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Warhammer Forum
olkhean

Rumeurs AoS : sujet général

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C'était quasi sûr que ça allait finir comme ça pour gagner en lisibilité. Le jeu s'éparpillait, il y avait besoin de le recentrer.

 

Mais on avait déjà vu ça aussi avec les skaven. Meme si eux n'avait que une seule sous faction (pestillence)....

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Il y a un faisceau d'éléments marketing et de gameplay qui peuvent encourager à la (re)fusion des battletomes

 

- vendre d'anciens kits en les rendant accessibles à de nouvelles compo d'armées/nouveaux joueurs (astuce déjà éculée par GW, quand un kit ne se vend plus, le rendre jouable par plus de factions ou à une nouvelle sauce).

- simplifier l'entrée dans le jeu compétitif en réunissant toutes les allégeances/sous-allégeances/chartes en un seul gros doc.

- vendre un nouveau bouquin à plus de gens concernés d'un seul coup.

- aider à l'équilibrage du compétitif (plus les choix sont larges au sein d'une même faction et moins il y a de factions en général, moins il y a de risque qu'une faction isolée soit très en dessous des autres en termes de puissance).

- faire avancer la storyline en l'accompagnant symboliquement par des changements dans les compo d'armées et le gameplay

- renforcer les identités visuelles des armées pour faciliter leur protection sous licence Games Workshop, ce qui avec le recul m'apparait aujourd'hui comme l'objectif vraiment n°1 de GW au vu des choix qui ont été faits sur la V1 et la V2 d'AOS.

 

Au départ (je veut dire il y a sept ou huit ans), je ne croyais pas trop à ces histoires de licences, imaginant difficilement ce qu'un géant des figs comme Games pouvait avoir à craindre de petits mecs qui copient des nains du chaos dans leur garage. Mais aujourd'hui avec ce que devient Games (très au-delà du vendeur de figs avec l'ascension vertigineuse en bourse, le développement exponentiel de la compagnie, l'implantation massive dans la littérature, le jeu vidéo et maintenant les chaines de streaming et l'animation), il y a clairement un business plan chez eux qui vise à devenir ni plus ni moins le Disney pour adultes. Je pense qu'il reste vraiment peu d'années à ce rythme avant qu'on ait les films et le parc d'attractions.

 

Si on regarde le background développé en 2 versions d'AOS, c'est transparent : toutes les nouvelles factions sont extrêmement marquées visuellement et atypiques, bourrées de noms propres et donc protégeables facilement par des licences. Toutes les armées anciennes plus génériques ont été soit délaissées, soit ont laissé la place à une nouvelle faction plus caricaturale et là aussi licenciable. Je pense aux elfes qui ont pris la poussière pendant des années avant de recevoir soit des factions ultra spécifiques comme les soeurs de Khaine, soit un nouveau concept très barré comme les lumineth (même chose pour les sylvaneth par rapport aux wood elves). Les nains de base ont disparu, au profit des Fyreslayers et des Kharadron. Les gobelins pareil, avant une faction autour du squig plus facilement estampillable Games Workshop. Les ogres et humains ont tous disparu (0 nouveau kit pour l'Empire et les royaumes ogres, fin de la Bretonnie et des mercenaires), "remplacés" par les stormcast. LEs hommes-lézards en jachère depuis le début. 

 

A l'inverse, les factions qui appartiennent déjà de manière forte à Games Workshop et sont difficilement copiables par un tiers sans avoir des problèmes en justice ont elles aussi été un peu délaissés, puisque, à mon avis, moins urgente à protéger : je pense notamment aux skavens qui n'ont tout simplement eu aucune revisite digne de ce nom depuis que AOS existe. 

 

A partir de là, maintenant que l'essentiel a été fait, je pense qu'il peut être temps pour Games de se tourner vers les armées intermédiaires : les orques cherchent encore une identité protégeable par licence chez games et la nouvelle faction des morruk fellwater pourrait répondre à ça. Le traitement des Soulblight Gravelords vers une esthétique plus romantique, plus transylvanienne ou mongol participe aussi de ce mouvement pour moi ; proposer des concepts originaux est aussi une manière de garder une longueur d'avance sur les imitateurs. Si les nains et les hommes doivent être de retour dans AOS, ils vont devoir l'être dans cette optique de radicalité et d'inventivité. 

