Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

AoS n'est a mon sens que la présentation du nouvel univers voulu par GW. Il va être remplacé par leur nouveau truc qui s'appellera différemment.

Clairement c'est mal présenté, brouillon. L'univers final sera peut-être bien. Mais il n'y a pas un beaucoup d'indice pour savoir a quoi il ressemblera.

C'est dommage car avec un minimum d'info, je pense que j'aurais suivi les tomes AoS en les achetant pour savoir ou ca en est et comment ca se passe. Mais vu que je ne sais pas ce qu'on cherche, je ne vois pas l'intérêt de savoir ce qu'on trouve.

Après, le gros problème de leur découverte a petit pas de l'univers c'est que les pas sont vraiment petits.. A ce rythme la faudra 20ans pour avoir trouvé 10 factions... Car les anciennes references WB ne sont pas des factions pour moi, cela correspond juste a une manière de jouer dans l'ancien monde avec nos fig, pas de les faire vivre dans le nouvel univers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense néanmoins que cette année GW va réussir à tenir ses objectifs financiers. Les boites de base pour AOS se sont bien vendues et l'empressement de nombreux joueurs à compléter leurs collection en prévision d'une disparition de leur gamme va gonfler artificiellement la part de CA d'AOS. 

 

De plus, pour l'instant aucune sortie n'est prévue. Donc le conseil d'administration de la boite peut arguer comme argument que l'absence de nouvelles sorties a plombé les ventes sur les derniers mois. Mais pas qu'AOS est un échec, et que la politique de la boite est à revoir.

 

Il faut que les ventes baissent ou s'arrêtent pour le jeu soit considéré comme un échec, et je ne pense pas que ce sera le cas. Tant que la concurrence n'aura pas atteint le niveau en terme de sculpture de GW, les gens achèteront des figurines estampillées AOS pour jouer à d'autres jeux (KOW mais aussi 40K), feront un mélange de gammes et achèteront des socles carrés (ce qui se fait déjà. Mon armée CV en est l'exemple typique, du GW, du Mantic et bientôt autre chose). Ce qui contribuera à maintenir les ventes.

 

Et donc en se basant sur ces chiffres, le conseil d'administration de GW en déduira que le jeu marche, moins bien que prévu, mais qu'il marche. A mon sens, la grosse surprise sera dans quelques années quand le visuel des figurines aura tellement évolué qu'il deviendra difficile de les incorporer dans une armée médiévale fantastique.

 

A ce moment là, il y aura de la baisse de vente, à moins que AOS ait trouvé vraiment son public, ce qui est tout à fait possible, car une génération de joueurs arrivera. Elle n'aura pas connu Battle, elle aura un code culturel différent du nôtre (Médiéval fantastique sombre, épique et burné VS High Fantasy kikoolol) et devinez à quoi ils joueront, vu que nous autres,vieux grincheux que nous sommes, nous aurons rejoints les ténèbres des jeux indépendants ou peu connus? 

 

Il est là le masterplan de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Games arrivera toujours à justifier ses résultats, même si ça implique de dire que le client pense n'importe quoi :rolleyes:

 

Moi ce que j'aimerais savoir, mais ça parait difficile, c'est quels sont les résultats de 40k. J'ai du mal à croire que la baisse continuelle du CA ne soit dû qu'à la chute de warhammer battle. J'aimerais vraiment connaitre l'état de GW, parce que là on se focalise sur AoS mais on a pas attendu ça pour avoir des doutes et pour que Games ai des ennuis, faudrait savoir si c'est pas une situation globale de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bouquins EoT se vendaient peut être mieux parce qu'il étaient une continuité de Battle aussi.
Avec les bouquins AoS, on a déjà une base de client divisé sur les règles. Et pour ceux qui ne sont pas réfractaires à AoS, combien attendent le Battletome de l'armée qui les intéressent ? Car clairement, on a que 3 factions pour l'instant, et les SE & Seraphons semblent loin d'être les plus populaires.
 

