Aller au contenu
Warhammer Forum

[PGén Mouvement] Fondamentaux des charges


olkhean

Messages recommandés

Bonjour les amis, voici un moment que nous jouons V8 dans notre groupe et nous nous sommes installés dans une gestion des charges très confortable... un peu trop peut-être après ce que j'ai vu en magasin récemment. Du coup, j'aimerais savoir si on n'a pas un peu trop interprété la "simplification" des charges par rapport à V7. Voici un petit schéma qui devrait éclaircir les questions que je me pose :

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/755788schmacharge.jpg[/img]

Question : quelle doit être la distance [b][u]minimale[/u][/b] de charge de l'unité du haut pour réussir sa charge contre l'unité du bas ?

Réponse A : 4 pas, car c'est la distance minimale entre les deux unités, et c'est tout !
Réponse B : 7 pas, car c'est la distance qu'il faut pour atteindre l'unité en ligne droite.
Réponse C : 8 pas, car c'est la distance qu'il faut pour faire une roue face à l'ennemi, puis pour avancer.
Réponse D : une autre distance, qui va se déterminer en fonction de la roue optimale à exécuter pour que la distance restante ensuite en ligne droite vers l'unité soit la plus courte possible (dans ce schéma, quelque chose comme 1,5 pas de Roue, puis 4,5 pas d'avance, soit 6 pas et des brouettes).

Toujours pour être sûr de bien tout comprendre, je corse la situation maintenant :
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/897953schmacharge2.jpg[/img]

Le rond rouge est un décor ou une unité amie, infranchissable.


La question est : l'unité peut-elle charger d'une façon ou d'une autre et à quelle distance minimale ?

Réponse A : cette charge est impossible. Telle qu'elle est placée, l'unité n'a aucun moyen d'atteindre sa cible ce tour-ci.
Réponse B : l'unité doit se reformer pour charger, soit en se décalant, en reculant, ou en changeant son nombre de rang (préciser la distance nécessaire estimée)
Réponse C : un autre bricolage (à préciser).

Enfin, dernière petite chose, mais cela est d'un registre bcp plus simple : lorsqu'une cible fuit en réaction à une charge, l'unité qui charge décide-t-elle de rediriger sa charge avant ou après que sa cible a exécuté son mouvement de fuite ?

Mille fois merci à ceux qui s'y colleront ! Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 : réponse A, on ne considère que la distance minimale entre les deux unités, le mouvement total on s'en fout.

Question 2 : réponse A, sur ton schéma il est clair que l'unité qui charge ne peut contacter l'autre unité sans passer à travers l'infranchissable, ce qui n'est pas possible (sauf cas des éthérés, mais je pense que ce n'est pas la question ici). Donc la charge étant impossible, elle ne peut même pas être déclaré.
[quote]
Enfin, dernière petite chose, mais cela est d'un registre bcp plus simple : lorsqu'une cible fuit en réaction à une charge, l'unité qui charge décide-t-elle de rediriger sa charge avant ou après que sa cible a exécuté son mouvement de fuite ? [/quote]
Après la réalisation du mouvement. Modifié par Anwarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 1, je joue instinctivement avec la réponse A. Mais en cherchant la justification dans le GBR j'ai rien trouvé qui suffirais à me convaincre si je défendais la réponse B ou C.
Je dirais qu'étant donné que le GBR parle de distance entre les deux unités et pas de mouvement nécessaire pour arrivé au contact, la réponse A est la bonne, mais ça reste léger...

Pour la question 2 la réponse est la A.
Si on suis les restrictions du mouvement de charge (une roue de 90° max, avancer en ligne droite, une roue pour fermer la porte), il est impossible d'arrivé au contact.

Pour la fuite, on résout le mouvement de fuite puis l'unité peut tenter de rediriger sa charge : [quote]Si une unité choisit la réaction fuir [...] suivez la procédure suivant. Faites [b]immédiatement[/b] pivoter l'unité [...][/quote] Modifié par Chapelier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le premier cas, la distance de charge minimum est de 7ps, car tu peu aller en ligne droite, le coin du régiment rentrant en contact avec le régiment ennemis puis tu ferme la porte pour être de face.
Maintenant si avec ton jet de charge tu fais un jet de dé élevé tu pourra toujours effectué une roue puis une ligne droite pour maximisé tes figurines en contact.
Sachant que pour fermer la porte la distance parcourus n'est pas comptabilisé.

Pour le deuxième cas pour moi tu ne peu pas charger car même en faisant une roue (de 90° maximum ) tu sera bloquer par le rond rouge

En espérant t'avoir aidé, je reste ouvert à la critique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Svitch : Ça part contre je suis sur que ce n'est pas la bonne façon de résoudre la charge.
Quelque soit la méthode pour mesurer la distance de charge minimum à obtenir (sur la question je reste ouvert parce que le GBR me semble imprécis), une fois que la charge est considérée comme réussi tu as obligation d'effectuer une roue durant ton mouvement de charge pour maximiser le nombre de figurines aux contacts (voir la p20 du gbr). Modifié par Chapelier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chapelier' timestamp='1410614012' post='2631538']Je dirais qu'étant donné que le GBR parle de distance entre les deux unités et pas de mouvement nécessaire pour arrivé au contact, la réponse A est la bonne, mais ça reste léger...[/quote][quote name='Chapelier' timestamp='1410614420' post='2631541']Quelque soit la méthode pour mesurer la distance de charge minimum à obtenir (sur la question je reste ouvert parce que le GBR me semble imprécis)[/quote]Pourquoi «léger» ou «imprécis» ? On demande de mesurer la distance entre les deux unités. On prend donc la distance la plus courte entre les deux comme décrit p.6. Il n’est absolument pas question du mouvement de charge en lui-même ou de mesurer «tout droit».
Je rappelle que, une fois que la distance a été validée (après le jet), le mouvement de charge est illimité (p.20). Les restrictions principales étant de ne faire qu’une seule roue de 90° maximum et de maximiser le nombre de figurines au contact.


[color="#000080"][b]J‘en ai profité pour ajouter Mouvement au TAG puisqu’il est question de charge. Merci de faire attention la prochaine fois ;)[/b][/color] Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous tous : il apparait donc que les choses sont très simplifiées (et tant mieux) : il faut faire un score au moins égal à la distance minimale entre les deux unités, mais il faut aussi qu'avec une roue de 90° maximum et une ligne droite, on puisse arriver en contact d'une façon ou d'une autre (sans tenir compte de la distance).

C'est très clair maintenant, et ça roule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] mais il faut aussi qu'avec une roue de 90° maximum et une ligne droite, on puisse arriver en contact d'une façon ou d'une autre (sans tenir compte de la distance).[/quote]
Note tout de même que :
- tu dois arriver au contact du bon côté (si tu étais de face au moment de déclarer la charge, tu dois arriver au contact de face)
- il doit être possible de " fermer la porte "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1410698633' post='2631944']
- il doit être possible de " fermer la porte "
[/quote]

Il me semble que c'est préférable mais nullement une obligation. S'il n'est pas possible au "chargeant" de "fermer la porte", c'est à l'unité assaillie de le faire. Voir diagramme de la page 22.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chapelier' timestamp='1410702286' post='2631980']
En effet mais je pense que Anwarn parlait de l'impossibilité complète de fermer la porte (ni par l'attaquant ni par le défenseur). Et dans ce cas la, la charge est raté.
[/quote]
En effet, d'où l'absence de précision sur qui doit fermer la porte dans mon post précédent :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.