 

Enfin, je reste persuadé que la venue prochaine de Warhammer the old world pèse déjà sur les choix esthétiques sur certains kits AOS qui sortent en ce moment et sortiront cette année, et qui sont pensés en oldhammer-compatibles. 

 

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Est-ce que au niveau regroupement de factions, il ne s'agirait pas de créer de nouvelles grandes alliances plutôt? On pourrait avoir ainsi une Grande Alliance Duardin, avec 3 factions: les nains classiques, les Fyreslayers et les Kharadrons. Plutôt qu'un seul bouquin, de 200 pages, qui serait imbuvable (selon moi). Economiquement en plus, je vois pas l'intérêt de vendre un gros livre à 45€ plutôt que 3 à 32,50. 

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il y a 5 minutes, Konradkhan a dit :

Est-ce que au niveau regroupement de factions, il ne s'agirait pas de créer de nouvelles grandes alliances plutôt? On pourrait avoir ainsi une Grande Alliance Duardin, avec 3 factions: les nains classiques, les Fyreslayers et les Kharadrons. Plutôt qu'un seul bouquin, de 200 pages, qui serait imbuvable (selon moi). Economiquement en plus, je vois pas l'intérêt de vendre un gros livre à 45€ plutôt que 3 à 32,50. 

 

Tout va dépendre de l'ampleur des changements de règles entre la V2 et la V3. Si ils sont importants, ils auront besoin de remettre rapidement à jour 25 factions (ou 26 avec les morruks) existantes. Si tu refais un livre pour chaque, même en en sortant un par trimestre, tu en as pour sept ans... et ça serait imaginer que Games Workshop n'a pas d'autres nouveaux concepts d'armées à sortir, ce qui est illusoire. Donc si la V3 doit voir 4 ou 5 nouvelles factions apparaitre en plus, on est plus proche des 30 bouquins. Si tu regroupes les factions par deux ou trois, ça te fait 10 ou 15 livres à sortir, ce que tu peux faire en 2,5 à 4 ans avec un rythme tenable, tout en ayant de la place pour les nouvelles.

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il y a 53 minutes, Kurlom a dit :

Je ne pense pas que Morathi disparaîtrais mais que son armée serait fusionnée avec celle de Malérion.

 

Je ne sais même pas comment j'ai pu imaginer qu'il allait la bouffer plus vite que de comprendre qu'ils allaient finir dans le même BT ^^

 

Pour le coup ce serait une réponse au BT Lumineths et ses 2 Dieux Aelfiques.

 

@Konradkhan pas sûr actuellement que les ventes des nains classiques (ironbrakers, marteliers, runelord) donnent envie à GW de leur donner un BT, alors que couplés à des Kharadrons ou des Fyreslayers dans un livre où chacun pourrait avoir ses spécificités et se mélanger, les unités auraient un vrai rôle éventuellement une mise en avant qui les ferait vendre.

Au passage, je crains fort pour la triplette marteliers, longues barbes, brises fer, si un BT Duardins arrive avec Grungi et de nouvelles figs, il va falloir faire un peu de ménage dans les lignes.

Edited by karbur

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il y a 24 minutes, olkhean a dit :

Au départ (je veut dire il y a sept ou huit ans), je ne croyais pas trop à ces histoires de licences, imaginant difficilement ce qu'un géant des figs comme Games pouvait avoir à craindre de petits mecs qui copient des nains du chaos dans leur garage. Mais aujourd'hui avec ce que devient Games (très au-delà du vendeur de figs avec l'ascension vertigineuse en bourse, le développement exponentiel de la compagnie, l'implantation massive dans la littérature, le jeu vidéo et maintenant les chaines de streaming et l'animation), il y a clairement un business plan chez eux qui vise à devenir ni plus ni moins le Disney pour adultes. Je pense qu'il reste vraiment peu d'années à ce rythme avant qu'on ait les films et le parc d'attractions.

GW reste quand même un nain par rapport à Disney et autres. Il ne faut pas le voir uniquement par le petit bout de notre lorgnette. Oui GW grandit, mais ça reste un truc de niche. Avant qu'on ait des films, il va se passer du temps. Et j'imagine que, quand on parle de films, on parle de trucs proches des Marvel ou du WoW (qui n'a pas eu un immense succès visiblement puisqu'il n'y a pas eu de suite). Parce que si c'est pour faire des équivalents du premier Donjon & Dragon... Quant au parc d'attraction, on en est encre plus loin (si jamais ça arrivait un jour).

