Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[End Times] Archaon - résumé - ! SPOILER !


thyphon

Messages recommandés

Tellement plus proches d'eux qu'à plusieurs reprises ils préfèrent s'allier aux seconds pour buter les premiers, alors que l'inverse ne s'était jamais vu. Bon, je sens que ça va tourner en rond (on a déjà commencé en fait, enfin moi...) alors arrêtons-là le hors-sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop :D

Les elfes noirs sont, à la base, des elfes du chaos. Ils ont succombé à son influence corruptrice en usant de magie noire et en cédant aux promesse du chaos (Slaanesh). C'est la base de leur fluff, étoffé et assoupli par la suite.
 

 

Non mais utiliser des démons, s'allier pour certaines batailles et avoir un culte a peine toléré, s' est loin d'une alliance fiable et surtout quand on connais les elfes noir !

Faudrait faire l'effort de comprendre :D

Les elfes noirs sont globalement des elfes du chaos, Khaine est régulièrement confondu/mêlé/issu de Khorne (des fois oui, des fois non. Les romans Malus Darkblade font explicitement référence à Khorne en tant que Khaine). Le culte du plaisir est un culte de Slaanesh, Morathi est la numéro 2 du royaume et dirige ce culte.

Les elfes noirs pactisent avec les démons, usent de magie noire, et leur esprit a été corrompu.

 

Dans l'hypothèse de la fin des temps et d'une attaque super massive du chaos il est bien plus logique que les elfes noirs s'allient aux puissances du chaos pour s'emparer d'Ulthuan et être dans le camp des vainqueurs (même si les vainqueurs ont l'air un peu niqué dans End times :D). Tout le fluff elfe noir tend vers l'idée que Malékith préfère détruire Ulthuan et même le monde plutôt que de faire la paix ou d'échouer à s'emparer de l'île.

 

Les elfes noirs de realm of chaos peuvent s'allier aux armées du chaos en tant que mercenaires. Les premières furies avaient des symboles de Khorne sur leurs figurines. Les fondateurs de Naggaroth sont les pèlerins noirs, des slaaneshistes.

Bref, ya de quoi faire.

 

Je dis pas que les elfes noirs sont des suppôts du chaos, mais ce sont globalement des chaotiques, non soumis aux dieux du chaos, mais quand même assez proches sur les bords. C'est bien plus logique de voir ces méchants s'allier à d'autres méchants et rejoindre le camp des méchants que de les voir finalement s'allier aux elfes sous prétexte qu'ils ont les oreilles pointus.

 

Et surtout, SURTOUT, tout le background elfe noir dit explicitement que la guerre qu'ils mènent contre les hauts elfes est haineuse et éternelle. Sans paix possible, sans trêve, sans pitié. Et après ils se réconcilient, tout va bien. Malékith en fait il est gentil :D

Au passage Malékith EST le roi phénix, théoriquement, par son sang tout ça tout ça ... Mais les hauts elfes l'ont rejeté au profit d'un autre. La question n'est même pas de savoir si ça aurait dû être lui ou pas ... Ca aurait dû être lui, mais il s'est fait jeté. Et le coup de la flamme à la base il est rejeté par son dieu, c'est pas un "héhé voyons si il peut se crâmer les couilles plus de 10 secondes, ça fera de lui un bon roi"...

Le principe de son fluff c'est d'être rejeté par son dieu au moment critique (ou du moins de pas être un élu), et là hop à la fin des temps quand il faut clôturer le monde de warhammer on nous explique "qu'en fait il a échoué d'une seconde, héhéhé"... C'est contraire à tout ce qui a été écrit (et écrit par un narrateur omniscient hein).

Bref, bullshit.

 

En fait tu sembles oublier qu'une large part des méchants de warhammer est "chaotique", et que le chaos n'est pas cantonné aux barbares du nord. Les elfes noirs sont l'exemple typique d'une société d'elfes du chaos, qui restent des elfes avec une société et un état d'esprit elfe, mais corrompus. Ils vont pas soudainement se ballader à poils (quoique les furies...) et vivre dans des huttes.

