Aller au contenu
Warhammer Forum

[IR2015] Précisions et Q&R sur les règles uniquement


JB

Messages recommandés

Question sur le souffle de l'ami Galrauch. Comment sera-t-il résolu dans le cas où il inflige plusieurs touches à la même figurine?

Je pose la question parce qu'en faisant un tour dans la FAQ ETC, je suis tombé là-dessus :

Q: If you take multiple hits from Galrauch’s breath, do you take multiple tests?
A: No, just one.

Modifié par Haltaifkathr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les orgas.

Quelques questions pour ceux qui comme moi joueront homme-lezard,pour notre bonheur...... ,ou l'inverse^^

Nous aurions aimé savoir quelles "conventions inter 2015" vous appliquerez concernant les cohortes skinks mixtes( skinks +kroxigors), histoire de ne pas se retrouver tout bêtes le jour "J" ^^,


1/une cohorte mixte peut-elle rentrer/stannionner dans un batîment?


2/au cac ,le premier rang adverse peut-il cibler les kroxigors placés au 2eme rang?


3/ peut on pietiner une cohorte mixte?


4/peut on balancer des "13ème sort-likes"sur une cohorte mixte?


Merci beaucoup pour vos precisions^^

@++bertrand Modifié par superchinois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Aucune contre-indication, elle est composée de figurines d'infanterie et d'infanterie monstrueuse.

 

2/ Comme dit dans le LA HL, les kroxigors sont attaquables si en contact avec l'ennemi, ou si un skink qui leur est en contact est lui-même en contact avec l'ennemi.

 

3/ Comme dit dans le LA HL, les piétinements et piétinements furieux affectent les cohortes, mais seulement les skinks (et les personnages d'infanterie qui les rejoignent).

 

4/ S'il y a des skinks dans l'unité, oui, mais seuls ces derniers (et les personnages d'infanterie qui les rejoignent) seront affectés, les kroxigors (et les personnages montés par exemple) étant immunisés à ce sort. Si les skinks sont détruits et qu'il reste 1+ kroxigors, les guerriers des clans ne sont pas créés (l'unité est toujours existante).

 

 

Galrauch, l'ETC s'y est intéressé, vraiment ? :o

 

J'imagine que le cas se pose pour une unité réduite sur laquelle il souffle au corps à corps ? Pour le coup on va suivre l'ETC et n'imposer qu'un seul test d'endurance par figurine, quel que soit le nombre de touches, avec un test par élément si éléments touchables séparément (monstre monté).

 

 

 

Captain, tu me resitues le souffle morbide et les vents du désert ? La réponse a été donnée pour les cris, pas de bègues chez les banshees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

4/ S'il y a des skinks dans l'unité, oui, mais seuls ces derniers (et les personnages d'infanterie qui les rejoignent) seront affectés, les kroxigors (et les personnages montés par exemple) étant immunisés à ce sort. Si les skinks sont détruits et qu'il reste 1+ kroxigors, les guerriers des clans ne sont pas créés (l'unité est toujours existante).

notez bien que ce cas diffère donc d'unité où seuls les personnages non-infanterie sont encore vivants (et donc où l'unité de guerriers des clans est créée):

"Q. Si une unité est affectée par la Malédiction du Rat Cornu mais n’est pas détruite, comment retire-t-on les pertes subies ? Qu’en est-il des personnages appartenant au type de troupe infanterie ayant rejoint l’unité ? Et s’ils appartiennent à un autre type de troupe ? (p79)

R. Comparez le résultat des 4D6 au nombre de figurines d’infanterie dans l’unité. Si le résultat est supérieur ou égal au nombre de figurines d’infanterie (y compris les personnages de type infanterie), retirez toutes les figurines d’infanterie et remplacez-les par un nombre égal de Guerriers des Clans. Les figurines n’étant pas de l’infanterie doivent être placées par le joueur qui les contrôle à 1 ps de l’unité qui vient d’être créée, en faisant face à n’importe quelle direction. Si le résultat des 4D6 est inférieur au nombre de figurines d’infanterie de l’unité, les blessures sont allouées comme des attaques de tir."

