Aller au contenu
Warhammer Forum

[IR2015] Q&R sur le règlement du 10/12/14


JB

Messages recommandés

Je crois bien que quelle que soit la technique de notation il y aura des défauts et des critiques, mais le barème s'impose quand on a plusieurs notateurs sur plus de 200 armées à juger, plutôt que faire une note globale.


Le roi liche, je sors de la qualif idf et il en ressort pas mal de précisions a faire sur le règlement, dont ces "phases". Je fais un point cette semaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fendulac' timestamp='1421596809' post='2694595']
P7 GBR
[quote]DIVISER POUR CONQUERIR
Il arrive que vous ayez besoin de diviser le résultat d'un jet de dès, une caractéristique [b]ou n'importe quoi d'autre[/b]. Dans ce cas, le résultat est toujours arrondi à l'entier supérieur....bla bla....De même, 10% d'une unité de 51 figurines, arrondis à l'entier supérieur, donnera 6.[/quote]
[/quote]

Tu raisonnes dans le mauvais sens me semble t'il, tu peux "enroler" des seigneurs dans ton armées jusqu'à un total de 50% du budget de ton armée.

Nagash vaut 1000 pts

Il représente donc 50.02% du total de ton armée de 1999pts. Tu peux arrondir au supérieur vu que tu y tiens, soit 51% =)

Il dépasse donc le quota alloué.

B-)/> C'est beau les maths Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même, si de nombreuses situations peuvent être prises dans les deux sens, il vaut mieux prévenir pour ces petits personnages TET...
Et JB arrête de flooder !

Sinon pour revenir à l'essentiel. Je pense que nous (et surtout vous) avons démêlé pas mal de difficultés relatives à ce règlement bien foutu. Sans doute faudra-t-il poster un exemple d'appariement complet avec un différentiel par exemple de 7PB.

Edit: et il me vient une nouvelle question sur les PB et ce passage précis:
[quote]Régiments de Renom ([b]uniquement en choix [/b]de Base, Spécial et Rare sauf Dépeceurs de Mengil, Canons tractés de Bronzino, Faucheuse de gobelins de Malakaï)[/quote]

En fait Il y a des régiments de renom qui ne sont pas choix de base-spé-rare ? Le but de tout ça c'est Arsarnil parce qu'il coûte un choix de héros ou il y a une autre "feinte" que je comprends pas ? Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fendulac' timestamp='1421747223' post='2695472']
En fait Il y a des régiments de renom qui ne sont pas choix de base-spé-rare ? Le but de tout ça c'est Arsarnil parce qu'il coûte un choix de héros ou il y a une autre "feinte" que je comprends pas ?
[/quote]

Le liste d'armée V6 des Mercenaires a été mis à jour pour la V8[b] exactement [/b]comme les autres listes d'armées GW V6 en ce qui concerne le règles qui ne sont plus applicables en l'état:
[i]Régiments de Renom page 8 - Asarnil, le Maître des Dragons [/i]
[i]Remplacez ses choix de personnage/unité par ''Il compte comme[/i]
[i]une Unité Rare.''[/i]
[i]Sources : Mises à jour 8ème édition des armées 6ème présentant le[/i]
[i]même cas de figure (Bretonnie, Elfes Sylvains, Royaumes Ogres,[/i]
[i]Rois des Tombes, Nains)[/i]
source: [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/wfb8_Mercenaires.pdf"]Mise à jour des Mercenaire[/url]s page 2
[i]
[/i]
Mais le plus simple reste largement de se baser uniquement sur [url="https://drive.google.com/file/d/0B8k7Up7HSvyuaWMzejNmRkJhMk0/edit?usp=sharing"]le livre d'armée format V8[/url], qui reprend les règles V6, et intégre leurs mises à jour directement dans le corps du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, du coup je ne comprends vraiment pas le "uniquement en choix..."