 

Les elfes noirs parlent même un mélange de langue elfique et de langue noire (la langue du chaos par excellence).

 

Quelques passages du LA v6 :

Malékith, désonnais détenniné à défendre son royaume, fit venir les plus sages
de ses suivants et prépara un long rituel qui devait dissiper le Grand Vortex
pour faire venir à lui les légions du Chaos et les lier à sa volonté. Les prêtresses
de Dame Morathi, les plus puissantes sorcières, accepièrent d'emblée et elles
auraient réussi si un traître, le fourbe Urathion d'Ullar, n'était allé prévenir les
troupes de Hoeth dans l'unique but de toucher une récompense. il en fut puni
par Kithan, le Maître Assassin, et son àme est aujourd'hui le jouet des démons.
Il fut clamé que le pouvoir du Chaos aurait pu échapper à notre contrôle,
mais j'étais présent et je puis affinner que nous étions bien assez forts pour
le maîtriser. Nous sommes encore aujourd'hui les maîtres du Chaos et les
puissances du Vide nous sont soumises.

 

 

LA v8 :

Cependant, les elfes noirs ont été illuminés par le Chaos ; i l
leur a appris que le monde n'existe que pour le bon plaisir des
plus forts. Ils ont accepté cette révélation avec une passion
ardente qui confond la froideur de leurs cousins ancestraux.
Une passion qui pourrait bien embraser le monde entier

 

 

Les hauts elfes, eux, n'ont aucun
espoir de survivre sous le joug de Naggaroth, car tous les elfes
noirs rêvent du jour où leurs ennemis héréditaires seront enfin
éradiqués partout dans le monde. Nul n'envisage la possibiUté
qu'après la mort hideuse du dernier haut elfe sur l'autel de
Khaine, la victoire finale puisse laisser un vide insurmontable,
en privant les elfes noirs de raison d'être.

 

La race des elfes était divisée ; la guerre civile avait entraîné
des scissions irréparables. Les hauts elfes d'Ulthuan et les
elfes noirs exilés étaient dorénavant deux peuples distincts, ne
partageant plus qu'une aversion mutuelle.

 

Fluff ancien :

Bien qu'ils étaient de puissants magiciens, les elfes n'étaient que des enfants comparés à leurs maîtres, les slanns. Beaucoup d'entre eux ne comprenaient pas les puissances qu'ils manipulaient, se tournant vers les dieux sombres et la promesse du pouvoir sans effort. Certains hauts elfes, principalement les Malteeras ou Peuple des Terres du Nord, rejetèrent leurs anciens dieux et se laissèrent séduire par la sorcellerie mauvaise et le Chaos, se tournant vers Slaanesh, le Seigneur du Plaisir. Ils perdirent toute la beauté et la sagesse de leur race, devenant aigris et torturés.
Depuis leur exil, les elfes noirs vouent une haine incontrôlable envers toutes les créatures vivantes et spécialement les autres elfes.
Des expéditions d'elfes noirs traversent les mers, notamment lors des Incursions du Chaos, vers les Royaumes Elfiques ou vers le Vieux Monde à la recherche de butin ou simplement pour venir semer la destruction. Leurs navires noirs sillonent les océans glacés, brisant les vagues des mers du nord. Ils harcelent des navires et attaquent les villes côtières pour aider les forces du Mal et du Chaos en échange de massacres. Leurs relations avec les autres elfes du Nouveau Monde sont pour le moins mauvaises et ces deux peuples s'affrontent régulièrement.