Le coup des compendiums gratuits, ça me semblait une bonne idée au début. Ca permettait d'essayer le jeu avec toutes les factions, et une grande partie des vieilles références.
Mais finalement, j'y vois plusieurs points négatifs :

 

- les simples batailles rangées ne sont pas dans la fibre du gameplay AoS. Or, les scénarios sont dans les battletomes. Et vu leur prix, je pense que leur attrait ne concerne principalement que les joueurs des factions concernées. Les autres se retrouve avec un jeu d'autant plus fade que les rêgles sont basiques.
- les compendiums inclus des types d'unités qui, je pense, ne sont pas dans l'esprit du format AoS. Et cela impacte de façon négative les parties tests effectuées avec ces unités (Je pense au canon et balistes avec servants par exemple). Cela peut aussi freiner à l'achat, quand on ne sait pas quelles unités seront présentes dans le futur Battletome.

- les compendiums restent figés sur l'identité des armées telle qu'elle l'était à Battle. Là encore, ça n'encourage pas à l'achat face au flou sur son devenir.

Au final, je me dis qu'il aurait été plus judicieux de sortir des compendiums épurés, avec les unités qui avaient un avenir, avec une nouvelle identité (je pense aux Duardins et aux Aelves notamment) afin de pouvoir tester avec les anciennes références certes, mais aussi en se projetant clairement dans le nouveau lore. GW n'y perdait rien, puisque les warscrolls des unités officialisées AoS sont accessibles gratuitement, et que l'intérêt des Battletome reste le fluff, les scénarios et le support relié.

Modifié par Xaros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens ont dans l'esprit que ce système de scénarios disponibles uniquement dans les tomes de batailles à un "payer pour jouer" orchestré par GW, comment justifier l'absence de coûts en points nécessaires pour équilibrer les parties ? 

 

Le "jouez ce que vous voulez" est un leurre, dans la mesure où, pour un minimum de fairplay, on doit se référer aux listes des tomes de batailles... Quel est l'intérêt d'AOS sans ? 

 

Je voudrais avoir l'avis et le sentiment des joueurs d'AOS dessus : Avez-vous joué à AOS en partie libre ? Sans listes issues des tomes de batailles ? Comment avez-vous équilibré le jeu ? 

 

Ceci serait un bon indicateur de la pérennité du jeu (pas des figurines, du jeu). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun y va de recette. Perso on utilise Azyr, qui même si pas si équilibré que ça, à été traduit par le polo rouge du Gw local pour aider ces joueurs.

Par contre, les parti libre sans scénario/ objectif, j'ai tjs trouvé ça inintéressant.

On a ainsi un gameplay et des compo proche de 40K avec des troupes spe objo ou briseuse de ligne.
Perso j'aime bien.

Par contre niveau évolution des règle, c'est déjà réglé que l'on aura un supplément pour la magie, tellement le système est fade et bancal. Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc comme cela, quid de la relation 40k/battle? Beaucoup de gens se posaient la question, avec AoS je pense que ce n'est plus la peine.

Il n'y a aucun intérêt a AoS sans les tomes. C'est un atout car c'est pas mal fichu. Mais ça serait quand même vachement mieux au sein d'un monde dont on connait les grands traits que l'on explore par petits bouts... Il eut été de bons tons de pouvoir faire participer tout le monde aussi a ces tomes car certes on peut jouer avec tout ce qu'on veut. Mais dans le fluff, la bataille des portes ou dans le plan truc ben a part des SE/Chaos y a personne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, pour les Seraphon, attention, on a "que" le livre sans trop trop d’aperçu sur l'intégralité de son contenu...

 

Il en reste encore plein en édition limitée. Fonce, c'est l'affaire du siècle, ce sera bientôt plus collector que Lost and Damned et Slaves to Darkness réunis. ^_^

 

Il y a eu des comparaisons intéressantes avec la série des End of Time, mais c'est vrai qu'il s'agissait là d'un truc très spécial. Il me semble encore plus intéressant de comparer avec les éditions limitées des livres d'armées v8.

 

On n'a pas vraiment l'impression que l'édition limitée des Seraphons parte aussi vite que celle de leurs ancêtres Hommes Lézards. Pire, le bouquin des Stormcasts, qui sont plus ou moins censés être la faction phare du jeu, semble partir beaucoup moins vite que les éditions limitées des Elfes Sylvains ou des Nains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il en reste encore plein en édition limitée. Fonce, c'est l'affaire du siècle, ce sera bientôt plus collector que Lost and Damned et Slaves to Darkness réunis.

