Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

 

La mauvaise foi de certains à propos du fluff...

 

J'avoue...

 

AOS nous propose de nombreuses armées, mais on ne sait absolument rien d'elles. En 6 mois, seules deux factions et demi ont étés traitées, et encore : aucune nouvelle figurine pour les esprits des bois...

Ce qui implique d'être dépendant des anciens livres de règles et fluff (forcément qu'on peut les utiliser, y'a pas d'autres solutions!).

Pour un jeu en développement depuis plus de deux ans, c'est fort de café.

Le jeu est censé nous proposer une nouvelle manière de jouer, mais au final c'est un foutoire totalement déséquilibré ou l'on retrouve des gros monstres, des régiments rares à la pelle avec seulement quelques fantassins, avec quelques lignes de règles mal écrites en guise de pansements pour compenser ces déséquilibres. La seule manière d'être moins déséquilibré étant d'acheter des livres en mode DLC à 60 euros pièce pour trouver des scénarios potables...

 

Warhound, "La mauvaise foi, ça marche dans les deux sens..."

 

EDIT : bon en fait, j'ai oublié les hommes lézards, ce qui nous fait 3.5 factions. my bad.

Modifié par Warhound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mauvaise foi de certains à propos du fluff...

Et le mec qui achète AoS chez GW aujourd'hui il sait quoi des hauts elfes, de Nagash, du fluff de warhammer ? Là tu raisonnes comme quelqu'un qui a déjà des années de hobby - warhammer derrière lui, qui a ses figurines, ses livres d'armée, qui connait le vieux monde.

 

Faut être honnête, si on juge AoS comme un tout nouveau produit alors on peut faire remarquer qu'il est juste "petit bras" et pas très intéressant, mais alors il faut partir du principe que toute la production antérieure n'est pas accessible au débutant. Sinon il faut juger AoS comme étant une nouvelle version de battle, et une version qui est alors complètement à 1000 lieux de la v8.

 

Parce que bon, genre, jouer des armées v8 dans un fluff v8 on peut déjà le faire .... en v8. Et en v7, v6, etc. Pas besoin d'acheter un starter, de se taper les règles d'AoS, d'acheter des nouvelles figurines. Mais alors AoS semble un peu inutile, et aucune raison d'acheter des battletomes à 60 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh les mecs, on sait que vous n'aimez pas AoS mais stop annoncer des fausses vérités sans arrêt...  

 

Entre l'un qui estime qu'il y a 2,5 factions alors qu'à ce jour il y a 4 battletome (donc 4 factions) officielle, la cinquième annoncée en janvier et quelques bout d'autres (skaven/nurggle + les sylvaneth) et l'autre qui annonce des battletome à 60€ alors que ceux-ci sont entre 38 et 46€ et de plus totalement optionnel (pour rappel tous les warscroll sauf bataillon sont dispo dans les boite+appli+site).

 

Inqui, si tu avais ne serait-ce lu que le bouquin de base d'Aos, tu saurais où est Nagash et ce qu'il a fait depuis le monde qui fut.

Enfin, il y a 8 factions d'annoncées (plus ou moins officiellement), donc 4 à sortir encore. En juillet 2016 on pourra enfin dire ce qui est AoS et ce qu'il n'est pas. Un an pour un reboot c'est pas non plus totalement délirant sachant qu'à une époque il fallait attendre parfois 5 ans pour qu'une armée soit disponible... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes "confuses" pour les 60 euros mais de toutes les manières 38-46 pour les Battletome c'est déjà trop. Et si y'a déjà 4 factions sur 8, donc en comptant les Séraphon/HL et Sylvaneth, à mon avis la bonne solution c'est d'en rire...

 

Quant à pouvoir jouer des armées V8 "sans quasiment de règles compliquées et de pas te prendre la tête"...j'ai envie de dire encore heureux mais justement si on a des armées V8 à jouer à AoS c'est bien qu'on les avait acheter justement pour jouer à Battle et qu'on aimait ça un minimum.

 

Ils abandonnent un jeu (c'est leur droit), vont jusqu'à détruire le monde pour pouvoir lancer leur nouveau jeu et avoir table rase...et 6 mois après ils ressortent des bouquins de fluff de l'ancien jeu :cat: alors même que celui du nouveau n'est pas posé . Vous vous rendez-compte de la folie du truc? Niveau développement on marche sur la tête... on ressort un produit d'un jeu officiellement "mort", avec les dents que ça a fait grincer, pour servir de béquille au nouveau.