 

Quant à l'histoire du copyright, j'ai le cheminement inverse. Les actions intentées par le passé montrent que ça les préoccupaient (pas forcément par peur). Et ça s'est beaucoup calmé. Et les sorties pour AOS «compatibles Battle» montrent au contraire qu'ils s'en soucient moins. Il y a quoi de protégeable dans les bases Lumineth ? Ça reste des elfes comme il s'en fait depuis des dizaines d'années. Les Zombies, Squelettes, Direwolves et autres Chauves-souris sortis pour les Soulblight sont des plus classiques dans leur concept. Et pour les noms protégeables, ça n'empêchera pas un concurrent de vendre des ersatz de Lumineth en les appelant «Elfes clinquants» par exemple.

 

Mais là, on est plus dans la politique de GW que des rumeurs AOS.

 

 

il y a 14 minutes, olkhean a dit :

Si tu refais un livre pour chaque, même en en sortant un par trimestre, tu en as pour sept ans...

On a vu avec 40k qu'ils peuvent les ressortir très vite. S'il n'y a pas de figurines qui les accompagnent, tu peux en faire au moins un par mois, voire deux, si nécessaire.

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il y a 13 minutes, olkhean a dit :

 

Tout va dépendre de l'ampleur des changements de règles entre la V2 et la V3. Si ils sont importants, ils auront besoin de remettre rapidement à jour 25 factions (ou 26 avec les morruks) existantes. Si tu refais un livre pour chaque, même en en sortant un par trimestre, tu en as pour sept ans... et ça serait imaginer que Games Workshop n'a pas d'autres nouveaux concepts d'armées à sortir, ce qui est illusoire. Donc si la V3 doit voir 4 ou 5 nouvelles factions apparaitre en plus, on est plus proche des 30 bouquins. Si tu regroupes les factions par deux ou trois, ça te fait 10 ou 15 livres à sortir, ce que tu peux faire en 2,5 à 4 ans avec un rythme tenable, tout en ayant de la place pour les nouvelles.

 

C'est un argument qui se tient. Mais contrairement aux figurines dont la production ne peut pas être superposées, tu peux sortir plusieurs livres en même temps. A 40k, ils ont fait des tirs groupés et n'ont pas regroupés tous les chapitres space marines en un seul livre par exemple. (grillé par mon vdd)

 

il y a 10 minutes, karbur a dit :

pas sûr actuellement que les ventes des nains classiques (ironbrakers, marteliers, runelord) donnent envie à GW de leur donner un BT, alors que couplés à des Kharadrons ou des Fyreslayers dans un livre où chacun pourrait avoir ses spécificités et se mélanger, les unités auraient un vrai rôle éventuellement une mise en avant qui les ferait vendre.

Au passage, je crains fort pour la triplette marteliers, longues barbes, brises fer, si un BT Duardins arrive avec Grungi et de nouvelles figs, il va falloir faire un peu de ménage dans les lignes.

 

Peut-être justement parce que ces nains là sont noyés dans City of Sigmar. Au contraire, je crois que ça peut booster les ventes d'avoir un BT dédié.

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Regrouper un maximum de factions/sous-factions dans un seul BT a pas mal d'avantages pour GW:

_S'assurer que le livre sera acheté par une majorité de joueurs (alors qu'un BT très spécifique peut prendre la poussière sur les étagères des magasins)

_Réduire/comprimer le développement du bouquin en question (ne serait-ce que sur la partie fluff/mise en page, c'est plus simple de faire un gros livre que 3 petits)

_Augmenter le nombre de warscrolls dans un livre peut plus facilement pousser à l'achat des figurines

_Plus facile de mettre à jour et donner l'illusion qu'on s'occupe bien de tout le monde (comment ça on s'occupe pas des Fireslayer ? Mais si regardez on a mis à jour le grand bouquin des nains !)

