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Déréférencement GW en boutique à Lyon

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Salut tout le monde, une des 2 grosses boutiques lyonnaise pour la fig a choisi de ne plus référencé les gammes GW, battle 40k et peinture, pour des raisons commerciales qu'on imagine assez bien( taux de marge , volume, délai de paiement...). Le déréférencement c'est la bombe nucléaire en matiere commercial, y a pas pire.

 

D'autres boutiques à vos connaissances en France ont fait ce choix?

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Si les magasins en dur veulent concurrencer Wayland un minimum (donc faire du -10, -15, -20%) ils vendent avec une marge minime. Donc beaucoup de surface occupée pour peu de revenus.

 

On m'a dit que ce choix était aussi pour permettre à son "concurrent" de se concentrer sur GW/warhmahorde, et eux sur d'autres jeux de plateaux que ses concurrents ne vendent pas: malifaux, ... .

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Pareil sur Nice pour le seul indépendant. Apparemment dû à des retards de plusieurs mois sur les livraisons... et donc des € dans la pampa.

 

Triste de voir une société comme GW se saborder elle-même

Edited by folken

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A Toulouse, ça va pas tarder pour switch sur du Warma/hordes.

C'est un mouvement localisé ( Ville/Région/Nation ) ou on retrouve ça à l'étranger ? ( Allemagne, Italie .. )

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D'après les bruits qui courent, c'est assez généralisé. Mon fournisseur (en Belgique) a décidé de ne plus non plus avoir de stock GW, et celui qu'il avait encore ne part que très difficilement. (genre 2-3 boites en 3 mois).

 

Il renonce pour deux raisons: cela part de moins en moins bien (en fait, je suis une des dernières personnes à encore en acheter) et ils sont de plus en plus casse-pieds sur les conditions (acheter autant, délais de livraisons,...).

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Il faut également savoir que les revendeurs sont autant informés que nous sur les nouveautés à venir. Il ne sont par exemple nullement éclairés sur ce que deviendront leurs stocks après EOT. Ce manque de visibilités rend frileux beaucoup de monde.

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Dans les deux cas, les patrons excédés par l'impossibilité d'obtenir des livraisons en temps, heure et nature demandées (certaines références commandées n'arrivent juste pas). Sur la politique tarifaire, je ne sais pas, pas demandé.

 

Mon revendeur a également arrêter il y a peu pour les mêmes raisons ( plus le fait qu'il y avait de moins en moins de client ) surtout que j'habite dans une petite ville donc le volume clientèle est très réduit .

Après je ne peut que vous conseillé de surveiller ses magasins avec attention mon revendeur a fait de jolies promo sur ses produits GW restant quelques temps après !( l'occaz de me procurer enfin ce jolie seigneur minotaure hors de prix !!! )   

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J'ai vu la même sur le Bon coin en PACA, 2-3 annonces de revendeurs qui bradaient leur stock restant de GW pour cause de fin de mise en rayon.

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Tain les mecs je suis revendeur GW, parmi les gros (en volume des vente) dans l'hexagone, et je dois bien avouer que je suis mort rire quand je lis vos théories foireuses et la raison de l'arrêt de certains distributeurs...
La plus belle étant "retard de livraison". GW est sans aucun le distributeur le plus sérieux dans l'univers du poussage de petit bonshommes. Donc s'il retard de livraison, ce ne peut être que parce qu'il y a retard de paiement, est donc responsabilité de ton revendeur...

Je pourrais vous expliquer tout ce vous voulez sur le fonctionnement/gestion d'une boutique revendeur GW, mais je pense que le Warfo, de par la négativité de trop de membre de sa communauté a l'encontre de l'oisillon bicéphale, n'est pas vraiment l'endroit.

Bonne journée a tous.
HG

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Yop , pareil que mon VDD ( même si je ne dois pas être le plus revendeur par contre lol ) . Je bosse par contre avec plus de 300 fournisseurs différents . ( étant le plus gros point de vente de France dans mon enseigne de 700 magasins ) , et games est celui qui a le Franco le plus bas, les facilités de retour/ avoirs les plus larges , et est l'un des plus réactifs niveau livraison ( 72h) .