 

En fait c'est assez drôle, Archaon est presque moins bien placé que le Roi sorcier pour être le champion des dieux du chaos. En tout cas Malékith et Morathi sont, globalement, d'excellents "champions du chaos". Qu'ils fassent passer leurs intérêts personnels avant une quelconque vénération aveugle des dieux sombres n'en fait absolument pas de "mauvais chaotiques", bien au contraire, et leur longévité plaide en leur faveur (ainsi que leur puissance - Morathi est surement la plus puissante sorcière mortelle du monde, et Slaaneshiste à fond).

 

Utiliser le chaos c'est être chaotique. Oui, c'est vrai, éventuellement peut-être, les elfes noirs auraient pu affronter le chaos et mourir, plutôt que de s'allier avec lui. Mais clairement pas s'allier avec les hauts elfes. Et en plus ça aurait fait tellement sens que les elfes noirs s'emparent d'Ulthuan et détruisent le vortex, pour ensuite attaquer l'Empire par la mer avec toutes les arches noires... Là j'aurais dit "oui ok les gentils sont attaqués de partout c'est grave les ennuis". Ou même attaquer la Lustrie comme dans tempête du chaos avec Morathi et ses Hungs !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Des fois je me demande si nos connaissances (plus ou moins grandes) de cet univers ne nous saborde la lecture du livre. Mon exemple, n'étant pas du tout attiré par les elfes en général, je n'ai lu que vaguement l'historique elfes noires (LA V7) et les connaissances que j'en ai avec gotrek et félix). Et bien à la lecture de Khaine, le scénario ne m'a pas choqué, je ne l'ai pas trouvé bien (un peu ennuyé vu que c'est des elfes ^^ )Je me suis pas dis Bullshit pour cette parti en tout cas. Il y avait de la cohérence.

Je me demandais pour Khaine, si on s'en tient qu'au LA V8 pour les elfes, est ce que la pilule passe mieux.

 

 

Citation

    

    
    Sauf que pour la dernière, c'était "silence-radio" et du coup, les généraux de Malékith se sont retrouvé à gérer le bordel dans l'urgence.

 

Ce sont des accommodements ET, qui ne correspondent pas du tout au fluff tel que présenté dans les GBR et les LA. Ils ont fait pareil avec l'Empire et la Bretonnie en disant soudainement que les pays sont ravagés par la peste et la guerre contre le Chaos (qui lui pète la forme). C'est comme si, pour caricaturer, je disais : "Archaon traversa le Kislev avec son immense armée, mais elle fut frappée par la terrible Dysentrie d'Erengrad, qui tua la moitié des guerriers." Ca justifierait une raclée de l'armée d'Archaon plus tard, mais ça n'en demeure pas moins totalement convenu et stupide.

 

Ben moi je pense que cela fait partie du scénario. Il y a toujours des intrigues, des évolutions, etc.... Le problème c'est l'écriture. On a l'impression que cela fait arranger comme tu dis Toubotouneuk (on attaque Marienbourg... et hop une jarre et on parle plus). Ahh si seulement il avait traduis les romans...

Pour Kislev dans EoT, j'attends toujours la traduction des derniers romans pour savoir comment fini la mère patrie.

Modifié par Varef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

  Des fois je me demande si nos connaissances (plus ou moins grandes) de cet univers ne nous saborde la lecture du livre. Mon exemple, n'étant pas du tout attiré par les elfes en général, je n'ai lu que vaguement l'historique elfes noires (LA V7) et les connaissances que j'en ai avec gotrek et félix). Et bien à la lecture de Khaine, le scénario ne m'a pas choqué, je ne l'ai pas trouvé bien (un peu ennuyé vu que c'est des elfes ^^ )Je me suis pas dis Bullshit pour cette parti en tout cas. Il y avait de la cohérence.

 

Que les événements du récit soient cohérents entre eux, c'est le minimum (encore que depuis quelques années, c'est plus trop ça). Mais dans le cas d'une histoire qui va sceller le destin de 30 ans d'univers, c'est ahurissant que ceux qui l'ont écrite ne connaissent pas les événements précédents et surtout les mythes fondateurs des factions. Il y a quand même un fossé monumental entre ET et les derniers LA. Ou alors ils auraient dû faire une grosse ellipse temporelle (en 2570...).

