Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[75] Tournoi SDA Paris XII


Pi3rr0t

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est équitable ça, bien vu (pour les scénarios)

 

Je ferais avec, et pas le choix, à moi d'y bien réfléchir...(pour les déploiements)

 

Je confirme mes écrits pour le cavalier et le passager. De plus, le passager ne peut pas tirer ni participer au combat, mais il peut être blessé (si suite à un tir : 1-3 c'est le passager, 4-6 c'est le cavalier)(pour le corps à corps, c'est le gagnant du duel qui décide s'il veut tenter de blessé le passager). Si le cavalier est désarçonné, tué ou met pied à terre, le passager est désarçonné (test de chute de cheval classique) [tout ceci est écrit page 87 dans mes règles].

 

A très bientôt   Krakus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je confirme mes écrits pour le cavalier et le passager. De plus, le passager ne peut pas tirer ni participer au combat, mais il peut être blessé (si suite à un tir : 1-3 c'est le passager, 4-6 c'est le cavalier)(pour le corps à corps, c'est le gagnant du duel qui décide s'il veut tenter de blessé le passager). Si le cavalier est désarçonné, tué ou met pied à terre, le passager est désarçonné (test de chute de cheval classique) [tout ceci est écrit page 87 dans mes règles].

 

Effectivement je n'avais pas vu le petit paragraphe. Donc un passager ne peut rien faire. 

 

Par contre pour le mouvement, sur un 6 pour monter en croupe, la figurine de cavalerie peut continuer son mouvement. Donc si elle ne s'est pas déplacée, elle doit le faire immédiatement et elle peut bouger de tout son mouvement comme pour mettre pied à terre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tournois étant finis il est temps de faire un petit Debrief.

 

Pour ma part j'ai joué les figurines que j'avais monté lors de mon CDA c'est à dire :

L'immortel à cheval

Le Dwimmerlaik à cheval

Le roi sorcier en 3/12/1 sans autre option (général)

2 Nazgul 2/9/0 à pied

1 Castellan avec lame de Morgule

13 spectres

 

19 figurines provocant la terreur et pouvant déplacer les adversaire : en bref j'étais là pour me faire insulter.

 

Première partie contre Krakus et ses Fiefs (il avait de tout sauf du mort) :

 

Mon adversaire est un débutant et il est très surpris par mon armée (il n'a pas l'habitude d'affronter des Nazguls), il joue assez timidement dans un premier temps, essayant de profiter de ses tirs (sans succès) et voulant se cacher derrière une forêt (erreur stratégique liée à une méconnaissance au niveau des règles : Les forêt ne protègent pas des sorts) du coup mon Immortel (mon champion) ouvre le score en tuant un guerrier de Lamedon au trait des ténèbres puis dans un second temps j'amène un Imrahil (son champion) réduit à 0 de bravoure en plein dans mes lignes, paralysé et entouré de spectre ce dernier succombe en un tour. Je sais déjà que j'ai gagné le scenario mais il faut veiller à ne pas se faire démoraliser car l'armée adverse se met en marche pour en découdre ! Mes Nazguls font le boulot en tuant Duhinir et en mettant quasi à poil Angbor et Forlong. Angbor finira tué par le Castellan qui a aussi fait le boulot en retenant près de 10 guerriers pendant 4 ou 5 tours. Au dernier tour je perdrais le Dwimmerlaik mais ne serais pas démoralisé.

 

Victoire 10-2 (ou 3)

Un adversaire agréable qui malgré une grossière erreur au début a su se rattraper et une armée agréable à affronter qu'on ne voit pas si souvent sur les tables.

 

Deuxième partie contre Quentin et son Meltingpot du Bien :

 

Autant je joue une armée atypique autant celle de Quentin on peut être sur de ne jamais la recroiser : Balin (général) avec du Khazad et du guerrier nain, Beregon monté avec de la cavalerie de MT et quelques guerriers+rangers, le nouveau Legolas monté avec du ranger et de l'elfe de Mirkwood et  Bandoras avec un aigle.

 

Quentin adopte une stratégie plutôt défensive autour de son objectif en l'entourant de ses Khazad et de Balin, l'ensemble de ses troupes rapides (cavalerie+ aigle) sont sur le même flanc mais 3 Nazguls leur font face. De mon côté je n'ai pas grand monde autour de mon objectif et mon armée est répartie sur les 2 flancs.

Je commence bien la partie en amenant son aigle dans mes lignes après avoir réduit sa bravoure et en le tuant en 1 tour. Sa cavalerie opère un changement de flanc pendant que j'essaye d'attirer sa première ligne de nains dans mes rangs sans réél succès. Ses héros étant hors de portée de mes Nazguls je les envoie au combat contre des cibles isolées. Au final j'arrive à embêter Legolas et Balin même si mes sorts n'ont pas été des plus efficaces.

