Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Discrimination des socles non peints ?


Lord angelos

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de poster car indigner et concerné, en effet on parle de moi,

donc 2 choses si ce que je lis ici nous l'appliquions à la vie de tous les jours, on serais pas dans la merde ...

Donc sous prétexte que j'ai peints mes socles en noir (oui car il sont peint) et que le vendeur de figurine les vends noir c'est nul et flemmard ????? Si je les peints en jaune ou en bleu vous trouverez cela moins gênant ?

Et votre histoire de socle transparent, dans l'absolue c'est sympa, j'y ai déjà penser, mais avez-vous vu le surcout de temps et d'argent d'une telle chose ??? Donc parce que je suis pauvre, j'ai pas le droit de participer a un tournoi ??

Et vous refusez aussi les gens qui peigne mal ? car entre un socle peint en noir et un flocage d'herbe avec du bleu dessus ...

Je suis ouvert au critique sensé est justifié mais la ... c'est juste de raillerie stupide est déplacé ...

Pour information je suis daltonien (je ne voit pas ou peu les différenciations de couleur) donc mes figurines sont peintes en couleur très flash et de qualité très modeste voir nul, car je ne PEUT pas faire mieux, dois-je pour autant me faire refuser de la partie JEU ??? sous prétexte que je ne voit pas les couleurs ?

[color="#808000"][b]Prout Prout...
L'exemple parfait du post à chaud.
Je ne modère que la fin, car ça méritait presque un vomito, mais je laisse le reste pour le cas d'école.
Merci de tranquillement relire le fil et constater que la plupart des interventions ne sont que des appréciations personnelles et sont rédigés en référence à un cadre de tournoi, où on le rappel, le règlement est au bon vouloir de l'organisation.[/b][/color] Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shikary' timestamp='1419011046' post='2681378']
Donc : WARFO et communauté Warhammer = DESCRIMINATION
[/quote]

On se calme un peu SVP, merci de ne pas mêler le Warfo à votre débat, il n'y a eu aucune annonce officielle du staff à ce sujet, et il ne risque pas d'y en avoir.
De manière générale, merci de régler vos comptes par mp.

E.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shikary' timestamp='1419012196' post='2681384']
Vous laissez des gens avoir des propos discréminant sur moi mais quand je fait la même avec vous sa ne vous va plus ????

... C'est bien ce que je pensais, tant que ce sont les autres que l'on peut critiquer sa va ...

Allez salut
[/quote]

Oui Salut si vous voulez. Précédement, je commentais en tant qu'utilisateur comme vous mais là [b]il faudrait penser à vous calmer un peu, je conçois que se retrouver visé par un sujet ne doit pas être très agréable mais à [u]aucun moment[/u] votre nom/pseudo n'a été donné.
Personne ne l'aurait su sans votre intervention. Donc des propos discriminants pour vous c'est non. Il n'y a [u]que vous[/u] qui avez parlé de daltonisme, les autres membres débattent de [u]l'utilité[/u] des socles colorés (j'entends avec une autre couleur que le noir) donc il faut chercher très loin pour trouver des propos discriminants.
Aucun propos ici ne dépassent les limites de la charte du Warfo donc parlez en avec l'auteur du sujet au lieu de vous énerver contre la communauté qui ne fait que répondre à un pseudo débat.

E. [/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shikary' timestamp='1419011046' post='2681378']

Je suis ouvert au critique sensé est justifié mais la ... c'est juste de raillerie stupide est déplacé ...

Pour information je suis daltonien (je ne voit pas ou peu les différenciations de couleur) donc mes figurines sont peintes en couleur très flash et de qualité très modeste voir nul, car je ne PEUT pas faire mieux, dois-je pour autant me faire refuser de la partie JEU ??? sous prétexte que je ne voit pas les couleurs ?