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Il y a quelques années, mon revendeur avait également arrêté de vendre du GW pour des raisons de marges. A cette époque, la moitié de la boutique était alors occupée par les produits GW, puis celà a réduit jusqu'à la disparition définitive, qui m'a permis de faire de belles affaires lors de la liquidation des stocks... Le revendeur m'avait alors expliqué que se n'était plus viable pour sa boite (informatique, jeux en réseau et jeux vidéos) car les marges étaient de plus en plus réduites, et également que les commandes accusaient des retards. Vrai ou faux, je vous le dis tel qu'il me l'a dit à ce moment là... Je pense que la politique commercial de GW les mêmes petits à petits vers la vente unique en magasin spécialisé pour mieu maitriser leur communication, mais encore une fois se n'est qu'une supposition!

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Ce n'est pas un cas isolé, pas mal de boutiques commencent à lâcher GW pour se concentrer sur d'autres gammes.

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http://www.ukronium1828.fr/games-workshop-la-fin-des-temps-et-apres/

 

 

Ils ont tout simplement abandonné Games parce que le rythme de commande ne leur convenait plus (1 fois par semaine), qu'il était compliqué d'avoir une bonne vision de ses ventes quand on sait en gros lundi ce qu'on doit vendre samedi et qu'on doit venir se renseigner ici, par exemple, pour savoir à peu prêt ce qu'il se passera dans quelques mois. Ça peut être un soucis de gestion du bouzin mais en gros, c'est pas toujours la joie de travailler avec Games surtout quand le marché est saturé et la clientèle volatile ^^

 

En plus, si 40 000 vivotait tranquillement, ce n'était pas le cas de Battle qui se cassait clairement la gueule. Hors, ce n'est pas seule boutique de Lyon et quand il y a de la concurrence, qu'on n'est pas leader, autant virer le rayon dans son ensemble. Sans compter que les marges sont meilleures sur d'autres gammes (la boutique en question fait aussi du jeu de société autrement plus intéressant en terme de marge) et qu'il ne faut pas compter sur Games pour faire un petit geste (quelques figurines pour les initiations peinture, un peu de matos). Games n'est pas tenu de le faire mais d'autre fournisseurs font des geste. Pour le coup, autant travailler avec eux de façon plus marqué.

 

Il prévoit un gros rayon warmahorde, plus simple à vendre (ticket d'entrée moindre) et de développer des marques annexes. Si Games propose de nouveau des conditions de vente plus tranquille, ils y reviendront peut-être. C'est dur car des joueurs ont pris ça comme une trahison mais je les comprends. Mine de rien, on peut vivre sans Games de nos jours... à voir par contre si on est un magasin purement de figurines/modélisme.

 

Bref, le commerce et ses aléas :D

Edited by Deirdre enfermée à la cave

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Visiblement vous parlez de choses différentes. Pour moi GW est réactif mais

- propose une marge peu intéressante (par rapports à d'autres produits de la même gamme)

- il n'existe plus de visibilité à moyen voir même à court terme

- contraint à des volumes incompatibles avec l'activité de petits revendeurs (chose qui ne concerne probablement pas le gros revendeur à 700 magasins) :closedeyes:

- la base joueur est localement déstabilisée

 

Qu'en est il pour vos volumes, les gros?

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Merci de ces réponses Deirdre et Cracou. Je prendrai le temps de donner quelques précisions sur ce qui a été avancé, histoire que tout le monde comprenne, car nous avons toujours été transparents avec nos clients...
Je voulais juste corriger deux trois points pour éviter toute désinformation et tout début de calomnie.
- nous n avons pas arreté gw pour laiser le marché a nos confreres. Dixit notre commercial gw: en dehors des centres hobby lyonnais nous etions le plus gros revendeur gw.
- nous ne souhaitons pas abandonner warmachine ou hordes bien au contraire !

Je reviendrais pour expliquer le detail de ces raisons plus en amont.
Deux trois reflexions cependant : Les conditions lorsque l on a 700 magasins, notamment le plus gros d entre eux ( felicitations au passage ! ) ne doivent pas etre les memes qu un independant.
Il n y a AUCUNE politique de retour produits chez gw. ( 1100 euros en pvp par
An ) Et un revendeur n est pas un distributeur... Mais quelqu un a la tete d un tel empire commercial doit connaitre la nuance.

D autres revendeurs nous ont précédé, d autres suivront peut etre. Le but est double : promouvoir des gammes emergeantes qui nous semblent pertinentes, tout en evitant de diviser les communautés. En gros, etre un Vrai revendeur specialiste.
Et avoir une attitude sanction face aux recentes politiques commerciales aussi bien en BtoB qu en BtoC de gw.
Oui c est engagé. Mais c est notre decision.