 

Après c'est du cas par cas pour le ressentit, perso je trouve que les KO ont vraiment leur style bien à eux et je serais déçu de les voir se faire englober dans le grand peuple nain, à l'inverse je trouve que les DOK ou les Fireslayers ne ressemblent à rien d'autre qu'une sous-faction très spécialisée et je vois mal comment pousser leur concept bien à eux autrement que par une fusion (mais ce n'est que mon avis).

 

Sinon j'ai pas hâte d'ébarber le grand huit du futur parc d'attraction (j'espère au moins qu'à peindre il sera sympa ;) )

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il y a 49 minutes, olkhean a dit :

même en en sortant un par trimestre, tu en as pour sept ans.

Ils ont mis deux ans pour tout ressortir lors de la v2. AOS a tout juste 7 ans et des faction ont été rééditer plusieurs fois déjà et y a eu tout un univers à construire. Ce n'est pas comparable...Je comprend l'idée mais la surenchère ca marche pas.

Edited by khalyst

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Il y a 13 heures, pyro8 a dit :

Whitefang a précisé que la V3 serait l'occasion de rassembler des factions pour rendre lisible age of Sigmar. Il a dit également que les nains de Grungni et la faction de Malerion seraient évidemment de nouvelles futures factions.

Il a également insinué que Malerion absorberait Morathi.

 

De mémoire ce n'est pas White fang qui a annoncé ça. La source initiale parlait du contenu de Dominion et donc du rapprochement des factions AoS, etc. Il s'est contenté de répondre qu'il y avait du vrai et du faux là-dedans. A moins que tu fasses référence à autre chose, auquel cas je ne serais pas contre un lien.

 

Pour ce qui est de Morathi absorbée par Malerion, j'ai de gros doutes quand même. Surtout avec ce qu'il se passe dans Broken Realms (et le fait qu'elle ait sa figurine, bien établie dans la gamme).

 

édit @khalyst : AoS va avoir 6 ans en juillet (2015 -> 2021)

Edited by Albrecht de Nuln

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Je chercherai le lien ce soir.

Quand je parle d'absorption, j'évoque une fusion des filles de khaine avec la future faction de Malerion.

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Il y a 2 heures, Kurlom a dit :

je trouve que les DOK ou les Fireslayers ne ressemblent à rien d'autre qu'une sous-faction très spécialisée et je vois mal comment pousser leur concept bien à eux autrement que par une fusion

Des Furies chevauchant des Melusais ^^?
Des nuées de serpents, un décor, une infanterie monstrueuse de type gorgone fusionnée avec un esprit de l'ombre, ces fameux esprits de l'ombre, une véritable garde d'honneur pour Morathi (ce que sont sensées êtres les Mélusais...), une héroïne Khinerai, un perso Shadowstalker, toutes les expériences ratées de Morathi sur ses très chères servantes...

Les opportunités ne manquent pas, surtout avec une faction qui se base sur les monstres de l'antiquité Gréco-Romaine. On pourrait voir apparaitre une unité ressemblant à Echidna (femme serpent) avec des armes empoisonnées, Python le gigantesque "serpent" à quatre pattes, un renforcement des effectifs Aelfs avec une unité de type rétiaire servant à engluer l'adversaire (et renforcer l'aspect fluff des Aelfs gladiatrices), toujours dans cette optique on pourrait voir des expérimentations foirées de Morathi pour créer des bêtes de guerre Lion/Serpent qui accompagneraient les armées au combat...

 

Les opportunités ne manqueraient pas pour les DoK, et on peut aisément appliquer ça à chaque faction d'AoS. Quant à savoir si GW a envie de le faire, c'est une autre histoire.

Edited by Vulcran

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Il y a 2 heures, Kurlom a dit :

S'assurer que le livre sera acheté par une majorité de joueurs (alors qu'un BT très spécifique peut prendre la poussière sur les étagères des magasins)

Augmenter le nombre de warscrolls dans un livre peut plus facilement pousser à l'achat des figurines

ça me rappelle quelque chose. A des livres sans âmes. Je ne pense pas que les gens regrettent les grandes alliances.

 

 

Grand_Alliance_Order_Cover.jpg51mnZ-jM0AL._AC_SX425_.jpg7fa64768139d56fdf1e172ad417ff9e1gw-60040299059-0.jpgWarhammer-40K-Codex-V-8-Space-Marine-Fr.jpg

 

Ce qui fait acheter les livres , c'est à la fois de trouver un bouquin spécifique avec son identité qui traite une faction de cœur et d'autre part assez de fun pour pouvoir y rejouer encore et encore.

