Aller au contenu
Warhammer Forum

Boîte à idées pour l'édition de l'année prochaine


Neiglenin

Messages recommandés

Le staff qui fait la démo ne voit pas son travail récompensé quand le futur client n'achète pas et n’achètera sans doute pas (c'est bien connus les ventes de fig se conclu beaucoup sur l'émotion du jeu).

 

Amen.

L'exemple d'Eden est parlant, parce qu'à la première édition, ça semblait plutôt bien se vendre... en direct sur leur stand. D'ailleurs j'ai commencé le jeu ce jour là, pasque le démo avait montré un jeu cool, et on avait toutes les références du jeu dispo à côté d'une vitrine avec toutes ces figs peintes.

 

La question n'était pas de savoir si j'allais acheter... la question c'était de savoir ce que j'allais acheter.

 

 

 

On peut prendre la décision de rester sur la ligne actuelle. C'est un choix.

Mais faut être conscient des conséquences.

On n'est pas tous Parisiens, je radote je sais mais un mec comme Whispe il développe son jeu tout seul, à côté il a un taf pasque c'est pas Fury qui le fait vivre, quand il vient au W-Day il a bossé tout le vendredi, il se lève à 4h du mat', se tape la route comme un warrior depuis Bordeaux, enchaîne les démos avec le sourire, redescend à Bordeaux le dimanche soir comme un warrior mais un warrior crevé, et le lundi il est au taf.

 

On est loin du mec qui habite la station de métro à côté, qui vient foutre les pieds sous la table et qui n'attend que d'encaisser le fric. Le mec il est super motivé, super sympa, a un jeu original (après on aime ou pas ^_^ )... s'il peut pas au minimum se rembourser de son trajet, même si le stand est gratuit, il va pas continuer à venir longtemps. C'est pas une question de se faire du fric sur notre dos/le dos de la mairie. 

C'est un problème de gagnant/gagnant. Est-ce que ça vaut le coup pour lui de venir depuis Bordeaux, si après une démo le mec en face peut même pas dire "j'ai aimé, allez je te prends une boîte" ? Ou est-ce qu'il serait pas mieux chez lui avec sa femme/ses potes, ou à bosser sur les futures sorties de son jeu ?

 

(je le prends lui comme exemple pasque c'est un cas parlant, mais on peu étendre à n'importe qui autre que Warmachine : Kolaps, Eden, Alkemy, Briskars, c'est la même à quelques nuances prêt)

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Minus.

Pour Eden c'est +/- la même chose , du coup si c'est exemple se retrouve sur Kolaps, Alkemy, Briskars, ne serait-il pas dommage de les voire disparaitre ?

 

Quand je parle d'un stand gérer par le staff W-Day avec un pourcentage, j'explique aussi sans marge du coup dans ce cas de figure on en parle même pas, aucune réaction ? Ca réglerait pas ce problème, mais on aurait pas les effets pervers de la Waaagh et Uchro et les Editeur pourrait vendre eux même (sans que ça pub pour un magasin, rétention de vente et marge pour un tiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dites moi j'ai loupé un truc ?

 

Si j'ai tout capté :

 

1°Mohand n'a pas fait de vente UNIQUEMENT car il s'est réveillé trop tard, et le dépôt de la demande des "petits" éditeurs était passée. je sais de quoi je parle, c'est moi qui ai géré sa venue de bout en bout. Je lui ai dit (et j'ai vu avec le Vincent qui travaille pour lui) que si l'année prochaine il se réveillait suffisement tôt, il n'y aurait pas de soucis pour faire de la vente "solo", tout comme les autres. Par contre, il était bien prévu (Mohand m'a dit que c'était réglé) que le stand boutiques fournisse les produits Eden/Escape (au moins). J'ai aussi dit à Mohand qu'il pouvait mettre des boites de starters sur ses tables pour que les gens voient de quoi il s'agit.

 

2°Kolaps, Alkemy (pas venu cette année), Briskars, Klip'n play (pas certain pour lui) ont fait aussi de la vente directe (s'il pouvait le faire sans passer par Uchro/Waagh).

 

La seule chose qui a été imposé est une demande commune (distincte des deux boutiques)

 

Si j'ai loupé une étape (c'est possible) corrigez moi.

 

Par contre, si il y a bien une chose que je NE souhaite PAS c'est bien que le stand WARFO fasse de la vente pour le compte d'autruit, c'est contraire à nos statuts.

