Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'Imperialis Auxilia


Vae victis

Messages recommandés

Sujet précédent : L'Adeptus Astartes                L'IMPERIALIS AUXILIA           Sujet suivant : L'Hérésie d'Horus

 

SOMMAIRE :

Introduction

Armement

Equipement

Procédures

Tactiques

Matériels

Régiments

Sources

 

 

 

INTRODUCTION

 

Après l'Unification, l'Empereur aurait conservé un certain nombre de régiments ayant servi durant l'Ère des Luttes, si ces derniers acceptaient de lui prêter serment. Ce sont les Anciens Cent. Des milliers d'autres régiments ont été contraints au démantèlement, châtrés en masse, ou activement purgés, selon leur degré de résistance à l'ordre nouveau.
Un certain nombre de ces régiments préservés pratiquent la conscription génétique, ils sont alimentés en soldats issus d'élevages géniques permettant de les sélectionner pour leur musculature. Cette conscription a été un outil essentiel durant les années corrosives faites d'ouragans atomiques et de nuages dérivants radioactifs7-p.19,21,33,64.

 

Avec le traité d'Olympus, Mars et Terra ont forgé leur union et l'Empereur a juré de ne pas intervenir sur les structures de la société martienne en échange de sa coopération9-p.45,47,387. Ce traité a lié les destinées du Trône et de la Forge pour constituer une union qui ne doit jamais être rompue. Aucun des deux ne pourrait survivre sans l'autre9-p.387.


Dans les années qui précédèrent l'union de Mars et Terra, l'adepte Laszlo, explorateur et chasseur d'antiquités, a découvert sous le grand cratère de Kebira, sur les terres de Gyptus, un immense complexe funéraire que les tribus du Gilf Kebir gardaient jalousement. Après avoir réduit au silence ces tribus grâce à ses skitarii, il a retrouvé les secrets du transfert d'énergie, de la restructuration atomique, de l'ingénierie chimique, de l'évolution cognitive humaine et de la communication par le vecteur de la noosphère9-p.131.


L'Empereur aurait orchestré en personne l'évolution du Mechanicum. Il savait qu'un jour il aurait besoin d'une organisation aussi puissante pour le servir. Sans le Mechanicum, le grand rêve de l'Empereur, l'unification de la galaxie pour l'humanité, se serait flétri sur le sarment qui l'a porté9-p.387.

 

La matrice génétique des Guerriers Tonnerre n'a jamais été conçue pour durer. Ils ne devaient pas survivre à l'Unité et auraient dû disparaître à l'issue de la dernière bataille de ce conflit. La plupart de ces individus monstrueux ont fini par être rendus fous par les exigences de leur physiologie améliorée. L'Empereur avait envisagé leur obsolescence afin de conforter sa légende et s'imposer en tant que seul sauveur de l'Humanité. Les Guerriers Tonnerre ont été conçus pour conquérir un monde et pas une galaxie entière. Ils n'ont été d'aucune utilité pour la conquête de l'espace, d'où la création des Space marines et des Primarques12-p.430 ; 17-p.409,421,476.

 

La venue de l'Empereur a permis à Luna de renaître. Une vallée large de plusieurs kilomètres, creusée de la main de l'homme, divise la Lune le long de son équateur. Il s'agit du Circuit, un canyon artificiel sur lequel s'ouvrent des passages vers l'intérieur du globe. Il est le plus grand complexe militaire jamais aménagé. Des milliers de vaisseaux allant de la navette la plus humble à la barge de bataille sont entretenus dans l'immense chantier naval de l'armada impériale. Sur la face opposée à Terra, un arrangement de stations d'observation guette le grand vide. Port Luna est le grand centre d'attache des flottes de l'Humanité4-p.333.

 

L'Armée impériale dispose des ses propres vaisseaux, d'énormes croiseurs à la coque luisante2-p.180. Comme la plupart des vaisseaux des flottes expéditionnaires, ceux-ci proviennent de l'Anneau de Fer, un cortège de colossales structures orbitales constituées d'une succession presque ininterrompue de docks spatiaux et de chantiers de construction flottant dans l'espace au-dessus de Mars. Durant la Grande Croisade, ils sont les plus grands docks spatiaux de la galaxie9-p.45. Les forces aériennes de l'Armée sont regroupées au sein de l'Aeronautica29b-p.79.

 

Le commandement de l'Armée a été confié aux légions22-p.239Le rôle de l'Armée impériale durant la Grande Croisade consiste essentiellement à hériter des fragments d'un conflit après une offensive de l'Astartes. "Un corps continue de se débattre pendant son agonie. Et nous, nous nous assurons qu'il meurt bel et bien." - Seigneur Commandant Varvaras, rattaché à la 63ème flotte expéditionnaire impériale1-p.51.

