Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Divers] Imprimer des figurines en 3D


Koala

Messages recommandés

Concernant la résine, il me semble qu'il y a possibilité de pouvoir imprimer en plastique...
Pour moi, imprimer des SM n'est pas tant la finalité de l'imprimante. Des marsouins, je vais sur ebay et j'en trouve à des prix défiant tout concurence, et même chez le distributeurs ils sont abordables.

En revanche, Battlefleet Gothic, Epic, des Soeurs de batailles... ce genre de truc OOP ou à des prix indécents, là ça vas être interessant. A 60 euro l'escouade de sister neuve (avec des armes spé et une soeur sup), elle se rentabilise déjà deux fois plus vite qu'avec des SM. D'autant que le consommable est loin d'être inabordable. Enfin, elle peut servir à faire autre chose que des pitous (oh une pièce de lave-vaisselle...)

Il y en aura une chez moi à noël, donc j'essayerais de trouver des plans d'ici là :3. Modifié par Warhound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux... A la vue de ces figurines, plein de gens réagissent en disant que GeuWeu ont de beaux jours devant eux...
Perso, en voyant cela, je me dis tout au contraire que GeuWeu va avoir un souci de ce coté là nettement plus vite que prévu... Il y a encore pas si longtemps j'y croyais, mais me disais que la technologie ne serait pas abordable/accessible tout de suite. A l'évidence, je me plantais.

Le type dit avoir utilisé une solidoodle 2 à 500$ (400€) qu'il a un peu bidouillée pour en faire ce qu'il voulait. Le pod et le pred' lui ont coûté moins de 5$ en filament.
Bien sûr, la qualité n'est pas encore là. Mais le joe ne prétend pas (et ne semble pas) avoir de connaissances particulières. Il a juste pris des fichiers sur internet (pour lesquels il donne des liens) et utilisé sa machine du mieux qu'il a pu.
En gros, un amateur a fait cela avec des moyens accessibles à n'importe qui disposant de 500€, d'une connexion internet, et d'un peu de motivation. Je me demande ce que peut faire le joe qui s'y connaît... Je me demande aussi ce qu'on peut obtenir avec une solidoodle 4 à 600$ (la 2 date de 2012 si j'en crois la toile) et de meilleurs fichiers...
Pour l'instant, le seul vrai obstacle, c'est justement la disponibilité de fichiers de qualité... Ce qui peut changer du jour au lendemain si un joe qui s'y connaît utilise un bon scanner 3D, s'occupe de créer des fichiers utilisables par tout en chacun, et les diffuse sur la toile où il faut ; ce ne me paraît même pas être un boulot démentiel, un amateur passionné doit pouvoir acquérir le savoir-faire en quelques mois ou un an. Et derrière, les fichiers pourraient être aussi faciles à trouver que des codex en .pdf... Et n'importe qui pourrait envisager de se payer une imprimante 3D pour imprimer son armée...

L'impression de gurines pour le particulier n'est effectivement pas pour demain: ce mec vient de prouver que c'est pour aujourd'hui. Je ne comprends vraiment pas comment tant de gens peuvent nier l'évidence quand elle est juste sous leur nez. C'est comme si tout le monde oubliait qu'internet permet aux gens de mutualiser leurs compétences et de fournir des produits pirates de qualité professionnelle à la populace en quelques clics. Evidemment, les gens qui vont réussir (ou ont déjà réussi) à imprimer des trucs de qualité ne vont pas le crier sur les toits... De la même façon que les gens qui moulent ne s'en vantent pas sur le WarFo...

Non que GeuWeu soit menacé dans l'immédiat. Ce n'est pas parce qu'on trouve des codex pirates sur internet qu'on n'en achète pas des vrais pour les avoir chez soi. Mais bon, à l'évidence, l'impression 3D va très vite rejoindre le proxy, l'occaze et le moulage dans la liste des combines envisageables pour qui veut éviter le produit officiel... Cela ne va pas révolutionner le hobby, car cela restera assez marginal, mais on n'est déjà plus dans la science-fiction... Le plus drôle, c'est que quand ce sera au point, personne ne s'en rendra compte... Comme déjà beaucoup de gens ne se rendent pas forcément compte de qu'on peut croiser sur les tables en baroudant un minimum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rippounet : personne n'a nié l'existence d'imprimantes 3D abordables OU l'existence d'imprimantes 3D capables de produire des figs de qualité (cf masters Raging Heroes) MAIS par contre l'association qualité de l'impression ET matériel abordable (dont consommable) n'existe pas à l'heure actuelle pour les figurines !

