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Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

 

la pose d'oeillère qui l'empêche de voir battle et 40k comme des "jeux" avant tout (aussi bien depuis le point de vue de GW que des consomateurs

Attention quand même...

Y'a trois choses distinctes là :

- le point de vue du client : à 90% (je vais pas mettre à 100% parce qu'il y a souvent des gens qui n'entre pas acheter une fig pour ça non plus...), les fig sont des fig "de jeu", donc qui nécessite un jeu...

- la "réalité" de GW qui a compris que le système de jeu était nécessaire à la vente de fig. ... Sans jeu, beinh, beaucoup moins de client achèterait les fig... Et puis, pourquoi faire des versions de jeu qui mettent en avant des points clefs du jeu (à 40k, après les "rhino rush", y'a eut le tir en surpuissance, puis les volants,... A Battle, y'a eu des déséquilibre entre le "pierre feuille ciseau" de l'infanterie/cavalerie/monstres...), sinon pour vendre des nouveauté, qui justement sortent bien souvent "là où les règles" amènent de la surpuissance... Magique, non?

- la communication de GW qui est (et restera) : on fait des fig, pas des jeux, pour justifier les ratés de leur règles...

Seul soucis : certains prennent la communication de GW pour parole d'évangile...

 

 

Jouer avec du carton (et encore), ça suffirait.

Tu crois toi-même en cet argument? Mais qu'est-ce qui te pousse à jouer au jeux GW alors?

 

 

La collectivité des joueur se serait orienté vers des jeux portés sur l'équilibre mais un accessoire de jeu moindre, le paysage serait différent.

Comme si, lorsque j'ai choisit de jouer RdT plutôt que CV (parce que le fluff et les règles de l'époque correspondaient plus à mon type de jeu...), j'ai à tout pris voulu que GW fasse des RdT une faction molle... Et c'est pareil pour tous ceux qui joue RdT à priori...

Y'a pas, on doit tous être maso...

 

Souterrien, je crois que tu confond toujours la cause (les choix de GW) et la conséquence (client qui râle et qui part). Et que tu ne démordra jamais de cet état de fait. Or, si tu arrivais à faire cette bascule, peut-être que la conversation serait moins stérile. GW ne s'est jamais adapté au client, elle a toujours forcé sa clientèle à s'adapter...

L'exemple le plus "simple" : les changements de gammes de peinture, sans la moindre annonce anticipatrice! Du coup, beinh, je trouve plus mon vieux pot de "chaos black" chez GW (et le "abbadon Black", c'est pas la même teinte...), beinh tant pis, je me fournis chez leur anciens fournisseurs directement...

Pour GW, c'est à la clientèle de s'adapter (et non la clientèle qui pousse GW à s'adapter) : ça a marché un temps (panurgisme, fainéantise d'aller voir ailleurs, simplicité de procuration,...), mais là, ils ont atteint le point de rupture (comme le montre la baisse des ventes). Mais c'est pas "à cause" du client... C'est bien "à cause d'eux-même".

A scier sa propre branche, elle fini par craquer...

 

Barbarus : surtout quand on passe de la serpette à la scie, puis de la scie à la tronçonneuse!

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Les histoires que l'on peut se raconter...

Je suis resté poli et respectueux, je te prierais de faire de même, en évitant les remarques pouvant être interprétées comme une quelconque forme de moquerie.

 

Parce que là, j'ai la très nette impression, déjà eue auparavant au fil de discussions, qu'en fait tu ne joues quasiment pas/plus aux jeux dont nous parlons. Tes analyses pseudo-économiques ignorent à tel point la réalité du joueur que je commence à me demander quel est ton rapport avec Warhammer au juste... 

Lorsque tu parles des "choix de la communauté", j'ai le sentiment que, justement, tu as toi choisi d'arrêter de jouer à Warhammer, et que tu reproches un peu aux autres de ne pas t'avoir suivi à ce moment là.

 

 Quand Target Games annonçait la réduction des paramètres dans un souci d'équilibrage, c'était fait aussi. La collectivité des joueurs, supposément férue d'équilibre, n'a pas répondu à l'offre.

Ce qui laisse à penser que les joueurs, justement, n'étaient peut-être pas d'accord avec les conclusions de TG... Ce qui invalide complètement l'argument!

Pour que l'exemple fonctionne, il faudrait au contraire une "communauté" qui plébiscite les points par unité au nom de l'équilibrage. Sinon ce n'est qu'interprétation et spéculation.

 

GW a fait évoluer son offre suivant le désir de la collectivité des joueurs. Ce désir allait vers l'accessoire de jeu.

En termes d'équilibrage, GW a travaillé dans le sens qui ignorait l'équilibrage, l'a annoncé, a pris des décisions qui confirmaient leur orientation, a sorti des produits conformes, à la demande de la collectivité des joueurs.
GW a joint l'acte à la parole.

Pourtant, quand on regardait les deux offres, l'une partait dans une direction qui ne pouvait que pourrir toute tentative d'équilibrage, l'autre, avait le mérite de prendre un chemin vers un possible équilibrage.
La collectivité des joueurs avait choisi et allait, une nouvelle fois, énoncé ses priorités.

De quelles "deux offres" parles-tu? Tu utilises un jargon qui t'es propre, ce serait bien d'être plus clair.

Parce que c'est facile de prétendre détenir la vérité quand on ne prend pas la peine d'expliquer son point de vue de manière facilement compréhensible.

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Alors, là, bravo. J'applaudis des deux mains.Là où je suis, on me regarde, cependant, cela mérite des applaudissements. Ou comment la faire à l'envers. Incroyable aplomb.
 

