Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

 

 

Haha GW a trouvé la solution pour bien vendre son image : la confier à d'autres :D
C'est une bonne idée remarquez, en un sens

Ben en y réfléchissant, c'est pas con du tout oui. Le gars c'est son magasin, il est pas "simple" salarié et à donc tout intérêt à faire vivre sa boutique pas tout les moyens.

 

Comme dit TaoDogg, il à du succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e sais pas si c'est pareil chez vous, mais par exemple ils viennent juste de remettre une carte de fidélité en circulation, et balancent des goodies à la pelle aussi. C'est pas grand chose mais je vais pas cracher dessus.

 

 

On va finir par avoir suffisamment d'infos pour te stalker :p

 

Non, la carte de fidélité n'est pas nouvelle et les goodies sont assez courants pour ceux qui traînent encore dans les GW. Si les goodies de la carte sont 3 dés de Tzeentch, un patch à coudre de Tzeentch et des T Shirts, pas de doute c'est du GW. 

Ce serait une bonne chose pour GW de franchiser la plupart de ses one man store. C'est un genre de semi-revendeur en fait. 

Par contre, je doute qu'un franchisé qui fait du GW only gagne autant voire plus qu'un manager. Le manager n'a pas de factures à payer, et n'achète pas les produits GW de son magasin pour les revendre contrairement au franchisé.. ou alors j'ai pas du tout pigé le système.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de l'offre de franchise en France : http://www.toute-la-franchise.com/R95-franchise-franchises-de-magasin.html?gclid=CJaixsqVq8oCFde6Gwodx5UAuQ

Et si vous ne connaissez pas le concept de franchise : Lien (oui, c'est du Wikipedia, mais c'est mieux que rien^^) et Lien

 

 

Par contre, je doute qu'un franchisé qui fait du GW only gagne autant voire plus qu'un manager. Le manager n'a pas de factures à payer, et n'achète pas les produits GW de son magasin pour les revendre contrairement au franchisé.. ou alors j'ai pas du tout pigé le système..

Ben si tu ne connais pas le concept de franchise, difficile de donner un avis de ce type non ? Et comme en matière de franchise tout dépend du contrat et que celui-ci bénéficie d'un cadre légal extrêmement souple en France (à voir en Belgique), ben on ne peut absolument pas savoir...

Si le contrat ne prévoit rien au sujet de la carte de fidélité par exemple, rien n'empêche le franchisé de faire la sienne à sa sauce, qui ne sera évidemment valable que chez lui, mais qui sera peut-être un minimum intéressante, contrairement à l'officielle...

Modifié par Belfoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Belfoz

 

Par exemple Leonidas et interflora c'est de la franchise classique, on paye une partie de son CA et on prend tous les produits à la maison mère.

 

Pour Leclerc, intermarché et système U c'est un système d'adhérent. On paye certes un dividende, et il faut se fournir auprès des centrales d'achats pour une bonne part des produits vendu, mais avec une grande marge de manoeuvre par rapport à une franchise plus classique. (fournisseur locaux, liberté des prix pratiqué, dans le choix des prestataires...)

 

Donc un franchisé GW pourrais très bien décider de pratiquer des prix "libre" et toute sorte de promo... ou être complètement verrouillé par son fournisseur.

En même temps là tout de suite quand on voie une entreprise qui ouvre 12 magasins pour vendre 15% de fig en moins... Ca donne pas envie de mettre des billes dedans en tant qu'indépendant. (à moins justement d'avoir une idée précise et une liberté d'action)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étoffer un peu, j'ajouterai qu'un franchisé c'est un entrepreneur, c'est à dire une personne motivée à faire tourner sa boutique suffisamment bien pour pas avoir à faire les poubelles à la fin du mois, et dont les revenus sont directement proportionnels au CA de sa boutique et donc aux efforts qu'il a fournis pour vendre ses produits. Un vendeur GW a un salaire : quels que soit ses résultats il touchera la même chose (il ne me semble pas que les polos #insérez ici la couleur de votre choix# ait une part de variable, si ?), avec évidemment le risque de se faire débarquer s'il glande trop.

