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[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Je suis assez d'accord avec Talagan. Je serais curieux de savoir combien de personnes ici ont commencé l'aventure warhammer avant ses 20 ans. Alors certe le client de 15 an aujourd'hui n'achete que peu, mais il s'agit d'un potentiel futur acheteur pendant les 15 ans qui suivent. 

 

Pourquoi dans l'automobile, les constructeurs font les yeux doux aux enfants ? Car d'un un enfant peu influencer ses parents et l'image que l'enfant a d'une marque se construit pendant l'enfance. Résultat une fois qu'il a l'argent, il achète la marque qu'il aime depuis longtemps.

 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, GW semble (car on ne peut le vérifier) chercher à renouveler avant tout son pool de futurs acheteurs.

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Pour moi karbur ya un truc qui va pas :

Pour moi AOS est une nouvelle façon de jouer avec ma collection, avec certains je jouerai à la V8, et avec d'autres à cette version de warhammer.

 

La "collection" tu l'as parce que tu es un vétéran, un joueur de l'ancien warhammer. Le nouveau venu n'aura pas de collection, n'aura pas connu l'univers de warhammer tel qu'on le connait, à moins de s'intéresser spécifiquement aux anciennes versions. Tu dis que tu joueras à la v8 avec d'autres joueurs, mais la v8 est là encore une ancienne version que les nouveaux joueurs ne connaissent pas, et/ou à laquelle ils ne pourront pas jouer avec des socles ronds.

 

L'indulgence à l'égard d'AoS semble quand même pas mal venir soit de joueurs qui n'aimaient pas Battle à la base, soit de joueurs qui considèrent AoS comme un "extra", un jeu supplémentaire à côté de Warhammer battle.
 

 

D'ailleurs, au passage, quand tu dis a un novice (même si tu veux lui parler de Warmahordes ou Infinity); un jeu de FIGURINES que tu PEINDS et que tu JOUES avec, il te dit "Ah des WARHAMMEURS?"

Oui, mais ça c'est grâce aux 30 ans de GW. Est-ce que ce sera pareil dans quelques années ? Et ce que tu dis me pousse encore et toujours à m'interroger sur la volonté de GW de faire sauter un univers si connu pour le remplacer par autre chose. AoS c'est pas vraiment warhammer, c'est un autre produit GW, finalement.

Ya 10 ans la concurrence était pas la même que maintenant. La question ne sera peut-être même pas de savoir si AoS marche bien ou pas, mais de savoir si les joueurs de wargame seront dans la communauté d'AoS d'ici quelques années, ou si ils auront tourné leur attention vers d'autres systèmes de jeu.

 

Pour ce qui est du succès d'AoS de toute façon warhammer était en chute libre faute d'attention de la part de GW (ou faute de talent, à la limite), AoS ne peut pas faire immédiatement mieux que son prédécesseur, logiquement ça reste un "petit jeu" qui fait pas énoooormément de ventes (enfin ça reste un produit GW, mais ça va probablement pas exploser le compteur quoi). Du coup on parle du "succès" d'un jeu qui de toute façon part du fond du trou, ça relativise toute performance éventuelle.

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Que sortir d'une école de commerce, ça ne rend pas tes impressions subjectives plus pertinentes qu'une étude de marché fondée sur des données observables et vérifiées et qui n'existe pas : ni GW, ni nous n'en faisons.

 

 

 

Tout à fait d'accord, je n'ai jamais prétendu être plus pertinent qu'une étude de marché mais vue que le première interressé n'en fait pas ,on fait avec ce qu'on a.

 

Et que sortir d'une école de commerce...   :smokin:  ça ne donne pas apparemment les clés pour refonder le projet ludique, commercial et industriel de GW d'un coup de baguette magique.

 

 

Pourtant j'arrive à analyser et à comprendre la cohérence de la plupart des entreprises auquel je me suis interressé (sobre bien sur  :hat: ), pour le cas de GW la seul cohérence que je peux trouver c'est la rentabilité court terme, à part ça c'est vrais que celle-ci semble être complètement déconnecté de la réalité ce qui est somme toute logique vue qu'il ne font pas d'étude de marché.

 

 

dés en nombre insuffisant dans la boite de base (ô surprise, on vous vend un blister à côté ^^) ou encore multiplication des gadgets hors de prix (socles de couleur et tout dernièrement disques de manoeuvre en plastique pour remplacer ceux en carton).

