Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Chtulu: quesako ?


l' apotre noir

Messages recommandés

Salut à tous !
En jouant à un jeu sur iPod, j'ai découvert Lovecraft et l'univers de Chtulu, que j'avais entre-aperçus vite fait ici et là sans en savoir plus que le nom.
Je n'ai pas encore lu des bouquins, ce qui ne saurait tarder, mais du coup je me demandais (en fait j'ai regardé vite fait) s'il existait des jeux sur ce thème. J'ai vu un jeu de rôle papier, apparemment.

Sont-ils bons, difficiles, sur plateau ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que l'univers de Cthulhu est libre de droits donc n'importe qui peut te pondre un jeu sur ce thème. De fait il y a vraiment à boire et à manger.

De manière générale les jeux sur le thème édités par [url="http://www.fantasyflightgames.com"]Fantasy Flight Games[/url] sont relativement bons (en tout cas ils ont bonne presse). Pour les autres jeux sur le marché, j'avoue ne pas savoir du tout...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1412058082' post='2639729']
De manière générale les jeux sur le thème édités par [url="http://www.fantasyflightgames.com"]Fantasy Flight Games[/url] sont relativement bons (en tout cas ils ont bonne presse). Pour les autres jeux sur le marché, j'avoue ne pas savoir du tout...
[/quote]

Je confirme, Horreur à Arkham est un super jeu de plateau, la boite est bien remplie et le matériel de qualité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Signe des Anciens, qui est le seul jeu FFG que je possède sur le sujet, est plutôt sympa mais je trouve qu'on oublie le thème pour se concentrer sur les probabilités des jets de dés.

Il paraît que les Contrées de l'Horreur sont également plutôt réussies (une sorte de Pandémie à la sauce Cthulhu).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ketulu c'est tout simplement le mari de Enculu (a très private joke)






>>> Plus sérieusement Cthulhu est "globalement" un monstre vedette inspiré des écrits de HP Lovecraft (écrivain Américain, 20e siècle).


le sujet est assez vaste, les avis vont être divergents, passionnés tu peux te renseigner directement en tapant "Lovecraft" sur ton moteur de recherches favori







Concernant les jeux (je fais rapide, en laissant des tonnes de coté, en a beaucoup):

- l"appel de Cthulhu jeu de rôle (actuellement diffusé par les "éditions sans détour"): un jeu de pres de 30 ans , ici grosso modo la French V6 >> jeu de rôle très bon, basé sur des règles ayant du vécu, ... cette version a un contenu de très bonne qualité.

- jeu de rôlesTrail of Cthulhu (Cthulhu en VF, editions "7e cercle"): basé sur un système de jeu nommé "gumshoe", peu de règles, fluide, l'indice, la recherche au cœur du système. De bonne qualité, moindre que son ami au dessus qui tape dans le tip top.


[i](Perso je suis fan de ce système plus léger qu'est trail of Cthulhu mais les deux trainent dans ma bibliothèque.)
[/i]



JdP Horreur à Arkham: un gros jeu à l'américaine avec pas mal de matos, plein d'extensions... Des investigateurs tentent de lutter dans la ville fictive d'Arkham à une grosse invasion... sectaires et autres cultistes trainant dans les rues, portails dimensionnels à fermer avant que des hordes de mosntres s'y écoulent,...
! le jeu est une grosse machine qui peut devenir une usine à gaz si l'on ne maitrise pas bien ses paramètres (expérience de jeu, rangement du matos, connaissance du système de règles), mais c'est un vrai bijou si l'on prend la peine de s'y investir.


- JdP Les contrées de l'horreur: dans les grandes une édition 2014 d'Horreur à Arham à l'échelle du monde (plateau de jeu plnaisphère). Règles allégées et revisités.
Une bonne alternative à HaA, avec une ambiance différente, peut-être un peu moins oppressante au vue de l'échelle plus grande.
Néanmoins, il permet plus facilement de réunir une tablée pour jouer que son grand frère > système règles light