Niveau implication personnelle, ça fait une différence énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Belfoz

Par exemple Leonidas et interflora c'est de la franchise classique, on paye une partie de son CA et on prend tous les produits à la maison mère.

 

Pour Leclerc, intermarché et système U c'est un système d'adhérent. On paye certes un dividende, et il faut se fournir auprès des centrales d'achats pour une bonne part des produits vendu, mais avec une grande marge de manoeuvre par rapport à une franchise plus classique. (fournisseur locaux, liberté des prix pratiqué, dans le choix des prestataires...)

 

Donc un franchisé GW pourrais très bien décider de pratiquer des prix "libre" et toute sorte de promo... ou être complètement verrouillé par son fournisseur.

En même temps là tout de suite quand on voie une entreprise qui ouvre 12 magasins pour vendre 15% de fig en moins... Ca donne pas envie de mettre des billes dedans en tant qu'indépendant. (à moins justement d'avoir une idée précise et une liberté d'action)

 

 

... et une zone de chalandise intéressante.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par curiosité, lequel des magasins en France est franchisé? Ca m'étonne de la part de GW de faire un one-man store franchisé.

 

Edit: ha c'est en Belgique en fait ! Mais le nom m'intéresse toujours :P

 

Je ne vais pas en dire plus, j'ai bien trop peur de me faire stalker :ninja:.

 

À ma connaissance on n'en a que trois dans notre pays :wink2: donc ça concerne quand même 33% (au moins) des distributeurs "officiels" de GW...

 

Par contre d'après ce que j'ai compris, le patron a plus de liberté évidemment, et pour l'instant je sais qu'ils organisent une ligue de Blood Bowl et qu'il fait des événements avec des cosplayers pour faire la pub du magasin, ce qui est finalement une politique assez exogène à celle de GW.

 

Vite je me désinscris de tout sur les réseaux sociaux :ninja:

 

 

Ahahah je sais lequel c'est ! mais je me tais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étoffer un peu, j'ajouterai qu'un franchisé c'est un entrepreneur, c'est à dire une personne motivée à faire tourner sa boutique suffisamment bien pour pas avoir à faire les poubelles à la fin du mois, et dont les revenus sont directement proportionnels au CA de sa boutique et donc aux efforts qu'il a fournis pour vendre ses produits. Un vendeur GW a un salaire : quels que soit ses résultats il touchera la même chose (il ne me semble pas que les polos #insérez ici la couleur de votre choix# ait une part de variable, si ?), avec évidemment le risque de se faire débarquer s'il glande trop.
Niveau implication personnelle, ça fait une différence énorme.


On ne va pas s'attarder sur le mépris manifesté à l'égard des salariés (c'est sûr que perdre son boulot en période de crise ça n'entraîne aucune motivation personnelle).
Cependant, tout le discours ci-dessus répète le bon vieux mythe bourgeois sur les "classes moyennes", ou les "cadres" (récemment, ils nous ont fait un ravalement de façade novlanguesque avec les "auto-entrepreneurs").
Or matériellement, si on étudie la chaîne de production, ce merveilleux "entrepreneur" débordant de motivations n'a pas beaucoup plus de pouvoir qu'un "vulgaire" salarié. Il est complètement tributaire du propriétaire des moyens de production. S'il prend à GW de faire n'importe quoi pour faire baisser les actions et refourguer le bébé à une grosse boîte c'est le "courageux" entrepreneur qui payera les pots cassés et qui se retrouvera lui aussi au chômage, une vulgaire variable d'ajustement qui aura eu le mérite de ne rien coûter dans le "plan de sauvegarde de l'emploi" (merveille de la novlangue bourgeoise, et la "guerre c'est la paix").
Ou quand le courage se fait aveuglement, et la motivation esclavage, merveille de la dialectique. Modifié par Asmediel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de me prêter de si belles intentions. Ta compréhension parfaite de mon intervention me touche énormément... si tu relis, tu  verras d'ailleurs que mon discours n'a absolument RIEN en commun avec ce que tu rapportes par la suite.

