Aller au contenu
Warhammer Forum

[End Times] Archaon - résumé - ! SPOILER !


thyphon

Messages recommandés

WFB2 ? La V2 de Batteule ? Puis ensuite, dans l'extrait cité, on donne les origines de ces tribus et bandes chaotiques, mais ça ne dit pas expressément que les effectifs des armées d'invasion (grosso modo tous les deux ans, maintenant) viennent du Portail Warp (à part les démons).

 

Je sais pas trop quelle importance ont les jeux de rôles dans la rédaction de l'univers par les concepteurs de jeu. Pas tant que ça, je suppose, puisque KF est toujours empereur (je crois qu'avant c'était une personne valétudinaire, cachant un fils mutant, et qu'un noble Middenlandais finissait par accéder au trône à l'issue d'une quête pour retrouver le marteau de Sigmar), et pète la forme.

 

En tout cas, le fluff "canon", c'est-à-dire celui du GBR et des LA, reste très lacunaire sur les tribus chaotiques et les armées chaotiques et leur logistique. Ce qui n'est pas sans poser de très gros problèmes de cohérence (ce que les Morts-Vivants n'ont pas, par exemple). Sûrement parce qu'il faut absolument selon GW que le Chaos gagne ? Mais du coup, quel intérêt à leur univers s'il est condamné à terme, et si chaque bataille livrée, tous les événements majeurs jalonnant la chronologie de ce monde sont inutiles ? Quel est l'intérêt d'un univers qui doit absolument disparaître d'une manière déjà définie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au sujet du JDR, celui que tu evoques Toubotouneuk dans ton deuxième paragraphe est celui de la V1 et il est quand même reconnu comme bien différent du fluff de bataille. Il a son charme (je l'utilise des fois avec les règles V2). La v2 est bien raccord avec le fluff de battle et c'est en partie sa force car il y a une cohérence jdr/wargames. Bon le contexte est différent pour le Jdr (post tempete du chaos) mais à par cela, ça colle.Dans les notes du créateur, c'était une des volontés de GW.
Si tu veux infos fiables la V2 est vraiment bien. (Je ne connait pas la V3 par contre)
Pour la logistique en ce qui concerne les hommes bêtes, il est souvent indiqué qu'il se bouffe entre en cas de disette (gotrek et felix).
Alors en effet la question sur l'intérêt de suivre l'agonie d'un monde.
Déjà et ben pour tout ces peuples qu'on a appris à aimer (sauf les elfes :p) apres beaucoup de temps. On a un réel intérêt à suivre. Après la qualité de l'histoire c'est encore autre chose. Mais bon les ventes de livre (sur internet) parle d'elle même. On savait que ça allait être détruit (avec les rumeurs) et ben on a continué à acquérir les livres(trop fanboy ^^). Attention je ne dis pas que les autres ne le sont pas. raisons maintes fois évoqués (mal ecrit/prix/rip vieux monde) Modifié par Varef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit oublie de ma part mais juste rajouter que le chaos a aussi gagner grâce aux skavens. Un allié de poids. Après oui c'est sur que cela aurait été plus cohérent en terme de fluff de "calme avant la tempête" (comme 20 ans par exemple) pour montrer "we are ready ^^" Mais difficile à imaginer vu leur fluff (je suis en train de relire "le tome de la corruption")

le problème du fluff rajouté pour la V8 qui en fait des tonnes parfois :(

Après ,il y a aussi sujet à interprétation. On evoquait les Kislevites d'Erengrad qui détectent les chevaucheurs de vers et ne les interceptent pas. Je trouvais ça logique car: Erengrad, dernière cité kislévites en état de sièges dont les ressources militaires sont accaparés. Risque de contamination (les kislevites connaissent que trop bien le chaos et sa magie noire) malgré le fait que la ville soit réputé pour ses petits canons.Ils l'ont joué safe et c'est compréhensible.

Pour l'expliquation des putrids présents dans le fort d'airain, il est évoqué une percée d'un Kul (Undra je crois) et ses troupes. Mais la date n'est pas précisé. Modifié par Varef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Un petit oublie de ma part mais juste rajouter que le chaos a aussi gagner grâce aux skavens. Un allié de poids.

 

Et encore une faction incohérente : ils sont dits aussi nombreux que les humains, tout en vivant sous terre. Comment respirent-ils ? Sachant qu'un skaven est aussi gros qu'un humain, je ne vois pas comment ils peuvent survivre. 

