Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Puisqu'il faut se justifier au risque de diluer (de toute façon c'est fait) mon intention initiale:

dodou1:

Tu passes d'une comparaison de Battle avec les bd à ensuite du foie gras... Faut rester cohérent dans les comparaisons en restant dans le même registre, celui du loisir. Ensuite un livre grand format bien écrit, je le relit sans soucis avec plaisir, ce qui n'est pas le cas avec les bouquins de the end times.

Ce n'est pas moi qui ait parlé de BD; j'ai juste signalé que c'était une analogie assez correcte. Tu t'es empressé de pinailler.

On m'a repris pour faire passer mon opinion/ressenti de produits de luxe à produits d'estime. N'empêche au kilo ça coûte cher. Mais j'y reviendrai.

 

Quant à ton respect pour ceux qui ont apprécié ET, ben je te remercie derechef. Note que je comprends et respecte ton point de vue. 

 

Pour ton délire avec les socles ronds, on m'a pris de vitesse, je ne rajouterai rien.

Il semblerait que je sois victime d'une légende urbaine en effet, merci aux gens assez patients pour me reprendre, désolé. Quant à toi merci pour ta délicatesse  :good:

 

 

Pour les conversions, pour les faire, il faut des figurines. Pour cela, il faut les acheter. Et si tu veux jouer des unités avec tes figs converties, ça fait cher de tout acheter.

C'est vrai qu'avant avec une boite de monoblocs c'était plus facile...

Quant à acheter des figurines pour convertir, c'est possible en effet.

Pour le prix patience ça arrive. Puisqu'il faut tout expliquer.

 

 

dodou1:
Pour finir, sur la comparaison avec warmachordes, tu dis que celui-ci est largué en termes du nombre de factions, puis tu fais volte-face en disant que gw doit réduire le nombre de ces armées... Finalement, c'est quoi ton avis?

C'est drôle, je te dis que tu me fais dire le contraire de ce que je voulais dire, je réexplique et je tourne ma veste. Relisons donc ma phrase initiale:

"Moins d'armées bah tu m'étonnes. Les "factions regrouperont donc plusieurs armées. Tiens comme dans warmachordes plébicité. Qui a dit que ça empêchera de jouer full nain?"

Traduction: regrouper des armées à battle pour arriver à une situation proche du nombre de factions du jeu Hordes ou Warmachine (qui est mon jeu préféré) est une bonne chose, pour faciliter l'accès au jeu et faire des économies chez GW.. On pourra peut-être continuer à jouer en full nains, qu'en pensez-vous? Moi je crois que oui. 

 

 

Pour les prix, en général (figs accessoires et autres décors et plateau de jeux), ils ont augmenté de manière incompréhensible au point de vue de la qualité (accessoires surtout) ou de la quantité (figurines:trop cher pour les besoins du jeu). Ils ont beau avoir des pinceaux en poils de martre, c'est trop cher pour que cela est. Et comme c'est pareil pour beaucoup de leurs produits...

Les prix initiaux étaient monstrueux (oui tu as dois avoir raison Nekhro, j'ai du confondre avec les DM, le dread était bien à 350Frcs environ, pour un modèle unique sans option d'arme) N'empêche que ça fait plus de 45 euros non? Et le DM à aller 450 balles ça tourne à 70, loin du 50 de rigueur pour le même modèle. Les unité de veneuses en blister métal, on est loin du 26 euros, très loin! Etc... etc...

Non les gars le tout métal de mes débuts me fait quand même relativiser les tarifs de Games, malgré de clairs abus et une direction tarifaire inquiétante je vous l'accorde. (perso à 20boules, unités à 40. Heureusement tout ne sort pas à ce prix là.)

D'autant que certains (c'est ton cas ou quoi?) ont commencé à l'âge d'or des tarif GW, càd au moment ou le tout plastique s'est démocratisé et où les prix ont stagné pendant plusieurs années. Et c'est vrai que c'était mieux et que ça doit faire bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hobbyistes quelque soit leur ancienneté sont des CLIENTS. Games workshop (l'atelier des jeux...) s'est depuis Kirby positionné sur un profil de client "collectionneur".

 

 

[...]

 

C'est comme ça. La politique tarifaire est un autre sujet: ils sont néanmoins toujours chers, cad dans un marché de niche de luxe: Cohérents (même s'ils abusent parfois ok ok...)

 

C'est donc le client au qui est au coeur de leur préoccupation: les collectionneurs collectionnent pour:

 

[...]

 

Si GW fait de la figurine de jeu, alors c'est très cher, mais d'excellente qualité.

Si GW fait de la figurine de collection, alors c'est fort cher et de bien piètre qualité.

 

Kirby a l'air de croire que GW évolue dans une sorte de vide intersidéral où il n'y aurait que GW, et des collectionneurs qui ne collectionneraient que des Warhammerz comme on collectionnerait des images Panini.