Dès que mes zombies sont tous sortis de leur cimetière, promis, je fonce!

 

 

Il y a eu des comparaisons intéressantes avec la série des End of Time, mais c'est vrai qu'il s'agissait là d'un truc très spécial. Il me semble encore plus intéressant de comparer avec les éditions limitées des livres d'armées v8.

Ca marche aussi...

Et effectivement, on vois bien que "ça part pas", c'est aussi simple que ça...

 

 

Il n'y a aucun intérêt a AoS sans les tomes

Je dirais plutôt : sans système de point/équilibrage... Parce que le coeur du problème actuellement n'est pas "que" l'achat d'un bouquin pour avoir un scénar : j'ai deux armées (au hasard, RO et RdT) : sans scénario adaptés, je peux donc pour l'instant pas les jouer...

Un système de point (ou autre...) aurait permis de passer cet écueil.... Enfin, il me semble...

 

Barbarus : m'en fiche, ça va me permettre d'investir encore plus dans des équipes alternatives pour BB... Encore des sous que GW n'aura point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc comme cela, quid de la relation 40k/battle? Beaucoup de gens se posaient la question, avec AoS je pense que ce n'est plus la peine.

Il n'y a aucun intérêt a AoS sans les tomes. C'est un atout car c'est pas mal fichu. Mais ça serait quand même vachement mieux au sein d'un monde dont on connait les grands traits que l'on explore par petits bouts... Il eut été de bons tons de pouvoir faire participer tout le monde aussi a ces tomes car certes on peut jouer avec tout ce qu'on veut. Mais dans le fluff, la bataille des portes ou dans le plan truc ben a part des SE/Chaos y a personne.

 

Quitte à payer pour un jeu d'escarmouche avec une 50aine de figs, sans en venir aux règles, je prefère encore raquer pour 40K qui au moins présente un univers alléchant avec des factions ayant un minimum de profondeur. Car AoS c'est quoi ?

 

AoS c'est le 40K Light version "fantasy". Tu parles d'une révolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(parenthèse hors-sujet pour se faire plaisir)

Pas vraiment d'accord.

En effet la série fonctionne super bien depuis plusieurs saisons, mais je ne pense pas que ça soit pour le côté fantastique de l’œuvre. Oui il existe tout ce que tu décris, des morts-vivants, des dragons et des armes "magiques", mais tout ça n'est pas le propos principal de l'histoire, tout comme les batailles ne le sont pas, tout ça sert de cadre aux intrigues.

Les mêmes histoires pourraient se dérouler dans un autre univers, réaliste, avec des vikings à la place des marcheurs blancs, des histoires d'héritages, etc. Mais le gros de l'intrigue porte sur de la politique et de la manipulation, traitrise, etc. Y'a qu'à voir le temps d'apparition des éléments fantastiques et des batailles sur l'ensemble des saisons. En plus ça tombe bien, ça coute cher à faire, donc la rareté rend la série réalisable ^^.

On ne peut jamais être certain de ce qui fait le succès (ou non) d'une série. Mais GoT sans le fantastique, ce serait Les Tudors, non? J'ai du mal à penser que la Fantasy n'est pas pour beaucoup dans le carton de la série...

Quant à l'intrigue...

[spoiler]Peut-être la série (et son titre) induit-elle en erreur. Aussi importants que soient les complots politiques autour du Trône de fer, la série s'appelle bien "un chant de glace et de feu" (A Song of Ice and Fire) et l'intrigue principale porte plutôt sur l'équilibre cosmique/magique entre la glace et le feu, les saisons (été/hiver) et les relations entre utilisateurs des différentes magies élémentaires (glace et feu donc, mais aussi terre, eau et vent). Il s'agit en fait de savoir qui sera l'élu de la prophétie (Azor Ahai, Le prince qui fut promis) qui sauvera Westeros des marcheurs blancs et de la seconde Longue nuit, rétablira -sans doute- l'équilibre des magies (et des saisons) et donc obtiendra -en toute logique- le Trône de fer. Les fans s'écharpent depuis des années pour savoir lequel des deux candidats principaux est l'élu, s'il survivra à la série et obtiendra le trône, et si l'autre candidat ne se révélera pas être l'antagoniste... [/spoiler]

Tout ceci pour dire que la politique et le fantastique sont en fait indissociables dans GoT et qu'il semble fort probable que la politique soit progressivement subordonnée au fantastique dans les prochains livres et saisons de la série.

