Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Sans parler pour les autres, je pense que la ressemblance "Marvel-DC Comics" est dans l'esthétique Mega Bodybuildée des nouvelles figurines. Les maraudeurs ont des muscles 2 à 3 fois plus gonflés que les anciens, un excès très américain. Les armures sont plus esthétiques/tape-à-l'oeil et moins fonctionnelles/pratiques comparées aux anciennes. On est + sur du Ironman que sur du Godefroy de Montmirail... Prenez un Stormcast et placez le entre un vieux guerrier du chaos et un space marine. A qui ressemble-t-il le plus? 

 

Et puis Marvel/DC sont des univers qui usent et abusent des reboot d'univers/univers alternatif etc... Un point commun de plus avec AoS. Le fait que GW se soit lancé dans le comics est aussi révélateur de cette tendance.

 

Vive le marché américain! C'est probablement à eux que l'on doit tout ça. En tout cas ça a été pensé pour eux.  Tout ceci n'est que mon avis et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si quelqu'un a un lien pour du Proxy de l'Empire, je prends. Je ne trouve rien de comparable personnellement.

 

 

Dans la gamme de figurines historiques , ça par exemple :

http://store.warlordgames.com/collections/war-of-the-roses-1455-1485/products/dark-ages-mercenaries-european-infantry-1450-1500

 

http://store.warlordgames.com/collections/war-of-the-roses-1455-1485/products/dark-ages-mercenaries-european-infantry-1450-1500

Modifié par Kira83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la bonne échelle Kira83 ^^

Il n'y a pas, à ma connaissance, de vrai proxy de l'empire, sauf à des figurines purement historiques pas trop rentables (comme les piquiers de brother vinni), et leur côté quasi historique (en tout cas très inspiré histo-renaissance) n'y est surement pas étranger, parce que au final c'est bien plus facile de copier quelque chose de purement fantasy et facilement identifiable comme un "proxy elfe" (par exemple) que de faire des troupes pseudo-historiques-mais-pas-trop.

 

Les SE sont bien plus faciles à copier que ne l'était l'empire, parce que le concept est tellement simple qu'il est indéfendable ("un gros type en armure, dorée") tout en étant très reconnaissable.

Quand Puppet wars sort des "space knight" on sait très bien ce que ça veut dire. Pareil pour des "elfes du soleil" et autres proxy évidents. Quand on verra des "Titans" ou des "guerriers Olympiens" on saura très bien pourquoi ils seront vendus.

 

Même les "impériaux/breto" de Mantic s'éloignent pas mal du concept de l'Empire façon Battle.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais les gars ça ce sont des figurines de perso spé ou des figs à 10 euros les 3, faut être un peu sérieux ^^

Oui en théorie c'est du "proxy empire GW" mais concrètement non seulement on pourra jamais se libérer de ce genre de proxy, mais en plus si c'est vraiment de ça dont GW cherche à se défaire... 'fin ça doit représenter une somme absolument ridicule en terme de "pertes", à supposer seulement que ça impacte GW.

 

Typiquement AoW n'a pas encore de régiment "impériaux", alors même que leurs pesteux et leurs futurs maraudeurs sont déjà des proxy pour le chaos, et seront tout à fait valables pour AoS. Mantic a également d'excellents proxy.... pour les morts-vivants, les mecs qui ont pas changé un poil.

 

D'ailleurs globalement le proxy me semble être complètement en marge, c'est absurde de faire autant d'efforts pour soi-disant s'en défaire, et à part un vague changement de noms inutile Games ne peut pas faire grand chose contre ça. On serait dans une situation ou c'est l'entreprise à l'origine des figurines... qui change le nom des figs pour éviter le proxy ! alors que c'est logiquement l'inverse qui se fait : les autres entreprises qui modifient légèrement le nom pour pas empiéter.

Dans tous les cas et sauf changement incroyable dans la gamme les Seraphons auront toujours des gueules d'hommes lézards, les orcs seront toujours verts et un peu simiesques, et les elfes auront des casques en ogive. Et ce sera toujours indéfendable en terme de PI :rolleyes:

 

Et quand on voit que Games vend des "Treemans" (hey oui ça s'écrit comme ça), ya pas plus générique comme nom de figurine. Si on était dans une logique de réelle protection de la PI les elfes seraient au moins nommés d'après leurs noms fluff (Asurs, Druchiis...).

