée, on prend 5min pour revoir le tableau d'estimations et les listes puis on est partis.

Du coup je n'ai pas le déroulé de l'appariement, mais l'idée était un peu similaire à la ronde contre la Suède. Ça marche de nouveau, on finit avec un match difficile (DdC - Emp), deux compliqués (Bret - DdC, estimé à 9, et EN - O&G en mode garage, estimé à 8), le reste étant positif.

Je joue contre le GdC en miroir. J'aime beaucoup ces matchs et y suis bien habitué. Je sais que les chimères peuvent faire beaucoup de part leur mobilité et que les massacreurs ne sont pas tellement un problème grâce aux persos F7, à ma meilleur mobilité et au domaine de Slaanesh.
Mon adversaire se déploie plein centre avec ses persos et ses chars, les massacreurs un peu sur le flanc. Je lui oppose presque toute l'armée, les chimères pouvant aller balader où elles le souhaitent.
T2 je tends ma GB à une de ses unités de 3 jugs (rien d'autre ne peut la charger) et prévoit 2 éventreurs et mon N4 en back-up. Il me charge, met 1 pv sur la GB, en prend 1 et on fait égalité.
A ce moment là je fait une petite erreur en craquant mon pam sur un dévoreur d'âmes lancée sur la GB. Même avec -1 en F/E le résultat du cac ne changeait pas et je conservais le pam. J'ai voulu assurer le coup, ça me coûtera 1 chimère en débordement T3 (je laisse passer un buveur pour dissiper le soleil, et je me fais OS).
T3 je renvois un éventreur de khorne dans le cac et le 2em éventreur charge un de ses chars (charge à 16 pas, mais qui me permet d'attraper le n3 mort dans la foulée). Il fuit et je suis trop gourmand : je redirige sur l'unité formée par ses 3 autres persos afin d'arriver de flanc, de les locker et de distribuer des CF grâce à mes touches d'impact. La charge est elle aussi lointaine (10 requis sur les dès) et échoue. J'aurais dû assurer le coup et l'envoyer lui aussi sur les massacreurs.
Ces deux erreurs me coûteront la partie puisqu'il a de bons jets dans le cac et que je suis complétement moisi : je mets en tout et pour tout 1 pv sur le round où je charge avec l'éventreur, en prend un nouveau sur ma GB, ne met rien au round suivant, perd ma GB qui prend un 3em pv et fuit avec l'éventreur.
Je renvoie une chimère sur l'unité, elle prend 3 pv en arrivant (alors qu'ils ne sont plus frénétiques) et mourra par la suite (même si je prends à terme l'unité en renvoyant un nouveau char éventreur.
Le reste de la partie n'est pas beaucoup plus brillante : il me sort une dissip à double 6 (à deux dès) sur un coeur cacophonique lancé sur un char à 1 pv, dont la mort devait faire paniquer sa chimère (hors de la bulle et avec 5 CM et mon n4 placés de façon à ce qu'elle sorte auto de la table en cas de test raté), un éventreur doit s'y prendre à 3 fois pour prendre la 2em unité de jug (il fuit 2 fois, je ne rattrape jamais et finit par les achever lors de la 3em charge), etc.

Au final je perds 8 - 12, sur une partie où mon adversaire n'a pas été excellent (il me laisse pas mal d'opportunités d'attraper son n3, qui meurt T3, tombe dans mes différents pièges) mais s'en sort grâce à mes deux erreurs qui me coûtent chers sur les jets de dès suivants.

Bref, c'est Battle mais si je n'avais pas fait de bêtise j'aurais gagné.
Le reste de la ronde se passe mieux, même si on a quelques craquages ici ou là. Au final on gagne 85 - 75, mais on reste déçus avec le sentiment qu'on aurait vraiment dû faire mieux.


[b]3em ronde, contre la Finlande[/b]

L'appariement s'annonce très compliqué. Ils ont un méta qui nous fait bien lutter entre leur ES, leur O&G, et dans une moindre mesure (même si ça reste moche pour nous) leur CV, leur Emp et leur HE.
J'arrive tout de même à me sortir les doigts à l'appariement et seul PY est sacrifié sur le CV (estimation à 7), même si ce n'est pas ouf non plus pour Pierre (sur le HE, estimé à 8).
Le reste est correct, avec un très bon ES - EN (estimé à 16) et les matchs DdC - O&G et RO - GdC qui peuvent nous apporter beaucoup.

