Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Orques Sauvages / Gobelins des Forêts] 1500 pts débutant


sasuke

Messages recommandés

Etant avant tout intéressé par la peinture, je souhaite reprendre le jeu avec la V8 en montant une liste Orques Sauvages en format 1500 pts. Ma dernière partie de WFB remonte à la V6...autant dire que je suis débutant ;)

 

Mes objectifs avec cette liste d'armée sont:

- apprendre les règles de la V8 (on verra bien si la V9 sort bientôt, en attendant j'ai des joueurs V8)

- jouer fluff avec uniquement des figurines d'Orques Sauvages ou Gobelins des forêts

- éviter de me faire rouler dessus sans forcément jouer optimisé

- rester à un format de 1500 pts (pour le moment)

Mes adversaires joueront principalement HE et CV.

 

Est-ce que pour le coup la liste suivante est viable? La où je suis un peu perdu c'est sur les formations (par rangs de 5 ou de 6? j'ai découvert les formations de hordes récemment, est-ce que ça vaut absolument le coup de jouer celà en 1500pts?) ainsi que sur la nécessité des états majors (même si visuellement j'aurai systématiquement l'état major complet). Par ailleurs, faut-il nécessairement une grande bannière et équiper les héros d'objets magiques?

 

HEROS
- Grand Chef Orque Sauvage avec arme lourde 79pts (dans unité des 23 Kostos)
- Chaman Orque Sauvage Niv.2 105pts (dans unité des 17 orques sauvages)
- Grand Chef Gobelin sur Mère des Araignées avec lance et bouclier 79pts (dans unité des 8 chevaucheurs d'araignées)

BASE
- Kostos Orques Sauvages avec 2 armes de base + EMC x23 288pts
- Orques Sauvages avec 2 armes de base + EMC x17 188pts
- Gobelins des forêts sur araignées + EM x8 130pts

SPECIALE
- Orques Sauvages sur sangliers avec 2 armes de bases x10 + EMC 235pts
- Trolls x3 105pts

RARE
- Arachnarok 290pts

1499pts

 

Pour ce qui est des rôles, je ne suis pas encore assez familiarisé avec le jeu, mais j'imagine que les 3 unités d'Orques Sauvages seront plutôt au centre avec l'Arachnarok et les Araignées sur les côtés en support (visiblement assez mobiles grâce à leur règle qui facilite les déplacements en terrain difficile)

 

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Modifié par sasuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop comme ca en passant ^^
 

Grand Chef Gobelin sur Mère des Araignées avec lance et bouclier 79pts (dans unité des 8 chevaucheurs d'araignées)

 

C'est pas une super idée, la mère des araignées fait perdre tout les avantages des chevaucheurs d'araignées et en plus tu n'auras pas d'attention messire :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ta liste est très sympa visuellement, et je t'encourage à garder ce thème. Mais tu pourrais grandement l'améliorer avec quelques petits changements. En coup de vent :

 

- Tes héros sont à revoir. En l'état actuel des choses, tu es très vulnérable : aucun des 3 n'a de protection (ils sont à oil'p alors qu'ils seront tous au contact), tu n'as pas de grande bannière (quasi indispensable en V8) et ta magie est un peu faiblarde. Je te conseillerais la chose suivante : Passer ton niveau 2 en grand chaman, en faire ton général, et lui mettre la tête réduite (pour augmenter l'invu de +1 dans l'unité d'orques sauvages dans laquelle il est) et la baguette tellurique (pour relancer les fiascos : pas sur que tu as les points. Mais ça peut te sauver la mise, car tu verras que la magie est très capricieuse en v8, et perdre son général sur un fiasco, c'est balo). Le mettre niveau 4 est presque indispensable, car il te faut absolument le pied de gork. Si tu fais un double en tirant tes sorts, n'hésite pas à choisir ce sort. La magie orque c'est tout dans la subtilité : tu lance le pied à tous les tours ! Pour ton grand chef, il faudrait lui rajouter une GB, et une invu (talisman de préservation, par exemple. Enfin, le chef gob' sur mère des araignées est très bien, mais il est la plupart du temps utilisé en électron libre/couteau suisse. Un item qui lui va généralement bien est la gemme de dracocide : pour 5pts, tu as une invu à 2+ contre les attaques enflammées. En choisissant les bonnes cibles, tu peux bloquer une unité toute la partie. Je vois aussi que dans tes adversaires réguliers tu as un cv. Dans ce cas là, il st très intéressant de lui mettre une arme magique et en faire un chasseur d'éthérés. Un +1 en force ou en attaque suffira :) Bon, je sais que les points ça risque d'être pas facile à trouver. Il faudra peut être faire quelques sacrifices.

