Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[DRAKS] A la découverte de Drakerys


Durgrim l'Ancien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Si vous cherchez un nouveau jeu Med-fan, vous êtes bien tombé !

logo_drakerys+png+hd.png

Derrière ce jeu se cache Mohand et Pierre Joanne, les créateurs du jeu d'escarmouche post-apo Eden. Ce binôme a déjà prouvé ses capacités et son expérience dans le milieu du jeu de figurines.

 

L'UNIVERS DU JEU
L'univers de Drakerys reprend les classiques du médiéval-fantastiques humains, orques, elfes et nains, mais apporte une nouvelle approche de ces peuples. Par exemple, les nains sont des banquiers, adepte du culte de la mort ou les orques sont des animistes proches de la nature et de leurs ancêtres.

illus-2.jpg

 

 

LES RÉGLES DU JEU
Drakerys est un jeu de grosse escarmouche (30-60 figurines) qui se joue avec des D10, sur une surface comprise entre 90x90cm à 120x120cm. Son point fort par rapport au autres jeux et son système d'activation des unités, fini le tour par tour ou l'activation alterner des unités, place à la roue du temps :

4381426dc524663647dc6ef8dc9b4b41_large.j

 

Son principe est simple, chaque camp a un jeton qu'il avance en fonction des actions de ses unités, dés qu'un camp dépasse l'autre, c'est au tour de l'autre joueur d'activer ses unités. Chaque action à une valeur de temps, une charge vaudra trois "temps" alors qu'une simple marche n'en vaudra qu'un.
A cela s'ajoute le système de fatigue, plus vous activer une unité, plus ses actions couteront cher à l'activation. Par exemple, une unité qui a déjà été activée devra payer 2 "temps" pour une simple marche au lieu de 1. Cette fatigue est cumulative, donc plus l'unité est activé, plus on rajoutera +1 a ses actions. Heureusement, lorsqu'un camp franchit la case "départ", toutes ses unités perdent 1 point de fatigue.

Vous l'avez compris, il va falloir bien gérer cette roue du temps ainsi que l’interaction entre vos unités.

 

Le jeu a évidement d'autres atouts comme le tableau d'action (venant tout droit d'AT-43) :

9886235dbab8f5739e2cf64819000628_large.j


Ce dernier gère toutes les situations dans le jeu, du combat jusqu'à l'action la plus anodine. Ce sera le seul tableau à retenir du jeu ^^ et en plus, il n'est pas très compliqué.

 

Si tout cela a attisé votre curiosité et que vous voulez découvrir les autres subtilités du jeu (comme la magie et l'invocation d'élémentaire), vous pouvez jeter un œil :
- Le livre de règle
- Le manuel de démarrage rapide
- Le livre de la campagne de l'archipel de Valgar
- Les cartes de profil d'unité

 

Voici un tuto :

 

LES PEUPLES & FIGURINES
A sa sortie, le jeu aura 4 peuples, les humains du royaume d'Irosia, les orques Ashral, les elfes d'Avaren et les nains d'Aurium. Tout cela sera suivi par moult mercenaires et créatures non-alignés comme les dragons.

Voici un aperçu des figurines :

Orc-Sorcerer-Preview.jpg

img53bce9d1ee71d.jpg

2e555b5e536a2ea5a22125a96b26185b_large.j

27d9fb008ad2581e30062cfc6639952b_large.j

3afd2b1249a9c94096fa7f3df9f919b9_large.j

img53a1ecc4e023e.jpg

 

Voici deux unboxing du starter set :

 

 

Si tout cela vous à plus, je vous pouvez pré-commander sur l'e-shop Drakerys.

 

POUR EN SAVOIR PLUS (histoire, figurines, etc.)
- Le forum
- Le site
- Le FB
- Le Pinterest
- Le KS
- La chaine Youtube

 

 

Voili voilou

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Belle présentation du jeu ![/quote]
Merci !

[quote]Il y a un forum français dédié ?[/quote]
Pour l'instant rien de prévu mais lorsque le jeu s'apprêtera à sortir, je pense qu'il y aura au moins un forum amateur.

[quote]Merci pour ton travail ! [/quote]
Mais de rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent testouiller chez soi les règles (alpha/bêta) de Drakerys, j'ai réuni tout le matériel de jeu nécessaire pour jouer.