Je joue contre l'ES, qui faisait lutter presque tout le monde sauf moi, et vise le 12.
Je démarre bien en tuant 6 forestiers T1 sur le projo de Slaanesh (il cachera les 2 survivants qui valent 80 pts) et agresse avec mes 2 héros, très pénibles à gérer pour lui.
Il se rattrape bien T2 en faisant sortir ses 3 unités de cavaliers et en mettant toute sa phase de tir sur l'unité de mon n4. Le mage y restera, je vais jouer 5 tours sans magie.
Je fais revenir les chimères pour craquer les souffles sur les cavaliers et le bloque avec les CM et les chars. Il tient les deux tests de panique suite aux souffles et fait partir les 2 survivants de l'unité de 7.
Les deux autres unités de cavaliers se font attraper, et il me donne sa petite unité de kurnous en ne voyant pas venir une charge de flanc. J'attrape de la même manière l'unité de 8 forestiers.

La perte du n4 se fait néanmoins sentir lorsque je tends mon général à son unité de 8 kurnous. Il vient avec, et envoie les chevaucheurs de faucons de flanc (ce que je n'avais pas vu). Il passe fatalitas avec un score trop élevé pour que je tente une dissip (16 à 3 dès, soit 21 au total, contre mes 5 dès de dissip) et je choisis de bloquer la malédiction d'anraheir et le dévoreur d'âmes. Ma GB est à portée et je serre les fesses sur ce cac. Je me détend un peu quand il rate son test de peur avec ses faucons et qu'il se vautre complétement avec les kurnous (2 ou 3 touches si je me souviens bien). Je ne prend aucun pv, il n'a pas de musicien et je peux frapper tranquillement sur les faucons pour mettre 3 pv. Malheureusement ma monture ne touche pas et mon général fait 2 touches (et 2 pv). Je perds le cac de 1, rate le test, fuit tout juste hors de la table et à l'opposé des faucons (alors qu'une fuite à l'opposé des kurnous me permettait de lui renvoyer des éventreurs dessus).

On se reprend quelques trucs ici et là, et on finit sur un 10-10.
Résultat honnête, je pense que l'estimation à 12 n'était pas mauvaise mais il m'aurait fallu plus travailler la partie pour mieux bloquer la sortie des cavaliers et empêcher le one-shot de mon n4.

Sur le reste de la ronde Dom et Lothaire enfoncent bien, comme attendu, mais Alain se craque, PY n'arrive pas à tenir le CV et Tom cascade T1, ce qui l'empêche d'enfoncer. On finit sur un 89, ce qui est correct mais nous laisse une nouvelle fois déçus.


[b]Ronde 4, contre la Russie[/b]
On sait que l'équipe est solide, mais le méta nous va à peu près. On a quelques matchs sur lesquels appuyer et il n'y en a pas trop qui nous mettent dedans. Comme d'hab c'est l'O&G qui nous pose le plus de soucis, et c'est Alain qui va de nouveau se sacrifier pour l'attraper.
Le reste est plutôt bon, hormis le match Bret - HE estimé à 8, et PY est en mesure d'enfoncer sur le RdT qu'il sent plutôt bien.

Je joue contre le bretonien, une armée et une partie que je connais sur le bout des doigts tant je l'ai faite contre Fab.
J'estime à 11, le match devant tourner autour du 10, avec un léger avantage pour moi.

Autant le dire de suite, ce fut ma partie la plus désagréable du tournoi, avec un adversaire qui passait son temps à gratter et à essayer de tricher. Entre les pertes que je devais lui rappeler 3-4 fois avant qu'il ne les retire, les pas qu'il tentait de gagner sur les mouvements ou les persos placés à l'arrière du fer et dont la position changeait au fur et à mesure du retrait des pertes, la partie fut longue.
Néanmoins c'est aussi celle que je pense avoir le mieux géré du tournoi. Mon adversaire a en tout déclaré 5 charges sur la partie, dont 2 sur des redirections et 1 T1 sur 5 CM un peu avancés. Son seigneur sur pégase n'a pas fait 1 seul cac et je n'ai eu le sentiment d'être en difficulté. Je suis d'ailleurs passé à deux doigts (ou plutôt 1 chevalier mort) du 16-4 en ma faveur.

