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Warhammer Forum
jay974

[GW] Politique générale de GW

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ah je comprend mieux! En effet, ça fait subjectif.

donc reformulons.

 

Si l'on pousse la logique de la rentabilité maximum, comme pour le moment il n'ont que 2 produits, AOS et 40K, il faut que les 2 soient rentable.

Une sous rentabilité d'AOS verrait très probablement sa disparition (comme battle au finale et là c'est pas de la spéculation) . Attention je dis "sous rentabilité" et pas "non rentable".

Ne resterait alors que 40k à essorer. Et au vu des tarifs des dernières sortie on s'oriente pas vers un loisir de pauvre.

 

De plus je ne tire pas mes propres conclusions, j'observe, le prix du baril c'est factuel, l'arrêt du white dwarf, c'est factuel, les com' aux actionnaire idem, comme les % d'inflation chaque année, idem le dividende par action et le chiffre d'affaire publié.

 

Donc désolé pour mon imprécision à la fin, mais le reste me semble difficilement contestable.

Et je trouve qu'à la lumière de ses éléments tout s'explique parfaitement bien sans complot ou incompétence, juste de la cupidité (oui ça aussi c'est subjectif)

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GW a une santé de fer, malgré un rapport financier en baisse nette et constante depuis des années. ll conserve un équilibre financier et peuvent se permettre de l'investissement. Tout n'est évidemment pas rose, et il leur faudra à court terme revoir leur modèle économique pour relancer les ventes !

 

Cela dit, à l'heure actuelle, RIEN ne permet d'affirmer quoi que ce soit sur l'avenir de leur santé financière et sur l'avenir de leur jeux.

 

- 40k reste leader du marché, se vend bien, continue d'attirer la clientèle, et propose tjs des nouveautés/mise à jour/refonte.

 

- AoS a raté son démarrage ( c'est clair ! ) mais c'est un univers naissant, balbutiant, prometteur et auquel tout reste à faire ! RIEN ne permet de dire qu'AoS va se casser la gueule, ni que GW va l’entériner prochainement. Au contraire, la ligne directrice de GW concernant AoS semble quand même tabler sur du lourd et du moyen voire long terme. Il reste tant de nouvelles figs prêtes à sortir, tant de factions à découvrir, tant de fluff à enrichir !
AoS ne trouve pas encore son public car actuellement le jeu est incomplet, incohérent et trop jeune. C'est un fait. Cela viendra peut être. RIEN n’empêche GW d’approfondir et d'érrater le système de jeu pour le rendre meilleur et plus compétitif... Bref tout est possible !

 

- Quelques bonnes nouvelles sont tout de même à mettre au crédit de l'entreprise : retours de qqls promos, annonce des SG, vente de 30k et des jeux one-shot ( comme assassin ou space hulk ou BaC ), le calendrier de l'avent qui même pour si peu était bienvenu et amusant, les tutos de peinture en ligne, etc...

 

En somme, même si à l'heure actuelle tout n'est pas au mieux, y a de sérieuses raisons d'espérer sur la pérennisation de leur univers. Ne leur reste plus qu'à assouplir leur rigueur budgétaire, et de recréer le lien avec les joueurs. J'y crois !

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ah je comprend mieux! En effet, ça fait subjectif.

donc reformulons.

 

Si l'on pousse la logique de la rentabilité maximum, comme pour le moment il n'ont que 2 produits, AOS et 40K, il faut que les 2 soient rentable.

Une sous rentabilité d'AOS verrait très probablement sa disparition (comme battle au finale et là c'est pas de la spéculation) . Attention je dis "sous rentabilité" et pas "non rentable".

Ne resterait alors que 40k à essorer. Et au vu des tarifs des dernières sortie on s'oriente pas vers un loisir de pauvre.

 

De plus je ne tire pas mes propres conclusions, j'observe, le prix du baril c'est factuel, l'arrêt du white dwarf, c'est factuel, les com' aux actionnaire idem, comme les % d'inflation chaque année, idem le dividende par action et le chiffre d'affaire publié.

 

Donc désolé pour mon imprécision à la fin, mais le reste me semble difficilement contestable.