 

(fin de la parenthèse)

 

Il faut que les ventes baissent ou s'arrêtent pour le jeu soit considéré comme un échec, et je ne pense pas que ce sera le cas. Tant que la concurrence n'aura pas atteint le niveau en terme de sculpture de GW, les gens achèteront des figurines estampillées AOS pour jouer à d'autres jeux (KOW mais aussi 40K), feront un mélange de gammes et achèteront des socles carrés (ce qui se fait déjà. Mon armée CV en est l'exemple typique, du GW, du Mantic et bientôt autre chose). Ce qui contribuera à maintenir les ventes.

Et donc en se basant sur ces chiffres, le conseil d'administration de GW en déduira que le jeu marche, moins bien que prévu, mais qu'il marche. A mon sens, la grosse surprise sera dans quelques années quand le visuel des figurines aura tellement évolué qu'il deviendra difficile de les incorporer dans une armée médiévale fantastique.

A ce moment là, il y aura de la baisse de vente, à moins que AOS ait trouvé vraiment son public, ce qui est tout à fait possible, car une génération de joueurs arrivera. Elle n'aura pas connu Battle, elle aura un code culturel différent du nôtre (Médiéval fantastique sombre, épique et burné VS High Fantasy kikoolol) et devinez à quoi ils joueront, vu que nous autres,vieux grincheux que nous sommes, nous aurons rejoints les ténèbres des jeux indépendants ou peu connus?

J'ai tendance à penser comme toi Nigmidiv... Je pense qu'on peut débattre des notions de "succès" et "échec". Mais nous (les joueurs/vétérans) avons souvent tendance à percevoir des échecs de GeuWeu parce que nous savons (ou pensons savoir) comment il était possible de faire mieux ; cela ne signifie pas forcément que GeuWeu ne peut pas tirer son épingle du jeu.

AoS ne sera sans doute jamais un grand succès commercial (certainement pas au niveau de BaCalth ou de X-wing), mais il est peut-être encore possible que ce ne soit pas un échec complet. En fait, GeuWeu a montré qu'en dépit d'une stratégie globale désastreuse (public cible, coûts/marges, qualité des jeux... etc), il suffit parfois d'une poignée de sorties ou d'offres promotionnelles pour susciter l'enthousiasme et/ou vendre, y compris à des gens qui ne jouent parfois même plus à Warhammer & co.

GeuWeu coule (je pense), mais très -très- lentement. En fait, à l'heure actuelle, ils se plantent plus du fait de "manques à gagner" ou d'opportunités ratées que de vraies pertes. BaCalth montre leur capacité à faire des bons coups (ça va se vendre ce truc, c'est facile à prévoir), tout en avançant "à l'aveuglette" sans comprendre ce qu'ils font (était-il utile de créer un nouveau jeu pour vendre cette boîte?). Du coup, on peut s'attendre à encore pas mal d'années de statu quo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai tendance à penser comme toi Nigmidiv... Je pense qu'on peut débattre des notions de "succès" et "échec". Mais nous (les joueurs/vétérans) avons souvent tendance à percevoir des échecs de GeuWeu parce que nous savons (ou pensons savoir) comment il était possible de faire mieux ; cela ne signifie pas forcément que GeuWeu ne peut pas tirer son épingle du jeu.

Pour le coup non! On a des années de recul, perso je me rappelle encore des figos de l'époque où GW était une petite structure, elles étaient pas en 28mm et personne connaissait ça en dehors de la perfide Albion, quand je dis personne c'est à l'exception des jeuderôleux qui lisaient Casus Belli.Bref! On a vu GW grandir, s'épanouir, WHB performer, 40K apparaître et décoller, et on a vu WHB disparaître. Donc on a été témoins de réussites et d'échecs de GW, la disparition d'Epic en est un aussi c'était un core game à l'époque, c'est un jeu qui a initié du monde aux jeux GW. Donc aujourd'hui les notions de succès et d'échecs sont très concrètes au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit pour Epic (et pour Necromunda, et Mordheim, et BFG...) est-ce qu'on ne pourrait pas y voir un sabordage volontaire plutôt qu'un "échec" ?

