Aller au contenu
Warhammer Forum

[IR2015] Précisions et Q&R sur les règles uniquement


JB

Messages recommandés

[font="Arial"][size="2"]Merci de donner des sources [b]avec pages[/b] pour vos questions (comme cela vous aurez au moins regarder dans les bouquins avant d'écrire!). Et de donner un lien vers le [b]forum règles[/b], si une discussion a déjà eu lieu là bas en liaison avec votre question![/size][/font]





[font="Arial"][size="2"]=========================[/size][/font]
Réponses au 17/10/14, les suivantes dans les posts datés d'après, au sein du sujet:
[b][u]
[/u][/b]

[b][u]MOUVEMENT[/u][/b]

[b]Q.[/b][font="Arial"][size="2"] Si une de mes unité déclare une charge sur une unité qui se trouve à fuir (volontairement ou pas) et du coup sort de la vue de mon unité(en passant derrière un décor ou en sortant de l'angle de vue par ex.), la charge est-elle toujours valide ?[/size][/font]

[font="Arial"][b]R.[/b] [i]Tout à fait, tant que l'unité chargeante peut venir au contact de la fuyarde avec un jet de dés suffisant et en faisant une seule roue de 90° maximum.Sinon c'est une charge manquée.[/i][/font]

[font="Arial"]
[b]Q.[/b] Si je déclare une charge avec un de mes personnages dans depuis une unité, est-ce qu'un autre personnage de la même unité peut déclarer une charge sur la même cible ou une cible différente ?[/font]

[font="Arial"][b]R. [/b][i]La charge du premier personnage empêche l'unité d'origine de charger. Par contre l'unité ne peut en effet pas déclarer de charge dès qu'un personnages en son sein l'a fait. tout est dans la livre des règles (et seulement dans la VO pour "[b]a[/b] character", et non pas "un seul personnage")[/i][/font]

[font="Arial"]
[b]Q.[/b] Un personnage qui charge depuis une unité profite-t'il des règles spéciales et des objets magiques de son unité le temps de la charge ? De même, qu'en est-il des sorts en jeu sur l'unité à ce moment ?[/font]

[font="Arial"][b]R.[/b] [i]Non, dès que la charge est déclarée le personnage perd tout bonus ou malus de l'unité (voirla réaction tir de contre-charge V8 qui considère le pers hors de l'unité, même au moment de la déclaration). Dès que le personnage déclare sa charge, le joueur désigne l'élément qui conserve les effets des sorts,l'adversaire fait de même en choisissant l'unité d'origine ou le personnage.[/i][/font]





[font="Arial"][b][u]CARACTERISTIQUE:[/u][/b]
[b]Q.[/b] Si je lance un sort à gabarit qui impose un test d'initiative sur un monstre monté (Abîme de Noirceur ou Soleil Violet de Xereus par exemple), combien de tests sont à faire ?[/font]

[font="Arial"][b]R.[/b] [i]Si un sort impose un test de caractéristique à UNE FIGURINE, on utilise la règle faite exprès: un seul test avec la meilleure Ia de la figurine. Une figurine (= un scole)=un test. si la règles spéciale affecte un personnage, un montres.... alors c'est l'élément de la figurine qui teste.[/i][/font]



[font="Arial"][b]Q.[/b] Quel valeur de commandement doit-on utiliser quand une figurine à profils multiples est ciblée par le sort [i]Taitrise de Tzeentch[/i] notamment pour les chars, cavaleries, cavalerie monstrueuse ?[/font]

[font="Arial"][b]R.[/b] [i]On doit utiliser la valeur de commandement la plus basse utilisable, donc uniquement celle des cavaliers, sauf pour les monstres/chars montés. Le Cd d'une monture de cavalerie (et donc de cav monstrueuse qui suit toutes ses règles) n'est jamais utilisé, dixit le livre des règles.[/i][/font]





[font="Arial"][b][u]DEMONS DU CHAOS[/u]:[/b][/font]

[font="Arial"][b]Q. [/b]Les montures d'un char ne peuvent pasfrapper autrement que de face, est-ce que le Canon à crânes de Khorne peutfrapper de flanc/dos ?[/font]

[font="Arial"][b]R[/b]. [i]Le châssis du Canon à crânes n'est pasréellement une monture, il s'affranchit donc de la restriction de ne frapper quede face.[/i][/font]