 

Enfin, non il n'y a pas "magouille", les pourcentages retenus sont de la responsabilité commerciale et contractuelle des intéressés. Et nous n'avons pas à y mettre les pieds, surtout pas !! (sauf à jouer les diplomates pour arrondir les angles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce que disent Xen et Minus, sauf sur :

 J'ai fais le tour de table 2 ou 3 fois, on m'a rien demandé, j'ai pas eu l'impression qu'on avait besoin de nous.

J'ai une approche complètement opposée et je pense qu'elle peut être appliquée aussi bien à une table de démo qu'à un stand type Warfo (pour de la vente par contre, non, ça peut être mal perçu).

Ce qui, je pense, a fait que ma table de démo était rarement vide, ce n'est pas que l'originalité du jeu, la qualité de la peinture et mon magnétisme animal, c'est surtout que lorsque je vois quelqu'un faire plus que regarder en passant, j'aborde la personne (exemple cette année) :

 

- Bonjour, est-ce que vous avez entendu parler de Dead Man's Hand ?

- Ah non, pas du tout.

- C'est un jeu d'escarmouche western. Typiquement dans l'esprit de film comme Le Bon, la Brute et le Truand. Le jeu tire d'ailleurs son nom d'une légende du Far West : lorsque Wild Bill Hicock est mort assassiné, il était en train de jouer au poker et avait en main une paire d'as et une paire de huit. Et ça tombe bien car l'originalité du jeu, c'est qu'on ne se contente pas de jeter des dés, mais on joue aussi avec des cartes de poker un peu spéciales ! Ça vous dit d'essayer ?

 

A partir de là, vu qu'en général, l'anecdote, le thème et la particularité du jeu ont retenu l'attention de la personne (en plus de mon magnétisme animal précédemment cité), j'ai eu deux réponses-type : "Ouais, carrément" et "Je finis mon tour du salon et je reviens" (et les personnes sont effectivement revenues).

 

Je ne force rien, je ne saute pas violemment sur le dos de la personne (d'autant plus qu'on voit sur le stand que je n'ai rien à vendre) mais je ne reste pas pour autant assis derrière mon stand en souriant et en attendant qu'on m'adresse la parole. J'engage la conversation, également avec les gens autour de la table pendant que je fais une démo, histoire de les motiver à revenir quand elle sera finie pour essayer à leur tour.

A titre personnel, quand je visite un salon, je vais avoir d'autant plus envie de revenir lors de l'édition suivante si des animateurs vont engager le bout de gras quand je reluque leurs figs/décors/tables, même s'il n'est pas possible de jouer, parce que je me dis qu'ils communiquent leur passion. A l'inverse, les personnes qui restent discrètes, un peu passives, attendant une question au lieu d'en provoquer une, ben ils me font l'effet de gardiens de musée. Tu sais qu'ils sont là, certains peuvent avoir une réponse à tes questions, mais tu ne vas pas vers eux spontanément.

Pour le stand Warfo, c'est donc parler du forum, du pourquoi qu'on fait le W-Day, mettre en avant les projets des membres, etc. Il y a plein à raconter et à présenter, sans saouler pour autant le spectateur.

 

 

2°Kolaps, Alkemy (pas venu cette année), Briskars, Klip'n play (pas certain pour lui) ont fait aussi de la vente directe (s'il pouvait le faire sans passer par Uchro/Waagh).

Pour Kolaps, Fury et Briskars, en ce qui concerne le samedi, je peux le dire puisqu'ils étaient à côté de moi, il n'y avait pas de matos pour faire de la vente directe sur leurs tables, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'interviens pour complimenter le magnétisme animal de Paps)

 

Sinon, je pense que W-day gérer les ventes = mauvaises idées.

Beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose, et surtout au détriment du jeu.

 

En revanche, je suis étonnée de la réaction pour les badges (je ne sais plus qui c'est désolée ^^');

Nous on a toujours demandé, et on ne s'est pas gêné pour demander beaucoup de fournitures, on ne nous a jamais dit non. 50 badges pour une municipalité, c'est vraiment rien. Mais ça rejoint l'idée d'assoc issy-les-mouliniennes (ça se dit pas :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm

 

C'est bien les deux personnes d'Uchro (Romain-Pierre et Vincent) qui ont dis cela ? ou c'est une personne de la WT ?? Comme les stands sont mélés...

 

Kolaps avait bien son matos en expo..

 

(Xen j'ai pas dis que c'était du vent.. ;) )

 

En tout cas, il va falloir réflêchir à ce point.

 

 

Idée :

 

1°Uchro+"X" ou solo fait sa demande de vente (boutique)

2°Les "petits" qui ne vendent pas solo (distri en boutique par ex) > s'accorder avec Uchro+"X" (éditeurs par boutique)

3°Ceux qui peuvent vendre solo (Eden par ex) pourraient vendre solo. (éditeurs solo)

 

Est-ce possible / viable ?

