Aller au contenu
Warhammer Forum

Questions autour de la dilution


Leto73

Messages recommandés

Bonjour à tous

étant nouveau dans le monde merveilleux du barbouillage de petit bonshommes je me pose des questions dont les réponses doivent probablement sembées évidentes à la plupart d'entre vous. J'ai parcouru les sujet mais je ne trouve pas de réponse claire.

Je sais qu'il faut peindre avec de la peinture diluée mais je me demande avec quoi la diluer : juste avec de l'eau j'obtiens des auréoles disgracieuses (ma technique au pinceau est probablement aussi en cause). Du coup je me suis procuré du lamian medium de GW et du medium acrylique mat PA mais je trouve (surtout avec le medium PA) que le mélange est un brin visqueu. Par contre j'arrive bien mieux à maîtriser la peinture même si le résultat me paraît un peu plus satiné.
Faut diluer à l'eau , au médium, au deux? Si c'est uniquement à l'eau, quel est l'usage du médium? Connaissez vous les différences entre ces deux médiums?

Merci d'avance pour vos réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau suffit dans 99% des cas.
L'eau sert à rendre la peinture moins épaisse. De fait, elle devient moins couvrante. Pour éviter des auréoles, passe des couches plus fines

Le médium sert à rendre la peinture moins couvrante, sans changer sa consistance. Personnellement, je m'en sers pratiquement jamais.


Si tu débutes, je t'invite à lire ce sujet : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=174979
;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_' timestamp='1418301899' post='2677267']
L'eau suffit dans 99% des cas.
L'eau sert à rendre la peinture moins épaisse. De fait, elle devient moins couvrante. Pour éviter des auréoles, passe des couches plus fines

Le médium sert à rendre la peinture moins couvrante, sans changer sa consistance. Personnellement, je m'en sers pratiquement jamais.


Si tu débutes, je t'invite à lire ce sujet : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=174979"]http://www.warhammer...howtopic=174979[/url]
[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[/quote]

Merci de ta réponse. J’essaierais de mettre moins de peinture sur le pinceau...n'empêche j'avais l'impression de mieux m'en sortir en diluant au médium.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LETO, comme le dis MINUS, l'eau suffit dans presque tous les cas.

Le medium sert à maintenir la consistance, ton mélange est donc plus maîtrisable qu'avec de l'eau (plus visqueux, coule moins vite) mais plus épais, pour une couvrance égale (il y a à toujours autant de pigments).
Pour obtenir une couche uniforme avec une dilution, tu dois faire plusieurs passages (sans aller jusqu'au 50 passages par teinte pour le lavis successifs; pour un beau dégradé, il en faudra quand même quelques unes ...).

Or, une douzaine de couches avec du médium va rendre la figurine lisse, ce qui va empêcher la fixation des futurs passages de peinture. Et là c'est le drame.

Donc, dilution à l'eau pour les dégradés, le medium peut servir pour un lavis final, il coulera moins partout qu'un lavis à l'eau. Encore que, je préfère mettre de l'eau, ne pas charger mon pinceau et y aller doucement pour être sur de peindre uniquement les endroits voulus.

Bon courage ! La maîtrise de la dilution et de la quantité de peinture sur le pinceau (les 2 sont aussi importants l'un que l'autre) est ce qui m'a demandé le plus de temps, mais qui m'a apporté le plus de satisfaction une fois maîtrisé :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='celtikiller' timestamp='1418310110' post='2677340']
Bonjour LETO, comme le dis MINUS, l'eau suffit dans presque tous les cas.

Le medium sert à maintenir la consistance, ton mélange est donc plus maîtrisable qu'avec de l'eau (plus visqueux, coule moins vite) mais plus épais, pour une couvrance égale (il y a à toujours autant de pigments).
Pour obtenir une couche uniforme avec une dilution, tu dois faire plusieurs passages (sans aller jusqu'au 50 passages par teinte pour le lavis successifs; pour un beau dégradé, il en faudra quand même quelques unes ...).

Or, une douzaine de couches avec du médium va rendre la figurine lisse, ce qui va empêcher la fixation des futurs passages de peinture. Et là c'est le drame.

Donc, dilution à l'eau pour les dégradés, le medium peut servir pour un lavis final, il coulera moins partout qu'un lavis à l'eau. Encore que, je préfère mettre de l'eau, ne pas charger mon pinceau et y aller doucement pour être sur de peindre uniquement les endroits voulus.