[font="Arial"][i]
[/i][/font]

[font="Arial"][i]
[/i][/font]

[font="Arial"][b][u]PARCHEMINS D'ASSERVISSEMENTS[/u] [/b]:[/font]

[font="Arial"][size="2"][i]Lorsqu'une figurine d'une unité de figurines dotées de souffle décide d'utiliser son souffle, toutes les figurines de l'unité doivent le faire lors de la même phase et ce sur la même cible, ou autant que possible en direction de cette même cible[/i][/size][/font]
[font="Arial"][size="2"][i]
[/i][/size][/font]
[font="Arial"][size="2"][i]
[/i][/size][/font]
[font="Arial"][size="2"][b]Q[/b]:[/size][/font][color="#1C2837"][size="2"]Comment sera jouée l'emberstorm de l'arcane phoenix (p76 monstrum arcanum) ?[/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]- Est-ce qu'il y a une réaction à la charge . S'il contact une unité en fuite via l'emberstorm, il la détruit directement ?[/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]- c'est quoi exactement "place the phoenix at line's end point" ? On place quoi à la fin de la ligne, son centre, son avant, est-ce qu'on peut changer d'orientation après le mouvement ?[/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]- si je suis en contact à la fin de mon mouvement mais que je n'ai pas la place de me placer il se passe quoi ? Je remonte la ligne jusqu'à pouvoir poser le phoenix ? Si on arrive sur une autre unité en remontant, est-ce qu'on peut la contacter à la place ? Même question si mes 18ps finissent sur un infranchissable.[/size][/color][i] [/i]
[i][color="#1C2837"][size="2"][b]R[/b]:[/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]si pas de déclaration de charge normale, il peut effectuer son mouvement spécial pendant la phase de charge après les déclarations de charge classiques (pivot et ligne droite de 18ps), avec réaction normale de l'unité cible, pas de redirection..[/size][/color][/i][color="#1C2837"][size="2"][i]S'il n'y a pas de place pour se poser, il contacte l'unité antérieure sur la trajectoire, et si pas possible encore, l'antérieure encore et ainsi de suite. Dans ce cas seules les figurines vraiment survolées sont touchées. [/i][/size][/color][i]Si l'unité chargée fuit, il fait ses 18ps normalement, pas de redirection.S'il ne peut pas bouger, quelque soit l'origine, alors pas de mouvement spécial (règle spéciale, sort, ou simplement ralliement dans le même tour). A la lecture de la règle, pas besoin de ligne de vue pour toucher l'unité cible, mais pas de roue possible bien sûr pendant cette ligne droite de 18ps (roue d'alignement exclue bien sûr).[/i]

[color="#1C2837"][size="2"][i]
[/i][/size][/color]
[b]Q[/b]: le -1 pour blesser qu'il y a sur pleins de monstres de l'Arcanum sera joué comme l'ancien -1 qu'il y avait chez les NdC : si tu blesses de base à 6+ tu peux pas blesser ?
[i][b]R[/b]: ce sera joué comme l'actuel Grand Taurus de TdM, pour le quel FW a bien précisé qu'on utilisait la FER du bouquin TdM, l'errata de la règle n'étant que pour celle ci dans la Légion d'Azgorh. Bref en ce qui concerne le corps embrassé dans TdM et dans l'Arcanum Monstrueux, c'est jouer tel qu'écrit (monstre potentiellement imblessable)[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sera jouée l'emberstorm de l'arcane phoenix (p76 monstrum arcanum) ?
"during the movement phase, instead of moving or declaring a charge, the phoenix may declare an emberstorm. Draw a straight line up to 18ps in length. Each model in the way of this line suffers a S5 flaming hit. After these hits are resolved place the pnoenix at the line's end point. If this leave the phoenix in contact with an ennemy unit, place the phoenix in combat with the unit using the line along which it moved to determine which facing of the unit the phoenix is attacking. If the phoenix ends an emberstorm attack in combat with an ennemy unit, then it is treated as having charged that turn."