 

ce qui ferait trois groupes de demandes (une demande groupée doit-elle impliquer un unique point de vente ?)

 

Ce sont mes questions du soir.

 

Vous aime tous... :wub3:


A ajouter à la liste :

 

1°Remettre tout à plat pour la partie vente

2°Trouver des personnes qui mitraillent et envoient les photos sur nos trois supports (FB, Tweeter, et le WARFO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ça ne vaudrait pas mieux de ne propose qu'aux petits éditeurs au final?

Ils seront probablement plus motivés, et plus à même de présenter leurs produits (en complément avec les tables de jeux par ex).

 

J'y pense parce que je suis sur Klip'N Play pour mon blog là, mais une table toute équipée de leurs produits leur ferait une bonne pub, et hop, on les retrouve à la sortie. Le mister qui est venu me montrer ses produits Zombicide pourrait peut-être apprécier aussi.

 

Et après, en fonction du nombre de réponse, on voit pour fédérer sous une boutique (si besoin est seulement?)

 

***

 

Question, on a le droit d'avoir une seule tente pour la vente, c'est ça? (ce point là est très flou pour moi, désolée :'( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Kolaps avait bien son matos en expo..

Exposer son matos sur son stand et le vendre, ce n'est pas la même chose, Jehan.

J'avais d'autres figs d'autres marques sur ma table, c'est pas pour autant que je disais aux gens d'acheter celles-là plutôt que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien Vincent d'Uchro. La scéne un mec veut acheter un starter Les Anges de Dante (il y en avait trois de dispos) et il l'invite à repasser en boutique, j'ai dis Lundi pour simboliser le fait de repasser plus tard. Car sur place il pouvait pas faire de promo etc (ça je ne suis pas sur de l'excuse, mais c'était dans le genre). Et le peut de temps où j'étais passé à coté du Stand de vente, des gens voulait acheter, mais il y avait personnes derrières...
Et retour de Pierre ou Vincent (encore un) qui s'occuper des démos "bah normalement j'avais des accros qui voulait acheter du starter et rien n'est partie ?!" ...

 

Pour tes propositions Jehan :
 

1°Uchro+"X" ou solo fait sa demande de vente (boutique)

2°Les "petits" qui ne vendent pas solo (distri en boutique par ex) > s'accorder avec Uchro+"X" (éditeurs par boutique) Ça je n'y crois pas, question de timing, le relationnel entre pro et l'argent en jeu, fais que j'y crois moyen.

3°Ceux qui peuvent vendre solo (Eden par ex) pourraient vendre solo. (éditeurs solo)
Ok, mais si d'autres editteur veulent vendre solo on passe à 4, 5 demandes. Il me semble que Skyvince disait déjà 2 demandes (Waaagh et Uchro) ça passe limite limite... Alors 3, 4, 5...

 

Ok W-Day ne s'occupe pas de la vente, mais d'un point de vu administratif vis à vis de la mairie (c'était réellement le but de cette proposition, que je ne cesse de mal formuler) est-ce qu'au lieu de se tourner vers Uchro les petits éditeurs peuvent nous envoyer leurs demande qu'on envoie à la mairie. On gère rien, il mentionne que pour chaque demande de vente il faut un staff dédier sur le stand de vente pour répondre aux achats.
C'est faisable ça ? En gros je ne veux pas de rapport de force petits éditeurs/distributeurs.

 

Paps à raison pour FB, perso j'suis en mode lowcost, j'ai un forfait à 2e, donc pas d'up load sans frais, mais j'ai pas réellement pensé à ça. Le truc actuellement c'est qu'on a beaucoup de bonne idée en retour, mais avant la conversion personne pour nous aider ou très tardivement. Du coup on a plein d'axe de progression c'est cool, mais on va encore être déborder si des gens ne s'applique pas plus.

 

Il faut revoir tout à plat et voir les équipes par secteur. Car on a bien une équipe post W-Day, mais sur place le jour J, il faudrait comme un relais, une autre équipe pour les trucs comme une ou deux personnes dédié au reportage W-Day, limite qui rappel le planning de démo, l'annonce du résultat de peinture etc.

Voir sur qui on peut compter, perso Badkharma n'était pas staff officiellement, mais était présent, voir si il y a d'autres personnes comme ça à enrôler :). Perso graçe aux polos (Merci True pour toutes cette gestions) j'ai eu l'impression de voir plus de staff (le contraire de ce d'autres ressente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éden, il faut quand même remettre les choses dans l'ordre :

 

Mohand s'est manifesté la semaine suivant la date limite d'inscription des petits éditeurs pour la mairie (problème de mail que nous avions qui n'était plus le bon; mais ils ne nous avait pas prévenu). Il n'y avait donc plus moyen de l'y intégrer.