 

 

On ne va pas s'attarder sur le mépris manifesté à l'égard des salariés (c'est sûr que perdre son boulot en période de crise ça n'entraîne aucune motivation personnelle).

Bien sûr, je méprise les salariés, bandes d'infâmes moucherons que j'écrase tous les matins du bout de l'orteil... ah ben non, je le suis moi-même, et en CDD qui plus est : je sais parfaitement ce qu'est la menace de perdre son emploi... Simplement, un salarié peut se tuer à la tâche ou ne rien faire de la journée, tant qu'il conserve son emploi il touchera la même chose, modulo l'éventuelle part de salaire variable dont il peut bénéficier, ce qui, je crois, n'est pas le cas des "managers" GW. La partie sur la perte d'emploi n'est là que pour souligner la cause principale de diminution de salaire d'un employé lambda : s'il ne satisfait pas aux exigences de son entreprise, il se fait débarquer.

 

 

 

Cependant, tout le discours ci-dessus répète le bon vieux mythe bourgeois sur les "classes moyennes", ou les "cadres" (récemment, ils nous ont fait un ravalement de façade novlanguesque avec les "auto-entrepreneurs").

Bien sûr, puisqu'un entrepreneur fait toujours partie des "cadres" ou assimilés, et un salarié toujours partie des classes moyennes, c'est bien connu puisque la "classe sociale" est fonction d'un statut dans une entreprise, et certainement pas d'un revenu... -_-

 

 

 

Or matériellement, si on étudie la chaîne de production, ce merveilleux "entrepreneur" débordant de motivations n'a pas beaucoup plus de pouvoir qu'un "vulgaire" salarié. Il est complètement tributaire du propriétaire des moyens de production. S'il prend à GW de faire n'importe quoi pour faire baisser les actions et refourguer le bébé à une grosse boîte c'est le "courageux" entrepreneur qui payera les pots cassés et qui se retrouvera lui aussi au chômage, une vulgaire variable d'ajustement qui aura eu le mérite de ne rien coûter dans le "plan de sauvegarde de l'emploi"

Évidemment ! Je compare la situation d'un manager employé par GW à celle d'un franchisé, et tu me parles de chômage en cas de périclitation de GW ? Dans ce cas, quelle différence entre le franchisé et le salarié ? Merci pour cet instant de perspicacité.

 

Alors non, le franchisé n'a pas de "pouvoir", autre que celui de décider de ce qu'il fait dans son magasin, selon les conditions prévues au contrat avec le franchiseur. Le salarié, lui à le pouvoir de faire ce que la maison mère lui demande.

Sauf que le franchisé, il bosse pour lui, alors que le salarié bosse pour l'entreprise, et ne sera récompensé que si la chouette entreprise familiale dont il est l'employé daigne lui en faire l'honneur (autant dire que c'est pas forcément gagné...). Le franchisé reverse une part du CA, le salarié reverse tout son CA et empoche un salaire. ça va là ? C'est compréhensible ?

 

Si je touchais un salaire proportionnel au travail que j'abats, je peux assurer que ma motivation serait sans faille, et je suis à peu près certain que c'est le cas de toute personne normalement constituée (à débattre, on ne sait jamais, dès fois que certains n'aimeraient pas toucher plus s'ils s'investissent dans leur taff...)

 

Dans tous les cas, merci d'avoir retourné mon propos à un point tel que c'en est risible. Merci de relire mon post une fois la pression retombée, tu pourras constater par toi-même que je n'ai aucune des intentions que tu me prêtes.