[color="#808000"][b]Prout Prout[/b][/color]
[/quote]

Une solution: joindre une communauté de joueurs et pas d’accessoiristes de jeu.
Considérer un socle de figurine comme un accessoire de jeu alors que toute la figurine est un accessoire de jeu est une signature forte: c'est une communauté de pratiquants qui mettent l'accessoire de jeu avant le jeu. Le jeu, c'est pas le peintulurage des figurines, le jeu est ailleurs.
Une fois une communauté de joueurs trouvée, ça ira tout seul cette histoire de socle pas peints:on s'en foutra car complètement accessoire au jeu. Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

[quote name='Shikary' timestamp='1419011046' post='2681378']
Bonjour,

Je me permet de poster car indigner et concerné, en effet on parle de moi,
[/quote]

[quote name='Ecthelion59' timestamp='1419011958' post='2681382']
On se calme un peu SVP, merci de ne pas mêler le Warfo à votre débat, il n'y a eu aucune annonce officielle du staff à ce sujet, et il ne risque pas d'y en avoir.
[/quote]

[quote name='Shikary' timestamp='1419012196' post='2681384']
Vous laissez des gens avoir des propos discréminant sur moi mais quand je fait la même avec vous sa ne vous va plus ????

... C'est bien ce que je pensais, tant que ce sont les autres que l'on peut critiquer sa va ...

Allez salut[/quote]

Shikary, stp, ne te vexes pas pour si peu! La façon dont tu voies le soclage de tes figs est tout aussi légitime que celle d'une autre personne!

A titre personnel, j'ai commencé une armée battle il y a très longtemps (1995). Il s'agit du Chaos.

A l'heure actuelle, on parle, sur le plan fluff, de désolations du chaos comme régions d'origine pour les armées type Chaos. J'ai traduit cela pour mes socles via une couche plus ou moins épaisse de pâte granuleuse (de marque vallero il me sembl)e que j'ai l'intention de peindre via des dégradés de gris (pour simplifier). Mes dragons-ogres ont des rochers/rocailles pour montrer leurs origines montagneuses. Mes guerriers du Chaos auront la même texture de socle pour représenter un sol aride.

Tout ça pour dire qu'un travail très simple sur le socle permet d'avoir un résultat des plus corrects à mes yeux!

PS ; Daltonien ne signifie pas travail baclé, juste potentiellemnt limité selon ton niveau de daltonisme (pas sûr du terme exact mais tu auras sans doute compris mon propos)

EDIT : trop de saut de ligne Modifié par Lepou78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et votre histoire de socle transparent, dans l'absolue c'est sympa, j'y ai déjà penser, mais avez-vous vu le surcout de temps et d'argent d'une telle chose ??? Donc parce que je suis pauvre, j'ai pas le droit de participer a un tournoi ??
[/quote]
La même remarque pourrait s'appliquer aux gens sans talent en peinture (comme moi ^^) qui viendraient à un tournoi avec des figurines non peintes ("pas le talent de les peindre, pas les moyens d'acheter la peinture").
Dans l'absolu entre potes et chez soi on fait ce qu'on veut et je me vois mal refuser de jouer contre un mec qui n'aurait pas peint ses socles.
Maintenant, de la même façon que j'accepte un joueur qui peint pas ses socles, il faudrait accepter à ton tour que certains tournois demandent un... "certain standing". La tolérance ça marche dans les deux sens, à toi de trouver des évènements qui correspondent à ta façon de voir le hobby. Ce n'est pas [i]que[/i] aux autres de s'adapter.
En matière de tournois on pâti souvent des excès de certains, mais faut bien comprendre que les règles établies sont souvent là parce que sans elles ce serait vraiment n'importe quoi.

Après faudrait pas oublier que du gravier fin collé sur un socle + peint en noir + petit brossage à sec de gris, ça fait un socle. (Et on rajoute une petite touffe d'herbe jaune et ça devient un très bon socle ^^).

Au départ le sujet se présentait comme "c'est mon choix de pas peindre les socles", à présent on a l'air de dévier sur "Je n'ai pas les capacités/moyens financiers de socler mes figurines", ça me parait assez différent...

Bon après ta réaction me parait un poil énervée et abusive ^^ Ca remet un peu en perspective tes "choix artistiques" et n'aide pas beaucoup à se remettre en question. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je trouve que les socles non peints ou texturés, c'est moche et pis c'est tout.
Ca couvre genre 20% de la surface visuelle de la fig', donc les laisser en noir, ou même en transparent, c'est nettement moins joli.