Sinon question relative aux lignes de vue:
[quote]Une catégorie donne un couvert lourd à sa catégorie, à toutes les catégories inférieures, et
à la catégorie directement supérieure, bien sûr en respectant le minimum de 50% des fgurines
cachées. Bien sûr une unité sur une colline (tireuse ou cible) n'a pas de couvert lourd si aucune des
unités sur la trajectoire n'est au même niveau.[/quote]

Soit une ligne de gnoblars et des crache plombs juste derrière.
Les crache-plombs ont ils un malus pour tirer ? (le couvert des gnoblars marchent-ils dans les 2 sens ?)
S'ils ne l'ont pas, à l'image d'une barrière qui donnerait un couvert mais pas de malus, combien de rangs avant d'avoir le malus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question a été posée sur les personnages spéciaux et le domaine de la non vie mais la réponse n'était que pour l'exemple de kroak.
Je me demandais si je prends Manfred qui est maître du savoir de la mort et des arcanes vampiriques. S'il prend le domaine de la non vie garde-t-il maitre du savoir des autres domaines ?

Pour pousser un peu plus la question, si un personnage special ou non a un objet qui donne maitre du savoir d'un domaine et que le sorcier choisit la non vie. L'objet fonctionne-t-il toujours et le sorcier connait-il la non vie + son domaine ?

merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mysticangel' timestamp='1421925465' post='2696728']
Coucou




Les bretonniens garde t'ils leurs invu de la dame si ils jouent en premiers grâce/à cause des pts bisous?
[/quote]

Heu ... c'est marqué dans le réglement :

"2 / Différence de PB entre 2 joueurs :
...
2 : choisir qui commence la partie (même pour les Bretonniens en Prière)"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, réponse donné dans le règlement pour les Brets.-_-/>

[quote name='Goul' timestamp='1421867644' post='2696435']
Une question a été posée sur les personnages spéciaux et le domaine de la non vie mais la réponse n'était que pour l'exemple de kroak.
Je me demandais si je prends Manfred qui est maître du savoir de la mort et des arcanes vampiriques. S'il prend le domaine de la non vie garde-t-il maitre du savoir des autres domaines ?

Pour pousser un peu plus la question, si un personnage special ou non a un objet qui donne maitre du savoir d'un domaine et que le sorcier choisit la non vie. L'objet fonctionne-t-il toujours et le sorcier connait-il la non vie + son domaine ?

merci
[/quote]

Le domaine del a Non-vie remplace le domaine utilisé par le sorcier. Si un sorcier a accès à plusieurs domaines en même temps, alors la Non-vie remplace l'un de ces domaines. Si le personnage a "maitre du savoir : domaine du feu" et qu'il choisit la Non-vie, il génèrera ses sorts normalement, au jet de dé. S'il a "maitre du savoir" tout court, alors il connaitra tous les sorts de la non vie.

Donc si Mannfred (seigneur) qui a "maitre du savoir (domaine de la mort et des arcanes vampiriques)" choisit la Non-vie, il perd l'un des domaines et garde maitre du savoir sur l'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Concernant l'appairage, le blacklistage se fait à quel moment exactement ?

Faisons une simulation pour voir si on comprend tous la même chose:

Soit l'équipe Alpha avec A/B/C/D/E/F et Bravo avec 1/2/3/4/5/6.

- Donc Alpha et Bravo choisissent en cachette chacun une liste à jeter(soit pour notre exemple A et 1).

- Alpha qui est "bisounours" possède 2 blacklistages [color="#FF0000"]en phase 1, il peut donc blacklister la liste 5 et 6, et donc Bravo ne pourra proposer que 2 listes parmi 2/3/4[/color] [color="#FF00FF"][i](Tu es déjà en phase 2 lorsque tu veux faire ton blacklistage).[/i][/color]

Admettons que nous ayons les affrontements suivants A/2 et B/1.