[b]Nécessaire de jeu[/b]
Surface de jeu : 90x90cm
Matériels : Plusieurs D10 et ruban-mètre.
Figurines pour le royaume d'Irosia :
- 1 héros (héroïne)
- 5 Archers
- 10 Guerriers
- 2 Minotaures
Figurines nécessaire pour les orques Ashral :
- 1 magicien orque
- 3 Brutes
- 12 Guerriers Ashral (2x6 guerriers)
Le manuel de démarrage rapide + règles spé + élémentaires : [url=http://celine.delvecchio.free.fr/QSR%20V2.pdf]ici ![/url]
Le set de tokens/cartes/chemin du temps : [url=http://celine.delvecchio.free.fr/Drakerys%20set.pdf]là ![/url] (Désolé pour la qualité de certains images mais j'ai fait avec ce que j'ai pu ^^)

Je vous rappelle que ce ne sont que les règles alpha/béta du jeu donc il est probable que depuis, il y ait eu des changements ou corrections de règles. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MDR a été amélioré de 2 pages ! Apparition des règles spéciales des héros/unités du starter et rajout des capacités des hérauts élémentaires. Comme toujours, ce ne sont que les règles alpha/béta du jeu.

Maintenant vous avez "presque" tout pour pouvoir vous initier ainsi que les autres à la Drakmania ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Durgrim !

Questions "bête" :
1°Seule l'escarmouche est possible ?
2°Socles rond, donc impossible de réutiliser les fig GW/Citadelle sur socle carré ?
3°Les socles ronds : obligatoires ou simplement esthétiques ?

Merci à toi

Te contacte en MP

Bonne journée et bonnes fêtes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1°Seule l'escarmouche est possible ?[/quote]
CAD ? A vu de nez de mes 6 test/ini actuels, le jeu peut autant se jouer en mode escarmouche pur (cad full héros ^^) quand jeu de bataille (full unités et quelques persos).

[quote]2°Socles rond, donc impossible de réutiliser les fig GW/Citadelle sur socle carré ?[/quote]
La forme du socle n'est en point gênante. Tu peux jouer à drak avec du socle rond/carré/hexagone/etc.

[quote]3°Les socles ronds : obligatoires ou simplement esthétiques ?[/quote]
Pour l'instant (de ce que je connais du jeu), purement esthétique, ce serai comme jouer à 40k avec des socles carrés, c'est possible mais bien moche ^^ (en tout cas pour moi).

[quote]Merci à toi[/quote]
Mais de rien.

Si toi ou d'autres avez des questions autours du jeu, n'hésitez pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
J'ai été un peu mauvaise langue sur le jeu lors d'une discussion sur je ne sais plus quel sujet (mauvaise humeur tout ça...). Bref avec un nouveau regard finalement ce Drakerys me semble prometteur.
Moi ce qui m'intéresse surtout ce sont les figs. Du coup je me demandais où est-ce que je pourrais avoir un aperçu complet des figs déjà sculptées ? Ainsi que le programme pour chaque faction niveau figurines si possible.

Edit : bon je me réponds moi-même, sur le site officiel tout simplement. Bon du coup j'ai pu voir pas mal de figs je suis satisfait à un bémol prêt, j'ai l'impression qu'il va y avoir pas mal de doublons dans les armées non ? C'est dommage, j'espère qu'il y aura plus de diversité au niveau des poses que ce qu'on voit sur le site. Modifié par Jackard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Edit : bon je me réponds moi-même, sur le site officiel tout simplement.[/quote]
Le [url="https://www.facebook.com/dontpanicgames"]FB[/url], le [url="https://www.kickstarter.com/projects/dontpanicgames/drakerys-the-miniature-game"]KS[/url], la galerie [url="http://www.coolminiornot.com/browse/browseid/10987915"]CMON[/url] sont aussi bien fourni en photo de figurines.

[quote]j'ai l'impression qu'il va y avoir pas mal de doublons dans les armées non ?[/quote]
Effectivement le manque de ref se fait sentir (le jeu est très jeune, voir pas encore sortie ^^) et le côté multikit n'aide pas non plus. Mais pour contrebalancer cela, il y aura surement moyen de customiser ses gurines (bouclier, tête et arme).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]aurais-tu un peu de fluff à nous offrir , notamment ceux absent du site officiel , ( je pense surtout au nain) .[/quote]
Hélas, pour l'instant, je n'en sais pas plus au niveau fluff. Les nains seront les banquiers (à mon avis à l'image de Braavos dans GoT), adepte de la nécromancie (des ancêtres nains ? de n'importe quels cadavres ?), ayant des armures et des armes de bonnes qualités, ayant des magiciens, des assassins et une armée de métier. Ils ont l'air d'avoir le lion comme symbole, en plus du crane couronné.