Concernant la partie, il se déploie en coin, les deux fers devant les tréb. Une unité de pégase couvre le flanc le long de la table, le seigneur est entre les deux fers et les deux autres unités de pégases sont au milieu de table pour couvrir l'autre flanc. Tous les persos sauf une des n1 sont dans le fer de 11.
De nouveau j'ai les chars et les persos face à lui et les chimères face aux 2 unités de pégase. Le n4 est au centre, derrière un infran et prêt à couvrir les chimères si son seigneur tente de venir les chercher.
Je laisse mon adversaire commencer afin de l'empêcher de passer derrière moi avec ses pégases et de lui faire perdre un tour avec ses fers. Il ne fait effectivement pas grand chose avec ses unités, et ses tréb ne me font rien.
A mon tour je charge 3 pégases un peu avancés avec une chimère (après une charge ratée sur 5 CM, que je rallie), et passe la charge avec un 11 requis sur les dès. Il commence à râler, mais tiendra avec les pégases.
Son T2 il avance la 2em unité et le seigneur pour revenir sur la chimère, mais les pégases fuiront et je me débloquerais.
Au final entre la chimère et le n4 qui lance des échardes je prends rapidement les deux unités de pégases et déverrouille complétement son flanc.
A noter une première tentative de grattage sur un ralliement à 9 d'une unité de pégase. Il fait 10 et me dit que c'est ok grâce au général. Je réponds que non, puisqu'il n'a pas de musicien (1 seule unité en avait, sur les 3). Il tourne une fig, et me montre une trompette. Problème, l'unité que j'ai juste en face a aussi une trompette. Il insiste, en me disant qu'il m'a bien précisé en début de partie que c'est l'unité déployée au centre qui avait un musicien. C'est vrai, mais c'est dommage, celle qui vient de fuir est l'unité déployée à l'extrémité de sa ligne. Il se bat encore un peu mais je lui résume rapidement le parcours de l'unité sur la partie et il acquiesce, les pégases ne sont pas ralliés.
En soit ce n'est pas bien grave, mais combiné à une perte occasionnée lors d'un test de terrain dangereux que j'ai dû lui rappeler 4 fois avant qu'il ne retire la fig (et pas avant la phase de magie...) plus une tentative de charge alors que j'avais passé 5min montre en main à placer un CM en redirection le tour précédent et à prendre toutes les mesures pour être bien sûr qu'il ne passait pas... mesures qu'il a fallut reprendre pour lui remontrer qu'il ne passait toujours pas, ça commençait à faire beaucoup.