- De nouveau Alpha et Bravo choisissent deux listes (C et 3)

- [color="#FF0000"]Alpha blackliste de nouveau la liste 6[/color] [color="#FF00FF"][i](là tu es déjà au premier point de la phase 4, et le règlement ne propose pas de blacklistage en phase 4)[/i][/color] , on a donc Bravo qui ne peut proposer que 4/5 et A lui oppose D et E.

Donc si j'ai bien compris, si on a C/4 et D/3 on aura obligatoirement E/5 (les deux armées proposées et non prises) et 6/F (l'armée non jetée et blacklistée en phase 1 et 2 contre l'armée jamais jetée ou proposée).

Est-ce bien comme cela?

________________________________________________________

réponse de l'orga :

Si j'ai bien suivi ton raisonnement ça me parait correspondre à ce qui est prévu.[/quote]
Voyons le règlement.
Et reprennons avec les couleurs (en violet mes commentaires)
[quote]Les deux équipes sont appelées Alpha et Bravo :
[b][size=5]1 [/size][/b]- Alpha et Bravo proposent chacune une armée A face cachée qui sont ensuite révélées en simultané ;
[b][size=5]2[/size][/b] - Alpha et Bravo y opposent chacune deux armées B face cachée qui sont ensuite révélées en simultané ;
[b][size=5]3[/size][/b] - Les armées A des deux équipes choisissent leurs armées B opposées simultanément ;
[size=5][b]4[/b][/size] - Les armées non choisies sont reprises en main ; Il reste 4 armées en main par équipe.
----------- Alpha et Bravo proposent chacune une armée comme à l'étape 1 ;
----------- Alpha et Bravo y opposent chacune deux armées comme à l'étape 2 ;
----------- Chaque armée des deux équipes choisit son opposant comme à l'étape 3 ;
----------- Les armées finalement non choisies affrontent les armées restantes dans la main des capitaines.


0 : rien !
1 : 1 blacklistage d'armée [size=5][b]phase 1[/b][/size] ;
2 : 1 blacklistage d'armée [b][size=5]phase 1[/size][/b] et 1 blacklistage d'armée [b][size=5]phase 2[/size][/b] ;
3 : 1 choix de table de jeu ;
4 : armée adverse lancée dévoilée avant de choisir son armée à lancer phase 1 ;
5 : armée adverse lancée dévoilée avant de choisir son armée à lancer phase 2
6 : 2 choix de table de jeu ;
7 : 1 blacklistage d'armée [size=5][b]phase 2[/b][/size] ;
8 : 1 armée adverse en open list à l'appairage et pendant la partie, armée désignée par le capitaine adverse ;
10 : 3 choix de table de jeu ;
15 : 2 armées adverses en open list à l'appairage et pendant la partie, idem que point 8 ;
20 : choix complet de l'appairage des 6 armées ;
30 : 3 armées adverses en open list à l'appairage et pendant la partie, idem que point 8 ;
40 : +1 point au score pour son équipe et -1 à l'équipe adverse en fn de manche par PB de différence à partir de 40 ;
[/quote]


[quote]5 : armée adverse lancée dévoilée avant de choisir son armée à lancer phase 2 [/quote]
Ne vouliez vous pas dire le premier point de la phase 4 ? Modifié par Arklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"réponse de l'orga :

Si j'ai bien suivi ton raisonnement ça me parait correspondre à ce qui est prévu."

Ben moi du coup, avec les commentaires d'Arklash, j'y comprends plus rien. Car j'ai l'impression que la réponse d'Arklash va à l'encontre de la réponse donnée par l'organisateur.

Parce que là, j'ai l'impression que nous avons deux analyses différentes entre moi-même et Arklash. Pour moi le black listage se fait lorsque le joueur va choisir quelles armées il va opposer à celle qui a été lancée, et pour Arklash il se fait avant le choix de l'armée lancée...

Non, en fait, je comprends plus rien, je trouve que le 5ème point d'écart "5 : armée adverse lancée dévoilée avant de choisir son armée à lancer phase 2 " va à l'encontre du commentaire "(là tu es déjà au premier point de la phase 4, et le règlement ne propose pas de blacklistage en phase 4)" alors que pour moi je suis en phase 2.