Après j'interdirai jamais à un type de se pointer à un de mes tournois sous prétexte qu'il a un socle pas peint, et je trouverai même dommage qu'il en soit autrement.
Mais bon voilà ... il faut pas qu'il espère beaucoup de sa note de peinture avec des socles pas peints.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#808000"][b]Prout Prout
Bon, déjà que le dîner avec la belle famille, y a mieux pour un vendredi soir, si en plus, quand je rentre, c'est pour tomber sur ça....

Donc fermeture le temps de faire le ménage/ distribution de vomito.
Pendant ce temps, petit rappel de vie en société virtuelle:
Poster à chaud, caymal!
Votre moman chérie a dû vous apprendre que l'on ne dit pas "caynul!!!" mais, "je n'aime pas"...


Édit:
Et on ouvre de nouveau (oui je suis jeune modo, j'ai encore foi en l'humanité ;))

Je resitue le contexte:
en tournoi, on aime ou on aime pas mais on se plie au règlement. Donc socle "vierge" refusé car demandé d'être un minimum travaillé, ça se tient.
En club ou autre c'est à l'appréciation de chacun, les goûts et les couleurs, toussa toussa. Dans tout les cas, les handicaps, les moyens financiers ou le temps prit pour peindre n'excusent pas tout.
[/b][/color]

Je rappel juste une règle simple que j'enseigne à mes padawans: en art, il faut que tout choix soit sans équivoque. Le spectateur n'est pas dans votre tête, quand il voit votre oeuvre/ film/ figouze, il doit se dire direct "ahhh il a fait ça pour ça"... Dans le cas contraire, ce n'est pas la tierce personne qui est nul, mais vous qui avez mal [i]communiqué[/i].

Bref, pour en revenir aux socles, Gw vendant des socles noir, repeindre en noir "l'accessoire" peut prêter à confusion, là où, comme le dit si bien Minus, un socle transparent c'est sans doute possible, un choix assumé de faire abstraction du socle.

Maintenant, j'admets que accepter en tournoi une armée bombé en rouge avec socle peint en beige et refuser une autre entièrement peinte mais sur socle noir, ça peut sembler incohérent. Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, y'a eu pas mal d'avis en mon absence [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/nuke.gif[/img]/>, et pas forcément dans le sens auquel je pensais.

Bon, vu que les ondulations de l'eau se sont apparemment calmé, je vais repréciser ma question, en me servant d'une phrase de notre modo juste au dessus.

[quote]Maintenant, j'admets que accepter en tournoi une armée bombé en rouge avec socle peint en beige et refuser une autre entièrement peinte mais sur socle noir, ça peut sembler incohérent.[/quote]

C'est là à la base où je voulais en venir. Que beaucoup de tournoi voit d'un mauvais oeil les socles non peint, ça visiblement c'est de toute façon trop encré dans les esprit pour que ça change. Non, le problème, c'est l'interdiction total au jeu (en tournoi je parle bien évidement) en cas de socle laissé noir. Bien souvent, quand ce critère est là, il y a des points de peinture. Pourquoi ne pas juste mettre une plus ou moins grosse pénalité, au lieu de rejet, alors qu'à coté on va tolérer une armée qui frôle le foutage de gueule en respectais à l'extrême limite basse les restrictions peintures du tournoi ? Enfin je sais pas vous, mais je ne vois pas du tout de la même façon un socle non peint et une figurine non peinte. Modifié par Lord angelos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question : ces refus de figurines à socle noir, c'est une réalité ou une hypothèse ? Parce que même dans les tournois qui écrivent, noir sur blanc dans leur règlement, que "toute figurine qui ne se conforme pas à ces critères fera l'objet d'un pouf malette", je ne l'ai JAMAIS vu mis en pratique. Le propriétaire se prend un malus de peinture, on lui fait les gros yeux en lui disant que ou là là c'est pas bien (les même remarques qu'on fera au couillon qui a peint son armée à la truelle tout en restant dans le cadre du règlement, ce qui ont vu mes premières armées de gardes impériaux en blanc et bleu savent que je sais de quoi je parle), et la vie continue.