 

Accessoirement "Aelf" c'est juste du vieil anglais.

" anglais : elf (pluriel elfs ou elves) ; en vieil anglais ælf, elf (pluriel ylfe)

 

J'ai de sérieux doutes quant au fait que ce soit la protection de la PI qui motive Games dans ses changements de noms. Ou alors c'est juste ridicule de leur part tant c'est voué à l'échec et beaucoup d'efforts pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW a changé tout ces noms pour protéger sa (future) propriété intellectuelle. Quand quelqu'un crée un jeu/livre/film etc... et qu'il utilise le terme "elfe", "nain" ou "homme-lézard", il ne verse AUCUN royalties à GW. Encore heureux d'ailleurs vu comment GW a copié tout ce qui se faisait à l'époque pour créer son Warhammer. Les mots "nain/elfe/homme/lézard/sylvain/haut/noir/ogres/gobelins" etc... tout ces mots sont dans le dictionnaire et sont donc impossible à protéger.

 

Maintenant GW a décidé de renier tout son fluff passé en appelant ces armées Seraphon, Duardin, Aelf, Ogor etc... Même si je trouve ces noms dégueulasses, ils ont le mérite d'avoir été créé par GW et donc peuvent être déposés par notre société philanthrope pour faire valoir ses droits auprès de ceux qui voudraient exploiter plus ou moins le lore de Warhammer. Même le look des figs va très probablement changer (nous en discutions dans un autre sujet) pour être moins proche des standards et tendre vers un style plus typé AOS.

 

Maintenant s'il est évident pour moi que ce massacre du fluff changement d'identité va dabs le sens d'un contrôle accru de la propriété intellectuelle, je suis d'accord avec toi que cela me semble assez ridicule, vain et que c'est triste d'appeler les ptits gros barbus friands de bière des Duardin...     Tout ça pour ça. 

 

 

PS: une remarque HS: Entre la V9 faite par les fans qui oblige à changer TOUT les noms pour des questions de droits et AoS qui nous balancent à la gueule les Duardins et autre Seraphons, sans parler du FrAnglais indigeste des bouquins actuels, il devient vraiment difficile de jouer avec ses nains ou ses elfes chéris depuis notre enfance. Perso j'ai trouvé refuge dans la V8, peut-être que d'autres jeux le permettent aussi, si quelqu'un souhaite les citer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement l'idée de mettre des noms déposables aux races pour ce faire plus de blé, ça m'apparait comme étant totalement superflu. Je grossi le trait, mais un gars en collants avec des oreilles pointus qui tire à l'arc, ça reste un elfe; un petit barbu bedonnant avec une hache buvant de la bière, ça reste un nain; un squelette avec des bouts d'armure et arme rouillée ça reste un mort-vivant; etc, dans l'imaginaire des gens.

 

Bien sur, il est toujours intéressant de créer des races avec des noms bien à elles, comme il l'ont fait brillamment avec les Skavens, que ce soit au niveau de la propriété intellectuelle que pour émoustiller l'intérêt de l'amoureux du fluff, mais pas quand la race est un énorme stéréotype. Et puis rien n'empêche de le faire tout en gardant aussi les noms génériques, genre un nom par langage, ce qui est fait chez Tolkien par exemple.

 

Au final si le but est de faire payer plus cher les licences à des éditeurs annexes pour faire du jeu vidéo, romans ou que sais-je encore, ben les éditeurs trouveront une entreprise moins prise de tête avec ça et possédant des termes reconnaissable par tous ou presque, y compris des gens qui ne sont pas trop versés dans le vocabulaire fantasy. Déjà que le pan de la 'pop culture' qui concerne la fantasy est mal vu des gens lambdas (bien qu'il y ai du mieux depuis les film de Jackson et GOT ), rendre plus obscurs encore les termes n'aideront pas à une démocratisation de la chose (dans un but commercial ). Je ne parle même pas de l'absence, pour rester poli, de traduction des termes.

 

Ce genre de pratique fonctionne mieux dans un univers futuriste je trouve.

 

Edit: pour en revenir sur ce qui disent certains à propos du fait que ce qui marche maintenant en fantasy, c'est les trucs à la Blizzard et WOW, je reprend l'exemple de GoT et des dernières séries en date. Ca représente bien plus la Bretonnie et l'Empire bien violents, comploteurs, corrompus et sales que des gars bodybuildés et bien propres sur eux. Le médiéval-fantastique a de beau jour devant lui!

