Aller au contenu
Warhammer Forum

Ahrimann: L'exilé


Invité usagé

Messages recommandés

Ahriman: L’exilé est une deception. Ce n'est pas un mauvais livre mais il reste largement dispensable tant sa lecture deviens triste au fur et a mesure que le nombre de pages restantes diminue. Le bouquin est en trois parties qui sont a chaque fois marquées par un changement de qualité.

Partie 1: Je copie Abnett a ses débuts.

French a le bon sens de faire deux choses pour commencer son roman. Il est dans la continuité logique de " Un millier de fils " ( avec quelques rappels ) mais n'est absolument pas daté. L'histoire pourrait se passer en M32 ou en M40 qu'il n'y aurait pas de différences. Ahriman n'a plus de pouvoir. Volonté de ne plus les utiliser? Contre coup de l’effacement? Malediction. Mauvaise gastro? On n'en sait rien et bordel, ça fait du bien de voir dans un bouquin de la black lib un auteur se dire " ai-je vraiment la place de développer ce point et a-t-il de l'intérêt? "
Harry est donc la bitch d'un seigneur du chaos absolument anecdotique et lambda, pas ridicule mais presque.
Et je vous entend vous demander " mais, tu veux dire que dans un bouquin de la black lib un seigneur du chaos a des considérations autres que la domination de la galaxie? ". Et oui. Il veut prendre un vaisseau plus gros, avoir plus de bitch faire le cake devant ses potes. C'est beau, propre et rafraichissant. Enfin un bouquin où les seigneurs de bande du chaos sont montrés pour ce qu'ils sont: des beaufs au salon de l'auto.
C'est net et sans bavure, a vrai dire cette première partie est vraiment bien, on accroche ou pas a l'histoire mais ça se lit tranquillement et on a envie de rogner encore quelques minutes de sommeil pour lire un chapitre de plus.
Harry se retrouve poursuivit par les membres de sa légion, qui lui en veulent. Ou pas. En fait on sait pas vraiment, et c'est cool.

Et là c'est le drame, ahriman se rend compte que le secret pour retrouver ses pouvoirs c'est... de les utiliser.

Partie 2: Je copie abnett dans ses comics.

Harry se retrouve chef d'une bande de peigne culs de l'espace. A savoir 100 pages de " On a de l'honneur c'est tout ce qui nous reste " " deviens mon padawan " " essayons ceci ou cela " " oh, une suite d'intrigues secondaires foireuses " qui se conclue sur " je sais maintenant que ce que je doit faire c'est ce que je sais depuis le début ".
C'est l'un des gros points faibles du bouquin, on sent que french n'est pas un mauvais bougre mais que le temps lui a manqué. Le bouquin n'est pas bien épais, est écrit gros et un tiers est consacré a un remplissage de merde.

Soyons clairs, il fait clairement suite a " un millier de fils " et traite d'ahri - pas un peigne cul niveau magie - man. On se fout donc totalement d'une pseudo quête initiatique pour montrer qu'il sait faire deux trois trucs et n'est pas forcement le gros chaotique de base. Parce qu'à la fin de cette partie, harry comprendre le secret pour utiliser ses pouvoirs a fond: les utiliser plus fort.

Partie 3: Je copie n'importe quel fin d'un parcours initiatique.

La dernière partie se résume a : " Alors le héros il est dans la merde, mais comme il a été sympa avec ses potes, ils viennent l'aider. Et aider du pouvoir de l'amitié et du secret pour être une brutasse avec ses pouvoirs ( utiliser ses pouvoirs comme une brutasse ) a la fin, il gagne ).

C'est pas forcement un mauvais livre, comprenez bien, il reste lisible, mais est bardé de défauts d'une médiocrité crasse qui fleurent la flemme. Il est pourtant bardé de points positifs, mais la trame générale est tellement bateau qu'on dirait du dragon ball z.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bouquin est une purge. Je l'ai lu à sa sortie et je me suis demandée pourquoi j'avais dépensé de l'argent dedans.

Effectivement, le début a l'air intéressant présentant un personnage qui n'est plus qu'une loque bien loin du Ahriman qu'on présente habituellement. et puis après... C'est mou. Je n'ai retenu que cette sensation tellement le bouquin est mal rythmé, s'attache aux auto apitoiements des protagonistes et fleure bon l'ouvrage de commande expédié entre deux factures et le petit déjeuner des gosses.

Il y avait de l'idée, surtout celle de présenter une personnage légendaire de 40 000 dans une très mauvaise passe, celle où il s'accroche à ses idéaux d’antan mais traité tel quel, c'est barbant à lire et soporifique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie l'analyse d'Usagé et de Deirdre.

Le bouquin n'est pas mauvais, mais c'est une occasion manquée de faire un truc génial et vraiment original. La première partie est vraiment bonne, les suivantes moins. Et pourtant, je suis plutôt FBDM dès que cela touche le Chaos...