 

Si encore on était 5-10 ans après Battle, j'aurai pu comprendre une "version collector" ou autre, mais non...ça n'a pas 1 an. Juste l'envie de gagner du blé facile avec du fluff (mauvais) sans se donner la peine d'en écrire du nouveau.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eh les mecs, on sait que vous n'aimez pas AoS mais stop annoncer des fausses vérités sans arrêt...  

 

Entre l'un qui estime qu'il y a 2,5 factions alors qu'à ce jour il y a 4 battletome (donc 4 factions) officielle, la cinquième annoncée en janvier et quelques bout d'autres (skaven/nurggle + les sylvaneth) et l'autre qui annonce des battletome à 60€ alors que ceux-ci sont entre 38 et 46€ et de plus totalement optionnel (pour rappel tous les warscroll sauf bataillon sont dispo dans les boite+appli+site).

 

My bad, j'avais oublié les hommes lézards... (bon en même temps c'est pas les sorties de figs qui les ont rendus visible dans les news...)

 

Par contre je viens d'aller voir les battletomes : y'a les khorneux, les stormcasts, les hommes lézards... il est ou le 4ème? Même en cherchant dans les livres numériques, je trouver rien :huh: (Et non, je compte pas les quelques bouts comme des factions à part entière)

 

 

Ouais mais au moins AOS te permet de jouer tes armées v8 sans quasiment de regles compliquées et de pas te prendre la tete...

 

Mauvaise foi niveau max on : Oui, il te permet de jouer sans règles tout court en fait... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Eh les mecs, on sait que vous n'aimez pas AoS mais stop annoncer des fausses vérités sans arrêt...  

 

Entre l'un qui estime qu'il y a 2,5 factions alors qu'à ce jour il y a 4 battletome (donc 4 factions) officielle, la cinquième annoncée en janvier et quelques bout d'autres (skaven/nurggle + les sylvaneth) et l'autre qui annonce des battletome à 60€ alors que ceux-ci sont entre 38 et 46€ et de plus totalement optionnel (pour rappel tous les warscroll sauf bataillon sont dispo dans les boite+appli+site).

 

My bad, j'avais oublié les hommes lézards... (bon en même temps c'est pas les sorties de figs qui les ont rendus visible dans les news...)

 

Par contre je viens d'aller voir les battletomes : y'a les khorneux, les stormcasts, les hommes lézards... il est ou le 4ème? Même en cherchant dans les livres numériques, je trouver rien :huh: (Et non, je compte pas les quelques bouts comme des factions à part entière)

 

 

Ouais mais au moins AOS te permet de jouer tes armées v8 sans quasiment de regles compliquées et de pas te prendre la tete...

 

Mauvaise foi niveau max on : Oui, il te permet de jouer sans règles tout court en fait... :)

 

 

http://www.games-workshop.com/fr-FR/Battletome-Everchosen-FRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, ce n'était pas le battletome mais le livre qui était à 60 euros.

Donc des livres à 60 et des battletomes à 46. C'est tout de suite beaucoup mieux.

 

Ah oui c'est vrai que les Seraphons ont un battletome et sont une armée 100% AoS... J'avoue que je n'avais pas remarqué, ça doit venir de moi, mes yeux, l'âge, le mauvais caractère...

 

Qualifier les pauvres kits skavens "d'armée" (ou faction c'est comme on veut) et les sylvaneths de sorties... 'fin on a quand même eu plus de trucs pour la sous-armée qu'est l'Adeptus Mechanicus pour 40k (fin c'est plus du tout une sous-armée du coup). Ou alors c'est vraiment accepter que oui, AoS est bien cheap.

 

Enfin ce débat a déjà eu lieu il me semble. Ya ceux qui ont la foi et ya les autres.

 

Inqui, si tu avais ne serait-ce lu que le bouquin de base d'Aos, tu saurais où est Nagash et ce qu'il a fait depuis le monde qui fut.

Depuis le monde qui fut, ça veut dire qu'il y a l'historique de Nagash, l'exlir de la non vie, les 9 tomes, le Pic Dolan, les résurrections, etc, qui sont racontés ? En ce cas ok on peut "jouer à n'importe quelle époque du fluff" (enfin sans l'empire, vu qu'on en parle pas dans AoS).

 

Si on interdit la mauvaise foi autant que ça marche dans les deux sens : on ne peut pas se plonger dans l'univers de warhammer avec seulement les bouquins AoS, pour autant que je sache.

