Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

GW devrait proposer un jeu équilibré (plus de 4 pages de règles, au hasard) à un tarif correct (en gros à plus de 15€ le perso à pied ça me parait trop cher) et il faudrait un tout petit peu de visibilité sur l'avenir. C'est tout.

Ce sont eux qui sont passés à un rythme de sorties hebdomadaire, personne ne les force à le faire, et je pense que c'est une mauvaise idée, ça rend les produits illisibles. Le rajeunissement ça peut attendre, il faut juste fixer des priorités : des figurines pas refaites depuis 12 ans, ça devrait passer avant les réeditions de figs récentes.

 

 

Un jeu mieux pensé nécéssite sans doute plus de travail, et coute donc plus cher, et sera donc vendu plus cher...

1200 référence de figurines, en supposant qu'une seule réf est refaite chaque semaine, ( soit 4-5 ref nouvelles chaque mois, ce qui correspond à peu près au rythme de sortie qu'il y avait avant ) ca fait un renouvellement de la gamme tout les 22ans !!

 

Rééditer des figs qui datent, c'est bien si ces figs se vendent... GW met en avant les produits qu'ils vendent le mieux et c'est bien normal...C'est dommage car ca crée un cercle viscieux, mais comment faire ? Si GW refaisaient de fond en comble les bretonniens, sachant que l'armée se joue peu, ca leur auraient couté cher et fait gagné peu... Ni rentable ni interessant...

 

Si games était resté dans une gamme de prix correcte , entretenu la communauté (games day tournoi), conserver la qualité de ses jeux (minimum d'équilibre, errata, refonte des livres d'armée tous les 4-5 ans), conserver la qualité du WD (vrai RDB, article de peinture, modélisme, conseil stratégique, ajout de scénario),un minimum de communication, un peu de transparence;  son image ne serait pas écornée au contraire. Et tous les éléments cités étaient le quotidien de games avant.

 

 

J'entends bien, mais un Gamesday, des tournois officiel, des mises à jour régulières et tout ce qui faisait qu'on a adhérer pendant des années à GW avant la recession, c'est cool mais c'est un souhait de client qui coute à GW et ne lui rapporte que peu de bénéfices... En période de rigueur économique, comment tu fais pour prioriser ? Perréniser la gamme de figs ? maintenir le lien communautaire ? Un peu des deux en même temps au risque de tout faire que moyennement ?

 

Je ne cherche pas défendre GW ! Je n'approuve pas leur méthode, mais je me questionne simplement sur ce qu'il aurait alors dû faire, DE LEUR POINT VUE d'entreprise cherchant à créer du profit tout en satisfaisant le client...

 

Et je me dis que GW est peut êre simplement trop gros aujourd'hui pour supporter les exigences et les attentes qu'ont les consommateurs...

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, mais je suis sérieux, je ne m'y connais pas plus que ca, alors je pose la question : que devrais faire GW aujourd'hui pour satisfaire le client tout en rentrant dans leur frais ? Comment produire une vague de sortie nouvelle chaque mois, étalée sur chaque semaine, tout au long de l'année ou presque, pour rajeunir 34 factions, 1200 références  et errater plusieurs milliers de pages de règles sans donner l'impression de favoriser une armée plutôt qu'une autre ?

 

 

PP sort des supplément campagne pour toute les armées avec de nouvelles unitées/héro/gargant pour toutes les armées et qui fait avancer le fluff. Vue que les règles des figurines sont fournis dans la boite, ils peuvent sortir un peu pour tout le monde le long de l'année, sans parler des remises à niveau des anciennes références ;) Ce que GW semble vouloir faire notamment avec AoS mais c'est encore fait à moitié, les supplément de campagne concernent quelques armées que ce soit à 40k ou AoS. Les boîtes AoS ont les warscroll gratuit mais une sortie concerne une armée, ils gardent leurs anciennes méthodes de sorties, ce qui est normal pour une nouvelle armée mais pour la refonte notamment homme-lézard et sylvanneth, c'est pas logique ! Il devrait faire une campagne qui rajoute une unité ou un héro ou un monstre pour chaque armée, couplée à des sorties tout le long de l'année, vue que les règles sont gratos, ils n'ont plus a ce cantonner à ce qui est dans le battletome.

 

Mais effectivement si GW reste sur le schéma, un mois, une armée certains vont attendre longtemps avant de voir arriver la mise à jour de leurs règles et d'ailleurs c'est encore un point noir pour AoS plus de 6 mois après sa sortie on a réellement 3 nouvelles armée. Quand on voit que Drakerys va sortir avec directement avec 4 armée plus plusieurs mercenaires et qu'il est prévue différente faction après...

 

Je ne crois que les pontes chez GW, pas même le malaimé Kirby, soient de gros vautours sans vergognes dont le seul but est de saigner à blanc l'idiot de consommateur que nous sommes...

 

 

 

On vit pas chez les Bisounours, la règle numéro 1 c'est de saigner ses clients ;) Encore plus quand tu es côté en Bourse... Après rien n'empêche de vendre des paillettes pour contenter ses clients, mais GW s'est éloigné de ses clients et est devenu hermétique, ça refroidi.

 

Ce n'est pas aprce qu'on est leader qu'on est le meilleur, que toutes nos décisions sont bonne et que l'on restera leader quoi qu'il arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pardon Esteris, mais s'il y a de l'ironie dans ton post, elle devrait être plus marquée, parce qu'elle n'est, en l'état, pas assez évidente... :

A ce compte, puisque GW se plante depuis tant d'années, comment auraient-t-ils pu redresser leur compte et maintenir leur équilibre financier autrement qu'en imposant au client une politique de rigueur et un marketing agressif.