Par manque de temps sa cavalerie n'a pas réussi à contourner mes lignes pour aller prendre mon objectif et de mon côté je pensais qu'on pourrait jouer encore un tour pour bombarder Balin de Traits des ténèbres et remporter les points du général au lieu de ça je me suis contenté de paralyser Legolas.

Au final on termine à 6 partout.

 

C'est la première fois que j'affronte Quentin en tournois, la partie était sympatique et sans prise tête, à remettre mais sur un scénario avec plus d'action cette fois ci.

 

Troisième partie contre Nicolas et sa horde de Gobelins :

 

Bon je vous avoue je me frotte les mains d'affronter de la Moria même s'ils sont nombreux je vais facilement pouvoir gérer les gros éléments adverse et les petits ne seront pas un menace une fois les chamanes neutralisés par les Nazguls. Par contre mon adversaire n'est pas un débutant et je sais qu'il va jouer le scénario à fond, il faudra être vigilant sur les objectifs.

 

Les wargs sauvages se baladent et dès le départ 2 impactent ses gobelins tandis que le chef de meute se jette sur mes spectres. Ayant l'initiative j'enlève la volonté d'un des chamanes tandis que l'autre résiste, je paralyse le chef de meute et commence à contrôler quelques gobelins et wargs non engagés pour les amener dans mon camp (les wargs hein pas les gobelins). Je ne m'attarde pas trop sur les déplacements qu'il y a eu mais en gros je déplaçais les wargs dans mon camp à l'aide de mes spectres avant de les achever avec un trait des ténèbres (service à domicile) pendant que je m'amusais à enlever/gêner les porteurs gobelins adverses ce qui a forcé mon adversaire à utiliser énormément de  ressources pour mettre les wargs qu'il avait tué dans son camp et il n'a ainsi pas eu l'occasion de venir contester le chef warg. Au dernier tour j'ai mis tous mes Nazguls sur le Roi gobelin pour engranger des points de victoire et il est tombé sous un trait des ténèbres de l'Immortel.

 

Au final victoire 9-3

Y a pas à dire les armées du mal sont pas les mieux loties pour faire face à des armées jouant sur la terreur et la bravoure mais Nicolas a quand même pris sa fessée avec le sourire.

 

Au final je termine 2 ème derrière Corentin et je remporte la troisième place en peinture.

Merci aux joueurs, présents, à Pierre Augustin de s'être investi pour nous monter cet événement et aussi au GW P12 pour les tables et le ptit déj !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire le débrief.

 

D'abord en tant qu'orga, je suis content que la journée se soit bien passée et bien déroulée. J'espère que les joueurs ont passé un bon moment. Il y a sûrement des choses à améliorer vu que c'est le premier tournoi que j'organise et je suis à l'écoute de toutes les remarques positives et négatives. Je pense qu'il faut que j'améliore le système d'appareillement et l'attribution des tables. En tout cas merci aux joueurs qui ont apporté leur bonne humeur. Promis la prochaine je testerai les scénarios pour éviter trop de déséquilibres.

 

Et enfin un très gros merci au magasin P12 de nous avoir accueilli chaleureusement et mis à disposition les tables et accessoires. J'espère que l'on pourra remettre ça une autre fois. 

 

Sinon les résultats sont en ligne.

 

Ensuite débrief en tant que joueur, ce fut une bonne journée. Je suis venu également avec mon armée du CDA représentant l'Ultime Alliance. J'avais donc Elendil, Isildur, Gil-Galad, 23 Guerriers de Numenor et 12 Guerriers Elfes.

 

Première partie, je tombe contre Thierry et ses Orientaux (Khamul sur Ombre ailée, Amdur, un prêtre et un chevalier Dragon et le reste en guerriers et cavalerie) sur une bataille rangée. 

A première vue, cela semble assez équilibré. Les premiers tours de mouvement mettent en place nos phalanges. Les premiers Cac arrivent et là c'est le drame pour mon adversaire. La chance est de mon côté. Au premier tour de cac, Gil-Galad et Isildur déclarent des combats héroÏques pour pouvoir aller sur des cibles juteuses et mon adversaire perd Khamul tué par Isildur et son Chevalier Dragon par Gil Galad. Le tour suivant le prêtre est également tué par Isildur. Ensuite les dés sont vraiment de mon côté seul Amdûr résiste mais s'entête sur Gil Galad. Pendant ce temps Elendil tue 2 guerriers par tour. Je finis la partie en démobilisant Thierry. 

 

Je gagne 15-0. Mes héros ont fait largement la différence. Cette armée est taillée pour la bash pure et simple.