 

 

 Les problèmes que tu décris sont du domaines du détail, d'ailleurs les d6 fournient dans les boites de départ des jeux n'ont jamais été suffisant  que ce soit pour Battle ou 40k et ça n'a jamais posé de problème à personne. Pour le gadget ce sont comme tu dis des gadgets, tu n'es absolument pas obligé de les acheter et ne sont pas dutout requis pour jouer.

 

Le prépeint en figurines, ça a été fait. La société s'appelait Rackham. Paix à son âme (et dommage d'ailleurs). On parle pas seulement de jeu, mais de hobby de modélisme.

 

 

Rackham a payé le prix fort pour faire un gros doigt d'honneur à sa communauté et étant une entreprise moins solide que GW ils sont mort instantanément. Si qui a péché c'est la qualité de la scuplture , la suppresion de nombreuses factions et le passage en mode petite bataille plutôt qu'escarmouche. Je ne pense pas que le pré peint soit la cause de ce désastre, il suffit d'avoir mis sont nez dans un tournoi conf pour s'en apercevoir , la peinture en tournoi était rarement obligatoire  et on atteignait rarement les 20% d'armée full peinte. Donc qu'on aille pas me dire que c'est le pré peint qui a tué conf parce que c'est faux. Pour ceux qui aime la peinture le pré peint ne t'empêche absolument pas de re peindre tes figurines derrière.

 

FFG exploite une licence avec du 100% tournoi, GW crée sa licence avec du 100% narratif et modélisme.

 

 

Je n'ai jamais dit que les deux jeux étaient semblable . Je dit juste que dans leur optique et leur stratégie actuel qui est à mon avis trés mauvaise il ferait mieux de faire du pré peint, mais pré peint ou pas Aos est voué à l'échec.

Modifié par thorrk le sanglant
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Je suis d'accord pour la collec c'est évident.
Mais je pense aussi qu'il est plus facile de pêcher de nouveaux futurs joueurs avec un jeu qui ressemble plus à ce qui se fait en jeu de plateau (zombicide) qu'avec le GBR, et je pense que c'est l'axe choisi par GW.
AOS on en pense ce qu'on veut mais il y a de bonnes chances que plus de jeunes testent vu la facilité d'accès et donc plus qui y reviennent dans quelques années.
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dés en nombre insuffisant dans la boite de base (ô surprise, on vous vend un blister à côté ^^) ou encore multiplication des gadgets hors de prix (socles de couleur et tout dernièrement disques de manoeuvre en plastique pour remplacer ceux en carton).

 
 Les problèmes que tu décris sont du domaines du détail, d'ailleurs les d6 fournient dans les boites de départ des jeux n'ont jamais été suffisant  que ce soit pour Battle ou 40k et ça n'a jamais posé de problème à personne. Pour le gadget ce sont comme tu dis des gadgets, tu n'es absolument pas obligé de les acheter et ne sont pas dutout requis pour jouer.


Oui sauf que là on parle de dés spéciaux qu'on ne peut pas trouver ailleurs et pas de simples d6.

Les gadgets FFG soulignent par contre que l'éditeur se contente d'exploiter la licence sans chercher à faire beaucoup d'efforts : on attend toujours par exemple un petit livret de campagne pour revivre la Bataille de Yavin ou d'Endor.
 

FFG exploite une licence avec du 100% tournoi, GW crée sa licence avec du 100% narratif et modélisme.

 
Je n'ai jamais dit que les deux jeux étaient semblable . Je dit juste que dans leur optique et leur stratégie actuel qui est à mon avis trés mauvaise il ferait mieux de faire du pré peint, mais pré peint ou pas Aos est voué à l'échec.


Ben justement je t'ai expliqué en quoi la politique FFG était incompatible avec un jeu tel qu'AoS. Il est clair que le pré-peint ne correspond pas du tout au modèle AoS qui, à mon avis, est loin d'être voué à l'échec.
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L'indulgence à l'égard d'AoS semble quand même pas mal venir soit de joueurs qui n'aimaient pas Battle à la base, soit de joueurs qui considèrent AoS comme un "extra", un jeu supplémentaire à côté de Warhammer battle.

 

 

Soit de joueur de Battle qui aimait bien battle mais ne rechigne pas à l'idée de voir leur univers chérit renouvellé !