 

 

Comment redresser les comptes sans imposer une politique de rigueur au client ??? Mais une politique de rigueur c'est applicable par un État, dont les citoyens sont plus ou moins dépendants, pas par une entreprise, et encore moins une entreprise de loisirs qui est loin d'être seule sur le marché! Si une boîte veut redresser son CA, elle augmente les ventes, ou elle augmente les tarifs, ce qui a généralement pour effet de diminuer les ventes... GW a choisi une voie, qui est à mon sens la plus mauvaise : celle d'augmenter les tarifs et de réserver ses produits à une élite, là ou ils auraient dû renforcer la cohérence entre leur packaging et leurs règles et proposer des tarifs en adéquation avec la réalité budgétaire de leurs clients... Et si une entreprise de loisirs a décidé de m'imposer ses tarifs exorbitants à coups de pied au cul, elle va simplement se faire voir.

 

 

GW est sans conteste le producteur de figs leader du marché et ceux depuis longtemps. Avec une base de joueur/collectionneur/fan nostalgique de la premiere heure très conséquente, l'exigence du client est toujours plus grande !

Si bien qu'aujourd'hui, une semaine sans "vraies" nouveautés et c'est la cohue dans la basse cour : on crie au scandale, à l'inaction, et la déception est grande. Imaginez : 3 ans sans mise à jour de la gamme de figs de son armée fétiche, et GW est taxé d'incompétence et malgestion !


Avec 2 jeux phares, 34 armées majeures et une dizaines de sous factions annexes, plus de 1200 références en figs, des centaines de ref en matériel divers, GW doit aujourd'hui composer entre un rythme de nouveautés effréné et la satisfaction du client, dans toute sa diversité...

Mission impossible, si on y réfléchit 2 min !


Que reste-t-il comme choix à GW pour satisfaire l'exigence de renouvellement du client, sans y perdre de l'argent et sans se faire critiquer à tout va ? Le problème aussi vient des clients, moi, vous, nous. On attend toujours plus, toujours plus vite, on s'impatiente toujours plus, toujours plus vite, et on râle toujours plus, toujours plus vite !

GW veut tenir la distance, ils doivent rationaliser leur production, discipliner leur gestion financière, et réduire leur cout !

Je ne suis pas économiste mais j'imagine que cela doit se passer comme cela !

 

C'est quand même GW qui a décidé de ce rythme effréné de sorties. ça a donné des habitudes aux clients, qui sont du coup dans l'attente. Si une boîte part dans une voie, à elle de l'assumer. Si "on attend toujours plus, toujours plus vite, on s'impatiente toujours plus, toujours plus vite, et on râle toujours plus, toujours plus vite", c'est bien parce que GW a voulu imposer une dynamique qu'ils ne savent plus tenir, et j'ai le sentiment que tu inverses les rôles.

 

Alors non! Je ne suis pas satisfait de la politique menée depuis 15 ans, mais je suis suffisamment humble et modeste ( oui bon! ca va on peut déconner aussi ^^ ) pour imaginer que s'ils l'ont menée, c'est qu'elle était nécessaire.

 

Je ne crois que les pontes chez GW, pas même le malaimé Kirby, soient de gros vautours sans vergognes dont le seul but est de saigner à blanc l'idiot de consommateur que nous sommes...

 

S'ils ont mené cette politique, c'est qu'ils ont cru qu'elle pourrait leur faire générer du cash, point barre. Je ne suis pas économiste non plus, mais d'après les rapports qu'on a pu voir, il ne semble pas que ce soit concluant au final, si ? Est-ce qu'il en faut plus pour se dire que cette voie n'était pas bonne ? Et le "malaimé Kirby" (le pauvre...) a été chef d'une entreprise à but lucratif, pas d'une ONG (!), évidemment que son but était de ramasser l'argent du consommateur ! Comme dit Nono, on n'est pas chez les Bisounours, on parle pas ici d'un type qui moule la figurine qu'il a sculptée et qui la vend aux copains à un tarif qui lui permet de couvrir les frais de moulage -_- . Seulement il existe différentes façons de faire, et la sienne n'est à mon avis pas la plus ... honnête (?). C'est ce qui fait que j'achète maintenant ailleurs, et je ne suis apparemment pas seul...

 

Nan, mais je suis sérieux, je ne m'y connais pas plus que ca, alors je pose la question : que devrais faire GW aujourd'hui pour satisfaire le client tout en rentrant dans leur frais ? Comment produire une vague de sortie nouvelle chaque mois, étalée sur chaque semaine, tout au long de l'année ou presque, pour rajeunir 34 factions, 1200 références  et errater plusieurs milliers de pages de règles sans donner l'impression de favoriser une armée plutôt qu'une autre ?

 

Mon avis à deux balles ?

 

Produire des multi-kit plastique modulables, pour un coup raisonnable par figurine, en adéquation avec un système de règles étudié avec la communauté. Ne pas rester dans ce cercle vicieux de "je renouvelle des gammes qui marchent, donc ça remarche, donc je re-renouvelle...etc". COMMUNIQUER avec la communauté, afin de leur donner leur quota de news, par exemple en leur présentant des sculptures en cours, en leur filant régulièrement du fluff à se mettre sous la dent, même des trucs courts, en leur proposant des scénarii inédits... ce serait compliqué ? Nan, je ne crois pas. Est-ce que ce serait s'exposer à la concurrence (pour ce qui est de présenter des figurines avant sortie)? Oui, évidemment, mais si les tarifs sont raisonnables, quel intérêt d'aller acheter chez le concurrent ?