 

Selon les chiffres du Conseil de Guerre, institution qui sera supplantée par le Conseil de Terra après Ullanor, les expéditions principales engagées dans l'effort de croisade sont au nombre de 4287, ce qui n'inclut pas les 6000 flottilles secondaires chargées des impératifs d'occupation1-p.50.

 

Les Astartes ont unifié la Terre et conquis la galaxie, mais l'Armée a tracé son chemin derrière eux parmi les étoiles et revendiqué d'innombrables mondes au nom de l'Empereur22-p.241.

 

Le gouvernorat d'un monde conquis par l'Astartes est la récompense ultime pour un héros de guerre de l'Armée impériale, une distinction honorifique. Le gouverneur, ou designate imperialis, sera chargé de superviser les forces d'occupation le temps que la planète devienne un monde impérial de plein droit1-p.120 ; 4-p.89.

 

Les combattants ayant officiellement achevé leur devoir, l'Administration impériale, avec toute son armée de logisticiens, de codifieurs, de serviteurs, d'ingénieurs, de manufacturiers, de taxonomistes et de scribes peuvent entamer la longue tâche de recolonisation26-p.347Les Aexactors sont en charge du recrutement sur les mondes nouvellement assujettis à l'Imperium pour le compte de l'Armée impériale. Une fois leurs quotas de recrutement atteints, les sergents instructeurs commencent à former la population adulte aux arts de la guerre6-p.219.

 

L'Armée est constituée par d'innombrables régiments issus de milliers de mondes7-p.126. La seule variété de leurs uniformes a pour effet de donner l'impression d'un carnaval chamarré29a-p.234. Toutefois, presque sept pour cent de son effectif total est constitué par les Outremars. Leurs officiers supérieurs, les khedives, sont tous frappés d'un nanisme congénital et sont issus de la même dynastie. Ils sont réputés pour leur clairvoyance stratégique et leur discipline. L'un d'eux a même été un confident et un conseiller de premier plan de l'Empereur7-p.126.
 

Par ailleurs, certains régiments emploient des mutants de souche stable : ce sont des êtres primitifs avec suffisamment d'entendement, mais guère plus pour agiter une épée ou faire tirer une carabine2-p.228.

 

Retour sommaire

 

 

ARMEMENT

 

Bouclier d'énergie personnel et segmenté

Le bouclier forme un brouillard absorbant la lumière autour de son porteur. Il est porté grâce à un harnais individuel. Il peut détourner pratiquement tous les tirs au-delà d'une certaine distance. Il peut également arrêter une baïonnette, une arme d'hast ou un sabre. Ses points faibles sont les jonctions entre les segments16-p.314,318.

Carabine à pulsion laser anatoliennes

Ces carabines ont été développées à partir du fusil de combat Urak-1020 qui avait été l'instrument de prédilection du moindre seigneur de guerre de l’Ère des Luttes7-p.228.

 

Fusil laser réglementaire

Sa crosse et son habillage sont en bois, les ferrures en métal bleu25-p.361.

 
Fusil laser Illuminator VI
Cette variante améliorée produite sous presse et en dotation chez les auxiliaires de la XIIIème légion, est puissante, solide, légère et pratiquement sans aucun recul.
Ce fusil possède une crosse métallique pouvant être repliée19-p.24,206.

 

Piques de puissance

Les piques sont renforcées par des gaines de force gravimétriques. Leur hampe télescopique, dont la base est dotée d'un contrepoids gravitique, peut s'allonger jusqu'à atteindre dix mètres de long. Les nervures qui courent sur leur pointe sont parcourues d'énergie grésillante. La pointe du fer scintille d'une petite lueur bleue, d'une étincelle photonique7-p.229 ; 16-p.314,323.

Pistolet parthe

Cette arme d'appoint destinée aux officiers a des allures de poivrière avec ses six canons chargés de mitraille. Elle se recharge en faisant basculer les canons7-p.231.

 

Retour sommaire

 

 

ÉQUIPEMENT

 

Montre

L'Armée fournit à ses soldats des montres à cadran d'acier, dont les runes lumineuses fournissent plusieurs types d'informations, monté sur une sangle noire sulfurisée25-p.358.

 

Retour sommaire

 

 

PROCÉDURES

 

Édit 11411236a du Conseil de Terra

Concernant les droits de fouille et d'enquête ainsi que régies par l'appareil martial : en temps d'opération de guerre, l'autorité de tout seigneur commandant, ou d'un commandant disposant d'une position équivalente à la tête d'une expédition ou d'un détachement similaire, ou d'un mandat équivalent permet, en cas de suspicion ou de menace générale d'insurrection, de saisir, consulter, copier et plus généralement d'examiner tout dossier de données compilé et conservé par toute section militaire d'un régiment se trouvant sous son commandement7-p.325

 

Parts de service 

Les parts de service correspondent à des lopins de terre attribués aux militaires qui ont fini leur service au sein de l'Armée impériale. Elles sont proportionnelles au nombre d'années effectuées, arrondies à l'inférieur19-p.31.