 

 

 

Après ,il y a aussi sujet à interprétation. On evoquait les Kislevites d'Erengrad qui détectent les chevaucheurs de vers et ne les interceptent pas. Je trouvais ça logique car: Erengrad, dernière cité kislévites en état de sièges dont les ressources militaires sont accaparés. Risque de contamination (les kislevites connaissent que trop bien le chaos et sa magie noire) malgré le fait que la ville doit réputé pour ses petits canons.Ils l'ont joué safe et c'est compréhensible. 

 

Non, car :

- l'Empire est la base de repli si Erengard est submergée.

- Il est manifeste que les trois cavaliers sont des personnages importants.

- le flot de corruption n'a pas la portée d'une arquebuse ou du canon d'un wagenburg.

- ils ne savaient pas si ces cavaliers n'avaient pas l'intention de les prendre à revers.

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les kislevites s' accrochent à leur terre. Elle a beaucoup d'importance et couplé à leur caractère. .. c'est sûre il y aura toujours des réfugiés mais ils ne vont surement pas se replier. Pour cela c'est formel: leur terre avant tout (voir Tome:reine des glaces)
Pour les skavens... je ne pose même pas la question ^^ apres technologiquement un systeme de ventilation pour une race ingenieuse comme les Skavens ça doit se faire. Modifié par Varef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce qui me dérange n'est pas tant la "multitude" des forces du chaos (l'Empire me semble pas mal non plus dans le genre "on a vraiment beaucoup de fantassins pour une nation de forêts"), mais surtout que cette multitude sert d'excuse à des stratégies débiles ou simplistes. Je n'ai pas du tout aimé que l'Empire ne fasse pas preuve d'un peu de sens tactique et de stratégie, de ce que j'en ai lu c'est surtout du rentre-dedans bien bourrin et des actes héroïques qui renversent la situation mais en fait non.

Qu'il y ai beaucoup de chaotiques, ok. Qu'ils soient nombreux à ce point, mouais bof, bon, admettons. Mais qu'il n'y ai finalement aucun enjeux parce que tout est écrit de façon à ce que le chaos l'emporte toujours et que les gentils se fassent laminer en étant déjà en position de faiblesse avant même le début de l'histoire, simplement pour justifier qu'ils font n'importe quoi ...

 

En gros c'est pas tant la mort de l'empire (et du reste) qui me dérange, mais plutôt que c'est une sale mort, écrite assez grossièrement. Tout est fait pour justifier des décisions qui ne sont finalement que commerciales, et ça se voit. Le coup des elfes est révélateur, j'aurais largement préféré voir les elfes noirs s'allier au chaos (la chose la plus logique, ce sont déjà des "elfes du chaos" globalement) et s'emparer d'Ulthuan, avec les hauts elfes qui auraient rejoint l'empire en désespoir de cause (et hop unification des "gentils").

 

Chaque peuple / LA avait une sorte de destin tracé depuis longtemps dans le fluff, et j'ai pas du tout l'impression qu'ils aient achevé leur "voyage" avant la fin. C'est très frustrant.

 

Après il me vient une question élémentaire : si les hordes du chaos sont innombrables, comment les Stormcast peuvent lutter contre elles ? Si on admet que les chaotiques ont une réserve quasi infini de soldats et que ceux-ci mangent des cailloux (parce que ok  les guerriers du chaos mangent peut-être pas, mais les  maraudeurs ou même les chevaux si) alors même AoS n'a finalement aucun but, puisque le chaos finira par gagner tôt ou tard. A moins que les stormcast soient teeeeeellment badass qu'ils se facrissent des armées entières...

 

Tout le problème d'un ennemi invincible c'est qu'il n'a aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tzeench jouait a KFC en livrant des poulets tous cuits aux maraudeurs... Comme ils étaient super nombreux, il etait trop occupé pour faire autre chose dans EOT.

De toute façon, le monde Sigmar est aussi condamné des le début de AoS, on se demande bien pourquoi ils se font chier a refaire un univers si même le nouveau va forcément creuver comme l'ancien. Perso, j'ai vaguement compris que les stormcast sont morts retournent chez Sigmar pour de nouveau aller se battre... Sigmar est un peu comme Nagash en fait... Enfin je suis peut être à côté de la plaque.

Perso, pour les nains, le oups j'ai peut être oublié de fermer la porte du passage super secret par Thorgrim (qui n'etait secret que pour les nains apparemment)... J'ai trouvé ça plutôt moisi comme excuse... J'ai aussi trouvé que tout allait assez vite pour traverser des forêts super denses/des montagnes quasi inaccessibles avec des mecs à pieds qui doivent tuer tout le monde en passant, ça fait de la surface à couvrir.