Dés que j'en sais plus, évidement, je vous le ferai savoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dimanche 11 janvier, rencontre avec Durgrim et initiation à Drak.
Que du bon. Les seuls jeux de figs auxquels j'avais joué auparavant étaient battle, 40k (une partie d'initiation) et le Sda (une partie également). Et j'ai décidé de tourner le dos à GW et de changer de crémerie.
Drak: comme qui dirait, jeu simple mais pas simpliste. Les coups critiques, le système de temps, les marqueurs tension donnent une dimension particulière et promettent je pense de bonnes opportunités.
Le tableau d'action, facilement assimilable, est bien pensé.
Règles simples et pertinentes, j'adhère.
Avec peu d'unités, sans aucuns décors (initiation oblige, je suis rouillé je veux pas engloutir trop d'infos d'un coup), j'ai passé un bon moment autour de la table. J'avais pas pris de plaisir en poussant des figurines et en balançant des dés depuis perpet', donc je remercie Durgrim.
Moi je dis: vivement juin, sortie officielle du jeu, que je me choppe une boite.
Et en plus, cocorico, c'est un jeu français, oui Madame!


[size="1"]Et vivement une initiation Eden mais ça n'a pas sa place dans ce sujet.[/size] Modifié par Marcas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

[s]J'aurai une question sur les figurines. Elles sont très belles, mais j'ai l'impression qu'on risque de vite se retrouver avec des doublons de figurines dans notre armée, je me trompe?

Par exemple, quand je vois cette boite : http://www.drakerys.com/eshop/army-avaren-elves/unit-box-avaren-blood-banes/, on a l'impression que si on veut mettre 4 elfes avec l'espèce d'arme lourde là, ben on a 4 fois la même figurine quoi...

Je t'avoue que le jeu m'intéresse beaucoup vu la tournure que prend Warhammer en ce moment, mais j'accorde beaucoup d'importances à mes figurines, et si on se retrouve avec des "clones" avec la même pose, même tête, etc...ça mettrait carrément un frein à ceux qui comme moi aiment la diversité dans les figurines, et surtout pour un jeu typé escarmouche où les figurines ne peuvent pas être "planquées" au milieu d'un régiment de 30 figs comme à warhammer.

Donc pourrais-tu me dire si effectivement, par exemple dans le cas de la boite que j'ai mis en lien, si on veut faire 4 elfes avec "arme lourde", on se retrouve avec 4 fois la même fig?

Merci d'avance :)[/s]

[b]Oups, je viens de voir ma réponse 4 messages plus haut, désolé, par contre ma deuxième question tient toujours ^^[/b]

PS : Autre question : Toutes les figurines qui vont sortir, que ce soit dans la boite de base ou à l'avenir seront en quelle matière s'il te plait? Plastique, résine ou métal? Modifié par Kyran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]PS : Autre question : Toutes les figurines qui vont sortir, que ce soit dans la boite de base ou à l'avenir seront en quelle matière s'il te plait? Plastique, résine ou métal? [/quote]
Elles seront en plastique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à créer un set de cadrans tension et des pions blessures avec des valeurs différentes, [url="http://i38.servimg.com/u/f38/13/45/04/17/tokens10.jpg"]par là ![/url] Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision après la guerre;

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1419243678' post='2682204']
[quote]3°Les socles ronds : obligatoires ou simplement esthétiques ?[/quote]
Pour l'instant (de ce que je connais du jeu), purement esthétique, ce serai comme jouer à 40k avec des socles carrés, c'est possible mais bien moche ^^ (en tout cas pour moi).
[/quote]

Vu que les socles font partie intégrante des règles de ligne de vue (et de mesure des distances, bien sûr), je déconseille d'utiliser des socles carrés face à des socles ronds car ils ne sont pas égaux en termes de jeu.

Ici, le choix des socles n'est pas esthétique; c'est juste que pour un jeu en ligne de vue à 360 degrés et qui les détermine par des "couloirs" générés par les bords extérieurs, les socles ronds sont parfaitement adaptés car la largeur de ces fameux couloirs reste la même peu importe l'orientation de votre figurine par rapport à sa cible (contrairement aux carrés, cf vos cours de géométrie :P). D'ailleurs, vous remarquerez que le dragon n'est pas sur un socle ovale, et ce pour une très bonne raison. ;)

Sinon, oui, les règles sont très intéressantes d'utilisation. Et excellente initiative pour les marqueurs, Durgrim, ils sont très bien faits!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu semble prometteur et l'univers intéressant (jespère qu'ils pousseront un peu le fluff de plus que quelques lignes... quand les dev de jeux de fig comprendront que le fluff, c'est au moins aussi important que les fig ou les règles.... Ca a joué dans la chute de Rackham ça aussi malgré une belle tentative avec le livre univers de Rag'narok).

