Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Déréférencement GW en boutique à Lyon


Nebtrax

Messages recommandés

Dans la boutique ou je m'approvisionne réguliérement dans la drome, les 2 clubs qui se fournissent la bas ont largement baissé leurs commandes.

le rayon réduit réguliérement en place et les références restent de plus en plus longtemps en rayon.

Le Distributeur indépendant se pose la question de savoir si il continue a distribuer le jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos retours et vos informations. Cela permet d'avoir le point de vue "de l'autre côté du miroir".

 

 Ne connaissant pas les conditions contractuelles imposées par GW, je n'en dirai rien. Par contre leur communication est franchement désastreuse. Arriver à quelques jours des précommandes (si l'info est bonne) soit le 24/04 sans que personne n'ait une vision claire (surtout les vendeurs/revendeurs qui sont en première ligne) est simplement inadmissible.

 

Si l'on veut "casser" la concurrence, ou la limiter, rien de mieux que de faire du teaser. EoT est bien en tant que campagne, mais pour moi consommateur/joueur puisque je n'ai aucune visibilité je diffère mes achats (même ceux de WarmaHordes) car je ne sais rien de la jouabilité de mes vieilles références, je ne sais rien du système de jeu. Bref j'attends.

 

Je confirme certain déférencements, maintenant on verra bien pour la suite.

 

Maintenant il serait intéressant d'avoir un trend sur plusieurs années avec en parallèle les périodes de modifications des CGV, des changements de version, etc...

 

Ps : pour les magasins revendeurs, contactez moi en MP, j'ai une petite idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de mon côté mes achats sont gelés depuis le début de EOT. Et vu qu'on a toujours aucune vision sur les mois à venir j'ai décidé d'arrêter tout simplement GW et de me tourner vers d'autres jeux.
D'ailleurs en parlant des revendeurs, sur Toulouse il n'y en a plus qu'un qui vend du Battle il me semble. Et les rayons 40k fondent...

Je n'ai pas fait d'école de commerce mais laisser ses clients dans l'inconnu ne me semble pas être une bonne idée... Encore un truc sorti de la tête d'un marketeux qui pense avoir la science infuse !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un truc de marketeux, c'est un truc de juriste au hasard pour ne pas être copié ou pire pour eux, devancés. GW sait très bien qu'un producteur, même un tout petit, se ferait une grande joie de sortir une référence évoquée mais pas produite ce qui bloquerait GW. C'est absurde mais ils en ont très peur. Alors autant flinguer toute sa communication, le petit chef en charge de ça sera content. Evidemment je caricature mais vous avez l'idée: des décisions rationnelles pour un département peuvent conduire une entreprise à sa perte par manque de prise en compte des conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant mais j'aimerais tout de même souligner que GW contrairement à d'autres fournisseurs ont des conditions de ventes et de soutien marketing pas degueulasses non plus😄

tout n'est pas rose certes mais au moins, le détaillant souhaitant se monter une table de demo avec un peu de matos et/ou promouvoir les nouveautés par exemple n'est nullement laissé de côté par GW qui lui offre la possibilité de lui fournir du matériel et ce gratuitement.

C'est un des nombreux points positifs mais on en reviendra toujours au même point : la marge est insuffisante (comme Warmachordes aussi) mais contrairement à ce dernier, le revendeur (un tantinet connaisseur) est quasi obligé de faire une remise généralement de 10% sur du GW sinon il perd en crédibilité...

Pour Warmachordes, le jeu étant très dynamique en France depuis l'apparition de la VF, faire une ristourne n'est pas des plus pertinent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cedric d'uchronium de ton retour, intéressant les échanges entre confrères. Pour info, on vend très bien en dur le GW, surtout 40K (Battle les gens attendent...). Mais bon, petite boutique de province sans concurrence à 100 km à la ronde, ça fait une grosse différence avec Lyon... Pour magic no comment :skull: . Les Skitarrii se vendent très très bien. 

 

pour ceux qui ça intéresse, il y a des choses qu'on ne voit nul part ailleurs Chez GW, c'est vrai : 

- une commande par semaine (ce qui ralentit nos réassorts, notre réactivité...)

- une interdiction d'utiliser leurs visuels (qui vient bizarrement d'être assoupli...)

- une politique de nouveautés à l'aveugle

- un stock forcé

- et pour nous cerise sur le gâteau, justifier de nos ventes en dur ... via audit tous les ans... 

et je dois en oublier. 

 

et on a constaté un effondrement des ventes de nos WD, divisé par 3 on va dire... l'autre mensuel on ne le vend pas, je ne comprends pas son intérêt. 

 

Niveau livraison, un souci en 7 ans, une erreur de code du commercial de l'époque lors de la sortie de la V6 de 40k (on avait reçu 40 black reach lol). Mais depuis rien, c'est sérieux, si peut être un léger flottement lors du rapatriement en UK, mais c'est normal à mon avis.

 

Leur grande force, c'est le SAV. c'est les meilleurs à mon avis.  

 

mais je sens, c'est du domaine du ressenti, une volonté plus souple. c'est probablement du à des remontées comme Ukronium. 