 

Dans le cas de Khaine, c'est le commencement même du fluff EN et HE qui est totalement passé à la trappe. Malékith a été rejeté, ça a été expliqué. Et avant ce rejet, de toute façon, il avait commis l'irréparable en assassinant le Roi-Phénix et la plupart des princes d'Ulthuan. En faire une espèce de victime du mauvais sort, c'est nier complètement la psychologie du personnage. Malékith, c'est un méchant stéréotypé, mais un méchant pur. Ou alors, les auteurs de Khaine auraient dû assumer jusqu'au bout leur délire et révéler qu'en fait, Asuryan, c'était Tzeentch, et là, effectivement, ça aurait expliqué qu'il ait rejeté Malékith et provoqué la guerre civile et le déclin des elfes qui avaient contré le Chaos.

 

 

 

Ben moi je pense que cela fait partie du scénario.

 

Mais c'est alors un scénario totalement à charge, et donc un gros digitus infamis aux passionnés de l'univers et aux joueurs des factions perdantes (c'est-à-dire tous les gentils, et les neutres). Et en plus, c'est un scénario sans intérêt : les méchants sont super forts, les gentils super faibles, donc les méchants gagnent et les gentils perdent. Je trouve ça nul. Il n'y a pas vraiment de rebondissements (enfin si, des résurrections à la pelle et des allégeances pour le Chaos de la part de personnages dont c'est pas du tout le profil : un exemple, Harkon qui passe à Khorne, c'est en contradiction avec la philosophie des Dragons de Sang).

 

Et au-delà de cette polémique sur la qualité des livres ET, se pose le problème du destin de l'univers Warhammer lui-même : on nous a rabâché que le monde allait être englouti par le Chaos, grosses souffrances, ouh là là, etc... et ET confirme qu'effectivement, le monde subit la fin exacte qu'on lui avait prévue. Mais alors, quel était l'intérêt de cet univers, s'il devait mourir inévitablement ? A quoi ont servi toutes les grandes actions qui jalonnent la chronologie de Warhammer (retarder la fin ? mais pourquoi ?) ? Pourquoi la fin du monde serait forcément le fait du Chaos ? Pourquoi avoir fait revenir Nagash si c'est au final pour le reléguer au second plan (Vlad finit par lui voler la vedette...) et en simple auxiliaire des gentils (pareil quand on connaît le personnage, c'est à pleurer) ? Toutes les batailles livrées, n'auront été que des épiphénomènes, aucun nouvel ordre n'émerge, tout se déroule comme c'est prévu, alors que l'intérêt de cet univers aurait justement été que les gentils trouvent un moyen de vaincre le Chaos, ou bien qu'une menace émerge et s'en prenne au Chaos (au hasard : Nagash). Là, rien de tout ça. Le monde, qui a résisté si longtemps et avec succès au Chaos, est noyé sous des hordes et des hordes de barbares chaotiques clichés en quelques mois, les cités les mieux défendues tombent en un siège, via des récits totalement incohérents, et pif paf, "Age of Sigmar".

 

Et Age of Sigmar abrite en plus au moins deux incohérences majeures dès le départ: Nagash ne devrait pas pouvoir exister sur un monde vierge du Chaos, car c'est grâce au Chaos qu'il existe, de même que la part "EN" des Elfes.

 

EDIT : et rappelons enfin que le Chaos tel qu'il est devenu depuis quelques années (des monstres, des barbares et des types en armure hurlant), n'est pas du tout intéressant d'un point de vue narratif.