- Est-ce qu'il y a une réaction à la charge ? Pour moi non vu la formulation de "si le phoenix termine en combat avec une unité, il compte comme ayant chargé". Il ne déclare jamais de charge (comme les mouvements obligatories au final). S'il contact une unité en fuite via l'emberstorm, il la détruit directement ?
- c'est quoi exactement "place the phoenix at line's end point" ? On place quoi à la fin de la ligne, son centre, son avant, est-ce qu'on peut changer d'orientation après le mouvement ?
- si je suis en contact à la fin de mon mouvement mais que je n'ai pas la place de me placer il se passe quoi ? Je remonte la ligne jusqu'à pouvoir poser le phoenix ? Si on arrive sur une autre unité en remontant, est-ce qu'on peut la contacter à la place ? Même question si mes 18ps finissent sur un infranchissable.

Il y a pas de FàQ sur monstrum arcanum je suppose ? :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pas encore de FaQ sur ce document.



Cette règle est particulière, je me doutais qu'il poserait des questions !

Je vais arbitrer comme suis : s'il ne déclare pas de charge, il peut effectuer ce mouvement en pivotant puis en avançant en ligne droite de 18ps, l'unité qui sera contactée aura droit à une réaction à la charge (maintien, fuite, tir).
S'il n'y a pas de place pour se poser, il contacte l'unité antérieure sur la trajectoire, et si pas possible encore, l'antérieure encore et ainsi de suite. Dans ce cas seules les figurines vraiment survolées sont touchées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, j'aurai pas cru que ça sortirai si vite des questions sur cette règle. On a bien fait d'en parler en amont [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img], où la FER a été repérée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]héhé, j'aurai pas cru que ça sortirai si vite des questions sur cette règle. On a bien fait d'en parler en amont[/quote]Faut dire que quand on lit le monstrum arcanum c'est un peu le premier truc où on se dit "ouai selon comment c'est joué ça peut aller de très nul à moyen comme monstre"... En l’occurrence ça a quand même l'air très nul joué comme ça, c'était vachement plus motivant en le jouant en équivalent mouvement obligatoire :D.

[quote]Je vais arbitrer comme suis : s'il ne déclare pas de charge, il peut effectuer ce mouvement en pivotant puis en avançant en ligne droite de 18ps, l'unité qui sera contactée aura droit à une réaction à la charge (maintien, fuite, tir).[/quote]Du coup il déclare une charge ou pas le phoenix ? Est-ce qu'un truc qui l'empêche de charger l'empêche aussi de contacter ? Il se passe quoi si l'unité fuit, le phoenix se pose à l'endroit prévu comme s'il n'avait jamais déclaré de charge ? Il bouge à quel moment du coup, pendant les autres mouvements dans tous les cas ? S'il meurt sur le tir de contre charge il fait aucune touche ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles FW étant rédigées de manière assez différentes de GW, il faut trancher. :ermm:/>

Tu penses à quoi comme chose empêchant de charger ?
Si l'unité fuit, il fait ses 18ps normalement, pas de redirection, la charge n'étant qu'une conséquence de son mouvement spécial.
Ce n'est pas un mouvement obligatoire, il y a donc réaction normale et si le tir de contre-charge le tue, en effet il meure sans effectuer de touche, le tir se faisant avant tout mouvement de charge.


J'attends les questions sur l'autre monstre "spécial" :zzz:/>.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais surtout à des trucs comme Ash storm perso, mais effectivement ça marche aussi avec le souffle (à priori le filet empêche l'action, que ce soit une charge ou pas, et la vue/roue de plus de 90° bloque pas vu qu'on trace une ligne n'importe comment).
En gros le gars me Ash storm mon phoenix, je peux plus charger ou faire de marche forcée avec. Je peux toujours emberstorm vu que c'est aucun des 2, mais est-ce que je peux charger avec mon emberstorm vu que c'est pas vraiment une charge ?

D'ailleurs le -1 pour blesser qu'il y a sur pleins de monstres sera joué comme l'ancien -1 qu'il y avait chez les NdC : si tu blesses de base à 6+ tu peux pas blesser ? Modifié par gitsnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pas spécifiquement charger pour certains.