 

Tu as déjà eu en mains des figurines Target Games ? Tu as pu les comparer à GW ? Moi oui, donc je sais de quoi je parle, et sur ce plan là, INCONTESTABLEMENT, GW était nettement supérieur. Pour le reste, Warzone, j'ai le livre de règles et le livre d'univers (qui n'est d'ailleurs pas inintéressant bien que des similitudes nettes avec 40k existent), et c'était un bon jeu qui n'avait pas le même format que 40k. Donc je persiste à dire que la différence s'est surtout faite au niveau des figurines (et de la visibilité, Internet n'était pas aussi utilisé qu'aujourd'hui).

 

 

Non, évidemment, après avoir mis en avant l'évolution de GW vers une boîte axée sur l'accessoire de jeu, sous la pression de la collectivité des joueurs, il est impossible qu'il me
soit venu à l'idée que la collectivité des joueurs soit venue vers GW parce que GW propose un accessoire de jeu supérieur. Non, ce n'est pas possible. Une idée hérétique.
Attention, parce qu'avec ce genre d'idées, on pourrait aboutir à la conclusion que la permanente quête de l'amélioration de l'accessoire de jeu était la prise en compte de la demande
de la collectivité des joueurs.
 

 

Absolument pas. Simplement que l'une des deux boîtes proposait un produit nettement supérieur à l'autre, et que leurs biens sont substituables. Et effectivement, la qualité des figurines entre en compte, mais n'est pas le seul leitmotiv des clients du marché. On peut aussi parler de la visibilité de GW, qui a son propre réseau de distribution et de points de vente, rien que ça, ça joue pas mal.

 

 

Le payage de tronche permanent.
Ca ne s'arrête pas là.
L'offre de GW ne s'est pas faite en un jour. Dès que GW démarrait, il y avait une offre autre. Et il y a eu des offres internes à GW d'une autre nature.
Evidemment, quand une offre propose un accessoire de jeu de qualité et un jeu déséquilibré, quand une offre propose un accessoire de jeu de moindre qualité et un jeu plus équilibré, il ne faut surtout pas
voir un signe dans le fait que la collectivité des joueurs privilégie l'offre du premier type sur l'offre du second type.
 

 

Les figurines GW étaient vendues à des prix bas, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Aborder les jeux GW était beaucoup plus simple (j'ai commencé en 2000, les boîtes étaient à 130 francs les 20 figurines), et quelle était la situation réelle de la concurrence à l'époque (1995-2000) ? A part Target Games, Rackham et GW, tu peux me citer beaucoup de boîtes connues qui ont fait des jeux et des figurines avec une impulsion à même de concurrencer ces trois là ? Lorsque Target Games (plutôt tourné vers le JDR) a lancé Warzone, Warhammer avait 12 ans, et W40k en avait 8. Rackham s'est lancé en 1997. Internet était peu utilisé (je les connaissais grâce à des magazines et des boutiques spécialisées comme Descartes).

 

Si tu veux faire une vraie comparaison, tu compares aujourd'hui avec des gammes comme Warmachine, Infinity, etc... Qui sont récentes mais dont la diffusion et l'optimisation sont grandement facilitées par Internet, avec une bonne visibilité, et qui concurrencent copieusement GW.

 

C'est comme si tu me parles de la PS et de la Nintendo en comparant le passé avec des critères d'aujourd'hui. Oui, PS a fini par dominer la Nintendo, à l'époque la concurrence n'avait rien à voir avec maintenant. Tu crois que la PS serait toujours très courue si son prix avait doublé avec une qualité moins que proportionnellement supérieure ?

 

 

Il faut aussi éviter de mentionner que, bien que GW soit constamment dépeint comme des gros cupides, cette boîte ne devait surtout pas chercher à faire ce qui se vendait (autrement
dit, ce que la collectivité des joueurs désirait) Il faut pas sinon on arrive à dire que la collectivité des joueurs est ce qui a amené GW au point actuel.

 

On ne leur reproche pas de chercher à vendre, mais de chercher à gonfler artificiellement leur chiffre (augmentations de prix réelles ou relatives), et de mépriser leur clientèle. Et ça n'a STRICTEMENT AUCUN RAPPORT avec la communauté des joueurs. Quand GW dit : "Les prix de nos références vont augmenter de x%" sans amélioration aucune (ce que j'appelle "l'augmentation dans ta gueule"), alors qu'il n'y a rien pour le justifier, là je me dis que GW est un gros cupide.

Lorsque GW pond une super boîte, même chère (les Eldars Noirs, par exemple), je me dis, GW fait du commerce. C'est clair, là ?

 

 

On continue.
Evidemment, tout est trop cher. C'est pourquoi GW ne devrait pas publier ses jeux dans de beaux livres. Par contre, la question critique de savoir pourquoi on devrait jouer avec
des figurines de grande qualité (et chères) ne se pose pas. Surtout des jeux bouse. Jouer avec du carton (et encore), ça suffirait.

 

Ah oui gros malin, et l'intérêt de GW, pour perdurer, c'est de vendre. Si ces produits sont trop chers et que leur utilisation dans le cadre initialement prévue est impossible, où est son intérêt ? Et surtout, les FIGURINES (et les produits en général) GW NE SONT AUJOURD'HUI PLUS POUR UN CERTAIN NOMBRE D'ENTRE ELLES EN ADEQUATION AVEC LEUR PRIX DE VENTE (réel ou relatif). Si GW veut surtout vendre des figurines, alors que le jeu, l'argument principal de leur vente soit-dit en passant, soit très accessible FINANCIEREMENT ET LUDIQUEMENT PARLANT.

 

Comme on te l'a déjà expliqué, si pour un novice, il faut raquer 100 euros en bouquins + 30 euros en matériel + 50 euros en peinture rien que pour commencer à jouer, avant même d'acheter la moindre figurine, c'est trop cher et inintéressant pour la plupart des bourses. Exemple récent : TET. Des livres à la qualité douteuse (reprise de dessins existants, photos photoshop sans intérêt, et contenu assez pauvre), au coût total d'environ 300 euros. 300 euros ! Rien que pour avoir des règles (incomplètes, car il faut le GBR et les LA concernés) et du Fluff ! Pour un nouveau qui voudrait se faire la campagne TET en guise d'approche à Warhammer, il va raquer en tout 400 euros de livres de règles, sans figurines ! Tu comprends le problème ou pas ?