Et je trouve qu'à la lumière de ses éléments tout s'explique parfaitement bien sans complot ou incompétence, juste de la cupidité (oui ça aussi c'est subjectif)

 

C'est ce que je dis, tu utilises les informations et tu les interprètes subjectivement. D'autres ont les mêmes informations et ne tirent pas les mêmes conclusions que toi :wink2: . Comment tu expliques ça ?

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GW a une santé de fer, malgré un rapport financier en baisse nette et constante depuis des années. ll conserve un équilibre financier et peuvent se permettre de l'investissement. Tout n'est évidemment pas rose, et il leur faudra à court terme revoir leur modèle économique pour relancer les ventes !

 

C'est  incohérent, une entreprise qui a son chiffre d'affaire en baisse nette et constante pour reprendre tes termes n'a pas une santé de fer et je sais de quoi je parle... l'entreprise pour qui je bosse (qui brasse plusieurs millions et est comparable en taille à Games en un peu plus gros)est dans la même situation (et encore en 2014, on a fait mieux que 2013, on remonte) et croit moi on dit pas qu'on a une santé de fer et que tout va bien madame la marquise...

 

Quant à AOS, il faut pas tenter de se rassurer aveuglement non plus. Quand un nouveau produit démarre mal, c'est rare que la tendance s'inverse. Surtout pour un jeux qui demande autant d'investissement. Games n'est plus la petite entreprise des années 80 et ne peut pas se permettre d'investir dans un jeux qui fait au mieux autant que Battle (abandonné en une année, reniant un jeux, un fluff qui avaient fait leurs preuve) au pire moins bien.

 

AOS est très mal parti et pourtant j'ai toujours fait partie des prudents sur ce genre d'affirmation trop catégorique mais là honnêtement, ça me semble clair.

 

 

 

 AoS a raté son démarrage ( c'est clair ! ) mais c'est un univers naissant, balbutiant, prometteur et auquel tout reste à faire ! RIEN ne permet de dire qu'AoS va se casser la gueule, ni que GW va l’entériner prochainement. Au contraire, la ligne directrice de GW concernant AoS semble quand même tabler sur du lourd et du moyen voire long terme. Il reste tant de nouvelles figs prêtes à sortir, tant de factions à découvrir, tant de fluff à enrichir !
AoS ne trouve pas encore son public car actuellement le jeu est incomplet, incohérent et trop jeune. C'est un fait. Cela viendra peut être. RIEN n’empêche GW d’approfondir et d'érrater le système de jeu pour le rendre meilleur et plus compétitif... Bref tout est possible !

Pareil, AOS aurait du sortir avec un fluff complet (vous savez une base solide, un univers et des factions posées), des règles complètes et au moins des factions déterminées qu'on sache à quoi s'en tenir dans le futur. C'est games qui a voulu ce fluff fourre-tout et ses règles inexistantes, le temps n'y changera rien à moins de changer drastiquement la vapeur de AOS mais ce serait renier et admettre l'erreur qu'est ce jeux. Si AOS n'a pas trouvé son public aujourd'hui peu de chance qu'il le trouve demain. 

Edited by pyro8

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""C'est ce que je dis, tu utilises les informations et tu les interprètes subjectivement. D'autres ont les mêmes informations et ne tirent pas les mêmes conclusions que toi :wink2: . Comment tu expliques ça ?""

 

 

-->  Donc certains pensent que les prix de 40k vont baisser en 2016 et qu' AOS continuera même s'ils en viennent à perdre de l'argent avec cette game?

J'ai beaucoup lu ce fil mais j'ai loupé le post avec la personne qui pensait que GW ne recherchait pas la rentabilité pour ses actionnaires.

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Une bonne façon de faire, selon moi, aurait été d'accompagner la sortie d'AoS avec un fluff conséquent, en effet. Quitte à prendre des risques, pourquoi ne pas avoir essayé de lancer une nouvelle série de la BL sur l'univers d'AoS ? Là, on comprend à peine ce qu'il se passe et on voit la nouvelle gamme apparaître, petit à petit, sans beaucoup d'explications si ce n'est dans les volumineux et coûteux bouquins sortis après. Ça m'aurait pas dérangé d'acheter un roman à 12-20 euro pour m'imprégner de l'univers !