 

Ce n'est pas ma vision du z'hobby, mais il n'est pas exclu que je sois un peu pété du casque.

 

On a presque l'impression que la "collection" est devenue pour certains une excuse commode, une sorte de catégorie poubelle juste bonne à justifier un prix : "c'est cher, donc c'est de collection".

 

Sauf que vendre sa Série 5 sur Le Bon Coin à deux millions ne la transformera jamais en voiture de luxe, de sport, de collection ou en jet privé.

Ça sera juste une bonne berline allemande, à un tarif excessif. Rien de plus, rien de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as dois avoir raison Nekhro, j'ai du confondre avec les DM, le dread était bien à 350Frcs environ, pour un modèle unique sans option d'arme) N'empêche que ça fait plus de 45 euros non? Et le DM à aller 450 balles ça tourne à 70, loin du 50 de rigueur pour le même modèle.

Pour le Dread, je n'ai vu que le prix du Furioso (le BA en métal) à 300Frs. Les Démons Majeurs étaient 320Frs. C'était les unités les plus chers en prix ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez prix il me semble plus pertinent de comparer le prix d'armées que celui de figurines.

Car il me semble que l'armée cible, celle mise en avant dans le wd et les rapport de bataille, a grossi ...

Pour reprendre l'exemple du dread a 350f, à cette époque c'était une pièce maîtresse qui pouvait représenter une part importante de son armée. Ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui ...
Je me souviens d'une armée pour un wd avec : 5 terminé, azrael, un archiviste, 10 tactique, un dread, un ls et pas grand chose de plus.

Toujours un exemple 40k : 10 sm représentaient 300 points pour une armée qui tournait autour de 1500. Soit 20 pourcent.
Aujourd'hui ils représentent moins de points et les armées font plus de point. Donc même à peux de fig égales, le jeu tel que présenté par gw a augmenté; )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez prix il me semble plus pertinent de comparer le prix d'armées que celui de figurines.

À la base, je reprenais juste dodou1 sur le prix du Dread. Mais on est d'accord que l'augmentation constatée provient en grande partie du nombre de figurines nécessaires dans une armée. Les Démons Majeurs (sauf le dernier Buveur de Sang) restent sensiblement au même prix qu'il y a plus de 15 ans. Mais on a quelques perles comme les 10 Furies à 45.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

oui tu as dois avoir raison Nekhro, j'ai du confondre avec les DM, le dread était bien à 350Frcs environ, pour un modèle unique sans option d'arme) N'empêche que ça fait plus de 45 euros non? Et le DM à aller 450 balles ça tourne à 70, loin du 50 de rigueur pour le même modèle.

Pour le Dread, je n'ai vu que le prix du Furioso (le BA en métal) à 300Frs. Les Démons Majeurs étaient 320Frs. C'était les unités les plus chers en prix ;-)

 

Allez pour pinailler je me souviens d'un Egrimm van Horstmann à 360Frs (bon pour un modeste 1100pts donc ca relativise^^).

 

Pour en revenir à la politique de GW, ce que je leur reproche le plus (ou comprends le moins en fait), est la "création" des éditions limitées  pour des articles qui n'ont pas vraiment de raisons d'être limité. Exemple? Bah le bouclier void alors qu'il est décrit dans le supplément Forteresses assiégées. C'est un élément de décor que les règles te permettent de jouer sauf que y'a pas/plus de figs achetables. Assez incohérent avec la soit-disante volonté de GW de ne plus sortir de profil sans figs associées (protection de la PI toussa toussa).

 

Concernant les LA/codex en édition limitée, bon le design (appelons cela comme ça) de l'article fait que cela peut effectivement être une édition limitée justifiée sachant qu'il y a une version standard disponible à côté.  

 

Après autre élément que je ne comprends pas, c'est la suppression sans avertissement préalable d'articles pourtant fort utile au jeu, type les collines (ou plus encore, le tapis de jeu). Okay ces dernières peuvent être aisément remplacées par du home-made. Mais supprimer des décors fortement connotés battle ou 40k et difficilement recréables par le commun des mmortels, est à mon sens idiot.

 

Enfin bref les voies du seigneur kirby étant impénétrables, on ne peut que subir.

 

PS : pour l'évolution de sprix des figs et avec l'analogie voiture, en 1990, une R25 (voiture du pauvre à l'époquecomme il est bien connu) valait dans les 100000Frs. de nos jours, pour ce prix là tu as une clio (certes technologiquement plus évoluée mais l'image de marque du produit n'est pas comparable).

 

Lepou78, GW le subprime des figurinistes^^ :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On a presque l'impression que la "collection" est devenue pour certains une excuse commode, une sorte de catégorie poubelle juste bonne à justifier un prix : "c'est cher, donc c'est de collection".

Oui c'est très juste.

 

 

Après autre élément que je ne comprends pas, c'est la suppression sans avertissement préalable d'articles pourtant fort utile au jeu, type les collines (ou plus encore, le tapis de jeu). Okay ces dernières peuvent être aisément remplacées par du home-made. Mais supprimer des décors fortement connotés battle ou 40k et difficilement recréables par le commun des mortels, est à mon sens idiot.