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Concernant le "cœur de cible" des ados qui est visé par AoS avec ses règles faciles à apprendre, sa boîte de base financièrement abordable et la liberté de jeu qu'il offre, je suis assez d'accord pour dire que l'idée se tient...

 

Mais personnellement je suis entré dans le Hobby via Héros Quest et Seigneur de Guerre. Là on était sur des jeux simples (encore moins de stats et moins de dès, pas de règles spéciales ou presque), des jeux abordables (le prix était bien inférieurs à 100 euros). Le public jeune et/ou néophyte était parfaitement touché, mission accomplie. 

 

Pour ce qui est de la "liberté", je suis fatigué de voir qu'on en fait un argument pour dire qu'AoS est bon. Je ne conteste pas qu'AoS soit bon, mais il ne vous offre pas la liberté, b..... de p..... de m.....! La liberté de jouer à un jeu à sa façon est une liberté que nous avons depuis toujours. Bah oui, quelque soit le jeu on a toujours pu y jouer à sa sauce, c'est d'ailleurs ce que font la majorité des joueurs avec plus ou moins de modif selon ses goûts. Je vais pas dire merci à une société de me "laisser" jouer comme je veux, la "liberté" supposée dont on parle concernant AoS ce n'est pas un cadre souple mais une absence de cadre.

 

Entre les prix démesurés par figurines (hors boîte de base), l'absence de publicité vs. catalogues de jouet et le désamour profond d'une frange des anciens clients rudoyés par GW qui ne vont plus initier les nouveaux, je ne pense pas que les jeunes/ados/néophytes visés par AoS seront si nombreux que ça à se lancer. La politique de GW a bien changé depuis Hero Quest, leur succès aussi.

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L'indulgence à l'égard d'AoS semble quand même pas mal venir soit de joueurs qui n'aimaient pas Battle à la base, soit de joueurs qui considèrent AoS comme un "extra", un jeu supplémentaire à côté de Warhammer battle.

 

 

Soit de joueur de Battle qui aimait bien battle mais ne rechigne pas à l'idée de voir leur univers chérit renouvellé !

 

 

Juste comme ça, j'interviens pas trop, mais ça serait bien d'appeler un "chat un chat" ...

 

"Warhammer" n'a pas été "renouvellé" mais anéanti... AoS n'a de Warhammer que le nom sur la boite et quelques noms communs dans son fluff pour le rattacher à Battle histoire de rattrapper par le slip quelques fans. Sigmar s'apellerait Jacky Chan dans AoS ça reviendrait au même tant on est loin de ce qui faisait la base du fluff de Battle et le reste est à l'avenant. AoS sucesseurs/renouveau de Battle, c'est de la flutte... à la limite remplaçant, moi je dirais charognard (on a ch... sur mes rêves, un fluff que j'aimais, mes armées de plusieurs milliers d'euros mais on me dit "mais non regarde y'a écrit warhammer sur la boite, achète").

 

Quant à l'idée que GW ait fait AoS pour sensibiliser les gosses de 12 ans qui seront "bancable" dans 10-20 ans... ça me semble rien moins que risible quand on parle d'une boite dont les ambitions ne semblent pas voir plus loin que le CE suivant et qui lance un jeu comme AoS avaec des trucs dans les cartons qui ne seront lancés que si "ca marche". Dans le genre vision à long terme...

 

Ils veulent du blé maintenant, tout de suite... AoS a été pensé pour ça, pour raffler le plus d'argent possible le plus vite possible aux gosses, pas pour les fidéliser pour les 30 ans à venir. Ils avaient déjà une clientèle fidèle, ils lui ont craché à la gueule car c'était trop compliqué...

 

Quand je vois les sorties HL/Séraphon faites à la va vite, je suis à 2 doigts de me dire qu'ils veulent surfer sur la vague dinosaure de Noël avec "le Voyage d'Arlo" (le prochain Dysney) voire racler l'effet Jurassic World :good:

Modifié par Magnifique
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Juste comme ça, j'interviens pas trop, mais ça serait bien d'appeler un "chat un chat" ...
 
"Warhammer" n'a pas été "renouvellé" mais anéanti... AoS n'a de Warhammer que le nom sur la boite et quelques noms communs dans son fluff pour le rattacher à Battle histoire de rattrapper par le slip quelques fans. (...) AoS sucesseurs/renouveau de Battle, c'est de la flutte... à la limite remplaçant, moi je dirais charognard (on a ch... sur mes rêves, un fluff que j'aimais, mes armées de plusieurs milliers d'euros).

