Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tactica] Réflexion sur les volants


Parlefond

Messages recommandés

Volant à Man o war


Pourquoi prendre des volants:

La question qu'il faut se poser, c'est à quoi va me servir mes troupes aériennes?
Certaine flotte non pas vraiment besoin de troupes aériennes. Les skavens en sont même privé.
Pourquoi en prendre alors?
Le choix de prendre des troupes aérienne est directement lié à la puissance de celles ci et du nombre d'équipage de vos navires.
Par exemple une flotte de l'empire peut avoir des vulcains et des poings de fer. Ces 2 types de navires dispose d'un seul pion d'équipage. Ils sont donc vulnérable face à une attaque aérienne. Il est dans ce cas judicieux de prendre une escadrille de 3 griffons afin de neutraliser la menace éventuelle.
Certain volant sont presque exclusivement dédié à une tache. J'ai souvent vu ou entendue des joueurs pester sur l'inutilité ou la faiblesse d'un volant voir même d'un navire. En faite c'est souvent leur mauvaise utilisation souvent précipité qui cause ce ressentiment. Il s'agit d'optimiser ses unités au maximum et de les utiliser en fonction de leur utilité. Si ils n'ont pas de cible viable utilisez les comme une simple activation pour forcer la main.
Enfin les armes antiaérienne pouvant être acheté sur les bâtiments sont difficile à utiliser efficacement. Cela est du au fait que votre navire a souvent autre chose à faire que de se diriger vers un volant pour lui tirer dessus. Un autre volant offre plus de garantie tout en étant plus souple d'utilisation. Entre un canon gatling à 25 pts qui risque de ne pas servir et une escadre de gyrocoptères à 75 pts, le coût n'est pas vraiment supérieur, mais les gyrocoptères sont autrement plus efficace et offre une activation supplémentaire.

Faisons une liste des volants avec leur taches de prédilection pour y voir plus clair :

-Les griffons de l'empire : très utile contre les aériens ennemi afin de protéger vos navires faible en équipage. Peut éventuellement attaquer des navires avec 1 voir 2 (pour ceux qui aiment le risque) pions d'équipages.

-Les pégases bretonnien : même remarque que pour les griffons dans une moindre mesure sauf que vous pouvez vous en passer car aucun de vos navires n'a un équipage inférieur à 2 pions. Donc même un dragons finira par se casser le museau et pour ce rentabiliser il faudra que le dragon vide au moins 3 boucaniers.

-Les gyrocoptères nain : dédié exclusivement à l'interception des autres aériens rôle dans lequel ils sont très bon. Si il n'y a pas d 'aérien ou que vous les avez neutralisés, inutile de faire le kamikaze sur des cibles trop populeuses. (dans son cas plus de 1 pion...). Mieux vos les utiliser an tant qu'activation supplémentaire pour forcer la main de votre adversaires tout en attendant qu'un navire ce retrouve avec un seul pion. Vous préservez ainsi quelque point d'honneurs et si enfin vous attaquez, vous êtes au mieux pour le faire. Et votre adversaire sera bien agacé par le vrombissement incessant des gyrocoptères au dessus de sa flotte attendant le moment propice pour attaquer.

-ballon nain : très inutile et très pourris. La seul option pour les ballons c'est toutes cibles avec 1 seul pion d'équipage. Mais ce sont vraiment les plus mauvais volant du jeu.

-aigles géant haut elfes : excelle en interception d'autre aériens. Sinon inutile et en mousse. Au pire contre des navires à 1 pion si pas d'aérien. Même remarque que pour les gyrocoptères.

-Maître dragon haut elfes : Très bon dans les 2 cas de figure. En attaque comme en défense ils font des merveilles. Fléau des navires à 1 ou 2 pion. C'est la bête qu'il vous faut et à ne pas prendre à la légère par l'adversaire.

-manticore elfe noire : même remarque que pour le dragon haut elfe tout en étant un peut moins résistante.

-wyverns orks : Un volant d’attaque de navire à 1 ou 2 pion d'équipage, rôle ou elles sont très efficace. A ne pas sous estimer.

-duc du changement du chaos : Très bon dans les 2 cas de figures, mais c'est surtout la Némésis des navires avec 1 ou 2 pions. Heureusement limité il faut sans méfier.


-grand taurus nain du chaos : un volant intermédiaire ni très bon ni mauvais mais qui rend de menu service. Efficace contre les volants grâce au tromblon et les navires avec 1 pion d'équipage.

La flotte mort vivant a des volants, mais n'ayant jamais joué cette flotte je ne me prononcerai pas.

Donc en tournois sur des grosses parties avec volant certaine race on intérêt à prendre du volant. Je pense aux nains, haut elfes et empire. Dans le cas des nains et de l'empire c'est juste pour défendre les navires à 1 ou 2 pions. Dans le cas des hauts elfes c'est pour défendre les éperviers d'une menace volante puis de faire mal avec les dragons.
Dans tout les cas, en générale, prendre au moins un volant reste très utiles, rien que pour l'activation pas cher. Avec le temps vous choisirez d'en prendre plus ou moins en fonction de votre stratégie et de l'éventuelle menace que représente les volants adversaire.
Cela dit les skavens non pas de volant et s'en sorte très bien. Mais leur navire sont tellement populeux que l'impact des volants est négligeable contre eux. Par contre vous pouvez forcer la main du joueur skavens grâce à vos volants. De plus le skaven ne pourra jamais blitzer sur un navire style vulcain grâce à un volant ce que toute les autre race peuvent plus ou moins faire.
Évidemment si vous savez quelle flotte vous allez affronter il est plus simple de choisir ou pas ses volants.
Rappelons que l'efficacité des volants ce joue surtout à la chance une fois vos cibles analysées, mais que ceux ci peuvent devenir très nuisible pour adversaire.

Voila j’espère que ça vous aidera à vous faire une idée de l'utilisation des troupes aériennes à man o war.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon article camarade.

Je rajouerai que sur les parties où il faut conrôler des quarts de table, ils peuvent être intéressant si le règlement du tournoi permet de contrôler ces quarts avec des volants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en [Tactica] Réflexion sur les volants

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.