Pas un fourre tout , où le contenu qui nous intéresse ne fait que 3 pauvres pages. C'est comme si ton armée était une partie d'un supplément.En connaissant le succès que rencontre les suppléments ... 🙄

 

Il y a 2 heures, Kurlom a dit :

Augmenter le nombre de warscrolls dans un livre peut plus facilement pousser à l'achat des figurines

Les warscrolls sont gratis et téléchargeables sur le site de games

 

Il y a 2 heures, Kurlom a dit :

je trouve que les DOK ou les Fireslayers ne ressemblent à rien d'autre qu'une sous-faction très spécialisée et je vois mal comment pousser leur concept bien à eux autrement que par une fusion

Attendre jusqu'à la prochaine vague de figs, je me souviens encore de ceux qui prédisaient que Slaanesh allait être supprimer car le concept pas assez fort où pas adapté à AoS... LOL

 

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il y a 28 minutes, Vulcran a dit :

Des Furies chevauchant des Melusais ^^?
Des nuées de serpents, un décor, une infanterie monstrueuse de type gorgone fusionnée avec un esprit de l'ombre, ces fameux esprits de l'ombre, une véritable garde d'honneur pour Morathi (ce que sont sensées êtres les Mélusais...), une héroïne Khinerai, un perso Shadowstalker, toutes les expériences ratées de Morathi sur ses très chères servantes...

Les opportunités ne manquent pas, surtout avec une faction qui se base sur les monstres de l'antiquité Gréco-Romaine. On pourrait voir apparaitre une unité ressemblant à Echidna (femme serpent) avec des armes empoisonnées, Python le gigantesque "serpent" à quatre pattes, un renforcement des effectifs Aelfs avec une unité de type rétiaire servant à engluer l'adversaire (et renforcer l'aspect fluff des Aelfs gladiatrices), toujours dans cette optique on pourrait voir des expérimentations foirées de Morathi pour créer des bêtes de guerre Lion/Serpent qui accompagneraient les armées au combat...

 

Les opportunités ne manqueraient pas pour les DoK, et on peut aisément appliquer ça à chaque faction d'AoS. Quant à savoir si GW a envie de le faire, c'est une autre histoire.


Pareil pour les Fyrelsayers. On pourrait très bien voir apparaitre des unités de cavaliers sur mini salamandres/bébés magmadroth (à la manière des Stardrake et des Dracoth), un homonculus de roche et de lave animé par de l'Ur-Or, etc. Pour les Ironjawz, un héros sur Gore-Grunta, des armes de siège, etc. Des idées pour développer les factions (pauvres) actuelles, il y en a plein !

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J'ai été un peu direct avec mon avis, loin de moi l'envie de provoquer les fans de ses armées, libre à chacun d'aimer ce qu'il veut ^^.

 

Je remarque que AoS met la part belle aux sous-factions au sein de ses battletomes et je me dis simplement que certaines armées ressemblent plus à ça qu'à la faction "mère" qui regroupe tout ce beau monde. Si on prend les gloomspite par exemple, on a 4 armées (grots, squigs, spider et troggoth) au sein d'un même BT et il serait facile de pousser le concept de chacune avec plus de figurines/règles. Si on est prêt à accepter sans sourciller que les gobelins soient tous entre eux pourquoi est-ce que les nains ou les elfes noirs auraient un traitement différent ? 

Bien sûr que j'aimerais voir chaque armée "pauvre" (en nombre d'entrée) existante pousser son concept encore plus loin que "on était une unité emblématique de Battle, voici 3 variantes de cette idée, have fun". Il reste que multiplier les livres pour ces armées là ne risque pas d'être très rentable et espérer que tout le monde aura le même traitement que les lumineth un peu trop optimiste.

 

Enfin entre les bouquins des grandes alliances et un BT style Gloomspite ou Lumineth il y a quand même une petite marge, on est pas obligé de partir dans les extrêmes non plus ^^

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Il y a quand même une dichotomie existante au sein d'une même race. Je joue ironjawz car j'aime les orc en armure et au caractère féroce par contre je ne suis pas fan du tout des bonnesplitterz qui sont trop à poil (pas de bottes, pas de brassards, pas de harnais, fourrures, lanière ou autre).