AMEN.


Si je peux me permettre, ceci est un avis purement subjectif. Je retrouve parfaitement Warhammer (et pas Warhammer Fantasy Battle, notez bien) dans AoS. Mais c'est peut-être aussi parce que pour moi Warhammer a toujours été constitué de plusieurs systèmes de jeu (Man O'War, Warmaster, Mordheim, etc.).
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Je ne comprends pas bien ton point de vue fbruntz, warhammer n'est-il pas constitué du vieux monde, de son background et des créatures qui y vivent ?

 

Autant blood bowl s'éloigne beaucoup du "fluff classique" vu que c'est une sorte de délire alternatif au monde de warhammer, autant Man O war, Mordheim, et à peu près tout le reste, prenait quand même place dans un univers cohérent qui était celui du vieux monde.

A partir du moment où le vieux monde explose et où à peu près tous les backgrounds des races sont modifiés (les elfes...) j'ai du mal à comprendre ce qui reste de warhammer.

Et surtout les différents jeux prenant place dans l'univers de battle ont toujours contribué à son existence en abordant tel ou tel époque, thème, etc, mais sans jamais faire exploser le reste. Quand on joue à Man'O'War on a pas fait exploser les continents avant, et quand on joue à Mordheim on efface pas le futur de battle...

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Bonjour,

 

Pour info, depuis l'année dernière le leclerc près de chez moi a tenté l'aventure GW après avoir été démarché. Ils ont installé le stand au moment où les rumeurs eot ont démarré et ils ont bien communiqué dessus avec les affiches réglementaires, (le gars qui tient l'espace culturel est un joueur 40k) et même une remise de 10 % sur tous les produits en plus d'offres promo pour l'achat de certains lots de figs de certaines armées ! Il a même mis en vitrine des figs 40K vachement bien peintes !

 

Ils ont vendu du battle, du 40K et du sda (la dernière boite de base).

 

Résultat des courses : 

 

- Les ventes de battle n'ont jamais vraiment décollé,

- Les ventes de 40K se portaient mieux mais sans plus,

- lsda n'en parlons pas je crois qu'ils ont renvoyé la boite,

- Aos n'a pas fait décoller les ventes, et en réalité a part quelques joueurs (dont moi j'avoue) personne ne s'y est intéressé.

 

Ils vont abandonner la vente de figurines car avec les prix que GW pratique, ils ne gagnent pratiquement pas d'argent avec ça et ça prend de la place pour autre chose.

 

C'est assez terrible a constater, le désintérêt des gens pour le jeu de figurine, le stand était bien en vue, a côté des jeux vidéos, les gamins ne s'arrêtaient même pas dessus et les parents n'en parlons pas...

 

Une démonstration en réel de la fameuse politique de GW,

 

Me trompes-je en considérant qu'un jeune de figurines doit être vu "en action" pour intéresser ? Ou que ça n'intéresse plus ?

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Non, c'est juste que ça a été toujours un jeu de niche. Pas forcément bien perçu en plus. Et puis il y a l'investissement, argent et temps. La plupart des gens jouent de plus en cercle familial/amical et ne se rendent pas en magasins faire des parties ou même en association. En plus depuis l'arrivée du net, même pas besoin de passer par la case boutique pour acheter. Pour qu'un magasin trouve de quoi être rentable en terme de jeu de plateaux (et autre JdR), il doit se trouver dans une grande ville, à moins de réussir le tour de force de faire une communauté fidèle, mais ça ne rempli pas forcément le tiroir-caisse.

 

A Lorient par exemple, 60 000 habitants, 450 000 dans l'agglomération environ, aucun magasin consacré uniquement au JdR ne survis. Seulement un détaillants qui fait du jeu plus généraliste possède un rayon jeu de plateau comme on l'entend sur le WarFo, mais je pense que hors période fête, ça ne doit pas être très florissant.

Modifié par Alethia
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je pense que ça intéresse toujours mais que le milieu nécessite plus d'investissement au niveau moyen , car plus de concurrence , plus de loisir  etc,etc, ....bref suffit plus d'être un épicier et de mettre les boites dans les rayons et c est le problème qu'aura toujours GW avec son manque de communication.

 

On est dans un monde d’inter connectivité , vouloir être en dehors est juste suicidaire.