Bon courage ! La maîtrise de la dilution et de la quantité de peinture sur le pinceau (les 2 sont aussi importants l'un que l'autre) est ce qui m'a demandé le plus de temps, mais qui m'a apporté le plus de satisfaction une fois maîtrisé [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]

Merci de ta réponse ! Je vais persévérer!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyé !

Je rajouterais que ton problème d'auréole peut aussi venir d'une trop forte dillution !

Perso je dillue la peinture et les lavis avec de l'eau, j'ai jamais testé autrement mais ça me va plutot ben au final. Pour les lavis ça permet de les faire moins marquants et moins brillants une fois secs, pour les peinture c'est surtout un soucis d'épaisseur et de confort de peinture (donc une partie technique et une partie plus subjective, qui dépend de tes envies et habitudes)

Je te conseille d'y aller par étape : tu met de la peinture sur ta palette et "pioche" un peu d'eau au pinceau puis tu mixe, si c'est pas assez, tu en rajoute un peu.
L'idée c'est que tu devrais sentir que la peinture est plus "souple", que ton pinceau glisse mieux, que ça ne fait pas un gros paquet quand tu prend de la peinture sans pour autant être aussi liquide que de l'eau, tout ça sans que ça ne change trop l'aspect de la peinture en elle-même.
Ensuite toutes les teintes n'ont déjà pas le même pouvoir couvrant à l'origine donc une fois dilluées elles seront forcément toutes différentes (le jaune par exemple).

Dans tous les cas si tu n'es pas satisfait une fois la couche sèche, tu en repasse une deuxième, l'avantage de dilluer est surtout, pour mois, d'éviter d'étouffer les détails au fil des couches successives; tu peux y aller couche sur couche normalement à la fin les détails seront toujours aussi marqués [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

[quote]Bon courage ! La maîtrise de la dilution et de la quantité de peinture sur le pinceau (les 2 sont aussi importants l'un que l'autre) est ce qui m'a demandé le plus de temps, mais qui m'a apporté le plus de satisfaction une fois maîtrisé[/quote]
+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point à rappeler: la dilution de la peinture va de pair avec la charge du pinceau. Suivant la dilution, le style de peinture, le doigté du peintre, la charge du pinceau va évoluer en fonction du taux de dilution.
Oublier ce point mène en général à des auréoles avec une charge de peintre trop ou trop peu importante par rapport à la surface à couvrir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai suivi vos conseils : je ne dilue plus qu'à l'eau et j'arrive enfin à un résultat. La solution est venu du fait que je prends désormais une feuille de papier blanche et que je fais des essais dessus afin de mesurer si ma peinture est suffisamment diluée, mon pinceau suffisamment humidifié, pas trop chargé etc...Et miracle : j'arrive enfin à faire des aplats de couleur à peu près homogène. J'arrive même à diluer ma peinture bien plus qu'avant. Je vais du coup m'essayer aux lavis successifs [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img].

Bref encore un grand merci à vous[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/thumbsup.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! je ne sais pas si je suis sur le bon sujet, mais j'ai un petit problème. Quand j'applique mes couches de blanc l'aspect final parait "crayeux" et pas extrêmement net et fluide. Pourtant je dilue correctement ma peinture, après je passe une couche de gris avant de passer directement au blanc, car le blanc sur du noir apparemment c'est pas bon. Bref, encore une fois je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais si je pourrait obtenir une réponse à ce sujet sa serait cool.

Merci, et bonne peinture a tous !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Je suis attentivement ce sujet car j'ai moi même eu (et encore maintenant ) des problèmes de dilution. A vrai dire, je suis un peu perdu en voyant les différents conseils de dilution sur le net et dans les livres:
GW à l'air de proposer une dilution d'environ 60/70% de peinture pour 30/40% d'eau, pour avoir une couche de base ou un dégradé en 1/2 couches.
Certains peintres disent même que les citadel base peuvent être utilisé directement dans le pot mais tout en faisant attention à la quantité de peinture sur le pinceau.
Le livre de peinture "Le grand livre des armées" conseil une dilution de 30% de peinture pour 70% d'eau ce qui me parait quand même beaucoup quand on travail sur une sous-couche noire, et il n'est d'ailleurs pas préciser le nombres de couches qu'il faut passer avant d'arriver a une couche de base lisse et homogène.
Et il y a d'autres peintres sur le net et dans se livre qui diluent à 50% de peinture pour 50% d'eau, en passant environ 3-4 couches. Alors ma question est la suivante:
Quelle est la dilution recommandé pour une bonne couche de base sur une sous-couche noire ? Et pour un dégradé ?
Merci d'avances pour vos réponses[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][size="2"],[/size]

Orks59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Minus_ ça dépends, et à la liste qu'il évoque il faut rajouter :
La finesse voulue du dégradé, le temps que l'on a devant soi et un paquet d'autres critères.

