Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Harl] Formation et transport assigné


Belmue

Messages recommandés

Une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans le GBR ni sur les forum (celui-ci, warseer ou dakka). Tout du moins, je n'ai pas trouvé de consensus sur la question.

 

La formation "Cogerach's Revenge" liste de nombreuses unités à avoir pour prendre la formation.

"Restrictions: aucune."

 

Est-il possible dans ce cas de prendre un transport assigné en le considérant comme une option de la troupe (au même titre qu'un pistolet à fusion ou qu'un baiser d'harlequin)? Ou bien est-ce interdit car non mentionné dans la liste de la formation.

Mon avis personnel me faisait pencher vers la première solution (en l'absence de restriction, on déploie sa troupe comme on l'entend, à pied ou en transport assigné accessible dans la liste d'armée).

 

Mais j'ai tout de même un doute, d'autant plus que la formation The Serpent's Brood mentionne bien les transports assignés dans la liste des obligations (et dans les restriction, cette formation indique bien que les troupes doivent prendre un transport assigné.

 

Qu'en est-il dans les formations des autres bouquins concernant les ajouts d'un transport assigné à une formation?

Modifié par Belmue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question, mais si tu te demandes si tu peux prendre  un starweaver pour une de tes troupes dans  la formation cegorach revenge la réponse est oui et je ne vois pas ce qui t'en empêcherait puisque cela fait partie des options disponible  pour l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question vient du fait que chaque formation liste précisément les unités/entrées de liste à mettre dans son armée. Mais Le starweaver n'est pas mentionné. La seule réponse que j'ai trouvée fut "la formation indique quoi prendre, rien de plus, rien de moins", et beaucoup semblent se poser la question sur le net, moi y compris (c'est mon coté intégriste des règles).

Je pense comme toi mais je n'ai rien trouvé de concluant dans le wording pur des règles (ce qui laisse la porte ouverte aux mécontents/grincheux qui le refuseraient ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette formation te force t-elle à prendre certaines options pour tes troupes? non.

Donc tu as le droit à toutes les options de la troupe dont le transport assigné (ils indiquent en plus la page de la troupe sans restrictions, donc bah hop : t'as le droit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta réponse est non : alors pour moi du coup, tu pourrais. Même si, le fait qu'il ne soit pas représenté dans l'organigramme de force ne veut pas dire que le transport n'est pas considéré comme une unité à part entière

 

 

Pour être une unité à part entière il faut pouvoir la prendre seule. Là tu la prend en option d'une troupe.

D'ailleurs dans les codex récent les véhicules qui peuvent être transport assignés se retrouvent en choix rapide, ce qui les distingue des transport assignés (par exemple, un pod SW en attaque rapide qui est lui une unité à part entière car elle a une entrée à lui tout seul et se suffit à lui même) 

 

p82 : Parfois, l'entrée d'une unité inclut une option de transport lui permettant de sélectionner un véhicule . Ces Transports Assignés n'occupent pas de place sur l'organigramme de force (p. 120), mais comptent par ailleurs comme ayant le même rôle que l'unité avec
laquelle ils ont été achetés, à tout autre point de vue relatif aux règles.

 

Ca ça veut juste dire que le transport assigné devient du type de l'unité avec laquelle il est "acheté" (troupe si il s'agit d'un choix de troupe, attaque rapide si c'est une unité attaque rapide etc... Ce qui a une incidence sur les scénarios (nombre d'unité type attaque rapide détruites par exemple) ).

 

 

Mais j'ai tout de même un doute, d'autant plus que la formation The Serpent's Brood mentionne bien les transports assignés dans la liste des obligations (et dans les restriction, cette formation indique bien que les troupes doivent prendre un transport assigné.

 

 

Ca veut juste dire que avec cette formation tu n'as pas le choix, tu dois les prendre en transport assigné, et donc ces starweavers deviennent de type troupe et seuls l'unité qui la prend en choix de transport peut commencer la partie dedans. Si il n'était pas précisé que tu es obligé de les prendre en transport assigné ça serait de l'attaque rapide et n'importe quelle unité pourrait commencer dedans d'où l'obligation. Cette formation a donc une restriction/obligation, en aucun cas ça veut dire qu'il faut que le transport assigné soit indiqué dans la formation .

 

 

 

Pour que le transport assigné soit interdit, il faut que ce soit dans les restrictions.

D'ailleurs quand il est mis dans une formation 3 troupes (p.71) pour moi ça veut bien dire que j'ai le droit à tout ce qu'il y a p.71 non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si ta réponse est non : alors pour moi du coup, tu pourrais. Même si, le fait qu'il ne soit pas représenté dans l'organigramme de force ne veut pas dire que le transport n'est pas considéré comme une unité à part entière

 

 

Pour être une unité à part entière il faut pouvoir la prendre seule. Là tu la prend en option d'une troupe.