A moins que la mise à mort de ces jeux soient liée à leur manque de rentabilité (au sens "on gagne pas assez de pognon ! Faites tout péter !).

 

Après ce qui est sûr c'est que GW a eu plein de jeux (j'oublie même régulièrement de citer warmaster) et n'a pas pu ou pas voulu les garder en vie. On peut y voir des échecs (échecs dans le lancement de tels jeux, ou échecs car incapacité à les maintenir, ou même échecs si on considère que la mort de Necromunda/Mordheim (surtout Mordheim d'ailleurs) n'a pas aidé les gros jeux, notamment warhammer).

 

En fait, GeuWeu a montré qu'en dépit d'une stratégie globale désastreuse (public cible, coûts/marges, qualité des jeux... etc), il suffit parfois d'une poignée de sorties ou d'offres promotionnelles pour susciter l'enthousiasme et/ou vendre, y compris à des gens qui ne jouent parfois même plus à Warhammer & co.

Oui Games fait de belles choses des fois, ce qui est dérangeant c'est qu'on a parfois l'impression que l'entreprise ne sait absolument pas "pourquoi" tel ou tel truc fonctionne, et pas tel autre. Ou alors elle teste tout un tas de formats, procédés, produits, et tout ça en même temps, mais ça n'est pas cohérent pour autant.

Typiquement le "bundle" Battle of Calth qui n'est pas présenté comme tel mais en un est concrètement, c'est super sympa, mais Games comprendra-t-elle que c'est le rapport quantité/prix qui est super intéressant ? Un bundle avec ce bon rapport quantité prix se vendrait quelque soit le contenu (l'armée) je pense, pour peu qu'il contienne pas des figurines ultra chères à la base (genre les vétérans d'assaut qui font grimper le prix de n'importe quel bundle mais qui sont déjà bien trop chers séparément, donc pas intéressant quoiqu'il arrive).

 

ps : je note d'ailleurs que ce "bunble" SM 30k profite, en un sens, d'avoir des figurines entièrement neuves, qui n'ont donc "pas de prix en dehors du bundle", GW peut donc les proposer à ce prix là sans brader quoique ce soit. Un bundle Stormcast aussi intéressant ne serait surement jamais fait, parce que ça voudrait dire abaisser considérablement le prix de chaque kit contenu dedans. Enfin ya la boite de départ AoS, mais elle démontre ça : quand des figurines sont "pas chères" dans un bundle on a pas envie de les payer 4 fois plus cher en boites.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est très intéressant, mais un petit retour sur XP :

 

Après avoir essayé AoS avec un pote qui insistait pour lui donner sa chance (et quand je dis essayer, on ne peut pas me reprocher d'avoir fait les choses a moitié étant donné que je me suis carrément acheté une petite armée de stormcasts pour aller jusqu'au bout, et que nous avons fait plusieurs parties), nous avons décidé d'arrêter carrément.

 

Nous avions testé avec l'Azyr comp qui donne a ce jeu un élément essentiel : de quoi composer des armées.

 

Bref, on ne s'est pas habitué au truc du : qui tape tue, et pas qu'un peu.

 

Pour nous, on va tout droit, on balance les prunes et pouf mallette. Même avec une compo d'armée c'est la catastrophe, nous n'y avons trouvé aucune profondeur ni intérêt peu ou prou stratégique, rien, que du vide et du vent. Du coup, j'ai échangé toutes mes figs stormcasts contre des hauts elfes (même des vieilles ref ^^)... et même si financièrement perdant (quoique...), force est de reconnaître que Battle m'apporte des sensations qui n'existent pas dans AoS (et je ne parle pas du fluff) et qu'avec la sortie de la v9, je ne retrouve rien dans AoS qui puisse me convaincre.

 

Sa conclusion a lui : "c'est un jeu auquel il faut jouer sans y donner la moindre importance, en buvant une bière et en discutant en même temps de carrément autre chose, en fait, ne pas vraiment s'y intéresser". Et je crois qu'il a raison.