Ps : les stormcasts sont peut être comme les SM, des mecs super baleze capables de conquérir une galaxie a eux tout seul mais des que tu dois les utiliser ils crèvent par milliers. Pas si efficace en vrai du coup!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand je dis WFB2, il s'agit de la seconde édition de Warhammer Fantasy Battle (la première en français parue en1985). WFRP2, c'est le jeu de rôle.

C'est bien dans le bestiaire de 1985 qu'on esquisse le concept des portails du Chaos.

Une Incursion ne se vainc pas sur le champ de bataille : il faut canaliser l'énergie du Chaos des portails (le Vortex, la toile géomantique, etc) ou attendre que le flux qui vient de ceux-ci ralentisse.

 

 

En gros c'est pas tant la mort de l'empire (et du reste) qui me dérange, mais plutôt que c'est une sale mort, écrite assez grossièrement. Tout est fait pour justifier des décisions qui ne sont finalement que commerciales, et ça se voit. Le coup des elfes est révélateur, j'aurais largement préféré voir les elfes noirs s'allier au chaos (la chose la plus logique, ce sont déjà des "elfes du chaos" globalement) et s'emparer d'Ulthuan, avec les hauts elfes qui auraient rejoint l'empire en désespoir de cause (et hop unification des "gentils").

 

Chaque peuple / LA avait une sorte de destin tracé depuis longtemps dans le fluff, et j'ai pas du tout l'impression qu'ils aient achevé leur "voyage" avant la fin. C'est très frustrant.

Je suis tout à fait d'accord. Sur le bâclé, cela aurait pu être pire (genre fin de la Tempête du Chaos), on a tout de même 5 bouquins (plus des romans), un truc qui a certainement était muri au moins une année au studio et une campagne que quelqu'un a bien du joué (même si le résultat était écrit d'avance).

Ceux qui ont joué et écrit la Fin des Temps ont bien dû se marrer. Dommage qu'ils n'en aient pas fait profiter les clients joueurs en créant une ou plusieurs campagnes jouables comme le Sang de Sigmar (ou tous les suppléments de la V5).

Je suis le premier à regretter les ficelles romanesques épaisses comme de la corde de marine, des partis-pris très discutables (le coup de la résurrection de Gilles, des elfes noirs, etc. la liste est longue) et le manque quasi total de vraisemblance stratégico-tactique.

Mais la mort du monde Connu, elle, était inéluctable depuis la conception de cet univers Fantastique...

 

 

Après il me vient une question élémentaire : si les hordes du chaos sont innombrables, comment les Stormcast peuvent lutter contre elles ?

C'est le problème de AoS, pas du monde Connu. :)

Modifié par Patatovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais la mort du monde Connu, elle, était inéluctable depuis la conception de cet univers Fantastique...

 

Je me permets d'auto-citer un de mes propos d'un autre fuseau : 

 

 

Certains soutiennent qu'on sait depuis toujours que le Chaos finira par gagner. Outre que, comme quelqu'un l'a déjà dit, ce déterminisme ôte énormément de son intérêt au monde dans lequel on joue, quand bien même : on sait depuis longtemps que notre soleil finira par s'éteindre, c'est pas pour ça qu'on s'impatiente... La victoire inéluctable du Chaos, moi, je la voyais dans un futur fort lointain, genre dans plusieurs milliers d'années.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le problème des effectifs pléthorique du Chaos et sur un argument avancé plus haut: et si en vérité, les armées n'étaient pas si nombreuses que ça?

 

On sait que dans les récits historiques, la quantité de soldat impliquée a toujours été exagérée au possible. Et si on voyait warhammer comme ça? Après tout, de là à dire que les bouquins de fluff sont des récits historiques du Vieux Monde, il n'y a pas grand chose. Du coup, nos armées de centaines de milliers d'hommes, n'en compte peut-être que quelques milliers. Et de plus, raconté du point de vue d'un soldat, il suffit qu'il voit plein de gens mourir pour que son imagination le pousse à croire que ses compatriotes mourraient par centaines. Même si en réalité il en a vu une vingtaine mourir, tout au plus.