 

Que GW veuille faire des beaux livres, soit, mais dans ce cas que les règles soient ACCESSIBLES, par exemple un livret pas cher (les dex à 48 pages à 13 euros par exemple, même si c'est déjà cher pour ce que c'est...), et des beaux livres sur le Fluff à des prix plus élevés pour ceux qui sont intéressés. GW veut faire du luxe pour toute sa gamme, mais sa gamme ne se prête pas au luxe, tout simplement.

 

 

Tout au long de l'histoire de GW, il y a eu des offres différentes, proposées par d'autres ou proposées par GW.
 

 

Oui, et d'ailleurs aujourd'hui l'offre GW est de plus en plus rejetée.

 

 

La manière dont la collectivité des joueurs répondait à ces offres a toujours montré que la collectivité des joueurs préférait la qualité de l'accessoire de jeu sur des considérations
comme l'équilibrage. Un système de jeu avec un accessoire de jeu de qualité sans attention pour l'équilibrage se vendait, tandis qu'un système de jeu avec une attention porté sur
l'équilibrage et un accessoire de jeu de moindre qualité, ça ne passait pas, la collectivité ne suivait pas.
GW a donné ce que la collectivité des joueurs désirait: à savoir un accessoire de jeu de qualité.
 

 

Non. Ca montre juste que dans l'arbitrage système de jeu/qualité des figurines/coût, GW a été plus gagnant, jusqu'à maintenant.

 

 

La collectivité des joueur se serait orienté vers des jeux portés sur l'équilibre mais un accessoire de jeu moindre, le paysage serait différent.
 

 

Pas nécessairement. Le marché de la figurine étant un marché imparfait (surtout à l'époque de TG-Rackham-GW), l'asymétrie d'information, l'arbitrage, la dissociation des produits (pas besoin des figurines de GW pour utiliser les jeux GW et réciproquement) jouent un grand rôle.

 

PS : ce serait sympa que tu répondes à mes remarques sur ton message précédent.

 

EDIT : Mais tu sais quoi ? Je vais être sympa, et essayer d'appliquer ton raisonnement sur la collectivité des joueurs, avec quelques hypothèses :

 

Supposons donc l'existence d'une collectivité de joueurs rationnels ayant les mêmes préférences, ces joueurs recherchent un jeu équilibré et des figurines de qualité.

En face, nous avons deux entreprises, TG et GW qui proposent chacune deux biens, un jeu et des figurines. TG propose un bon jeu, et des figurines moyennes, GW propose un jeu moyen, et des figurines de qualité.

Caractéristiques de ces biens : pour chaque entreprise, ses figurines sont pensées pour son jeu, le jeu et les figurines sont dissociables, et les biens des deux entreprises sont substituables (mêmes prix), cependant, aucune entreprise ne produira un bien adapté à sa concurrente (pas de création de règles GW pour les figs TG par exemple). Les figurines procurent plus d'utilité aux joueurs que le jeu (car le jeu tout seul ne sert à rien).

Caractéristiques des entreprises : la vente du jeu seul est insuffisante pour couvrir les coûts fixes de l'entreprise, le prix du jeu est inférieur au prix des figurines nécessaires pour jouer. Il n'y a pas asymétrie d'information. On suppose que les entreprises ne tirent pas profit de la vente de capital fixe (la vente compense au mieux les dépenses générées par ce capital).

Caractéristique des joueurs : chacun veut son exemplaire de jeu et ses figurines (pas de prêt entre eux, ni d'échange jeu contre figurines).

Les joueurs ont comme seule information sur ces entreprises leur visibilité commerciale.

 

Les joueurs vont donc, compte tenu de leurs préférences choisir la combinaison qui procure l'utilité maximale, c'est-à-dire : jeu TG/figs GW (on simplifie, car on se doute que si les univers sont différents, ça ne sera pas le cas et l'arbitrage jeu/figs va trancher en faveur de GW).

 

Conséquences ? TG ne vend pas de figurines (on leur substitue les figs GW), et par hypothèse, la vente des jeux est insuffisante. TG doit supposément se spécialiser dans les jeux, sachant qu'elle ne fournira pas les figurines nécessaires pour y jouer. Donc ses jeux ne se vendront pas. Donc elle va faire faillite à moyen-long terme. 

GW ne vend pas de jeux, cependant, comme les figurines lui assurent un certain confort financier, elle est face à deux choix : 1) ne produire que des figurines. 2) remanier son système de jeu pour le rendre plus attrayant (et entretenir le renouvellement de sa gamme de figurines).

Le premier point engendre un risque de faillite (gamme de jeu sans jeu, donc peu d'intérêt pour des joueurs une fois les figurines nécessaires achetées), le second non, donc elle choisira le second à moyen long-terme.

 

Pour les joueurs à moyen-long terme : ils ont un jeu figé (TG), et des figurines pas forcément adéquates (GW). De plus, pour les nouveaux joueurs ou les anciens, l'information leur indique que seul GW est présent sur le marché. Conséquence ? Pour continuer à pratiquer le jeu avec figurines, ils vont se tourner vers GW, pour bénéficier d'une gamme étendue et d'un jeu perfectible mais existant. Sinon, ils ne pourront plus pratiquer leur passion. Et donc succès de GW.

 

Mais, autre conséquence, dès qu'il y aura un entrant sur le marché qui proposera un bon jeu avec de belles figurines à un prix correct, et si GW s'est reposé sur ses lauriers, alors les joueurs quitteront GW.

 

Donc on arrive aux conclusions admises par tout le monde. Et c'est un exemple très simplifié, je me doute qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte.