 

D'autant que ces produits sont des produits de débutants, et d'appel non? pour les décors tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, la suppression des collines et tapis de jeu c'est surement pour faire vendre leur table à 200 balles. C'est un peu comme la disparition des tutoriels pour fabriquer ses forêts et châteaux pour faire vendre leur propre maquette.

 

Les disparitions des décors de maison ou manoir sont tout aussi débiles et surtout complètement incompréhensibles, car là on peut aussi parler de décor de base pour une table (et pas facile d'en faire pour des débutants). 

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

. Mais on a quelques perles comme les 10 Furies à 45.

 

 

Ce n'est pas vraiment une augmentation ;)

 

Si mes souvenirs sont bons, en devait avoir :

En 1995 : un etat major (90fr) et 2 blister de 3 (4?) figs à 60 => 240fr => 48€ avec inflation prise en compte

En 1998 : championne (45), bannière+muscien (50), 2 ou 3 blister à 75 => 275fr => 54€ avec inflation ;)

 

Par contre, avant, t'avais pas forcément besoin de plus de 10/12 furies. Aujourd'hui, il en faudrait combien ?

 

@Nekhro : oui on est d'accord, je voulais juste rebondir sur un exemple battle plus parlant.

Je suis pas convaincu par l'argument metal vs plastique.

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Mais on a quelques perles comme les 10 Furies à 45.

 
Ce n'est pas vraiment une augmentation ;)
 
Si mes souvenirs sont bons, en devait avoir :
En 1995 : un etat major (90fr) et 2 blister de 3 (4?) figs à 60 => 240fr => 48 avec inflation prise en compte
En 1998 : championne (45), bannière+muscien (50), 2 ou 3 blister à 75 => 275fr => 54 avec inflation ;)
Tu compares métal et plastique. Pour les Chevaliers du Chaos, on est passé de 35 à 17,5 à leur refonte. Un des arguments du plastique était le prix.

Par contre, avant, t'avais pas forcément besoin de plus de 10/12 furies. Aujourd'hui, il en faudrait combien ?

C'est bien ce dont on parlait avant. Les effectifs ont augmenté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas beaucoup ces comparaisons qu'on entend avec le métal.

Ca parait normal que GW "leader du marché" améliore ses figurines avec le temps. Pour autant on remarquera que certaines figurines métales sont très "côtées", comme les démonettes, et faudrait pas oublier que beaucoup de figurines finecast (vendues fort cher !) ne sont "que" des recast de figurine en métal blanc, donc si la matière peut être plus pratique la qualité de sculpture n'est pas forcément extraordinairement meilleures. On a même des figurines finecast bien moins réussies que celles en métal je trouve.

 

L'argument premier du plastique c'était : moins cher que le métal, facile à convertir ! On voit bien que ce n'est plus vrai, mais ça reste le principe de base pour pas mal de joueurs. Perso voir des elfes noirs presque monoblocs et en plastique ça me fait chier. Certaines figurines sont clairement des "pions de jeu" sans grand intérêt artistique (ok c'est un avis perso), d'autres sont très belles mais très chères. Difficile de prétendre faire de la fig de collection quand on voit le triple kit épéistes-lanciers-arba elfes noirs.

 

Et quand on voit les exécuteurs/gardes noirs en plastique ... Bah je préférais largement le métal. Quand Games sort une boite en plastique faut pas oublier qu'elle remplace une boite en métal, et la comparaison n'est pas toujours en faveur du plastique... un comble ! On a beau parler des "vieilles références moches" on a largement de quoi faire avec les "nouvelles références moches". Sauf que les vieilles ref ont l'excuse de leur âge.

 

Puis bon, on va pas parler de figurines vieilles d'il y a 20 ans, tout était pareil à cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on voit les exécuteurs/gardes noirs en plastique ... Bah je préférais largement le métal. Quand Games sort une boite en plastique faut pas oublier qu'elle remplace une boite en métal, et la comparaison n'est pas toujours en faveur du plastique... un comble ! On a beau parler des "vieilles références moches" on a largement de quoi faire avec les "nouvelles références moches". Sauf que les vieilles ref ont l'excuse de leur âge.

C'est marrant, j'écrivais cet après-midi même quelque chose d'assez similaire dans le sujet qui parle du prépeint sur 40k : le plastique, c'était bien. À l'imparfait.

 

À l'heure actuelle, si une partie de moi-même espère une belle refonte des Sœurs de Bataille, une autre partie de moi-même regarde ce qu'on a fait aux elfes noirs, et les tarifs actuels du Mechanicus. C'est un coup à se retrouver avec du plastique monopose partout et la Sainte en plastique à 29€ pour remplacer celle en métal à 17.