 

Après, j'admets que ça ne justifie pas les ficelles scénaristiques épaisses comme des cordages. Mais au moins ça permet de relativiser, et, diantre, j'irais presque jusqu'à dire que ça donne un peu de réalisme à tout ce merdier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il me vient une question élémentaire : si les hordes du chaos sont innombrables, comment les Stormcast peuvent lutter contre elles ? Si on admet que les chaotiques ont une réserve quasi infini de soldats et que ceux-ci mangent des cailloux (parce que ok  les guerriers du chaos mangent peut-être pas, mais les  maraudeurs ou même les chevaux si) alors même AoS n'a finalement aucun but, puisque le chaos finira par gagner tôt ou tard. A moins que les stormcast soient teeeeeellment badass qu'ils se facrissent des armées entières...

 

 

Dans le WD qui présente le Lord Celestant, on parle de milliards de Guerriers du Chaos et de centaine de milliers de Forgéfoudres. Après c'est un WD.

Par contre les Stormcast étant factuellement immortels (avec leur système de réincarnation), reconquerir les 8 mondes ne sera pas si difficiles, si Sigmar envois toujours et encore ces troupes se battre après leurs morts.

 

 

Je rebondis sur le problème des effectifs pléthorique du Chaos et sur un argument avancé plus haut: et si en vérité, les armées n'étaient pas si nombreuses que ça?

 

 

Après dans les livres TET, il est clairement expliqué qu'il y a un million de Chaoteux au siège de Middenheim, et le tout avec un narrateur externe au récit et omniscient (ou s'en rapprochant).

Aucune raison de remettre en doute les propres propos de GW, malgré leurs manque de cohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la mort du monde Connu, elle, était inéluctable depuis la conception de cet univers Fantastique...

Moui enfin vu le niveau de TGCM de End times on aurait tout aussi bien pu justifier que TGCM Téclis trouve un moyen de refermer les portails au nord et au sud. Et fin de l'histoire.

Parce que bon cette histoire de chaotiques qui se déversent du nord (et beaucoup moins du sud il semble) ça reste jamais qu'une histoire de robinet qui fuit.

 

L'immortalité des Stormcast pose une grosse question ! D'où Sigmar tire l'énergie suffisante pour ressusciter à la chaine ses soldats ?* Les dieux du chaos ont une puissance incroyable et beaucoup d'adorateurs qui eux ne revivent pas, ok, mais qui les nourrissent à leur mort. Donc quand 1 chaotique meurt il "rapporte des points" à son dieu, tandis qu'un stormcast qui meurt "coûte des points" à Sigmar.

Théoriquement et si on utilise pas le Wtf "je suis un perpétuel" (sait-on jamais ) les Stormcast sont pas si éternels que ça, limités qu'ils sont par la puissance magique utilisée.

Ou alors Sigmar a juste un contrat en béton avec EDF et ne dépense rien pour faire revivre ses soldats. Tranquille.

 

Mais bon je pense que les stormcast sont fluffiquement desservis par le look de leurs figurines en fait. On dirait des trucs pas très humains, gros, super balèzes (ce qu'ils sont un peu censés être apparemment) et ça donne un côté too much à un fluff qui n'est finalement pas si ridicule que ça, mais qui aurait quand même  vraiment pu se dérouler dans le vieux monde mine de rien. Le côté un peu "in the space" de AoS rend l'ensemble presque inutilement grandiloquent.

 

*tirer son énergie d'un noyau de métal d'une planète morte, c'est vachement douteux. 'fin c'est du TGCM.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 sait que dans les récits historiques, la quantité de soldat impliquée a toujours été exagérée au possible. Et si on voyait warhammer comme ça? 

 

Dans ce cas, le problème est différent, mais ça n'explique pas pourquoi le Chaos est si fort. Les armées doivent traverser le Kislev, dont les combattants (au moins 20 000 hommes, puisque c'est une nation calquée sur la Russie et la Pologne du XViè-XVIIè siècles) sont habitués à les affronter. Passé le Kislev, les guerriers chaotiques doivent affronter les armées des provinces du Nord, qui doivent aussi avoisiner en tout les 50-60 000 hommes (les provinces nordiques sont peu peuplées, mais étant largement couvertes de forêt, on suppose qu'il n'y a pas besoin d'énormément d'hommes pour faire tourner leur économie, et elles sont truffées de mercenaires) qui comptent parmi les plus compétents de l'Empire, et qui font un usage intensif de la poudre noire. Bref, dans tous les cas, que les effectifs soient réalistes ou pas, la surpuissance du Chaos et la fréquence des invasions est inexplicable et inexpliquée. Et si GW avait choisi de laisser tomber sa ligne directrice "le Chaos vient du Nord, est trotro méchant, trotro fort et va gagner, beuaaaaaaarh !" pour se concentrer sur des menaces plus intéressantes (au hasard, les Morts-Vivants), ça aurait été à mon avis plus prometteur en termes de Fluff. Problème identique avec les orques. En 2520 une armée orque "aussi grande" que celle qui avait été vaincue par Sigmar, est vaincue par KF. 2 ans plus tard, Grimgor déboule à la tête d'une armée encore plus grosse (puisqu'elle peut enchaîner les défaites contre Crom, Throt le Galeux, refaire la "Longue Marche" de Mao, et finalement attaquer l'Empire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 sait que dans les récits historiques, la quantité de soldat impliquée a toujours été exagérée au possible. Et si on voyait warhammer comme ça? 