Retour sommaire

 

 

TACTIQUES

 

Fer de lance

Frappe de précision à la gorge de l'ennemi pour le laisser sans tête et aveugle2-p.95.

 

Retour sommaire

 

 

MATÉRIELS

 

Arvus

Navette de transport trans-atmosphériques15-p.224.

 

Aves

Navette de transport trans-atmosphériques15-p.224.

 

ATAV léger 

All Terrain Amphibious Vehicles ou véhicule amphibie tout-terrain. Ces véhicules appartiennent au parc d'approvisionnement de l'Armée impériale7-p.246.

Bruennhilde

Pièce d'artillerie mobile montée sur un châssis de Land Crawler, véhicule imperial agricole29b-p.175.

 

Cargo 5

Transport terrestre29-p.61.

 

Cargo 8

Porte-conteneurs à capacité suborbitale101-p.42.

 

Cargo 9

Navette d'escorte pesante17-p.319,326.

 

Cargo 20 

Porte-conteneurs employés pour acheminer les munitions que réclament les régiments d'artillerie mobile23-p.404

 

Cyclone

Aéronef doté de rotors anti-gravité lourdement blindé et doté de lance-roquettes13-p.117.

Firelance

Intercepteur atmosphérique datant des guerres de l'Unité. Il est gracieux, doté d'ailes ressemblant à celles des chauves-souris et de réacteurs à propulsion vectorielle. Il est armé de missiles17-p.318,322,325.

 

Galenus

Medicus mobile du Corps médical de l'Armée, basé sur un châssis rallongé de Samaritan (NB : version médicalisée du Chimera). Le Galenus (NB : Claudius Galenus ou Claude Galien était un médecin grec de l'Antiquité, considéré comme un des principaux fondateurs des grands principes de base sur lesquels repose la médecine européenne) est une unité chenillée aussi longue et large qu'un super-lourd, mais à la différence de pratiquement tous les autres super-lourds, le moteur de celui-ci possède une puissance décente. Il peut recevoir une vingtaine de civières et tout un ensemble chirurgical29b-p.55.

 

Greywing 

Navette de transport de troupes aux ailes inclinées datant des Guerres d'Unification et construit rapidement en très grande quantité. Il a été progressivement remplacé par la Valkyrie, plus étirée et plus petite. Son compartiment ventral et carré peut accueillir trente passagers14-p.428.

 

Harbinger

Navette d'assaut. Cet énorme transport de troupes ressemble plus à une petite forteresse qu'à une navette. Son contour est brisé par huit tourelles blindées armées de canons lasers. Il possède également des défenses automatiques plus petites telles que des lance-roquettes multiples et des bolters lourds anti-personnel. Il est utilisé par de nombreux régiments de l'Armée10-p.237 ; 18-p.165.

 

Jackal 

Canonnière volante à l'aspect de grand corbeau squelettique7-p.205.

Modules d'atterrissage

Largués à partir de transports de masse, chacun emporte avec lui une centaine d'hommes en arme2-p.101.

Porteurs de masse 

Ces navettes assurent le transfert des tanks et des blindés, des vaisseaux convoyeurs de la flotte jusqu'aux terrains d'opération. Les véhicules pénètrent dans les navettes par une rampe depuis le pont inférieur7-p.297.

Rampant 

Véhicule de transport doté de vingt paires de pattes fines comme des branches de compas. Ses unités motrices alternent une syncope mécanique qui le fait courir sur le sol tel un mille-pattes géant7-p.202.

Raven 

Intercepteur à capacité spatiale dirigé par un pilote asservi. Il est doté d'armes à énergie. Il est fabriqué dans les docks de Jupiter4-p.166,175 ; 13-p.159.

Scarab 

Speeder blindé de taille moyenne, doté d'une soute de rangement et d'une tourelle automatique montée à l'arrière. Il a une longue coque à courbure légère doté de puissants champs de suspension. Il atteint les 80 kilomètres heure au-dessus des terrains les plus dégagés7-p.52.

Testudo

Transport de troupes de 40 tonnes à six roues renforcées et au blindage léger, doté d'un canon automatique monté en tourelle. Il est capable de déplacer une escouade complète11-p.110,162 (le nom Testudo n'apparaît pas dans la version française du roman).

 

Retour sommaire

 

 

RÉGIMENTS

 

Dragons tanagrans

Ils portent des armures carapace et sont armés de fusils laser11-p.196,351.

 

Compagnies d'hoplites saturniens

Stationnés sur les lunes de Saturne, ils disposent d'armures lourdes9-p.354,379.