Le flanc étant géré, j'avançais en même temps au centre, en prenant garde à ne pas m'exposer et en utilisant 2 unités de CM pour bloquer ses fers.
Je me retrouve ainsi avec une chimère qui menace ses 2 tréb (et son seigneur est très mal placé en couverture et ne m'empêche pas de prendre le 1er, de faire irré sur l'autre avec une roue de 90° pour le contacter tout en sortant de son angle de vue) et le reste de l'armée qui menace son fer full persos. A ce moment là il me one-shot au tréb la chimère en menace, et je décide de laisser tomber les machines pour combiner sur son fer. De plus j'ai une charge à 10 avec un char du chaos sur 3 pégases, qui me permet d'aller ensuite chercher ses tréb.
Je passe la charge sur les pégases, envoie la chimère (de flanc), un éventreur de khorne (de face) et un char du chaos (de flanc) sur son fer et approche le reste pour combiner.
Je fais pas mal de morts et il tient son test.
A son tour 5 son 2em fer charge mon général (je fuis) puis ma GB (je fuis aussi). J'ai deux tours pour les rallier, ça devrait bien se passer et son fer vient de perdre 1 tour. Le char envoyé sur les pégases meurt (il avait pris 2 pv en arrivant, il en reprend 2 ensuite) et je continue à grignoter son fer (en insistant fortement pour qu'il passe ses persos au 1er rang, tant ils changent de place à l'arrière...). Je renvoie aussi un autre char dans le flanc de son fer, histoire de le locker et de l'empêcher de revenir dans l'autre cac T6.
Lors de son T6 le petit char meurt, mais a fait son boulot, et son fer à persos ne contient plus que 3 chevaliers, en plus de la GB, de la n4 (à 2 pv), d'un paladin et d'une n1 (à 1 pv). Je renvoie un éventreur de khorne dans l'unité et passe un coeur cacophonique en phase de magie. Il est donc obligé de mettre des touches sur les persos, ce qui peut me permettre de les entamer correctement, voire d'achever la n1. Malheureusement je ne fais qu'une seule blessure (malgré une petite dizaine de touches), qu'il sauvegarde grâce à sa RM.
Pas de problème, j'ai encore les touches d'impact de l'éventreur avec CF, plus différents seuils d'initiative. Je sort un un 4 à l'impact, soit 5 touches. Il en met 2 sur les chevaliers, 1 sur sa GB, 1 sur sa N4 et 1 sur son paladin. Je sors un CF, évidemment sur un chevalier, et ne fait aucun autre pv. Ça commence à faire beaucoup, mais je garde toujours espoir : j'ai deux éventreurs, une chimère avec son souffle et un char pour faire sauter le tout.
Sauf que le souffle ne mettra aucun PV (malgré un nombre de touches tout à fait correct) et que je ne tuerais qu'un chevalier et la n1. Je gagne tout de même le cac, mais il tient son test à 9 relance et conserve sa GB, sa n4, 1 chevalier sur le fer et son paladin.

Au final je ramasse les 3 unités de pégases, un paladin (sorti plus tôt), une n1 et la moitié d'un fer. 10-10, dommage.

Le reste de la ronde n'est pas fameux puisque PY se fait surprendre par les tablettes incantatoires et voit la boite qu'il allait mettre se transformer en 10-10, Lothaire perd sa DS sur une horreur noire et personne n'arrive à réellement accrocher nos adversaires.
La défaite est logique, le cappage peut être un peu moins, mais c'est clairement l'expérience qui a parlé sur cette ronde.



[b]Ronde 5 contre l'Autriche[/b]
Le moral n'est pas au beau fixe mais c'est une équipe à notre portée. Sur leur méta deux armées sont difficiles à gérer pour nous (Emp et ES) alors que nous sommes très bien sur deux autres (GdC et HE).

Je commence par lancer le Bret, ils répondent par GdC et ES. Après un moment de réflexion Fabien décide de prendre l'ES, afin de nous faciliter grandement l'appariement (d'autant plus qu'ils ont jeté leur Emp) et de nous laisser scorer sur le GdC.
De mon côté je clique Emp et ES et c'est PY qui part pour un match ouvert.
A partir de là on déroule pas mal l'appariement avec de très bons matchs pour nous : GdC - GdC, DdC - Nains, ES - CV et EN - HE.