Si on prends les figs du mec à la Solidoodle, c'est clairement imbuvable, personnellement elles ne valent même pas le prix de la résine selon moi (éventuellement le prédator, mais paye ton travail de ponçage derrière)
Si on prends les figs Epic de l'autre exemple, elles sont sympa mais en creusant :
- son imprimante coûte 6000 $
- sa résine est loin d'être bon marché
- pour une résolution correcte la taille de l'objet à imprimer est clairement limitée (en gros on oublie les trop grosses pièces)

Sans parler ensuite de tout ce qu'implique un processus de production : calibration de la machine, ratés techniques, etc (exemples flagrants sur son site)
Et évidemment je n'ai pas abordé la création des figurine en question !

Donc le "joe" comme tu l'appelles ne risque effectivement pas de s'y mettre tout de suite, et certainement pas pour faire des économies. Pour dire le recast résine est bon marché et relativement facile à mettre en place, mais quelle proportion en fait usage ???

CQFD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas comparer ça au moulage, assez peu répandu, car dans les faits c'est assez technique et pas à la portée de tout le monde. C'est très chronophage, il y'a beaucoup de risques de ratés, et il faut faire un moule pour chaque pièce que l'on souhaite dupliquer. Ce qui en prime implique de posséder un exemplaire de l'original.

Voilà les raisons pour lesquelles pas grand monde ne le fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW ne disparaitra pas même si les imprimantes se développent. GW continuera de sortir des modèles et des codexes dont les joueurs ne pourront se passer.
Si on part du principe que tout le monde peut imprimer ses figs chez lui pour pas cher, ok ils vont perdre du pognon, de la même manière que l'industrie du disque ou du cinéma. Derrière les bouquins se vendront toujours (personne n'imprime son codex sérieusement, c'est ignoble et la qualité des bouquins malgré leur prix est énorme) et dès que GW sortira une nouvelle fig certains joueurs les achèteront et d'autres la pourrait.

GW ne disparaitra pas même si les imprimantes se développent. GW continuera de sortir des modèles et des codexes dont les joueurs ne pourront se passer.
Si on part du principe que tout le monde peut imprimer ses figs chez lui pour pas cher, ok ils vont perdre du pognon, de la même manière que l'industrie du disque ou du cinéma. Derrière les bouquins se vendront toujours (personne n'imprime son codex sérieusement, c'est ignoble et la qualité des bouquins malgré leur prix est énorme) et dès que GW sortira une nouvelle fig certains joueurs les achèteront et d'autres les pirateront.
GW doit faire attention et s'adapter mais ne disparaîtra pas pour autant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TmoT' timestamp='1415973917' post='2663533']
personne n'imprime son codex sérieusement, c'est ignoble et la qualité des bouquins malgré leur prix est énorme[/quote]

:ermm:
Sans vouloir faire l'apologie du piratage, on ne doit pas jouer au même endroit. Par chez moi, le codex imprimé est la majorité plutôt que l'exception...
Beaucoup de joueurs achètent le codex principalement pour les règles, et pas forcément pour la beauté de l'objet ou le fluff (qui est de toute façon à 95% repompé du codex précédent ou facilement trouvable ailleurs).

Mais on s'éloigne du sujet, je stoppe la digression! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='CaptainGoldo' timestamp='1415970654' post='2663508']Si on prends les figs du mec à la Solidoodle, c'est clairement imbuvable, personnellement elles ne valent même pas le prix de la résine selon moi (éventuellement le prédator, mais paye ton travail de ponçage derrière)[/quote] Justement je pensais surtout au predator, et me suis amusé à faire des calculs en faisant mes courses...

Tout d'abord, le mec dit avoir simplement utilisé de l'acétone (ou un produit similaire, je ne sais plus et je n'ai pas envie de re-vérifier) pour que les pièces soient lisses ; je n'ai pas souvenir qu'il ai parlé de gros travail de ponçage, et ne sais pas exactement comment il s'y est pris, mais il répondait volontiers aux questions sur reddit, donc j'ai envie de le croire quand il dit que ce n'est pas vraiment compliqué.
Donc, en partant du principe qu'on le croit (il a pu enjoliver les choses), on parle d'une machine à 400€ qui produit des predators à environ 3 ou 4€ pièce. La machine est donc rentable si on produit plus d'une dizaine de predators.
Pour qui veut faire de l'apocaslip, c'est quand même déjà intéressant non?
A partir de là, il suffit que la machine puisse produire autre chose que des pred', et cela devient très vite juteux... Au hasard, le gars qui veut monter une grosse armée marine avec beaucoup de tanks (a partir du pred, on obtient facilement des rhinos et des razorbacks), il peut facilement s'y retrouver.
Sachant qu'accessoirement, on doit pouvoir trouver d'autres usages à la machine que la production de pitous... Ou qu'on peut l'acheter à plusieurs. :shifty:
D'où ma conclusion que, sur la base de l'expérience de l'op, on peut dire que l'impression 3D est déjà intéressante.