Pour ce qui est des factions, je compte 3 battletomes dispo à la vente.Ah non pardon tu comptes le 2eme battletome pour le CHAOS (parce que c'est connu, Khorne et le chaos universel sont deux choses très très différentes, deux armées distinctes qui méritent clairement un gros livre chacun. Ca revient à scinder le clan Skryre et le clan Pestilens en deux bouquins hein ^^).

 

Enfin bref, l'idée principale était que la "compatibilité" AoS - Warhammer v8 (et v7 - v6 - etc) était loin d'être claire, pour un nouveau joueur. Jouer son armée v8 amoureusement constituée avec des livres d'armées au fil des différentes éditions de warhammer oui on peut, à AoS et avec les règles d'AoS (par contre on se torche avec le fluff hein, des canons impériaux, des chevaliers panthères et des sorciers de tel ou tel collège de magie, à Aos....). Savoir ce qu'est une armée impériale en se basant sur ce que GW vend actuellement j'ai pas l'impression que ce soit possible. Tout comme j'ai pas l'impression qu'AoS explique c'est qu'est une armée HE.

Ya clairement un aspect quasi hybride à AoS, on utilise des figurines qui sont censées être mortes ya des millénaires. Une pirouette peut le justifier, mais ça reste du "temporaire" en attendant des nouvelles sorties, qui tardent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Mauvaise foi niveau max on : Oui, il te permet de jouer sans règles tout court en fait... :)


En même temps personne ne jouait avec toutes les règles v8 c'etait trop compliqué !! Là au moins c'est simple on peut jouer tout ce qui nous plaît, on se prend déjà bien assez la tête pendant les cours au lycee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref, l'idée principale était que la "compatibilité" AoS - Warhammer v8 (et v7 - v6 - etc) était loin d'être claire, pour un nouveau joueur

 

 

Parce que ça n'est simplement pas le but de GW de faire de la compatibilité AoS/Battle sur le long terme, seulement pour ceux qui avaient leurs armées.. il faut arrêter d'imaginer que les jeunes qui vont arriver vont connaitre l'ancien fluff. S'ils font partie d'une association avec des vétérans, oui ils connaîtront et ce  sont les vétérans qui leur apprendront. Mais pour ceux qui apprennent en CH ou qui découvrent maintenant, Battle c'est l'Hérésie d'Horus de 40k et c'est "pour la génération de vieux"  :mrgreen:

 

on ne peut pas se plonger dans l'univers de warhammer avec seulement les bouquins AoS, pour autant que je sache

 

 

Parce que ce sont deux univers différents et qui n'ont plus rien à voir. :closedeyes:  C'est pas pour rien si GW a viré tous les livres d'armées de son étalage.. C'est comme dire "on ne peut pas se plonger dans la philosophie latine avec seulement les bouquins de Platon" :stuart:

Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ce sont deux univers différents et qui n'ont plus rien à voir. :closedeyes:

Cette phrase est fausse, désolé.

Archaon, Sigmar, "le monde qui fût" ... Tout fait référence à Battle dans AoS, et même commercialement on nous vend un mélange bizarre d'unité AoS ET v8, parce que les aelfs c'est AoS mais les lions de chrace et .... toute la gamme HE, ou même hommes lézards en fait, c'est du pur battle v8.

 

C'est quand même fort de lire que les deux univers n'ont "plus rien à voir" alors même que presque tout ce qui est vendu pour AoS est un reste de Battle, jusque dans les socles, et que le background d'AoS s'articule autour de personnages du vieux monde. Le Lord Castellan semble être Karl Franz lui-même, les principaux acteurs du vieux monde sont encore là sous une forme ou une autre.
Bordel, on a ARCHAON qui nous est vendu en grande pompe pour l'âge de Sigmar, si ça c'est pas une référence directe totalement assumée !

 

Et en plus dans l'absolu Games n'a pas du tout affirmé que les deux univers n'avaient rien à voir, bien au contraire. Rien ne permet d'affirmer ce que tu affirmes Remoraz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps personne ne jouait avec toutes les règles v8 c'etait trop compliqué !! Là au moins c'est simple on peut jouer tout ce qui nous plaît, on se prend déjà bien assez la tête pendant les cours au lycee


Bah si.... On en rajoutais même une couche en tournoi pour rééquilibrer le bousin et changer les wtf dans les règles....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai de mon côté que Battle n'était vraiment pas un jeu compliqué. Le livre était imposant certes, mais une fois le fluff, les présentations d'armées, les illustrations mis de côté, les règles ne tenaient sur pas grand chose. la seule chose à laquelle nous nous référions de temps à autre avec mes amis joueurs étaient les tableaux de CT et de CC. Sinon le reste restait intuitif et logique. 