Modifié par toubotouneuk
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Les règles devraient surtout être comprises dans les boites des figurines ^^

 

Dans l'absolu ça fait et fera toujours "mal au cul" de payer très cher des bouquins qui ne servent qu'à jouer les figurines qu'on paye déjà à un prix élevé. Le fait que la qualité baisse rend ces bouquins (LA / Codex) complètement "illégitimes" en quelques sortes. Actuellement on paye les produits GW  cher "parce que ce sont des produits estampillés GW" alors que la qualité n'a rien à voir avec le prix.

En fait il faudrait vraiment des bouquins "100% background", qui seraient par exemple nommés "40k universe" (ou quelque chose du genre) et qui seraient des bonnes grosses compilations de fluff, des trucs qui dureraient 20 ans et décriraient l'univers de façon stable et détaillée (et mâture). Et à côté on aurait des codex à 10 - 15 euros avec des règles, ou même carrément des règles fournies avec les figurines.

Ce serait mieux que d'avoir des produits bâtards avec une couverture cartonnée et du beau papier mais du franglais dégueulasse et un peu trop de fautes, renouvelé un peu trop vite, et trop cher pour un simple usage de jeu.

 

Je suis d'accord pour dire que GW a bien fait son boulot pendant un certain temps, que la boite n'est pas devenue leader du marché sans raison, mais faut aussi prendre en compte qu'une entreprise change, et Games a "changé", et ne mérite pas toujours sa place. D'ailleurs le franglais et l'arrêt de certaines traductions donnent vraiment l'impression que l'entreprise se rétracte, comme si elle n'arrivait pas à assumer sa position.

 

Faut arrêter de sortir l'argument de la glorieuse histoire de Games, les choses étaient différentes il y a 20 ou même 10 ans. Et accessoirement un paquet de gens qui étaient là à "l'époque glorieuse" sont partis, donc on peut difficilement dire que l'entreprise a toujours la même "personnalité" ou même simplement que c'est la même qu'avant (après tout une entreprise n'est faite que des gens qui la composent).

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En même temps, on se demande aussi pourquoi vous répondezà notre Souterrien puisqu'il ne voit cette discussion que selon son point de vue inaltérable.

 

Et pour rester dans le sujet, admettons que la direction de Games change d'avis en allant vers une politique prenant en compte l'avis des joueurs (riot Games avec le jeu league of legend est assez bonne dans ce domaine même si évidement, on parle de jeu vidéo et non d'un jeu s'accompagnant d'un appareil industriel pas léger) et qu'elle baissait un poil les prix, proposait des boites d'armée (variées) avec des prix d'entrée raisonnables et surtout qu'elle recommunique un peu via le white dwarf, Fb, un forum. Nous sommes bien d'accord que ce serait merveilleux.

 

Seulement, j'ai quelques questions à ce sujet, n'est-ce tout simplement pas trop tard ? Ne se feraient-ils pas pilonnés dès l'ouverture d'un forum officiel, d'un facebook, etc. Peut-on baisser les prix aussi sur des produits pas assez anciens pour avoir été rentabilisés mais pas encore sortis (genre les produits chevalier, eldars noirs, tyrannides) ? Je connais pas d'entreprises qui aient baissés leur prix sur un produits donnés (sur des nouveaux, ok mais un truc déjà sorti). Bref, est-ce que ce n'est pas trop tard pour un retour en arrière depuis qu'ils sont côtés en bourse et qu'on leur demande des comptes ?

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Je suis relativement d'accord avec Deirdre...

 

Si GW devait ouvrir un Forum ou un Facebook ils se feraient descendre en torche. Je pense que si ça devait se faire un jour il faudrait le faire progressivement en commençant doucement. D'abrod recommencer à faire du "friendship" doucement histoire de redorer son blason... ça paye pas de mine mais par exemple si 2 fois par mois ils commençaient (recommençaient?) à nous pondre un ou deux articles rigolos avec un peu de fond ça réamorcerait un peu.

 

'suite, sur la baisse des prix, c'est clair que baisser le prix de références existantes sans rien changer peu de boites le font... mais il y a différents moyens de le contourner. Tu peux simplement augmenter le nombre de figs dans une même boîte suite à un reconditionnement (genre rajouter 3 furies)... après tout ils le font assez régulièrement dans l'autre sens. Mais il y a d'autres moyens, par exemple faire des "bundle" intéressants pas au même prix que si tu achètes à la pièce (dernièrement il me semble que sur certains il y a eu du mieux mais sans être Byzance...) ou refaire des "points fidélités" ou autre.

 

Ils pourraient aussi simplement faire des gestes commerciaux avec goodies au autres... il y a 15 jours j'ai commandé pour 200 euros de Dark Angels (ouais j'avais la flemme d'attendre que Wayland commande puis me livre) bah j'ai eu ce que j'avais commandé, pas plus, pas moins... ça leur coutait pas grand chose de me mettre un RAQ de 5 épaulières DA ou une planche de décalco... et ça m'aurait marqué moi.

 

Puis bon, on ne compte plus leurs saloperies, pin's, mug, bracelet caoutchou de la GI etc... plutôt que les vendre à prix d'or c'est des truc qu'ils devraient te balancer en cadeau. C'est sur de petits trucs comme ça qu'on garde/fidélise un client.

 

GW veut se la jouer méga pro et corporate mais n'applique pas le B.A.BA de ce qu'on enseigne à un vendeur de voiture d'occase. Leur crédo c'est de se la jouer produit de luxe, genre on ne brade pas la marchandise... mais j'ai du mal à m'expliquer qu'on s'imagine appliquer aux joueurs de pitous les mêmes principes qu'aux rombières du XVIeme s'habillant en Channel ou aux exilés russes de la Côte d'Azur... y'a pas un problème ou une volonté de péter plus haut que son c..?