 

 

-->  Donc certains pensent que les prix de 40k vont baisser en 2016 et qu' AOS continuera même s'ils en viennent à perdre de l'argent avec cette game?

J'ai beaucoup lu ce fil mais j'ai loupé le post avec la personne qui pensait que GW ne recherchait pas la rentabilité pour ses actionnaires.

 

Pourquoi tu vas d'un extrême à l'autre ? On n'est pas obligé d'être si catégorique et on peut nuancer, aussi. C'est marrant, plus tu postes, plus tu t'enfonces.

Edited by TaoDogg

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hum.... attend laisse moi réfléchir, en 1 an arrêt de battle et les nouveaux clampack à 30euros, c'est pas extrême ça?

 

j'ai pas l'impression de m'enfoncer pour le moment, surtout qu'aucun de mes arguments n'a encore été évoqué.

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Il me semble avoir déjà posé la question mais :

esteris, as-tu remarqué que tu défendais un produit qui était purement le fruit d'une certaine politique (la "politique" d'une entreprise ne se constate que sur le produit final non ? ) qui, visiblement et d'après les chiffres, ne fonctionnait pas ?

Et comment peut-on "juger" la politique d'une entreprise autrement qu'en jugeant le produit ? Une "politique" c'est du blabla et des projets, qui ne se concrétise QUE dans le produit vendu aux clients.

Je ne comprends pas la logique de défendre "AoS"

 

Défendre un produit est une chose... Mais là visiblement même GW semble se rendre compte que son produit a des soucis... Qu'il ne fonctionne pas du tout aussi bien qu'il pourrait... Qu'il y a une remise en cause à faire.

 

Après vouloir la mort d'une entreprise... Bah question d'opinion :D

 

Cela dit, à l'heure actuelle, RIEN ne permet d'affirmer quoi que ce soit sur l'avenir de leur santé financière et sur l'avenir de leur jeux.

On peut pas "voir l'avenir" mais on a vu ces dernières années... Les chiffres sont loin d'être "supers".

Franchement quand des profs d'économie disent "houla GW est pas en super super forme" j'ai tendance à les croire, surtout quand ya des chiffres à l’appui, plutôt qu'un gentil optimiste qui se base sur ce qu'on CROIT qu'il pourrait y avoir comme sorties PLUS TARD.

 

Parce que pour l'instant les futures sorties AoS, les SG, et tout un tas de trucs "à venir" c'est du vent, on a rien de concret, aucune réelle preuve que ça arrive, ou que ça arrive à des tarifs abordables. Parle aux HL de la révolution AoS, ils rigoleront surement fort.

 

Et attendre que le beau temps arrive baaaah... Ya d'autres vendeurs de soleil qui se font une joie de proposer des trucs.

Edited by Inquisiteur Thorstein

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Guest

Solelfik, je pense que toi non plus tu n'as aucune idée de ce qu'une disparition de GW pourrait "provoquer" pour le hobby.

 

Je ne me réjouirais pas de la mort de GW, je penserais juste que quand tu fais n'importe quoi, tu mérites d'échouer..Par contre, je me fiche complètement de l'impact que ca pourrait avoir sur leurs employés, s'ils sont bons, ils trouveront si ca se trouve mieux. Le business n'est pas honnête mais il faut pas prendre non plus les gens pour des demeurés et c'est ce qu'ils font dans un "jeu de niche" où justement, je pense que les gens réfléchissent un peu mieux que "le consommateur moyen", même si l'affection qu'ont certains pour cette boite est proche du groupie fan (et je trouve ca chouette d'être un groupie hein, ca veut dire qu'ils vendent encore du rêve à certains). Heureusement qu'une société de Hobby ne fait de mal à personne (enfin peut être à ses employés, et s'ils perdent leurs jobs, ca sera pas de la faute du consommateur hein, c'est un peu ça aussi qu'on a l'impression que tu dis). Bref, je ne parle pas que d'AoS, je pense qu'on peut aussi dire que les règles de 40K sont bien mal écrites par exemple, néanmoins plus "complètes".