- JdP Les demeures de l'épouvante: un peu (jsute un peu) à la façon d'un donjon crawler mais dans une ambiance Lovecraftienne. Une maison, une vieille demeure à visiter et ou il faut enquêter, explorer, survivire!
Le tout saupoudré de monstres qui vous empêchent de vaquer à vos petites affaires, de petites énigmes à résoudre. du beau amtos, des figs bien jolies tout grise mais qui n'attendant qu'un coup de pinceau...
! le jeu exige un meneur de jeu qui joue le coté obscur, la mise en palce, en scène,... et devra au préalable bosser un peu le scénario (oui comme un Meujeu de jdr, mais le boulot est bien plus facile et moins gourmand)



- La nuit du grand poulpe: un jeu plus léger (plus dans le divertissement): l'auteur trainant par ici, il viendra en parler mieux que nous.






Voilà pour les jeux les plus mis en évidence, le thème fort marche très bien, il y a une grosse communautué de fan, c'est libre de droit depuis qualues années (2007/2008 de mémoire) Modifié par Kristovm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe pas mal de jeu de figurines génériques qui peuvent convenir à du Cthulhu, faut chercher du coté du Pulp, mais je suis pas un expert dans ce genre de règles.

Niveau figurines par contre, tu en trouves partout pour les humains type 1920-1930 et pour les monstres c'est encore plus simple (Reaper en fait de très bon et à la meilleure figurine de Cthulhu à ce jour il me semble).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Ketulu c'est tout simplement le mari de Enculu [/size][/color][/quote]

T'es vraiment irrécupérable...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kristovm' timestamp='1412075610' post='2639902']- La nuit du grand poulpe: un jeu plus léger (plus dans le divertissement): l'auteur trainant par ici, il viendra en parler mieux que nous.
[/quote]
L'auteur ne vient plus souvent par ici mais il va faire exception. ;)

[img]http://www.superlude.fr/wp-content/uploads/2014/02/Bobx3Ddetour.jpg[/img]

La Nuit du Grand Poulpe est mon deuxième jeu édité par superlude. C'est pas directement du Cthulhu parce qu'on ne voulait pas dédié ce jeu très familial aux seuls connaisseurs du mythe mais c'en est directement inspiré. C'est du double-guessing, un peu de tactique/négo/bluff et pas mal de fun au final. Et pour une fois, on joue les méchants.

A ce propos, faudra bientôt compter sur Cthulhu Wars (de Sandy Peterson, l'auteur du premier JdR sur Cthulhu !) où l'on jouera des méchant voulant conquérir le monde. Avec plein de jolies figs. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt surprenant de pouvoir discuter avec quelqu'un de son propre jeu ! Merci !

Je trouve que l'idée de jouer les méchant est de plus en plus reprise, c'est assez sympa ! Mais mon groupe de jeu est plus sur la stratégie et la baston (ou coup bas) pure. et les jeux moins familiaux. Quel est ton premier jeu ?

Cette histoire de Chtulu WAR m'intéresse fortement ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
En jeux de figurines basé sur L'Appel de Cthulhu, il y en a deux qui me viennent à l'esprit, en format escarmouche :

- Strange Aeons, dans un univers contemporain : http://strange-aeons.ca/sa/
- Carnevale, dans la Venise du XVIIIème : http://www.vesper-on.com/ qui vien de finir un KS et a ajouté 2 nouvelles factions.

Les deux jeux permettent de jouer également en campagne et de faire gagner de l'XP et d'améliorer les profils des figurines (comme pour Necromunda ou Mordheim).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='l' apotre noir' timestamp='1414794932' post='2657201']
Ah, merci, j'aime bien le principe de ce genre de jeu.
Malheureusement, pas assez de fréquence de jeu pour les tenter. Je vais regarder quand même.
[/quote]

Nous non plus on n'y joue pas assez souvent à notre goût ;)

Carnevale est dans nos favoris du moment. Cthulhu, Venise, des supers pouvoirs, un style de jeu très sympa qui utilise des D10, les points de Karma qui permettent de booster son nombre de dés lancés, etc. De quoi faire rêver.
Et (même si on ne le crie pas trop fort) la possibilité de trouver facilement des proxys pour certaines figurines (perso, j'utilise les profonds de RAFM). En plus, une version PDF "allégée" est sur le site de l'éditeur. Et une VF doit sortir au printemps 2015 si j'ai bien compris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.