Je suis donc à l'écoute de tout cas CONCRET de joueur ayant fait le déplacement et se voyant désigner la porte de sortie parce que ses socles étaient noirs. Parce que faire tout un post déchirant contre un discrimination cruelle, si l'effet de ladite discrimination est de perdre 2 ou 3 points de peinture, ça me paraît excessif. Modifié par DamienW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya quand même un élément à prendre en compte :
[quote]Pour information je suis daltonien (je ne voit pas ou peu les différenciations de couleur) donc mes figurines sont peintes en couleur très flash et de [b]qualité très modeste voir nul[/b], car je ne PEUT pas faire mieux, dois-je pour autant me faire refuser de la partie JEU ??? sous prétexte que je ne voit pas les couleurs ?[/quote]
Même si je me sens plutôt neutre sur le sujet, je constate quand même que l'auteur des socles noirs admet lui-même que ses figurines sont ... eh bien, je crois qu'on peut dire "peintes à la truelle".
Des figurines ayant une qualité de peinture médiocre PLUS des socles noirs non peints, ça fait grincer les dents c'est pas étonnant. Vu de l'extérieur il n'y a aucune différence entre ça et du foutage de gueule de la part d'un joueur très feignant/peu porté sur la peinture.

Nous avons donc là une armée mal peinte aux socles non peints. Le cas classique du refus de tournoi en somme. Je ne vois aucune "discrimination" particulière. :unsure:

Après Shikary, tu n'as quand même pas que les tournois pour jouer, non ? :huh: Il y a quand même bien un club et/ou un groupe de joueurs qui accepte ton armée... Dans le cas contraire c'est vraiment dommage mais on y peut pas grand chose... (D'autant que NOTRE avis personnel sur un forum n'a aucune raison de faire changer d'avis qui que ce soit sur le sujet).

ps: essaye de peindre à la lasure ^^ Idéal quand on a des soucis avec les yeux (couches de base + pouf lasure = figurine très acceptable). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,
[quote]Pour information je suis daltonien (je ne voit pas ou peu les différenciations de couleur) donc mes figurines sont peintes en couleur très flash et de qualité très modeste voir nul, car je ne PEUT pas faire mieux, dois-je pour autant me faire refuser de la partie JEU ??? sous prétexte que je ne voit pas les couleurs ?
[/quote]
C'est quoi le rapport avec la qualité de la peinture et des socles ? Si tu étais hypermétrope, ou atteint d'un autre trouble de la vue affectant ta vision de près, j'dis pas. Mais là, cela n'affecte que tes choix de couleurs, qui apparaîtront différemment aux autres joueurs, certes, mais dans ce cas, pour citer un collègue, "chacun ses mauvais goûts". ;) Parce que tu es daltonien, il faudrait pratiquer la discrimination positive ? :huh:

Il y a des armées qui ont un schéma de couleurs noir et blanc très classe (ex : Space Marines de la Raven Guard ou Black Templars à 40k, certains Guerriers du Chaos, Bretonniens et soldats de l'Empire à Warhammer), voire des hobbyistes qui décident de tenter l'exercice de style du ton sur ton ou du noir & blanc ([url="http://40kpainting4hire.blogspot.fr/2012/09/vampire-counts-vampire-lord.html"]Comte Vampire façon Bela Lugosi[/url]). Tu n'as pas de problème de contraste ?

Quant aux socles, pourquoi les peindre en noir ? Pour qu'on ne puisse pas différencier les socles peints des socles non peints ou juste sous-couchés ? :whistling: (La coïncidence est pratique.)
Comme cela a déjà été dit, le socle est une partie intégrante de la figurine parce qu'elle est collée dessus ; osef que ce soit un accessoire de jeu de type gabarit ou autre (Souterrien t'en as trop pris :hat: ) : la figurine se balade toujours avec. Est-ce que c'est une raison de le texturer et de le peindre ? Peut-être pas, sur le principe, mais dès lors qu'on peint les figurines, les décors et la table de jeu, laisser les socles en noir jette un ombre au tableau.