 

Puis chez Dior ou chez Maxim" quand tu viens claquer ta thune on te tient la porte et on te dit que tu es beau et subtil... bref chez eux aussi on fait du relationship :glare:

Modifié par Magnifique
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Seulement, j'ai quelques questions à ce sujet, n'est-ce tout simplement pas trop tard ?

C'est la réflexion que je me suis faite à la sortie de End times. Alors qu'avant je me prenais à imaginer ce que JE ferais pour relancer warhammer et "faire mieux" (avec tout ce que ça implique de pensées naïves et utopiques hein ^^ ) avec End times et notamment la réunification des elfes je me suis retrouvé à ne plus savoir quoi faire avec des "et si ..." . C'est là que j'ai vraiment eu peur pour warhammer.

 

Après à défaut d'avoir un forum et une page FB à soi on pourrait déjà imaginer un "compte officiel" sur un ou plusieurs forums qui pourrait répondre à quelques questions ou faire des annonces. Déjà quand on avait Lambert sur le forum on pouvait avoir un point de vue interne et il ne balançait pas le contenu des codex pour autant ^^

 

Pour la baisse des prix un reconditionnement et ça repart. Ou les bundles comme dit au dessus. Si les trois boites de lanciers étaient au prix de 2 je crois que beaucoup achèteraient, même si ça signifie acheter un peu trop de figurines par rapport à ce dont on a besoin. Puis bon à warhammer ya quand même des trucs à ressortir : zombies, troupes HE (même si ça semble cuit pour eux), breto ... Ya matière à casser un peu les prix, et je suis sûr que de nouvelles références pas trop chères se vendraient très bien (20 euros les 30 zombies, ce serait le pied. Ca fait 40 euros la troupe de 60 c'est pas donné mais pas déconnant, là comme ça a priori).

D'ailleurs les cavaliers en double-kits sont souvent plutôt rentables je trouve, 25 euros pour 5 cavaliers ça me parait bien, c'est d'autant plus étonnant d'avoir des furies aussi coûteuses à côté. Un petit pack 30 furies + chaudron ... [ et à cet instant précis je me rends compte que 10 furies + un chaudron c'est 105 euros, bordel, c'est sûr qu'avec cette base de prix on peut difficilement devenir "abordable" ... ] à 80 euros (le prix d'une boite "bataillon" donc ^^) serait bien sympa aussi, par exemple.

 

Mais bon j'ai aucune illusion et aucune attente à ce sujet, Games m'a perdu depuis bien longtemps (sauf sur l'AdM :p ).

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Les règles devraient surtout être comprises dans les boites des figurines ^^

 

Dans l'absolu ça fait et fera toujours "mal au cul" de payer très cher des bouquins qui ne servent qu'à jouer les figurines qu'on paye déjà à un prix élevé. Le fait que la qualité baisse rend ces bouquins (LA / Codex) complètement "illégitimes" en quelques sortes. Actuellement on paye les produits GW  cher "parce que ce sont des produits estampillés GW" alors que la qualité n'a rien à voir avec le prix.

Personnellement j'aime bien les livres d'armées. Sinon je les téléchargerais, ou si ils ne traînent pas sur internet j'achète, je scan, je revends. Mais je n’ai encore jamais vu de joueur qui se passaient de leur livre d'armée.

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GW veut se la jouer méga pro et corporate mais n'applique pas le B.A.BA de ce qu'on enseigne à un vendeur de voiture d'occase. Leur crédo c'est de se la jouer produit de luxe, genre on ne brade pas la marchandise... mais j'ai du mal à m'expliquer qu'on s'imagine appliquer aux joueurs de pitous les mêmes principes qu'aux rombières du XVIeme s'habillant en Channel ou aux exilés russes de la Côte d'Azur... y'a pas un problème ou une volonté de péter plus haut que son c..?

 

Ce que je trouve assez parlant c'est que dans un même post tu fais part de ce coté de la firme (sur lequel je te rejoins complètement d'ailleurs) et que de l'autre tu annonces leur avoir fait une commande de 200 euros de pitous que tu aurai pu avoir moins cher si tu avais juste attendu. Entendons nous bien: ce n'est pas un reproche (d'ailleurs je suis pareil) d'autant que j'ai l’impression que c'est un comportement finalement assez rependu. Mais quelque part GW en dépit de son image désastreuse arrive encore à faire acheter à ses clients une pelleté de figs au prix que l'on connait. Sans compter le bond en CA de Forgeworld avec des figs plutôt pas données non plus...

 

J'ai en fait parfois l'impression que cette politique du secret et de la hausse des prix à fonctionné jusqu’à un certains point et jusqu'a ces dernières années et que GW a dépassé sans trop s'en rendre compte la borne limite et surtout sur ce qui doit hameçonner leurs clients. Peut être que les gens sont prêts à payer 80 euros pour un gros monstre mais pas 30 euros pour un régiment de zombie...

 

Au niveau des solutions (sans savoir si c'est faisable évidemment) , pareil assez d’accord avec Toi et Thorstein: un travail sur les Bundle serait un gros pas en avant, pour le reste le manque de com' de GW ne me dérange en fait pas plus que ça...

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 c'est d'autant plus étonnant d'avoir des furies aussi coûteuses à côté. Un petit pack 30 furies + chaudron ... [ et à cet instant précis je me rends compte que 10 furies + un chaudron c'est 105 euros, bordel, c'est sûr qu'avec cette base de prix on peut difficilement devenir "abordable" ... ] 

 

Pour une fois, j'étais du même avis que l'inquisiteur... Sauf que j'ai craqué pour cette boite si décriée car je dois peindre des soeurs du massage pour un tournoi où cette unité est imposée....

Et là, LA CLAQUE, les plus belles figurines que j'ai eu l'occasion de tenir en 25 ans de hobby.

Une finesse de sculpture, les multiples possibilités de têtes, armes, pose... tout s'emboite à la perfection et il reste plein de bitz en plus!