Le mieux, c'est de faire des tests et de voir ce qui t'es le plus agréable.
Je sais que personnellement, je dilue assez peu en direct parce que je "triche" avec la palette humide. Comme l'eau remonte par en dessous, je pose la peinture dessus.
Ensuite, un peu de peinture sur le pinceau et je passe le pinceau encore et encore sur la palette jusqu'à ce que la proportion eau / peinture me plaise. Je trouve ça plus facile comme ça parce que je peux voir l'épaisseur et la transparence de ma peinture directement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_' timestamp='1419846663' post='2684582']
Réponse : ça dépend.
De la couleur utilisée, du rendu voulu, du talent du peintre, de la marque de la peinture...
[/quote]

Effectivement je n'avais pas précisé, j'aimerais faire un aplat de rouge Skorne Red P3 ou de Mephiston red GW pour des blood angels sur une sous-couche noire ou grise en tabletop+ avec une texture plutôt lisse, ainsi qu'un dégradé d'Evil Sunz Scarlet GW (layer) elle aussi avec une texture plutôt lisse.
[quote name='flambyx' timestamp='1419856776' post='2684671']
Comme le dit Minus_ ça dépends, et à la liste qu'il évoque il faut rajouter :
La finesse voulue du dégradé, le temps que l'on a devant soi et un paquet d'autres critères.

Le mieux, c'est de faire des tests et de voir ce qui t'es le plus agréable.
Je sais que personnellement, je dilue assez peu en direct parce que je "triche" avec la palette humide. Comme l'eau remonte par en dessous, je pose la peinture dessus.
Ensuite, un peu de peinture sur le pinceau et je passe le pinceau encore et encore sur la palette jusqu'à ce que la proportion eau / peinture me plaise. Je trouve ça plus facile comme ça parce que je peux voir l'épaisseur et la transparence de ma peinture directement.
[/quote]

Je retiens l'idée d' une goutte de peinture sur une palette humide avec une légère goutte d'eau, je vais tester ça cet après-midi. Je vais aussi tester sur des figurines d'essais les autres dilutions pour voir celle qui me plaît le plus.A vrai dire, j'aimerais avoir un rendu bien lisse et pas trop long ( pas plus de 6-7 couches) . D'ailleurs j'avais tester une base GW ( Mournfang Brown sur le cuir de mes orks) sans la diluer et à vrai dire ça avait très bien marché: avec un pinceau légerement humidifié, j'avais pris dans le pot et j'avais bien fait attention à avoir très peu de peinture sur le pinceau.Cela a formé une couche bien lisse est homogène, sans traces de pinceau contrairement à ce que je pensais.
Sinon j'ai investi dans un flacon à comptes-gouttes, est-ce que ça peut m'aider pour mieux diluer ma peinture?(à faire des parts égales de peinture/eau)
Merci d'avances pour vos réponses![img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Orks59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas faire plus précis, en fait.
Même en connaissant ta marque de peinture. Tiens, juste pour l'exemple :
- entre 2 pots de même couleur, même marque, de lots différents, tu peux avoir une consistance légèrement différente.
- entre 2 pots de même couleur, même marque, l'un neuf l'autre vieux, tu auras en général le pot neuf qui sera plus liquide que le vieux.


La dilution, ça se fait à l'oeil. C'est quelque chose qui s'apprend en pratiquant. Celui qui donnera une dilution chiffrée, garantie à 100%, c'est un utopiste ou un menteur. Tout ce qu'on peut faire pour vous aider, c'est donner quelques pistes :
- il faut diluer
- on ne dilue jamais trop
- si votre peinture laisse une épaisseur sur la fig, vous vous êtes planté
- si votre aplat est fait en une couche (sur base noire), y a de grandes chances que vous fassiez fausse route (ça arrive, mais c'est pas une généralité)
- si votre peinture ne couvre pas assez, utilisez das couleurs intermédiaires. En plus si vous vous débrouillez bien, ça fera votre ombrage. ;)
- si votre peinture se barre partout, ça ne veut pas dire que vous avez trop dilué. Ca veut dire que votre pinceau est trop chargé.