Par contre, le truc qui me gène, c'est qu'on a la même fig plusieurs fois.... acheter une boîte avec 5 fois la même fig dedans....euuuuuh, non, plus aujourd'hui, surtout pour un jeu d'escarmouche.

En plus, je suis plus collectionneur/peintre que joueur, et je me serais bien pris quelques elfes, mais là, non, j'ai pas besoin de 5 fois la même figurine. Pourtant je trouve ces elfes un peu "primitifs" superbes! Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ser Eddard ;)

Je vois que j'ai en fait les même aspirations que toi :P Du fluff, de la peinture (et conversions pour moi ^^ ) et si le jeu est cool, c'est tout bonus :D

Pour le fluff, on sait pas grand chose à part que ce serait Nicolas Raoult qui s'en occuperait, Durgrim dit qu'il a bossé sur AT-43 mais en tant que game-designer donc qui du fluff? ( et pareil pour Confrontation et Zombicide si je ne m'abuse ^^ )

L'histoire pour l'instant, c'est qu'un aventurier (Lorn) a réveillé un dragon et suite à son réveil, la magie commence à revenir sur le monde de Drakerys, tout comme un chapelet d'îles qui est convoité par les Humains d'Irosia et aussi les Orcs d'Ashral... Ca me semble pas mal comme début, faudra voir comment c'est amené aussi, du classique, mais qui va bien ^^

Les poses semblables, je te comprends, pour la plupart des boites, il y aurait quand même 3 poses différentes, mais on a pas encore tout vu ^^ je sais que pour les elfes, on voit tout le temps les même poses à part pour les Voids Runners, au pire, je me ferai qques conversions parce que ça me botte, mais je comprends que c'est pas le cas pour tout le monde ;) En tous cas, je suis du même avis que toi pour le côté primitif des elfes qui m'a tout de suite bien accroché et j'espère qu'on aura droit à qques variantes de poses pour le plaisir des yeux :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ser Eddard
[quote]acheter une boîte avec 5 fois la même fig dedans....[/quote]
Aucune inquiétude, les boites contiendront autant de pose qu'il y a de figurines. C'est juste qu'actuellement, ils n'ont pas encore tout déballer.

[quote]surtout pour un jeu d'escarmouche.[/quote]
A moins de jouer qu'avec des héros (ce qui n'est pas encore prévu), le jeu tournera avec un minimum 20 figurines par camp jusqu'à quasiment une soixantaine (peut-être plus).

Je tiens à préciser que contrairement à beaucoup de jeu, jouer avec le minimum est tout à fait intéressant voir très gratifiant. Personnellement, toutes mes initiations se font fait avec le minimum (soit la boite de base) et à chaque fois, ce fut un véritable régal. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool ce que tu nous dis sur l'intérêt du jeu avec les boîtes d'initiation!
Voyant ce jeu comme une alternative à Battle (que je n'aime plus) un brin plus escarmouche (avec moins de figs à porter aussi), ça m'enchante.

D'ailleurs, je ne compte jouer qu'avec boîte de base et pack d'elfe du Kickstarter au début, avec les SG débloqués, les add-on exclus, le dragon et un pack de décors, je devrais pouvoir jouer un bout de temps tranquillou en variant les plaisirs.

La surface de jeu de 90*90, on n'y est pas trop à l'étroit?
Pareil tu as testé dans tes initiations l'invocation d'élémentaires?

Raaaah, que j'ai hâte! Modifié par Laerthis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Aucune inquiétude, les boites contiendront autant de pose qu'il y a de figurines. C'est juste qu'actuellement, ils n'ont pas encore tout déballer.[/quote]

Gné? Je comprend plus alors.... Sur le site, on voit des boîtes à vendre, et les images montrent que lesdites boites comprennent 4/5 fois le même modèle. Y aura des variantes dans les boîtes en plus du modèle montré? Pareil pour l'offre d'armée entière: on a beaucoup de fois la même fig....