Je prends donc un nouveau miroir, estimé cette fois à 14. L'absence de chimère et de persos sur monture démo chez mon adversaire me donne la maitrise du terrain. De plus sa DS n'a pas de couronne et risque gros si je combine dessus et tous ses persos sont sensibles au CF de mes éventreurs.
Déploiement de nouveau central pour mon adversaire, les jug étant sur un flanc. Je place les chars et les persos au centre, les chimères face aux jug (avec une colline entre deux, et ma GB en soutien).
T1 je rush sur son flanc faible avec mon général (seul un char du chaos peut le charger, et je sais que j'en fais du petit bois en 2 rounds sans prendre de risque) et je place une chimère plein centre, devant 5 CM qu'il a avancé lors de l'avant-garde. Rien ne peut la charger et elle voit toute sa ligne de bataille, ça part bien.
La 2em chimère se place tranquillement en soutien derrière une colline afin d'être à l'abri.
A son tour il vient sur mon général avec son petit char et avance tranquillement. Puis c'est le drame. Phase de magie je laisse passer un coeur cacophonique sur mon général (je prends 1 pv, mais le frappe en dernier et le mouvement aléatoire ne me posent pas de problème, et j'ai besoin de dissiper le mouvement aléatoire ou l'abime sur la chimère et de garder mon pam jusqu'à ce que je combine sur un cac important). Il me fait trois blessures, normal, je lance mes dès pour l'invu.... triple as. Poubelle le général et son char fait une irré qui l'envoie complétement sur mon flanc, hors de vue des mes propres chars (et comme lors du tirage de sorts j'ai fait un superbe 1 2 3 5 je n'ai pas le coeur pour le gérer).
Bon, pas grave, j'ai encore pas mal de choses à faire et ce char n'est pas directement une menace. Je me replace tranquillement avec les chimères et menace le centre avec ma GB et mes éventreurs. Phase de magie, nouveau drame : je lance un sort à 2 dès, double six, cascade, poubelle le niveau 4. La partie commence à devenir très compliquée et je me dis que les chimères vont devoir rapidement taffer.
Son tour je dissipe une abime, et T3 je peux envoyer les 2 chimères et un éventreur sur ses jugs. Une chimère est de flanc, le reste est de face, et j'arrive à me place de façon à ce que chaque chimère ne puisse être ciblée que par un jug. Je fais 4 pv au premier round, en prend 2 sur l'éventreur et aucun sur les chimères. Il tient son test à 8 et n'a rien pour revenir, tout va bien.
Et à son tour, nouveau drame. Avec 2 jugs il achève l'éventreur, l'une des chimères prend 1 pv et je n'en mets que 2. Je perds donc le cac, les chimères testent à double as et fuient. Il poursuit celle qui est le plus loin d'un bord de table et impact 5 CM.
A mon tour je rallie la chimère blessée, l'autre fuit loin et sort de la table. J'envoie aussi les 2 éventreurs de khorne sur ses jugs (1 de flanc et 1 de dos). Je gagne le cac (en perdant les 5 CM) et il tient de nouveau son test à 8. Il lui reste alors 3 jugs.
Son tour il tue la chimère à l'abime, et puisqu'au cac on ne change pas une équipe qui gagne, il gagne contre les deux éventreurs grâce au musicien (je ne fais rien et prend 3 pv...). L'un des deux fuit, l'autre tient et il se reforme. Il finira par le faire fuir et l'attraper (poursuite à 12 quand je fuis à 5, un jet de dès à l'image de la partie) tandis que je laisse 1 jug en vie.

Je prends des broutilles (545 pts en tout) et lâche énormément de points (1816), ce qui nous amène à un joli 2 - 18...
Je repars complétement blasé de ma partie, avec un adversaire qui s'excuse depuis le T3 tant les jets de dès sont ridicules.
Le reste de la ronde ne se passe pas mieux et on se prend un nouveau 100.
Cette fois on a le moral complétement au fond des chaussures et pas de réelle envie d'aborder la dernière ronde.
On part manger, on se remotive comme on peut et c'est parti :


[b]Ronde 6, contre la Lettonie[/b]
Le méta adverse nous convient pas mal. Il y a des pièges à éviter mais on a aussi beaucoup d'opportunités de scorer et une fois l'O&G sorti ça devrait aller tout seul.

J'attaque en jetant le Skav, ils lancent leur CV.
Je clique avec EN (pour le sauver, c'est l'un de ses seuls bons matchs) et ES (plutôt pour scorer, Tom estimant un 13 sur cette partie).
De leur côté ils cliquent avec EN et HE. Pierre n'est pas serein sur l'HE mais gèrent bien l'EN, on part donc dessus tandis qu'ils sortent notre EN.
Je sacrifie de nouveau Alain pour attirer leur O&G et pouvoir dérouler ensuite. Ils répondent O&G / Nains comme attendu.
De leur côté c'est le Skav qui va au charbon et qui est accueilli par un DdC / RO. C'est Dom, ravi, qui part sur le Skav.