 

De quoi calmer toute envie de voir une nouvelle version de nos grenouilles de bénitier. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui tu as dois avoir raison Nekhro, j'ai du confondre avec les DM, le dread était bien à 350Frcs environ, pour un modèle unique sans option d'arme) N'empêche que ça fait plus de 45 euros non? Et le DM à aller 450 balles ça tourne à 70, loin du 50 de rigueur pour le même modèle.

Pour le Dread, je n'ai vu que le prix du Furioso (le BA en métal) à 300Frs. Les Démons Majeurs étaient 320Frs. C'était les unités les plus chers en prix ;-)

 

 

Aller, pour en rajouter une couche, j'ai un WD de 2001 dans lequel le Dread Furioso des BA est à 245 FF soit environ 37 euros. Aujourd'hui le kit plastique est à 36 euros, avec plus d'options, de modularité, on ne va pas s'en plaindre, surtout pour moins cher en valeur actualisée (constante dirait Cracou ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le kit plastique est à 36 euros, avec plus d'options, de modularité, on ne va pas s'en plaindre, surtout pour moins cher en valeur actualisée (constante dirait Cracou ?).

 

 

Pas mal du tout :p

 

Ceci dit n'oubliez pas que le métal était perçu comme ayant une valeur intrinsèque (c'est lourd, on a de la matière). Au début le plastique était bien moins cher et son prix a rapidement atteint celui du métal. La différence majeure c'est que le métal permet les petits tirages, pas le plastique. Par contre une fois que tu as les grappes le coût marginal est presque nul. En clair une fois rentabilité un moule plastique permet de faire une marge démente. Par contre il FAUT un grand tirage d'où un nombre de ref en baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dread est à 36 euros mais le personnage indépendant est à 20 - 25 euros, hein.

Oui certaines références sont pas si chères que ça, mais certaines ont pris une sacrée augmentation. Le Magos Dominus est quand même à 25 euros.

 

Et 40k n'a pas exactement le même problème que battle, ce dernier ayant besoin de davantage de figurines. L'exemple des furies est tellement flagrant et revient si souvent ... Ya des figurines en finecast moins coûteuses, ou à peine plus / autant. Les exécuteurs plastiques tout raides qui remplacent les superbes en métal ...

 

Evidemment qu'il y a des "bons" trucs dans la gamme. Mais il y a aussi beaucoup d'abus (oh un perso sur cheval à 33 euros ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'Empire il y avait des halflings, des ogres et des nains en V4 ou V5 dans mes souvenirs donc un retour de ces derniers me parait normal.

 

 

Les livres de End of times ont tué warhammer, c'était le but avoué de GW pour relancer les ventes.

 

Le plus marrant c'est que le type qui a fait ces livres a été incité à partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, en devait avoir :

En 1995 : un etat major (90fr) et 2 blister de 3 (4?) figs à 60 => 240fr => 48€ avec inflation prise en compte

En 1998 : championne (45), bannière+muscien (50), 2 ou 3 blister à 75 => 275fr => 54€ avec inflation

Tu compares métal et plastique. Pour les Chevaliers du Chaos, on est passé de 35 à 17,5 à leur refonte. Un des arguments du plastique était le prix.

> En 1992, les prix était de 60 francs le blister complet d'état major (Champion, porte étendard, musicien), et de 60 francs le blister de 4 figs d'infanterie.   (coût de 2.4€ la fig d'infanterie métal pour le client)

> L'état major est ensuite passé a 70 ou 75 francs les 3 figs et le blister classique a 60 francs les 3 figs d'infanterie sans aucune changement de métal/conditionnement

> l'état major a bien été séparé : un blister a 50 franc (étendard/musicien) et un a 45 francs (champion) [je ne sais plus si c'est avant ou après le passage au métal blanc]

> On a  eu ensuite une augmentation du prix lors du passage au métal Blanc (blister a 70 francs les 3 figs) 

> Vers 1998, on a eu la  sortie des boites plastiques à 130 francs (20€) la boite de 18/20 figs d'infanterie (coût de revient a 1€ la figs d'infanterie plastique pour le client)

> Je vais oublier la période Failcast   :)

> Puis hausse des prix pour arriver en 2015 a des boites plastiques avec moins de figs mais plus cher : 31/33€ les 10 figs  d'infanterie(coût de revient de 3.10/3.30€ la fig plastique pour le client)  

 

E

Tu compares métal et plastique. Pour les Chevaliers du Chaos, on est passé de 35 à 17,5 à leur refonte. Un des arguments du plastique était le prix.

 

On est bien d'accord, a l'époque de la sortie des boites plastiques, l'argument majeur de GW pour cette gamme était la baisse du prix d'entrée, accompagné de promesses de modularité et de facilité de conversion. C'était même indiqué noir sur blanc dans le White Dwarf. Que reste t-il de celle belle promesse au niveau des tarifs ?   ^^"  

Des jeux qui demandent plus de figs pour commencer a jouer avec des figs au même prix voir plus cher que leurs versions "métal" de l'époque. 