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Ben pareil que mon voisin du dessus. Il faut que j'apporte certaines précisions:
Notre réseau est un reseau d'indépendants , donc meme à 700 , chacun fait ses commandes et négocie seul dans son coin , donc on a les même marges que les autres revendeurs. ( pas de centrales d'achat ou de conditions particulières avec games ) .

Et effectivement , étant donné que nous proposons aussi dans nos rayons des activités connexes à celles des produits games ( cartes à jouer , modélisme , maquettes et surtout jeux de société ) , je peux confirmer que games est le partenaire qui nous consent le moins de remise . En fait , c'est egalement le cas dans la librairie, où c'est Hachette , pourtant le groupe le plus puissant , qui lâche le moins ...

Apres, games représente bon an mal an environ 0,5% à 0,7% du c.a magasin , et occupe 2M sur une surface de 900m2 , donc perso je garde le rayon parce que ça m'éclate toujours le hobby , comle ça je me tiens toujours au courant des nouveautés , et celà m'a permet de rencontrer de nouveaux joueurs ( et vu que j'adore élargir le cercle de mes amis looool) l ben j'y trouve mon compte. Mais après , là où je rejoins les autres revendeurs , c'est que maintenir un rayon GW en magasin , c'est pas forcement compatible avec les notions de marges commerciales , rentabilité au mètre ... Celà se rapproche plus des fois du service client ....

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Tain les mecs je suis revendeur GW, parmi les gros (en volume des vente) dans l'hexagone, et je dois bien avouer que je suis mort rire quand je lis vos théories foireuses et la raison de l'arrêt de certains distributeurs...
La plus belle étant "retard de livraison". GW est sans aucun le distributeur le plus sérieux dans l'univers du poussage de petit bonshommes. Donc s'il retard de livraison, ce ne peut être que parce qu'il y a retard de paiement, est donc responsabilité de ton revendeur...

Je pourrais vous expliquer tout ce vous voulez sur le fonctionnement/gestion d'une boutique revendeur GW, mais je pense que le Warfo, de par la négativité de trop de membre de sa communauté a l'encontre de l'oisillon bicéphale, n'est pas vraiment l'endroit.

 

Cher Hellbrandt, si tu parles de Valhalla, je ne doute pas qu'à l'échelle de Caen tu sois effectivement un très gros revendeur de GW. Je connais bien la ville car j'ai accompagné et formé le manager du centre hobby à l'époque lors de son implantation, rue Froide. Les théories qui sont avancées ici ne sont pas foireuses, comme tu les nommes, car si certaines sont émises par des personnes ne travaillant pas dans le domaine, d'autres le sont, et sont donc plus documentées. Les retards de paiements, ne sont pas la seule raison pour laquelle GW a déjà oublié de servir certains de ces clients et les témoignages sont assez nombreux. GW se qualifie lui même comme le plus pro est amateurs pour reprendre leur expression... Je peux t'avouer que dans l'ensemble les distributeurs dans le milieu de la fig ou du jeu, fonctionnent de manière très artisanale ... avec des méthodes et des manières qui feraient pâlir tout commercial digne de ce nom. de plus, je pense que ton aide sur le fonctionnement/gestion d'une boutique revendeur GW pourrait être profitable à l'ensemble des revendeurs ... Et peut être que notre décision d'arrêter GW s'en trouverait modifiée ?

Nous n'avons chez Ukronium 1828 pas ta longévité ( seulement 3 ans et demi ), et sommes friands de tous les bons conseils éclairés ! Je pense aussi que le fonctionnement d'une société en nom propre à une personne et d'une SAS ou SARL avec 5 ou 6 salariés est quelque peu différente. 

Au fait, tu fais partie de la Team Bisounours que nous,avions sponsorisé lors de l'ETC ? 

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Rebonjour

 

Tu m'intrigues avec tes 700 magasins. Jouet Club ce n'est que 320 et Toy's c'est bien moins en France. Tu comptes France entière ou Europe?

 

Concernant GW je confirme mes éléments suivants:

- avec la disparition du site français on a observé une désorganisation majeure (mais transitoire) des canaux de vente

- les relations sont plus (dis)-tendues

- les offres GW sont commercialement peu motivantes pour les revendeurs.

- les conditions ont régulièrement évolué et peu souvent dans le bon sens (c'est subjectif mais les revendeurs constateront le peu d'intérêt de la marge proposée).

- les ventes de WD se sont effondrées. WVision est un four et les volumes du weekly sont faibles.