 

Exemple des Perry (oui, je les aime bien en ce moment) : ils ont une section consacrée à ce qui est sur leur "établi", ou on voit des greens. La concurrence repompe-t-elle pour autant ? J'ai pas l'impression, puisque la concurrence, pour se démarquer, doit faire soit mieux, soit moins cher, et les Perry ne laissent pas de marge sur ces points, là ou GW a laissé une énorme marge de manœuvre pour faire moins cher.

 

Pour ce qui est des erratas à foison, la solution débile est peut-être la meilleure ? => playtester leurs jeux ? Ça semble bête dit comme ça, mais il parait qu'il y en d'autres qui le font, sisi ! Et si le jeu n'est pas bancal de base, ben pas ou peu d'erratas...

 

 

Toutes mes excuses si je n'ai pas saisi le ton de ton post, mais comme je disais au départ, la clarté n'est pas trop là...

Modifié par Belfoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un jeu mieux pensé nécéssite sans doute plus de travail, et coute donc plus cher, et sera donc vendu plus cher...

 

Comme Mantic donc... A tiens non, en fait, Mantic distribue depuis longtemps gratuitement toutes les règles de jeux (y compris listes d'armées) de KoW, règles qui sont généralement considérées comme plutôt bien fichues... Et on parle néanmoins d'une boite qui a les reins beaucoup moins solides que GW.

D'ailleurs même pour ceux qui veulent un format physique, les livres de règles de Mantic sont moins cher que les gros machin à 60-70 euros de GW: le "grand format" Mantic revient à environ une trentaine d'euros, et il existe meme un livre du joueur, en format spécialement adapté pour jouer, qui en coutera une quinzaine seulement (un truc type le livre de l'Ile du sang ou Col du Crane, mais qui n'était dispo chez GW que en achetant la boite de base...). Du coup, j'ai comme un doute sur tes propos, là...

 

 

1200 référence de figurines, en supposant qu'une seule réf est refaite chaque semaine, ( soit 4-5 ref nouvelles chaque mois, ce qui correspond à peu près au rythme de sortie qu'il y avait avant ) ca fait un renouvellement de la gamme tout les 22ans !!

 

Mais il y aurait peut-être moyen de faire des updates plus petits et plus réguliers, renouveler et/ou sortir une ou deux unités supplémentaire  pour chaque armée endéans les deux ans, en ayant un rythme de sortie hebdomadaire, cela reste largement possible...

 

EDIT pour rebondir sur ceci:

 

Comment redresser les comptes sans imposer une politique de rigueur ??? Mais une politique de rigueur c'est applicable par un État, dont les citoyens sont plus ou moins dépendants, pas par une entreprise, et encore moins une entreprise de loisirs qui est loin d'être seule sur le marché! Si une boîte veut redresser son CA, elle augmente les ventes, ou elle augmente les tarifs, ce qui a généralement pour effet de diminuer les ventes... GW a choisi une voie, qui est à mon sens la plus mauvaise : celle d'augmenter les tarifs et de réserver ses produits à une élite, là ou ils auraient dû renforcer la cohérence entre leur packaging et leurs règles et proposer des tarifs en adéquation avec la réalité budgétaire de leurs clients...

 

 

C'est pour moi une erreur très grave qu'ils ont commises là (mais probablement à un moment où ils avaient oublié qu'ils vendaient des jeux, et pensaient vendre uniquement de la figurine): restreindre leur clientèle en augmentant les couts fait que le nombre de joueurs diminue aussi. Et que se passe t'il pour la personne qui n'a plus aucun adversaire autour d'elle pour jouer? Les chances qu'elle arrête aussi sont grandes, alors même qu'elle était peut-être prête à continuer à payer ces tarifs là. Pour moi, ils n'ont pas pris en compte du tout le fait que le produit qu'ils vendent est un produit social (un jeu), et que donc, en réduisant leur clientèle, ils allaient à l'encontre même de leur produit. Ils avaient au contraire tout intérêt à maintenir de prix bas, pour pouvoir diffuser le plus possible, et faire ainsi un effet boule de neige, chaque joueur entrainant une ou deux personnes avec lui et faire leur chiffre sur le volume de vente, et pas sur la marge par boite. Ici, l'effet boule de neige à lieu à l'envers: chaque joueur arrêtant le hobby risque d'en entrainer un autre qui arrête faut d'adversaire...

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas ironique, je suis très sérieux, je me demande comment je ferai si j'étais à la tête de GW comment faire pour vendre en réduisant mes couts de productions et en continuant d'engranger des bénéfices...

 

J'ai pas la réponse. Mon sentiment de consommateur me dicte des choses simples, mais elles ne le sont surement pas en réalité du point de vue de l'entreprise!