 

Le truc c'est qu'avant les vieux initiaient souvent les nouveaux et souvent ça faisait un effet boule de neige ( le vieux initie un pote , qui initie un pote , qui initie son fils ou sa fille qui ainsi de suite ) bref y'avait quand même une base avec du sang nouveau.

 

Depuis je vois toujours des initiations 40 k , un peu de battle et quasi pas de AOS

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Il y a 10 ans le jouet club à coté de chez vendait aussi 3 boites estampillées warhammer, et ça ne se vendait pas non plus.

 

Si warhammer ne se vend pas dans une grande enseigne, ce n'est pas parce que le jeu est mauvais ou GW le grand satan, juste parce que ça reste un jeu de niche face à des monstres comme Lego ou autre...

 

Je ne pense pas que ce soit pertinent d'y faire référence.

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Et c'est là qu'on voit que miser sur l'achat "impulsif" de l'enfant/ado qui n'y a pas été sensibilisé ne peut pas fonctionner.

 

J'irai même plus loin, dans l'optique d'une diffusion plus large, les prix pratiqués sont un véritable repoussoir... si je suis dans un Leclerc ou autre et que mon fils choppe un truc dans un rayon (ici une boite de fig) sans vraiment connaitre et me fait du teasing pour que je l'achète jusqu'à 15-20 c'est possible que ça marche si je suis dans un bon jour sans trop que je regarde... sauf qu'une boite de pitou à 45 boules (et même en connaissant) même pas en rêve.

 

De toutes les manières mon gosse ne me le demandera même pas, il va regarder le prix et préférer tenter le coup pour un Skylander ou un jeu vidéo... et je ne pense pas avoir des "cas d'école" à la maison.

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Je pense aussi que le gamin qui veux du jeu de plateau est déjà bien immergé dans l'univers du fantastique en général et en déjà connaissance via les jeux vidéo ou les cartes à jouer. Ce qui n'est pas forcément (du tout) la cible des grandes enseignes. Et puis même là, un enfant ou ado curieux de ces jeux favorisera déjà les boutiques spécialisées. Ou internet. Du moins c'était mon cas à l'époque.

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Je pense au contraire Thodoug que tu as mis le doigt sur quelque chose de fondamental, le jeu de figurines doit être vu dans dans sa phase dynamique pour convaincre et intéresser. Le jeu de figurine a toujours été une activité marginale d'une petite bande d'illuminés (Je m'inclus dedans, donc soyez safe et intelligent dans vos commentaires). Ce hobby n'a aucune visibilité ! Le jeu de plateau, ou de société a régulièrement une forte visibilité, à Noël, dans les hypermarchés ou les grandes surfaces du jouet. A la télévision, dans des catalogues que l'on reçoit dans sa boite aux lettres.

 

Là, le jeu de figurines, c'est un sous segment, destiné à une frange spécifique de la population et personne n'en parle ou ne lui donne une visibilité, excepté ceux qui le pratiquent. GW veut faire un jeu qui nous l'avons compris est un jeu d'initiation, fun, court. Mais personne n'est au courant, en dehors de notre sphère de passionnés (et encore, avec la non-communication de GW, certains d'entre nous ont cru que AOS était la suite de Battle, alors qu'il s'agit d'un autre jeu). 

 

Alors je veux bien que GW ne fasse pas d'études de marché (enfin, cela fait partie de la communication de la boite, donc c'est sujet à caution), mais entre une clientèle qui ressemble au monstre du Loch Ness, une communication qui suit une trame logique mais qui est réalisée avec un amateurisme effarant. Par exemple, la participation à des events ou des conventions au sein de la ludosphère, des tentatives d'implantations via des enseignes tierces. Pour ce genre de projets, il faut une préparation, un suivi, des débriefings. On n'envoie pas les gens en salon pour qu'ils boivent du café. Bref GW pédale complètement dans la semoule pour la promotion de son nouveau jeu sensé être, je le rappelle, l'avenir...  

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si je puis me permettre de rebondir sur l'expérience grande surface:

"Ils vont abandonner la vente de figurines car avec les prix que GW pratique, ils ne gagnent pratiquement pas d'argent avec ça et ça prend de la place pour autre chose."