- Tes bases : les kostos orques sauvages sont un excellent choix chez les O&G. Cependant, pour qu'ils soient vraiment efficaces, il en faut un minimum. Ils sont souvent joués par 40, en horde : ainsi, avec la chaman muni de la tête réduite dedans, tu as une horde qui balance un nombre monstrueux d'attaques de cc4 force 5, tout en ayant une invu à 5+. Je te conseillerais donc de réunir tes 2 unités en une seule. Enfin, les chevaucheurs d'araignées : 5 avec juste un musicien suffisent. Ils servent en effet à rediriger ou à chasser des machines de guerre.

- Les chevaucheurs de sangliers sont difficiles à jouer, je trouve. Ils souffrent beaucoup de leur faible init et de leur résistance en carton. Après, ils vont très bien dans ton thème. Peut être que 7 - 8 suffiraient, pour flanquer. Par contre, quelque soit l'effectif, mais contre les HE, ils ne vont rien pourvoir faire... ils vont tous mourrir avant d'avoir pu faire quoi que ce soit (frappe en premier des elfes). Contre les oreilles pointues, c'est pas le meilleur choix, et tu pourrais mettre des trolls à la place. Ces derniers sont un excellent choix aussi : cependant, 3, c'est très peu. Je te conseillerais d'en rajouter au moins le double si tu trouve les points ailleurs. Ils valent vraiment le coup.

- Arach' : Rien à dire, parfaite dans le thème, fig magnifique, et elle tank plutôt bien. Go ahead :)

 

En espérant t'avoir aidé !

 

Alex

Modifié par Alex-bbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour les conseils!

 

Du coup je vais remanier la liste et effectivement réunir les Orques sauvages en une seule unité. Est-ce que ça ne fait pas trop sac à point et donc risqué de tout miser sur une grosse unité? surtout si le grand chamane est dedans? Je ne me rends pas encore compte de l'intérêt tactique d'une horde vs. plusieurs unités, car avoir plusieurs unités me paraissait, intuitivement, plus flexible tactiquement.

 

Concernant les orques sauvages sur sanglier, dois-je leur mettre une lance et un bouclier, arme de base et bouclier ou 2 armes de bases pour les rendre efficaces? Par 8 (2 rangs de 4) c'est suffisant? Avec ou sans EMC?

 

Pour ce qui est de la grande bannière, si elle est indispensable, dois-je avoir un grand chef orque sauvage pour la porter? le mieux est-il de le mettre dans la horde ou de lui mettre un sanglier pour le faire rejoindre les chevaucheurs? Sinon, est-ce que je peux la faire porter par le chef gob sur mère des ariagnées?

 

Merci :good:

Modifié par sasuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:flowers:

 

Est-ce que ça ne fait pas trop sac à point et donc risqué de tout miser sur une grosse unité? surtout si le grand chamane est dedans

 

 

Effectivement, c'est sac à point sans aucun doute. Mais avec ça, tu roules sur à peu près n'importe quoi au corps à corps (à moins d'avoir été beaucoup réduis au tir et à la magie, mais c'est là que la tête réduite intervient). On appelle généralement "death star" ce genre d'unité : une troupe d'élite (cav ou infanterie) renforcée par un paquet de perso tous aussi burnés les uns que les autres. Bon, la tienne n'est pas vraiment une death star encore. On en voit beaucoup chez les ogres, notamment. Et souvent, dans ce genre de listes, il n'y a pas grand chose à côté. C'est là qu'il faut faire attention : il faut trouver un juste milieu.