S'il ne peut pas bouger, quelque soit l'origine, alors pas de mouvement spécial (règle spéciale, sort, ou simplement ralliement dans le même tour). A la lecture de la règle, pas besoin de ligne de vue pour toucher l'unité cible, mais pas de roue possible bien sûr pendant cette ligne droite de 18ps (roue d'alignement exclue bien sûr).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gitsnik' timestamp='1413471296' post='2648645']

D'ailleurs le -1 pour blesser qu'il y a sur pleins de monstres sera joué comme l'ancien -1 qu'il y avait chez les NdC : si tu blesses de base à 6+ tu peux pas blesser ?
[/quote]

Pour rebondir la dessus, je vois dans la "preview" que les K'daai Monstrous Arcanum (ou Compendium) suivent toujours l'ancienne règle (-1 pour blesser). Elle a été erratée pour la légion d'Azgorh (relance pour blesser à la place).
Les deux versions de la règle vont-elles cohabiter?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faq forge en question est la suivante:
[quote]
Page 184 & 185 - Remplacer le texte des règles Corps embrasé par
ce qui suit :
“Toute figurine (amie ou ennemie) au contact socle à socle avec un
ou plusieurs Bale Taurus ou K’daai, excepté un Nain du Chaos
l’utilisant comme monture ou un autre K’daai, prend une touche
automatique de Force 4 au début de la phase de corps à corps. C’est
une attaque enflammée. De plus, toute attaque non-magique doit
relancer les jets pour blesser réussis”.
Notez que le Grand-Taurus n’est pas affecté par cette correction, et
suit la règle Corps Embrasé telle qu’écrite p 128 du supplément
Tempête de Magie, et qui ne peut ni ne doit être ainsi amendée.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gitsnik' timestamp='1413471296' post='2648645']
D'ailleurs le -1 pour blesser qu'il y a sur pleins de monstres sera joué comme l'ancien -1 qu'il y avait chez les NdC : si tu blesses de base à 6+ tu peux pas blesser ?
[/quote]
ce sera joué comme l'actuel Grand Taurus de TdM, pour le quel FW a bien précisé qu'on utilisait la FER du bouquin TdM, l'errata de la règle n'étant que pour celle ci dans la Légion d'Azgorh:
"
[i]Q. Est-ce que le Bale Taurus Bale Taurus est un type plus puissant de Grand [/i]
[i]Taurus ? [/i]
R. Le Bale Taurus est une forme plus grande est plus puissante de
Grand Taurus. Comme vous le noterez page 185, toutes les règles
présentées s'appliquent aux deux formes, [b]à l'exception de Corps
Embrassé (voir « Corrections » ci-dessus)[/b]. Sinon, seul le coût en
points et les caractéristiques sont différents.

[i]Q. Le Grand Taurus qui suit la règle Corps Embrasé de Tempête [/i]
[i]de Magie, [b]est-il toujours blessé sur un jet de 6 [/b]? [/i]
R. [b]Non[/b]. Comme cela est écrit, toutes les attaques non magiques
subissent une pénalité de -1 pour blesser contre le Grand
Taurus.
"



[quote]
Les monstres asservis sont-ils asservis à un perso ? Comment doit-on les jouer ?
Si le perso meurt, il y a une résolution sur la table de réaction des monstres ? Est-il retiré ?[/quote]

les règles générales des Parchemins d'Asservissements sont disponibles dans chacune des publications GW suivantes:
- Tempête de Magie
- Scrolls of Binding Compendium
- Monstrous Arcanum

si personne dans ton équipe n'a accès à une seule de ces publications, ça doit être différent niveau régional (voir avec ton coordinateur).

Je vais voir à les ajouter à la VF de Arcanum+Compendium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB']les règles générales des Parchemins d'Asservissements sont disponibles dans chacune des publications GW suivantes:
- Tempête de Magie
- Scrolls of Binding Compendium
- Monstrous Arcanum

si personne dans ton équipe n'a accès à une seule de ces publications, ça doit être différent niveau régional (voir avec ton coordinateur).

Je vais voir à les ajouter à la VF de Arcanum+Compendium[/quote]Alors si je peux me permettre, qu'on ait accès à toutes les règles de ces "trucs" :whistling: en VF serait pas du luxe.
Parce que en effet, nous, je suis pas sur qu'on ait ça sous la main. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]S'il ne peut pas bouger, quelque soit l'origine, alors pas de mouvement spécial (règle spéciale, sort, ou simplement ralliement dans le même tour). A la lecture de la règle, pas besoin de ligne de vue pour toucher l'unité cible, mais pas de roue possible bien sûr pendant cette ligne droite de 18ps (roue d'alignement exclue bien sûr). [/quote]Et du coup c'est possible d'engager via cette règle quand on est affecté par Ash storm ou autre effet qui empêche de déclarer une charge ? Ça serait top qu'il puisse vu que ça ouvre quelques possibilités, sinon faut avouer que c'est compliqué à sortir vu qu'il a un profil vraiment nul pour son coût en pts et que son principal intérêt c'est son emberstorm ^_^.