 

 Pour le coup on va suivre l'ETC et n'imposer qu'un seul test d'endurance par figurine, quel que soit le nombre de touches,

 

C'est même simplement suivre les règles du jeu qui disent qu'une figurine touchée passera un test d'endurance. le nombre de touche n'entre pas en compte là dedans, mais seulement le fait que la fig soit touchée ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation les orgas! Petite question concernant le sort " du nerf" de la grande waagh. Comment sera t'il joué?
Sur le sort il est précisé : "relances les jets pour toucher". Donc est ce que l'on relance tous les jets, les reussi et les ratés, ou comme dans bon nombre de tournois on relance simplement les ratés et l'on se moque de notre ami Jérémy vetock le roi des boulettes et des LA faible?:-)
Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Captain, tu me resitues le souffle morbide et les vents du désert ? La réponse a été donnée pour les cris, pas de bègues chez les banshees.

Salut Fala

 

Voici l'énoncé du souffle morbide "... peut effectuer un mouvement normal comme s'il s'agissait de la sous-phase des autres mouvements" et celui des vents du désert "... ces unités peuvent immédiatement effectuer un mouvement normal comme s'il s'agissait de la sous-phase des autres mouvements ..."

Une marche forcée est-elle un mouvement normal ?

 

J'ai posé la question en section règles mais je n'ai pas eu d'avis vraiment tranché et comme le scenario inter est basé sur des contrôles de table cela me semble important.

 

Pour les cris je me suis un peu emballé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

J'ai posé la question en section règles mais je n'ai pas eu d'avis vraiment tranché et comme le scenario inter est basé sur des contrôles de table cela me semble important.

 

 

 

 

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=230279&hl=

 

 

Salutation les orgas! Petite question concernant le sort " du nerf" de la grande waagh. Comment sera t'il joué?
Sur le sort il est précisé : "relances les jets pour toucher". Donc est ce que l'on relance tous les jets, les reussi et les ratés, ou comme dans bon nombre de tournois on relance simplement les ratés et l'on se moque de notre ami Jérémy vetock le roi des boulettes et des LA faible?:-)
Merci.

la VO est idem hélas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la vo est idem, donc comment sera gérer ce sort? On part du principe qu'il y a erreur et on ne relance que les ratés ?
Ou on relance tout, mais dans ce cas une fois le sort lancé est cr que l'on a le choix de relancé?
Par exemple j'effectue 20attaques qui touchent sur 4+, j'en reussi 12, donc plus que les stats, le sort est actif suis- je obligé de relancer ou je peux garder ce premier résultat ?
Enfin, comme souvent lorsque qu'il y a relance il y a une phrase genre " garder le second résultat même s'il est pire" et que la il n'y a pas ce type de phrase, peux t'on revenir avant l'éventuelle relance?
Pour reprendre mon exemple, je choisi de relancer malgré mes 12 attaques qui touchent, sur le second jet je ne fais que 8 touches, est ce que je dois garder ce jet la ou il est possible de reprendre le premier jet?
C'est des questions un peu pénible je l'avoue, mais ce sort est tres tres mal expliqué et c'est pourquoi bon nombre de tournois le jouent en mode "jets pour touchés ratés "(j'ai même vu des joueurs qui n'avaient même pas fait gaffe qu'il n'y avait pas ecrit "ratés "...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous la cohorte skink + krox.

 

Le 13eme ne pouvait pas  la cibler! (précédant LA / FAQ)

 

Il y avait un errata sur le 13 eme ou sur la cohorte ( je me souviens plus ).

 

Le 13eme cible une unité d'infanterie or ici ce n'est pas une unité d'infanterie (unité mixte, nos petite pretre skink n'ont pas d'AM dans ces unités) et la cohorte n'est donc pas une cible éligible.