La maîtrise de la dilution est l'une des étapes les plus importantes de notre "art". Alors soyez patients, et pratiquez.
Si vous connaissez un peintre pas trop mauvais, essayez de peindre avec lui ou de le voir peindre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_' timestamp='1419867428' post='2684751']
On peut pas faire plus précis, en fait.
Même en connaissant ta marque de peinture. Tiens, juste pour l'exemple :
- entre 2 pots de même couleur, même marque, de lots différents, tu peux avoir une consistance légèrement différente.
- entre 2 pots de même couleur, même marque, l'un neuf l'autre vieux, tu auras en général le pot neuf qui sera plus liquide que le vieux.


La dilution, ça se fait à l'oeil. C'est quelque chose qui s'apprend en pratiquant. Celui qui donnera une dilution chiffrée, garantie à 100%, c'est un utopiste ou un menteur. Tout ce qu'on peut faire pour vous aider, c'est donner quelques pistes :
- il faut diluer
- on ne dilue jamais trop
- si votre peinture laisse une épaisseur sur la fig, vous vous êtes planté
- si votre aplat est fait en une couche (sur base noire), y a de grandes chances que vous fassiez fausse route (ça arrive, mais c'est pas une généralité)
- si votre peinture ne couvre pas assez, utilisez das couleurs intermédiaires. En plus si vous vous débrouillez bien, ça fera votre ombrage. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
- si votre peinture se barre partout, ça ne veut pas dire que vous avez trop dilué. Ca veut dire que votre pinceau est trop chargé.


La maîtrise de la dilution est l'une des étapes les plus importantes de notre "art". Alors soyez patients, et pratiquez.
Si vous connaissez un peintre pas trop mauvais, essayez de peindre avec lui ou de le voir peindre.
[/quote]

Ok, merci Minus, c'est surement comme tu le dis avec de la pratique que je vais pouvoir avoir une petite idée de la dilution de ma peinture, et cela dépend aussi comme tu le dis de la couleur et de l'entretien du pot de peinture, de son état, de la marque, etc...J'essayerais de faire attention à ces conditions lorsque je diluerais ma peinture.
J'irai surement peindre du côté d'un GW comme tu le conseil pour qu'ils me montrent comment ils font pour diluer leurs peintures et qu'ils me donnent quelques conseils (même si j'en ai récolté beaucoup ici)
Merci pour vos réponses Minus et Flambyx[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][size="2"],[/size]

Orks59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet vaste et intéressant, mais vous aurez beau lire tous les tutos du monde, rien ne vaut la pratique.

J'ai pas plus de conseils à apporter que ce qui a déjà été dit, juste je dilue toujours ne serait qu'un peu mes peintures, que ce soit des fondations, des lavis ou encres etc. Toujours au moins je rajoute un petit peu d'eau, je sais pas si ca vaut toujours le coup, surement une vieille habitude.

Voila ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...
Citation

Dans la vie il y a ceux qui tiennent le flingue et ceux qui creusent. Toi, tu creuse

 

Oui, aujourd'hui je sors la pelle et fais le fossoyeur de post mais bon il est pile dans mes interrogations du moment et n'est on pas à l'air du recyclage ?

 

Comme beaucoup de peintres niveau débutant je galère parfois avec ma dilution. Entre les changements de comportement de la peinture en fonction de la température ambiante de la pièce, le comportement d'une peinture d'une marque différente de celle d'une autre et parfois le comportement différents de deux peintures d'une même marque mais de couleur différente.... C'est pas facile !

 

Du coup en regardant un-peu à gauche et à droite (sur Youtube en somme :p) je finis par tomber sur ça :

 

Curieux et me disant qu'après "Ben pourquoi pas essayer ?" je me prend un petit pot de medium Vallejo et je test.

Et là et bien.... "Oh mais samèrelipopette ! C'est franchement plus facile !" (ma réaction à T + 1h de test).

Alors j'ai pas échappé au fait de devoir passer plusieurs couches mais globalement j'ai réalisé combien mes pigments ne se déposaient pas toujours de manière uniforme avant (disons qu'avant je le voyais bien le soucis mais sans vraiment le comprendre. Maintenant qu'ils restent tous proches les uns des autres tel une marée de vorace c'est devenu limpide).