 

Je ne dis pas que nous avons raison ou que même c'est le mal hein, mais nous cherchons autre chose et il nous semble que GW a fait le choix de ne plus creuser vers ça. Peut-être ont-ils raison, mais je trouve leur tentative maladroite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Typiquement le "bundle" Battle of Calth qui n'est pas présenté comme tel mais en un est concrètement, c'est super sympa, mais Games comprendra-t-elle que c'est le rapport quantité/prix qui est super intéressant ?

 

Betrayal at calth est une offre sacrément avantageuse...par rapport aux prix pratiqués sur Forgeworld. Les anciens figurinistes qui rêvent de monter une armée 30k doivent être aux anges. Eux qui devaient débourser le triple (voire plus) pour avoir la même armée.

 

Après, du point de vue de vue du casual gamer (dont je fais partie), pour 125 € on a :

30 sm , 5 termi, 2 perso , 1 Dread. C'est moins bien que Dark Vengeance.

 

Et côté personnalisation, à part la peinture et les autocollants... que l'on joue loyaliste ou non, c'est la même chose. Bon: c'est l'Hérésie d'Horus, donc ça se tient fluffiquement. N'empêche:

Les gentils sont en bleu, les méchants sont en rouge. (Si on les peint en violet, je suppose que l'armée est neutre...).

 

Je comprends que cette boîte fasse rêver les amoureux de l'Hérésie d'Horus.

Mais elle ne m'emballe pas plus que ça. Ni pour le prix, ni pour la variété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit pour Epic (et pour Necromunda, et Mordheim, et BFG...) est-ce qu'on ne pourrait pas y voir un sabordage volontaire plutôt qu'un "échec" ?

A moins que la mise à mort de ces jeux soient liée à leur manque de rentabilité (au sens "on gagne pas assez de pognon ! Faites tout péter !).

 

 

Attention tu parles de jeux aux contextes différents, Epic était un core game contrairement aux autres que tu cites, et ces jeux ont connu des destins différents.

Epic a disparu faute de soutien, quand ils ont voulu le ressusciter c'était trop tard et s cher et sympa sont devenus hors de prix, la boîte de fantassins par exemple était emblématique, une grappe valait de prix de 5 précédemment alors qu'il s'agissait des mêmes. Une révoltante escroquerie...Epic a donc fini par disparaître des écrans radar puisque pas de succès moins de suivi, peu de suivi désintérêt, désintérêt encore moins de ventes etc....

 

Mordheim et Necromunda, ou encore Blood Bowl furent de bons succès, le problème n'était pas leur rentabilité, GW a juste suspendu le suivi et la production de jeux qui avaient fait leur temps. Il aurait fallu consacrer du temps et du suivi en développeurs et en produits pour ces gammes, et GW a considéré que c'était plus profitable de se recentrer sur ses core games, ce qui a déjà suscité des critiques au sein du studio à l'époque, mais ces disparitions n'étaient pas le fruit d'échecs mais d'une stratégie délibérée. Bonne ou pas c'est un autre débat.

 

Après ce qui est sûr c'est que GW a eu plein de jeux (j'oublie même régulièrement de citer warmaster) et n'a pas pu ou pas voulu les garder en vie. On peut y voir des échecs (échecs dans le lancement de tels jeux, ou échecs car incapacité à les maintenir, ou même échecs si on considère que la mort de Necromunda/Mordheim (surtout Mordheim d'ailleurs) n'a pas aidé les gros jeux, notamment warhammer).

 

Warmaster n'a pas marché, c'est Priestley lui-même qui adore ce jeu qui l'a dit. donc dans le lot y'a eu des ratés, mais la disparition des jeux secondaires de GW est d'abord liée à une volonté, et je ne pense pas que cela put porter préjudice aux autres core games, on a souvent dit qu'il a manqué à GW un hero quest ou space crusade pour ramener de la viande fraîche, ces jeux étaient le fruit d'une collaboration avec des vrais poids lourds du métier, et GW n'a pas semblé vouloir renouveler l'expérience, c'est dommage, car sur le créneau des jeux de plateaux à figurines y'a clairement de l'espace, comme space hulk l'a prouvé. C'est d'ailleurs navrant de voir GW le rééditer pour générer du cash à moindre frais, c'est à croire qu'ils se sentent plus capables de faire un nouveau jeu qui cartonne du calibre de celui-ci ou de BB....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akadok

 

C'est tout à fait mon sentiment...