 

Vous garder le fait que seul les skink soient transformés ? ( apres tout si le mec préfère tuer des skinks aux gdt, libre a lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, je demandais de quel unité/LA étaient ces règles ...

Les vents du désert de Khsar : domaine de Nehekara

Le souffle morbide : domaine de la non-vie

 

Je crois comprendre que la marche forcée sera autorisée avec ces sorts, mais je ne suis pas sûr ... vraiment désolé d'insister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en effet, il y a un Q&R existant sur la question, rendant ma réponse un peu caduque. Donc contrairement à ce que j'ai dit, le Très Redouté 13ème sort n'affectera pas les cohortes tant qu'il y aura au moins 1 kroxigor en vie.

 

 

Concernant les deux sorts octroyant un "mouvement normal", ce mouvement ne semble pas être défini clairement dans le GBR. Ma lecture pour l'orga IR : le mouvement normal est un mouvement de "autres mouvements", donc toute manoeuvre (roue, reformation), tout mouvement (recul, déplacement latéral), et marche forcée, le tout dans les conditions habituelles pour ces cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Squig Gobeur:

 

"Le joueur contrôlant le Squig Gobeur choisit comme cible une unité ennemie en vue du Squig Gobeur et dans un rayon de 24ps. S’il n’y a aucune unité ennemie, cette attaque cible une unité amie dans ce même rayon de 24ps. Si il n’y as aucune unité éligible, cette attaque est perdue."

 

Juste un détail qui peu avoir de l'importance en terme de FER

 

Quand le suiqg a une cible:

Elle doit être le cumul d'une ligne de vue et un rayon (on a une portion de disque)

Quand le suiqg n'a plus de cible:

On parle juste du rayon, du coup la traduction est-elle vraiment exacte? Car en anglais je ne lis pas exactement la même chose. En effet en anglais il remettent "line on sight"

Si oui quand le squig gobeur n'a pas de cible ennemie, il peut se tourner et tirer sur ses potes? il tirer sur ces potes derrière sans se retourner?

Modifié par Kerhor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, comme souvent lorsque qu'il y a relance il y a une phrase genre " garder le second résultat même s'il est pire" et que la il n'y a pas ce type de phrase, peux t'on revenir avant l'éventuelle relance?
Pour reprendre mon exemple, je choisi de relancer malgré mes 12 attaques qui touchent, sur le second jet je ne fais que 8 touches, est ce que je dois garder ce jet la ou il est possible de reprendre le premier jet?

 
Déjà prévu par les règles de base (page 7, passage en bleu):
 
RE-ROLL
In some situations, the rules allow you to pick
up and re-roll a dice. This is exactly what it
sounds like — pick up the dice you wish to re-
roll, and roll it again. The second score counts,
even if it means a worse result than the first, and
no single dice can be re-rolled more than once,
regardless of the source of the re-roll.
If you re-roll a single 2D6 or 3D6 roll, you
must re-roll all of the dice and not just some of
them, unless the rule granting the re-roll
specifies otherwise.
 
Maintenant pour en revenir à la relance de quels jets pour toucher, une lecture FER allant dans le sens EDC que tu comprends:
ci dessus: "pick up the dice you wish to re-roll, and roll it again"
 
ensuite rappellons que les règles page 41(jets de dés rapide) n'obligent pas à lancer tous les dés pour toucher en même temps
 
Enfin, les jets pour toucher ne sont PAS concernés par (ci dessus): "a single 2D6 or 3D6 roll, you must re-roll all of the dice and not just some of them"

 

 

Bref je pense que niveau règles de base appliquées à ce sort, tu peux jeter les jets pour toucher un par un, et à chaque dé, tu choisis ou non de le relancer. Ce qui revient en fait à ne relancer que les jets pour toucher ratés (c'est la magie de la règle "fast dice")!!