D'ailleurs dans les codex récent les véhicules qui peuvent être transport assignés se retrouvent en choix rapide, ce qui les distingue des transport assignés (par exemple, un pod SW en attaque rapide qui est lui une unité à part entière car elle a une entrée à lui tout seul et se suffit à lui même) 

 

Salut,

 

Peux-tu étayer ton argumentation.  C'est quoi une unité ?  Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que pour être une unité tu dois être pris dans un "choix" ?

 

Une unité est un ensemble d'une figurine ou plusieurs figurines en cohésion. 

 

Remarque dans les règles, on parle de "type d'unité" : Véhicules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si ta réponse est non : alors pour moi du coup, tu pourrais. Même si, le fait qu'il ne soit pas représenté dans l'organigramme de force ne veut pas dire que le transport n'est pas considéré comme une unité à part entière

 

 

Pour être une unité à part entière il faut pouvoir la prendre seule. Là tu la prend en option d'une troupe.

D'ailleurs dans les codex récent les véhicules qui peuvent être transport assignés se retrouvent en choix rapide, ce qui les distingue des transport assignés (par exemple, un pod SW en attaque rapide qui est lui une unité à part entière car elle a une entrée à lui tout seul et se suffit à lui même) 

 

Salut,

 

Peux-tu étayer ton argumentation.  C'est quoi une unité ?  Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que pour être une unité tu dois être pris dans un "choix" ?

 

Une unité est un ensemble d'une figurine ou plusieurs figurines en cohésion. 

 

Remarque dans les règles, on parle de "type d'unité" : Véhicules. 

 

 

Dans le sens de la formation hein, j'aurais du préciser, my bad (même si je ne réponds que vis à vis de la question du  du topic :P), pour qu'une unité soit une unité à part entière dans une formation il faut qu'elle soit citée en tant que telle dans la formation. Par exemple si une formation SW  demande de prendre un drop pod, un pod assigné ne permet pas de remplir cette condition de la formation, il faut prendre un pod, mais pas assigné (ce qui change donc son rôle de "troupe" en "attaque rapide", ce qui peut avoir son importance).

 

Sinon en terme de jeu bien sur qu'un transport assigné est considéré comme unité à part entière (ou alors merde j'ai tout faux depuis des années, ce qui me chagrinerait)

Modifié par crazycow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai compris, merci pour la précision.

 pour qu'une unité soit une unité à part entière dans une formation il faut qu'elle soit citée en tant que telle dans la formation. ....

J'ai un peu peur des implications de ton affirmation,  car elle sous entend que si tu prend un transport assigné (option) pour une unité de la formation.  Celui-ci n'étant pas cité, il n'aurait pas accès aux règles de la formation.  Hors étant pris dans le cadre de la formation, pour moi il en fait clairement partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi...mais si tu le dis....Même si je dis le contraire vu que c'est une option d'unité.

Et encore une fois je ne parle que de la composition de ton armée, pas en jeu.

Pour satisfaire une entrée d'une formation il ne faut pas être un transport assigné c'est tout ce que ça implique pour moi (sauf là cas spécial harlequin qui met les transports de troupes en entrée et en restriction les met en assigné).

 

Tiens pour être sur qu'on a le droit aux transports assigné il faut juste se poser une question (en gras les citations du livre de règles)

 

Le seul truc qu'on a c'est "Au lieu d'un organigramme de Force, les Entrées de Listes d'armée que comprend une Formation sont indiquées avec celles ci"

Est ce que ça permet de dire qu'un transport assigné "n'occupe(nt) pas de place sur l'organigramme de force"?

 

DONC :

 

Est ce qu'une formation (qui est un détachement avec contraintes) possède un organigramme de force fixe?

Ou reformulé, est ce que les entrées de listes d'armées de la formation est un organigramme de force?

 

Vous avez 2 heures.

Modifié par crazycow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jeu oui, mais il ne compte pas comme unité dans un organigramme .

 

Le rhino est une unité et est considéré comme une troupe [...]

Par conséquent, si une formation ne précise pas l'ajout d'un véhicule assigné, tu ne peux pas rajouter un rhino pour qu'il gagne le bonus de la formation.  Donc je dis "non" à la question du topic.
 

 

Encore une fois en jeu il s'agit bien de 2 unités distinctes j'ai jamais dit le contraire (même si avant ma précision ça pouvait être interprété ainsi :P)

Regarde mon dernier post  (avec citation du livre de règle et donc sans "logique" et avis personnel) et les questions que je pose ce sont les seules à se poser pour savoir si oui ou non on y a le droit.

 

Tiens un truc drôle:

une escouade de SM ne pourrait pas se splitter au moment du déploiement; bah oui sur une formation qui aurait "1 escouade de SM", si je la splitte au déploiement, il y en a deux donc 2 unités distinctes, laquelle a la règle du détachement? une seule, les deux, aucune ? pourtant j'ai bien au moment de la composition d'armée une unité SM, mais en jeu j'ai deux unités au final.

Au début de la partie j'essaye de dire quelle unités ont les règles de la formation. Bah zut ça me dit 1 unité SM, j'en ai deux...flute :p.

