Aller au contenu
Warhammer Forum

[HoB] Diverses armées 260 pts pour intiation au W-Day


Pi3rr0t

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un projet pour le W-Day qui va se dérouler le mois prochain. Le SDA/Hobit n'étant pas représenté, je voudrais monter un stand pour proposer diverses initiations sur des petites tables genre 24'' par 24'' avec des armées petit format en évitant les figurines avec des règles compliquées (genre les Nazgûls, les sorciers, etc...) et les Héros bourrins. 

 

Avec mes figurines je peux proposer 3 armées différentes et je voulais votre avis pour savoir si elles sont biens pour une initiation. Chaque armée dispose des bases des capitaines pour les actions héroïques, du tir, etc. Et après chacune à une particularité:

- Le Mordor propose un peu de magie et la règle de terreur.

- Numenor propose les règles de cavalerie

- Les Elfes proposent le système d'arme à deux mains (et sont surtout une armée très basique)

 

Mordor:

 

Capitaine du Morannon avec bouclier

6 Orques du Morannon avec bouclier

6 Orques du Morannon avec lance et bouclier

 

Chaman orque

2 Numenoréens noirs

2 Orques du Morannon avec lance et bouclier

4 Pisteurs orques

 

Numenor:

 

Capitaine monté avec armure lourde et bouclier

3 Guerriers avec bouclier

3 Guerriers avec lance et bouclier

 

Capitaine monté avec armure lourde et bouclier

2 Guerriers avec bouclier

3 Guerriers avec lance et bouclier

3 Guerriers avec arc

 

Haut-Elfes:

 

Capitaine 

6 Guerriers avec bouclier

 

Capitaine

2 Guerriers avec lame elfique

3 Guerriers avec arc elfique

 

 

J'avais également pensé à une armée de Numenoréens noirs mais ça risque peut-être d'être trop complexe avec tous les tests de terreur etc.

 

Ca donnerait:

 

1 Maréchal monté avec lance de cavalerie et bouclier

4 Pisteurs orques

 

1 Maréchal avec bouclier

6 Numenoréens noirs

6 Orques avec lance

 

J'ai fait ces listes avec le stock de figurines que j'avais. Il faut juste qu'elles soient équilibrées entre elles pour que les joueurs puissent apprendre au même rythme. 

 

En Mordor, j'ai pas mal de diversité en figurines pour faire des changement (Gardes noirs, plus de Morannons, je peux aussi changer les héros)

 

En Numenor, je peux faire des changements en mettant plus ou moins de guerriers de chaque type.

 

Avec les Elfes, je peux rajouter des lanciers.

 

Mais bon qu'en pensez-vous? Sont-elles adaptées pour des initiations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liste du mordor c'est bien. Basique avec du nombre et un premier abord de la magie via le chaman est faisable. 2 élites pour voir autre chose c'est bien aussi.

 

Pour numenor, je ne mettrait pas les deux capitaines à cheval. Un, pourquoi pas si on veux introduire des mouvements plus rapides, mais deux ça n'amène rien de plus. J'ajouterai une bannière plutôt, car Numenor a une qualité de troupe plutôt médiocre pour en trouver le bénéfice rapidement.

 

Pour les numenoriens noir, ça ne me semble pas très adapté pour de l'initiation. Les joueurs auront du mal à identifier visuellement quelque chose qui rappellera les films, et on retombe vite sur ta première armée du Mordor. Il faudrait plutôt de la Moria ou une autre armée du bien, comme du nain par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche je vais laisser le Mordor comme ça. C'est cool tout est peint pour ça.

 

 

 

Je pense que tu pourrait rajouter des bannières (c'est très utilisée mais ça reste facile) et un peu de cavalerie chez les vilains (un ou deux wargs pour aborder les règles de cavalerie). 

 

 

Pour numenor, je ne mettrait pas les deux capitaines à cheval. Un, pourquoi pas si on veux introduire des mouvements plus rapides, mais deux ça n'amène rien de plus. J'ajouterai une bannière plutôt, car Numenor a une qualité de troupe plutôt médiocre pour en trouver le bénéfice rapidement.

 

 

Ok je vais essayer de convertir une bannière du coup. Je vais enlever un cheval et mettre la bannière. 

 

Au moins j'aurai une table d'initiation de prête avec Mordor contre Numenor.