 

-> oui et non. Pour la petite histoire les Leclerc je connais bien, et les prix que GW leurs a proposé je les ais vu. Oui j'ai été curieux et j'ai eu la possiblité de regarder dans le détail (et non je dirais rien). Je comprend les 10% de remise, ça se tente pour essayer de faire du volume... et il restait de la marge même après 10%

(y'a pas eu qu'un seule leclerc à tenter l'expérience soit dit en passant).

 

Faut bien garder à l'esprit que sur un pot de yaourt à 1.5 ils se font pas non plus 1.4 de marge hein... le problème c'est pas la marge, c'est marge * volume.

(vous vous doutez bien qu'ils vendent plus de yaourt que de playstation).

 

bref.

 

si, il y avait de la marge sur les produit warhammer, si je devais deviner pourquoi ils ont remballé le rayon je dirais plutôt que c'était un problème de volume de vente insuffisant.

 

Conclusion: ça valide le faite que les figurines se vendent par transmission du virus de passionné à passionné. Et que si vous prenez des rolistes ou des fan de jeux vidéo vous avez vachement plus de chance de leur refiler des fig' VIA LEURS POTES, qu'à des fan de foot ou de pétanque.

 

Là je valide complètement ce qu'à dit Magnifique juste au-dessus, mot pour mot je suis d'accord, j'ai les même à la maison ^^

et que demande les enfants? les même jouets que leurs copains, tout simplement.

 

2ème conclusion: la communauté est vitale pour GW, c'est grâce à cette communauté qu'ils vendent et vivent encore... mais plus pour longtemps s'ils continuent de la mépriser ainsi.

Modifié par koupa
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Les gadgets FFG soulignent par contre que l'éditeur se contente d'exploiter la licence sans chercher à faire beaucoup d'efforts : on attend toujours par exemple un petit livret de campagne pour revivre la Bataille de Yavin ou d'Endor.

 

 

 

La grosse différence entre FFG et GW c'est que FFG a préféré privilégier les tournoyeurs tandis que GW préfère privilégier les casus. Personnellement je pense que négliger l'un ou l'autre est dommage je pense qu'en effet FFG pourrais proposer un peu plus de contenu scénarisé de campagne et je pense que GW devrais supporter les tournois et le jeu compétitif.

 

 

La différence est la suivante: Les joueurs de tournoi ont beaucoup plus besoin d'un cadre que les joueurs casual , c'est un fait, un tournoyeur est par conséquent un joueur itinérant il est donc impératif que les normes des règles soient les même partout où il va, de plus la communauté de tournoi est attirée par l'appât du gain, les lots et autre systèmes de tournois du type championnats régionaux/nationaux/mondiaux, chose possible sans le soutien de l'entreprise (ETC) mais difficile, pour preuve X-wing qui se développe énormément. A contrario les joueurs casual ont beaucoup moins besoin de l'aide d'une entreprise pour pratiquer leur hobby, on a qu'a prendre le cas des livrets de campagne de Yavin et Endor, en temps que joueur casu rien ne t'empêche de crée tes propres règles de campagne dans la mesure où tu vas jouer dans le cadre d'un cercle de joueur fermé , vous pouvez vous arranger entre vous et comme le but n'est pas de gagner mais de donner du piment aux parties, tu n'as pas besoin du travail de professionnels pour faire ta tambouille.

 

 

Tout ça pour dire que si en tant qu'entreprise tu dois faire le choix entre soutenir les casus ou soutenir les tournoyeurs il est plus important de soutenir ces derniers pour toutes les raisons citées plus haut mais aussi par ce que ces joueurs achètent plus. Cela ne veut pas dire qu'il faut négliger les casus pour autant, mais ceux-ci seront à priori plus faciles à satisfaire

 

 

 

Oui sauf que là on parle de dés spéciaux qu'on ne peut pas trouver ailleurs et pas de simples d6.

 

 

Au final tu paies le même prix ta boite de 32 D6 que ta boite 9 D8 pour X-wing  mais encore une fois c'est du pinaillage, tu ne vas pas me faire croire que ça ta vraiment posé un problème?

 

 

Enfin la différence fondamental entre FFG en GW, c'est qu'en dehors de toute les pratiques commerciales/marketings les jeux FFG (et des autres entreprises) sont de meilleur qualité. Certain me diront que c'est subjectif, mais je peux vous dire que la seul raison pour laquelle j'ai joué à Warhammer pendant plus de 10 ans c'est pour la qualité des figs et de l'univers mais pas pour les règles, je m'en contentais faute de connaitre mieux, mais depuis que je connais autre chose je peux vous dire que c'est le jour et la nuit, et je pense que beaucoup de personnes qui testent en ce moment KOW , Warmahorde et autre partagent cet avis.