Certe c'est cher, mais comparé à ce que j'ai pu voir en EN, en particulier l'HORRIBLE boite de furies Avatar of Wars et la médiocre de Raging Heroes, je me dis au final que la qualité GW se paie. 

 

Fin du troll, je reprend ma lecture amusée de cette section.
 

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Arrêter de vous prendre la tête franchement l'explication est ultra simple.

 

https://fr.finance.yahoo.com/echarts?s=GAW.L#symbol=GAW.L;range=

 

graphique financier avec le dividende. Quand tes dividende passe de en moyenne 7 jusqu’à 2008 à 20 en moyenne depuis 2008 il n'y a rien de plus a expliquer. Ils se sont fait alpaguer par un groupe financier ils vont se faire lessiver pour que les fonds de pension tourne bien et puis c'est tout. D'ou l'impression de rétractation un grand classique la fameuse " chasse au gaspillage" que les financiers dans leur petit bureau adore.

 

Ca leur apprendra a être suffisamment débile pour s'introduire en bourse avec ce type de société. Quand tu es une société de passionné pour les passionné dans un marché de niche tu va pas en bourse... tu fais des levé de fond privé. 

 

Pour avoir déjà étudier ce genre de problématique en gros ça va finir comme ça:

Pendant quelques années encore les mec de 40k seront les vache à lait des actionnaires pui les gammes baisseront la concurrence de qualité grapillerra de plus en plus de part de marché.

Un jour ça va plus tenir le bilan va s'effondrer l'action va s'effondrer les groupes vont vendre à perte et partir de la niche. Un autre groupe plus raisonnable ou un investisseur "passionné" prendra peut être la place et peut être que ça redeviendra potable. (En général c'est plutôt des spéculateurs qui vont prendre la place et liquider l'entreprise). Mais vous faite pas d'illusion à moins de sortir du système boursier ça risque pas de changer.

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Une finesse de sculpture, les multiples possibilités de têtes, armes, pose... tout s'emboite à la perfection et il reste plein de bitz en plus!

Comme beaucoup de figurines 40k depuis des années et des années non ? Evidemment ya les progrès faits sur le plastique qui profitent bien aux furies, comme ils profitent visiblement aux skitariis (qui eux sur le coup sont les plus belles figurines que j'ai vu, sauf que c'est 30 euros le double-kits et que tout ce qui est dedans est parfaitement réutilisable ailleurs).

 

Au final on ne prétend pas que les furies sont pas de bonnes figurines (encore qu'elles sont pas hyper modulables non plus...), on leur reproche d'être un choix de base à 40 euros les 10 figurines, donc un prix totalement hallucinant par rapport à leurs points, leur "puissance", leur place dans l'armée, et leur utilité.

Quand un personnage indépendant est vendu 15 euros je peux comprendre, on en achète généralement qu'un seul par armée (20 euros le clampack c'est trop cher, à moins d'être un Magos Dominus), mais là on parle vraiment d'une troupe basique...

Puis bon la qualité technique ne devrait pas faire subitement monter les prix de façon affolante. C'est parfaitement normal que les figurines qui sortent récemment soient meilleures qu'avant sur tous les plans. Et on verra ce que vont donner les vestales de sang de Raging heroes suite à leur kickstarter ^^ (parce que bon les vestales de Raging avaient quelques années déjà quand même quand les furies plastiques sont sorties).

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Et franchement, même si es nouvelles furies sont pas mal, les figs RH sont d'une toute autre qualité si on compare juste la finesse et les proportions :p maitenant, je dis pas que c'est pas voulu, qu'il n'y a pas un cahier des charges qui fait que... Mais à choisir, même si je préfère les avantages du plastique, et pour un prix pas fort changeant je prendrais les RH si j'avais pas pledgé un max :p après, les gouts et les couleurs, mais objectivement, pas sûr qu'on puisse vraiment comparer ses 2 produits en en élévant au dessus de l'autre, lesnpréférances dépendront de chacun.
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Insérer une citation Ils se sont fait alpaguer par un groupe financier ils vont se faire lessiver pour que les fonds de pension tourne bien et puis c'est tout.

 

 

 

Faux. Ce n'est pas ce qui s'est passé. GW a TOUJOURS appartenu à des "fonds de pension" (en tout cas depuis 1991 et l'équivalent du LBO qui était en fait un management take over).

 

Insérer une citationCa leur apprendra a être suffisamment débile pour s'introduire en bourse avec ce type de société. Quand tu es une société de passionné pour les passionné dans un marché de niche tu va pas en bourse... tu fais des levé de fond privé. 

 

 

 

Faux. GW s'est très fortement développé depuis le jour où ils sont en bourse (en simplifiant 93-94)

 

Pour info le plus actionnaire individuel de GW... c'est le patron qui n'a pas spécifiquement intérêt à flinguer sa propre fortune. L'actionnariat de GW est particulièrement stable dans le temps (l'entreprise appartient en partie à la caisse de retraite des cheminots anglais).

 

Il serait bon que tes "analyses" soient plus creusées.

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Pour info le plus actionnaire individuel de GW... c'est le patron qui n'a pas spécifiquement intérêt à flinguer sa propre fortune.

On avait pas suggéré dans un autre sujet que le patron en question cherchait peut-être à gonfler les chiffres de sa boite sur le court terme pour la revendre après, et prendre sa retraite ?

Parce que bon c'est quand même un bon gros papy des familles le boss de Games, non ?

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On avait pas suggéré dans un autre sujet que le patron en question cherchait peut-être à gonfler les chiffres de sa boite sur le court terme pour la revendre après, et prendre sa retraite ?

Disons plutôt que la manoeuvre en cours devenait cohérente si on essayait de l'expliquer de cette façon. Mais on en sait rien, c'est juste qu'ainsi cela avait un sens économique et que du coup cela faisait une hypothèse crédible.