Il a du voir avec Uchronies, et devait lui faire le stock. Comme Uchro et la Waaagh partagent toute la marge du week-end, ils sont obligés de la laisser haute, d'où les 40% (20% Waaagh, 20% Uchronies). C'est surement pour ça qu'Uchronies a proposer aux client qui voulaient d meilleurs prix, de passer à sa boutique la semaine suivante, car là, en gardant la même marge (20%) ben il peut le faire 20% moins cher (la part de la Waaagh).

 

Ce n'était pas forcément très pro et je ne l'ai pas su avant car sinon, je lui aurait demandé de ne plus le faire.

Mais bref, à la base, c'est un problème de timing pour Eden, car pour le reste c'était tel que dit.

Modifié par Sakartoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec voulait acheter ! Le problème des marges ou de réduction il n'en savait rien, en l'état il sortait son argent et on lui a dit de repasser plus tard, point et ça c'est un problème, car c'est malhonnête. En vente c'est un client à 70% de chance d'être perdu. Tu rentres chez toi et tu n'as rien, c'est bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a aussi rapporter qu'un polo blanc/bleu disait à un mec devant le stand de vente que c'était trouvable sur le net pour moins cher ...

 

J'entends bien la remarque pour les petits éditeurs et si une ludo peut faire quelque chose pour promouvoir le jeu et éveiller tout un chacun à tous les jeux, elle le fait.

Effectivement, la partie vente me/nous pose un problème.

 

Perso, le monde du jeu où t'as 30cm² pour jouer et le quadruple qu'on te file sous le nez à la fin de la démo, genre "prend la boiboite, maintenant", j'aime pas ça. C'est aussi un des retours de la première ou deuxième année : "on n'essaie pas de nous refourguer une boîte à chaque coin de table".

 

Ma motivation première à amener de la vente sur le lieu est vraiment de permettre à un joueur néophyte (typiquement, une famille qui découvre le truc papa, maman, pré-ados) de pouvoir acheter les figurines pour pouvoir y jouer le soir même et prendre le temps plus tard de chercher comment acquérir la suite, car ils ne savent pas où acheter ce genre de produit.

 

Donc pour la vente, si on part sur cette optique, on part clairement sur un salon de vente avec démo, et non sur une convention de jeu avec de la vente. Faut être bien clair aussi vers quoi on s'engage/dérive/s'oriente.

 

Ne faire vendre que les petits éditeurs ? Perso, c'est comme ne faire jouer qu'à leur jeu sur la convention. Ca n'a pour moi plus du tout le même sens... Présenter le jeu de figurines au tout public et lui montrer les 10 jeux alternatifs aux 2 ou 3 grands noms ... c'est comme présenter l'informatique à un martien en "omettant" tout microsoft, apple & co ... Bref, pour moi on présente toute la figurine au maximum (j'ai d'ailleurs trouvé le présentoir de newsfigz vraiment top et l'exemple de même de l'éveil à la culture de la figurine).

 

Je pense que trouver des solutions pour faciliter la vente des petits éditeurs, ça peut se faire, et la preuve ça s'est fait cette année et ça a plutôt eu un bon écho (via mail). On peut faire mieux, c'est sans doute vrai et on va s'y atteler.

 

 

 

 

Pour la comm', je ne vois pas où la mairie a bloqué, donc qu'on me précise où plz. (je reprécise : changement de date => warfo demande ce changement / affiche tardive => ma faute, 8ème fois que je m'en excuse)

 

Pour les badges, j'ai peut-être parlé trop tôt car la ludo en a actuellement un petit stock. Par contre l'idée c'est de les rendre, mais là, moi l'idée, c'est pas 50 badges pour le staff, c'est un badge pour le plus de monde possible avec pseudo + prénom qu'on fait à l'entrée au besoin (genre on prépare des badges neutres et on écrit pseudo + prénom)

 

 

 

Encore une fois, je ne suis pas contre le faire ailleurs qu'au musée si ça semble le souci principal pour que les petits éditeurs vendent et qu'on ait 2000 personnes, et que la mairie semble plus un frein à tout ou presque (visiblement) qu'un atout.

 

Ce sera par contre tout une autre gestion et plein de nouvelles responsabilités à prendre pour tous les volontaires qui en veulent.

