Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Retour sur W40K : Quelques Questions


Valkayn

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes !

Bon, je me présente rapidement, Anthony, 20 ans, Rouennais et ancien joueur de Warhammer 40K. J'ai arrêté le hobby il y a cela 5 ans environ (de souvenir ils étaient entrain de refaire les Space Wolves à l'époque...) et dernièrement j'ai été pris de l'envie subite de m'y remettre, mais cette fois-ci plus sérieusement (j'avais 15 ans, donc bon, j'étais pas super mature et pas super patient et si j'adorais l'aspect "jeu" de W40K, j'avais beaucoup de mal avec l'aspect "modélisme").

Je me retrouve donc à repartir de zéro et c'est un peu dur de s'y retrouver, d'autant plus que je fais extrêmement attention, la courbe de prix de GW étant un peu sale (par cela, j'entends qu'il faut un certain investissement financier pour s'y mettre : rachat des peintures, pinceaux, colles, bombes etc...). Je me suis donc inscrit sur le fo', histoire de vous poser mes questions et de vous embêter un peu. S'il y a des rouennais qui voient ce message, n'hésitez pas à me contacter par mp, je ne connais personne qui reprend le hobby et ça me ferait très plaisir de rencontrer des gens pour m'y remettre.

J'aime beaucoup les space marine du chaos, donc ça tombe bien vu qu'il s'agit d'une des armées dans la boite de base, cependant mon souci vient de la deuxième armée : les Dark Angels. Franchement, les DA, ça a jamais été mon truc. Étant donné que je ne connais personne et que je dois donc me prendre la boite à moi tout seul, j'aimerais savoir si "ça valait le coup", c'est à dire si c'était la meilleure solution pour commencer mon armée de Space Marine du Chaos, sachant que je ne toucherai sans doute pas au DA. Après il y a toujours moyen de trouver un joueur qui aurait besoin des DA dans la boite, puis de "partager" la boite mais bon... je vois pas trop où trouver ça. (Sauf si toi, lecteur, tu es sur Rouen et intéressé, alors là, tu peux me répondre tout de suite).

Enfin, j'aimerais bien savoir l'état de santé de W40K. En 5 ans il a du se passer beaucoup de chose, et j'aimerais bien savoir si le hobby est encore actif, si je peux toujours trouver des joueurs aisément à mon GW etc... J'aurais bien été poser cette question à mon magasin, mais d'une part on est Lundi et c'est pas ouvert le Lundi, et d'autre part je veux une réponse "objective", chose qu'il est impossible d'avoir de la part d'un commerçant qui vend son produit (et c'est tout à fait normal, mes parents bossent dans le commerce, on peut pas être 100% honnête si ça nous empêche de vendre notre gagne pain).

Voilà, pour les peintures dont j'aurais besoin, je compte me renseigner sur les différents guides de peintures que je trouve sur le net, au moins pour avoir de quoi peindre mes CSM, mais si vous avez des conseils et surtout une petite liste des "fournitures" les plus basiques, afin que j'évite de me racheter tout les pinceaux y compris ceux qui ne me serviront pas, cela m'arrangerait beaucoup.

Bon, j'ai hâte d'avoir vos réponses et à plus tard sur le fo'.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte de base me paraît un très bon achat : bonne base d'armée, plus les règles et gabarits. Si tu ne veux pas les DA, ça se revend facilement (WarFo, E-bay...). L'autre solution est d'acheter la boîte à deux et de partager !

Warhammer 40k se porte bien, il s'agit à ma connaissance du jeu de fig le plus pratiqué en France actuellement.

Pour le reste, je ne suis pas sur Rouen, je passe le clavier à d'autres plus à même de te répondre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais rien sur Rouen, donc je ne peux pas t'aider sur ce sujet, tout ce que je peux dire c'est que 40K semble toujours très actif (bien plus que Battle il me semble)
Pour ce qui est des Dark angel, ce sont des Space Marine, donc rien ne t’empêche de les convertir en Space Marine du Chaos (certain crieront a l’hérésie)
Quelque coup de couteau a modélisme, un peu de Green stuff et tu peux facilement les transformer. Moi en tout cas c'est ce que j'ai fait pour que cela devienne des Space Wolves.
Apres comme l'a dit Usagi3, tu peux les revendre cela partira facilement si le prix est juste ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je t'ai contacté par MP Bellerophon.