Ca fait plusieurs jours que je lis des gars qui s'extasient devant une trentaine de figs -moches- (je compare à DV), à un prix qui est minimum 30€ de plus qu'un "mammouth" du jdp, genre starcraft & co. Je me dis que les joueurs de figs, ont pris l'habitude de se faire taxer grave. En même temps, le côté "jeu" ne semble interresser personne, il n'y en que pour les sm (et le fait qu'ils sont moins chers que chez FW).

 

Donc, je pose la question : Pourquoi sortir ça ? En tant que jeu de plateau, ce tarif est largement au dessus des autres, et me semble inacceptable. En tant, que bundle de figs 30k, pourquoi pas, mais à quoi bon mettre un plateau et des règles avec ? D'autant plus que GW communique largement sur cette facette "les figurines sont utilisables à 30/40k" ?

Je dois être en train de devenir beaucoup trop casual, pour manquer le fabuleux interêt de la chose...

 

Si quelqu'un peut me répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction serait la même si Games sortait des beaux death korps en plastique.

Oui ça reste cher, mais en tant que base pour l'hérésie d'Horus c'est cool. D'autant que perso j'y vois pas vraiment des tactiques, avec un peu de rabiots on en fait vite tout un tas de trucs.

Après pour quelqu'un qui joue pas SM ça sert clairement à rien. Et si le jeu avait pas été là et que la boite avait coûté moins cher ce serait tip top.

 

Et faut pas oublier que ce genre de contenu plastique a vite tendance à se retrouver sur des sites de bitz, du coup c'est un bel ajout à la gamme en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mordheim et Necromunda, ou encore Blood Bowl furent de bons succès, le problème n'était pas leur rentabilité, GW a juste suspendu le suivi et la production de jeux qui avaient fait leur temps. Il aurait fallu consacrer du temps et du suivi en développeurs et en produits pour ces gammes, et GW a considéré que c'était plus profitable de se recentrer sur ses core games, ce qui a déjà suscité des critiques au sein du studio à l'époque, mais ces disparitions n'étaient pas le fruit d'échecs mais d'une stratégie délibérée. Bonne ou pas c'est un autre débat.

On retombe un peu sur ce que j'essayais de dire: comment nous (joueurs) pouvons-nous distinguer les choix stratégiques des échecs? Et quand est-ce que l'un devient l'autre (et vice-versa)?

 

Avec GeuWeu on finit par ne plus savoir ce qui relève de l'échec, du choix, ou de la bourde.

 

Donc, je pose la question : Pourquoi sortir ça ? En tant que jeu de plateau, ce tarif est largement au dessus des autres, et me semble inacceptable. En tant, que bundle de figs 30k, pourquoi pas, mais à quoi bon mettre un plateau et des règles avec ? D'autant plus que GW communique largement sur cette facette "les figurines sont utilisables à 30/40k" ?

Il n'y a pas de réponse. Comme d'hab', GeuWeu ne sait pas où il va donc pond un truc visant à faire plein de trucs à la fois: un bundle 30k, un jeu de plateau, et un coup pour lancer une nouvelle gamme... Les joueurs marines sont contents parce que ça fait des gurines à -un peu- moins cher que d'habitude. Le jeu... On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je trouve qu'il y a une coherence dans cette sortie

 

GW s'adresse à ceux qu'ils pensent être leurs clients : les collectionneurs (80% selon leurs estimations) et plus particulièrement les collectionneurs de Space Marines (le plus grand nombre), une parti est deja client FW, donc du vétéran avec du pouvoir d'achat.

Donc stratégiquement, la cible est pour une fois bien définie et tapent dans le mille.

 

Apres, on peut discuter de leur "estimation" sur le nombre de collectionneurs réel et de joueurs space marines, et la solvabilité des clients FW.