[quote]ps: essaye de peindre à la lasure ^^ Idéal quand on a des soucis avec les yeux (couches de base + pouf lasure = figurine très acceptable).
[/quote]
Excellent conseil, Inquisiteur - un petit coup de Texture (celles de GW ou autre) auparavant et hop, même le socle gagne en profondeur. :)

à DamienW,
[quote]Je suis donc à l'écoute de tout cas CONCRET de joueur ayant fait le déplacement et se voyant désigner la porte de sortie parce que ses socles étaient noirs. Parce que faire tout un post déchirant contre un discrimination cruelle, si l'effet de ladite discrimination est de perdre 2 ou 3 points de peinture, ça me paraît excessif.
[/quote]
Et le regard noir, les réflexions désobligeantes, bref, les mépris affiché des autres, t'en fais quoi ? C'est difficile à assumer pour un petit coeur fragile de hobbyiste. ;) ([i]irony inside[/i])

Edition : autre chose, rapport à l'argument des socles noirs/marron des figurines officielles Confrontation - ce n'était peut-être pas un choix artistique, mais de productivité. En sautant l'étape du soclage, les peintres Rackham pouvaient terminer plus de figurines peintes. Simple hypothèse de ma part. Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Edition : autre chose, rapport à l'argument des socles noirs/marron des figurines officielles Confrontation - ce n'était peut-être pas un choix artistique, mais de productivité. En sautant l'étape du soclage, les peintres Rackham pouvaient terminer plus de figurines peintes. Simple hypothèse de ma part. [/quote]

Je doute fortement qu'un simple socle floqué prenne plus de temps, ou même 1/10eme du temps, qu'ils mettent à peindre une figurine.

Sinon pour expliquer la gueguerre ridicule du peint VS non peint (floqué ou pas etc etc):

[img]https://scontent-a-mad.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/t31.0-8/10708510_829077707124150_4443874004259465356_o.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je doute fortement qu'un simple socle floqué prenne plus de temps, ou même 1/10eme du temps, qu'ils mettent à peindre une figurine.
[/quote]
Dans une entreprise, si je te dis qu'en éliminant une étape, tu produit 11 trucs au lieu de 10, dans le même temps et en économisant le coût de la texture, tu fais quoi ? ^_^ D'autant que tu sembles trouver cette étape superflue.

M'enfin, il ne s'agit pas d'imposer une vision du hobby, mais en ce qui me concerne, d'expliquer qu'il y a de bonnes raisons à texturer et peindre ses socles - raisons qui échappent complètement à un Berzerker de Khorne, ou à un garde du désert de Tallarn qui se bat sur un monde glaciaire si on va par là, je te l'accorde. [color="#000080"][url="http://youtu.be/C_jByE6Cxv8?t=1m4s"]Mais brandir un handicap pour excuser un truc qui n'a rien à voir...[/url][/color] :angry: Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soclage est à la figurine ce que le jantage est à la bagnole : pas obligatoire mais ça embellit considérablement si c'est bien fait et ça enlaidit si c'est mal fait.

Je pense que c'est normal de prendre en compte le soclage dans une note de modélisme, ça fait partie de la figurine. L'originalité d'un socle translucide par exemple peut compenser son absence de "peinture", mais un socle noir-en dehors des jeux spaciaux- ça se fond assez mal dans le décor...

...dans l'exemple de Rackam d'ailleurs le socle noir met en valeur la figurine par constraste mais sur une table de jeu ça rendrait pas aussi bien.


+1 avec les socles transparents, c'est clairement une bonne idée quand on pas le temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lord angelos' timestamp='1418902710' post='2680786']Pourquoi en faire une norme, une obligation, une loi ?[/quote]
Parce que tout le monde n'a pas la maturité nécessaire pour reconnaître que sa propre vision des choses n'est qu'une des nombreuses façons de voir le monde, que la façon de faire de Madame Michu n'est pas forcément [u]la[/u] meilleure, et qu'il n'est pas forcément juste et/ou souhaitable de l'imposer à la Terre entière.

[quote name='Lord angelos' timestamp='1418902710' post='2680786']Est-on les seuls à tolérer les socles non peints ?[/quote]
Chacun est maître chez soi.

La figu, c'est comme les échecs. On peut tout à fait comprendre qu'il est souhaitable que tout le monde vienne au tournoi avec des Staunton 5, et pas avec son set Star Wars, parce que sinon on ne s'en sort pas. On peut aussi imposer à tout le monde de venir avec des pièces en bois massif uniquement, parce que c'est la tradition, que le plastique c'est le diable et que oh, on est en tournoi, pas au bord de la piscine avec son petit jaune. Et avec des pièces de couleur [b]noire[/b] et non pas "foncé".