 

Et on jouait sans prise de tête. Je me souviens avoir refusé un côté plus avantageux pour moi pour pas être du côté du meuble où se trouvait la cafetière... Ben oui, sinon j'aurai été désigné volontaire pour faire du café à l'infini. 

Modifié par Nigmidiv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remettre en vente les bouquins EoT déjà écrits, produits et vendus, c'est tout sauf une sortie ou un sccop... Y a aucun lien à faire avec un changement de CEO, avec AoS ou avec autre chose... Ils ont des stocks, ils les mettent en vente. Point.

 

La sortie prochaine du nouveau SW a permis la remise en vente de l'intégrale des épisodes précédents, ca viendrait à l'idée de personne de supposer que disney pense donc à faire un reboot de la menace fantome ! Franchement...

Il y a tellement de fantasme autour d'AoS que tout petit mouvement de la part de GW inspire aux gens des annonces dantesques !!

 

Quant au débat sur le fluff, bien entendu qu'AoS est pour le moment pauvre en contenu, il s'agit d'établir au fur et à mesure une transistion entre les anciennes races et les nouvelles factions. GW pose les bases de son nouvel univers et de son nouvel équilibre... Des infos sur les nains et les elfes et les morts vivants et les skavens et les orcs arriveront en tant voulu !

 

Pour le moment, Khorne, les sigmarites, les seraphons et la suivants d'archaon, ca fait 4 factions en 6 mois de temps ! On a rarement connu une telle frénésie de contenu depuis.... 30ans !!

 

Enfin, developper AoS n'empeche en rien de continuer à parler de battle et des évènements de battle. AoS s'inscrit dans la continuité de battle... Ca ne choque aucun joueur de 40K de voir du fluff sortir sur l'univers pré-40K, c'est même plutot interessant en soi ! GW aurait tout interet à fournir du contenu literraire se référant à battle et au vieux monde, ca n'induit rien sur AoS, ni sur son developpement, et ca contenterai les nostalgiques que nous sommes...

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remettre en vente les bouquins EoT déjà écrits, produits et vendus, c'est tout sauf une sortie ou un sccop... Y a aucun lien à faire avec un changement de CEO, avec AoS ou avec autre chose... Ils ont des stocks, ils les mettent en vente. Point.

Apparemment, il ont été expurgés de la partie règles. Ce n'est donc pas un simple stock.
 

Pour le moment, Khorne, les sigmarites, les seraphons et la suivants d'archaon, ca fait 4 factions en 6 mois de temps ! On a rarement connu une telle frénésie de contenu depuis.... 30ans !!

Ça arrive très régulièrement pour le 40k :rolleyes:
Et puis bon, compter séparément Khorne et les suivants d'Archaon, on peut en faire des dizaines des armées alors. Et pour les Séraphons, on parle juste d'un bouquin, pas une seule figurine. D'ailleurs, pour ces factions, on a combien d'unités ? Parce que comparé à un ancien LA, il doit y avoir une sacrée différence. Donc parler de ces factions comme s'il y avait une masse de contenu comparable à ce qui se faisait avant, ça me semble un peu présomptueux. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Eh les mecs, on sait que vous n'aimez pas AoS mais stop annoncer des fausses vérités sans arrêt...  

 

Entre l'un qui estime qu'il y a 2,5 factions alors qu'à ce jour il y a 4 battletome (donc 4 factions) officielle, la cinquième annoncée en janvier et quelques bout d'autres (skaven/nurggle + les sylvaneth) et l'autre qui annonce des battletome à 60€ alors que ceux-ci sont entre 38 et 46€ et de plus totalement optionnel (pour rappel tous les warscroll sauf bataillon sont dispo dans les boite+appli+site).

 

My bad, j'avais oublié les hommes lézards... (bon en même temps c'est pas les sorties de figs qui les ont rendus visible dans les news...)