[quote]Alors si je peux me permettre, qu'on ait accès à toutes les règles de ces "trucs"[/quote]Les pdf de TdM et MA sont pas très durs à trouver au pire, par contre c'est effectivement en anglais partout... Modifié par gitsnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1413559962' post='2649281']
Hum, bonne question pour ash Storm, je vois ca.

Le worst play ne sera pas le bienvenu au tournoi, après si le joueur s'en plaind pas, on ne sera pas derrière chaque joueur.
[/quote]

Justement, cadrer la chose directement dans le règlement, ça évitera les soucis le jour J.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

On aura déjà assez à faire les monstres [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1413537643' post='2649042']
[quote name='JB']les règles générales des Parchemins d'Asservissements sont disponibles dans chacune des publications GW suivantes:
- Tempête de Magie
- Scrolls of Binding Compendium
- Monstrous Arcanum

si personne dans ton équipe n'a accès à une seule de ces publications, ça doit être différent niveau régional (voir avec ton coordinateur).

Je vais voir à les ajouter à la VF de Arcanum+Compendium[/quote]Alors si je peux me permettre, qu'on ait accès à toutes les règles de ces "trucs" :whistling:/> en VF serait pas du luxe.
[/quote]
J'ajouterai qu'un recuil spécial IR2015 serait juste vraiment énorme... Mais je me rends compte que c'est du taf... Modifié par Meuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mysticangel' timestamp='1413574689' post='2649395']
[quote name='Falanirm' timestamp='1413559962' post='2649281']
Hum, bonne question pour ash Storm, je vois ca.

Le worst play ne sera pas le bienvenu au tournoi, après si le joueur s'en plaind pas, on ne sera pas derrière chaque joueur.
[/quote]

Justement, cadrer la chose directement dans le règlement, ça évitera les soucis le jour J.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

On aura déjà assez à faire les monstres [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
[/quote]

Ajouter ça au règlement me semble également une bonne idée (avec par exemple un lien vers le doc utilisé pour l'ETC). Ca vous donnera une base légitime pour gérer ces cas-là le jour J (nul ne sera alors sensé ignorer le règlement :P).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à jour du règlement intègrera beaucoup de choses, dont des questions&réponses étoffées.

Je pense qu'on va régler le cas du phénix arcanique comme ça : si pas de déclaration de charge normale, il peut effectuer son mouvement spécial pendant la phase de charge après les déclarations de charge classiques (pivot et ligne droite de 18ps), avec réaction normale de l'unité cible, pas de redirection. Sinon mouvement normal en phase des [i]autres mouvements[/i].

Il me faut trouver une formulation claire dans son Q&R.
Meuh : ah la belle époque des recueils des articles WD :wub:/>,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1413537643' post='2649042']
[quote]Je vais voir à les ajouter à la VF de Arcanum+Compendium[/quote]Alors si je peux me permettre, qu'on ait accès à toutes les règles de ces "trucs" [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] en VF serait pas du luxe.
Parce que en effet, nous, je suis pas sur qu'on ait ça sous la main. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[/quote]
passe plus souvent sur le sous-forum coordinateurs [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

[quote]Justement, cadrer la chose directement dans le règlement, ça évitera les soucis le jour J[/quote]
Les cas de "worts play" sont infinis et donc impossible à tous préciser (n'en déplaise aux rédacteurs de l'ETC). L'arbitrage "humain in vivo" sert justement à tous les déceler si appellé, et à les gérer au mieux


[quote]J'ajouterai qu'un recuil spécial IR2015 serait juste vraiment énorme... Mais je me rends compte que c'est du taf... [/quote]
GW France (paix à son âme) a quand même sorti le livre [i]Tempête de Magie[/i] en Français. Faut pas non plus que l'inter fournisse leurs publications en entier!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que le worst play n'est pas une notion très objective !

Je ne veux pas ouvrir des débats mais par exemple entrer dans un bâtiment grâce à la technique trop forte de la refo rapide et hop je fais 25ps de mouvement...*

Bref...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.