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, GoT est une série "pour adultes" (donc 90% des ados la regardent évidemment :D). Warhammer ne se présente plus comme un jeu "pour adultes", finalement, mais comme un produit pour ado. World of warcraft s'éloigne quand même vaaachement de la fantasy classique et suffit de voir les ensembles d'armures les plus récents pour voir que le jeu verse dans le grandiloquent grobill pas très subtil.

 

Ironiquement warcraft a toujours été une contrefaçon américaine de warhammer, c'est drôle de voir qu'aujourd'hui ça semble plus être l'inverse qui se produit, avec l'univers de warhammer qui se "renouvelle" en prenant ce qui marche sur d'autres supports ... (certaines peintures studios des Ogres tendaient clairement vers un style Wow, ya déjà quelques années de ça ^^).

 

Au passage les Skavens c'est jamais que des rats de Nym

Nicodemus.jpg

 

ps: ceci dit je ne suis pas certain qu'on puisse réellement taxer AoS de repomper "ce qui se fait ailleurs" tant c'est nouveau. C'est peut-être même trop nouveau, ça ne fait référence à rien de connu et on a pas l'attachement qu'on peut avoir avec des trucs qu'on a toujours connu.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Skavens j'entendais surtout par mon propos qu'ils ont su donner une identité propre à une race qui fonctionne bien.

 

Sinon, quel intérêt de détruire l'univers si ouvert qu'était le vieux monde alors qu'il était très facile de concilier à la fois un univers sombre/violent avec le clinquant bling bling que sont les Sigmarites? J'en veux pour exemple la bande dessinée 'les Chroniques de la Lune noire'. Un univers sombre où il n'y a que la guerre entre tout les peuples, avec tout ses complots, ses batailles sanglantes et dantesques, sa vie de tout les jours bien trash tout en ayant des factions qui ressembles de très près à ce que GW veut faire aujourd'hui en terme de design. Je pense surtout à l'Ordre de la Justice. Des gars de 2m20 qui se prennent pour des saints en armures rutilantes, ou pour être plus parlant, ça:

 

livre-le-glaive-de-justice-1092-8.jpg

 

Ca montre bien que les deux ne sont pas incompatible, non? D'ailleurs, ça existe même en figurine:

 

blln-67--prince-parsifal-2-.jpg

@l'Inquisiteur: tu vois, les Sigmarites, c'est pas si nouveau que ça, ces mecs là sont de la même trempe. Ils ressuscitent carrément.

 

Quel dommage... Il était tellement aisé de faire venir les Sigmarites en intégrant enfin le vrai pendant des dieux du Chaos que sont les dieux de l'Ordre comme Illuminas et compères. Et oui, les dieux de l'ordre existent aussi dans l'univers de Warhammer. C'était là leur porte de sorti d'un univers qui périclitait depuis trop longtemps pour relancer l'intérêt des joueurs, anciens râleurs que nous sommes et jeunes loups que sont la nouvelles génération élevée au biberon WoW. Le truc des mondes royaumes, j'ai pas trop de références qui me viennent là qui ont un succès retentissant, du moins dans les oeuvres récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin sachant que Ledroit et Froideval se faisaient des parties de warhammer entre 2 planches à l'époque des premiers tomes.... On est toujours dans ce serpent qui se mord la queue niveau inspiration là.

 

Perso, ce nouvel univers m'a fait lever un sourcil au début, sans parles des SigMarines. Mais après être tombé sur le Battletome d'occaz et l'avoir parcouru, ça commence à me titiller. Ce n'est pas si bourrin/ débile/ 40k, il y a un côté complètement dantesque et mythologique assumé assez sympa.

 

Plus que l'influence comics, je retrouve l'influence du cinéma/ jeux video des années 2010, quand les effets spéciaux et la PS3/Xbox ont ouvert le champs a de plus en plus de surenchère. Des monstres toujours plus gros, des scènes toujours plus épique, toujours plus de destruction.

C'est un mix, pour moi, entre 2012, God of War  et l'attaque des Titans. J'aime cette concrète intervention divine de AoS, très panthéon grec, plutôt que ces puissances incommensurables et distantes du monde qui fut. Dans 10 ans, je vois bien la version apocalypse de AOS où tu pourra poser sur la table Sigmar qui viendra se fritter à main nu contre Khorne, entourés de leurs armées.