 

Je pourrais prendre du plaisir avec AoS, néanmoins comme expliqué plus haut et de manière détaillée, le produit dans son ensemble est mauvais et de très loin. Ce jeu on en parlerait pas s'il n'était pas estampillé GW et qu'il n'avait pas une pléthore de groupies un peu aveugle et qu'on essaye de réveiller. Néanmoins, s'ils s'amusent avec, j'en suis bien heureux pour eux!

 

 

Je suis persuadé que ca ne changera absolument rien s'ils disparaissent, y aura toujours quelqu'un pour prendre la place ou bien pour relancer le hobby (peut être même en mieux, ou en pire, mais finalement, on s'adaptera tout aussi bien).

 

 

 

 

- AoS a raté son démarrage ( c'est clair ! ) mais c'est un univers naissant, balbutiant, prometteur et auquel tout reste à faire ! RIEN ne permet de dire qu'AoS va se casser la gueule, ni que GW va l’entériner prochainement. Au contraire, la ligne directrice de GW concernant AoS semble quand même tabler sur du lourd et du moyen voire long terme. Il reste tant de nouvelles figs prêtes à sortir, tant de factions à découvrir, tant de fluff à enrichir !
AoS ne trouve pas encore son public car actuellement le jeu est incomplet, incohérent et trop jeune. C'est un fait. Cela viendra peut être. RIEN n’empêche GW d’approfondir et d'érrater le système de jeu pour le rendre meilleur et plus compétitif... Bref tout est possible !

 

 

C'est bien dit. Bravo !

Pour une fois que AOS n'est pas démoli avec mauvaise fois, bravo.

 

 

Le problème c'est que c'est souvent le "départ" qui est le plus important. GW foutera AoS plus rapidement à la poubelle que vous pensez s'il ne génère pas de revenus satisfaisant (comme il a fait avec une multitude de jeux). Disons qu'AoS a provoqué au moins une bonne chose, ca a permit à beaucoup d'aller voir ailleurs et finalement trouver leur bonheur.

Edited by Elrik

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Parce que ceux qui critique AoS sont de mauvaise foi? Dire que le jeu est incomplet, incohérent et trop jeune, ce n'est pas de la démolition, c'est le paradis des bisounours pour Monsieur Lapalisse

 

De la traduction : la traduction se fait si elle apporte quelque chose aux parts de marché. L'anglais étant une langue véhiculaire très employée, les pays parlants des langues ayant peu de rayonnements international, le suédois ne permet pas de voyager fort loin de la Suède. Paradoxalement, le chinois ne permet pas de voyager hors de Chine mais comme ils sont + de 1 milliard, l'investissement de la traduction est dès lors une bonne idée. La langue française est une langue avec un certain rayonnement, parlée dans plusieurs pays, riches pour certains. A titre de comparaison, Warmachine/Bolter Action a connu un engouement plus prononcé depuis que les règles sont parues traduites : l'accessibilité étant facilitée, la barrière psychologique de la langue n'existant plus.

 

De la qualité d'un produit : qu'on le veuille ou non, et quoi qu'en pense certains, le prix est une qualité d'un produit, comme l'est le niveau de finition, la facilité de montage, ... Alors, oui, le prix fait partie de la qualité et peut être critiquer comme l'une des composantes.

 

AOS: Ce que reproche la grosse majorité des gens, c'est la destruction du fluff, la perte du corps de règles et en plus, le prix. Quand on perd son univers, quand son jeu disparaît et que le remplaçant ne reprend aucune des composantes du précédent, le prix des nouveautés devient trop cher. Entre 40 et 46€ pour 5 à 3 figs. Si on critique ces dernières, elles sont visuellement bien foutues mais le joueur qui ne joue pas à AoS (peu importe les raisons), il en fait quoi? Soyons franc, le joueur Battle depuis la V6, il vient d'un livre de règles de +/- 80 pages (de règles), payant certes mais avec un système de jeu qui lui permettait, idéalement, d'équilibrer en terme de points ses parties. Il y avait des méthodes de calcul de points de victoire (qui se rappelle les 100 PV gagnés si on tenait un morceau de la table avec une PU de 5 au moins), des scénarios. Aujourd'hui, on a 4 pages de règles gratos avec la possibillitié pour un gobelin de toucher/blesser aussi facilement un dragon qu'un snot avec un arc, peu importe la distance ... On n'est plus dans le jeu de Fantaisy mais bien dans le fantaisiste.