 

 

 Ben justement je t'ai expliqué en quoi la politique FFG était incompatible avec un jeu tel qu'AoS. Il est clair que le pré-peint ne correspond pas du tout au modèle AoS qui, à mon avis, est loin d'être voué à l'échec. 

 

 

Je pense que Aos est et continuera à être un échec commerciale .Le temps dira qui avait raison, 

Modifié par thorrk le sanglant
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Salutations tout le monde. Je suis donc un pro AOS et un gars qui n'a jamais accroché à warhammer. Mais force est de constater que le jeu est beaucoup trop cher pour que m'y investisse corps et âme. Adepte de jeux KS en tout genre, j'avoue que ça me fait mal au derche de claquer plus de quarante euros pour 5 figouz à monter, peindre et socler. Pour le prix de deux unités et un perso j'ai un jeu comme thé others, Conan ou scythe....La thune c'est le nerf de la guerre, nous sommes dans une société en crise depuis 2009 et le pécore lambdas en veut pour son argent parle que ça tombe pas du ciel.

K pro AOS parce que le jeu est très bon mais qui investira à son rythme le moment venu ( quand peut être les prix seront en adéquation avec la réalité de la vraie vie) Modifié par Krikounet
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Euh, tu reproches à un éditeur de jeu de figurines de ne pas faire de démo dans un salon de jeux vidéos ?

 

La PGW, c'est un peu différent. L'essentiel est concentré sur le jeu vidéo, mais il n'y pas QUE du jeu vidéo. On y trouve pas mal d'éditeurs de jeux de société ou de fabricants d'articles pour JDR, par exemple.

 

Apparemment, GW y était pour cette édition. Ce n'était pas le cas il y a quelques années. Et même s'il y a apparemment encore pas mal de chemin à faire - la démo, c'est quand même la base de la base - c'est un effort louable de la part de GW, et c'est même une initiative à saluer.

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GW a un problème: un jeu qui marche 40K, et un jeu qui périclite. Et pourtant GW n'applique pas les recettes de l'un à l'autre (le sigmarine n'est manifestement qu'une tentative de faire du SM médiéval et sa recette semble s'arrêter là), par contre il faut pas s'étonner qu'ils appliquent des démarches commerciales qui marchent avec 40K. Je l'ai souvent dit mais il n'y a pas que cela qui sonné le glas de WHB, et en ne faisant rien ou pas grand chose AoS suit le même chemin. Ajoutons à cela un jeu médiocre car il n'a aucune profondeur, on joue à un jeu simple, on s'y investi s'il offre de la profondeur, et ce n'est pas le cas. Ludiquement ce n'est pas un bon jeu car il n'apporte rien qui ne soit mieux qu'ailleurs ou qui n'existe déjà ailleurs, quant à l'absence totale de cadre c'est un handicap contrairement à ce que certains pensent, les joueurs néophytes ont le plus besoin de cadre car justement tout est nouveau et sans un fil rouge à suivre on s'y perd vite.
De même X-Wing est un jeu largement joué en casual, les tournoyeurs sont loin d'être les seuls visés, son succès le démontre par a+b, c'est plus vendu que 40K aux USA qui n'est pas un jeu à tournois et il est le jeu le plus répandu. X-Wing a un cadre simple, des règles simples, des figos peintes et montées, et le combotage apporte la profondeur pour donner le goût d'y revenir, et il nécessite peu de sous pour faire ses premiers pas. Ce genre de système est un peu le St Graal des concepteurs de jeux, pour reprendre les mots de Tuomas Pirinen. Mais par dessus tout il est tiré d'une licence en or massif (que GW n'a pas su saisir), 

L'absence de cadre est aussi un handicap pour la promotion du jeu, c'est un frein pour les communautés, chacun pouvant y jouer à sa sauce c'est pas évident d'intégrer une communauté qui aura son mode de jeu, de même que pour le jeu organisé c'est compliqué de fédérer tout le monde sous la même bannière (comprendre des règles communes), pour pouvoir s'adapter il faut avoir investi en masse et posséder de tout en nombre. Bref! AoS favorise l'éclatement par son manque de cohérence plus encore que WHB avec ses règlements de tournois à la carte et ses déséquilibres qui clivaient tournoyeurs (même light) et casuals. L'impression que ça donne c'est qu'on navigue à vue avec AoS chez GW, et qu'on sait pas trop où on va, 
Et qu'on me dise pas que la fantasy est en perte de vitesse, le kickstarter de Zombicide black plague (medfan avec nécros, elfes, nains et tout le tralala) est un énorme carton et surpasse tout ce que Guillotine Games a déjà fait.