On peut même choisir de faire la grimace si l'hôte a eu le culot de sortir des pièces Régence alors qu'on est juste là pour une partie amicale à la maison entre potes.

La question est de savoir si on a vraiment envie d'aller jusque là, et de ressembler à ces gens là.

Ce hobby, c'est "jouer aux petits soldats". Franch'ment, m'âme Chabot, et même qu'y font des tournois d'ça. A leur âge, franch'ment.

On a tout à fait le droit de le prendre hyper sérieusement, parce que le soclage, c'est la tradition. On peut aussi choisir de se décoincer un peu le slip de temps en temps. Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord sur l'idée qu'un socle est bien plus agréable visuellement quand il est un peu plus travaillé que juste noir ou laissé en sous-couche (bon les miens ne sont pas encore faits vu que mon armée est toute jeune et que je ne l'ai pas encore totalement peinte mais c'est dans les cartons). La question que je me pose et celle-ci s'adresse principalement à ceux qui n’imaginent pas un socle non texturé, c'est ce que vous pensez des socles pour les unités volantes/antigrav/à répulseurs. Je prends l'exemple de mon armée de Tau, en effet, elle comporte pas mal de drones et ceux-ci sont donc montés sur socle et support transparent, chose que je trouve bien plus logique vu que ce sont des unités qui ne touchent pas le sol. Alors certes, sur les boites et dans les codices ces mêmes socles transparents sont retravaillés mais la recherche constante de l'accessorisation doit-elle, selon vous, se faire au détriment de la logique ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Princeps' timestamp='1419235005' post='2682128']
Le soclage est à la figurine ce que le jantage est à la bagnole : pas obligatoire mais ça embellit considérablement si c'est bien fait et ça enlaidit si c'est mal fait. [/quote]


Un magnifique résumé.

Pour ma part je passe en moyenne 7 minutes par socle (par 7 minutes j'entends départ d'un socle noir dénudé à un socle terminé, taille infanterie / poney / ogre) pour une dizaine d'étape.


En spoiler je copie / colle le message que j'avais posté sur un forum pour mes socles expliquant mon timing.

[spoiler]J'ai mis environs 6h à faire la cinquantaine de figurines (1700 points équipé), soit (6*60)/50 figurines = 7.2 minutes par figurines.
Ce qui inclus chronologiquement:
- Coller les graviers
- Jus de colle pour renforcer le tout
- peindre les pierres&gravier en noir
- brossage à sec des graviers en gris
- peindre les pierres en cendre
- lavis de nuln oil sur les pierres
- peindre le socle en blanc (futur neige) pour éviter de voir les bavages de peintures
- coller les touffes d'herbes synthétiques (1.5 par figurines)
- poser la neige avec la PVA
- repeindre les bordures
10 étapes en 7 minutes, soit 40" par étape en moyenne.

En sachant que la neige peut être remplacé par de l'herbe statique, et la peinture blanche par de la verte pour le même timing. [/spoiler]


Même en format tabletop, si la peinture est un livre qui raconte une histoire, un socle un minimum travaillé (au moins floqué) est le fauteuil qui permettra d'apprécier cette histoire.

Pour ma part je peint tout mes socles & pavé de mouvement, antigrav ou pas. Même si la peinture est la chose que je préfère le moins dans le hobby, je me dis que si je passe 1h par figurine je ne suis plus à quelques minutes prêt de soclage pour avoir un résultat qui à mes yeux sera terminé et sur lequel je ne reviendrais plus.

Après si l'armée que l'ont affronte est full paint mais pas les socles, c'est déjà bien: pas la peine de pinailler. Modifié par ange-dechu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après si l'armée que l'ont affronte est full paint mais pas les socles, c'est déjà bien: pas la peine de pinailler. [/quote]

Surtout que l'on voit vite si c'est un choix artistique ou pas.

Une armée full peint d'un niveau moyen où les socles sont entièrement noirs ou verts ou autre chose, c'est un choix du peintre qui trouve son armée belle ainsi. Si les socles portent encore les traces de peinture des différentes couleurs passées sur la figurine, c'est la flemme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grand défenseur de ces petits bouts noirs souvent maltraités, pour moi le socle est aussi important que la figurine en elle même. Le socle permet aussi de raconter une histoire, de positionner sa figurine dans un monde/univers recrée par le peintre.