[quote]L'histoire pour l'instant, c'est qu'un aventurier (Lorn) a réveillé un dragon et suite à son réveil, la magie commence à revenir sur le monde de Drakerys, tout comme un chapelet d'îles qui est convoité par les Humains d'Irosia et aussi les Orcs d'Ashral..[/quote]

La timeline, c'est bien, mais ça ne fait pas un fluff.... Ce que j'ai envie de savoir quand je découvre un univers et ses peuples, c'est comment ils sont organisés, d'où ils sortent, quels sont leurs buts, leurs valeurs, leur histoire, leurs relations entre eux, la description de leurs terres....Etc. Le fluff sert de liant à toutes les autres composantes d'un jeu/univers. Quand je pose mes pinceaux, j'aime parfois resté immerger dans l'univers en lisant un bout de fluff. Mais si ledit fluff se lit en 1/4 d'heures, bah, j'ai très vite plus rien à me mettre sous la dent. Et lire le fluff, ça motive aussi à reprendre les pinceaux sur les figurines qui lui sont liées plutôt que d'autres. Pourquoi jusqu'à maintenant je suis toujours revenu à battle et 40K? Bah c'est parce que y a toujours à lire un truc sur l'univers ou l'armée qu'on joue, ou relire un truc qu'on a plus bien en tête.

A mon avis, ce socle est indispensable à long terme, après, je parle pour moi.... Mais tous les jeux qui n'ont pas un univers très développé soit ne font pas long feu, soit ont du mal à se développer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est cool ce que tu nous dis sur l'intérêt du jeu avec les boîtes d'initiation![/quote]
Avec la boite de base, tu as de quoi bien t'amuser pendant pas mal de temps (pas besoin de surenchères) et surtout cela te permettra d'explorer toutes les facettes du jeu. Si je ne dis pas bêtise, le starter comprendra aussi des cartes de missions qui avec un même déploiement te proposera différentes façon de remporter la partie.

[quote]La surface de jeu de 90*90, on n'y est pas trop à l'étroit?[/quote]
Pas du tout car cette surface est prévu pour des petites batailles d'un maximum de 650pts. Pour te donner un ordre de grandeur, le starter comprend 400PA pour chaque camps.

D'ailleurs, je me permet de rajouter que Drakerys proposera 3 formats de jeu :
- Petite bataille : jusqu'à 650pts d'armée sur une surface de 90x90cm
- Moyenne bataille, : jusqu'à 1500pts sur une surface de 135x90cm
- Grande bataille : + de 1500pts sur une surface de 180x180cm.

La surface des moyennes et grandes batailles seront peut-être modifié d'ici juin.

[quote]Pareil tu as testé dans tes initiations l'invocation d'élémentaires?[/quote]
Pas encore car pour mes initiations, je préfère éviter de trop surcharger d'infos lors de la première partie (je le mentionne uniquement). Je les sortirai peut-être plus tard quand je commencerai à affronter plusieurs fois les même personnes.

[quote]Raaaah, que j'ai hâte! [/quote]
Tu peux déjà y être, en testouillant avec le matos que je fournis dans le premier message et en utilisant du proxy. J'aime bien quand les joueurs se font leur propre avis.

[quote]Gné? Je comprend plus alors.... Sur le site, on voit des boîtes à vendre, et les images montrent que lesdites boites comprennent 4/5 fois le même modèle. [/quote]
C'est tout simplement parce que les visuels ne sont pas encore dispo pour ces armées. Mais si tu regardes [url="http://www.drakerys.com/eshop/army-paladinate-of-irosia/unit-box-irosia-conscripts/#"]la boite de conscrits d'Irosia[/url], tu verras qu'il y a différentes postures dans la boite (et non 5 fois la même) et bien, ce sera pareil pour les elfes et les nains (ou tout autres boites dont les visuels ne sont pas dispo).

[quote]Pareil pour l'offre d'armée entière: on a beaucoup de fois la même fig....[/quote]
Dans les armées, il y aura certes des doublons mais il sera possible de varier les équipements et les têtes.

[quote]A mon avis, ce socle est indispensable à long terme, après, je parle pour moi.... Mais tous les jeux qui n'ont pas un univers très développé soit ne font pas long feu, soit ont du mal à se développer. [/quote]
Je suis entièrement d'accord avec toi et je souhaite qu'il le développe. Quoi qu'il en soit, en juin, il ne faudra pas vous attendre à un fluff aussi développé que celui Battle ou 40k, pour ça, il faudra leur laisser le temps ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.