Régiments de grenadiers joviens

Stationnés sur les lunes de Jupiter9-p.354,381

Eugéniens panpacifiques

Ce régiment s'est distingué à mi-durée de la Grande Croisade aux côtés des Thousand Sons et de la Legio Astorum lors de la libération de la planète Kamenka Ulizarna, un domaine du Mechanicum envahi par les Orks. Après deux ans de combats, les forces impériales ont récolté une vingtaine d'honneurs, toutes bannières confondues12-p.52.

 

Régiments Résidiens

Les régiments fournis par le monde de Réside sont forts et loyaux. Leur corps d'élite est appelé le Voile de mailles et leurs troupes cérémonielles les Coercitifs tyjunates. Ces derniers portent un équipement resplendissant écarlate et argent. Leur armement est composé de longues épées énergétiques, de haches et de piques de puissance, de tubes soniques, d'armes à systèmes plasmiques, de carabines laser ainsi que de boucliers d'énergie personnels et segmentés16-p.302,310,314.

 

11ème de Mohindas
Ce régiment a été éradiqué par les Nephratils sur Diurnus pendant la sixième année de la Grande Croisade25-p.361.

 

Lanciers Karnatiques
Ce régiment a pour emblème une pyramide de lances argentées sur champ émeraude. Il est composé de variantes de Chimera, de chars d'assaut modèle Malcador, de Minotaur et de quelques super-lourds29a-p.330.

 

Spartaks

Pour se dissimuler, ces soldats à cape bleue utilisent des champs d'énergie, des distordeurs à ions et des perturbateurs de photons29a-p.301.

 

Sidthu Barat7-p.106

Régiments gédrosiens7-p.229

Host des ruches momediennes16-p.302

Flotille d'amas de siège de Nahan Instar16-p.302

Régiments natoliens18-p.340

Vierges au Bouclier du Septième Sein de Parthenati20-p.446

Sabreteurs Uzuriens20-p.446

2ème régiment monté de Xiphos21-p.189

Océanique Nord29a-p.234

Orientaux Kushites29a-p.234

Devsirmes belgares29a-p.327

Brigade de Fer de Kapikulu29a-p.327

24ème des Scions de Feu molechiens29b-p.56

Volontaires d'Arcadii29b-p.250

 

 

Régiments rattachés aux flottes expéditionnaires

 

Cohorte Therion

Rattachés aux 27ème et 376ème flottes expéditionnaires - Raven Guard
La plupart des soldats du monde de Therion sont bardés d'armures carapaces aux plaques d'un noir luisant. Ils ont les cheveux ras, leurs visages sont tatoués de motifs en spirales. D'autres portent des uniformes rouge et or. Ils sont armés des fusils-hallebardes. La garde d'élite porte des armures couleur d'émail argenté18-p.14,126.

 

Palatins d'Archite

Rattachés à la 28ème flotte expéditionnaire - Emperor's Children
Ils portent des tuniques écarlates et des cuirasses d'argent5-p.57.

Guet Lacunien

Rattachés à la 28ème flotte expéditionnaire - Thousand Sons12-p.37,237

 

Division d'extermination G9K

Rattachés à la 40ème flotte expéditionnaire - Armée impériale
Ils portent de longs manteaux légers sur leur combinaison de combat semi-énergétique. Ils jouissent d'une réputation prestigieuse en tant que contingent de front, réputé pour maintenir un système archaïque de solde calculée selon la performance, dont les origines remontraient à la tradition antédiluvienne des armées mercenaires rétribuées par les familles marchandes. Ils sont obéissants, bien entraînés, attentifs et disciplinés15-p.225,236,239.

 

Jaggedpanzors

Rattachés à la 40ème flotte expéditionnaire - Armée impériale
Ils portent un uniforme austère15-p.228.

 

Draks d'Ouranti

Rattachés à la 47ème flotte expéditionnaire - Word Bearers
Ces combattants à la peau bistre sont recrutés dans les régions de jungles desséchées de la Mérique du sud. Ils portent des capes d'écailles et des casques reptiliens. Ils disposent de troupes aéroportées12-p.37,237,254,281.

9ème Garde des Adamantiphractes d'Angeloi

Rattachés à la 51ème flotte expéditionnaire - Iron Warriors
Ils possèdent des carabines lourdes au canon évasé tirant des salves laser à faisceau large, ainsi que des gants d'écailles16-p.334,363.

 

4ème Juntarien de Nadir-Maru

Rattachés à la 51ème flotte expéditionnaire - Iron Warriors
Ils ont des visages mats et brillants, les dents bien blanches, et portent des turbans extravagants. Ils sont armés de carabines laser16-p.359,367,374.