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une certaine manière, la faute en reviens peut être pas à EoT mais au fluff des livres d'armée: le background des Elfes Noirs est sombre jusqu'à la caricature (il y a au moins le mot "haine", "meurtre" ou "torture" à chaque paragraphe!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de rebondir sur quelque chose qui me frappe, j'ai lu plusieurs fois ici ; «a quoi bon se battre si le monde est destiné a disparaitre» Nous somme tous destiné a disparaître et pour autant on ne reste pas au lit a attendre la fin . Modifié par Burguk Briz' Krân
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était tout de même préciser (dans un LA, mais alors lequel) qu'il fallait bien distinguer d'un coté les forces armées des EN (gardes noirs, furies, etc...) des Naggaroti lambda. A plusieurs moments, on sent dans ce descriptif que le peuple craint son souverain et ses représentants, mais n'est pas pour les orgies, meurtres en rafale. Comme celle de la nuit de (je sais plus : Khaine, meurtre, ....) où les elfes ce caches chez eux la peur au ventre (un peu façon American Nightmare d'ailleurs.)

 

Je trouve pas si tordu que ça que devant le fait accompli, et la réunification surtout des reprensantants de ces 2 peuples (HE et EN), une "réunification" est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était tout de même préciser (dans un LA, mais alors lequel) qu'il fallait bien distinguer d'un coté les forces armées des EN (gardes noirs, furies, etc...) des Naggaroti lambda. A plusieurs moments, on sent dans ce descriptif que le peuple craint son souverain et ses représentants, mais n'est pas pour les orgies, meurtres en rafale. Comme celle de la nuit de (je sais plus : Khaine, meurtre, ....) où les elfes ce caches chez eux la peur au ventre (un peu façon American Nightmare d'ailleurs.)

 

Je trouve pas si tordu que ça que devant le fait accompli, et la réunification surtout des reprensantants de ces 2 peuples (HE et EN), une "réunification" est nécessaire.

 

L'ossature des armées EN, ce sont des citoyens et des volontaires qui servent dans les milices ou les corsaires. Il est dit que la population accueille avec joie les cérémonies sacrificielles, les arrivées d'esclaves, etc... Toute la race est corrompue et mauvaise. Il y a plusieurs exemples, notamment dans le LA V7. La Nuit des Supplices illustrerait un paroxysme. Et n'oublions que les EN sont une race qui aime comploter et assassiner, exemple : la famille Helbaine qui a vu la matriarche manoeuvrer pour se débarrasser de son propre frère, ou Hurien Heghlin qui a fait dévorer son frère par son propre sang-froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous partez dans des suppositions les mecs.

Les suppositions c'est pas le fluff.

 

Tout le background elfe noir tend à en faire des être haineux et cruels (ils le sont TOUS). Les loyautés familiales, les amitiés, ou les éléments qui permettent d'avoir une société qui tient debout (ils sont pas très nombreux d'ailleurs) n'excluent pas le caractère inné des elfes noirs.

 

Fluff :
 

Har Ganeth est maudite. I l y a longtemps, la ville fut prise

de démence et d'une soif de sang telle que, depuis, elle
n'est contenue que par certaines des lois les plus strictes de
Naggaroth. I l n'y a q u ' à Har Ganeth que des actes comme
le meurtre, le vol et la débauche en pubic sont des crimes, ce
qui est dur à supporter pour un peuple versé à ce point dans
la dépravation

 

Donc si il n'y a que là que ce sont des crimes, je vous laisse imaginer l'ambiance dans les autres villes :cat:

C'est seulement lors de la N u i t des Supplices, une festivité
sanglante à la gloire de Khaine, que l'anarchie est encouragée
à Har Ganeth. Ailleurs à Naggaroth, seules les furies la
célèbrent, les autres elfes noirs ne cherchant q u ' à éviter d'être
sacrifiés au D i e u du Meurtre. Or, à H a r Ganeth, tout le monde
prend part à la folie qu'est la N u i t des Supplices ; c'est le seul
intermède où l'on peut se libérer des pulsions malfaisantes
accumulées durant l'année.

