Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mouvement] Fuite Marathon


Ezraen

Messages recommandés

Le "une fois" c'est toi qui l'écrit, pas les règles...

 

Lorsqu'une unité se fait charger, elle doit répondre à cette charge et elle a trois possibilité. Donc elle choisit.

Lorsqu'une unité en fuite se fait charger, elle n'a QU'UNE SEULE REPONSE possible, elle n'a pas le choix. Ce qui contredit la règle fuite feinte.

 

1. Objection accordée. J'enlève donc "une fois". Cela donne :

il suffit que l'unité de cavalerie légère ait déclaré une fuite volontaire au tour précédent, et se rallie à ce tour, pour que la condition soit remplie. 

C'est mieux ?

On peut même reprendre la règle mot à mot, telle qu'elle est écrite ; cela évitera de déformer :

Une unité de cavalerie légère qui choisit de fuir en réaction à une charge et se rallie avec succès au début de son tour suivant peut... etc.

 

2. Tout le monde est d'accord avec toi sur le fait qu'une unité en fuite qui est chargée reprend obligatoirement la fuite.

Mais qu'est-ce que cela change ?

La condition "choisit de fuir en réaction à une charge" a bien été remplie au cours du tour précédent le ralliement.

La règle parle d'"une" charge", pas de "la dernière" charge.

Et en anglais, c'est pareil, on parle de "a charge", pas de "the last charge".

 

 

3. @ Matra

Effectivement il se pose la question de savoir si pour bénéficié de la fuite&feinte il faut :

1. avoir déclaré au moins une fuite volontaire dans le tour précédent

2. avoir déclaré uniquement une fuite volontaire dans le tour précédent et aucun autre type de fuite

De toutes façons, on ne peut déclarer que zéro ou une fuite volontaire, il est impossible d'en déclarer plus dans un même tour.

Ton alternative équivaut donc à:

1. avoir déclaré une fuite volontaire dans le tour précédent

2. avoir déclaré uniquement une fuite volontaire dans le tour précédent et aucun autre type de fuite

 Si tu n'arrives pas à trouver dans la règle une indication du genre "uniquement" ou "et aucun autre type de fuite", n'hésite pas à en tirer les conclusions sur la pertinence de la 2e possibilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, rien ne dit que ça doit être "uniquement" ou "aucun autre type de fuite" dans la règle. Alors comment fait-on? On lit, messieurs:

 

Une unité de cavalerie légère qui choisit de fuir en réaction à une charge et se rallie avec succès au début de son tour suivant peut... etc.

 

Et toute la nuance est là. L'unité choisit de fuir, et une fois en fuite elle ne choisit pas de fuir si elle se fait de nouveau charger, c'est obligatoire. Donc, pas de fuite feinte.

 

Pour faire simple:

Une unité qui a déclarer la réaction "fuir" (donc "fuite feinte" pour la cav légère) ou qui "fuit", doit déclarer et résoudre la réaction "fuir" à toutes les chargent qui seront déclarées contre elle lors du tour. Donc, au tour prochain elle résoudra la réaction "fuir" (qui n'est pas volontaire contrairement à la "fuite feinte") de la dernière charge déclarée contre elle.

 

Au prochain tour, on est obligé de résoudre par rapport à la dernière action de l'unité et pas par rapport à ce qu'elle a fait avant ou quoi.

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans éléments ou FAQ complémentaires on tourne en rond. Pour certains seul compte le fait de déclarer volontairement "fuir", peut importe le nombre de charges déclarées après, pour d'autres seul compte le fait de ne pas avoir choisi la réaction "fuir", même si elle a été choisie à la première charge.

 

Pour ma part, la formulation des règles est claire "Une unité de cavalerie légère qui choisit de fuir en réaction à une charge et se rallie avec succès au début de son tour suivant peut... etc". : seule condition imposée, fuir volontairement à une charge + ralliement au début du tour. Je le joue de mon côté comme ça, les autres font comme ils le souhaitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On balaie devant sa porte avant de conseiller aux gens de lire normalement ^^.

 

Tu ne répond pas aux arguments de Calisson (ou aux miens), alors que nous avons répondus aux tiens (en disant que le fait de ne considérer que la dernière charge était une interprétation personnelle de ton cru).

 

Si tu nous expliquait pourquoi "on est obligé de résoudre par rapport à la dernière action de l'unité", nous serions tes obligés. En attendant, il s'agit de ton interprétation personnelle des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement à force de vous lire je suis en opposition avec "pistolero and co"

Pour reprendre ton dernier argument...toi tu lis "une charge" comme si il ne doit y en avoir qu'une...moi je fini par lire que sur toutes les charges il suffit d'avoir "volontairement fuit UNE charge"...pour toi un argument imparable...pour moi ça veut dire que si je fuit volontairement UNE charge...alors j'ai rempli les conditions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne présente aucun argument, puisque je ne veux convaincre personne.

Je dis juste que ma lecture me fait comprendre qu'il suffit de fuir une charge (en fuir au moins une donc) et se rallier au tour suivant pour remplir les conditions. Je pense que nous avons la même lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, on tourne en rond...