 

 

 

Il faudrait plutôt de la Moria ou une autre armée du bien, comme du nain par exemple.

 

Il faudrait que j'arrive à me faire prêter ces armées car je ne les ai pas. 

 

Mais bon n'hésitez pas à proposer des armées pour de l'initiation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympas les listes par contre il ne faudrait pas inclure des héros nommés histoire que les joueurs s'identifient à quelques chose qui leur parle quitte à ce que ça déséquilibre un peu le format de la partie ?

 

Genre celui qui présente le jeu utilise un capitaine basique et celui qui découvre le jeu utilise un héro qui en a dans le pantalon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pourquoi pas faire les minis scénario de la boîte de gobelin ville avec le bien pour l'initié et les vilains pour l'initiateur. C'est facile d'avoir les figurines et les décors sont tout fait et transportable.

Et sinon moi je suis pour que tu mette des héros nommé dans tes armées d'initiation, et tu peut largement faire dépasser les armées adverse par rapport au point de base (tu ne le dit pas à l'adversaire et il est tout fier et content d'avoir gagné (de justesse mais gagné quand même) alors qu'il avait 325 pts contre 250), c'est même souvent plus marrant pour les deux personnes.

Et je te conseille d'imprimer les LA avec le WAOC, et peut être même trempé dans du café pour donner un aspect vieux parchemin.

Bonne continuation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'il faudrait que chaque armée devrait avoir accès à un héros nommé. 

 

Pour le Mordor, j'ai Gothmog qui pourrait coller vu qu'il a une place assez importante dans le Retour du Roi. Mettre un Nazgûl c'est peut-être un peu complexe àgérer pour un débutant. Mais pourquoi proposer plusieurs types de liste. 

 

Pour Numenor, il y a le choix entre Isildur et Elendil. Isildur n'apporte pas grand chose car la règle de l'anneau est trop complexe. Et Elendil est un poil bourrin avec Narsil. Et ça risque vraiment de déséquilibrer la partie.

 

Pour les elfes on peut mettre Gil Galad au lieu des 2 capitaines. J'avais failli le faire. Mais bon ils seront tellement en sous-nombre que ça peut rééquilibrer les choses non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierrot, je t'ai mis en MP  tout ce que je pouvais te fournir : les Gobelins peuvent particulièrement t'intéresser ils sont pas dégeux vraiment, j'en ai une trentaine, un tambour qui claque, deux capitaines, Groblog, et deux trolls (qui eux sont à repeindre) je peux en peindre une douzaine d'autres si nécessaire


Et je te conseille d'imprimer les LA avec le WAOC, et peut être même trempé dans du café pour donner un aspect vieux parchemin.
 

Yeah tellement classe ^^pour la déco et des affiches je peux aider aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, les listes proposées (250 pts) sont bonnes mais comme a dit Babaspectrebibel, s'il s'agit de purs débutants (les plus jeunes aussi) ils aimeront jouer les figures connues du jeu (Aragorn, Legolas, Gimli... les hobbits de la communauté et de la compagnie quoi !), les joueurs plus aguerris (autres jeux) préfèreront effectivement un affrontement d'armées.

Cela me fait penser aux premières parties proposées par Atlas : Aragorn contre quelques gobelins... (tir, combat, utiliser un point de puissance...).

Il serait bien également de diffuser sur une fiche les coordonnées des clubs d'Ile de France pratiquant le SDA : ORM, CSI, SFJ et autres.. et aussi les forums consacrés au jeu. :good:

Modifié par Lebrennos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Je prends note de vos bonnes idées.

Sinon j'aurais à dispo une armée gobeline.
Groblog
11 guerriers gobs
1 troll des cavernes

1 Chaman
12 gobs

Cette armée pourrait affronter la Communauté ou des nains du coup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon j'ai retravaillé les listes pour aller dans votre sens. Donc pour l'instant il y a 2 Match-up ; Numenor vs Mordor et Nains vs Moria.