 

Dans ce cas, le problème est différent, mais ça n'explique pas pourquoi le Chaos est si fort. Les armées doivent traverser le Kislev, dont les combattants (au moins 20 000 hommes, puisque c'est une nation calquée sur la Russie et la Pologne du XViè-XVIIè siècles) sont habitués à les affronter. Passé le Kislev, les guerriers chaotiques doivent affronter les armées des provinces du Nord, qui doivent aussi avoisiner en tout les 50-60 000 hommes (les provinces nordiques sont peu peuplées, mais étant largement couvertes de forêt, on suppose qu'il n'y a pas besoin d'énormément d'hommes pour faire tourner leur économie, et elles sont truffées de mercenaires) qui comptent parmi les plus compétents de l'Empire, et qui font un usage intensif de la poudre noire. Bref, dans tous les cas, que les effectifs soient réalistes ou pas, la surpuissance du Chaos et la fréquence des invasions est inexplicable et inexpliquée. Et si GW avait choisi de laisser tomber sa ligne directrice "le Chaos vient du Nord, est trotro méchant, trotro fort et va gagner, beuaaaaaaarh !" pour se concentrer sur des menaces plus intéressantes (au hasard, les Morts-Vivants), ça aurait été à mon avis plus prometteur en termes de Fluff. Problème identique avec les orques. En 2520 une armée orque "aussi grande" que celle qui avait été vaincue par Sigmar, est vaincue par KF. 2 ans plus tard, Grimgor déboule à la tête d'une armée encore plus grosse (puisqu'elle peut enchaîner les défaites contre Crom, Throt le Galeux, refaire la "Longue Marche" de Mao, et finalement attaquer l'Empire).

 

Ouais mais dans ton argument comme pour celui de Burguk, ça prend en compte des chiffres qui sont sans doute très éxagérés. La cité la plus défendue du monde connue peut être défendue par 1000 hommes, ça veut juste dire que les autres sont moins défendues. Pareil pour les effectifs que tu comptes, s'ils sont exagérés, ça n'a pas de sens de s'en servir comme étalon.

 

Bon après, mon argument n'est pas non plus le fruit d'une longue réflexion poussée, juste une idée comme ça pour relativiser le bordel de EOT. Pi en plus, est-ce vraiment pertinent de se poser ce genre de question? Je veux dire, dans le Seigneur des Anneaux, quelqu'un s'est déjà demandé d'où venait les milliers d'orques qui se font défoncer par paquets de dix? Et qu'en plus il en reste encore derrière? je suis pas expert en Tolkien, mais la génèse des orques ne me parait pas être suffisante pour justifier ça. Et ça n'a jamais dérangé personne dans mon entourage ^^

 

M'enfin, ce n'est que mon humble avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je veux dire, dans le Seigneur des Anneaux, quelqu'un s'est déjà demandé d'où venait les milliers d'orques qui se font défoncer par paquets de dix? Et qu'en plus il en reste encore derrière?

 

Ca fait longtemps que je l'ai lu, mais je ne crois pas que Tolkien soit très exhaustif sur les effectifs. Il me semble que lors de la Guerre de l'Anneau, la totalité des effectifs "méchants" est d'environ 200 000 soldats (dont 60 000 qui demeurent toujours au Mordor). C'est sûr que face aux 15-20 000 hommes que peinent à aligner les "gentils", c'est délirant, mais ça reste aussi dans le cadre d'un événement majeur.

 

Les grosses invasions chaotiques qui font mal dans Warhammer, c'est quasiment tous les cinq ans. Exemple : en 2517, des "centaines de milliers de nordiques" sont exterminés devant Volganof et sur le chemin du Kislev. 7 ans plus tôt, Tamurkhan et son armée étaient anéantis devant Nuln, et en 2522, Archaon déboule avec une immense armée de nordiques recrutés et entretenus on ne sait trop comment.