 

Ecuyers Bi-Nyssaliens

Rattachés à la 51ème flotte expéditionnaire - Iron Warriors16-p.363

 

Lanciers du 15ème d'Hesperan

Rattachés à la 53ème flotte expéditionnaire - Luna Wolves11-p.272 

 

Janissaires Byzantins

Rattachés à la 63ème flotte expéditionnaire - Luna Wolves
Ils portent des vestes de treillis rouges, de longs manteaux crème à brandebourgs et des fusils aussi luisants que les pointes de leurs lances. Leur uniforme d'apparat se compose d'un long manteau crème à brandebourgs dorés, d'un haut casque chromé à la visière grillagée et aux cocardes écarlates, coordonnées avec la ceinture d'étoffe, et d'une lance énergétique ornementée.
Leurs supérieurs disciplinaires disposent d'électrofaux pour châtier les lâches1-p.115 ; 2-p.91-111-128-371.

 

Noirs de Lucifer

Rattachés à la 670ème flotte expéditionnaire - Armée impériale
Ils sont appelés ainsi à cause de leurs manteaux de velours anthracite et de leurs plaques de protection d'un noir de jais. Ils sont une brigade d'élite levée sur Ischia (a priori, une île volcanique située au large de Naples), ancienne et louée. Les Noirs ont quasiment tous disparus, leurs effectifs sont tombés très bas durant les dernières années des guerres d'Unification et leurs rangs n'ont jamais été comblés. Au sein de la Grande Croisade, ils tiennent un rôle cérémoniel en constituant des suites d'escorte pour certains commandants distingués. Ils ne marchent pas, ils se déplacent à pas feutrés, de façon aussi fluide et silencieuse que les chats. Les noms des Lucifer ne sont jamais rendus publics. Ils portent des lames incurvées et courtes en acier plié de Tolède7-p.155,205 ; 10-p.33 ; 26-p.28.

Chiliade cinq-deux du Géno

Rattachés à la 670ème flotte expéditionnaire - Armée impériale
Elle est l'une des plus anciennes brigades de l'Armée impériale, une force d'élite d'un millier de compagnie. Sa tradition martiale remonte au travers de la Grande Croisade jusqu'à l'époque des Guerres d'Unification qui l'avaient précédée. Elle fait partie des Anciens Cent. Sa devise est : "La compagnie d'abord, l'Imperium en second, le Géno avant les gènes". Les compagnies du Géno portent les mêmes noms de code depuis près de huit cents ans. On distingue notamment les Danseurs, les Jokers, les Clowns dont la bannière représente un crâne hurlant maquillé de blanc et rouge, les Carnavals, les Batteurs, les Arachnés dont l'emblème est une jeune femme timide aux seins étonnamment rebondis et occupée à tisser sa toile élaborée avec les fils du destin, les Vauriens, les Troubadours et les Mannequins. L'uniforme du Géno est une tenue resserrée de cuir clouté et de mailles, avec une pèlerine de merdacaxi jaune, une soie de Terra, qui descend jusqu'à la taille. La doublure est richement brodée d'emblèmes de compagnie et de motifs. Les armures de cuir sont ornées de blasons, bordées de fourrure. Les soldats du Géno portent des sacs à dos légers, des bretelles de munitions, de longues baïonnettes. Ils sont armés de carabines laser, de lance-roquettes, de longs bâtons d'explosifs et de mitrailleuses de soutien. Tous sont puissamment bâtis, issus d'un élevage génique et sélectionnés pour leur musculature. Ils sont coiffés de casques à pointe d'un orange luisant, ou couleur de métal argenté, souvent rehaussés d'un bord de fourrure ou d'un voile couvrant la nuque, en dentelle sertie de perles. Les génospecteurs sont les stricts régulateurs de l'éthos de la chiliade, dotés d'une autorité spécifique pour maintenir la conduite des troupes et leur moral à haut niveau, et faire régner la discipline. A une époque passée, un génospecteur aurait pu être qualifié d'officier politique7-p.19,21,39,78,120,138,186,192,286,323.

 

Sixième Torrent de Croissant-Sind

Rattachés à la 670ème flotte expéditionnaire - Armée impériale
Son emblème est le blason doré du Pontus Euxinus assorti d'une queue quadrillée de losanges7-p.29,106,126.

Outremars

Rattachés à la 670ème flotte expéditionnaire - Armée impériale
Bien qu'ils n'aient fourni que cinq mille hommes sur les sept cent cinquante mille que compte la flotte expéditionnaire, ils forment l'ossature de l'Armée impériale dans son ensemble. Les troupes d'Outremar servent dans pratiquement toutes les expéditions et les osts de guerre7-p.106,126.

Les Epines de Regnault

Rattachés à la 670ème flotte expéditionnaire - Armée impériale
Leurs armures sont dotées d'élégants systèmes de pointes d'acier mécanisées rétractables et psychoréceptives7-p.106,218.