Pourrait-on avoir une simulation avec disons 7 pts d'écart et une réponse claire pour tous. Parce que là perso, vous m'avez complètement perdu.

Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'écriture du message je constate en effet un bug dans l'appairage avec le second blackilistage de la phase 2, on va donc modifier comme suit les PB entre équipes :

[quote]0 : rien !
1 : 1 blacklistage d'armée en phase 1 ;
2 : 1 blacklistage d'armée en phase 1 ;
3 : 1 choix de table de jeu ;
...[/quote]
Donc 3 blackilistage possibles en tout sur l'appairage, qui fonctionne sur une armée pour un [i]lancer[/i] ET un [i]clic[/i] ou réponse.



Je vais me lancer dans deux appairages d'équipes, l'un sans PB d'écart (monde rêvé) et l'autre avec 7+PB d'écart, point qui semble poser problème.

Soient les équipes HN1 et HN 2 qui se rencontrent aujourd'hui,
HN 1 : Bretonnie, Hauts Elfes, Elfes Noirs, Wood Elves, Empire, Hommes Lézards;
HN 2 : Nains, Royaumes Ogres, Guerriers du Chaos, Démons du Chaos, Hommes Bêtes, Nains du Chaos.


[quote]
[b]0PB d'écart :[/b]
HN1 lance secrètement la Bretonnie et HN 2 lance secrètement les Nains, puis sont dévoilées ;
HN1 répond avec les Hauts Elfes et les Elfes Noirs, HN 2 répond avec les Royaumes Ogres et les Guerriers du Chaos ;
HN1 encaisse les Royaumes Ogres et HN 2 encaisse les Hauts Elfes ;
Les Guerriers du Chaos et les Elfes Noirs reviennent en main ;
HN1 lance secrètement les Elfes Noirs et HN 2 lance secrètement les Guerriers du Chaos, puis sont dévoilées ;
HN1 répond avec les Wood Elves et l'Empire, HN 2 répond avec les Démons du Chaos et les Hommes Bêtes ;
HN1 encaisse les Guerriers du Chaos et HN 2 encaisse les Wood Elves ;
L'Empire affronte donc les Nains du Chaos et les Hommes Bêtes affrontent les Hommes Lézards.[/quote]



[quote]
[b]8 PB d'écart à l'avantage de HN 1 : [/b]
HN1 choisit de mettre en open list les Guerriers du Chaos ;
HN 1 blackliste les Nains et les Royaumes Ogres ;
HN 2 lance en premier les Guerriers du Chaos, HN 1 lance ensuite la Bretonnie ;
HN 1 répond avec les Hauts Elfes et Elfes Noirs, HN 2 répond avec Démons du Chaos et Hommes Bêtes (Nains et RO blacklistés) ;
HN 1 encaisse les Démons du Chaos et HN 2 encaisse les Hauts Elfes ;
Elfes Noirs et Hommes bêtes reviennent en main ;
HN 1 blackliste les Nains ;
HN 2 lance en premier les Hommes Bêtes et HN1 lance ensuite les les Elfes Noirs ;
HN1 répond avec les Wood Elves et l'Empire, HN 2 répond avec Hommes Bêtes et Nains du Chaos (Nains blacklistés) ;
HN 1 encaisse les Hommes Bêtes, HN 2 encaisse les Wood Elves ;
L'Empire affronte donc les Nains du Chaos et les Hommes Lézards affrontent donc les Nains.

[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là je ne comprends plus rien :

On doit blacklister les listes cliquées AVANT que l'adversaire ne jette son armée ? Dans ce cas quel est l'intérêt de savoir avant quelle liste sera jetée si elle est jetée après le blacklistage ?