 

Peut-être qu'on peur faire sans boutique, mais 12 demandes de vente, je ne sais pas si Mr le Maire accordera tout, une partie ou rien du tout. Il est vrai et légitime qu'une municipalité ne prête pas ses lieux gratuitement pour que les gens viennent y faire du pognon à la base (tu payes des impôts pour entretenir le musée, payer les agents, et tu payes le privé qui te fait encore payer son jeu ...) On peut comprendre qu'un lieu public ne soit pas dédié à ça.

 

Par contre, pour y faire ce qu'on veut (ou pas - voir oeuvres exposées), je peux demander combien il se loue ... ... 800 m² à Issy, dans le musée, j'en suis bien curieux ...

 

 

Bref, perso, ce à quoi je m'attaque, si vous êtes toujours d'accord pour que je garde la place que j'occupe au sein du comité de pilotage, sera un état des lieux précis des choses à faire, un rétro-planning et mettre des noms de gens (nombreux, visiblement) pour les tâches à faire. Puis suivre le rétro-planning, et donner des coups de fouet ou faire moi-même.

 

A noter aussi que je consacre aussi une partie de mon temps de travail à l'organisation du W-Day, ce qui ne sera plus possible si ce n'est plus dans ce cadre là.

 

 

Bref, encore plein de choses à discuter :)

 

Je vous rappelle que je vous aime tous et que votre passion pour notre événement me fait chaud au coeur, quand bien même nos avis divergent ou se cherchent mutuellement. Je ne cherche pas à faire l'avocat du diable ou le chieur, ou le gars qui veut qu'on reste "chez lui" en aucun cas. Je partage mon temps pro et perso au mieux pour cet événement étant à double casquette, ce qui n'est pas toujours aisé de trouver les limites entre l'un et l'autre parfois, mais notre événement, le retour du public, le retour de la majorité des partenaires (95%) et votre enthousiasme sont le moteur de ma motivation !

 

Bises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je rebondis sur ton post Vince, pour re-re-soulever un point que j'ai déjà soulevé de mes petits bras tout maigres, et que Paps avec ses gros bras tout musclés il a encore plus re-soulevé.

Tu parles du stand News-Figz qu'il était très bien et tout, ce qui est fort possible pasque le mec qui tient News-Figz bah voilà, mais... comment ça se fait qu'on ne l'a vu nulle part, nous, les ceusses qui sont pas venus ?

 

Que c'est bien, on a eu 500 visiteurs. Qui ont vu ce stand (et les autres stands), les veinards. Mais sur le WarFo on est plusieurs milliers à pas l'avoir vu. Avec des photos, y a une fraction de ces gens qui se diraient "mais c'est cool ce truc, dimanche/l'an prochain j'y vais".

Là, en forçant le trait, vu de l'extérieur (contraint et forcé pour ma part, je voulais voir vos sales gueules mais j'ai pas pu) vous auriez fait un week-end hobby entre potes, ça serait pareil. On n'a rien eu à se mettre sous la dent. Je pensais que le samedi soir en me connectant ça serait une torture en voyant tout ce que j'avais raté. Nada.

 

 

 

Pour les ventes, je conçois bien que la mairie ne mette pas ses locaux et son personnel à disposition pour que derrière des gens s'enrichissent en profitant du truc. Je suis à 100% d'accord d'ailleurs.

Maintenant, au risque de passer pour le casse couille du groupe, vous pensez réellement que c'est Kolaps/Furie/Briskars etc qui s'enrichiraient en vendant sur leur stand ? Vous pensez qu'ils s'impliqueraient moins s'ils pouvaient vendre ? Vous pensez qu'ils méritent moins de récupérer un peu de thune pour "rembourser" leur venue que des mecs comme la Waagh Taverne qui n'ont, de ce que je lis, rien foutu ni avant, ni pendant, ni après ? Vous pensez qu'on peut offrir une convention de qualité sans éditeurs de jeux ? Vous pensez que les gens qui testent les jeux n'aimeraient pas pouvoir acheter dans la foulée ceux qui leurs plaisent ?

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minus me fait d'ailleurs penser à un truc : perso, sur une convention, si j'ai un coup de coeur pour un "petit" jeu, issu d'une boite qui se lance, tenue par un/des passionné/s, j'aurai toujours tendance à vouloir donner mes eurosous au concepteur en main propre plutôt qu'à une boutique et ce même si elle propose une petite réduc dessus (je reconnais que c'est aussi parce que j'ai la chance d'avoir un métier qui ne me fera pas racler les fonds de tiroir à la fin du mois, donc payer un poil plus cher est un choix assumé), ne serait-ce que pour marquer le coup auprès du concepteur et lui afficher mon soutien, d'une certaine façon. Surtout qu'en général, les "petits" n'ont pas un volume disponible qui tournerait leur stand en une place de vente avec un mini-espace de jeu histoire de dire que.