 

Il est donc pas forcément pertinent pour un revendeur de référencer ces produits si la base installée n'a pas atteint une taille critique et ceci d'autant plus qu'historiquement GW a ouvert des magasins dans les villes où les revendeurs ont fait tout le travail de découverte/formation. Le matériel pédagogique n'est pas intéressant quand il y en as.

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 les volumes du weekly sont faibles.

 

Ca ne pouvait pas être autrement. Même si c'était un mag avec un contenu de fou et pas cher (en fait c'est p'têtre le cas je sais même pas, voir la seconde moitié de la phrase), ben la moitié des gens intéressés ne pourraient de toutes manières pas l'acheter.

Tout le monde n'a pas une boutique GW au coin de sa rue... si y a quelqu'un qui doit le savoir... c'est GW, non ?

 

Partant de là, ça ne peut pas se vendre.

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Pour Vincennes aussi le magasin à stopper GW et WarmaHorde est apparut il y a +/- un an, mais les retours ne sont pas meilleur avec cette gamme de fig.
Ce qui ne m'étonne pas trop vu le prix des boites WarmaHorde, je pense qu'un jour le soufflet WarmaHorde retombera et qu'on retrouvera GW en boutique, surtout si GW fait des efforts.

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Hello

 

tout comme mon ami HG, je rigole un peu en voyant le sujet. Chez nous, les Ventes GW ont bien remontées. Le prix de la livre n'y est peut être pas pour rien, mais il y a aussi de belles sorties. Et GW va taper fort, c'est juste un paquebot, il a besoin de temps pour manoeuvrer, et je pense que les années qui vont suivre vont faire mal. 

Après c'est bien qu'il y ait de la concurrence, elle n'existe du fait que des erreurs de GW, soyez en conscient. (prix, etc.)

 

En boutique, notre clientèle est hyper fidèle, il existe toujours des joueurs pour Warhammer, et on est en attente d'une belle V9 qui remettra les pendules à l'heure. 

 

tout n'est pas rose avec eux, les conditions ne sont pas toujours facile, surtout pour nous, vilains petits canards qui vendent sur Internet, sacrilège  :closedeyes: . Mais niveau sérieux, depuis le début, on ne peut rien leur reprocher, que ce soit sur les délais de livraisons, la qualité des commerciaux, la comptabilité, etc... Un trou dans une commande, c'est 1%. On ne peut pas en dire autant des autres. je serai curieux de discuter en MP avec les collègues d'Ukronium pour le coup, car c'est assez étrange. Ceci dit décision très courageuse. 

 

donc ne tirez pas des conclusions pour un épi phénomène. ll y a plein de paramètres, comme notamment l'implication des vendeurs, la présence d'une boutique rouge, etc... 

 

On a arrêté le jeu organisé Magic, faute de joueurs chez nous. Devez vous en déduire pour autant que Magic se casse la gueule, je ne crois pas... 

 

Bonne journée, 

Edited by Le Grand Blup

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Salut à tous,

joueur occasionnel à battle, préférant l'historique, je remercie chaudement les revendeurs pour leur retour, qui permettent de nous éclairer sur leur situation et sur le jeu en général.

 

Merci!

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tout comme mon ami HG, je rigole un peu en voyant le sujet. Chez nous, les Ventes GW ont bien remontées.

Je ne suis pas sûr que rigoler (un peu) soit forcément pertinent, vu que quand on regarde les résultats financiers de GW on voit bien une diminution du CA. Donc l'entreprise vend moins, c'est un fait.

Que ça se ressente plus ou moins selon l'endroit ou le magasin est parfaitement possible ^^ Après on peut aussi faire remarquer qu'un revendeur n'est justement pas un magasin GW

donc ne tirez pas des conclusions pour un épi phénomène.

Ca fait plusieurs années que ça dure, il me semble bien.

 

Bien sûr GW reste "un gros" du secteur (voir même carrément le centre de gravité autour duquel tourne presque tout :D ), mais quand les chiffres semblent indiquer que "globalement" ça va pas si bien que ça, je trouve curieux de jouer la carte du vendeur rassurant. Après on est pas non plus dans un cas de figure où GW disparait de la circulation hein :D.