 

Je ne me rends pas encore compte de l'intérêt tactique d'une horde vs. plusieurs unités, car avoir plusieurs unités me paraissait, intuitivement, plus flexible tactiquement.

 

 

Tout à fait, tu es beaucoup moins flexible tactiquement parlant. Ton adversaire pourra exploiter cette faiblesse. C'est là l'importance d'avoir une bonne liste construite autour : il te faut des unités "satellites" (araignées, chef sur mère des araignées) qui graviteront autour de ton unité, lui ouvrant le passage, protégeant ses flancs, et rediriger l'adversaire pour l'amener où tu veux. Dans le contraire, on appelle Multi Small Unit (MSU : désolé pour les termes anglais, c'est entré dans le langage courant..) la tactique consistant à avoir beaucoup d'unités à effectifs réduits. A l'inverse, tu es certes beaucoup plus flexible et domine généralement l'adversaire dans tes mouvements, mais tu tiens beaucoup moins la route en combat frontal et prolongé. Cette tactique est plus difficile à maîtriser. En somme, dans les deux cas, tu prends un pari risqué. Mais on ne gagne pas une bataille sans prise de risques.

 

Concernant les orques sauvages sur sanglier, dois-je leur mettre une lance et un bouclier, arme de base et bouclier ou 2 armes de bases pour les rendre efficaces? Par 8 (2 rangs de 4) c'est suffisant? Avec ou sans EMC?

 

 

Comme je te disais précédemment, les chevaucheurs de sangliers restent très difficiles à jouer, ils sont très chers et la concurrence est très rude (malheureusement, car c'est une unité qui visuellement parlant envoie du lourd). Cependant, si tu souhaite vraiment les jouer, je dirais que la meilleure configuration serait avec 2 armes de bases pour maximiser le nombre de pains, et sur un seul rang de 7 ou 8. En effet, garde à l'esprit que pour la cavalerie et l'infanterie, tu n'as qu'une seule attaque de soutien pour le second rang, et la monture ne peut pas attaquer au deuxième rang. Donc si tu ne veux pas perdre d'attaque, il vaut mieux les mettre en un seul rang. L'EMC... Hmm, je dirais que ça dépend de ce qu'il te reste en points à dépenser. Le musicien est indispensable dans tous les cas. Avoir un nombre suffisant de bannières est important aussi, pour un scénario en particulier. Et en y repensant, tu n'en auras pas beaucoup. Donc oui, il vaut mieux un emc pour eux (Le champion te donne +1 attaque et peu limiter les pertes en lançant un défi). Je me répète, mais fait très attention avec eux contre des elfes. Ils seront plutôt démunis.

 

Pour ce qui est de la grande bannière, si elle est indispensable, dois-je avoir un grand chef orque sauvage pour la porter? le mieux est-il de le mettre dans la horde ou de lui mettre un sanglier pour le faire rejoindre les chevaucheurs? Sinon, est-ce que je peux la faire porter par le chef gob sur mère des ariagnées?

 

 

Oui, tu dois avoir un grand chef pour la porter. Il peut être de n'importe quel type (Orque noir, gob' commun, de la nuit, etc). Mais pour rester dans ton thème, un orque sauvage sera très bien. Il vaut mieux le mettre dans la horde, pour plusieurs raisons : 

1) Ta grande bannière doit rester à côté de ton général, pour donner dans un rayon de 12 pas une bulle de commandement 8 relançable (honorable pour de l'orque).

2) Elle sera beaucoup plus à l'abri avec les kostos, car les sangliers iront beaucoup plus au casse pipe, et leur vitesse les éloignera du général

3) Ton pack de kostos sera beaucoup plus difficile à prendre.

 

Il n'est pas conseillé de mettre la GB sur la mère des araignées, pour les mêmes raisons évoquées ci dessus :)

 

 

 

N'hésite pas à nous poster de nouvelles montures de ta liste !