 

Edit : Si tu souhaites continuer de débattre de mon point de vue résolument en faveur des courageux entrepreneurs par opposition aux misérables salariés (...), je serai ravi de te montrer que ta compréhension de celui-ci est erronée par MP, afin de ne pas polluer plus avant ce topic (à moins que ce soit en rapport avec le sujet de celui-ci, ce qui n'est pas le cas de ton post pour le moment).

Modifié par Belfoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ça comme un "pacte" entre le mec et GW : il a droit à plus de libertés et à toucher son propre bénéfice, mais en contrepartie il doit vendre uniquement des produits GW. Il bénéficie aussi de la visibilité de la marque, ce que ne peut pas avoir un revendeur qui voudrait se lancer, n'est pas obligé de suivre la politique de com' de GW, peut faire ses propres horaires et ses propres activités, ...

 

Finalement c'est un pari à faire, pari que je ne ferais pas perso :lol:, mais si tu mènes bien ta barque, tu peux gagner plus d'argent qu'en étant employé, même si tu dois payer les charges etc.

 

C'est quitte ou double quoi, et pour l'instant ça marche plutôt bien, ça fait déjà un moment qu'il a ce statut et depuis il a réussi à se payer un vendeur (à ses frais, donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une réflexion en passant (je ne critiquerai pas le principe des "franchises" s'il y en a autant c'est que certains doivent bien y trouver leur compte) mais devenir franchisé GW, au regard de leur politique ces 10 dernières années, mais surtout les 2-3 dernières... faut qu'en même en avoir une paire de la taille de boules de bowlings si vous me permettez l'expression :wink2: ... ou alors être un fan absolu avec une confiance en la marque qui pour du business frise l'inconscience.

 

Si t'es franchisé d'un salon de coiffure, tu t'engages certainement à vendre les produits de la marque, à respecter les tarifs, proposer tel et tel services, carte de fidélité... bon si la marque fait carafe un jour c'est galère mais tu auras toujours une clientèle qui se fera couper les cheveux et tu pourras toujours te franchiser ailleurs ou prendre ta propre enseigne.

 

Là avec GW... tu n'es à l'abri de rien. Si tu jours au lendemain ils décident d'arrêter Battle ( :fear: ) et que toi dans ton coin ta clientèle c'est principalement des Battleleux, tu pleures (et selon les coins il peut y avoir des disparités profondes sur les jeux pratiqués). S'ils se lancent sur un produit complètement à côté de ses pompes (un peu AoS) tu te retrouves à tenter de le vendre... en gros les mêmes soucis qu'un "Polo" mais avec les risques puissance 10... c'est ta twingo qu'on vient chercher si tu ne peux plus payer ton loyer.

 

Et les idées à la con qui plombent le chiffre GW a prouvé qu'ils en avaient plus souvent qu'à leur tour.

 

Alors je ne dis pas que sur ce cas particulier le gars est un idiot ou autre (on a pas le dessous des cartes de ce cas précis) mais si l'idée se généralisait les gars tentés par l'aventure feraient bien d'y réfléchir à 2 fois... surtout que dans ces cas de figures c'est souvent de pauv' employés dont le job est sur la sellette qu'on encourage à tenter l'aventure...et qui bien souvent se laissent avoir.

 

Vue d'ici c'est tout bénef pour GW mais à frémir pour le gars qui met le doigt dedans. C'est jamais que le système des "revendeurs" avec tous les avantages sans aucun inconvénient... Revendeurs qui leur ont sévèrement botté le c.. aux USA et qui ont déserté en masse GW partout ailleurs ces 2 dernières années car les conditions de GW étaient de plus en plus inacceptables. C'est sans doute pas pour rien, si les conditions étaient innacceptables alors qu'on a d'autres produit pour compenser j'ose pas imaginer autrement.