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On avait pas suggéré dans un autre sujet que le patron en question cherchait peut-être à gonfler les chiffres de sa boite sur le court terme pour la revendre après, et prendre sa retraite ?

 

 

C'est peut être pas faux mais c'est un peu court comme explication car c'est une technique super connue. Normalement l'assemblée générale des actionnaires détecte ce genre de gag longtemps à l'avance.

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Faux. GW s'est très fortement développé depuis le jour où ils sont en bourse (en simplifiant 93-94)

 

Pour info le plus actionnaire individuel de GW... c'est le patron qui n'a pas spécifiquement intérêt à flinguer sa propre fortune. L'actionnariat de GW est particulièrement stable dans le temps (l'entreprise appartient en partie à la caisse de retraite des cheminots anglais).

 

Il serait bon que tes "analyses" soient plus creusées.

 

 

 
 
Cite moi tes sources d'informations alors car je ne les ai pas trouvé et c'est pas faute d'avoir cherché.
C'est dingue comme internet est opaque des qu'ils s'agit de gros sous.
Moi j'ai ça:
 

 

Le premier c'est un groupe sud africain  http://www.investecassetmanagement.com/en/about-us/our-story/

 

Après tu as le vieux kirby qui as 65 ans. Ancien PDG jusqu'en 2007 après c'est un autre. http://www.bloomberg.com/research/stocks/people/person.asp?personId=643872&ticker=GAW:LN

 

Et en troisième un groupe d'origine américaine https://www.mfs.com/subs/home-microsite/history.html

Après des anglais etc. En bref games workshop appartient à majorité écrasante à des fonds de pensions et un futur retraité qui doit être bien content d'avoir bosser cher games vu qu'il est multimillionnaires.

 

Donc deux étape prés 2007 si j'ai bonne mémoire v6 et début de v7? Puis post 2007 (1 ans après la v7 si j'ai bonne mémoire le codex demon v7 est sortie dans ces eaux là) avec un exécutive complètement nouveau le dividende qui pète le plafond.

 

plus correct comme analyse? 

Modifié par mike_brant
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Au final on ne prétend pas que les furies sont pas de bonnes figurines (encore qu'elles sont pas hyper modulables non plus...), on leur reproche d'être un choix de base à 40 euros les 10 figurines, donc un prix totalement hallucinant par rapport à leurs points, leur "puissance", leur place dans l'armée, et leur utilité.

Quand un personnage indépendant est vendu 15 euros je peux comprendre, on en achète généralement qu'un seul par armée (20 euros le clampack c'est trop cher, à moins d'être un Magos Dominus), mais là on parle vraiment d'une troupe basique...

Oui, le souci peut se résumer à ça: il faut que les trouffions de base n'aient pas de figurines de luxe (super-belles & super-chères) pour que le produit dans son ensemble (gurines+jeu) reste attractif.

J'imagine que chez GeuWeu on voit les "starter sets" (ile de sang, dark vengeance... ) comme le produit "d'entrée", mais ça a ses limites.

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Cite moi tes sources d'informations alors car je ne les ai pas trouvé et c'est pas faute d'avoir cherché.

 

 

Un bon indice: les rapports financiers de GW eux même depuis 1991. Tu peux retrouver les derniers sur leur site web eux même. Ensuite tu fais une recherche sur GAW.L. (le nom officiel du ticker de l'entreprise.
 
Tu fais ensuite une recherche sur "Games Workshop Group PLC" qui te donne toutes les news financières de l'entreprise. Par exemple: http://www.iii.co.uk/research/LSE:GAW(dans latest news) te donne toutes les informations sur les participations et la structure du capital de l'entreprise.  Tu as par exemple:
 
 
Le premier c'est un groupe sud africain  http://www.investeca...t-us/our-story/

 

 

 

Ce qui compte est qui investi dedans (comme pour les autres). La majorité d'entre eux sont des fonds d'investisseurs assez marqués "sécurité et pas de vagues" typiques de ce que pourrait donner un "401K prudent".

 

Après tu as le vieux kirby qui as 65 ans. Ancien PDG jusqu'en 2007 après c'est un autre. http://www.bloomberg...2&ticker=GAW:LN

 

 

Euhh.. non. Kirby est devenu

CEO (directeur général) de 91 à 98 puis devenu non executive chairman (président du conseil d'administration) de 98 à 2000 puis CEO jusqu'à 2007  De 2007 à 2013 chairman (pendant la plus grosse merdouille où on lui a "conseillé" de prendre du recul et où il devait gérer son divorce) puis de 2013 à 2015 les deux en même temps. Il n'a jamais été "pdg" à la française :p

 

Donc deux étape prés 2007 si j'ai bonne mémoire v6 et début de v7? Puis post 2007 (1 ans après la v7 si j'ai bonne mémoire le codex demon v7 est sortie dans ces eaux là) avec un exécutive complètement nouveau le dividende qui pète le plafond.

plus correct comme analyse?

 

Raté. En 2007 le CEO devient Mark Wells qui part en 2013 et qui rame pour retrouver un boulot en avril 2014 comme secrétaire général d'une université ce qui est pas totalement une super promotion).  Sa page: https://www.linkedin.com/pub/mark-wells/70/91/b  Remarquez bien qu'il met CEO de GW de 2000 à 2013 alors qu'il ne le devient qu'en 2007. Vilain!  Entre 2007 et 2013 Kirby est devenu, de mémoire, représentant de Wells aux USA.

 

Rountree est lui un homme de Kirby élevé dans GW et qui est fondamentalement un comptable/financier (ni du marketing, ni de la prod). Il n'est chef que depuis peu de temps mais n'oublie par que Kirby est son "chef" nominal.

 

C'est aussi en 2013 que la chef juridique de GW part (virée? http://bloodofkittens.com/blog/2013/10/09/network-news-gw-fired/ ).