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons les points "défenses" que je vois des "Pros" :

 

  • Pensez aux employés, c'est des gens comme nous, leurs patrons seront au chaud pas les employés.
  • Le monde du hobby sans GW se porterait mal
  • GW produit du jeux vidéo...
  • GW a trop de références pour tout mettre à jour, comprenez les! Vous les critiquez parcequ'ils vont pas assez vite!
  • Les bretonniens ne sont pas une armée qui est jouée donc ca couterait de refaire les figs.
  • Si GW disparait définitivement, tout le monde va devoir vendre plus cher
  • La politique de GW est nécessaire car c'est la faute des clients (vous,nous,trop exigents)
  • Le prix n'a pas vraiment d'importance, si on aime on achète

 

Voici mes contre-arguments :

  • Défendre les employés d'une entreprise, par rapport à la critique faite sur le produit est totalement idiot... Si l'Entreprise ferme, ca sera pas la faute du client, ni de moi derrière mon PC.
  • Le monde du Hobby sans GW ne se porterait pas mal. Je n'ai jamais vu un marché s'effondré par la perte d'un leader. Il devient justement souvent beaucoup plus dynamique et intéressant pour le client
  • GW ne produit pas de jeux vidéos, ils font des figurines et des règles bancales pour ces figurines
  • GW a beaucoup de références. Personne ne demande une mise à jour par semaine sur les figurines, même si je pense cela est tout à fait faisable pour eux.
  • Si tu as trop de références, tu n'en rajoutes pas des nouvelles alors. 2 Core games, c'est peu justement, si un plante, ca fait mal au CA.
  • Les bretonniens étaient très joués. C'est juste qu'ils sont humains et donc facile à copier et sans IP.
  • Si GW disparait, le prix diminuera surement justement, car la concurrence sera plus "dure" sans le leader qui impose un prix planché sur lequel les autres se base.
  • La politique depuis 2008 de GW est mauvaise. Je pense qu'en parlant d'employés, avoir un magasin géré par une seule personne est une très mauvaise idée. Je pense que leur politique s'est trompée de cible. Un marketing aggressif n'est utile que si tu veux imposer ton produit merdique.
  • On achète pas à n'importe quel prix.
Modifié par Elrik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment de consommateur me dicte des choses simples, mais elles ne le sont surement pas en réalité du point de vue de l'entreprise!

 

 

Ce n'est pas des sentiments de consommateurs que je donne pour exemple mais ce que fais la concurrence et dans le cas de PP, une concurrence qui gratte doucement mais surement des parts du marché ! GW reste encore trop dans sa tour d'ivoire et pour avoir travailler pour eux, lors des réunions c'était on peut pas faire des études de marché car nous sommes leader et personne n'a fait ce que nous faisons, alors nous sommes les seuls à savoir ce dont à besoin notre marché de niche... Si il semble sortir doucement de leurs tour d'ivoire bancale, ils y sont encore bien planqué sauf que dehors ca bouge ! De la concurrence sérieuse s'active, PP qui n'avait pas le marché francophone, s'ets plus tôt bien imposé ces deux dernières années, grâce à quoi... aux traductions... que fait GW de la semi-trad... quitte à faire ça, autant laissé en anglais et oublié le marché francophone ! PP n'est pas parfait, leurs tarifs restent élevé comme GW mais déjà ces derniers temps, il semblent l'avoir entendu puisque les grilles tarifaires des gargants, cavalerie lourde et légère ainsi que les machine de guerre ont vue leurs tarifs perdent 20/30 euros !

 

Donc comme GW sort de ta tour d'ivoire où tu sembles avoir toujours raison, observe le marché, la concurrence, le placement de produit, l'évolution du marché ! J'aime 40k, j'aime battle et surtout mordheim, j'ai bossé pour GW mais ça ne m’empêche d’être conscient, que la crise qu'a put connaitre GW dans les années 90 n'a rien à voir, il y a de sérieux concurrent sur le marché prêt à prendre la relève et ils sont tous beaucoup plus proche de la communauté ! Si on s'alerte c'est que l'on a tous pas envie de voir nos univers favoris sombrer dans l'oubli... même si battle survit déjà grâce à la communauté :/

 

Ps: Je donne PP en exemple, mais Infinity que je j'aime pas mais reconnais les qualités techniques et une réelle réussite de cleintèle visée, Drakerys que j'attends avec impatience, Eden qui est l'exemple parfait du jeu peut cher en investissement avec une bonne gamme qui s’étoffe et une équipe très proche de sa communauté et j'en oubli plein.

 

Donc stop le déni de contre exemple que l'on te donne, ce n'est pas du ressenti de client.

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

  • Pensez aux employés, c'est des gens comme nous, leurs patrons seront au chaud pas les employés.

 

ça me fait bien rire ça. Et si on achète chez GW, on achète pas chez Mantic/Eden ect, pensez aux employés d'eux aussi !!! (bref on peu le faire pour toutes les marques hein...)
 
 

 

 

  • Le monde du hobby sans GW se porterait mal

 

Non. Au contraire, ça permettrait à pas mal de petits sous l'ombre de GW de prospérer. Et donc d'augmenter la diversité des offres. 

 

 

 

  • GW produit du jeux vidéo...

 

Il produit pas de jeux vidéo, il permet à d'autres d'exploiter sa licence (ce qui peut très bien continuer sans GW, avec un rachat des licences...

 

 

 

  • GW a trop de références pour tout mettre à jour, comprenez les! Vous les critiquez parcequ'ils vont pas assez vite!

 

Oui. Mais c'est clairement pas le point majeur des critiques hein.

 

 

 

  • Les bretonniens ne sont pas une armée qui est jouée donc ca couterait de refaire les figs.

 

Exemples de EN à 40k, sous joués, sortis à des tarifs raisonnable (une bonne surprise, faut le dire quand c'est positif aussi!)