 

Par contre je viens d'aller voir les battletomes : y'a les khorneux, les stormcasts, les hommes lézards... il est ou le 4ème? Même en cherchant dans les livres numériques, je trouver rien :huh: (Et non, je compte pas les quelques bouts comme des factions à part entière)

 

 

Ouais mais au moins AOS te permet de jouer tes armées v8 sans quasiment de regles compliquées et de pas te prendre la tete...

 

Mauvaise foi niveau max on : Oui, il te permet de jouer sans règles tout court en fait... :)

 

 

http://www.games-workshop.com/fr-FR/Battletome-Everchosen-FRE

 

 

Re-post de ce matin :

 

1 seigneur

1 héros

3 figs de cavalerie monstrueuse

 

Parce que y'en a pour 300€ c'est une faction ça ? Hordes du Chaos V6 c'était une faction. Maintenant on a droit à un truc en kit sans infanterie qui coute un rein. Youpi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que j'adore ce sujet, c'est comme un bon film comique, de tant à autres, tu as des espèces de fanatiques religieux qui "prennent les armes" car les impies ont osé déclaré que Dieu n'existe pas.

 

Et là, tout plein de béhatitude devant les miracles de GW, transformant le vieux en neuf, le plastique en or et le papier en gros billets de banque, ils cherchent à annoncer à tous la bonne parole, promesse de paradis futur quand un jour, prochainement, sisi, promis, AOS se révèlera dans toute sa splendeur.

 

Etant plutôt cartésien par profession, je vais rester dans le camp des sceptiques objectifs :

AOS est sorti sans fluff ou presque, 6 mois plus tard on continue à faire tenir les afficionados en haleine en leur promettant qu'il sortira un jour.

En attendant, on ressort le vieux fluff, en espérant pouvoir le vendre (de toute façon pour certain, suffit qu'il y est un tampon GW pour que ca soit traité comme les saintes écritures).

On remet en vente les règles, pour faire croire aux vieux qu'il y a un espoir de continue à jouer Battle, et qu'ils aillent pas tous chez la concurrence, en entrainant avec eux tous les nouveaux qu'ils pourraient convaincre.

 

A une époque, on avait un "livre d'armée du chaos", sorti comme un vrai supplément (avec boite et pions), parceque le chaos, c'était ZE FACTION, on pouvait y jouer des hommes bêtes, des maraudeurs, des guerriers, des démons, des monstres en tout genre.

Après, on a eu 3 armées séparés, mais chacune s'étoffant, c'était assez compréhensible, elles faisaient chacune l'équivalent d'une armée.

Après ils se sont rendus compte que les accros de 40K étaient prêt à acheter 5 ou 6 codex space marine de chapitre différent, alors maintenant, on fait la même chose à AOS.

 

Donc si j'ai bien compris, ils ont prévu 8 faction à AOS?

Dedans sont déjà "sorties" :

- les sigmarines

- les lézards de l'espace  :'(

- les khorneux

- les suivants d'archaon

on peut plus ou moins déjà imaginer certains des suivants :

- les rats et autres pestilentiels

- les aelfs

donc reste 2 factions pour .... tout le reste

bon pour le chaos slaanesh est mort je crois sur l'autel de la descence, pour pas braquer les parents avant qu'ils sortent le chéquier.

Nurgle s'est fait ratiser

mais il reste encore tzeentch, donc hop, une faction

Les sylvaneth? faction à part ou coller avec les aelfs?

Et le reste alors?

Comment sortir les nains, les morts vivants, les ogres, des humains pas forcément sorti d'un film marvel...

bref, pas possible de sortir tout, alors ca veut dire que certain doivent faire le deuil de leur race?

 

Ou alors ils ont prévu bien plusd e 8 factions, mais au rythme ou ca sort, vous pourrez les jouer que d'ici 3 ans, parceque pour l'instant, les vrais factions ressorti d'AOS, y en a 2 : Chaos et Sigmarine.

Les lézards sont une vaste blague.

Donc 2 factions en 6 mois, alors qu'il en faudrait une dizaine (voire vaingtaine si la parution de minimum 2 battletome pour le chaos est un indice).

 

Les anciennes éditions de battle avaient au moins l'intelligence de proposer 2 solutions : ou les anciens LA étaient compatibles, ou ils sortaient un "hordes sauvages" avec un minimum de fluff pour chaque race dans le bouquin de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les anciennes éditions de battle avaient au moins l'intelligence de proposer 2 solutions : ou les anciens LA étaient compatibles, ou ils sortaient un "hordes sauvages" avec un minimum de fluff pour chaque race dans le bouquin de base.