 

Régiments criméens

Rattachés à la 670ème flotte expéditionnaire - Armée impériale7-p.47

 

Horte Zanzibari

Rattachés à la 670ème flotte expéditionnaire - Armée impériale7-p.106

 

4ème Hussards

Rattachés à la 670ème flotte expéditionnaire - Armée impériale7-p.223 

 

Infanterie lourde lusitienne

Rattachés à la 670ème flotte expéditionnaire - Armée impériale7-p.288

 

Cavalerie blindée de Pramatia

Rattachés à la 670ème flotte expéditionnaire - Armée impériale7-p.288

 

Dragons arcturiens

Rattachés à la 954ème flotte expéditionnaire - Space Wolves10-p.142

 

Régiments d'infanterie d'Euchar

Rattachés à la 1301ème flotte expéditionnaire - Word Bearers
Les officiers supérieurs portent un uniforme ocre. Les hommes du rang portent un treillis d'un ocre terne14-p.250,429,554.

 

 

 

 

Régiments rattachés aux Légions

Certaines unités auxiliaires de l'Armée impériale sont destinées à servir les légions11-p.22 :

 

Dark Angels

  • Jägers calibanites11-p.48

 

Iron Warriors

  • Thorakitaï Sélucides23-p.63 : ils portent des plastrons segmentés et des casques façonnés à l'image d'une armure MkIV.

 

Space Wolves

  • Kaerls28-p.102 : ces auxiliaires assurent la garde des navires. Ils portent des armures carapaces et sont armés de fusils d'assaut robustes.

 

Blood Angels

  • Coloniaux Keltians21-p.109

 

Iron Hands

  • Masonites de Saavan20-p.140
  • Ereinteurs dagoniens20-p.148
  • Korracts Véridiens20-p.198

 

Ultramarines

  • Auxilia de Talassar16-p.14
  • Régiments de Neride19-p.15,336 : Régulateurs du 10ème et Occidentaux du 6ème
  • Régiments de Numinu19-p.24,336
  • 41ème d'Espandor19-p.336
  • 2ème Erud Ultima19-p.336
  • 14ème d'infanterie lourde de Garnide19-p.352
  • Troupes de choc de Cardace25-p.68  : ces soldats portent des armures carapace ablatives. Sur une épaulière, ils arborent l'insigne régimentaire des lances croisées par-dessus un crâne, et sur l'autre, un X noir peint à la main.
  • Irréguliers de Vospherus25-p.252
  • Tribu guerrières T'Vanti19-p.35 : d'un niveau technologique très bas, ces tribus ont été des alliées honorables, formées de combattants habiles. Les T'Vanti ont accepté de servir d'auxiliaires aux Ultramarines. Les hommes de ces tribus ont été à l'origine de l'opinion tactique de Guilliman consistant à accepter la perte d'un nombre élevé d'hommes si cela peut apporter une victoire.
  • Rangers légers d'Astagar33-p.355

 

Thousand sons

  • Gardes des Spires12-p.215,516 ; 15-p.498  : ils portent des vestes et d'épais manteaux rouges, de lourdes bottes et des shakos argent bordés de fourrure. Leur entrainement est aussi efficace que celui de n'importe quelle division d'élite de l'Armée impériale. Ils portent de longs manteaux rouges à l'intérieur desquels sont tissées des protections balistiques, et des casques de plastacier.
  • Garde Palatine12-p.548

 

Salamanders

  • Régiments de Vodis26-p.38  : Vodis est un monde de maisons martiales austères, capables de retracer leur lignée jusqu'aux premiers rois antiques de Terra.
  • Fusiliers d'Utrich26-p.159
  • Chasseurs navites26-p.159

 

Alpha Legion

  • Spartocide sept-soixante du Géno20-p.404,418 : ce régiment est bien entraîné et ne s’effraie pas facilement. Ces soldats sont musculeux et dépourvus d'humour. Leurs casques couvrent leur visage, à l'exception de deux fentes austères pour les yeux. Ils sont coiffés d'un panache dont la longueur donne une indication de leur grade. Des capes pendent des épaules de leur plastron carapace et ils sont armés de carabines laser à large canon et aux cellules énergétiques conséquentes. Ce régiment jouit d'une histoire illustre.

 

 

Régiments stationnés sur Terra 

 

Hort Lombardi

Les membres de ce régiment sont équipés de plaques et de capitonnages anti-balistiques et d'une grande visière coulissante de plastek jaune, descendant devant leurs yeux. La surface intérieure sert d'écran pour des affichages à hauteur d’œil et des graphiques de ciblage. Ils sont armés de 'chetters et de fuseurs15-p.173.

 

Janissaires attamans17-p.15 

 

Lanciers de Tupolev 

Ce régiment est l'un des plus anciens. Leurs hussards possèdent des montures cybernétiques. Ils portent une armure de bataille complète et des curseurs photomécaniques d'un vert glacial bondissent d'un côté à l'autre de la fente optique de leur casque. Ils sont armés de carabines de selle15-p.37 ; 17-p.15.