 

 

 

  • Si GW disparait définitivement, tout le monde va devoir vendre plus cher

 

? Illogique -> Disparition du leader faciliterait l'entrée sur le marché. Donc + de concurrence -> guerre des prix pour attirer le client.

 

 

 

  • Le prix n'a pas vraiment d'importance, si on aime on achète

 

J'aime l'audi TT, je la prend pas car j'ai pas les moyens...

 

Et pour aimer, faut déjà connaitre. Si on rentre dans la boutique et que l'on nous dis qu'il faut claquer 400€ pour démarrer, on cherche même pas à connaitre... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi pour les jeux vidéo. N'empêche que leur logo apparait largement dans la distribution du jeu, et c'est ce point-là que je voulais mettre en évidence.

 

Pour moi, Mantic possède de bonnes règles, mais je pense qu'il ne faut pas idéaliser cette marque aux dépens de GW : elle propose un produit similaire, mais ne marche pas sur les plates-bandes de GW. Mantic possède en général de bonnes règles, mais ses figurines sont vraiment moches, y a rien à faire. GW a selon l'opinion générale de mauvaises règles, mais donne de la qualité en matière de figurines.

 

→ le bon plan = jouer aux jeux Mantic avec les figurines de GW (c'est ce que je projette de faire pour tenter le coup et ne pas mourir idiot :D ).

 

De manière générale, j'ai l'impression que Mantic se destine à un public de "purs joueurs", qui veulent des règles efficaces et des figurines pas chères pour composer rapidement leur armée. De l'autre côté du spectre des producteurs de figurines, on a des boîtes comme Scibor ou Kromlech qui proposent de superbes figurines, mais aucune règle pour jouer à ce que je sache (d'ailleurs je conseille ceux qui jouent les nains du Chaos à KoW de jeter un coup d’œil à la gamme de nains du Chaos de Scibor ;) ). De ma sensibilité, j'ai tendance à aller plus vers Scibor et Kromlech, et j'ai en horreur les figurines Mantic (j'ai Deadzone, mais c'est tout, je n'achèterai pas de figs KoW, surtout que les proxies sont plus faciles à trouver que pour Deadzone).

 

EDIT :

 

 

? Illogique -> Disparition du leader faciliterait l'entrée sur le marché. Donc + de concurrence -> guerre des prix pour attirer le client.

 

Comme je l'ai dit, si GW disparait, le secteur va se refermer sur les initiés. GW a servi à un grand nombre d'entre nous de porte d'entrée sur l'univers des jeux de figurines, si l'entreprise n'existe plus → moins de visibilité pour le secteur → moins de nouveaux joueurs → moins de ventes → les prix augmentent, les petites boîtes se crashent. Comme tu dis, certains ont tout intérêt de vivre dans l'ombre de GW en fournissant une alternative bienvenue, mais je ne pense pas qu'ils pourraient gérer le marché seuls si GW venait à disparaitre.

Modifié par TaoDogg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas ironique, je suis très sérieux, je me demande comment je ferai si j'étais à la tête de GW comment faire pour vendre en réduisant mes couts de productions et en continuant d'engranger des bénéfices...

 

J'ai pas la réponse. Mon sentiment de consommateur me dicte des choses simples, mais elles ne le sont surement pas en réalité du point de vue de l'entreprise!

 

Justement, c'est ce qui manque à GW : avoir une idée de ce que ressent le consommateur lambda. Si GW veut vendre, elle doit proposer des produits qui répondent aux attentes des consommateurs, à des tarifs accessibles pour eux. Et pour ça, y a pas 36 solutions, faut communiquer avec sa communauté.

C'est pour ça que quand je lis "si ça plait, on achète", je fais des bonds. Comme dit précédemment, un produit peut plaire, mais s'il est hors de prix, il n'est même pas envisageable, c'est tout. Cette phrase n'est applicable que si le consommateur a un budget illimité, et dans aucun autre cas. Si l'entreprise a un monopole, pas de point de comparaison, et on s'arrête là. Si, comme dans notre cas, l'entreprise est soumise à la concurrence, on passe en plus par l'étape de la comparaison entre plusieurs sociétés proposant des produits équivalents, et, toujours dans notre cas, la comparaison fait mal au plus cher (GW....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, si GW disparait, le secteur va se refermer sur les initiés. GW a servi à un grand nombre d'entre nous de porte d'entrée sur l'univers des jeux de figurines, si l'entreprise n'existe plus → moins de visibilité pour le secteur → moins de nouveaux joueurs → moins de ventes → les prix augmentent, les petites boîtes se crashent. Comme tu dis, certains ont tout intérêt de vivre dans l'ombre de GW en fournissant une alternative bienvenue, mais je ne pense pas qu'ils pourraient gérer le marché seuls si GW venait à disparaitre.

 

 

Dans mon revendeurs la plus part des jeunes joueurs (12-20ans) et nouveaux joueurs (plus ou mois 2ans de hobby) ont découvert via Warmachine/Hordes. Donc non la visibilité, ainsi que les nouveaux joueurs ont changé et j'en suis le plus grand étonné. Il y a aussi Infinity avec son style manga qui plait bien à la nouvelle génération mais là moi et le japon ça fait pie ^^ Et c'est dans une moindre mesure. La visibilité, les nouveaux joueurs et les ventes seront lié à ce qui est présenté en boutique, couplé à la visibilité d'un projet via le web le marché de la figurine continuera son chemin juste le leader changera de tête.