 

Alex

Modifié par Alex-bbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les conseils donnés plus hauts sont bons, du coup, pas la peine de répéter.

 

juste un conseil de modélisme mais qui peut influer si tu veux bouger un peu ta liste, les gobelins chevaucheurs d'araignée font d'excellent gobelins lanciers une fois placées sur un socle carré, l'unité de gobs, c'est pas le meilleur choix du monde mais cela rajoute du cachet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en suivant les conseils, ça donnerait:

SEIGNEUR
- Grand Chaman Orque Sauvage Niv.4 avec tête réduite de la chance..................................……………………255pts
rejoint l'unité de Kostos

HEROS
- Grand Chef Gobelin sur Mère des Araignées + bouclier enchanté…………………………………………………80pts
- Grand Chef Orque Sauvage, porteur de la grande bannière…………………………………………………….…100pts
rejoint l'unité de Kostos

 

BASE
- 38 Kostos Orques Sauvages avec 2 armes de base en formation horde + Porte étendard et Musicien..…….438pts
- 5 Gobelins des forêts sur araignées + Musicien……………………………………………………………………..75pts

SPECIALE
- 6 Orques Sauvages sur sangliers avec 2 armes de bases + Musicien……………………………………………130pts
- 3 Trolls…………………………………………………………………………………………………………………….105pts

RARE
- Arachnarok………………………………………………………………………………………………………………..290pts

1499pts

 

=> vaut-il mieux enlever 1 chevaucheur de sanglier orque sauvage et le bouclier enchanté pour mettre la baguette tellurique?

 

Liste alternative:

SEIGNEUR
- Grand Chaman Orque Sauvage Niv.4 avec tête réduite de la chance……….……………………………………255pts

HEROS
- Grand Chef Gobelin sur Mère des Araignées + bouclier………….…………………………………………………77pts
- Grand Chef Orque Sauvage, porteur de la grande bannière…………………………………………………….…100pts

BASE
- 38 Orques Sauvages avec 2 armes de base en formation horde + Champion, Porte étendard et Musicien…377pts
- 5 Gobelins des forêts sur araignées + Musicien……………………………………………………………………..75pts

SPECIALES
- 5 Orques Sauvages sur sangliers avec 2 armes de bases + Musicien……………………………………………110pts
- 5 Orques Sauvages sur sangliers avec 2 armes de bases + Musicien……………………………………………110pts
- 3 Trolls…………………………………………………………………………………………………………………….105pts

RARE
- Arachnarok………………………………………………………………………………………………………………..290pts

1499pts

 

Les différences:

=> pas de bouclier enchanté ni de kostos pour faire 2 unités de 5 chevaucheurs de sangliers

Modifié par sasuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne joue pas O&G mais je dois pouvoir quand même répondre à ta question: la baguette tellurique n'est pas franchement de mon goût.
C'est des points purement gâchés dans certaines batailles (surtout qu'avec 4 sorts tu devrais rarement lancer plus de 2-3 dés par sort, donc faible chance de fiasco), et même lorsqu'un fiasco arrive, tu es toujours tenté de la garder pour un "pire" fiasco (typiquement la cascade dimensionnelle ou le mal de crâne). Bref tu l'utiliseras très peu.

Si au moins elle permettait d'éviter le fiasco... mais elle te fait relancer. Donc risque que ton second jet soit le même, voir pire qu'avant.

Elle peut se prendre si tu as des points qui trainent, mais je n'ôterais pas un chevaucheur de sang pour la mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ayant toutes les figurines, j'en suis à la phase montage :)

Question de débutant: comment faut-il que je place mon chaman et mon porteur de la grande banniere dans mon unité d'orques sauvages en formation horde? Quelles seraient les raisons? Par exemple dois-je mettre mon chaman à une extrémité du premier rang (10 figurines c'est bien celà?) pour qu'il évite les corps à corps dans la mesure du possible?

Enfin, je compte ajouter un géant dans la liste ainsi qu'une deuxième unité d'orques sauvages (25 max en 5x5 ou 24 en 6x4), équipés de lances + "gros kitrou" pour évoluer vers une liste 2000 points. J'aime bien les figurines mais je veux être sûr que ça ne soit pas trop faible.