Personnellement, je ne suis pas intéressé (j'ai déjà acheté de l'occaze en quantité, et ai de quoi peindre pour longtemps), mais si je voulais me lancer dans un gros projet, je fouillerais la toile pour regarder quels plans on peut trouver, et donc si la machine peut être rentabilisée facilement (avant de l'acheter ;)). En regardant la photo qui a ouvert ce thread, cela a quand même l'air d'être déjà le cas... Il faudrait faire des recherches et trouver d'autres utilisateurs pour avoir confirmation.

De toutes façons, on peut sans risque prédire que la technologie va continuer à s'améliorer, et les prix à baisser... En parallèle, les tutos et les plans devraient également être de plus en plus faciles à trouver... Si c'est déjà intéressant aujourd'hui, cela peut le devenir d'autant plus demain.
N'oublions pas aussi que les prix de GeuWeu continuent d'augmenter, et qu'il existe des figurines plus grosses (et plus chères) que des predators à imprimer... 400€ la machine, cela peut faire cher pour imprimer du predator. Mais pour imprimer du chevalier, hum? :innocent:

Enfin, ce n'est que mon avis à un instant T, on pourra toujours déterrer le sujet quand on aura d'autres retours sur la chose.
Gression! Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est le drop pod qui m'avait paru intéressant. Il n'est pas parfait en l'état mais c'est quand même sympa de pouvoir se faire ces petites choses à moindre coût (même si à la limite le pliage à base de carton est aussi valable).

Quand on voit le prix des titans FW je me dis qu'il y a de quoi rentabiliser une machine, quand même. Et puis il suffit d'une dizaine de land raiders pour rentabiliser l'imprimante.

Même si j'aurais quand même tendance à penser que l'intérêt se trouve surtout dans les créations nouvelles, que ce soit du space marine true scale ou des bâtiments / véhicules un peu nouveau. Imprimer des moto-jets pré-hérésie (sans le pilote), des fortifications sympa (Tau, eldars, eldars noirs, tyranides...) et toutes ces petites choses que GW ne vend pas, ça peut être intéressant.

Voir même faire à la chaine des jolies plaques inédites pour space hulk.

Et que dire de la possiblité d'imprimer des figurines en 54mm, le format d'Inquisitor ? (Bon perso je joue pas du tout à ce format pour ce jeu :D).

Mais je ne pense pas que ça affectera le coeur du jeu, qui sont les figurines en plastique finement détaillées.
Puis perso j'ai tendance à préférer acheter du proxy et donc faire vivre une boutique avec des artistes talentueux plutôt que de fabriquer moi-même des petits objets. Faut avouer que parfois (souvent ?) le prix n'est pas un obstacle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais l'analogie avec la photo...
je me rappelle (oui je suis vieux :) ) les premières photos numériques toutes pixelisées que j'imprimais format timbre poste pour pas qu'on voit les pixels...
(bon je me souviens aussi des imprimantes matricielles, c'est dire ! )

A l'époque je faisais des photos argentiques suivi de développements en labo pro...
Maintenant c'est numérique à gogo, impression perso si besoin (quasi même qualité qu'en labo) et impression internet pour économiser...

Je pense que l'impression 3D va suivre le même chemin et révolutionner pas mal de métiers : en fera disparaitre un paquet et en créera de nouveau (vente de modèles 3D en tous genre, impression 3D mutualisée, modélisation à la demande, ...)

Pour nos pitous je pense qu'on se dirige vers une production maison de plus ou moins bonne qualité complétée de figs originales (avec une proportion plus ou moins grande selon les personnes)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1415909322' post='2663209']
Ce qui peut changer du jour au lendemain si un joe qui s'y connaît utilise un bon scanner 3D
[...]
L'impression de gurines pour le particulier n'est effectivement pas pour demain: ce mec vient de prouver que c'est pour aujourd'hui.
[/quote]
Pourquoi s'y connaître en scanner quand il est [url="https://www.kickstarter.com/projects/2117384013/flux-all-in-one-3d-printer-unlimited-elegant-simpl?ref=category_popular"]intégré à l'imprimante[/url]? :clap:
Le projet est fiancé, on risque de voir d'autre dans le même genre qui vont proposer une meilleure qualité, donc comme dit Rippounet c'est bien pour aujourd'hui (à quelques mois près ^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ce projet intéressant. Néanmoins il faut dire qu'il y a un taf de malade pour copier une figurine un tant soit peu complexe.
Dans la vidéo du kickstarter, l'exemple est un petit soldat (joli mais plutôt simple) le rendu est bien mais rien d'impressionant