 

Mais de toute façon GW ne fermera aps du jour au lendemain et heureusement ! Perso FW me fait toujours rêver dans la qualité de leurs sculptures, l'univers batlle et 40k me font toujours rêver, le prix en dehors, FW communique plus que GW sur le suivit et le futur de 30k, donc rien n'est perdu pour GW, ils ont encore du bon en eux, comme Darth Vader :D

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le FB du Warhammer World : 

WFB-Welcome-tweet-GW.jpg

 

Normalement les managers des CH ont ordre de ne pas autoriser WFB en boutique, ainsi que tous les anciens jeux et gamme spécialiste. Après le manager de la boutique fait ce qu'il veux, non officiellement mais là il y a carrément un message sur le FB qui le dit !

Au moins les manager gardent leur bon sens :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu on est assez éloigné de la problématique initiale : politique générale de gw.

Si j essai de resumer rapidement ce qu il se dit dans toutes ces pages :
Stratégie tarifaire :
- le prix est un problème ressenti par beaucoups comme étant bloquant. La valeur ajouté annoncée par GW (premium price for premium product) n est pas ressentie comme en adéquation avec les prix --> non adhésion
- complète dissociation du cout et du prix : je dirais "normal" ou classique quand on veut faire du premium. Reste le choix au client de se dire si il considère le prix justifié ou non ( ce qui n est pas aujourd'hui partagé par tous les clients potentiels)
- structure "lourde" avec beaucoups de magasins et fabrication interne. Avantage inconvenients dépendent énormément du contexte volume ( hors produit premium donc plus faible volume ?)
- prix en ligne avec certains concurrents mais demande globalement plus de figurines (phénomène créė au file de 20 ans de maj ?

Politique du "jeux"
- centrage sur les figurines et non les regles
- mais politique en cours de changement (a confirmer avec des faits et une v2 d aos ?)
- règle centré sur le "fun" et non le sérieux. Toujours plus gros, toujours plus de muscles, toujours plus de destruction et
- au détriment de la profondeur (mais aussi lourdeur) des regles

La communication :
- pas de réelle communication. Les seuls moyens de connaitre la marque sont les jeux video (mais qui sont en decalage avec ce que propse gw en fig). L autre moyen est d aller en magasin GW : donc public très limité.
- aucun lien avec la communauté (clubs, associations, tournois)

Produits / design :
- stratégie de lissage du design : on ne connait plus le nom des artistes qui font. Tout est GW point.
- style qui evolue vers du plus "comics"
- une figurine = une illstration identique
- pas de règle si pas de figurine -> diversité limité

Cible marketing :
- difficile a identifier
- qui joue en cercle d amis sans prise de tête ?
- qui a de l argent
- qui ne cherche pas un système de jeu équilibré
- qui ne cherche pas la competition
- un gars qui aime peindre de belles pieces ( car il y en a quand même de très belles)
- le client ideal ? Peut etre l ancien joueur d'il y à 15 ans qui gagne bien sa vie et qui fait decouvrir le jeu a son fils...

En résumé de résumé :
La politique de gw ne semble plus en adéquation avec les attentes de nombreux clients. La valeur ajouté qu apporte la société par ses jeux et figurines semblent etre en dessous de l investissement nécessaire. Au contriare meme, la perte de regles, de personnalisation dans l aspect visuel, la destructions d univers sont considérés comme une devaluation de la valeur.
Tout cela et valable pour une grande partie des clients passés ou actuels.
Reste pour pondérer les propos ici recueillis par une minorité (ou pas) du warfo et surtout d anciens de battle car il manque l avis :
- des joueurs de 40k ( il n y a que très peu de retour ici de joueurs 40k alors que les prix sont sensiblement plus cher que battle et légèrement inférieure à aos)
- des retours de nouveaux joueurs (mais là on reboucle avec la problématique de omment gw arrive a capter des nouveaux joueurs ou pas avec sa communication inexistante )

Je m excuse par avance pour les fautes, j ecris depuis un smartphone, j essai de remettre au propre ce soir.

Si vous voyez des points importants que j aurais oublié n hésitez pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'You can still play it' j'avoue là je dis: lol. Rien ne me ferait plus plaisir que de me monter une petite armée elfique, mais quand un jeu n'est plus supporté par le créateur lui-même, ben je dis non. Du coup je me suis mis à 40K. Et l'occaz ne fait pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli résumé Edmak, sans apriori manifeste.

Reste pour pondérer les propos ici recueillis par une minorité (ou pas) du warfo et surtout d anciens de battle car il manque l avis :
- des joueurs de 40k ( il n y a que très peu de retour ici de joueurs 40k alors que les prix sont sensiblement plus cher que battle et légèrement inférieure à aos)
- des retours de nouveaux joueurs (mais là on reboucle avec la problématique de omment gw arrive a capter des nouveaux joueurs ou pas avec sa communication inexistante )

 

La plupart des critiques ici ne sont pas dirigées contre AOS en particulier, mais bien contre GW en général. Tout ton post est applicable indifféremment à 40k ou AOS, sauf une partie de ton paragraphe sur la "politique du jeu", puisque 40k bénéficie de règles (semble-t-il) encore appréciées et suffisamment travaillées en regard de ce qui a été fait sur AOS. Pour ma part, je n'ai jamais touché à Battle, plutôt à 40k. Tout le bruit autour de la disparition de Battle m'a poussé à m'intéresser à la bataille régimentaire, et du coup je m'oriente vers l'outsider (KoW).