 

Bref à éviter voire combattre :evilgrin:

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu jours au lendemain ils décident d'arrêter Battle ( :fear: ) et que toi dans ton coin ta clientèle c'est principalement des Battleleux, tu pleures (et selon les coins il peut y avoir des disparités profondes sur les jeux pratiqués)

Dans le cas du magasin de TaoDogg, le mec semble organiser ses propres évènements : il fait une ligue BB, jeu officiellement disparu, et pour lequel il n'a pas de produits dédiés à proposer. J'imagine qu'il doit bien pouvoir faire la même chose avec Battle (même si, il est vrai, un jeu qui n'est plus supporté par la marque est moins sexy ...), et pour le coup il peut encore vendre des figurines, voire même y ajouter des socles carrés :D (pour combien de temps, on n'en sait rien, c'est sûr).

 

 

en gros les mêmes soucis qu'un "Polo" mais avec les risques puissance 10

Et les gains potentiels puissance 10 aussi :) Tout est question de mesure des risques ^^ (moi non plus je ne me lancerai pas là-dedans avec GW !)

 

Maintenant, si en général pour être franchisé il faut un apport personnel, mais ce n'est pas toujours le cas. Dans la restauration, il n'est pas rare que des gens prennent en resto en gérance, et quittent le bateau s'il ne fonctionne pas pour retenter ailleurs. Je ne sais pas si c'est fréquent dans le monde de la franchise, mais ça doit bien exister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Magnifique: pas forcément, tu as plus de liberté que ça quand tu es franchisé (selon le contrat bien sur, mais plaçons dans un cas général). Tu es tenu de suivre les politiques de la maison mère, mais tu peux aussi proposer tes propres politiques et mettre en place des choses tant que ton contrat ne te l'interdit pas explicitement.

 

Mon premier exemple portera sur McDo: certains restaurants proposent des sandwichs normalerment en édition limitée toute l'année, parce que ça s'est bien vendu chez eux. Les promotions étudiants sont aussi soumise au jugement du gérant du magasin. Tu peux ainsi trouver dans une même ville des McDo qui proposent des tarifs et offres etudiants intéressants dans les zones estudiantines, mais 500m plus loin, dans les zones commerciales plus prisées par la classe moyenne et supérieure, ces mêmes offres n'apparaîtront pas.

 

Je pense que le franchisé GW aurait le même genre de liberté: les politiques tarifaires et marchandises lui seront imposées, mais il peut faire ce qu'il veut dans son magasin: organiser un tournoi, accueillir ses joueurs Battle s'il le souhaite. Personnellement, à sa place, c'est ce que je ferai. Je ferai peut être profil bas à ce sujet (histoire de pas courroucer les grands patrons), mais je ne me priverai pas tant que ce sera possible. Il peut aussi sans doute commander des socles carrés et en proposer à la vente.

 

Concernant le concept de franchise, tout dépend là aussi du contrat. Ceux que j'ai pu lire te proposait la totalité du budget quasiment clef en main, travaux du local compris. Et il te demandait un apport personnel bien précis. Dans la restauration, je sais qu'il y a quelques années, toutes les chaînes fonctionnaient comme ça, mais je ne suis pas sur que ce soit encore le cas! Attention, prendre le restau en gérance est différent: tu deviens un salarié du propriétaire du restau, qui te délégue la gérance du magasin. Dans l'absolu tu rajoutes des primes au résultat pour bien motiver le mec, mais le gérant n'est pas réellement payé en fonction du CA du magasin.

 

Je rejoins aussi ce qui a pu être dit sur les entrepreneurs: ouvrir une franchise, c'est en tout point similaire à la création d'une entreprise (y compris aux yeux de la loi et du Fisc). La seule chose c'est qu'une structure t'aide à la mise en place et au bon fonctionnement en te donnant tous les outils qu'il te faut. Cela demande une certaine prise de risque, et surtout des épaules solides. Surtout si la franchise est GW ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 Attention, prendre le restau en gérance est différent: tu deviens un salarié du propriétaire du restau, qui te délégue la gérance du magasin. Dans l'absolu tu rajoutes des primes au résultat pour bien motiver le mec, mais le gérant n'est pas réellement payé en fonction du CA du magasin.