 

Ossurites de Magyar17-p.146

 

Seigneurs des Tempêtes Ouraliens

Ce régiments de parachutistes gravitiques d'élite a servi l'Imperium depuis les premières années des guerres de l'Unité aux côtés des septs génétiques des rassemblements sud. Ils portent un tabard gris marqué d'éclairs et de la représentation approximative d'un rapace plongeant17-p.257,270,279,281.

 

Escorteurs Gitanéens

Cette unité d'élite basée dans les cratères des aires de Baïkonour pilote des engins volants17-p.270.

 

Vitruviens17-p.279 

 

Dragons écarlates17-p.270

 

Brigades anatoliennes

Ce régiment a combattu aux côtés des Iron Hands avant que la légion ne soit dépêchée vers la gloire au sein de la Croisade. Ferrus Manus fut si impressionné par le courage de ces soldats qu'il arracha le gantelet de fer planté au sommet de l'un de leurs étendards de chapitre et en fit don au régiment22-p.261.

 

 

 

SOURCES

 

  • Série L'Hérésie d'Horus :

1L'ascension d'Horus, Dan Abnett

2Les Faux Dieux, Graham McNeill                

4La Fuite de l'Eisenstein, James Swallow      

5Fulgrim, Graham McNeill                              

6Le Retour des Anges, Mitchel Scanlon      

7Légion, Dan Abnett                                          

9Mechanicum, Graham McNeill                  

10Chroniques de l'Hérésie, recueil                

11Les Anges Déchus, Mike Lee                          

12Un Millier de Fils, Graham McNeill            

13Némésis, James Swallow                            

14Le Premier Hérétique, Aaron Dembski-Bowden

15Prospero Brûle, Dan Abnett                        

16L'Age des ténèbres, recueil                         

17Les Morts Oubliés, Graham McNeill                      

18Délivrance perdue, Gav Thorpe                 

19La bataille de Calth, Dan Abnett              

20Les Primarques, recueil                                            

21Signus Daemonicus,James Swallow      

22Les ombres de la traîtrise, recueil              

23L'Ange Exterminatus, Graham McNeill                

25La Marque de Calth, recueil                       

26Vulkan est vivant, Nick Kyme                       

28White Scars, Chris Wraight

29aLes Fils de LupercalGraham McNeill  

29bLa Bataille de Molech, Graham McNeill

33La Guerre éternelle, recueil

 

  • Série Mechanicum :

101Les Seigneurs de Mars, Graham McNeill

 

Retour sommaire

Modifié par Vae victis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vae victis' timestamp='1418508659' post='2678419']
Le gouvernorat d'un monde conquis par l'Astartes est la récompense ultime pour un héros de guerre de l'Armée impériale, une distinction honorifique.
[/quote]

Salut,

Je ne suis pas sûr que l'exactitude de la formulation. Le gouvernorat est le territoire gouverné, or j'ai l'impression que ta phrase parle plutôt de gouvernance, l'acte de gouverner. Ou alors, il faudrait dire "un monde conquit par l'Astartes et transformé en gouvernorat de l'Impérium, est parfois attribué comme ultime récompense à un héros de l'Armée Impériale".

Mes deux sous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Le gouvernorat d'un monde conquis par l'Astartes est la récompense ultime pour un héros de guerre de l'Armée impériale, une distinction honorifique.
[/quote]
Ceci dit le gouverneur laissé sur Davin (si je me trompe pas) n'était vraiment pas heureux de son sort : être laissé sur une planète perdue et voir les autres aller s'amuser sans lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon commencement et pour apporter une petite pierre à l'édifice
[spoiler]
Les régiments originaires de Sol cités dans l'HH dont ceux appartenant expressément aux Anciens-Cents[color="#FF0000"]*[/color]

- L'Host Lombardi (Prospero Brûle)
- Les Lanciers de Tupelov[color="#FF0000"]*[/color](Prospero Brûle et l'Ascension d'Horus)
- Infanterie Gédrosienne (Prospero Brûle)
- Les Dracos du Haut Brésil(Partie de Chasse)
- Les Draks d'Ouranti du Haut Brésil rattaché à la 47ème Exp°(Prospero Brûle)
- 4 Rgts de Grenadiers Joviens sur Mars (Mechanicum)
- 13 Cies d'Hoplites saturniens sur Mars (Mechanicum)
- Dragons de Tanagra sur Diamat (Les Anges déchus)
- Le Sidhu Barat[color="#FF0000"]*[/color]
- Les Palatins d'Archite rattachés à la 28ème Exp°(Fulgrim)
- Rgt Urslavik rattachés à la 12ème Exp°
- Janissaires Bizantins[color="#FF0000"]*[/color] rattachés à la 63ème Exp°
- 15ème d'Hesperan rattaché à la 63ème Exp°
- Les Dragons Arcturiens rattachés à la 954ème Exp° (Peut être- Dans la gueule du loup)
- Guet Lacunien (Peut être)
- Régiment d'Euchars rattachés à la 1301ème Exp°
- Les Noirs de Lucifer[color="#FF0000"]*[/color]

[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le sujet a été mis à jour après la re-re-re-re lecture (non je n'exagère pas) des [u][i]Faux Dieux[/i][/u] de Graham McNeill.