 

En tout cas, nous, on peut pas se passer de GW  :nuke:

Modifié par Le Grand Blup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que cet Audit est étrange. Autant pour un franchise on peut le comprendre, autant pour un magasin indépendant... Soit dit RN passant il y a Audit et Audit. Jusqu'à quel niveau est il réalisé ? (Contrôle du compte de résultat ? Des stocks ? Utilisation des ratio de gestion ?)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire d'une vieille discution avec un revendeur, les prix ne sont pas les mêmes pour une boutique en dur et pour une boutique internet qui pratique un discount (ou pas d'ailleurs) ... du coup lorsqu'on fait les deux, je pense que GW est AMHA en droit de demander des comptes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les points que soulève notre blup sont vrais, et comme le dit Cracou, tres contestables pour certains. L audit prend forme d un envoi de nos etats de stock, et d un interrogatoire en regle pour savoir où nous en sommes de nos stocks et ventes. Nous avons de veritables comptes a rendre.
Pour le Sav il est exceptionnel c est vrai, et personne ne peut de targuer d avoir un tel sav.
Par contre effectivement la politique de retour produit est nase : sur un budget annuel de 1350 euros environ nous avons le droit de renvoyer du produit, du codex, du wd, mais aussi de demander de la gratuité pour les demonstration.
Cela peut etre paraitre important mais c est vraiment anecdotique. Cela represente a peine 10% d une implantation d une des gammes...
Le vrai manque pour un revendeur :
- avoir un planning mensuel des sorties pour prevoir commandes et precommandes.
- avoir des cgv qui ne soient pas si volatiles
- avoir le droit d utiliser les visuels produits
- avoir de la part de gw des priduits de demi des sortie de boite... Ils sont Le vecteur de vente. Pour etre sut sue ces produits ne soie t aps vendus, î suffit de les ouvrir et de tamponner DEMO dedans.
- prevoir de la gratuité sur colisage important.
- ne pas limiter a 1 commande par semaine ! C est aberrant ! Je suis certain que des revendeurs prefereraient payer pour des petites commandes plus frequentes des frais de port que de ne pas pouvoir commander.
- avoir une information sur les produits en edition limitee.
- arreter d avoir a subir une concurrence frontale de la part de notre fournisseur, notamment sur internet !

Et pour acquiescer oui les skitarii sont top !

-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahaha tout le monde est d'accord sur ce sujet, on va l'épingler  :closedeyes:  :good:

 

pour répondre à cracou, 

 

Blupinounet , ce qui est rigolo c'est que certaines des conditions imposées par GW ne tiendraient pas forcément devant un tribunal de commerce. Par exemple quelle est la légitimité d'un audit?  :P

 

 

 
oui sûrement, et tout un tas d'autres trucs. Maintenant, comme je disais, nous on ne peut pas se passer de GW (et on y travaille lol) et c'est beaucoup d'énergie, d'argent. Contacter la PJ, prendre un avocat, et peut être subir des moyens de rétortion (retard de commande). Du coup, mon énergie je la garde pour mes clients  :wink2: . C'est une classe action qu'il faudrait. 
 
concernant les remises, si tu vends plus par internet, oui tes commissions baissent. Maintenant, il y a d'autres revendeurs par ex. qui interdisent enfin mettent des moyens de rétorsion légaux pour t'empêcher de vendre sur des Market Places comme Amazon et cie... Je le citerai pas mais c'est le leader européen du jeu de société (enfin, ses arguments sont louables, il n'y a pas de VPC comme chez GW). 
 
voilà bisous ! 
Modifié par Le Grand Blup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien quand tu as décidé de ne plus commander chez eux, tu fais constater les dates de livraison habituelles puis tu les envoies balader et tu fais constater les nouvelles dates de livraison... C'est très efficace...

 

Pour moi le premier problème de GW est l'exclu délibérée sur leur site donc en gros tu fais leur travail et après ils prennent la marge sur les produits exclusifs... Même dans le monde du jeu c'est de l'enflage de compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu des informations sur le sujet dans deux grosses boutiques parisiennes du quartier latin. Dans une, on a dit que les conditions de Games Workshop n'étaient plus possibles, en évoquant le fait que de plus en plus en produits deviennent des exclus internet, et le manque de communication de l'entreprise aussi. Et aussi que les clients ne suivaient plus au niveau des prix, pour les grosses figurines entre 50 € et 80 € notamment.

 

Un autre magasin a simplement dit que ce qui se vend maintenant le mieux, c'est le jeu de plateau, le jeu de société. Il y a dix/quinze ans, ces magasins dépendaient de Games Workshop pour tenir, mais l'explosion de popularité des jeux de plateau familiaux du genre Days of Wonder et autres Time's up, qui sont ce qui se vendent aujuourd'hui le mieux chez eux, fait que Games n'est plus du tout dans la position de force qu'il pouvait avoir avant...

Modifié par Manolito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep , pareil chez nous . Avant , on avait 6/7 mètres de rayonnage pour games, et 1 pour les gammes alternatives ( warma, helldorado etc ... ) et à peu près 1 ou 2 pour les jeux de société ( c'était il y a 4 ans, soit une génération en terme de commerce lol ) .

Désormais, il reste encore 2 m pour games, et 7 mètres pour les jeux de société ( et je ne compte pas la gamme djeco qui fait plus de 2 mètres ) . Les gammes alternatives ayant par contre disparues, faute de rotation suffisantes.

Par contre, je remarque depuis quelques mois le retour " d'anciens" qui replongent avec l'arrivée de certains trucs sympas ( arlequins, skitarii ) . Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.