 

Je n'aime pas les nains mais autant les nains armurés comme gimli je trouve ça cool alors que des nains steampunk (kharadron) ou encore pire des nains à poil (fireslayer) exactement comme les bonnesplitterz je trouve ça horrible (mes goûts). Et à ma connaissance je n'ai jamais vu de joueurs nains qui jouent 2 armées de nains différents car le chara design diffère vraiment.

 

Mais pour autant je ne suis pas contre compiler ce genre de même race dans un seul BT car personnellement si des fig ne me plaise pas je vais chercher des models 3D à imprimer pour les jouer en proxy (et des nains et orc stylé il y en à foison). Et ça permettrais de jouer des nains de cac (fireslayer) avec des nains qui tirent (kharadron ou duardin).

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il y a 16 minutes, Balrogue a dit :

Je joue ironjawz car j'aime les orc en armure et au caractère féroce par contre je ne suis pas fan du tout des bonnesplitterz qui sont trop à poil (pas de bottes, pas de brassards, pas de harnais, fourrures, lanière ou autre).

 

Tu vas peut-être encore moins aimer si les morruks sont mélangés, comme le sous-entend Whitefang, aux orruks warclans (même s'ils seront sûrement plus proches visuellement des ironjawz que les bonesplitterz de ces derniers).

Whitefang en a remis une couche il y a quelques heures en répondant à quelqu'un qui se plaignait que le mélange ironjawz/bonesplitterz était bizarre et que ces derniers manquaient de nouveautés :

 

Citation

Coming...very soon!

Like, several days?

 

On se doute qu'il fait référence à samedi prochain mais sous-entend-il à nouveau que ces nouveautés seront les morruks ou bien des figs pour les bonnesplitterz (ou Ironjawz ? On ne sait plus très bien à force d'écrire des réponses cryptiques) ?

 

Je suis curieux de voir la réponse à tout ceci.

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Perso ça me semblerait plutôt logique pour la lisibilité de la gamme que les morruks soient inclus dans le BT avec les 2 autres, ça ferait 3 allégeances pouvant être jouées seules ou regroupées en big waaagh!

Edited by Ali

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il y a 20 minutes, Kurlom a dit :

Je remarque que AoS met la part belle aux sous-factions au sein de ses battletomes

Des sous allégeances, pour de la rejouabilité en mettant des aptitudes ou des unités(système de battleline) et des schéma de couleurs différents en avant .

 

il y a 41 minutes, Kurlom a dit :

Si on est prêt à accepter sans sourciller que les gobelins soient tous entre eux pourquoi est-ce que les nains ou les elfes noirs auraient un traitement différent ? 

Pourquoi les aelf ou les duardin devraient-ils fonctionner comme les gloomspite gitz ou les skaven? A part c'est comme ça et pas autrement?

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Oui pardon des sous-allégeances, ça ne déforme pas trop mon propos non ? Il y a au sein des battletomes des "zoom" sur certains thèmes, en général représentés par des cités, des tribus, des temples... Qui vont donner un thème ou une orientation spécifique à l'armée.

 

il y a 28 minutes, Ramklov a dit :

Pourquoi les aelf ou les duardin devraient-ils fonctionner comme les gloomspite gitz ou les skaven? A part c'est comme ça et pas autrement?

Les aelfs (de la lumière) fonctionnent déjà comme ça pour le coup ^^ Pourquoi est-ce que ceux de l'ombre devraient les imiter ? Parce que ça fera acheter un nouveau bouquin aux joueurs DoK quand Malérion débarquera même si ils ne veulent pas le jouer pardi ! Pour les duardin au final c'est des skavens en (un peu) moins poilus non ? ;)

 

Plus sérieusement, aujourd'hui je dit simplement que je trouve cohérent de prendre des armées qui ont un nombre d'entrée limitée (comme les orruks du temps où les Ironjaws et les Bonesplitters étaient séparés) mais avec un thème commun (ce sont des orruks) pour les rassembler dans un "gros" bouquin. Je dis pas que j'aime ça, je dis que je le comprend.

Ce qui peut faire peur aux adeptes de ses armées/allégeances/factions/thèmes c'est la perte d'identité avec le rapprochement de plusieurs éléments qui correspondent moins à ce qu'ils aiment (comme avec les orruks, perso je suis pas fan des bonesplitters non plus).