Etre daltonien, n'empêche pas de faire un socle simple, sous couche noire, brossage à sec de gris, brossage à sec de blanc pur très léger et tu as un désert de cendre/socle urbain et tu n'as utilisé aucune couleur qu'un daltonien ne voit pas normalement puisque normalement tu galères sur le rouge/vert. Pour le sable/petit rocher, tu te sers dehors dans les parcs, donc le coût financier est quasiment nul pour socler à niveau standard.

Pareil, pour les couleurs de ton armée, évites celle que tu ne vois pas bien, fais toi une armée d'impérial fist par exemple, ou d'eldars noirs. Modifié par matelloco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est important, c'est comme jouer avec un joueur qui à 1oo% des figurines non peinte alors que toi tu y a passer des centaines d'heures ou payer des centaines d'euros..

Après chacun sa tolérance ;-), mais un socle travaillé c'est plus agréable.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] C'est important, c'est comme jouer avec un joueur qui à 1oo% des figurines non peinte alors que toi tu y a passer des centaines d'heures ou payer des centaines d'euros..[/quote]

On ne t'a pas forcé, tu as fais ça parce que tu trouves ça plus joli, c'est un choix. Ça fait un peu "il peut jouer en ayant moins bossé que moi c'est pas juste", sauf que si il a le droit de jouer bah il a le droit point.

C'est bien pour ça que les tournois imposent la peinture, sinon on aurait toute légitimité à venir avec le non peint (et ça serait bien moche). Hors il semble que les règlements de tournois parlent pas toujours spécialement des socles (genre les "trois couleurs sur la fig" etc), et un socle peint en noir bah il est peint quoi(et pour les petits malins, [b]pour moi[/b] ça s'applique pas à la fig qui est pas sensée être noir dans le bg du jeux contrairement au socle qui lui "existe" pas). Du coup en entrant dans un tournoi qui réglemente pas les socles, tu as normalement le droit de te pointer avec des socles noirs, si on te le refuse, ils ont le droit (c'est leur tournoi) mais tu auras le droit de t'en plaindre car rien l'indiquait (et je serais avec toi)

En terme d'assurance au pire je te conseille te peindre le socle avec un marron ou autre couleur très sombre qui fait noir et ça passera, l'idée d'accessoire discret dissocié de la figurine reste, sans qu'on puisse t'emmerder avec ça. C'est très scolaire et un peu idiot mais si il faut ça faut ça

J'ai cet avis car je crois lire ici que des règlements autorisent des armées peintes à la truelle sous prétexte que le socle est peint. Perso je trouve ça hypocrite, soit tu imposes une qualité de peinture, soit tu imposes du peint mais même mal foutu, soit tu imposes une peinture des socles ou non, le tout clairement indiqué dans le règlement, mais pas un nébuleux mélange de non dits/sous entendus avec deux poids deux mesures car ça nimbe le tout d'un peu d’hypocrisie.

En somme, les règlements se doivent d'être clairs selon moi, comme ça tu sais où tu mets les pieds et tu viens pas pour rien (Car on a le droit d'avoir la flemme de faire les socles autrement qu'en noir, et si le règlement le permet bah il le permet, sinon c'est une discrimination honteuse envers les flemmard qui laisse passer d'autres flemmards ! (cf "lol mon socle est vert je fais ce que je veux"))

En passant je précise que même si je suis flemmard je joue en peint (socle compris) /o/ Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut lire parfois...

Le socle ça sert à faire tenir la fig debout. Il en faut un sinon c'est très compliqué pour jouer. La taille du socle est couvert par les règles.

Le reste c'est du pipeau.

Que certains trouvent ça plus joli, très bien. Que certains trouvent ça chiant à peindre très bien aussi. Maintenant chacun fait ce qui lui plait.

Pourquoi vouloir imposer un point de vue subjectif ?

Certaines figs peuvent remplir les " critères" des tournois ( trois couleurs + floquage) et ne rien mériter d'autre qu'un bain d'acétone.

Certains peintres pourront en 30 minutes avoir de meilleurs résultats que d'autre en 30 heures.