 

 

 

 

Il y avait un errata sur le 13 eme ou sur la cohorte ( je me souviens plus ).

 

 

 

Bon, en effet, il y a un Q&R existant sur la question, rendant ma réponse un peu caduque. 

 

"Q. Peut-on cibler une unité composée à la fois de figurines de
type infanterie et d’autres types de troupe avec la Malédiction
du Rat Cornu ? (p79)
R. Non, à moins que toutes les figurines de l’unité ciblée qui ne
sont pas de type infanterie soient des personnages. Ces unités
sont uniques et de ce fait, ne peuvent pas être ciblées par la
Malédiction du Rat Cornu. Notez qu’ajouter un personnage à une
unité appartenant à un différent type de troupe n’en fait pas une
unité unique, son type de troupe reste inchangé."
 
dernier ajout en date au Q&R skavens

 

 

Squig Gobeur:

 

"Le joueur contrôlant le Squig Gobeur choisit comme cible une unité ennemie en vue du Squig Gobeur et dans un rayon de 24ps. S’il n’y a aucune unité ennemie, cette attaque cible une unité amie dans ce même rayon de 24ps. Si il n’y as aucune unité éligible, cette attaque est perdue."

 

Juste un détail qui peu avoir de l'importance en terme de FER

 

Quand le suiqg a une cible:

Elle doit être le cumul d'une ligne de vue et un rayon (on a une portion de disque)

Quand le suiqg n'a plus de cible:

On parle juste du rayon, du coup la traduction est-elle vraiment exacte? Car en anglais je ne lis pas exactement la même chose. En effet en anglais il remettent "line on sight"

Si oui quand le squig gobeur n'a pas de cible ennemie, il peut se tourner et tirer sur ses potes? il tirer sur ces potes derrière sans se retourner?

MEA CULPA MAXIMA, cela m'a echappé à la relecture, mais c'est la bonne veille erreur de tarduc "within" traduit en "dans un rayon", au lieu de "dans les" pour éviter toute confusion (voir ici pour ses nombreuses occurrences chez GW France et leur correction).

 

Comme la tradution du Squig Gobbeur et de la sorcière Troll venaient d'une source qui prenait hélas pas mal de liberté avec la VO, et malgré des corrections à l'époque, je viens de tout retraduire, et ce sera mis en ligne sous peu. Je conseille donc à tous les joueurs inter alignant Squig Gobeur ou Sorcière Troll de retélécharger le Compendium-Arcanum VF dans quelques jours (en vérifiant que sa date est postérieure à hier).

 

Pour tes questions, la nouvelle traduc devrait y répondre:

Squig Gobeur :  
Durant une bataille, les Bergers gobelins répètent incessamment une routine simple mais efficace. Alors que le conflit fait rage, ils gavent le Squig  Gobeur de petits Squigs, enduits de décoction et autres mélanges au composants incertains et dégoutants, et entre deux fournées, ils parient sur quand le Squig vas éjecter ses petits occupant, en vomissant des Squigs gluants et enragés sur l’ennemi.  
A chacune des phase de tir du joueur le contrôlant le Squig où au moins un des dresseur Gobelins de la Nuit est encore en vie, avant que toute autre attaque ne soit faite, ce joueur doit choisir  d’ajouter entre 1 et 3 dé-Squigs au total actuel des dé-Squigs du Squig Gobeur (notez qu'il commence la partie avec 0 dé-Squigs). Après avoir choisi combien de dé-Squigs ajouter a son total actuel, jeter tous les dé-Squigs actuellement rattachés au Squig Gobbeur, et consulter le Tableau de Gobage de Squig. Notez que si tous les Bergers ont étés retirés comme pertes pour quelques raisons que ce soit, la figurine est laissée sur la table, mais plus aucun dé-Squig ne peut être ajouté.  
 