On finit l'appariement en lançant PY, qui est bien contre tout le monde sauf le nain. Ils nous font une fleur en jetant leur nain, je sais donc que PY va me ramener du point.
Je clique avec RO / Bret, ce qui m'assure un excellent match pour PY, pour moi en GdC, un bon match (voire excellent) pour Lothaire mais promet une partie plus compliquée pour Fab.
Ils cliquent avec GdC / RO, c'est parfait. On finit donc sur Emp - GdC, GdC - RO et chez eux RO - Nains (parfait pour nous) et Bret - HE (moyen, mais Fab se sentait mieux dessus que sur le nain).

On finit donc avec un excellent appariement, où l'on doit mettre 4 boites (Ddc, Emp, GdC et RO) et où seul Alain est vraiment en difficulté.


Je joue donc le RO, une armée face à laquelle je suis très bien puisqu'elle joue dans le registre du cac et que je suis bien meilleur de ce point de vue.
De nouveau je fais face à un déploiement en coin, avec la DS au centre et les féroxs sur chaque flanc. De nouveau les chimères sont prêtes à déborder et le reste à occuper le centre, avec les héros pour intercepter les férox.
Mon adversaire commence en me mettant une chimère à 1 pv sur une foudre (6 touches F6 et 5 touches F4), elle passera donc la partie derrière une colline.
Je déborde avec l'autre, et me place T2 devant 10 gnoblars, de façon à voir le boute-fer, le flanc de 4 féroxs et le flanc de sa DS. Je passe la frénésie sur un croc de sabre à côté afin de l'obliger à me charger durant son tour et de ne pas avoir à encaisser la phase tir / magie. Malheureusement je le tue au d6 touches F3, pas grave j'ai encore mon pam, il faudra donc tenir un tir de boute-fer.
Son tir il place très mal ses féroxs (l'unité de 5 est tellement en retrait sur son autre flanc qu'elle ne menace rien, l'autre donne son dos à ma chimère mais est placée de telle manière que c'est lui qui devra fermer la porte et qu'il n'y aura qu'un férox d'engagé) et tourne sa DS pour menacer sa chimère. Je souris intérieurement, il n'a plus rien pour me menacer au centre et si son boute ne tue pas ma chimère je rush tranquillement avec tout et menace toute l'armée.
Phase de magie il commence par une foudre. Il me faut 8 pour dissiper, j'assure à 4 dès.... quadruple as (si si...). La chimère prend 1 pv sur la foudre, ça va. Il enchaine avec un déluge, je n'ai plus le droit de craquer le pam... et je reprends 6 touches F6. Pouf la chimère.
Qu'à cela ne tienne, à mon tour ma GB attrape ses 4 féroxs et j'avance avec les chars. Je passe fantasmagorie sur l'unité et je suis bien. Les féroxs tiennent le cac mais sont bien entamés et ne devraient plus être indomptables au prochain round. Parfait donc.
A son tour il place sa DS dans une forêt à côté des féroxs. Il refait X fois son mouvement, à chaque fois le compte le nombre d'ogres dans la forêt et chercher à voir ce qu'il me faut tuer pour qu'il en ait plus de la moitié dedans, finalement presque toute l'unité sera dans le décors.... Je me dis que tout va bien, d'autant que je fais fuir les féroxs (qui sortent de la table).
A ce moment je décide de prendre les 3min avec notre 9em homme pour voir comment ça se passe sur les autres tables et si je vais dans la DS avec les deux persos. Les autres parties se passent plutôt bien, on ne prend pas le temps de bien calculer la stat et de regarder proprement la table et Tanguy juge ça trop risqué. Je vais donc prendre le boute avec la GB et place le général pour menacer la 2em unité de férox.
Mon adversaire recule comme il peut, mais un mouvement aléatoire lui fait envoyer les féroxs dans le général T5 (avec 2 férox au contact). Je tiens et renvoie la GB dans l'unité. A ce moment je joue pour le 12-13, un peu déçu mais je me dis que si on cappe à côté ce n'est pas un problème. Et là... un éventreur rate un test de frénésie (après en avoir raté un T5 et avoir chargé 10 gnoblars). Il se retrouve donc à devoir charger la DS ogres. En arrivant au cac avec 2 pv (merci les trappeurs) je sais qu'il ne va pas survivre et offrir une refo gratuite à la DS, ce qui va me coûter mes 2 persos.
Phase de cac les férox restent tout juste indomptables, mon éventreur meurt et il se reforme avec sa DS. On passera un petit 10 min sur la refo de mes persos face aux féroxs, avec 3 arbitres à la table (mon adversaire refusant que je décale mes persos, même en laissant tous ses féroxs engagés, puis voulant charger ma GB de coin et fermer la porte en s'alignant sur mon général, le contactant alors de flanc à dos).
Au final je peux me reformer, il charge mon général, le tue, passe un blizzard sur la GB (je rate encore la dissip suite à un jet pourri...), gagne le cac de 1, et je rate le test à 6 relance de la GB. Je ne prends finalement même pas la moitié des féroxs et y laisse les deux persos.
Score final 3 - 17, je suis complétement au fond du trou.