 

Le redressement économique est donc le fait de Wells (en tout cas de sa période) et il a généré des charrettes et pas mal de changements. Ca n'a pas trop marqué à la fin et il a démissionné (ahem). Kirby l'a remplacé et GW a posté une offre de poste pour un CEO avant de le pouvoir à l'interne. Pendant cette période Kirby en a profit pour finir les Games Day, le site français et le trade français.

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Seulement, j'ai quelques questions à ce sujet, n'est-ce tout simplement pas trop tard ? Ne se feraient-ils pas pilonnés dès l'ouverture d'un forum officiel, d'un facebook, etc. Peut-on baisser les prix aussi sur des produits pas assez anciens pour avoir été rentabilisés mais pas encore sortis (genre les produits chevalier, eldars noirs, tyrannides) ? Je connais pas d'entreprises qui aient baissés leur prix sur un produits donnés (sur des nouveaux, ok mais un truc déjà sorti). Bref, est-ce que ce n'est pas trop tard pour un retour en arrière depuis qu'ils sont côtés en bourse et qu'on leur demande des comptes ?

 

Vite fait, sur ces deux questions.

 

On peut très bien communiquer à sens unique, tout en restant à l'écoute. Quand le PDG d'Apple monte sur l'estrade en nous disant "ceci est une révolution", c'est un one man show maîtrisé de A à Z, sans aucun imprévu. Personne ne saute sur l'estrade pour dire que l'iPhone 4 sert à tout sauf à téléphoner, puisqu'on n'a pas de réception. Personne ne hurle que l'iPhone 6 est aussi rigide qu'une feuille de papier toilette. Communication à sens unique Et pourtant, ce sont des choses qui sont prises en compte et corrigées lors de la mouture suivante. Avec une petite communication, toujours à sens unique, sur les "améliorations" apportées de ce côté.

 

Les gros forums GW-centrés ne sont pas des milliers. La sphère anglophone tourne autour de Warseer, Dakka et BOLS, la francophone autour du Warfo. Il n'est pas très compliqué de "prendre la température" et de voir les critiques les plus récurrentes. La "communauté" veut tout et son contraire, mais il y a tout de même certaines choses sur lesquelles pas mal de gens s'accordent : rendre tous les choix d'une armée à peu près viables, éviter de trop grands écarts de performance entre armées, et baisser les prix. Car tout client dira inévitablement que moins c'est cher, plus c'est mieux. :P

 

Sur la question tarifaire, la baisse des prix est au contraire quelque chose d'assez courant dans pas mal de domaines. A commencer, évidemment, par tous les domaines où il y a remplacement de la gamme et obsolescence programmée. Le vêtement, l'automobile et l'informatique viennent immédiatement à l'esprit.

Mais c'est valable dans un peu tous les domaines. La paire de skis d'élite de ta marque ne tient plus face aux sorties des concurrents ? Pouf, réduction tarifaire, rebranding en haut de gamme, et sortie d'une nouvelle gamme élite. Le combo pour guitare de ta marque se vend mal par rapport à l'ampli seul ? Pouf, on baisse un prix, on monte l'autre. Du mal à écouter les stocks d'une calculatrice alors que la nouvelle génération est prévue dans pas trop longtemps et encombre les entrepôts ? Pouf, on lance une offre de réduction, avec une méga-grosse étiquette "50€ remboursés". Avec un peu de bol, les clients vont oublier, ou mal remplir le dossier, ou le rendre trop tard, ou tomber sur une grande surface qui aura "malencontreusement" oublié de retirer l'étiquette une fois la date dépassée.

Toute ressemblance avec des situations réelles serait purement fortuite. :whistling:

 

Avec une offre de réduction, nul besoin de baisser l'étiquette du prix pour baisser le prix. Mais on peut aussi mettre 15 furies, à 50€ la boîte. On peut mettre en place des bundles avec un tarif compétitif. Ou rendre l'abonnement à un magazine moins cher que l'achat en kiosque. Mettre dans chaque livre d'armée un bon d'achat de 10€ valable sur l'armée en question. On peut faire des cartes de fidélité. On peut faire des offres exclusives : "spécial printemps 2015, 3 accessoires de modélisme achetés, le moins cher offert".

 

Il y a mille solutions pour fidéliser sa clientèle et la rendre heureuse de dépenser son argent au bon endroit, et GW semble les avoir toutes oubliées. :ermm:

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Invité Bernard
On peut faire des cartes de fidélité. On peut faire des offres exclusives : "spécial printemps 2015, 3 accessoires de modélisme achetés, le moins cher offert".

 

Oui mais ça, c'était avant :D.

On peut quand même grappiller un petit % dans un magasin GW sur une grosse commande. Mais franchement, pourquoi faire, un bon gros Wayland fait mieux sans bouger ton postérieur de ta chaise...

De toute manière, on peut dire ce que l'on veut, il gère à peu prés le bébé chez 40K, et pour Battle ils se sont tiré un missile nucléaire dans le pied (regarder le nombre d'interventions: "Eux changer socles, moi attendre" "Eux faire fin des temps, moi attendre" et tu peux souvent remplacer "attendre" par "arreter").
Ils se ratent complètement sur la com.

 

Franchement, même sans faire d'études là dedans, il faut être le dernier des idiots pour ne pas communiquer à l'air de la communication! Là on à juste l'impression qu'ils regardent couler le navire Battle en se disant "ouech c'est bon, j'ai ma bouée canard (la V9)".

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  • 2 semaines après...

J'ai pas lu les 12 pages donc peut être que quelqu'un l'a déjà dis mais:

 

Cette politique de la non communication, du secret et de l'exclus que pratique GW marche très bien pour des entreprises leaders et "novatrices" j'ai nommé: Apple et Free (son alterfranco).

 

Or il semblent que les clients d'Apple et les hobbyistes n'aient pas le même profil, mais disont les choses GW ne cherche pas des hobbyistes mais des clients.

Modifié par growth
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