Yep, je faisais le parallèle en imaginant qu'une personne pourrait être habituée des franchises comme un gérant est habitué à changer de crèmerie si ça ne fonctionne pas, c'est à dire prendre une boutique franchisée, faire son beurre, et quitter le navire une fois l'apport initial compensé +++. Mais il est vrai que si ça ne fonctionne pas, l'apport n'est pas nécessairement remboursé, donc perte sèche. Du coup, le parallèle n'était peut-être pas le plus heureux, merci de me l'avoir fait remarquer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais vous avez raison et s'agissant d'autre chose que GW je ne blâme pas les gens qui se franchissent... le problème étant ici bel et bien GW, sa politique de navigation à vue (mais le plus souvent mauvaise) et le produit à disposition.

 

Après sur ce point précis, bien sûr que le gars est libre d'organiser des tournoi BB, Battle (même de Yam's ;) ) dans l'idée d'attirer du monde et d'instaurer une dynamique... mais le problème est qu'au final il lui faudra qu'en même vendre quelque chose et qu'il ne pourra pas le faire avec des jeux que GW a abandonné. Tu peux faire le meilleur tournoi d'Epic que tu veux au final si t'en as pas à vendre... pareil à Battle, c'est dur de promouvoir un jeu que ta boite mère a officiellement jeté aux orties et dont les références ont soit disparu ou sont appelées à le faire.

 

Après le gars peut convaincre les gens de se monter des régiments Battle avec des figurines AoS... mais alors s'il y arrive c'est pas un magasin qu'il faut qu'il tienne mais se lancer en politique ou monter une secte :evilgrin:.

 

Non le vrai soucis c'est surtout qu'à l'heure actuelle il est bien difficile de pouvoir faire confiance à GW et de savoir où ils vont... donc quant à faire des affaires avec eux...

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non le vrai soucis c'est surtout qu'à l'heure actuelle il est bien difficile de pouvoir faire confiance à GW et de savoir où ils vont... donc quant à faire des affaires avec eux...

Au pire: YOLO.

 

 

Me demande si c'est pas ça qu'il y a écrit dans le manuel des politiques GW d'ailleurs ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même plus risqué que GW je pense. Au moins la boite est ancienne et a des reins relativement solides. C'est, selon moi, hautement plus risqué de se lancer dans la franchise d'une boite naissante avec à peine quelques années d'existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même plus risqué que GW je pense. Au moins la boite est ancienne et a des reins relativement solides. C'est, selon moi, hautement plus risqué de se lancer dans la franchise d'une boite naissante avec à peine quelques années d'existence.

 

Tu as jamais travaillé avec eux, clairement...

 

Pour faire simple les petits concurrents ont faim donc tu as plus de remise (la marge est meilleur même si c'est pas énorme) et il y a moins de trucs à la con à acheter obligatoirement pour avoir un stand dans sa boutique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même plus risqué que GW je pense. Au moins la boite est ancienne et a des reins relativement solides. C'est, selon moi, hautement plus risqué de se lancer dans la franchise d'une boite naissante avec à peine quelques années d'existence.

 

Ouais.

C'est sûrement pour ça que les revendeurs GW sont de moins en moins nombreux et qu'en fin d'année certains outre-atlantique ont soldés AoS à moitié prix afin de s'en débarasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement, quand t'es franchisé, tu travailles pas avec eux mais pour eux. En général t'es censé aider les franchisé, pas les enfoncer. Les revendeurs indépendant ont un statut différent, ce sont des distributeurs. Les gains de GW sont proportionnels à ce qu'ils vendent à l'indépendant, donc ils rajoutent masse de trucs.

 

Par contre, les gains de GW sont proportionnels aux ventes du franchisés, donc ils ont intérêt à ffavoriser ses ventes. Alors que les ventes de l'indépendant, ils s'en tamponnent.