 

Par contre, une boite un peu plus grosse, qui est lancée dans le milieu et reconnue, je n'aurai pas de scrupule à aller acheter un exemplaire de son jeu à la boutique avec réduc (même si je peux toujours craquer sur le stand directement...).

 
Ça me fait penser à une discussion que j'avais avec un collègue hier : on notait la différence entre un caractère français, qui va privilégier souvent le côté "artisanal", et un caractère anglo-saxon chez qui une enseigne de distribution (ou une compagnie) est plus favorisée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord que les petits éditeurs, c'est mieux s'ils vendent seul. C'est le cas de pratiquement tous, sauf Eden pour les raisons cités avant. Faire un stand petits éditeurs leur permet de rentré l'argent directement. On pourrait étendre le concept en faisant un stand Editeurs et un stand revendeurs qui devront avoir tout ce que l'on présente et que les petits éditeurs ne font pas. 

 

En conséquence, il sera donc important d'avoir rapidement des réponses pour les animation pour prévenir Uchro et d'éventuelle(s) boutique(s) partenaire pour qu'elles amène ce qui est présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être relou...

Acheter sur un stand commun, c'est mieux que de pas pouvoir acheter. Mais c'est différent d'acheter sur le stand. Ca casse l'achat coup de coeur côté client, et côté éditeur ils ne voient pas l'acte d'achat qui est en soi une façon de dire "continue mec, c'est cool ce que tu fais".

 

 

Sinon, y a quelqu'un qui a posté des photos ce matin sur la page FB W-Day. Elles sont très bien. C'est ça qu'il faut balancer pendant le W-Day, sur la page du W-Day, mais aussi sur celle du WarFo et sur le WarFo lui-même.

L'année dernière, on avait les aventures de Didi. C'était complètement con, mais ça montrait plein de choses. Cette année vous aviez le Drone de combat Lord Thanatos qui aurait été un bon prétexte à faire plein de photos sur les différents stands, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean No, Skarn, True et moi même (si j'ai oublié personne). On a eu la présente de BadKarma qui a été là tous le W-E en aide non staff Warfo, mais il a eu un polo à un moment, il était sympa et très présent.

 

Pour ça que pour l'an prochain, je souhaite mettre en place des activités ludique autour de jeux (de plateau avec figurine)


Idée à la con à voir avec Skyvince et Didier vis à vis de la mairie par rapport aux tournois :

 

- est-il possible d'avoir plus de tournois  si :

 

1) les tournois sont plus petits (chaque tounois ne dépassant pas 8-9 joueurs)

 

2) on intègre la notion de "démo" ou "initiation" au tournois... Je m'explique, imaginez un tournois avec un chiffres impair de joueurs. pour chaque partie, on a un joueur qui ne joue pas. On peut donc imaginer ce joueur sur une autre table  "d'initiation" faisant des démos aux visiteurs. On peut demander aux visiteurs de noter "la qualité " de la démo et intégrer la note au classement finale.

Nous avons ainsi un tournois qui permet de faire de l'initiation et faire jouer les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour y faire ce qu'on veut (ou pas - voir oeuvres exposées), je peux demander combien il se loue ... ... 800 m² à Issy, dans le musée, j'en suis bien curieux ...

 

3500€ environ.

 

http://www.issy.com/ma-ville/equipements-culturels/musee-francais-de-la-carte-a-jouer/louez-le-musee-francais-de-la-carte-a-jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénix :

 

Pour ton point 2/, ça peut être jouable.

Parfois les gars d'Alkemy organisent des tournois en tenant compte des débutants. Sur 4 parties dans la journée, la 1ère met alors face à face un débutant et un joueur connaissant le jeu, afin de leur permettre de passer derrière une bonne journée.

Mais un jeu d'escarmouche avec des parties d'1h/1h30, ça laisse clairement la possibilité aux visiteurs de s'en faire deux successives dans l'aprem.

Personne n'est intéressé? Les gars jouent entre eux.

Des gens interessés?  Les gars font des initiations.
 

Voilà, merci, tu me relances sur ce que je reprochais aux tournois : le côté fermé, cloisonné, où les mecs jouent entre eux. Sûr, c'est joli, ça met du monde, ça anime, amis niveau discussions / interactions avec le public, c'est quand même pauvre.
 

Pourquoi, plutôt que d'organiser des tournois, ne pas simplement laisser des tables de jeu à dispo?