 

Bref, je n'adhère pas à leur politique du secret et de la non communication, mais l'univers de AoS, je pense, mérite qu'on lui laisse 1 an ou 2 pour voir comment il se développe. C'est la suite, rumoré, sur la faction des morts qui va nous en dire plus. Nagash et ces sbires sont quand même la vrai différence avec le schéma 40K de imperium contre chaos et quelques figurants. Le faite d'avoir donné autant d'importance à Nagash que Sigmar ou le chaos peut donner quelque chose de sympa niveau fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluff d'AoS ne me pose aucun problème, ce qui m'en pose un c'est la destruction purement inutile du Vieux Monde. Comme si dans Stargate pour montrer les voyages sur d'autres mondes on s'était senti obligé de détruire la Terre. Et le fait de rebaptiser les races/peuples c'est crédibilité ZERO pour un univers. Qui n'a pas lâché une série parce qu'un personnage était joué par un autre acteur ou que la VF du personnage changeait de voix? Alors changer le nom des races...

 

Désolé de ce commentaire qui ne fait en rien avancer le débat, je tenais juste à dire que je n'ai rien contre le fluff d'AoS. Je suis seulement déçu de la manière "table rase" de le lancer. Quitte à découvrir un nouvel univers, je préfère aller voir ailleurs puisque pour moi Warhammer s'arrête avec la Fin des Temps un peu comme DragonBall Z/DragonBall GT alors que l'univers de DBGT peut plaire pris à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La destruction du monde de Warhammer n'est pas inutile, puisqu'elle permet de mettre un point final à l'histoire. Point final prévu et prédit depuis fort longtemps.

 

D'autant que rien n'empêche de continuer à jouer dans ce monde. Ajoutons que sur le plan pratique, cela évite la dispersion. 

 

Zero crédibilité suite aux nouveaux noms? Je comprends que l'on puisse ne pas les aimer, mais je trouve ce point de vue un peut fort: Les Nains, Elfes, et autres peuples de Warhammer avaient déjà des noms bien à eux.

   Les nains étaient des Dawis, les Elfes des Asurs, Asrais ou Naggarothi; les termes génériques représentaient simplement la vision de l'Empire. Changer le nom des races à du sens, puisque dans l'absolu, plusieurs millénaires se sont passés, ainsi qu'une apocalypse, excusez moi du peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détruire le vieux monde de façon si abrupt n'a servi qu'à se mettre à dos une partie de clients. Rien n'empêchait de garder la base du vieux monde tout en insérant de nouvelles factions et de modifier profondément celles existantes tout en faisant passé le fil de l'histoire des millénaires plus tard. C'est pas tant finalement le fait de changer le background qui est gênant, mais la violence avec laquelle ça a été fait. Ceci est valable également en terme de règle de jeu. Quand on est une entreprise 'sérieuse', on est à l'écoute de ses clients, on fait des études de marché, on teste le produit avant de le mettre en vente, bref on communique et on s'assure que celui-ci est fini. On sort pas un truc fini à la hache avec le jour même des coquilles. Ou bien on est une entreprise en position de monopole genre EDF ou de toute façon les gens n'auront pas le choix. Ce qui ne marche pas dans le domaine du loisir.

 

Bien sur, AoS peut cartonner dans l'avenir on ne sais pas, mais ils auront tout de même perdu irrémédiablement des gens qui faisaient vivre le jeu et amenaient d'autres personnes à s'y intéresser. Le truc du 'on vend des figurines', personne le gobe. Une infime partie des collectionneurs achèterai 30 maraudeurs. Le reste achèterai une figurine de chaque au mieux et basta. Adieu donc les profits pour GW.

 

Perso ils ont réussi à me dégouter du jeu de bataille fantastique sauce fantasy. Je ne me serais pas mis à 40K que je souhaiterai la fermeture de GW pour mener une telle politique de mépris. En souhaitant qu'ils ne fassent pas de même avec leur univers futuriste.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il n'était absolument pas nécessaire de détruire l'ancien monde, il aurait été tellement plus simple de juste changer les factions et les frontières, même si ça ne me fais pas plaisir sur certains aspects, je pense que la faction des sigmarites aurait très bien pu s'intégrer à un univers post-apocalyptique en remplacement des factions humaines par exemple (si ça avait bien été amené bien sur....). Cela aurait concilié les différents avis.