 

On ne critique pas le caractère démesuré de certains événements de Warhammer, mais plutôt le fait qu'il y en a beaucoup, beaucoup trop, et pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le problème vient bien de la récurrence des invasions, pas fooooorcément du nombre de mecs impliqués ('fin une grosse grosse invasion il devrait y en avoir une tous les 100 ou 200 ans maxi quoi ^^).

 

Après voila, la puissance des chaotiques est expliquée dès le départ par le contexte de la fin des temps "l'énergie du chaos se déverse les démons sont trop forts les chaotiques ont des ailes qui leur poussent dans le dos". Perso j'ai horreur de ce contexte, cette mise en place d'une fin programmée sans même avoir l'air de donner une chance aux gentils. Au moins ils ont pas eu les résultats non désirés de tempête du chaos :D

 

A se demander comment ils ont fait pour écraser les elfes noir aussi facilement qui sont pourtant assez préparé pour ca

Avec l'excuse plein de démons + vents de magie qui soufflent fort, on arrive à tout. C'est à se demander comment l'univers d'AoS est censé tenir en place.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Elfes Noirs, ils expliquent aussi que, en temps normal, c'est la Tour de Ghrond (le repaire de Morathi) qui alerte les armées d'une invasion chaotique.

Sauf que pour la dernière, c'était "silence-radio" et du coup, les généraux de Malékith se sont retrouvé à gérer le bordel dans l'urgence.

 

Si on rajoute à ça que le grand patron était absent au moment des faits, que certaines murailles se sont mystérieusement effondrées suite à une attaque souterraine et que les despotes ont une fâcheuse tendance à se tirer dans les pattes au pire moment (comme à Commoragh, tiens!)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on rajoute à ça que le grand patron était absent au moment des faits, que certaines murailles se sont mystérieusement effondrées suite à une attaque souterraine et que les despotes ont une fâcheuse tendance à se tirer dans les pattes au pire moment (comme à Commoragh, tiens!)....

Mais là encore c'est typiquement des trucs "faits exprès". 'fin, justifier les évènements par les justifications que donnent les auteurs d'EoT c'est facile. Genre "hop les skavens (ou d'autres ?) ont creusé sous les murs, et pouf". "Hop Ghrond était silencieuse on a rien vu venir" (c'est vrai qu'il y a pas une foule de tours d'observation censées prévenir les invasions et que quand une manque à l'appel ça n'alerte personne...).

Et évidemment c'est la grosse invasion chaotique mais les EN sont trop stupides pour ne pas se tirer dans les pattes ...

 

On peut transformer n'importe qui en looser si on en fait un con, et je trouve pas ça "respectueux" des armées et des joueurs qui les aiment.

(Je passe sur le fait que les elfes noirs auraient dû être du côté du chaos, selon moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, Malékith a plusieurs fois fait appel à des démons (N'Kari notamment), et lors de la bataille de la plaine de Finuval, les Elfes Noirs étaient alliés à des guerriers du Chaos. 'Faut pas oublier que le Culte des Plaisirs est un culte slaaneshi. C'est pour ça que lire qu'il devient Roi Phoenix, parce que TOUT ce qui lui est arrivé et dont il est responsable depuis son échec dans la flamme d'Asuryan était un "test" d'Asuryan... Ca fait sourire, on va dire.

 

D'ailleurs, il me semblait que Morathi avait soumis les tribus nordiques vivant dans un certain rayon de la frontière nord de Naggaroth.

 

 

 

Sauf que pour la dernière, c'était "silence-radio" et du coup, les généraux de Malékith se sont retrouvé à gérer le bordel dans l'urgence.

 

Ce sont des accommodements ET, qui ne correspondent pas du tout au fluff tel que présenté dans les GBR et les LA. Ils ont fait pareil avec l'Empire et la Bretonnie en disant soudainement que les pays sont ravagés par la peste et la guerre contre le Chaos (qui lui pète la forme). C'est comme si, pour caricaturer, je disais : "Archaon traversa le Kislev avec son immense armée, mais elle fut frappée par la terrible Dysentrie d'Erengrad, qui tua la moitié des guerriers." Ca justifierait une raclée de l'armée d'Archaon plus tard, mais ça n'en demeure pas moins totalement convenu et stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais utiliser des démons, s'allier pour certaines batailles et avoir un culte a peine toléré, s' est loin d'une alliance fiable et surtout quand on connais les elfes noir ! Modifié par Burguk Briz' Krân
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.