 

Merci d'avance pour vos conseils :wink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La baguette est l'objet à mettre quand on a rien de mieux à mettre sur un niveau 4, elle permet d'éviter la cascade, tout simplement.

 

 

Les sorciers étant assez fragiles en général, il vaut mieux les mettre en extrémité de rang pour en effet limiter le nombre d'attaques (voire au second rang mais en horde, dur), et aussi limiter l'effet d'un fiasco, le gabarit recouvrant moins de figurine normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le conseil!

Pour ce qui est du héros porteur de la grande bannière, il rejoindrait également l'unité horde de Kostos ainsi que le chaman: faut-il le laisser au milieu (à côté du musicien ou porte étendar?) ou le mettre à une extrémité également? Si oui à côté du chaman ou à l'autre extrémité?

Je pose la question car monter les figurines en régiment requiert un positionnement très précis pour éviter que les figurines ne s'entrechoquent.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend un peu de ce qu'il y a en face, il reste fragile donc ne résiste pas à un gros perso combattant donc si ça tape dur, en coin comme le chaman, sinon là où tu veux. Par contre faut éviter de le mettre en contact direct avec le niv 4 parce qu'en cas de fiasco, il risque de prendre une blessure (fiasco gabarit mais surtout fiasco 7).

 

 

 

Petite remarque sur le perso sur mère des araignées : c'est pas le choix le plus opti de monture, mais elle est pas mauvaise non plus, sauf que là le perso n'a aucun équipement, il faut pas hésiter à lui mettre des petites options marrantes : une arme magique pour chopper d'éventuels éthérés (les dégâts magiques en O&G sont rares), une petite invu au feu pour ignorer certains tirs, et bloquer l'unité avec étendard flamme. Et aussi un peu plus d'armure, il peut monter à 2+ d'armure, ça le rend très résistant contre des petites unités.

Modifié par Falanirm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

Plusieurs petites remarques sans en rajouter sur ce qui a été dit.

 

Les chechaucheurs OS c'est en effet fragile alors une ligne de 7 c'est pas mal comme ça même avec des morts il te reste encore des attaques. 5 ou 6 c'est vraiment faible, ils risquent de ne même pas frapper.

 

Moi la horde je ne suis pas fan, avoir un front de 10ps ça me convainc peu. Disons que ça dépend aussi de la configuration de la table car tes mouvements sont fortement limités avec ça. Et puis il ne faudrait pas non plus se prendre 2 unités d'élite d'en face en même temps. Par contre contre des packs de squelettes c'est pas mal.

Ce qui manque cruellement à tes kostos c'est une bannière de commandement, surtout avec un chaman comme général. +1 Cd ça ne se refuse pas.

 

Pour l'équipement de tes persos, je mettrais sans hésiter l'arme lourde à ta GB avec un petit heaume du dragon au cas où. Vu son init de merde autant miser sur la force pour abattre les grosses endu et ruiner les grosses armures.

 

Ton chaman, vu qu'il sera dans une unité de CàC, la bonne combo c'est tête réduite + lames d'escrimeur. Une bonne CC10 a fait toucher pas mal de monde sur du 5+. Et puis si tu le met en Super Sayan avec la grande Waaagh il commence à déboiter tout et n'importe quoi. 6A CC10 F8/9... Ca laisse perplexe un sorcier du chaos de Nurgle ;)

 

Pour ton passage à 2000pts tu peux en effet ajouter une unité d'OS mais ça reste assez faible la CC3 F3. Le géant par contre c'est vraiment une bouse, autant jouer 2 arack ;).

Sinon dans le thème tu peux peut-être jouer des chars orques en les déguisant en sauvages, les touches auto y'a rien de mieux contre de l'elfe.

Dernière chose, tu n'as vraiment pas assez d'unités de cav légère pour chopper les machines, les petites merdes et surtout réorienter les grosses.

 

Bon courage pour la reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.