Saut de page
 
 
Ancré au Sol :  
Bien que les Bergers Gobelin de la Nuit soient déjà assez inconscient pour se porter « volontaire » à la manoeuvre du Squig Gobeur, aucun n’est assez suicidaire pour laisser une telle bête vagabonder sans protection – en tout cas, aucun ne l’a fait pour le moment ! Pour leur propre sécurité, les Bergers attachent solidement le Squig au sol, à l’aide de chaine, de pics et de pieux. Cela leur évite tout simplement d’être englouti par la bête à la place des petits Squigs, et de servir comme munition.  
Le Squig Gobeur ne peut plus être déplacé après avoir été déployé, bien qu’il puisse pivoter dans n’importe quelle direction lors de la phase des Autres Mouvements du joueur le contrôlant. S’il est chargé par un ennemi, il doit choisir de Tenir sa Position, et il ne peut pas poursuivre un ennemi vaincu en combat. Au début de la phase de Mouvement du joueur contrôlant le Squig Gobeur, s’il y a une unité ennemie à la fois en ligne de vue du Squig et dans ses 8ps, lancez 1D6. Sur un résultat de 1, la bête se libère de ses chaines et charge l'unité avec rage. Placez le Squig Gobeur en contact socle-à-socle avec le front de l’unité ennemie la plus proche, comme si le Suig Goberu avait réussi une charge sur cette unité, et retirez tous les Bergers Gobelins comme perte. A la phase de combat, le Squig compte comme ayant chargé sa cible. Si le Squig gobeur force l’ennemi à fuir, il ne peut pas poursuivre et est retiré du jeu, comme il s’évade vers la  liberté.  
 
 
Tableau de Gobage de Squig 
Total 
Résultat 
1-4 
Remontés Acides :  
Le Squig Gobeur avale les petits Squigs lancés dans son gosier, ce qui lui cause des maux d’estomac, que son entourage ressent violemment via de petits nuages malodorants et corrosifs.  
Toute figurine dans les 6ps du Squig Gobeur (incluant les Bergers, mais pas le Squig lui-même) subissent une touche de Force 2 sans Sauvegarde d’Armure autorisée. Une fois les effets résolus, retirez tous les dé-Squigs attaché au Squig Gobeur. 
5-9 
Gargouillis d’Estomac :  
Le Squig émet un bourdonnement troublant, présage d’une volée impressionnante de petits Squigs enragés, ou d’une explosion intestinale particulièrement spectaculaire.  
Placez tous les dé-Squigs jétés ce tour à côté du Squig Gobeur. Au prochain tour, ces dés seront relancés de nouveau, en même temps que dés-Squigs additionnels ajoutés au début de la prochaine phase de Tir. 
10-16 
Torrent de Squig :  
Dans un gémissement de soulagement, le Squig Gobeur vomit puissamment, en envoyant une volée de Squig couverts de bave sur le champ de batille  
Le joueur contrôlant le Squig Gobeur choisit  une unité ennemie à la fois en vue du Squig Gobeur et dans ses 24ps. S’il n’y a aucune unité ennemie à portée ou en ligne de vue, alors l'attaque ciblera l'unité amie  la plus proche en ligne de vue er dans les  24ps.  Relancez de nouveau tous les dé-Squigs actuellement rattachés au Squig Gobeur, et infligez à l'unité cible, autant de touches de Force 4 avec la Règle Spéciale Perforant. Si la cible subit toute perte à cause de cette attaque, alors elle doit immédiatement effectuer un test de panique. Si il n’y as aucune unité éligible, alors l'attaque est perdue. Après avoir jeté ce resultat, et résolu toute attaque, retirez tous les dé-Squigs du Suig Gobeur. 
17+ 
Explosion Intestinale :  
Le Squig Gobeur déglutit et avale ses « munitions ». Les concoctions avec lesquelles les Bergers avait enduits les petits Squigs réagissent violemment avec les sucs gastriques de la bête, qui rote en éjectant de la bile enflammée.  
Le Squig lui-même subit 1D3 touche de Force 6 et ses Bergers une seule touche de Force 6 chacun. De plus placez le Gabarit de Souffle de façon à ce que la pointe touche la bouche du Squig Gobeur. Toutes les figurines sous le gabarit subissent une touche de Force 6. Une fois toutes les touches infligées par ce gabarit ont été résolues, retirez tous les dé-Squigs attachés au Squig Gobeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà prévu par les règles de base (page 7, passage en bleu):
 