 

40K : 40K subit les mêmes désagréments que Battle : les règles favorisants les grosses pièces, de plus en plus de "Monstres", l'apparition des Super-Lourds, les prix qui augmentent aussi (même prix ou légèrement en baisse mais pour la moitié de figs), la multiplicité des codex qui, avec le système d'alliance, rendent le jeu de plus en plus complexe pour sa gestion...

 

Cependant, on a quelques signes qui font plaisir à voir : le changement de direction devenu indispensable pour les investisseurs (le résultat de Kirby sur les 5 dernières années n'est pas fameux); les timides réductions comme le Black Friday;  les bundles à moindre prix qui, d'où on vient, sont de beaux rabais niveau prix; le retour des jeus SG; la correction sur leur site investisseurs qui dit, enfin et clairement, "nous faisons des jeux". L'aveuglement des éditions précédentes tenait plus du délire tant en décrochage avec la réalité sur le terrain. Reste à espérer que la dimension "Jeux" reprenne du poil de la bête, soit correctement rénovée et donne quelque chose de convaincants. Les "buzz" que font des jeux basés sur "l'ancien Battle" (Vermintide, Total War Warhammer, Mordheim) ou sur les jeux SG (Battlefleet Gothic, Bloodbowl par ex.) sont des indicateurs à prendre en compte, sont des portes d'entrée au jeu de figs aussi.

 

Aktaïr

Edited by Aktaïr

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Je ne me réjouirais pas de la mort de GW, je penserais juste que quand tu fais n'importe quoi, tu mérites d'échouer..

 

Je ne suis pas sûr que les employés qui se retrouvaient au chômage approuveraient leur éviction au nom d'un principe ultime du mérite d'échouer. Celui derrière son ordinateur a plus simple de dire ça que celui qui voit son emploi menacé. Si GW tombe, les décideurs seront quand même au chaud ne t'inquiète pas, et ce seront les gens comme toi et moi (en tout cas comme moi) qui trinqueront.

 

 

Le business n'est pas honnête mais il faut pas prendre non plus les gens pour des demeurés et c'est ce qu'ils font dans un "jeu de niche" où justement, je pense que les gens réfléchissent un peu mieux que "le consommateur moyen", même si l'affection qu'ont certains pour cette boite est proche du groupie fan (et je trouve ca chouette d'être un groupie hein, ca veut dire qu'ils vendent encore du rêve à certains).

 

Traduction : "Mais moi je ne suis pas comme les autres, les moutons, à moi on ne me la fait pas, GW ne m'aura plus et je viens vers vous apporter la vérité. Je suis un consommateur responsable, je connais les alternatives à GW donc je suis libéré de leur emprise." Des fois j'ai l'impression que la critique du système de GW tourne un peu au narcissisme...

 

 

Je pourrais prendre du plaisir avec AoS, néanmoins comme expliqué plus haut et de manière détaillée, le produit dans son ensemble est mauvais et de très loin.

 

Il manque un petit "à mon avis", ou bien "il me semble que" dans cette phrase. Cette remarque vaut aussi bien pour 90% des autres haters d'ailleurs.

 

 

Je suis persuadé que ca ne changera absolument rien s'ils disparaissent, y aura toujours quelqu'un pour prendre la place ou bien pour relancer le hobby (peut être même en mieux, ou en pire, mais finalement, on s'adaptera tout aussi bien).

 

C'est faux. Si GW disparait, cela induit in fine la disparition de Forge World et de la Black Library. Je ne connais pas beaucoup d'autres sociétés du genre qui ont la visibilité de GW, une entreprise pour les livres, une autre pour la résine, et qui produisent des jeux vidéo aussi. Rien que pour la visibilité, la suppression des jeux vidéo vont énormément réduire l'accès à GW et donc au secteur (mais il n'y a pas que ça). Les autres boîtes ont tout intérêt à ce que GW reste mais vende moins bien, car ils servent de véritable introduction dans le domaine des jeux de figurines. Si GW disparait définitivement, tout le monde va devoir vendre plus cher (il y aura beaucoup moins de demande et une offre trop importante) je pense, et on ne sera plus qu'entre vétérans du jeu qui s'autoféliciteront d'avoir prophétisé la mort de l'entreprise.