 

http://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-Age-Of-Sigmar-Règles

 

http://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-Age-of-Sigmar-Book-FRE

(dans lequel on a une présentation étoffée des Stormcasts - pcq c'est la nouvelle faction j'imagine - et une présentation synthétique des factions majeures, à côté du récit des grands âges du nouvel univers)

 

Pour la re-sortie des livres de fluff End Times, c'est peut-être juste de l'impression à la demande ? C'est-à-dire que des clients anglophones auraient pu en faire la demande, et GW de se dire "pourquoi pas" ?

 

Quant à la masse réduite de fluff pour AoS, quelqu'un a-t-il les premières éditions de Warhammer Fantasy Battles pour comparer ?

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de "faction" est très floue à AoS, passée la distinction ordre / mort / chaos / Destruction.

 

Ceci dit on repart sur un sujet "AoS blablabla" alors qu'on parlait surtout de la politique de Games et de sa façon de traiter les sorties. Je crois qu'on a depuis longtemps compris les "avantages" et les "inconvénients" d'AoS, même si à chaque fois on redit tout.

 

edit:

Quant à la masse réduite de fluff pour AoS, quelqu'un a-t-il les premières éditions de Warhammer FB pour comparer ?

C'était ya 30 ans bordel. GW n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, n'avait pas sa structure ni sa gamme de figurines. C'est comme si on justifiat les 1001 bugs de la nouvelle version de windows (je dis ça au pif) sous prétexte qu'il y a 30 ans le mec était tout seul dans son garage.

 

AoS sort aujourd'hui dans le marché tel qu'il est aujourd'hui et avec la concurrence actuelle. On s'en balance des années 80, ya juste aucun rapport.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait bon, que certains prennent un peu de recul. Oui c'est un sujet défouloire, mais si certains pouvaient arrêter de prendre de haut une autre partie de l'assemblée, se serait plus agréable à lire pour le reste des lecteurs.

 

En tentant d'être un max objectif, Aos c'est quoi (oui car ça parle de la politique, mais à ce qu'il parait, AOS synthétise toute cette politique)?

 

Une occasion raté de GW.

 

Beaucoup s'accordent à dire que WFB avait besoin d'un coups de dépoussiérage. Mince on est sur le net, ça garde des traces de tout ce que vous écrivez. Je n'ai pas envie de faire des attaques perso, mais pour certains, un petit retour en arrière sur ce que vous écriviez il y a 3 ans sur la V8 et comparer maintenant sur AOS, et vous verrez que c'est juste du Ouin ouin par principe (oui toi là, je sais que tu t'es reconnu, mais t'as vu, je suis gentil, je ne t'ai pas cité :)  )

 

La V8 c'était,

- Un ticket d'entrée beaucoup trop chère (minimum 500 euros pour une base correcte via GW. Ne me parlez pas de all4games ou de l'occasion, on parle de ticket d'entrée pour novice de l'univers); les hordes, le % de troupes de base, le format à 2500 point trop mit en avant par GW (via ces photos / récits) et la communauté (la majorité des Liste d'armées ou Rapports de batailles tournaient tous entre 2 et 3000 points).

 

- Une PI peu défendable (et on sait qu'en haut, hypocritement, ça psychotait dessus).

 

- Un GBR (GROS Bouquin de Règle) qui en démotivait beaucoup.

 

- Les régiments, marque de fabrique de Battle, mais qui semblait trop lourd à gérer pour ceux venant de 40k ou pour les modélistes que les poses statiques embêtaient. Ou, à l'inverse, fascinaient les adorateurs de wargames, un visuel sur la table qui dépotait et un sentiment de stratégie (combien de fois on a vu ce débat ici entre stratégie et tactique par rapport à la phase de déploiement / mouvement de battle?).

 

Donc ouais, End times, c'était couillu, ça se tentait et ça pouvait donner un truc bien sympa (modification du fluff, avancée de la timeline pour relooker les entrées les plus "copiables", réduire la démographie pour mettre en avant un gameplay escarmouche, qui se combinerait avec les grosses batailles qui ont fait le succès du jeu, ...).

Mais, GW l'a mal fait. Soit trop de changement, soit pas assez, mais là c'est le cul entre 2 chaises.