 

Numenor 

 

Isildur avec bouclier

1 Capitaine monté avec bouclier et armure lourde

6 Guerriers avec bouclier

6 Guerriers avec lance et bouclier

4 Guerriers avec arc

1 Guerrier avec bannière et bouclier

 

Mordor

 

Nazgûl 1/8/1

1 Capitaine du Morannon avec bouclier

1 Chaman

2 Numenoréens noirs

6 Orques du Morannon avec bouclier

6 Orques du Morannon avec lance et bouclier

4 Pisteurs

 

Moria

 

Groblog

2 Capitaines gobelin dont 1 avec arc

1 Troll des Cavernes

22 Gobelins

 

Nains

 

Gimli

1 Capitaine d'Erebor

2 Gardes de Fer

2 Gardes de Khazad

2 Guerriers nains avec arc 

6 Guerriers d'Erebor avec bouclier

6 Guerriers d'Erebor avec lance et bouclier

 

Est ce que ça vous semble mieux? 

Les caractéristiques des armées sont mieux mises en avant (Mordor: magie, Numenor: Cavalerie et Bannière, Moria: Monstres, Nains: armée basique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pi3rr0t,

je vais me risquer à une critique qui est déjà tombée il me semble :

Dans ta liste du mordor, le nazgul, je le remplacerai par un héros connu genre Gothmog, ou la bouche du Sauron si tu veux vraiment de la magie en sus du chaman. Mais le Chaman pour une petite initiation à la magie me parait largement suffisant.

La magie, pour un profane n'est pas si simple à utiliser, de plus, le nazgul est particulièrement faible au niveau de la résistance. Et certaines de ses règles spé, qui constituent une bonne partie de l'intérêt du nazgul, demande un peu plus de subtilité dans leur utilisation, ce qui fait que ça risque d'embrouiller rapidement les joueurs non initiés qui ne sauront les rentabiliser la plupart du temps, à mon humble avis.

Gothmog pour un éventuel combat des héros vs Isildur, ou Bouche de sauron pour le côté magie, mais sans les règles subtiles et plus résistant.

 

Sinon, le choix des armées me parait judicieux. Peut être manque-t-il un Elfes vs Isengard, mais tu ne possèdes peut être pas les figs.

Les nains -> très bien, surtout après le Hobbit, les nains ont la côte !

Modifié par Khamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très bonne liste, les héros sont intéressant car connu. Moi je suis pour le nazgul : n'est ce pas un des méchants les plus présent du sda ?
De plus toutes les figurines sont jouables facilement et il n'y a pas de héros beaucoup trop puissant qui pourrait ruiner une partie en petit effectifs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie si bien expliquée n'est pas si difficile. Cela demande juste plus de réflexion que de foncer tête baissé avec son gros héros dans les lignes ennemies. Une fois que tu comprends comment fonctionne la paralysie et volonté sapée/drain de bravoure, tu planques ton Nazgûl et puis ça roule tout seul.

Sinon j'ai mon idée pour la table Hobbit et les armées qui la composent: le Conseil Blanc au complet contre les Neufs :

Galadriel, Dame de Lumière
Saruman le Sage
Elrond, Seigneur de l'Ouest
Gandalf le Gris
Radagast le Brun

Contre

Le Roi-Sorcier 2/15/2
8 Nazgûl 1/11/1

Total de chaque armée: 795 points

Bon le problème viendra sûrement de Galadriel et de son pouvoir bannissement qui sera très (trop) intéressant et puissant.

Faut-il glisser quelques Nazgûl nommés pour équilibrer?
Rajouter une règle disant que les Nazgûl ne perdent pas de Volonté après un cac car Sauron est vraiment proche?
Des idées pour équilibrer les choses?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ne pas leur enlever leur volonté lors des cac est interessant. Car sinon entre bannissement, saturation de la volonté des nazguls par la magie, et corps a corps via Elrond, tes nazguls tiendront pas longtemps, a moins que le joueur qui les controle sache gérer la magie et les réserves de points de volonté...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une petite règle spéciale type :
Il est tout proche : au début de chaque tour, le joueur du mal lance 1D6. Le score obtenue peut être distribué aux nazguls pour que ceux-ci regagnent des points de puissance/volonté/destin précédemment perdu.

P.S. : puisque le scénario va être joué en partie où il y aura sûrement un arbitre, libre a lui d'ajouter des bonus/malus (tiens les nazguls ont été formidables, ils sont maintenant près a tout (+3) ou bien ils sont dépités (avec 2 morts en 39,35 secondes normal) et par -2).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.