 

De manière générale : je ne pense pas que les commentaires postés ici diffèrent, quel que soit le jeu GW auquel on joue (/jouait).

Modifié par Belfoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Comme je l'ai dit, si GW disparait, le secteur va se refermer sur les initiés. GW a servi à un grand nombre d'entre nous de porte d'entrée sur l'univers des jeux de figurines, si l'entreprise n'existe plus → moins de visibilité pour le secteur → moins de nouveaux joueurs → moins de ventes → les prix augmentent, les petites boîtes se crashent. Comme tu dis, certains ont tout intérêt de vivre dans l'ombre de GW en fournissant une alternative bienvenue, mais je ne pense pas qu'ils pourraient gérer le marché seuls si GW venait à disparaitre.

 

C'était vrai il a un certain temps... Maintenant...

 

Les GW sont vides... ça faisait déjà un bail qu'on avais plus de nouveaux arrivant dans les associations. L'essors de WarmaHorde/Eden ect à un peu relancé la machine, mais du coup on voit arriver les premières générations qui n'ont jamais touché au "Hobby GW".

 

Tu parles d'un temps révolu, malheureusement :)

 

Et mieux vaut pour les nouveaux qu'ils commencent par Warma Horde ou autres que par AoS, qui les dégoûtera vite par le budget nécessaire, et le manque de partenaire de jeux (sans compter les probables commentaires quand ils tenteront d'approcher d'une association :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Un jeu mieux pensé nécéssite sans doute plus de travail, et coute donc plus cher, et sera donc vendu plus cher...

Juste, vous savez que AoS est censé, selon les infos filées par les rapports de GW, avoir été 'pensé' depuis genre 2-3ans?

Cet argument de 'plus de temps' est complètement faux.

Là, c'est pas du temps en plus qu'il fallait, mais d'autres créatifs... sauf que les 'grands' noms des systemes GW qui ont fait réver ne sont plus là (Mantic en a rafflé certains :P). Le prix aurait été le même.

Quand la base d'un produit ne correspond pas aux attentes clients, c'est pas rajouter du temps qu'il faut, mais changer d'équipe.

 

Et en general pour un tout nouveau produit, tu fais une etude ou un beta fermé, genre avoir un retour minimum voir si ca correspond, avant daller aveuglement au charbon. Pour le coup, le 'loupé' AoS est 100% la faute interne de GW. Mauvaise cible, TRES mauvais marketing, Planning excecrable, Pensée de la réaction du client selon les phases lunaires de Saturne, etc (le prix etant juste un 'plus' lors de la sortie produit, mais la sortie en elle même etait un echec de lancement)...

La politique interne intraseque de GW a fait ca, et c'était une tres mauvaise politique.
La on va voir la facon Rountree sous peu (on a une idée et ca fait plaisir), mais il a pas non plus des marges de fou, il fait avec l'héritage desastreux de Kirby, qui est encore là et tente de mettre des bâtons (passke le désaveux de sa politique doit mal passer. Elle passe même mal en interne GW selon des rapport disant que ca a été La Guerre de la Rose inter dirigeant GW)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais clairement! Je conçoit qu'on défende AOS, mais pour une boite, non LA boite qui fais du jeu de figurine, c'est quand même incroyable cette mouture de jeu. Loin de ce qu'on pourrait attendre d'une entreprise qui a 30 ans d'expérience sur le sujet. Si seulement ils consultaient la clientèle, par quelque moyens que ce soit, pour continuer le développement du jeu, ça, ça serait crédible. Genre: voilà on pond 4 pages de règles, testez, imaginez de nouvelles règles et faites nous un retour, nos concepteurs s'en inspireront pour la suite. Mais non.

 

Ce 'mépris' de la communauté (pas que celle du forum, je parle de toute la communauté ) est pour moi le plus gros problème de GW actuellement. Plus encore que le prix.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que AOS vend très cher ses bouquins de scénarios, scénarios qui sont l'excuse préféré des pro-AOS pour dire qu'on a rien compris au jeux et que celui-ci prend tout son ampleur, son équilibre avec les dits scénarios. Vraiment j'essaye, mais je vois rien de clairement positif à AOS aujourd'hui (et depuis 6 mois déjà).

 

Je remarque également que les GW me semble particulièrement vides, je passe devant un chaque jour quasiment et je me souviens d'une période par si lointaine ou il était toujours rempli de marmots et là rien, le vendeur fume beaucoup beaucoup d'ailleurs...Même constat avec tous les GW que je croise (vive Paris).

 

Pour en revenir à la politique de Games, je suis vraiment curieux de voir ce qu'il va nous sortir les 6 prochains mois, tant il semble avoir pressé toutes ses valeurs sûres en 2015. Idem, j'ai hâte de découvrir les nouveaux changements politiques car il me semble évident que Games tente de reconquérir le cœur de sa clientèle (et par définition mais c'est normal son portefeuille).

 

Enfin je suis encore plus impatient de voir ce que va devenir AOS. Je pense qu'ils vont attendre que la base soit sortit (toutes les factions), voir si la mayonnaise prend par miracle et sinon une v2 rapide va pointer son nez (et je sens déjà le retour des points ou variante et un fluff avec une VRAI base car merde on sait même pas c'est quoi l'univers d'AOS avec ses planètes qui ne sont pas des planètes mais des plans avec quand même des planètes mais pas de géographie mais un peu quand même...).