Si je voulais commencer par une autre armée que les CSM, du type Chevalier Gris, Dark Eldar, Necron, par exemple, ca serait quoi la meilleure option?
La boite de base devient un peu inutile du coup ? Il vaut mieux partir direct sur l'achat des trois bouquins règles/lore/collection (qui ne sont apparemment pas vendus séparément) et sur une boite de troupe/QG (+ codex, bien entendu) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais j'ai jamais pensé à prendre une armée la plus forte/mieux pour mon porte monnaie.

J'aime beaucoup l'esthétique et l'ambiance des Eldars Noirs (j'ai cité les deux autres, comme des exemples, comme j'aurais pu mettre Orks ou Eldar ou Tau). Mais je prends mon temps pour choisir mon Armée.

Mais oui j'ai entendu parlé de la "refonte" des GK, ne serait-ce que par la page d'accueil de GW.

Merci encore à tous pour vos réponses.

EDIT : Je vais me renseigner dès demain chez mon GW pour savoir si WB est plus intéressant que 40K dans ma région :) Modifié par Valkayn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les eldars noirs sont une armée plutôt sympathique.
C'est peut-être un peu hors sujet mais Raging heroes (une boutique de proxy) prévoit de faire un kickstarter sur des "elfes noirs de l'espace" (donc clairement des eldars noirs) "bientôt mais pas trop tôt" le temps de finir leur kiki actuel sur les filles teigneuses.

Les kickstarters sont toujours l'occasion d'avoir des figurines pas chers et Raging semble bien partie pour sortir des trucs assez cools.
Par contre ça retarderait pas mal ton retour, vu que c'est probablement pas avant la fin de l'année.

Sinon les eldars noirs GW ont aussi pour avantage d'être très compatibles avec les elfes noirs et hauts elfes de warhammer (voir les elfes syvlains) ce qui peut surement te permettre d'économiser sur les figurines finecast (les incubes, le voïvode ...) en faisant des conversions plastiques. Leur gamme plastoc est vraiment sympa et la compatibilité au sein de l'armée est bonne (les guerriers des cabales, les cérastes et les hélions ont des torses / bras / têtes / jambes complètement interchangeables).

Pour les EN la boite de guerriers cabalites est LA base à avoir, elle permet de faire des guerriers (évidemment), des immaculés (des guerriers d'élites plein d'armes spéciales), des incubes si on les converti (très facile avec des épées d'exécuteurs elfes noirs), un voïvode...
Une petite cape (arrière du torse) de corsaires elfes noirs fait des merveilles pour transformer un cabalite en immaculé.
Et je suis sûr que les torses / têtes / bras conjurateurs du feu maudit elfes noirs feraient de parfaites mandragores (bien que l'unité soit particulièrement naze, [i]a priori[/i]).

Pour te conseillerais bien le codex EN + 2 boites de cabalites + des rabiots plastiques sur Ebay ! Pour faire des conversions et ainsi obtenir des incubes et des immaculés pas chers (et le voïvode).
(Perso j'ai aussi mixé ma boite de cérastes avec celle des cabalites pour avoir des guerriers plus dynamiques et moins armurée).

Le Venom semble bien être le must have dans l'armée (je regarde mes raiders old school avec un peu de dépit), c'est un choix qu'on ne peut pas regretter.

Pense aussi à acheter plutôt sur des boutiques autres que GW qui font des prix plus bas, toujours intéressants quand on commence une armée (quoique certains prix soient pas si bas que ça, mais ça vaut le coup de jeter un œil).

ps De jolis [url="http://www.ragingheroes.fr/collections/vestales-de-sang-sf"]proxy de cérastes[/url] . Bien meilleures que les plastiques GW à mon humble avis. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas en CH tu vas surement te faire refuser (ce qui est compréhensible), mais dans tout autre magasin (les revendeur indépendant font rarement que du GW) ou en club/tournoi pour peu que ta figurine ne porte pas à confusion au contraire ils seront content de voir de nouvelles figurines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je croyais qu'avec les one man store les parties au CH étaient plus ou moins de l'histoire ancienne. :unsure:
En tout cas je ne suis pas sûr qu'un CH dans lequel tu as acheté 80% de ton armée te refuse une pauvre escouade de proxy ^^

Enfin, oui a priori c'est probable, mais le hobby se fait plutôt dans des clubs et non dans des CH, en général. Enfin il m'a toujours semblé.

Et puis, ils ont pas tendance à avoir des tables minuscules dans les CH ? J'y ai toujours vu que des tables de 24*24 pouces que je trouvais assez nazes par rapport à ma belle 180*120cm (oui, j'ai de belles mensurations à la maison). Mais faut dire que ça fait quelques années que j'ai pas joué °-° (les sœurs de bataille n'étaient même pas refa... ah non j'ai rien dit*).