 

J'ai lu les FAQ, et quelqu'un a posé la question mais indirectement sans parler de la cavalerie légère:

- Q. Une fois qu’une unité a déclaré qu’elle fuyait en réaction à une charge, ou si elle est déjà en fuite au début de la phase de Mouvement, doit-elle déclarer et résoudre la réaction fuir pour toutes les charges qui sont déclarées contre elle lors de ce tour ? (p17) R. Oui

 

Donc, on résout la charge puis au prochain tour on fait de même et c'est pas une fuite volontaire. Mais à savoir si les conditions sont remplies, c'est une autre histoire. Cela m'étonnerais qu'on puisse résoudre toutes les actions des charges une par une le tour d'après (le jeu est assez long comme ça). Le fait de dire les conditions sont remplies est simplistes, mais rien ne dit que c'est le cas si l'unité "fuit" de façon obligatoire et rien ne dit le contraire.

 

Alors, soit on demande à un tournoyeur qui a connu se problème, soit on demande directement à GW. Comme ça, plus de discussion, on s'en fout de qui à raison ou tort, on joue la règle.

 

 

Edit: j'ai envoyer un mail.

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc, on résout la charge puis au prochain tour on fait de même et c'est pas une fuite volontaire. Mais à savoir si les conditions sont remplies, c'est une autre histoire. Cela m'étonnerais qu'on puisse résoudre toutes les actions des charges une par une le tour d'après (le jeu est assez long comme ça). Le fait de dire les conditions sont remplies est simplistes, mais rien ne dit que c'est le cas si l'unité "fuit" de façon obligatoire et rien ne dit le contraire.

 

En fait les conditions sont remplies, mais comme tu penses qu'il faut qu'on ait fuit volontairement la dernière charge pour faire une fuite feinte, tu as un doute sur la validité de cette conditions, c'est ça ?

 

Parce que le "rien ne dit que c'est le cas si l'unité "fuit" de façon obligatoire et rien ne dit le contraire" ça revient à dire qu'on est dans le cas général et qu'il n'y a pas de cas particulier. Dans ce cas on applique la règle du cas général (conditions remplies => fuite feinte). Je ne vois pas où est le problème et pourquoi il y aurait un cas litigieux.

Modifié par Tarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car il y a une fuite volontaire et une non volontaire, et qu'on ne peut pas résoudre 2 fuites différentes pour le ralliement au prochain tour. On est doit bien en résoudre une. Et c'est là qu'on est pas d'accord sur celle à résoudre. Car rien ne dit que les conditions sont remplies si l'unité fuit durant le même tour de façon involontaire, mais rien ne dit le contraire non plus.

 

 

Par contre, les andouilles en France sont pas foutue de répondre à mon mail et mon anglais est un peu beaucoup rouillé. Est-ce que quelqu'un peut envoyer un mail GW?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les andouilles en France sont pas foutue de répondre à mon mail et mon anglais est un peu beaucoup rouillé. Est-ce que quelqu'un peut envoyer un mail GW?

GW France n'existe plus. Donc les «andouilles» (évite ce terme quand même) ne pourront pas te répondre. Quant à poser la question à GW, ils ne répondent pas directement. Ils centralisent les questions et les ajoutent aux FAQ. C'est possible de le faire, mais avec les changements qui se profilent sous peu, autant dire qu'avoir une réponse est loin d'être garanti.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne "résout" pas les fuites.

 

Ton unité est en fuite, tu la rallies, point. Tu ne rallies pas ton unité par rapport à la 1ère ou 2ème fuite (ou plus si affinité). Tu la rallies et c'est tout (voir p24 PBR).

 

Si jamais tu dispose de la règle cavalerie légère (et donc fuite feinte) et qu'au tour précédent, tu as fait une fuite volontaire, tu pourras faire une marche forcée et tirer. Et c'est le cas ici => Tu as fait une fuite volontaire (la 1ère, dans le cas présent) et tu t'es rallié. La règle te dit que, dans ce cas, tu peux faire une marche forcée et tirer.

 

Je ne vois toujours pas le point litigieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point litigieux, c'est que la première est volontaire et l'autre obligatoire, donc non volontaire. Mais si tout le monde s'accorde à dire que c'est bon dans le sens où les conditions sont remplies, jouons donc comme cela. Inutile de jouer de 50 façons différentes. On peut s'accorder à dire que les conditions sont remplies pour utiliser la règle "fuite feinte".

 

 

@Nekhro:

Désolé pour le terme, leur réponse était pourri, ça m'a saoulé et je me suis laissé aller à la bassesse.  :blushing:

Si GW France n'existe plus, qui a répondu à mon e-mail? Ils pourraient quand faire l'effort de répondre aux questions des joueurs sur les points de règles quand même. Mais bon, vu que beaucoup critique pas mal de truc chez eux (dont je fais partis), ne rajoutons pas cela en plus.  :P Soyons sympa de temps en temps aussi.  :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit GreenBlade tout depend de la façon dont on comprend la phrase =>

 

"Une unité de cavalerie légère qui choisit de fuir en réaction à une charge..."

 

Certains comprennent que les réactions suivantes (fuite obligatoire) n'entrent pas en ligne de compte, d'autre qu'à partir du moment où tu fais une fuite obligatoire tu n'es plus en fuite feinte.

 

En tournant la phrase autrement cela peut donner =>

"Une unité de cavalerie légère qui est obligée de fuir en réaction à une charge et se rallie avec succès au début de son tour suivant ne peut pas..."

 

Mais c'est MA lecture et compréhension de la règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tourne en rond depuis un moment. On ne vient maintenant aux comparaisons par l'absurde et autres trucs annexes (effacés). Si vous n'avez pas de nouvel argument, abstenez-vous de nourrir ce sujet inutilement. Chacun, à la lecture de celui-ci, se fera son opinion. Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.