 

Bon ça c'est dans le meilleur des mondes, si le système de franchise est bien en place et correctement réalisé. Je doute TRES fort que ce soit comme ça dans la réalité. Cela dit, transformer leurs magasins en franchise serait sans doute une bonne solution pour eux, financièrement parlant. Je suppose que ça doit être plus facilement rentable, vu que la chose est quand même plutôt répandue.

 

edit: solder un produit qui se vend pas, c'est une chose. Mettre la clef sous la porte parce que ta maison mère te met n'a pas les moyens de t'aider, c'est autre chose.

Et comme les revendeurs sont des employés de GW, ils subissent leurs mauvaises stratégies RH (genre le One Man Shop). Un truc qu'un franchisé n'aurait sans doute jamais fait. Les situations sont, pour moi, très différentes.

Modifié par Dahrkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus prendre la vague qui monte ça peut être profitable, on sait que le chiffre d'affaire progresse (pour le moment).

Alors que prendre la vague qui descend quand les analystes financier te déconseille d'investir dedans ... c'est déjà plus chaud.

 

GW a surtout essayé de tuer les ventes par revendeurs indépendant via les exclus web et prix de vente imposé... tout pour migrer les ventes sur leurs site web. (celui qui a couté un bras, souvenez vous des derniers rapports financier)

On peut voir une certaine logique puisqu'il est plus rentable de vendre une boite 26 euros via le net que 15 à un revendeur indé qui lui la vendra 26. (ou pire 24, 'piratant' ainsi la vente du store d'à coté)

 

Ils ont juste oublié comment se recrutait les nouveaux joueurs.

 

mais peut être qu'ils ont décidé de tester une franchise, avant de se lancer plus largement ça peut être malin de commencer avec un ou deux point de vente test.

Modifié par koupa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mike_brant: quel risque énorme? Au contraire, pour eux c'est théoriquement mieux: ils n'ont pas à prendre en charge les coûts opérationnels des magasins, puisque c'est à la charge du propriétaire du magasin. Et du reste les magasins fonctionnent comme actuellement, en potentiellement moins rigide puisque les proprio/gérants sont plus libres.

 

Je mets l'emphase sur le fait que c'est la théorie de la franchise et ce que j'ai pu constater sur les franchisés que je connais, y'a très certainement des exceptions et des façon de procéder imposées par la maison mère qui coincent (genre certaines maisons mère interdisent formellement à leurs franchisés de faire des promotions type "tarif étudiant" pour garder une image "premium").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier rapport financier à mi année je lis :

 

Trade (réseau de disitribution) : 22.4M£ de ventes, 9.9M£ de marge brute (44% du CA) et 5.8M£ de résultat opérationnel (26% du CA)

Retail (ventes directes, donc les mag GW) : 21.5M£ de ventes,  15M£ de marge brute (70% du CA) et -2.5M£ de résultat opérationnel (-12% du CA).

Mail Order (VPC) :  11.4M£ de ventes, 8.4M£ de marge brute (74% du CA) et 6.2M£ de résultat opérationnel (55% du CA).

 

J'en conclus que :

 

* Le Retail n'est plus le premier canal de ventes.

* Avoir une meilleure marge brute en retail vs trade est inutile puisque totalement "mangé" par les coûts de structure énormes (82% du CA retail).

* le Mail order est aussi rentable que le Trade avec 2 fois moins de CA

 

GW est victime d'une intégration verticale poussée jusqu'à ses limites et qui devient suicidaire quand les affaires marchent moins bien.

La vente par boutique n'est plus le meilleur vecteur de ventes actuel (à l'ère d'internet, le contraire eut été étonnant).

 

A leur place je choisirrait forcément de m'alleger de mes coûts fixes au maximum (dont le retail), quitte à baisser le CA, puisque cela améliorerait la rentabilité.

 

Je dis ça en passant, je ne fais que regarder ce débat fort intéressant.

GW est d'un point de vue financier un cas intéressant.

Modifié par néo tanderson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.