En conclusion de mon test (qui a consisté à peindre treillis, gilets et armes de 2 Cadians) je dirai que la dilution au medium c'est comme avec de l'eau mais en plus facile. Je veux dire par là qu'en diluant trop on aura certes un pouvoir moins couvrant mais on ne risque ni de voir sa peinture couler surtout dans les creux (et les combler ?) ni d'avoir cet effet d'auréole franchement pas beau. Globalement, la dilution au médium c'est de la dilution avec plus de tolérance pour un résultat plus mieux meilleur.

 

Alors oui. Tout ça ce n'est que mon ressentit sur un test qui mériterait complètement d'être étendu pour être un peu plus crédible mais j'ai tout de même envie d'ouvrir le sujet.

Si comme j'en ai (pour l'instant) le sentiment, que c'est plus simple au medium qu'à l'eau, pourquoi est-ce que la norme n'est-elle pas d'utiliser du medium ? Il y a t'il des problèmes à faire ses aplats avec de la peinture dilué au medium que n'aurai pas la dilution à l'eau ?
Plus haut dans ce fil @celtikiller disait :

 

Le 11/12/2014 à 16:01, celtikiller a dit :

Or, une douzaine de couches avec du médium va rendre la figurine lisse, ce qui va empêcher la fixation des futurs passages de peinture. Et là c'est le drame.

 

Ca pourrait être l'explication au fait de préférer faire ses couches de bases avec une dilution à l'eau plutôt qu'au medium. Mais de part mes tests (encore une fois qui sont encore assez superficiel, je le reconnais) si le dosage au medium est bon le pouvoir couvrant reste bien présent (j'ai passé deux à trois couches max sur une sous couche noire) et s'il y a un-peu trop de médium on est juste repartie pour une couche supplémentaire mais sans s'être retrouvé à placer plus de pigment dans un creux qu'une arrête (cas d'une trop forte dilution à l'eau). De plus (sauf erreur) le medium finit par s'évaporer (comme l'eau) pour ne plus que laisser les pigments (bien répartit donc) et donc il n'y a pas réellement de risque de rendre sa fig' trop liss, non ? Sinon la technique de glacis successif qui peut se faire à base de medium (en plus forte dose pour jouer sur la transparence) aurait aussi ce défaut et ne fonctionnerait plus après les quelques premiers passages avec cette technique qui semble en nécessiter parfois un *grand* nombre ?

 

Si vous pouvez donc éclairer ma lanterne, je suis preneur.

Et de mon côté dès que j'aurai le temps de jouer à nouveau du pinceau je mettrai à jour ce post si avec un peu plus de recul ma conclusion venait à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médium ne s'évapore pas complètement.

 

Si tu peins uniquement en diluant au médium, tu risques fort de te retrouver avec un gros paté à la fin.
 

La grosse différence avec les glacis, c'est que la quantité de peinture + médium (ou eau d'ailleurs, ça peut aussi se faire à l'eau cette technique) est infime, et malgré le nombre de couche, ne présente pas de risque pour les détails de la figurine.

 

 

Maintenant, quant à ton problème de dilution, il faut s'acharner, et connaitre tes peintures. A force tu sauras qu'avec tel ou tel pot, il faut tel dilution et pas plus.

Sinon, si tu as trop dilué ta peinture, et que ça coule partout quand tu l'applique (et que ce n'est pas l'effet désiré), c'est que ton pinceau est trop chargé. Essuie le en partie sur ton chiffon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit juste au dessus, c'est en faisant qu on appelle. 

Medium / eau, tout dépendra de toi et de l effet voulu.

On a la chance d avoir aujourd'hui les collections hachette permettant de trouver "des figurines de tests" pour pas trop cher.

 

Entre le pinceau / la peinture(teinte/marque)/ le support (ex palette humide ou non) le diluant(eau/medium), tu auras toujours des résultats difficiles, avec l expérience, tu pourras "anticiper " ce que tu attends.

Par exemple, désormais, j'ai toujours un gant sur la main qui va tenir la figurine, cela permet de decharger le surplus de peinture au besoin (ou sur un essuie tout si trop humide).

 

Les vidéos sont vraiment pas mal pour essayer de comprendre au maximum mais faut acquérir l expérience et partir du principe que les premières figurines n auront pas le même résultat que les vidéos sur le net et que le mieux est l ennemi du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.