AoS, pourquoi pas? Mais ça aurait du se lancer comme un nouveau jeu. Quasi n'importe quel nouveau jeu en kick-starters propose 4 à 6 factions dès le lancement. Lil fallait envoyer l'artillerie de romans pour placer l'univers (et toute les grandes factions! pas que du SE), tout pleins de comms pour rassurer, éviter les mouvements de panique et qu'Internet fasse tout s'embraser en 5min.

 

Donc là, AOS c'est quoi?

- Un ticket d'entrée tout aussi cher (40 euro la partie SE de la boite de base + les 160 de la nouvelle boite de démarrage, et compter environ 200 euros pour compléter et pouvoir sortir 2-3 bataillons different pour varier les plaisir) à cause de l'envolée des prix.

 

- Un gameplay bien simplifié (mais non simpliste. J'ai été bluffé par ma première partie, comment cette bulle de 3ps d'interdiction en phase de mouvement peut saloper tout une stratégie par exemple) mais mal écrit/ présenté et surtout, une dose d'humour très british assez déplacé avec leurs trip de moustache ou de mime qui ne pouvait qu'envenimer la réception des nouvelles règles par les vétérans.

 

- Un flou entretenu par GW sur l'avenir des factions/ figurines. Au début je trouvais l'idée louable. Tout mettre à dispo gratuitement pour que les vieilles collections soient toujours exploitable, mais plus les sorties avancent, plus on voit la fracture visuelle entre Battle et Aos, et ça donne un sentiment d'univers pas fini (alors que l'on sait que 6 nouvelles factions étaient prête). Résultat, tout le monde attend un peu de voir. Pour certains, cette attente fait encore plus monter la frustration et la colère envers GW, pour d'autre, ça nourrit un optimisme à la limite de la béatitude, que l'avenir sera meilleur.

 

Bref, mon sentiment vis à vis de AOS, c'est, comme je le dis à mes élèves, Soit tu le fais à fond, soit tu ne le fais pas. Maintenant, qu'est ce qu'il s'est passé là haut? Excès de confiance, déconnection complète de l'attente de la communauté, volonté de fric facile, juste de l'incompétence?

 

Mon vécu de tout ça, c'est que dans mon coin, quand je suis revenu en France, Battle était déjà enterré et il n'y avait plus que du 40k (les fan de régiments jouent à l'Art de la Guerre, ADG). Aos remet le fantastique dans les discutions, mais le lancement d'AoS étant ce qu'il est, la plus part au club..attendent de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AoS sort aujourd'hui dans le marché tel qu'il est aujourd'hui et avec la concurrence actuelle. On s'en balance des années 80, ya juste aucun rapport.

 

Bon point. Et du coup ce ne serait donc pas plus sensé de comparer avec Warmachine, Kings of War, Confrontation, Infinity, Malifaux, etc., puisque les boîtes qui les ont sortis n'étaient pas dans la même configuration que GW dans les années 1980, 1990, 2000, 2010. Néanmoins, je suis étonné que tu n'aies pas fait cette même réponse à Delron, qui comparait AoS à des éditions assez anciennes de WFB (la boîte Chaos, c'est quoi ? 1994 ?)...   ;) Et donc on ne peut rien comparer à rien.

 

Thorstein, on a bien compris que tu aurais préféré que le monde de WFB n'ait jamais de fin (et je dis bien WFB, pas Warhammer, car AoS est la suite de WFB et la continuation de Warhammer), mais dans AoS, niveau fluff, qu'est-ce qui te manque ? (éd° : craquage du fofo ou de ma connexion ?) Pour moi, ce serait une "géographie", une carte astronomique du nouvel univers, que j'ai du mal à me représenter, ou un schéma des plans parallèles et des portes de royaume connectées. Pour le reste, que "l'ethnologie" des factions sortent en même temps que les figurines, ça ne me dérange pas, je trouve ça logique même.

 

Par ailleurs, WFB se cassait la goule, et il aurait fallu que GW mette 40k entre parenthèses ou se dédouble à tous les niveaux (conception, écriture, prod, logistique, surfaces de vente) pour miser le successeur du fils mal-aimé ? Think with your balls (Don Danbury).

 

@ Xoudii,

 

(alors que l'on sait que 6 nouvelles factions étaient prête)

 

Ah ? 

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon point. Et du coup ce ne serait donc pas plus sensé de comparer avec Warmachine, Kings of War, Confrontation, Infinity, Malifaux, etc., puisque les boîtes qui les ont sortis n'étaient pas dans la même configuration que GW dans les années 1980, 1990, 2000, 2010.

J'ai pas compris.