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Je pense en effet que ce sujet est interessant car il est pour une fois veritablement documenté par l experience de certains revendeurs avec leur public.
Pour revenir sur ce qu a dit l antre. Le serieux ou les tentatives de serieux de gw sont generalement au dessus de la moyenne j en conviens bien. Notre decision est comme je l ai signalee a notre conseiller clientele gw peut etre transitoire, a condition que les relations avec nous notamment changent.
Pour ce qui est des resultats ils sont sans appel chez ukronium : une baisse des ventes significatives entre 50 et 75% sur les rayons gw. Une augmentation de 1000% ( oui, 1000) sur les rayons hordes et warmachine. Nous accusons un veritable transfert de la clientele : leur pouvoir d achat n est pas extensible a l infini ! Il faut arreter de prendre les consommateurs pour des gogos. Ce n est pas en multipliant les gammes que le pouvoir d achat se multiplie. Le resultat est souvent celui d un morcellement d une communauté. L antre fonctionne sur internet : paiement en avance des clients, donc obtention des liquidites avant meme les commandes... Cela fait une vraie difference avec un brick and mortar qui na aucune ou tres peu d activite internet.
L obtention d un rayon digne de ce nom chez gw represente plusieurs dizaines de milliers d euros d investissement. Si par malheur un client ne trouve pas son bonheur tout de suite ( souvent achat d impulsion ) il n hesitera pas a se rendre chez un confrere. La fidelite de la clientele est toute relative. Surtout dans une ville comme lyon qui dispose de deux gros revendeurs de figs et de deux centres hobby.
Le soufflé warmachordes retombera peut etre tout depend de la maniere de presenter le produit aussi. Nous avons chez nous : des tables de demo pour toutes nos gammes de figurines, des figurines peintes pour toutes nos gammes, des tables de jeu a disposition gratuite, des ateliers peinture avec toutes les gammes de peinture gratuitement mises a disposition, des tournois organises, des figostages... Le necessaire est fait pour apporter des animations et de l activité sur le hobby et la figurine en general !
Au passage grand blup : notre activité Magic aussi se delite.

"Mais niveau sérieux, depuis le début, on ne peut rien leur reprocher, que ce soit sur les délais de livraisons, la qualité des commerciaux, la comptabilité, etc... Un trou dans une commande, c'est 1%. On ne peut pas en dire autant des autres. je serai curieux de discuter en MP avec les collègues d'Ukronium pour le coup, car c'est assez étrange. Ceci dit décision très courageuse."
Pour rebondir sur ce que tu as noté. Les delais de livraison sont globalement bons, mais il nous est arrivé d avoir des livraisons deux ou trois jours apres la sortie des produits. Alors faute de gw ou du transporteur ... Mystere. Tu sais que la faute est souvent rejetée entre l un ou l autre.
La qualité des commerciaux n est pas
Constante. Meme si nous n avons pas a subir de turnover. Avons nous le meme commercial ? Je ne saurais dire. On sent parfois de maniere peu discrete du forcing de vente. De plus, l obligation de stock de certains produits en plusieurs exemplaires basés sur les ventes du trimestre passé chez gw est tout bonnement hallucinant... L obligation par exemple de donner l etat de tes stocks a ton fournisseur gw tous les mois aussi pour qu il t "oblige" a reprendre certaines references...
Aucune politique de retour produit, des encours qui fondent comme neige au soleil, une utilisation abusive de nos moyens de paiement, de
Conditions commerciales qui changent plusieurs fois par trimestre.. Sont autant de raisons qui ont aussi motivé nos choix. Mais je serais pret a communiquer avec toi avec grand plaisir !
Pour conclure. L herbe n est pas forcement plus verte ailleurs j en conviens, et l attitude de certains autres n est guère plus enviable parfois. Edited by Cedrick ukronium 1828

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Disons que ces conditions commerciales sont assez classiques dans plusieurs secteurs mais avec un dénominateur commun: une substituabilité très faible et un monopole de fait sur un produit (exemple un peu poussé: les médicaments où une rupture sur certains produits devrait être impensable). Le problème c'est que GW raisonne comme si elle était monopoleur ou sur un marché quasi oligopolistique (ce n'est plus le cas).... A force de considérer le revendeur comme une boutique bis, le revendeur le prend mal et peut réagir en déréférençant.

 

En clair le client ne sait pas où on va (je n'ai jamais vu une boite ne pas faire de teasers! on dirait de la comm nord Coréenne) et le revendeur subit une politique commerciale bordélique

 

Appel au peuple: je suis preneur en mp (avant de passer au mail direct) de toutes les infos que l'on voudrait bien me faire remonter sur GW, les politiques commerciales etc etc , les évolutions des conditions, les volumes (GW, vision, weekly, les relations black library... )  sauf NDA évidemment, je vais en faire cet été une étude de cas marketing / finance dans mon cadre professionnel (éducation supérieure). Ca pourrait être rigolo.

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