 

Deuxième partie contre Nicolas et sa Moria (1 Roi Gobelin, Groblog, 2 Chaman, 2 Trolls, 4 Maraudeurs et le reste en gobelin). Scénario capture de drapeau.

 

C'est également une partie à sens unique. Mais dans l'autre sens. Je me fais complètement écraser. Seuls mes héros résistent grâce à leur combat et leur haute défense. Les rares blessures que je cause sont annulées par la frénésie et le coup de poker que je tente à la fin s'est révélé être un gros flop car Isildur rate son combat héroïque en perdant contre un gobelin...

 

Je suis finalement sauvé par ma démoralisation qui fait arrêter la partie. Gros soulagement. Je perds 5-7 car j'ai conservé mon drapeau indemne.

 

Troisième partie contre Corentin et son Mordor dopé aux stéroïdes (2 Ombres ailées avec l'Immortel et le Roi Sorcier, 1 Chaman, 1 tambour, Shagrat et le reste en Morannon). Scénario avec les Wargs.

 

Au premier tour tous les wargs fuient devant l'armée de Corentin mais avec sa vitesse de déplacement (tambour) et la magie (avec contrainte) il réussit à ramener tous les wargs excepté un dans sa zone. Il évite les cacs avec mon armée mais il se paye le luxe de tuer Gil-Galad et Elendil avec son Roi-sorcier. Ma chance m'a décidément abandonné lorsque le seul warg que j'aurai pu ramener s'est intercepté par les renforts de Corentin. 

 

Je perds 1-13. J'ai sauvé l'honneur en n'étant pas démo! ^^

 

A la fin de la journée je termine 3ème grâce à ma victoire dans la première partie et grâce au prix de peinture. 

 

Encore merci à tout le monde d'être venu et félicitation à Corentin pour sa première place! 

Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Débrief tardif mais débrief tout de même 

 

:rolleyes:

Très bon tournoi, dans un GW ce qui est à souligner, bonne ambiance et des scénarii aussi complémentaires que tactiques. Bravo Pierr0t !

 

Pistes d'amélioration pour les parties : varier les objectifs secondaires, permettre à la troupe en renforts du scénario 3 d'arriver de plus en plus facilement sur la table au fil des tours au lieu du 4+ inamovible, et imposer des limitations sur certaines arnaques devenues les cauchemars des joueurs de tournoi (Ombres Ailées, Nazgûls nommés, Maraudeurs Wargs).

 

 

Profitant des règles d'alliances souples, je joue une association assez inattendue de figurines du Bien, un mélange de tous les peuples: Balin avec des Khazad et des nains avec bouclier, Legolas nouveau profil menant des Rangers et elfes de Mirkwood, Beregond sur cheval avec des Chevaliers de MT, des lanciers de MT et des Rangers. Et pour finir en beauté : Bandobras Touque menant un Aigle. A part les nains ou les Rangers du Gondor, c'est une armée sans trop de certitudes mais qui me permet de tester plein de figurines en même temps.

 

 

1ère partie contre Corentin : 

 

Corentin est non seulement la terreur des tournois, mais aussi mon partenaire d'entrainement. Bref, un tirage au sort bien cruel pour commencer.

 

L'avantage c'est que je le connais comme ma poche, ainsi que son armée Mordor-double-ombre-ailée-trio-de-magiciens-full-morannon-bien-dégueulasse.

 

Dans ce scénario des champions, ce sera Legolas sur Cheval vs Roi-Sorcier sur Ombre Ailée.

 

 

Les tours de tir voient Legolas abattre 3 pisteurs, tandis que l'Immortel et le Roi-Sorcier se cachent. Le Roi-Sorcier tente quelques Traits des Ténèbres sur mes cavaliers mais sans succès. Balin mon général trouvera refuge sous une arche pendant presque toute la partie, sortant rosser quelques Morannon aux derniers tours une fois les Nazgûls occupés. J'atteins ainsi les tours de combat en menant 3 morts à zéro au décompte des champions, attendant Corentin entre deux décors. 

 

Au combat, je prends une déculottée, les Morannon de front et les Ombres Ailées passées dans le dos, mes troupes sont systématiquement au sol à cause des Projeter et de ma non-intiative. Legolas manque de tuer sa 4è victime à cause de la Frénésie du Chamane, le Roi-Sorcier jusque là timide rattrape son retard en un Projeter 3-3.

 

Heureusement je finis par coincer les deux monstres: l'Immortel aux prises avec l'Aigle et le R-S contre mes cavaliers dont Beregond. Au dernier tour, ce dernier lance une frappe héroïque pour empêcher le R-S de faire plus de dégâts. Celui-ci répond et après une égalité, le dé tranche en ma faveur. Le compteur du R-S reste bloqué à 3 morts. Entre temps ce cher Legolas, malgré un vil repli des Morannon pour le dernier tour, parvient à occire un Orque, d'une flèche boostée à la Puissance. 4-3 à l'arrachée.