[quote]Je pense qu'il ne faut pas comparer ça au moulage, assez peu répandu, car dans les faits c'est assez technique et pas à la portée de tout le monde. C'est très chronophage, il y'a beaucoup de risques de ratés, et il faut faire un moule pour chaque pièce que l'on souhaite dupliquer. Ce qui en prime implique de posséder un exemplaire de l'original.
[/quote]

je pense l'inverse, pour moi l'imprimerie 3D c'est l'avenir du moulage perso, ça demande exactement les même qualités, c'est exigeant techniquement, ça demande pas mal de préparation aval et amont , beaucoup de sens pratique et c'est hyper chronophage.

C'est effectivement l'avenir mais pas pour tout le monde.

Je pense que GW l'as compris y a assez longtemps et vu le style hyper chargé et la complexité des kit, ils ont encore de beau jour devant eux pour qu'on amuse a faire ça chez soi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yom' timestamp='1416064356' post='2663929']

je pense l'inverse, pour moi l'imprimerie 3D c'est l'avenir du moulage perso, ça demande exactement les même qualités, c'est exigeant techniquement, ça demande pas mal de préparation aval et amont , beaucoup de sens pratique et c'est hyper chronophage.
[/quote]

Pour l'instant. D'ici quelques années, des imprimantes "tout-en-un" et faciles d'usage verront peut-être le jour, rendant l'impression 3D accessible au quidam moyen, ce qui ne sera jamais le cas du moulage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'un fichier trouvé sur internet
[URL=http://www.casimages.com/i/141116104122601790.jpg][IMG]http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/16/141116104122601790.jpg[/IMG][/URL]

imprimé par une imprimante professionelle allemande (une machine plus grosse qu'un baby foot :lol:/>)
[URL=http://www.casimages.com/i/141116104814458181.jpg][IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/16/141116104814458181.jpg[/IMG][/URL] Modifié par Morghur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Pierrick' timestamp='1416139068' post='2664225']
[quote name='crom' timestamp='1416131459' post='2664170']
Par contre, pourquoi ne pas scanner directement les grappes de pitou ? Cela implique certes d'acheter le modèle de base, mais c'est modulable du coup.
[/quote]Oui, mais du coup c'est de la contrefaçon.
[/quote]

Encore une fois, sans vouloir en faire l'apologie, je ne vois pas en quoi c'est différent du moulage. Tant que c'est pour un usage perso...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le gob' vert de rage' timestamp='1416130404' post='2664162']
intéressant...mais c'est quoi ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
[/quote]

C'est un Space Goblin Mortar Canon :D/>


Pour les rainures, c'est la matière qui est comme ça... mais le mieux en imprimante reste le SLA. C'est un peu ce que l'imprimante laser est à l'imprimante à jet d'encre. C'est à dire beaucoup plus précis ;)/>

Par contre pour certains modèles ça ne vaut pas le coup car les pièces sont de gros monoblocs, et vu le prix pour imprimer :ermm:
[URL=http://www.casimages.com/i/141116041255695479.jpg][IMG]http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/16/141116041255695479.jpg[/IMG][/URL] Modifié par Morghur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre pour certains modèles ça ne vaut pas le coup car les pièces sont de gros monoblocs, et vu le prix pour imprimer :ermm: [/quote]Tout a fait d'accord.
Les rhinos se négocient en dessous de 15€ sur ce forum, ça ne vaut pas le coût de se casser la tête en impression 3D.

Les spaces marines en général se trouvent pas cher (record perso à -97% sur ce forum) donc ne valent pas le coup.
Mais sur des pièces précises ...
(j'ai besoin de 25 fusils à gravitons ? C'est parti !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines firmes font déjà de l'impression 3D pour leur jeu : vu ce WE avec Margach qui montaient ces vaisseaux pour Strom Zone : Batlle for Valhalla.

Après, l'imprimante 3D cela permettra surtout de refournir le marché de figurines disparues, comme pour BFG, Epic et d'autres gammes aujourd'hui disparue.

Quelqu'un peut me rappeler le pric d'un scanner à main haute fréquence?

Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dirais ce que j'en pense, normalement je reçois la mienne début janvier si la livraison n'est pas repoussé...