Façon club.
Si on a 8 joueurs Eden motivés, on leur laisse 4/6 tables. De quoi jouer entre eux ou initier. C'est pas le même impact qu'une ou deux tables sur le stand de l'éditeur.

 

Et c'est apliquable à tous les jeux. Battle? Les mecs se pointent avec 2000 points par exemple... Des gens veulent jouer? Hop, ils font un 2v2 avec 1000 points chacun (on scinde l'armée)... Là le jeu est plus long , mais il suffit d'organiser un planning, sur lequel les visiteurs s'inscrivent pour la partie de 15 à18h par exemple...

 

 

Ce sont des idées en l'air, un premier jet, je suis conscient que ce n'est pas parfait!

Modifié par Laerthis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Plop,

 

Comme j'étais au Salute cette année et que je le prends souvent en référence, je me suis dit que je pourrais faire un +/- du point de vue visiteur si jamais il y a des idées à en tirer pour notre propre salon.

 

 

+ Le lieu : le Salute a lieu au centre de conventions ExCeL de Londres, un peu excentré mais très bien desservi. Le site est découpé en hangars dont chaque salon occupe un certain nombre en fonction de sa taille. Du coup, même s'il y a quelques milliers de visiteurs en même temps, on ne se bouscule pas, il y a de l'espace.

Comme son nom l'indique, le bâtiment héberge plusieurs conventions en même temps ; cette année, il y avait un salon pharmaceutique, l'organisation du marathon de Londres et un salon Sherlock (la série TV avec Bilbo et Smaug ;) ). C'est sympa car s'il vous reste de l'énergie, vous pouvez visiter un autre de ces salons.

 

+ Le système de réservation par internet. Bon, on en est loin, d'abord en affluence et en attente, et surtout parce que nous sommes gratuits. Mais je pense que ça mérite d'être cité : le Salute met en vente ses billets d'entrée à £10 sur internet, plusieurs mois avant la tenue du salon. Il n'y a pas de nombre limité, ils sont accessibles jusqu'à la semaine précédant l'évènement. Après, c'est £15 sur place. Outre le prix, l'avantage c'est une entrée beaucoup plus rapide. Cette année, les orgas ont obtenu un hangar supplémentaire où ils ont pu faire attendre les détenteurs d'un billet électronique avant l'ouverture : on scanne son billet, et on attend en-dehors du couloir principal (et à nouveau, comme c'est un hangar, on n'est pas obligé de se serrer comme des sardines)

 

+ Les jeux. Au Salute comme au W-Day, les tables de démo sont majoritairement tenues par des clubs qui viennent participer à l'évènement. Certains rivalisent d'ingéniosité pour proposer des tables qui vont s'imprimer dans la rétine des visiteurs et leur donner envie de participer (googlelisez "star wars table salute 2015" ;) ) ou pour proposer des jeux qui sortent de l'ordinaire (un peu comme Dr Who, il y avait une table James Bond, où les participants jouaient des hommes de main chargés d'empêcher Bond de dévaler une montagne à skis, une table où vous jouiez des brancardiers WWI et où le but est d'arriver à l'hôpital avant les autres, ou encore une autre basée sur l'Opération Chastise). Et puis, voir de toutes les gammes, de tous les conflits, de toutes les échelles (full paint, évidemment)... C'est bôôô.

Les tables sont généralement magnifiques, mais parfois ce sont uniquement des membres du club qui jouent. Ça participe à l'animation générale, un peu à la façon des tournois au W-Day. L'avantage d'une table de ce genre à une table de tournoi, selon moi, c'est qu'on peut déranger facilement les membres pour tailler le bout de gras, regarder les figouzes de près, là où pendant un tournoi le public n'aura pas l'envie de déranger les tournoyeurs.

 

+ L'emplacement des stands de vente. Il y en a beaucoup, c'est vrai, car tous peuvent venir (moyennant finance ? Je n'en sais rien et n'ai pas eu le réflexe de demander, j'y allais en joueur, pas en orga), qu'ils proposent des décors, des figs, des bouquins, etc. Et pour éviter d'empiéter sur les tables de jeu, ils sont regroupés par zones centrales et sur les bords du hangar. Ça fait qu'on peut très facilement les éviter si on n'a pas envie de consommer, mais en même temps, leur proximité fait qu'on "s'échauffe" sur une table, puis qu'on a envie d'aller voir de plus près la gamme de figs de tel ou tel fabricant ou de tel distributeur qui vendrait le jeu. L'achat impulsif, le coup de coeur sont rois et comptent pour beaucoup. Je n'en ai pas vu un seul qui forçait à la vente ou essayait d'attirer le chaland "à la Waagh Taverne".