 

D'ailleurs le dernier LA elfes noirs en fait même un peu trop des psychopathes ^^ Mais d'un autre côté on peut relativiser, les USA sont rongés par le crime et la violence, pourtant la société tient debout. Il faut simplement imaginer que les cités elfes noires sont toutes des ghettos super chauds. On y meure souvent, mais on y vit beaucoup aussi.
 

 

Les corsaires des arches noires sont des pillards invétérés qui
passent leur vie à terroriser les populations de pays lointains.
Ils sont les fils chéris de la société de Naggaroth, car ils
incarnent la cupidité et la soif de gloire de tous les elfes noirs.

 

On notera qu'en lisant leur background on se rend compte que la majorité des elfes noirs semblent à la fois avides de sang et en même temps très pauvres, la société elfe noire étant bien rude comme il faut. Du coup ils ont très envie de sang, mais n'ont pas vraiment les moyens d'assouvir leurs pulsions (ce qui ne signifie absolument pas qu'ils en sont dépourvus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hauts-Elfes dès qu'ils en ont l'occasion se jettent aussi dans les orgies sanguinaires de Slaanesh ou Khainite.

 

Parmis les Elfes Sylvains également ils s'oublient parfois et se laissent aller aux instincts les plus meurtriers des Elfes.

 

Les Elfes Noirs eux l'assument complétement et de plus, ces massacres servent aussi à éliminer les plus faibles. Cela fait partie de leur mode de sélection naturelle...

 

 

 

On notera qu'en lisant leur background on se rend compte que la majorité des elfes noirs semblent à la fois avides de sang et en même temps très pauvres, la société elfe noire étant bien rude comme il faut. Du coup ils ont très envie de sang, mais n'ont pas vraiment les moyens d'assouvir leurs pulsions (ce qui ne signifie absolument pas qu'ils en sont dépourvus).

 

Toutafé, Naggaroth est une terre ingrate et ils sont la nostalgie de leur patrie d'origine Ulthuan. Ils se sont fait injustement chassés par les Asur et c'est pour cela qu'ils ont le seum (ou haine)

Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant un peu, je me demande en fait réellement comment les gentils ont fait pour perdre...

Certes Archaon a munition illimitée et de temps à autre des petits bonus sympa pour déboîter comme il faut ceux qui l'emmerdent.
Certes les skavens ont munition illimitée aussi. Mais avec plus de stratégie, on sacrifie d'abord les esclaves et le reste après. Oui besoin, on invoque un verminarque pour se sortir de la mouise (ou pas d'ailleurs).

Mais globalement, si les gentils avaient arrêté de faire autre chose que de la merde en barre, ils gagnaient facile...
- les elfes passent leur temps à faire mumuse entre eux histoire de passer le temps. Bon ok, faites mumuse. A ben en fait j'ai plus de feu pour mes clopes, si je prenais la flamme d'ulric? Excellente idée mon cher Teclis... A ben pouf Middenheim en passant...

- les nains prennent chers mais comme c'est trop facile de se battre derrière de grosses portes avec plein de gros canons, ben on va aller se battre loin, juste pour le fun de s'éloigner, pour voir si c'est mieux plus loin. Mauvaise idée? Ben oui, un gamin de 8ans leur dirait que c'est stupide mais bon, il n'a pas de barbe alors bon...

- les mecs invoquent des vortex de partout pour se téléporter. Ça fait des petits coups d'eclats mais c'est pas génial... Pourquoi ne pas avoir tendu un piège en faisant en vortex vers un lieu bien défendu et en défonçant tout ce qui en sortait après avoir envoyé un leurre? Je sais pas, trop facile. Continuons à ne nous en servir que pour ne rien faire, ça sera mieux.

- même en ayant fait de la grosse daube, on va peut être quand même gagné... A ben en fait vive Mannfred, merci ça fait plaisir de savoir que tu finis le taf du chaos parceque sans toi je crois qu'ils avaient un peu la loose attitude. C'est Mannfred le nouvel élu des dieux?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.