 

Je pense en effet qu'ils vont dans le mur quand je vais à mon magasin GW près de chez moi, c'est désert pour ainsi dire.. juste pour une partie d'initiation à AoS histoire de me faire un avis quand même sur le système de jeu, j'ai dû attendre presque 2 semaines pour trouver quelqu'un et c'était.. le vendeur au final qui l'a fait. 40k est le dernier rempart, j'espère pour ces joueurs que les mêmes changement ne toucheront pas leur jeu

 

Malheureusement pour eux j'ai bien l'impression que le départ des joueurs/collectionneurs se fait bien plus vite que la venue de petits nouveaux dans leur hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fluff, je suis entièrement d'accord avec vous.
Pour les règles, à moitié car elles sont super pour des parties rapides improvisées ou d'initiation MAIS en complément des règles existentes en non à la place, et là c'est une grosse erreur.
Je dirais même plus, GW a loupé un coup de génie, toutes les armées jouables au deux jeux = plus de ventes et satisfaction de tous. Modifié par le stef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même. Je pense que GW devait revoir ses coûts de production à la baisse à cause de leur résultats moyens (médiocres? ) à WHB et cela devait passer par un catalogue de produit moins dense. Quitte à ré-étoffer l'offre plus tard. Ca devait pêcher pas mal dans le cas des elfes par exemple. Il fallait bien réduire la gamme ( 3 fois des troupes de bases pas si différente que ça au final, ça doit revenir cher à produire). Fusionner les elfes n'est pas une si mauvaise idée en soi. Ils peuvent leur donner un style comme le chaos: une base commune avec des variations pour personnaliser ensuite. Bon là c'est carrément foiré niveau fluff ( hérésie!) mais niveau figurines, ça peux envoyer du lourd.

 

Edit: en y réfléchissant, vu le côté rigide des Sigmarites point de vu modélisme, j'ai peur pour les elfes^^. M'étonnerai qu'on ai des kits de personnalisation comme on peux avoir avec les SM :'(

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis quand même sur un point :

Ca devait pêcher pas mal dans le cas des elfes par exemple. Il fallait bien réduire la gamme ( 3 fois des troupes de bases pas si différente que ça au final, ça doit revenir cher à produire).

Ca c'est le fait de GW et de personne d'autre. Ils auraient parfaitement pu différencier à fond les différentes factions elfes. Comme d'hab tout est une question de règles et de volonté de faire les choses. L'alliance hauts elfes - elfes noirs est tellement une aberration qu'un changement profond des deux armées aurait surement été préférable, et là on touche à un point essentiel : GW a été incapable de modifier warhammer battle, et l'a donc fait péter. Au moins ça laisse le vieux monde "en paix" dans le passé.

 

Pour ce qui est de la réduction des gammes pour l'instant y en a pas, mine de rien. De toute façon AoS est un jeu incomplet, raison pour laquelle on peut pas forcément tout critiquer, mais raison pour laquelle j'ai aussi du mal à comprendre qu'on puisse "défendre" le jeu alors qu'il en manque 80%. Comme défendre un livre qui n'aurait que 2 chapitres sur 10 en disant qu'il est bien.

 

De toute façon là c'est parti pour du Tau et du 30k, visiblement. Je me demande si Games n'est pas parfaitement conscient de l'accueil que certains (beaucoup ?) réservent à AoS, vu comme la boite le soutient que du bout des doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée de pourquoi les développeurs ont fait à ce point ressembler les elfes entre eux? Je ne parle que d'eux parce que c'est les seuls que j'ai suivis au fil des années où j'avais lâché le hobby, mais j'imagine que c'est valable pour les autres races, notamment humaines . Je veux dire avant les 3 types d'elfes était quand-même assez distinctifs en terme de troupes il y a 20 ans environ. D'où viens cette propension à faire la même chose pour toutes les races en ajustant juste la couleur et des détails? Ou carrément en en faisant disparaitre (les nains du chaos, qui avaient du succès ). Je ne vois pas la stratégie commercial derrière cette volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes lointains souvenirs ne me font pas dire trop de bêtises, en ce qui concerne les nains du chaos ça a d'abord été un article white dwarf qui s'est concrétisé en livre d'armée V4, jamais traduit. Bon faut dire qu'ayant essayé de les jouer en V5 (évolution de la V4, donc compatible), ça représentait de prime abord un peu un joyeux méli-mélo de nains, d'orcs/(hob)gobs, d'objets magiques du chaos, et une magie sympa. Bref, très tentant. Mais au final quand on essayait de pondre une liste on s'apercevait qu'on se retrouvait très vite limité niveau tactique. A l'époque dur de jouer un nain autrement que fond de table, et ils étaient potentiellement redoutables sauf que justement, on évitait d'aller les chercher, et on avait tendance à ne pas être trop poussé à y aller vu que le choix de machines de guerre était plus limité qu'en nain. Les orcs/gobs/hoggobs quant à eux étaient plus fait pour avancer, mais en quittant la bulle des nains ça ne le faisait plus de trop. Quant aux centaures taureaux ils étaient hors de prix (en points) et tappaient dernier. Et puis aussi à l'époque c'était pas facile ni donné de se monter une armée de nabots du chaos.