A noter que les éditeurs qui proposent un jeu n'ont pas leurs tables parmi l'espace de démonstrations, mais intégrées à leurs stands.

 

+ La fréquentation. On est entre passionnés et ça se sent. Le salon est clairement fait pour un public averti, mais selon moi ça ne nuit pas à sa réputation ou à sa fréquentation. Au contraire, je me sentais plus à mon aise entre passionnés "uniquement" qu'entre quidams/familles (parce que ça fait sortir les gamins) comme lorsque je vais à un salon de modélisme ferroviaire, par exemple (où je fais partie des quidams).

 

+ Les VIP. Parce que taper la discute avec Jeremy Bonnamant Teboul, Michael Perry et Alessio Cavatore, ça n'a pas de prix ! Et ils sont venus, justement parce qu'ils étaient éditeurs/exposants, pas pour pousser du pitou. Comme le disait Jeremy, même si lui ne pouvait rien voir du salon tellement il était pris sur le stand de Figone, il y a toujours du monde à venir s'arrêter papoter, ses potes pros du pinceau traînent dans le coin (ce qui fait que quand ils parlent d'une fig en particulier sur son stand, tu t'arrêtes et tu écoutes, et aprês tu achètes la fig parce que tu as envie de d'humilier à essayer d'atteindre leur niveau par leurs conseils ^^), ça fait une animation supplémentaire quasi-constante (je pense aux mecs du forum Minicrea qui avaient posé leurs figs et s'étaient tirés parce qu'ils n'avaient pas leurs potes avec qui parler les deux premières années). Au passage, il salue Catz et Sak' ;)

 

+ Un détail, mais il distribuent des "packs" (là en nombre limité, pour les premiers arrivants) comprenant des flyers, un plan du salon avec la localisation des anims, des stands de vente et des éditeurs, ainsi que d'autres trucs (je suis arrivé trop tard pour en avoir un, mais j'en avais vu le contenu sur le net, il faudrait que je le retrouve si ça intéresse du monde). Autre chose, trois des packs contenaient des bons d'achat à faire valoir sur le salon.

 

 

- Le lieu. Je sais, je l'ai déjà mis en +, mais le fait que ce soit un hangar fait que ça résonne. Ça a beau être haut de plafond, on ne réunit pas quelques milliers de personnes au même endroit sans qu'il y ait un brouhaha en fond. C'est pas très nuisible, mais c'est présent. De même, quand on passe dans les espaces vides, on se rend bien compte que ce n'est qu'un hangar. Mais bon, on a plus souvent les yeux rivés sur les stands et les tables.

 

- La signalisation des tables de démos. Point positif pour nous : les flyers "Testez-moi" sont clairement un avantage. Là, comme je l'ai signalé plus haut, sur certaines tables on ne savait pas s'il s'agissait d'une table d'expo ou si seuls les membres du club pouvaient jouer. C'est l'inconvénient de certaines anims : comme il s'agit d'historique, la plupart sont basées sur des scenarios qui prennent une demie-journée ou plus ; difficile d'inviter les gens à jouer dans ces conditions ou de les motiver à rester plusieurs heures.

A mon avis, une ou deux tables de ce genre pour "faire le show" (plus facile à mettre en place qu'un diorama géant d'une certaine façon) pendant que les autres se concentrent sur de la démo et de l'initiation à petit format seraient un bonne idée.

 

- L'espace de restauration un poil trop petit. Et pourtant, il prend de la place ! Mais l'affluence est telle que c'est difficile de trouver une place pour se poser (au passage, perso, j'avais amené ma gamelle donc je n'ai pas jeté de coup d'oeil à la carte).

 

- Le concours de peinture. La localisation est mise en valeur, grosso modo à côté du stand des orgas (où ils vendent des goodies (T-shirts, mugs, figs exclusives proposées par leurs partenaires, accessoires de jeux...) ) avec de hautes vitrines avec éclairage intégré, au centre du salon et il y a un paquet de participations (et pas que de l'histo, loin de là). Par contre, une fois que le jugement des pièces commence, il faut tendre le cou car les pièces les plus prometteuses sont gardées par les juges sur une table à l'écart et ils ne les remettent pas en place (ils ont un stand photo sur place aussi). Lors de la remise, ils appellent les lauréats au micro, mais compte-tenu du bruit ambiant, je ne sais pas comment ils font pour entendre qui est nominé. De même, si on ne connaît pas le style du peintre, on ne sait pas vraiment quelle pièce est récompensée. Le fait d'afficher la ou les figs sur écran est un très bon point que nous devons conserver.

 

 

C'est tout pour le moment ; si vous avez une question en relation avec la manif, j'y répondrai si je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.