 

Calth est un bundle caché derriere un jeu (peut etre bon, on verra à l'usage comme dit plus haut) pour le collectionneur de space marines 30k et 40k. Faut pas oublier pour ceux qui on l'habitude de FW, qu'une simple squad de SM heresy, ça coute un bras, au figs de base il faut rajouter les bolters, les armes spé, les étendards, les radios, les bitzouilles pour le chef et cela sans les kits spécifiques aux légions. 

Calth est un jeu chère mais moins chère que les figurines "trop" chères de FW. En bref, GW fait moins chère que GW mais reste plus chère que le reste du marché......

 

Le jeu n'est pas inutiles je pense, il a l'air simple à comprendre, un Space Crusade like, et peut facilement servir d'initiation à l'univers et est compatible avec le reste de la gamme 40K, et si ils ne sont pas trop con, ils peuvent developper extension et scenar, voir même redynamiser un peu le White dwarf.

 

AoS a dégagé les anciens au profit d'hypothétique nouveau joueurs qui découvrirai le jeu par magie, pas cool et franchement pas commercial. 

Assassinorum partait d'une bonne idée mais recyclait trop de vieillerie et s'adressait aux collectionneurs chaos/empire avec un jeu à faible durée de vie : bof, tout ça pour 4 pitous qui vont ressortir à la pièce.

Space hulk aurai pus être une bonne vitrine si ces andouilles n'avaient pas limité la boite et abandonné le suivie (effet specialist games, ça doit etre une stratégie marketing chez eux....)

Calth peut ramener de jeunes joueurs et se vendra quoiqu'il arrive aux collectionneurs de Space marines. Les "debutants" auront le choix entre AoS ou Calth, c'est pas si con, ça diversifie l'offre, mais ça va etre un gros poil trop chère pour de l'initiation. Les parents de Timmy auront les tarifs de la concurence en tête, pas les prix apocalyptique de chez FW.

 

Calth ne s'adresse pas à:

- aux fanas de jeux de plateau, ils ont certainement mieux et moins chères ailleurs

- aux joueurs orks, ils avait GorkaMorka, ils avaient qu'a en acheter plus mais comme ils ne sont plus que 5, c'est pas grave pour GW

- aux joueurs eldars, pis de toutes façons, on joue pas avec les joueurs eldars  :evilgrin:

- aux joueurs Tau, nécrons et tyrranides, les créatures montrueuses ne tiennent pas sur 1 hexagone et pis c'est pas 30K

- aux joueurs Epic, warmaster, Mordheim, Necromunda, etc,

 

Ratisser la majorité de la majorité (collectionneur de SM) et ramasser quelques newbie au passage, tout l'inverse d'AoS en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosses infos venant de la Page Facebook Games Workshops Belconnen (et oui GW headquarter n'a pas de page facebook :zzz: ):

 

https://www.facebook.com/GWBelconnen/photos/a.672758389489940.1073741829.660073050758474/854745547957889/?type=3&theater

 

Aucune idée de la viabilité du truc mais les gens en parle sur Warseer et pour l'instant personne ne dément la rumeur. Cela me semble bien trop beau pour être vrais pour plusieurs raisons:

 

-Il s'agit d'une annonce massive et pourtant GW se contente juste d'une simple annonce Facebook sur un page qui n'est même pas la sienne mais celle d'un random CH. De plus cette annonce ne respecte même pas la chartre graphique de GW,c'est pour moi évident qu'il s'agit d'une fuite ou un fake.

 

-Pourquoi un CH prendrait-il le risque de délivrer une telle info sachant que GW va pouvoir identifier le responsable?

 

-Cette annonce ne semble pas du tout en accord avec la politique de GW que nous avons identifié jusqu'à maintenant, c'est à dire réduction des coûts focus sur ce qui marche le mieux aka 40k.

 

Bref une nouvelle à prendre avec des grosses pincettes donc, mais si elle s'avère véridique GW va récupérer de nombreux clients, pourvus que la qualité des figurines et des règles suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une compagnie fait un virage à 180° il y a anguille sous roche... AoS doit vraiment très mal se porter.


Le rapport avec aos ? Aucun, par contre c est toujours dans l axe stratégique de GW : faire de la figurine rentable. Celles ci vont coûter un bras ! ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.