 

Quand on sait que la matière première (le plastique) leur revient a moins de 1€ la grappe, même en prenant en compte les charges a coté + la quantité qui doit se vendre dans le monde, comment peuvent-ils justifier un tel tarif.  (ndr : je sais qu'ils n'ont pas a se justifier devant leurs clients, mais c'est du bon foutage de gueule)

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débats sur les goûts personnels des uns et des autres se font par mp. Sinon, ce sera avertos pour tous les concernés. Merci :)



Le plus marrant c'est que le type qui a fait ces livres a été incité à partir.

Sait-on réellement pourquoi il est parti ? Est-ce que c'est lui qui le voulait, est-ce que c'est GW qui l'a viré ? Est-ce qu'il était au bout d'un contrat ?
C'est une vraie question car j'entends régulièrement cet argument sur Ward, et je ne me souviens pas d'avoir lu la raison de son départ.


EDIT :

On est bien d'accord, a l'époque de la sortie des boites plastiques, l'argument majeur de GW pour cette gamme était la baisse du prix d'entrée, accompagné de promesses de modularité et de facilité de conversion. C'était même indiqué noir sur blanc dans le White Dwarf. Que reste t-il de celle belle promesse au niveau des tarifs ? ^^"

C'est bien ce que je voulais dire. On ne peut pas comparer le prix des Furies actuelles en plastique avec celles en métal et dire que l'unité est devenue moins chère. Le passage au plastique avait comme argument la baisse des prix (exemple des Chevaliers du Chaos), mais que ce n'est plus le cas maintenant (et de très loin). Depuis quelques années, le plastique a atteint, voire dépassé, les prix de ses «matières aînées plus nobles». Et même si certaines unités sont moins chères, elles pourraient (auraient dû ?) être beaucoup moins chères. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le plus marrant c'est que le type qui a fait ces livres a été incité à partir.

Sait-on réellement pourquoi il est parti ? Est-ce que c'est lui qui le voulait, est-ce que c'est GW qui l'a viré ? Est-ce qu'il était au bout d'un contrat ?
C'est une vraie question car j'entends régulièrement cet argument sur Ward, et je ne me souviens pas d'avoir lu la raison de son départ.

 

 

On ne connait justement pas la raison pour laquelle il est parti de GW (et on est pas prêt de le savoir). Alors balancer que ces derniers l'ont poussé vers la sortie... ça serait bien d'éviter ce genre d'assertion sans fondement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouiii enfin qu'il parte ou qu'on le laisse partir ou qu'on le vire de la boite, le résultat final est le même : il a fait son "boulot" (contrat d'assassinat de mon point de vue :D) et il est plus là maintenant.

Une entreprise comme Games a quand même les moyens de retenir un employé comme Ward si le besoin s'en fait sentir, non ?

 

Et dans tous les cas je me poserais de questions sur le travail d'un employé qui va partir (quelque soit la raison), surtout quelque chose d'aussi "important" que End times (à moins que ça n'ai finalement aucune importance, tant qu'à la fin ya tout qui pète ? Je serais même pas surpris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plastique a un énorme avantage financier sur le métal. Il garde sa valeur, même peint, un coup de trempette et on a à nouveau une figurine neuve même peinte avec les pieds ou avec des peintures à l'huile.

 

On ne peut pas décaper le plastique aussi facilement que le métal, pareil pour la résine où on peut avoir d'encore plus grosse surprises!

 

Personnellement, je sais que mes très vieux orques et gobs gardent toujours une certaine valeur dans le marché de l'occasion, même si je les ai peint très mal, si je veux m'en séparer, il y a toujours moyen de les écouler. Pour les figs plastiques, il suffit de voir sur e-bay les différences de prix entre du peint et du non peint.

 

Mais je ne suis pas allergique non plus à la fig plastique, l'aracknarok et autres gros monstres (mais pas les nains, j'aurai teelement aimé voir un dirigeable ou un golem runé) n'auraient jamais pu voir le jour avec le métal.

 

Pour les prix, il n'y a plus vraiment matière à débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouiii enfin qu'il parte ou qu'on le laisse partir ou qu'on le vire de la boite, le résultat final est le même : il a fait son "boulot" (contrat d'assassinat de mon point de vue :D) et il est plus là maintenant.
Une entreprise comme Games a quand même les moyens de retenir un employé comme Ward si le besoin s'en fait sentir, non ?

Tu peux trouver des bonnes explications quelle que soit la raison de son départ. Dire que son départ serait un indice du déclin de Battle n'est que conjecture. Et il est loin d'être le seul responsable de la situation générale de GW et de tous les points abordés dans ce sujet ou d'autres ;) Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aller, pour en rajouter une couche, j'ai un WD de 2001 dans lequel le Dread Furioso des BA est à 245 FF soit environ 37 euros. Aujourd'hui le kit plastique est à 36 euros, avec plus d'options, de modularité, on ne va pas s'en plaindre, surtout pour moins cher en valeur actualisée (constante dirait Cracou ?).