HN2 peut il jeterune liste black listée ? le blacklistage est il valable pour jeté / cliqué ? ou que pour le cliqué ?


lors des qualifs on a utilisé les black listages soit pour empêcher de jeter, soit pour empêcher de cliquer. Et du coup les 2 blacklistages en seconde phase d'appariement ne posait aucun soucis. Modifié par Goul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le blacklist se fait avant toute pose de carte sur la table, ce qui permet, dans le cas d'une armée dévoilée, de s'assurer davantage du choix des appairages.

Genre je blackliste 2 armées, je dévoile l'armée adverse avant de choisir mon jet, il n'y a plus que 3 armées qui peuvent cliquer mon armée lancée, où j'en choisirai une des deux finalement envoyées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je blackliste nain et nains du chaos.
l'adversaire ne pourra pas utiliser ni l'une ni l'autre de toute la phase d'appariement (en considérant qu'il y a 2 phases) ? Donc il ne pourra ni jeter ni cliquer ? Ou ne pourra-t-il juste pas les cliquer ?


car sinon, je blackliste le nain et nain du chaos, il jete nain donc j'ai 4 possibilités de clic sur mon armée jetée. Et j'en choisirais une sur les 2 qui seront proposées parmis 4 et non 3. Modifié par Goul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ultime version du règlement sortira pour inclure les nouveautés des suppléments Thanquol et Archaon (s'il ne tarde pas trop ce dernier), notamment les Stormfiends, les Verminarques, etc.


Quelques derniers ajustements et précisions seront faits, dont les appairages ci-dessus, mais aussi ces points :

Décors :
Champs : terrain dangereux pour personne (comme une colline) ;
Ruines : terrain dangereux pour tout le monde sauf pour les tirailleurs ;

PB :
Guerriers du Chaos : personnage sur Manticore (sauf Seigneur Sorcier de la Mort)
Légion d'Azgorh : personnage sur Lammasu (sauf Prophète-Sorcier domaine de la Mort) / personnage du Grand Taurus (sauf Prophète-Sorcier domaine de la Mort)
Mercenaires : Seigneur Sorcier sur Pégase (non domaine de la Mort)
Parchemins d'asservissement : 5+ lions de guerre de Chrace / 2+ Mères des araignées


Le pont de la table Tancarville est un terrain découvert (pas de [i]terrain dangereux[/i] donc). Selon les travées, il pourra être représenté par un gué ou un point asséché de la rivière, des mêmes dimensions.


Q&R :
Skarsnik : les personnages devront désigner leur unité d'accueil s'ils en rejoignent une avant de tester les jets de réserve.

Monstre monté et personnage : un personnage qui voit sa monture mourir doit être remplacé par une figurine régulière (soclage et WYSIWYG sans quoi il est perdu), et conformément au GBR retourne à sa catégorie d'origine. Sa figurine devra être placée dans la même orientation que le socle du monstre, n'importe où sous l'empreinte du socle.

Magie : les domaines de magie antérieurs à la V8 (Ruine, Peste, Sauvagerie, Oracle, Émissaire Noir...) suivront, sauf contradiction précise d'un sort, les restrictions de lancement des sorts du GBR : généralement dans l'angle de vue, à portée, sur une cible non au corps à corps.



PS : on réfléchit à ajouter le général CV sur dragon zombie en Point Bisounours, verdict prochainement :shifty:/> Modifié par Falanirm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas plus logique de blacklister après avoir lancé l'armée? Il me semble que c'est ce qui était prévu initialement (en tout cas d'après la lecture du règlement), on avait testé comme ça, on ne doit pas être les seuls...

Là pour le coup la possibilité de "Blacklister" une armée est beaucoup moins intéressante, ça change énormément de chose pour la meta en général.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1422020327' post='2697377']
[b]8 PB d'écart à l'avantage de HN 1 : [/b]
[b]HN1 choisit de mettre en open list les Guerriers du Chaos ;[/b]
.....

[/quote]


Je croyais que c'était l'équipe avec moins de PB, donc HN2, qui choisissait la liste en open list?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.