RE-ROLL
In some situations, the rules allow you to pick
up and re-roll a dice. This is exactly what it
sounds like — pick up the dice you wish to re-
roll, and roll it again. The second score counts,
even if it means a worse result than the first, and
no single dice can be re-rolled more than once,
regardless of the source of the re-roll.
If you re-roll a single 2D6 or 3D6 roll, you
must re-roll all of the dice and not just some of
them, unless the rule granting the re-roll
specifies otherwise.
 
Maintenant pour en revenir à la relance de quels jets pour toucher, une lecture FER allant dans le sens EDC que tu comprends:
ci dessus: "pick up the dice you wish to re-roll, and roll it again"
 
ensuite rappellons que les règles page 41(jets de dés rapide) n'obligent pas à lancer tous les dés pour toucher en même temps
 
Enfin, les jets pour toucher ne sont PAS concernés par (ci dessus): "a single 2D6 or 3D6 roll, you must re-roll all of the dice and not just some of them"

 

 

Bref je pense que niveau règles de base appliquées à ce sort, tu peux jeter les jets pour toucher un par un, et à chaque dé, tu choisis ou non de le relancer. Ce qui revient en fait à ne relancer que les jets pour toucher ratés (c'est la magie de la règle "fast dice")!!

 

 

 

Merci pour cette justification FER! ^_^

J'étais étonné de la réponse de Fala, ayant toujours joué ce sort comme une relance pour toucher classique, donc en relançant seulement les ratés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Falanirm, (le) 28 Mai 2015 - 00:17, a écrit :snapback.png

Bon, en effet, il y a un Q&R existant sur la question, rendant ma réponse un peu caduque. 

 

"Q. Peut-on cibler une unité composée à la fois de figurines de
type infanterie et d’autres types de troupe avec la Malédiction
du Rat Cornu ? (p79)
R. Non, à moins que toutes les figurines de l’unité ciblée qui ne
sont pas de type infanterie soient des personnages. Ces unités
sont uniques et de ce fait, ne peuvent pas être ciblées par la
Malédiction du Rat Cornu. Notez qu’ajouter un personnage à une
unité appartenant à un différent type de troupe n’en fait pas une
unité unique, son type de troupe reste inchangé."
 
dernier ajout en date au Q&R skavens

 

 
 
Attention JB par contre à ne pas refaire une connerie d'arbitrage sur les cohortes et les piétinement :)
13ème sort, OK mais plus d'immunité contre les piétoch :D 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais étonné de la réponse de Fala,

 

 

vérifie auprès de lui si il accepte cette lecture là des règles

 

 

 

Attention JB par contre à ne pas refaire une connerie d'arbitrage

 

Si les joueurs connaissent  leur LA, ca m'aidera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la team d'orga,

 

Pouvez-vous répondre à une question en section règle sur le sort évasion skaven:

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=171710#entry2754634

 

Fala, tu m'avais déjà répondu par MP en novembre, mais j'ai l'impression que l'on est que 2 à le comprendre ainsi... donc je commence à douter grave...

 

Merci d'avance

Modifié par Pi-ngue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne suis pas certain de comprendre l'histoire des cohortes skinks + Kroxy:

-1. Pas de 13eme sort = errata

-2. Piétinement possible = LA

-3. Pas d'attention messire parce que unité mixte, ça vient d'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient du type d'unité qui, du fait de la presence de kroxs et de skinks, devient type unique. donc le pers n'etant pas du meme type n'a pas attention messire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.