 

Je pense qu'il faut raisonner sur la valeur de la figurine montée, le rendu final, et pas que sur le contenu de la boîte : après tout, même s'il y a des tas d'options, une seule sera choisie et utilisée au final, donc ça sera "comme si" il n'y en avait eu qu'une seule. Je pense pour illustrer que les consommateurs seraient globalement indifférents entre plusieurs boîtes différentes pour chaque option (de plus, a priori moins chères), et une boîte avec toutes les options.

 

Une figurine plastique, une fois montée, ne peut pas être vendue à son prix d'achat démontée, une figurine en métal (voire en résine), si. A moins d'être particulièrement bien peinte ou convertie, une figurine plastique montée ne vaudra jamais sa valeur neuve. Au mieux, une valeur sentimentale pour des très vieilles références.

Ce n'est pas forcément le cas avec une figurine métal, qui peut être revendue à un prix proche, égal ou supérieur à son prix d'achat.

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça ailleurs, je trouve que c'est intéressant de comparer avec la politique d'autres grosses boîtes de jouets qui produisent en plastique de bonne qualité:

 

 
Bonjour à tous,

J'ai un peu fouillé le forum à la recherche d'un sujet similaire qui parlerait des prix des sets, mais je ne suis tombé que sur des petits bouts de sujets bien séparés. Aussi je m'excuse si ce sujet fait doublon avec un autre topic que je n'aurais pas trouvé.

Je suis tombé sur ce lien aujourd'hui, qui est très intéressant et qui offre un regard que je trouve assez nouveau sur le prix des sets Lego à l'heure actuelle : http://therealityprose.wordpress.com/2013/01/17/what_happened_with_lego/

(NB : l'article est en anglais, je vais donc donner les grandes lignes)

L'auteur de l'article (Andrew Sielen) s'est proposé d'analyser le prix des sets de Lego (taille supérieure à 25 pièces) selon différentes méthodes (prix par pièces, prix au poids,...) à partir des données disponibles sur Brickset. Il a également pris en compte l'inflation afin de pouvoir comparer les prix plus facilement.

Le point de départ de l'article est la perception, relativement partagée, que les Lego deviennent de plus en plus chers avec les années.

Or, si l'on considère son second graphique, on s'aperçoit qu'en fait, le prix par pièce moyen a en fait diminué entre 1980 (env. 0,28$) et aujourd'hui (env. 0,13$).

Une première explication proposée à ce résultat qui viendrait contredire notre perception est que la principale différence réside dans l'acheteur/utilisateur : quand nous étions enfant, nous n'avions pas forcément une grande compréhension de l'argent, c'est-à-dire que nous ne réalisions pas l'investissement que représentait un set Lego (temps de travail par exemple). Maintenant, il est plus simple de comparer le prix d'un set avec le salaire dont l'on dispose : un set à 15 euros représente 2 heures de travail (SMIC horaire = 9,43€ bruts). 

Sa figure 3 présente un tableau comparatif du prix par pièces des principaux bateaux pirates Lego depuis 1989. On a ainsi les sets 6274 et 6285 (de 1989) à 14,29 et 12,10 cents/pièces. Les sets marquants sont également le 6268 (1993) à 22,33 cents/pièce (le plus cher), 689 (1996) à 14,08 cents/pièce ou encore le 10210 (2010) à 10,82 cents/pièce. 

Si l'on ajoute les deux bateaux de la gamme PotC, nous avons : sets 4195 (10,97 c/p) et 4181 (12,45 c/p).

Clairement, le prix par pièce n'a donc pas augmenté, et a même diminué ces dernières années. Par contre, il faut noter que la taille moyenne des sets est en augmentation sur la période concernée, ce qui peut donner une impression d'augmentation des prix : les deux bateaux PotC (1900 pièces cumulées) pour 220$ contre les deux bateaux de 1989 (1275 pièces cumulées) pour 165$.

Une comparaison similaire des sets principaux de la gamme Castle/Kingdom est également proposée, pour les mêmes conclusions.

Le graphique suivant (figure 6) est très intéressant. Il présente le nombre moyen de pièces par set et il ressort de ce graphes trois grandes périodes : 1983-1988 avec environ 170 pièces/set, 1990-2000 avec environ 200 pièces/set, et finalement 2005-aujd'hui, avec plus de 300 pièces/set (max en 2008 avec le Taj Mahal qui a gonflé les chiffres). Ainsi, les sets Lego deviennent plus gros et plus complexes, et les gammes dirigées vers les adultes (modular ou architect par exemple) donnent une impression d'augmentation des prix. 

Cependant, comme les graphes 7 et 8 le présentent, le prix moyen d'un set Lego est resté stable depuis 1980 (à environ 40$), ce qui s'explique par l'augmentation du nombre de set mis en vente chaque année (30 entre 1980 et 1990), près de 200 à l'heure actuelle. 