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GW a plus d'un problème... 40K est en surégime : les grosses bestioles, les formations, l'hérésie d'horus. A force de surexploiter sa franchise sur la table de jeu ça devient n'importe quoi. A ce rythme combien de temps avant que la communauté sature ? Le réseau de distribution GW est complètement à la ramasse, le comité de direction qui dégage les créateurs et les sculpteurs pour embaucher des yes-man et des techniciens CAD. Couplé à AoS ça doit commencer à suer du côté de Nottingham car si le futur bilan financier est décevant ça veut dire nouvelles coupes budgétaires mais où diminuer les dépenses ? Le salaire de Kirby ?

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Et qu'on me dise pas que la fantasy est en perte de vitesse, le kickstarter de Zombicide black plague (medfan avec nécros, elfes, nains et tout le tralala) est un énorme carton et surpasse tout ce que Guillotine Games a déjà fait.

Zombicide Black Plague avait tapé le record pour un KS de jeu de plateau. Mais tu peux rajouter que, quelques tout petits mois avant, Conan l'avait déjà bien explosé. La licence de Conan dont on a dit à Fred Henry (l'auteur du jeu), lorsqu'il a parlé de son projet, que c'était une licence désuète et passée (ça n'est pas tout à fait de l'heroic fantasy, mais on ne va pas commencer à pinailler). Comme quoi, quand on mène bien sa barque, ça peut se vendre.

A force de surexploiter sa franchise sur la table de jeu ça devient n'importe quoi.

Tu peux même dire SM au lieu de franchise. Parce que le jeu sur l'Hérésie d'Horus, c'est un peu ça. Ce qui se vend le mieux, c'est le SM. Ils ont réussi à pondre un jeu qu'avec du SM (et qui pourrait se développer plus en cas de succès).
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GW a un problème: un jeu qui marche 40K, et un jeu qui périclite. Et pourtant GW n'applique pas les recettes de l'un à l'autre (le sigmarine n'est manifestement qu'une tentative de faire du SM médiéval et sa recette semble s'arrêter là), par contre il faut pas s'étonner qu'ils appliquent des démarches commerciales qui marchent avec 40K. Je l'ai souvent dit mais il n'y a pas que cela qui sonné le glas de WHB, et en ne faisant rien ou pas grand chose AoS suit le même chemin. Ajoutons à cela un jeu médiocre car il n'a aucune profondeur, on joue à un jeu simple, on s'y investi s'il offre de la profondeur, et ce n'est pas le cas. Ludiquement ce n'est pas un bon jeu car il n'apporte rien qui ne soit mieux qu'ailleurs ou qui n'existe déjà ailleurs, quant à l'absence totale de cadre c'est un handicap contrairement à ce que certains pensent, les joueurs néophytes ont le plus besoin de cadre car justement tout est nouveau et sans un fil rouge à suivre on s'y perd vite.
De même X-Wing est un jeu largement joué en casual, les tournoyeurs sont loin d'être les seuls visés, son succès le démontre par a+b, c'est plus vendu que 40K aux USA qui n'est pas un jeu à tournois et il est le jeu le plus répandu. X-Wing a un cadre simple, des règles simples, des figos peintes et montées, et le combotage apporte la profondeur pour donner le goût d'y revenir, et il nécessite peu de sous pour faire ses premiers pas. 

 

 

 

100% d'accord avec cette analyze, non seulement X-wing est un meilleur produit , plus cohérent avec une cible marketing clair et cohérente. On a des figurines pré peinte , on peu jouer en tournoi en dépensant qu'une cinquantaine d'euros, des règles simple et pourtant on laisse la possibilité pour les joueurs de devenir des vétérans , avec un jeu profond, un soutien de la communauté et des tournois officielle.

 

FFG a réussi à crée un pont entre les joueurs de jeux plaetaux/jeux vidéos et les joueurs de Wargame traditionnel.

Modifié par thorrk le sanglant
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