Je passe sur le duel final qui se conclut à une vitesse défiant l'entendement. Je passe également sur la révélation finale: typiquement la grosse ficelle bien voyante 300 pages à l'avance.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Il y a quelques mois, je tombe sur une promo, en gros pour le prix de 1,5 bouquins on a la trilogie Ahriman sur Kindle. J'aime les SMC, j'ai aimé Un Millier de Fils, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Je lis l'Exilé, c'est vraiment pas ouf mais bon j'avais lu du Dembski-Bowden et du Josh Reynolds avant. Dernièrement je lis de l'Hérésie (Abnett/Dembski/recueils) et j'arrive au bout de ma liste de lecture donc je prends le tome 2 vu que c'est ce qui traîne sur ma Kindle. Je lis 10 minutes, je m'ennuie, je ferme la liseuse et je m'endors. Le lendemain je pars à la recherche d'info sur l'impression que j'ai autour de cette trilogie. Et je vois que je ne suis pas le seul à grincer des dents.

 

Pour le premier tome, la première partie du roman sur Ahriman devenue une loque qui se fait oublier est passablement intéressante. Les personnages sont assez caricaturaux, Ahriman est un peu relou mais surtout c'est très lent. Mention spéciale au Sorcier qui passe d'Iznogoud à Gollum en quelques pages. La seconde partie est intéressante dans la création de cette sorte de fraternité psychique avec l'Archiviste renégat. Sinon on se fait ch*er. Troisième partie, la confrontation avec Amon qui t'a poursuivi tout le bouquin, c'est très lourd, très long, aucune classe, aucun moment où on a l'impression de voir les 2 plus grands sorciers des Legiones Astartes s'affronter. Je crois me souvenir d'une scène cool dans la partie 2 où l'archiviste et Ahriman sont poursuivis par des Horreurs, et encore. Lucius: La Lame Exemplaire ne mettait pas son personnage au centre du bouquin et partait en délire sur le fluff de 40k, mais apportait au moins un peu de fun. Là, franchement on reste dans les limites du fluff connu mais mon dieu, que c'est chiant...

 

Et pour le second tome, on est bien parti pour la même: des longueurs, de la lourdeur, de la symbolique bas de gamme, des ennemis dont on se tamponne et un objectif qui ne fera probablement pas avancer beaucoup la trame narrative. Réponse dans quelques douloureuses centaines de pages...
 

Révélation

 

Tome 1:

La mort d'Amon, personnage hyper important de l'Hérésie, qui a une figurine (!!) est balancée en 3 pages au milieu d'un délire psychédélique de l'auteur. On aurait dit la nouvelle pourrie de Josh Reynolds sur Fabius Bile contre les prophètes eldars, c'est mauvais, c'est mal écrit et franchement tuer un personnage aussi important comme ça, c'est pas nécessaire.

 

Tome 2 (après à peine 20 pages de lecture):

Mon dieu, c'est long, ça avance pas et même pas pour nous cacher des éléments puisqu'au bout de 20 pages, j'ai compris les grandes lignes du roman:

- Ahriman veut chercher un commémorateur trop trop secret qui écrit une sorte de super bouquin du destin

- Ahriman est poursuivi par des Space Wolves - on est pas trop inquiet pour le mec qui a défoncé Amon en 1v1

On va se faire chier...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso seul le deuxième tome m’a intéressé. Le premier était assez mou et le dernier une perpétuelle redite de l’effacement. Dans le deuxième si mes souvenirs sont bons, l’utilisation des SW contre l’inquisition m’avait fait bien plaisir, comme toujours lorsque l’on pousse les toutous à se mordre la queue! Mais bon c’est peut être mon côté hardcore fanboy TS qui parle.

Surtout je reproche à cette trilogie de ne jamais suive la piste des Harlequins et de la bibliothèque interdite, alors que ce thème est centrale dans la présentation du personnage depuis la V2. Ce thème a certes déjà était un peu abordé dans Atlas Infernal, mais Ahriman n’était que le grand méchant et donc pas très développé dans ses motivations. En plus le livre n’est qu’en VO. 
Je trouve que la BL n’a toujours pas réussi à faire le lien entre le Ahriman tragique qui cherche à sauver sa Legion et à réparer son erreur et le diabolique Ahriman qui veut à tout pris posséder le savoir de la Bibliothèque Interdite pour devenir trop trop fort!

 C’est pour cela que j’apprécie l’idée de Gathering Storm 2 qui l’amène à vouloir choper Yvraine, et j’espère que la BL proposera enfin un livre qui aborde ce thème en remettant Ahriman en héros (et en changeant d’auteur pour prendre genre un Haley, un Wraight ou un ADB bien sûr!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.