Le graphique suivant propose une comparaison du prix par pièce des sets sous licence et des sets Lego sans licence : il n'y a pas de différence !

En conclusion, l'auteur présente différents points : 

- depuis les difficultés du début des années 2000, Lego a su se recentrer par une limitation du nombre de pièces nouvelles créees annuellement (coûts importants de développement) et par une limitation du nombre de couleurs proposées. 
- les licences sont profitables, tout comme le sont les jeux vidéos
- un prix stable permet à la clientèle de calculer plus facilement son budget, et à Lego de prévoir plus efficacement ses rentrées d'argent.

Par rapport à la perception d'augmentation des prix, l'explication proposée est : 

Tout d'abord le rapport à l'argent qui change entre l'enfance et l'âge adulte, le Lego devient un achat financé par le salaire, et non plus un cadeau. 
Fait important, dans les années 80-90, chaque gamme Lego avait un set plus grand que les autres, qui était cible du désir des enfants. Traditionnellement, ce set était dans une gamme de prix proche des 100-120$/€. A l'heure actuelle, l'ouverture des gammes visant les adultes a entraîné l'augmentation du prix du plus gros set (le set de "rêve") : le Super Star Destroyer ou l'Etoile Noire à 400$/€ par exemple. Ainsi, la différence entre le set de milieu de gamme à 25€ et le plus gros set est beaucoup plus importante maintenant (rapport de 1 à 4 à l'époque, contre 1 à 16 maintenant). 
Enfin, le budget moyen pour compléter une gamme a énormément augmenté. Si l'on prend en compte une gamme Castle classique des années 90, il y avait un set de base (minifigs, 10€), un petit set (15€), un ou deux sets moyens d'entrée de gamme(20-30€), un set moyen (40-50€), un assez gros (60-70€) et finalement le chateau (80-100€). Cela faisait donc une gamme à 250€, qui était accessible "facilement" sur un an. Si l'on compare avec le rythme actuel, il faut envisager près du triple, car le nombre de sets d'une gamme par an a augmenté, et la taille des sets également (exemple LotR/Hobbit pour la comparaison avec Castle).

C'est donc bien plus la diversification en choix et l'augmentation en taille des sets Lego qu'il faut blâmer, plutôt que l'augmentation des prix qui est finalement inexistante au regard de cette étude. 

J'espère que vous apprécierez cet article que j'ai trouvé vraiment très bien écrit, et surtout très bien argumenté.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je peux réaliser des études détaillées dans ce genre mais j'ai vraiment ni l'envie ni le temps de fabriquer la base de données avec.

 

Il faudrait les colonnes:

 

- armée

- matériaux (métal, métal blanc, résine, plastique)

- forme: plastic monobloc ou montage

- prix

- nombre de figurines

- modularité (ex: cloche / canon / gyro)

- type (machine, héro, troupe)

- date de sortie

- prix (par date)

- type de conditionnement (boite, blister)

 

Avec ça on peut travailler et faire des stats précises

 

Je sais qu'il existe sur warseer une liste des sorties, il faudrait alors disposer ces données dans une base excel puis la remplir.

 

Si quelqu'un veut le faire!


Un peu d'histoire

 

------------------------------------------

 

 

Lisez et soyez édifiés....

 

 

Warhammer, l'armée de plomb qui fait trembler les tireliresDans cet univers à la Tolkien, mélange de jeu de rôles et d'heroic fantasy, tout est prévu pour rendre accros les jeunes fans. Une stratégie qui rapporte

 

C'est le genre de jouet qui débarque un jour sans qu'on y prenne

garde, soulevant chez les géniteurs une curiosité bienveillante. Ce n'est pas violent, on y joue en groupe, les enfants s'enferment pendant des heures, un pinceau «double zéro» à la main, à essayer de doter d'un regard expressif des figurines hautes comme le quart d'un pouce" Un an plus tard, quand ils sont bien accros, on se dit avec le recul qu'on était bien naïf. Plus que dans un jeu de société ou une collection de soldats de plomb, les gamins viennent d'entrer dans le monde clos de Warhammer, mélange de jeu de rôles, d'heroic fantasy et de personnages à la Tolkien.

Contagion. A son entrée au collège, Johan, 10 ans et demi, a contaminé aussitôt Pierre, 11 ans. Ensuite, le virus a migré chez Jérémie, son meilleur copain de Lego. Raphaël, le petit frère de 8 ans, n'a pas eu d'autre choix que de feindre l'intérêt, sous peine d'être renvoyé dans la cour des petits. Le samedi, la compagnie réquisitionne la table du séjour. Chacun arrive avec sa boîte à chaussures, remplie à ras bord de petites figurines, plus ou moins léchées.