Le restes des matchs se passe bien, mis à part Lothaire sur le nain. On finit à 92, on n'aura même pas cappé la Lettonie...




Au final l'équipe finit bien en dessous du résultat espéré. Le manque de recul sur l'ETC et la préparation médiocre nous coûtent les 100 contre Singapour, la Finlande, et la Lettonie, où l'on lâche quelques points ici et là (que ce soit par via une erreur ou une prise de risque mal calculée, éventuellement accentuée par un mauvais jet au mauvais moment). La défaite contre la Russie est logique, même si le 100 aurait pu être évité, de même que contre la Suède. Celle contre l'Autriche était par contre grandement due à certaines parties où tout se passe mal.

D'un point de vue personnel je repars avec le moral bien en dessous des baskets. La journée du dimanche a été un véritable calvaire et je n'avais qu'une hâte, qu'elle se termine.
L'ETC reste néanmoins une superbe expérience. On se remet beaucoup en question, on progresse encore et toujours et on sait qu'il y a toujours un cap à franchir. Mais clairement, il faut y aller dans des conditions autres que les nôtres cette année.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je suis en vacances mais je fait un passage pour vous dire que mon debrief ES arrivera la semaine prochaine.

Perso je me suis bien éclaté même si forcément je suis déçu du résultat. Mais bon c'est pas grave, on a eu un beau parcours et ça montre aussi qu'on a encore du chemin a parcourir (ça c'est plutôt cool).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arbitrage n'est pas choquant, c'est surtout étonnant que le cas ne soit pas présenté et qu'il n'ait pas déjà été relevé [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
En général, tout ce qui va pouvoir favoriser le jeu sera retenu comme décision.
L'arbitre va considérer que le joueur n'a pas cherché à se bloquer tout seul et pourra en revanche considérer que son adversaire veut l'empêcher de faire quelque chose.
Il donnera donc généralement raison à celui qui veut faire en l'absence d'une réponse écrite claire.

Ce point n'a d'ailleurs pas été listé dans les points d'arbitrage sur le forum ETC, je ne peux que tu conseiller de le relever ASAP sinon ça risque de passer définitivement à la trappe AMHA

De toute façon, quand on joue contre les skav, il faut partir du principe que ça peut à tout moment barrer en couilles :D

On a eu l'occasion l'année dernière de devoir plusieurs fois défendre des positions vis à vis des arbitres, ils peuvent faire des erreurs comme tout le monde et le principe des conventions ETC est de limiter les "impacts locaux" sur les interprétations de règles.

Jouer en Anglais les qualifs n'est effectivement pas qu'une lubie de quelques extrémistes mais représente une vraie différence entre le jeu à la maison et les parties à l'ETC.

Ceci dit, je ne suis pas inquiet, les qualifs auront à nouveau lieu en Français et avec des LA Français [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit ce que tu cites rien n'indique que la sort soit obligatoirement lancé depuis la face avant de la figruine car "feet" n'indique rien d'autre que le socle de la fig' ensuite il suffit que la ligne aille dans une direction située dans l'arc frontal du prophète ( apres si le typage du sort est un missile magique ok mais sinon ...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.