[size="1"]*troll troll.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Rouen tu as de quoi faire de mémoire (je suis sur Le Havre mais je sais que tu as une communauté active sur 40K à Rouen). Et si tu veux faire quelques tournois dans la région il y a entre 5 et 10 tournois 40K par an entre Rouen/Le Havre/Caen (tu me trouveras aux différents tournois des 15 légions sur Le Havre par exemple, le site http://www.tabletoptournaments.net/ référence les tournois).

En plus tu as un super Manager au magasin GW de Rouen!! Passes lui le bonjour de la part Moon du Havre à l'occasion ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joker sur les autres questions, notamment la santé financière de GW.

[quote name='Valkayn' timestamp='1408358569' post='2617029']Voilà, pour les peintures dont j'aurais besoin, je compte me renseigner sur les différents guides de peintures que je trouve sur le net, au moins pour avoir de quoi peindre mes CSM, mais si vous avez des conseils et surtout une petite liste des "fournitures" les plus basiques, afin que j'évite de me racheter tout les pinceaux y compris ceux qui ne me serviront pas, cela m'arrangerait beaucoup.[/quote]
Mes deux eurocents...

[u][b]Peintures :[/b][/u]
Les deux marques qui reviennent le plus souvent sont Vallejo/PrinceAugust d'un côté, Citadel (GW) de l'autre. Les Citadel sont plus couvrantes. Les Prince August sont moins chères, ont des pots "compte gouttes" infiniment plus pratiques, beaucoup plus de coloris et des métalliques de meilleure qualité, notamment si on les prend dans la gamme "Air", qui est conçue pour l'aérographe, mais s'appliquent très bien au pinceau. Signalons aussi l'existence de métalliques à l'alcool, de médiums, et d'un vernis mat en pot.
Pour la sous-couche, la Citadel est incontournable.

[u][b]Pinceaux :[/b][/u]
Ils sont grosso modo de deux types : les flinguables, et les pas flinguables.
Les flinguables sont les pinceaux pas chers que l'on trouve pour 1€ à CastorMerlin, ils descendent jusqu'à la taille 2. Parfait pour appliquer la colle à bois, faire des brossages à sec ou faire des aplats grossiers. Les vieux pinceaux morts entrent aussi dans cette catégorie.
Pinceaux à aquarelle. La plupart des peintres ne jurent que par la Martre, de préférence Kolinsky. Les tailles 2 ou 3 sont suffisantes pour faire 99,9% du boulot. L'important, c'est la pointe, pas la taille. il ne faut pas hésiter à sortir tous les pinceaux de l'étagère, et les examiner un par un pour prendre celui avec la plus belle pointe.
Les pinceaux "Machin/0" paraissent séduisants mais sont une source d'ennuis plus qu'autre chose.

[u][b]Colles :[/b][/u]
La colle plastique est à réserver au plastique. La meilleure est la Revell Contacta Pro, avec son aiguille très fine et ultra-précise. En cas de bouchage de l'aiguille, un petit coup de flamme de briquet et c'est comme neuf.
La superglue colle tout, même les doigts. Celle en gel est plus pratique, elles collent toutes à peu près pareil, donc autant prendre la moins chère.
La colle à bois sert au flocage et décors. Pareil que pour la superglue, moins c'est cher, plus c'est mieux. Pour le sable et les cailloux, on peut parfois en trouver par terre.

[u][b]Trucs qui coupent :[/b][/u]
La pince coupante peut parfois servir, pareil, le moins cher fera le boulot, on n'est pas en train de faire de l'électronique ni de couper des câbles EDF. Les cutters, lame étroite uniquement, pareil, on ne fait pas du gros oeuvre, et pareil, le pas cher fait le boulot, tant que la lame bloque correctement. Dans n'importe quel cutter, même le plus moisi, on peut mettre une lame Olfa qui va rendre n'importe quel propriétaire d'X-Acto fou de jalousie.

[u][b]Trucs qui mouillent :[/b][/u]
Un pack de yaourts La Crémière avec les pots en verre, c'est bon pour les os. Un pot pour l'eau propre, un pot pour le nettoyage des couleurs standards, un pot pour le nettoyage des métalliques.
Une palette humide. Palette magique qui permet de garder la peinture aussi fraîche qu'une marguerite sous la rosée d'été. La mienne est faite avec le couvercle d'une boîte à jambon Fleuri Nichon, un carré éponge, et une feuille de papier sulfurisé. On mouille l'éponge, on la met dans le couvercle, on pose le papier suflurisé, et on palettise dessus.

Je crois que c'est à peu près tout pour l'aspect peinture/modélisme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.