[quote]Salut,

Je ne suis pas sûr que l'exactitude de la formulation. Le gouvernorat est le territoire gouverné, or j'ai l'impression que ta phrase parle plutôt de gouvernance, l'acte de gouverner. Ou alors, il faudrait dire "un monde conquit par l'Astartes et transformé en gouvernorat de l'Impérium, est parfois attribué comme ultime récompense à un héros de l'Armée Impériale".

Mes deux sous.[/quote]
C'est pas faux ce que tu dis mais je ne suis pas sûr que les petits gars de chez GW poussent la réflexion aussi loin...

[quote]Dans le titre, ce n'est pas plutôt "Exercitus Imperialis" ?

Sinon, bonne initiative, comme d'hab'.

Yohann, toi, t'es un bon ![/quote]
Vilain flatteur !
C'est vrai, j'ai trouvé les deux orthographes sur le net, avec et sans le C, bien que les sources ne soient pas très nombreuses concernant l'Armée.
Mais après avoir trouvé ceci, le doute n'est plus permis :
"exercitus : participe passé adjectivé et substantivé de exerceo (« faire travailler sans relâche, poursuivre »). Exercitus, semble avoir été d'abord un substantif abstrait signifiant « exercice ». Puis il a passé au sens concret de « troupe sous les armes », et de « troupe » en général."
Pour résumer, chez GW ils sont nuls en sémantique et nuls en latin puisqu'ils ont écourté le terme original.

[quote]Ceci dit le gouverneur laissé sur Davin (si je me trompe pas) n'était vraiment pas heureux de son sort : être laissé sur une planète perdue et voir les autres aller s'amuser sans lui.[/quote]
Un fonctionnaire qui ne se plaint pas n'est pas un vrai fonctionnaire !

[quote]Bon commencement et pour apporter une petite pierre à l'édifice[/quote]
Petite pierre !? Tu plaisantes, je vais m'appuyer sur tes infos lors de mes relectures, ton taf va m'être bien utile, merci camarade.

Et pour finir un remerciement plus général aux lecteurs et aux intervenants, c'est toujours très encourageant et instructif de vous lire.

A bientôt,
V.V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un fonctionnaire qui ne se plaint pas n'est pas un vrai fonctionnaire !
[/quote]
Non mais là il est tellement aigri et désespéré qu'il passe du côté du chaos quand même :D Et Nurgle en plus. Et qu'il participe au grand complot contre Horus, qu'il blesse d'ailleurs avec une lame "tueuse de primarque".
Donc bon, remonté quand même le fonctionnaire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sujet a été mis à jour après la lecture de [u][i]La fuite de l'Eisenstein[/i][/u] de James Swallow.
J'en ai profité pour modifier le titre et adopter l'appellation "officielle" de l'Armée impériale par Forgeworld. Le wikia et 1d4chan étant des sites plus que douteux concernant les sources et concernant, plus généralement, les informations traitées.

A bientôt,
V.V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bien le bonjour,

Tous d'abord bravo a toi Vae Victis pour ce noble travail de recherche et d'archivage, très utile a tous amateurs de fluff.

J'ai une question, ouverte a tous bien évidement:

J'ai travailler il y a quelques temps sur un petit récit dans le cadre d'un concours d'écriture sur le forum Black Librarium. Ce récit m'était en scène un soldat d'un régiments datant de la grande croisade, régiments originaire soit de Terra soit d'une autre planète parmi les première a être rattacher a l'Imperium naissant. Un régiment inspirée des Samouraï, armée de Katana et d'une naginata équipe d'une carabine laser intégrer et entrainer a la pratique des art martiaux.
Existe-il des traces écrite de tels combattant?
Je n'ai pas pus finir le récit a temps, mais je pense quand même essayer de le finir et de le poste.

Si certain d'entre vous ont des information, je suis preneur :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le sujet a été mis à jour.

Merci pour les encouragements Yayai. Pour répondre à ta question, il n'existe pas à ma connaissance de régiment "officiel" correspondant à ta description.
Tu peux éventuellement lire [i][u]Les morts oubliés[/u][/i] : l'un des protagonistes a des allures de Samouraï et tu pourrais y piocher des descriptions intéressantes.

A bientôt,
V.V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

 

J'ai remarqué un petit détail en lisant Légion de Dan Abnett :

 

Dans les troupes d'Outremar, seuls les officiers, appelés khedives, sont frappés de nanisme congénital car ils descendent tous de la même dynastie et sont réputés pour leur clairvoyance stratégique. Le grand khedive (sûrement le grade le plus haut des troupes d'Outremar) comptait parmi les confidents et les conseillers de l'Empereur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.