Johan, allergique aux travaux de peinture, exhibe des armées toutes grises. Pierre, maniaque du détail, passe des après-midi entièrs penché sur ses archers, intarissable sur la technique: «D'abord tu passes une sous-couche. Ensuite, t'appliques le lavis, tu sais le Wash Color, et puis tu brosses avec du noir. Comme ça, t'as l'effet cotte de maille.» On dispose les décors, la miniforêt, les rochers en pâte à papier, le bout de colonne dorique affectueusement sculptée par le grand-père de Pierre. La partie peut alors s'engager, à coups de dés, un oeil sur le plateau, l'autre dans les livres de règles, les «Codex», pour calculer les déplacements au centimètre près.

Une fois par mois, juste après le versement de l'argent de poche, la petite troupe grimpe dans le bus 27 pour une virée dans la boutique Warhammer du Quartier latin. Chacun a passé la semaine à dresser ses listes. Pierre «va se mettre aux Morts Vivants». Jérémie, lui, focalise sur les «Hauts Elfes». L'ordinateur est mis à contribution pour calculer le meilleur rapport efficacité-points de chaque figurine. Le principe du jeu consiste en effet en l'affrontement de deux armées, les plus percutantes possible, mais sans dépasser un nombre donné de points.

Jérémie a embobiné son frère pour qu'avec l'argent de son anniversaire il s'offre le seigneur Finrian, clou de la troupe, 250 points, «monté sur un coursier elfique caparaçonné, armé de la Lame Dragon, du Bouclier enchanté et de l'Amulette d'Ambre», dixit le Codex. Le drame, c'est que, dès que l'armée s'enrichit d'un côté, les autres sont condamnés à suivre. A la «patrouille Ellyrienne» répondent les «Hordes de Gobelins». Il n'y a que la tirelire qui fasse de la résistance.

Stratèges. Et encore, pas trop. Car Warhammer, l'entreprise, décolle. 40% de progression des ventes l'an dernier, ouverture de trois boutiques Games Workshop et recrutement d'une centaine de distributeurs indépendants. Installé discrètement en France il y a six ans, l'anglo-saxon continue d'étoffer ses troupes.

A Arcueil, au siège de la filiale française, toute l'équipe, une quarantaine de personnes, doit son embauche à la passion du jeu. Et continue de jouer. Gilles Chassignol, directeur commercial, est un cas à part. Quand il est entré chez Warhammer, il y a quatre ans, il n'était pas pratiquant. Aujourd'hui, il est à la tête d'une armée de 3 000 figurines. Mais, à 29 ans, il s'autorise à décrocher: «D'ailleurs, c'est l'âge où les fans s'éloignent

Dans les boutiques Games Workshop, les vendeurs tutoient le client, qui a rarement plus de 16 ans. L'argumentaire commercial, ils le puisent entre autres dans le magazine White Dwarf, leur arme magique. Fascicule d'autopromotion où les stars du jeu, employées chez Warhammer, exhibent leurs combats de «nains du Chaos»" et leur calvitie. Dans le numéro de septembre, Paul Saweyer, du service de vente par correspondance, 40 ans bien sonnés, explique comment il transporte son armée d'Ork dans sa boîte à outils. Sorte de supercatalogue de VPC qui vend 25 000 à 26 000 exemplaires par mois, ce faux journal (40 francs) permet à Warhammer de faire payer un document publicitaire à ses clients. Et pas question de rembourser le prix du catalogue quand ils passeront commande. Concours. En juin, la filiale française a organisé à La Villette, à guichets fermés, son premier gamesday, manifestation payante pour 700 initiés, avec moult batailles et concours de peinture de figurines. Diablement efficace pour entretenir la flamme des jeunes mordus. En Angleterre, où est né le jeu il y a vingt-cinq ans, ces journées déplacent des milliers d'adeptes.

Boutiques, magazine, gamesdays: la recette fonctionne. «Dans sa première année, le joueur dépense entre 2 000 et 3 000 francs», a calculé Gilles Chassignol. Le fan commence par une boîte, sorte de kit de base, qu'il complète par pièces détachées. Avec un lot de nouveautés chaque mois. Epic 40 000, la série connotée science-fiction, s'est ainsi enrichie d'une escouade de «Soeurs de bataille», avec paquetage, lance-flammes et bolters (sorte du fusil-mitrailleur). L'équipe promet une grosse boîte «Gorkamorka» pour Noël.

La seule limite des aficionados: leurs finances. Thierry Crabouillet, 28 ans, tombé tout petit dans l'univers fantastique, a flairé la combine. Après son BTS d'action commerciale, il a monté un atelier de production à Montreuil: Fenryll. Il fait de la figurine façon Warhammer, avec de la résine, trois fois moins chère que le métal imitation plomb de l'anglo-saxon (60 francs la pièce). C'est aussi beaucoup plus esthétique que la figu- rine plastique que propose Warhammer aux bourses les plus plates. Si les commerciaux de Warhammer aiment vraiment les batailles, un concurrent, c'est encore mieux qu'une armée de figurines.

MAUSSION Catherine

 

 

Journal libération.... septembre 1997

Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.