Pas mal de joueurs aiment tout l'aspect du hobby et lors d'une partie parlent tour à tour de "stratégie", modélisme et fluff. Personnellement le fluff je m'en fout, je me contente de stratégie et modélisme. Si je tombe sur un joueur qui aime la stratégie et le fluff, on se contentera de jouer ;)

Soyez indulgent, pour un peintre talentueux, c'est très dur de peindre toute une armée, alors pour un peintre qui ne recevra pas ou peu de compliment... C'est encore plus dur.
Pensez y la prochaine fois que vous vous retrouverez à une table ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une réponse de bon sens mais qui ignore un point fondamental.

[quote name='Tirli Pinpon' timestamp='1420900644' post='2690200']
Ce qu'on peut lire parfois...

Le socle ça sert à faire tenir la fig debout. Il en faut un sinon c'est très compliqué pour jouer. La taille du socle est couvert par les règles.
[/quote]
En effet, de manière basique, terre à terre, le socle est indubitablement un accessoire de jeu.

[quote]
Le reste c'est du pipeau.
[/quote]
Hé non. Si on relit le premier message, la nature fondamentale du socle en tant qu'accessoire de jeu n'est pas accepté. Ca change toutes les considérations suivantes.
Pour certains, en fait, la collectivité des joueurs, ce qui est normalement considéré comme accessoire de jeu est maintenu devenu le principal, le corps de l'activité. Ce qui est normalement considéré comme accessoire n'est plus accessoire, c'est le principal dont tout le reste dépend.
Et ça, ça change tout:

[quote]
Pas mal de joueurs aiment tout l'aspect du hobby et lors d'une partie parlent tour à tour de "stratégie", modélisme et fluff. Personnellement le fluff je m'en fout, je me contente de stratégie et modélisme. Si je tombe sur un joueur qui aime la stratégie et le fluff, on se contentera de jouer [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[/quote]

En conséquence des points précédents, la notion de jeu est changée: une personne qui considère l'accessoire de jeu dans sa dimension fondamentale(l'accessoire est accessoire) n'a pas la même conception du jeu qu'une personne qui ne considère plus l'accessoire comme accessoire mais y voit le principal. Chacun a des attentes bien différentes au jeu.
Dans ce sens, ce dernier type de joueur ne peut pas accepter qu'un socle (qui fait partie de principal dont on ne peut pas se foutre comme dans le cas de l'accessoire), le simple fait que le socle ne soit pas peint gâche le jeu.
On pourrait mettre en vis à vis avec un joueur qui considère l'accessoire comme accessoire et qui se retrouve à jouer avec un gars qui ne prend pas la peine de lire les règles. Le plaisir sera gâché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figurines, les dés, les instruments de mesure, les décors... Sont des accessoires indispensables pour jouer aux jeux GW.

Sans fig, sans instrument de mesure, sans "générateur de hasard", pas possible de jouer aux jeux GW.

Sans socle pas possible de jouer non plus.

la peinture des figs ( et des socles) est une partie du hobby GW ( en opposition à l'acte de jouer) de la même manière que le jeu ( action de jouer une partie face à un adversaire) est une partie du hobby GW. On peut pratiquer l'un sans pratiquer l'autre.

Chacun le fait à sa façon, dans le cadre bien particulier de son cercle de joueurs/amis/connaissance. Que ce soit sur le nombre de points à jouer, sur le fait de jouer peint ou non, la possibilité de jouer des proxis, la possibilité de jouer torse nu...

Lorsqu'on sort de ce cercle pour des tournois/manifestations afin que tous sachent à quoi s'attendre, on se réfère au règlement. Si le règlement dit 2500 pts, certains vont râler car ils préfèrent jouer à 1500, ou parce qu'ils n'ont pas les points... Mais tout le monde s'adapte. Soit on fait l'effort de se plier au règlement, soit on n'y va pas.

Si le règlement dit socles floqués et que notre ami ne veut pas le faire, il n'a qu'à pas y aller. Si le règlement ne précise rien, il est le bienvenu, et personne n'aura rien à lui dire. Ce n'est pas parce que le plus grand nombre trouve que c'est plus joli qu'on doit tous penser pareil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.