 

Au passage pour moi la v8 était déjà une erreur hein, qui a d'ailleurs "provoqué" la chute de Battle en arrivant pas à redresser la barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Néanmoins, je suis étonné que tu n'aies pas fait cette même réponse à Delron, qui comparait AoS à des éditions assez anciennes de WFB (la boîte Chaos, c'est quoi ? 1994 ?)

La comparaison avec la boite du chaos est pour montrer une tendance : celui de la liste de plus en plus typé avec des variances sur un thème de base, comme à 40K.

Pour les vieux cons comme moi qui ont commencé dans les années 90, c'était globalement : 1 race = 1 LA, les elfes étant l'exception à battle.

A 40K, c'était encore plus ou moins ca, avec tout de même les 4 chapitres principaux des SM qui sortaient à l'époque.

 

Ensuite on a eu droit à des variantes en supplément : codex vaisseaux mondes, listes de tempêtes du chaos..

et des variantes dans le LA.

 

Maintenant, c'est systématiquement un "codex" par variante d'armée, ce qui implique pour beaucoup de joueurs d'acheter plusieurs codex.

Ca fait monter artificiellement le nombre de factions, sans pour autant qu'on est vraiment plus de diversité.

 

Maintenant si on veut comparer aux autres jeux du marché :

warmachine : je m'y suis mis dès la sortie de la première édition en france : fluff très riche sur les 4 factions de base, carte du monde, avec des indications sur des factions mineurs (comme les rhuliques).

Bref, on achète le bouquin, on s'immerge direct dans l'univers

KoW : je ne m'y suis mis qu'avec la V2, je ne pourrai pas donc parler de la V1, mais en tant que "nouveau joueur", soit le profil du joueur d'AOS selon GW, j'achète le bouquin, je découvre le monde, son histoire et ses factions. Si je ne connais pas encore les personnages particuliers, au moins je me situe dans le monde, avec une carte présente.

bref, sans être très riche, ca couvre le minimum pour un jeu jeune, en espérant des développements futurs (ce que AOS promet, mais sans fournir le minimum).

 

Maintenant, aussi intéressante que peut être cette comparaison, elle laisse de côté le point le plus important :

GW est censé être le leader sur le marché, une boite avec 30 ans d'expérience et des moyens dont les autres ne font que rêver, et elle fournit un travail d'amateur (je pèse mes mots, j'ai déjà pondu des travaux sur des règles plus poussés que AOS, le travail de la V9, même si il s'agit de partir d'un système existant, est plus réfléchi que AOS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce problème de background est un problème de sorties de figurines. Si les anciennes figs sont amenées à être remplacées on ne va évidemment pas les mettre en scène dans le background.

Après les seraphons torpillent un peu cette idée vu qu'ils ont été rebalancé tel quel, ce que je trouve incroyable. A ce niveau là AoS perd complètement en cohérence, c'est juste absurde d'avoir des lézards de l'espace avec des haches de pierre (quelque soit la pseudo justification du fluff hein).

 

Ce qui me chagrine aussi beaucoup c'est qu'on a eu une sortie Khorneuse mais rien n'est dit sur les furies, alors qu'on aurait pu penser que les khainites allaient être intégrés à Khorne (ça aurait pas été déconnant je trouve).

 

Pour l'instant les nouveautés d'AoS, au sens "des trucs qui méritent un bouleversement total du précédent univers" j'en vois tout simplement pas. Même les armées restent figées, Dryades, pestilens, chaotiques... tout est étonnamment "lisse", raccord avec battle, sans ambition. Ya juste un éparpillement des sorties en sous-factions plus ou moins utiles.

 

A ce niveau là je trouve que la boutique en ligne a apporté beaucoup de confusion. Ca aurait été pertinent de conserver une partie Battle, avec les noms et tout ce qu'il faut, et mettre AoS à côté. Avoir des "aelfs" sur la boutique sans rien pouvoir dire sur cette race ça n'a pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour le chaos slaanesh est mort je crois sur l'autel de la descence, pour pas braquer les parents avant qu'ils sortent le chéquier.

 

Pardon, mais le retour du Prince (guettez les grandezoreilles!) doit être l'élément d'intrigue le plus cramé d'AoS,GW n'arrête pas de semer des petits cailloux pour rassurer les cénobites parmi nous. D'ailleurs si tu jettes un oeil aux schémas de couleurs dans la preview du tome Everchosen... tadaaaaaa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.