 

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Il y a quand même des déséquilibres flagrants entre certains développements de concept. Regardons ce qu'a connu une armée comme le Chaos de Battle (divisé en guerriers du chaos, démons du chaos et bêtes du chaos, puis ensuite les démons en chaque sous-dieu du chaos à AOS tout en conservant les deux autres pour un total de 6 armées à ce jour). Et regardons le sort des Orques et gobelins : une seule et unique armée durant toute la vie de battle. Arrivé à AOS on voit apparaitre des sous-factions: troggoth, spiderfang, ironjawz, greenkin, gloomspitz, bonesplitter. Mais au final les premiers batteltomes qui sortent n'apportent aucune nouveauté, aucun nouveau kit. On fait un livre Bonesplitter rien qu'en recyclant les kits déjà existants. Le livre Ironjawz est presque aussi indigent. Au final, on les refusionne dans un Orruk Warclans... mais toujours pas de nouvelles figs! Pas de décor attitré, pas de endless spell. Les troggoth refusionnent avec les gobelins, spiderfang ne sera jamais développé, ni les grots. Seule armée qui tire son épingle du jeu les gloomspite (mais il aura fallu attendre... cinq ans pour ça).

 

Les cities de Sigmar c'est pire. Le truc n'existe juste pas. C'est simplement une blague recyclée de continuité V8 / AOS, mais jusqu'à aujourd'hui Games n'a jamais eu l'intention de continuer l'Empire, les elfes noirs, les hauts elfes, les Nains ou la Bretonnie dans AOS, ils ont juste fait semblant avec les règles de la V1, puis le livre d'alliance ORDER, puis quelques mises à jour de warscroll et start collecting refourguant les anciennes refs et hop, histoire de continuer à vendre les kits qui étaient là. 

 

Les skavens pareils, ils ont eu le droit, depuis toute l'existence d'AOS, à 1 héros, des sorts persistants et un décor. Le reste, c'est du papier et du recyclage d'anciennes refs.

 

Donc soit Games assume l'abandon, soit ils vont commencer une nouvelle étape de développement, en revenant sur ces concepts intermédiaires délaissés, ce qui pourrait être le rôle de la V3. Or quand je lis les rumeurs sur les morruks, sur les nains, quand je vois le teaser de la V3 avec des gardes impériaux dans la forêt, quand je vois le focus sur la destruction et même l'arrivée de Kroak, ça ressemble vraiment à ça : on va s'attaquer à tout ce qui n'a pas bougé depuis la fin de la v8. 

 

Pour la remarque de Whitefang sur "like... several days?", pour moi soit c'est un clin d'oeil au compte-à-rebours, soit ça va dans le sens de ce qu'il avait déjà sous-entendu : nous allons voir la V3 révélée ce week-end et quelques jours après du nouveau pour les warclans (pas seulement les morruk mais quelque chose de nouveau pour les orques en général ?).

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Posted (edited)

L'avantage de regrouper des armées dans un même livre c'est que des personnes ce mettent à acheter un peu de chaque.

 

Puis dans 3 ans, on fait le contraire. On sépare les armées en disant qu'ils se sont engueulés pour une raison quelconque. Tu fais avancer la storyline, tu revends des livres et tu te retrouves avec des personnes qui ont différents bouts d'armée qui pour les jouer sera obliger de racheter des figurines. Pour éviter qu'ils gueulent trop tu leur dis qu'ils peuvent quand même les jouer en allier.

 

Games l'a déjà fait dans le passé avec le KO.

Edited by Eldroth

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Il y a 16 heures, Finck a dit :

Je ne sais pas si ça déjà été dit quelque part mais on dirait bien un décor de faction pour les stormcast en arrière plan (les bâtiments en forme de boules)

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/eqfw.jpg

 

On voit d'autres éléments disséminés dans la vidéo :

51215200031_f64f16e5f8_c.jpg51215200076_a840d8b468_c.jpg

Je trouve le côté poulies/échafaudage étrange, ça vient de décors existants ?

 

 

 

Edited by roron

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le décors à poulie ne vient pas de war cry ?

si ils nous sortent des bâtiments pour nous faire des villes de sigmar je suis aux anges

 

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