Modifié par crazycow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs on se fait chier pour rien.

Ca parle bien d'entrée de liste d'armée (en effet il y a la page correspondante pour l'entrée dans la formation) qui remplace l'organigramme

Sur par exemple une formation harlequin il y a :

3 troupes (troupe étant le nom de la Troupe harlequin..oui..haha, je met une majuscule au rôle et une minuscule au nom de la Troupe harlequin), ça ne dit pas 3 unités  de troupe, donc ta troupe peut etre composée de tes harlequins + transport et satisfaire l'entrée d'armée troupe en se référençant à la page du codex de la troupe harlequin.

 

Flute il y a trop de troupe dans ce message....

 

Je vais remplacer le mot troupe par poire tiens au cas où ça soit plus clair:

 

Sur par exemple une formation harlequin il y a :

3 poires : ça ne dit pas 3 unités de poire, donc ta poire peut etre composée de tes harlequins + transport et satisfaire l'entrée d'armée poire en se référençant à la page du codex de la poire harlequin.

 

Bon ça pose problème avec les autres formations des autres codex qui ont généralement X unité de Troupe.

Mais pour répondre si eux ont le droit : bah faut répondre à mes questions plus haut.

 

Même si personnellement le fait de remplacer les choix de l'organigramme par des entrées de liste d'armée forcés me fait dire qu'on a le droit de tout prendre dans ces entrées d'armée (en gros tout ce qu'il y a sur la page référencée, enfin depuis les nouveaux dex c'est plus clair pour ça (ork etc)) car par exemple une unité de boyz +truk rempli bien la condition d'entrée d'armée "unité de boyz".

Modifié par crazycow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les options d'unité, dont le transport assigné, sont autorisé dans une formation (sauf indication contraire dans la partie "restriction" de la formation)

Le véhicule assigné fait bien partie de la troupe.

C'est comme avoir le droit d'ajouter X figurines a l'unité parce que  l'option ajouté X figs pour XX points est bien précisée. 

 

Vous chercher des restrictions la ou il n'y en a pas  q^_^p" 

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Crazycow

 

Ok pour le raisonnement auquel je suis d'accord concernant la compo de l'organigramme.  Là où je te suis pas, c'est que tu dis "Pour être une unité à part entière il faut pouvoir la prendre seule.".  Ce qui a pour conséquence ceci :

 

 

Par conséquent, si une formation ne précise pas l'ajout d'un véhicule assigné, tu ne peux pas rajouter un rhino pour qu'il gagne le bonus de la formation.  Donc je dis "non" à la question du topic.

 

 

Pour moi, il est bien pris dans le cadre de la formation qu'il soit pris en choix d'attaque rapide ou en transport assigné.  Le transport assigné ayant alors les avantages de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je vois ce que tu veux dire. C est bien pour ça qu ensuite je parle d entrée de liste et pas d unité. Pour éviter mes raccourcis foireux :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, on peut prendre un transport assigné à une unité d'une formation tant que les restrictions de formation ne l'interdisent pas, car c'est une option de l'entrée de l'unité.

Par exemple, il y a des formations qui indiquent dans ses restrictions que tel escouade doit être composée de son maximum de figurines, et d'autres formations qui ne le spécifient pas. Est-il quand même possible d'augmenter le nombre des figurines des escouades à leur maximum? Bien sûr que oui.

Il y a des formations qui spécifient dans les restrictions que tel ou tel escouade doit posséder un transport assigné, et d'autres non. Pourtant, même quand il est spécifié que l'escouade doit prendre un transport assigné, ce transport n'apparait pas dans l'organigramme de la formation... Donc pour moi, comme c'est une option de l'unité, s'il n'y a pas d'interdiction de prendre un transport assigné, on peut le prendre. Modifié par Pzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en relisant le GBR (et vos réponses aidant), il me semble que la réponse se trouve bien p121:

 

Comme dit précédemment, "Au lieu d'un Organigramme de Force, les Entrées de Listes d'armées que comprend une Formation sont indiquées..."

Donc la formation liste les "Entrées de Listes" et non les unités. Mais c'est quoi une "Entrée de Liste"?

Réponse dans la colonne juste à gauche, sous "Choix d'unité multiples": "Parfois, l'Entrée de liste d'Armées d'une unité permettra au joueur d'inclure plusieurs unités en tant que choix unique dans l'organigramme de Force".

 

Donc dans une formation, s'il y a marqué:

- 1 troupe (ou poire ^^) = 1 Entrée de Liste nommée troupe (ou poire) et toutes les unités qu'elle comprend (transport y compris, ou encore troops supplémentaires pour les pelotons de la garde par exemple)

- 1 unité de troupe = L'unité telle quelle, avec ou sans option, mais pas avec une seconde unité (donc pas de transport).

 

Je n'ai pas le dex sous les yeux (oublié à Versailles chez mes parents^^), mais il y a marqué 3 troupes ou 3 unités de troupes dans la formation?

Modifié par Belmue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.