Modifié par pyro8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réviser le système de jeu oui, mais le fluff ça m'étonnerait, ça ferait vraiment aveu de faiblesse et ils s'assiéraient sur la base de cette décision, qui est de refondre la gamme et de retravailler les visuels des factions pour que les gens rachètent des pitous qu'ils ont déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 - des joueurs de 40k ( il n y a que très peu de retour ici de joueurs 40k alors que les prix sont sensiblement plus cher que battle et légèrement inférieure à aos)

 

Tu veux l'avis d'un 40kien ? Ok !

Je suis un pur 40k (meme si j'ai acheté quelques LA par curiosité ,enfin bref...) et j'ai toujours regardé battle de loin .

Jusqu'à la fin de la v5 , j'achetais tous les codex qui sortaient , pour le fluff , me mettre au courant des nouveautés et aussi pour les terribles illustrations qui m'ont toujours fait tripper ! 

Par dessus çà , la v6 est arrivée (ok) avec ses codex cartonnés en couleur (pourquoi pas) et son flambage de prix (heu...) . Comme d'hab' les figs aussi on pris du prix :mrgreen: (là , on commence à réfléchir !).

2 ans plus tard , c'est la v7 ( foutage de gueule !) avec ses codex qui s'enchainent ( là , je suis plus !) ses dessins sous paint (eurk...) et son franglais dégueulasse (scandaleux !)

Tu rajoutes une énième augmentation (juste pour un reconditionnement ) et la destruction de Battle ( à quand le tour de 40k !)

 Résultat ? Je n'achète plus un seul codex et les figs passent par l'occasion . Sans parler de la méfiance qui s'est installée vis à vis de GW ! :closedeyes:

Et j'ai même commencé à lorgner du coté de warmachine moi qui était un monomaniaque de 40k...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ce pose la question de l'avis des joueurs de 40k.

Bah personnellement je suis un joueur de 40k avant tout (j'ai bien joué à WHFB dans ma jeunesse, mais j'ai arrêté avant la séparation des armées du Chaos).

Ce qui est fait en ce moment sur 40k me désespère... J'ai l'impression d'un grand foutoir au niveau des règles avec des formations qui trainent un peu partout, la multiplication des factions, la course à l'armement qui est de pire en pire, des tarifs qui gonflent un peu partout et un point qui m'a fait tirer le frein à main, les codex...

Je suis un joueur historiquement Blood Angel et nécron. Quand le dernier codex BA est sorti (décembre 2014), j'étais un peu dégouté de la tournure de la chose. Puis le codex Nécron a enchainé (janvier 2015) et j'ai trouvé que c'était le codex le plus nul que j'ai jamais eu (même si très puissant en terme de jeu). Je n'ai plus rien acheté depuis.

Le truc aberrant est qu'en comparaison ces 2 codex, j'en ai un que je trouve survitaminer (nécron) et un qui est mou du genou au possible (BA). Donc même pas un semblant d'équilibre sur 2 codex qui ont un mois d'intervalle.

 

En discutant avec mes partenaires de jeu, on s'est rendu compte qu'on était tous un peu dans ce cas de figure... Du coup on a tous décidé d'arrêter les frais il y a quelques mois.

Eux se sont mis à Warmahordes (ils étaient encore joueur de WHFB il y a un an ou deux). Personnellement, j'accroche bien au jeu, mais je n'ai aucun feeling avec les figurines qui fait que je ne m'y mets pas...

Donc globalement, GW, c'est fini dans mon groupe de joueur.

 

AoS, j'ai suivi depuis sa sortie. J'attendais une révolution. Un jeu qui part de zéro avec une entreprise ayant la plus grosse expérience et du coup en pouvant s'affranchir de tous les problèmes historique de leur système de WHFB.

Bah je suis pas déçu. Le jeu est révolutionnaire pour moi au sens où ils ont réussi à faire tout ce que j'aime pas en un seul jeu...

 

Juzam, triste quand même de quitter cet univers après 20 ans de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juzam, je pense que KoW ou le 9th Age pourrait te plaire. Autant essayer avec un ami. Je n'ai personnellement pas encore essayé (car contrairement à ce qui est dit au dessus, je suis un joueur 40K à la base).

 

Pour ma part, un magasin GW m'a vendu du battle 3 mois avant AoS. Je n'allais pas sur les forums avant cette date. On m'a vendu "Empire"... 3 mois après, on me dit que le jeu n'est plus "supporté" mais on me donne des "Warscrolls" pour me contenter en me disant "y a plus vraiment d'humains pour le moment"...  Tu t'étonnes après que la confiance fait "pouf" et je pense qu'on est PLEIN comme ça. Je comprends, ils devaient te vendre le produit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme AntoineH05, j'ai failli faire la même connerie que toi. Sans le forum, je reprenais battle alors que 3 mois plus tard sortait AoS. Le manque de communication de GW sur l'avenir de leur jeu m'a écoeuré. Si je n'avais pas flashé sur la boite Dark Vengeance, GW et les jeux de figurines dans leur ensemble c'était terminé pour de bon. Mon budget n'est pas extensible au point de pouvoir dépenser 400€ pour un jeu qui meurt 3 mois plus tard. Bien sur il y a l'occaz et des gens qui font survivre le truc, mais moi je ne (re)commence pas un jeu quand le jeu se termine. Je le prend en cours de route ou encore mieux, au début.

 

Bref, communiquez messieurs de GW!

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.