Precision annoncée 10microns, soit 0.01mm. :D/>

Par contre pas de copies, c'est pas ma philo, de toute façon c'est pas encore assez au point ou abordable.
Pour moi ça me permettra de combiner plusieurs outils en un seul (tour, scies à ruban, fraiseuse, ponceuse, donc gain de place évident surtout en appart... Le tout pour ébaucher mes propres concepts (surtout pour du véhicule et du décor...).
Une fois les projets aboutis, ils seront moulé traditionnellement en résine.

Pour le lissage des pièces les vapeurs d'acétone marche très bien mais faut utiliser de l'abs ( dans une pièce bien ventilée, voir une hotte aspirante est un plus ). Par contre on perd un peu en détailles. Tout est lissé même les arrêtes vives. Pour de l'organique c'est moins gênant, pour le mécanique c'est pas le top faut fignoler à la mano.

[url="http://youtu.be/n2iQKF8SfOA"][b][color="#000080"]lissage acétone[/color][/b][/url] Modifié par desmoniak999
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TmoT' timestamp='1415973917' post='2663533']GW ne disparaitra pas même si les imprimantes se développent. GW continuera de sortir des modèles et des codexes dont les joueurs ne pourront se passer.
Si on part du principe que tout le monde peut imprimer ses figs chez lui pour pas cher, ok ils vont perdre du pognon, de la même manière que l'industrie du disque ou du cinéma. Derrière les bouquins se vendront toujours (personne n'imprime son codex sérieusement, c'est ignoble et la qualité des bouquins malgré leur prix est énorme) et dès que GW sortira une nouvelle fig certains joueurs les achèteront et d'autres les pirateront.
GW doit faire attention et s'adapter mais ne disparaîtra pas pour autant.[/quote]
+1.

GW, c'est notre Kodak, notre Sironimo, notre Virgin Megastore, ça fait partie du paysage, ça ne peut pas disparaître comme ça.

[quote name='desmoniak999' timestamp='1416223950' post='2664731']Precision annoncée 10microns, soit 0.01mm. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img][/quote]

Oui mais résolution sur quel axe ? L'imprimante 3D à 10 microns sur l'axe Z, c'est un comme la chaîne hifi de 300 watts. Les fameux [i]watts program peak vent dans le dos, j'ai sorti deux spis pour l'occasion, mais non l'ampli ne sature pas, Christophe Willem a toujours été accro au fuzz[/i].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour avoir essayé avec du matos qui dépasse les 5000€ (merci la grosse entreprise qui fournit de l’énergie) il y a deux choses importantes:

De une actuellement pour avoir du propre ça coûte cher (en imprimante, pas en "encre"). Mais franchement, pour un gros club, ça se rentabilisera TRES vite (aller 20 personnes 250€ chacun, c'est le coût d'une petite armée).

Deuxièmement, il y a des scanner 3D. Donc les fichiers, la créa et tout le tatouin, on s'en fout. C'est aussi simple qu'un scanner classique, tu lances le programme, tu cliques, merci, au revoir.

Pour le temps de gravure/impression, je ne sais pas, on a lancé ça un soir et trouvé le pitou le lendemain (un truc simple, un vieux elfe sylvain monobloc). Je viens de déménager et l'imprimante est à 850 km de moi, mais je peux demander des infos.


Bref pour un particulier, tu ne feras pas du rentable. Pour un club, c'est autre chose.



Vous connaissez tous le couplet sur les droits et autres copyright, reproduction seulement à titre perso :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1416350918' post='2665662']Deuxièmement, il y a des scanner 3D. Donc les fichiers, la créa et tout le tatouin, on s'en fout. [/quote] Bêêêh, justement au jour d'aujourd'hui, les imprimantes 3D pour particuliers ne font pas scanner...

Ton message me montre qu'il y a deux approches à la question:
1) Les joes exigeants qui cherchent un truc irréprochable et/ou facile. Dans ce cas, la conclusion -incontestable- est généralement que "ce n'est pas encore accessible aux particuliers".
2) Les joes qui cherchent à trouver des moyens d'utiliser les outils [i]déjà existants[/i]. Auquel cas, la conclusion pour moi serait "y'a déjà des trucs à faire".

Evidemment, comme il s'agit d'une technologie jeune, elle n'est guère adaptée aux gens exigeants. Pour les bidouilleurs et les curieux en revanche, il y a de quoi exciter l'imagination, et je suis certain qu'on peut trouver moults usages à une machine à prix raisonnable.

[quote name='Bernard' timestamp='1416350918' post='2665662']Vous connaissez tous le couplet sur les droits et autres copyright, reproduction seulement à titre perso :).[/quote] Et encore... Sur un autre canal, à une autre époque, un avocat disait que même pour soi, toute contrefaçon de gurines est interdite... Je n'ai jamais vérifié, mais la question mérite d'être posée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.