 

 

Je gagne le scénario 7-2, avec peu de combat et beaucoup de malice. Corentin, toujours aussi bon, se rattrapera par la suite.

 

 

2è partie contre Bababibel :

 

Une première en tournoi contre Bababibel que je connais fin tacticien, notamment lors de la campagne SdA.

 

Il joue une armée Mordor atypique avec 5 Nazgûls et pleiiiiin de spectres, pouvant vous balader sur toute la table.

 

 

Bon, voyant cette armée, je prends le parti de jouer béton, défendre mon drapeau comme un forcené et tenter une contre-attaque dans les dernières minutes façon club de Ligue 1. 

 

Ainsi, les Khazad forment un anneau protecteur autour de mon étendard. Leur règle Garde du Corps les rend insensibles au pouvoir des Spectres, tant que Balin se fait oublier des Nazgûls. Le reste de mes troupes essaye au mieux d'éliminer sinon d’occuper les Spectres, par le tir ou de rares combats. Je reste groupé un maximum et m'applique à résister aux tests spectraux. J'étais dispersé après le déploiement et cela m'a coûté mon Aigle, finissant isolé à Bravoure 1 au milieu des esprits...

 

Legolas reste paralysé tout le long de la partie, cependant mes Rangers de Mirkwood font 3-4 morts au tir, et les combats sont à mon avantage. En fait je me réveille trop tard offensivement, et la contre-attaque des cavaliers menés par Beregond et surtout Bandobras Touque le fameux Taureau Mugissant est un échec retentissant. J'ai bien défendu et attiré l'armée de Bababibel, mais son bon quadrillage du terrain ne m'a pas laissé de grosses opportunités pour aller chercher son drapeau (ou son général d’ailleurs).

 

 

Une égalité 6-6, score logique pour une partie verrouillée. J'ai passé plus de temps à résister aux sorts des Nazgûls et aux tests de Bravoure des Spectres qu'autre chose.

 

 

3è partie contre JB :

 

Et son armée d’Orientaux, mobile et solide. Encore un adversaire que je connais bien, et extrêmement sympathique. Mais en toute franchise j’étais déçu, ma moyenne de Nazgûls par partie chutait brusquement..

 

 

Dans ce scénario il faut tuer puis ramener dans son camp des Wargs placés sur la ligne médiane, et qui se déplacent aléatoirement à chaque début de tour.

 

En renforts se trouvent l’Aigle et Bandobras, un Chevalier Dragon monté pour JB. Ma troupe n’arrivera jamais sur la table, le Chevalier Dragon seulement au dernier tour sans pouvoir impacter d’une quelconque façon la partie.

 

Pour faire court, à droite on retrouve mes hommes et nains opposés aux cataphractaires avec tambour, bannière et capitaine orientaux. 2 Wargs se jettent dans mes troupes de ce côté, 1 vers JB, les trois seront ramenés dans nos camps respectifs. Je veux prendre les cataphractaires en étau, les cavaliers de MT et Beregond forment une ligne et les fantassins menés par Balin referment le piège. (Les Khazad sont occupés à tuer le Chef de Meute Warg coincé dans la forêt au centre de la table, il vaut 4 points que j’obtiens en fin de partie.) Mais les combats sont désastreux pour moi et la bannière orientale fait des miracles, seul Balin surnage.

 

Côté gauche, la troupe d’elfes fait face à la phalange d’Orientaux avec Amdur et un Guerrier-Prêtre à leur tête. Ici, 2 Wargs foncent vers JB, lui rapportant 2 points, et 1 vient vers mes archers elfes, mais le combat s’engageant, je ne peux ramener le Warg dans mon camp. Surtout que je ne fais pas long feu au combat avec mes défenses 3 et 4. Je tente alors un coup de poker avec Legolas, que j’envoie plein fer (oui il est à cheval) sur Amdur, général en première ligne. Mais cette fois-ci après frappes héroïques et égalité, le dé ne m’est pas favorable et Legolas mordra la poussière le tour suivant. Je finis la partie à deux figurines de la démoralisation, ouf !

 

 

Victoire 7-4, essentiellement grâce à la carcasse du Chef de Meute. C’était serré et mes choix de combat ne se sont pas avérés judicieux.

 

 

Au terme du tournoi, je finis 7ème sans jamais perdre mais sans gros écart lors des deux victoires. Je suis satisfait de ma journée (victoires contre le 1er et le 6è, égalité avec le 2è) mais je paye mon armée expérimentale et mes adversaires coriaces. Encore merci à Pierr0t et à ceux qui l’ont aidé !

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.