 

Bref, ça partait d'une belle idée et les figs étaient superbement délirantes mais à l'usage c'était pas du tout la panacée. Donc très peu vue en V5, puis massacrée comme toutes les autres armées dans la préliste "hordes sauvages" de la V6, où j'ai arrêté de jouer car j'aimais pas cette version et j'avais pas envie d'attendre 10 ans que ressortent mes armées.

 

 

Les elfes en V5 étaient différents dans la façon de jouer.... Les haut-elfes on savait pas bien comment les jouer: ils étaient superbes (bien qu'avec leurs casque ça faisait une tête plutôt.. "crunch" dans un étau) mais pas assez d'impact pour jouer offensif (à part les chars pas trop cher et qui avançaient vite) et pas assez robustes pour jouer en défense.

 

Les elfes noirs n'avaient que très peu de figs sorties et quasiment toutes en métal, et c'était déjà une armée qui avait du potentiel mais dure à manier. Tactique rouleau-compresseur furies-chaudron-hydres (quitte ou double), tactique défense qui en fait marchait pas vraiment, ou mélange des 2, fallait maîtriser. Y avait une unité sympa de miliciens avec des arbalétriers au premier rang et des lanciers au rangs suivants. On les plaçait plus pour faire elfe noir que pour autre chose, car niveau usage c'était un peu naze.

 

Les sylvains quant à eux c'était encore plus difficile à jouer, c'était vraiment l'armée d'escarmouche où on passait son temps à tourner autour de l'adversaire et on allait au CAC qu'au tout dernier tour quand on avait réussi à bien affaiblir l'adversaire, et c'était bien moins évident qu'avec les sylvains actuels over-cheatés.

 

Et puis aussi en V5 ces armées étaient surtout les mêmes qu'en V4, pour certaines légèrement remaniées. Contrairement à la V8, elles ne sont pas sorties en fin de version, là où c'est la course au cheat pour vendre un max de figs en un minimum de temps. Sans compter qu'à l'époque y avait pas Matt Ward, son bourrinisme et son manque d'imagination, non plus ^^

Modifié par Justepourcommercer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les sylvains quant à eux c'était encore plus difficile à jouer, c'était vraiment l'armée d'escarmouche où on passait son temps à tourner autour de l'adversaire et on allait au CAC qu'au tout dernier tour quand on avait réussi à bien affaiblir l'adversaire, et c'était bien moins évident qu'avec les sylvains actuels over-cheatés.

 

 

 

J'ouvre une parenthèse, le LA "actuel" est certes rude, mais inégal en son intérieur, il y a une douzaine d'unités différentes, mais seulement 4-5 qui sont "compétitives", le reste est soit moyen, soit à jeter, si on parle de puissance d'unités.

Parenthèse fermée.

 

 

Je confirme que la fin de V5 était assez calme, une refonte de 1 LA, un supplément de siège et après, quasiment rien. Mais des petits jeux agrémentaient les sorties (ou des listes alternatives comme les RdT), dont Mordheim qui est sorti dans le WD avant d'être un vrai jeu, qui permettait aux joueurs Battle de varier les plaisirs avant la V6 qui a tout chamboulé.

 

Aujourd'hui les sorties ne concernent que 3 jeux, pour alimenter le calendrier des sorties, on ne peut pas refaire les mêmes unités à l'infini, alors on sort de nouvelles unités, et par endroit, c'est la course aux armes comme ça a été dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.