 

@Aktaïr : a priori je n'y jouerai pas mais laissons peut-être le temps à AoS de compléter son univers. Il est incomplet pour l'instant mais je vois souvent des nouveautés apparaître, on aura probablement bientôt une version de l'univers assez globale, sait-on jamais. Je trouve juste ça vraiment dommage que ce ne se soit pas fait dès le début, mais bon on ne peut pas revenir en arrière. Sinon c'est vrai qu'une fois le calcul fait, quand le background n'est pas là, quand il a remplacé un jeu phare de l'entreprise, le constat à faire c'est bel et bien que les figurines sont trop chères. Quand on regarde, si le jeu était sorti en parallèle, peut-être aurait-il été moins critiqué pour son prix, comme on peut le voir avec Assassinorum Execution Force par exemple, avec les figurines d'assassins à 25 euro l'unité. À l'époque, Mordheim aussi était cher comparé aux standards de Battle (même si ça n'a jamais atteint les proportions et les coûts actuels), mais comme il fallait moins de figurines, ça passait encore.

 

Pour moi le seul moyen de se rattraper pour GW est de faire End Times pour AoS, d'expliquer par un gloubiboulga du Warp qu'en fait ça n'a jamais existé et revenir à Battle !

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J'entends bien Aktaïr,

 

A ce compte, puisque GW se plante depuis tant d'années, comment auraient-t-ils pu redresser leur compte et maintenir leur équilibre financier autrement qu'en imposant au client une politique de rigueur et un marketing agressif.

 

GW est sans conteste le producteur de figs leader du marché et ceux depuis longtemps. Avec une base de joueur/collectionneur/fan nostalgique de la premiere heure très conséquente, l'exigence du client est toujours plus grande !

Si bien qu'aujourd'hui, une semaine sans "vraies" nouveautés et c'est la cohue dans la basse cour : on crie au scandale, à l'inaction, et la déception est grande. Imaginez : 3 ans sans mise à jour de la gamme de figs de son armée fétiche, et GW est taxé d'incompétence et malgestion !

 

Avec 2 jeux phares, 34 armées majeures et une dizaines de sous factions annexes, plus de 1200 références en figs, des centaines de ref en matériel divers, GW doit aujourd'hui composer entre un rythme de nouveautés effréné et la satisfaction du client, dans toute sa diversité...

 

Mission impossible, si on y réfléchit 2 min !

 

Que reste-t-il comme choix à GW pour satisfaire l'exigence de renouvellement du client, sans y perdre de l'argent et sans se faire critiquer à tout va ? Le problème aussi vient des clients, moi, vous, nous. On attend toujours plus, toujours plus vite, on s'impatiente toujours plus, toujours plus vite, et on râle toujours plus, toujours plus vite !

 

GW veut tenir la distance, ils doivent rationaliser leur production, discipliner leur gestion financière, et réduire leur cout !

Je ne suis pas économiste mais j'imagine que cela doit se passer comme cela !

 

Alors non! Je ne suis pas satisfait de la politique menée depuis 15 ans, mais je suis suffisamment humble et modeste ( oui bon! ca va on peut déconner aussi ^^ ) pour imaginer que s'ils l'ont menée, c'est qu'elle était nécessaire.

 

Je ne crois que les pontes chez GW, pas même le malaimé Kirby, soient de gros vautours sans vergognes dont le seul but est de saigner à blanc l'idiot de consommateur que nous sommes...

 

Nan, mais je suis sérieux, je ne m'y connais pas plus que ca, alors je pose la question : que devrais faire GW aujourd'hui pour satisfaire le client tout en rentrant dans leur frais ? Comment produire une vague de sortie nouvelle chaque mois, étalée sur chaque semaine, tout au long de l'année ou presque, pour rajeunir 34 factions, 1200 références  et errater plusieurs milliers de pages de règles sans donner l'impression de favoriser une armée plutôt qu'une autre ?

 

M2C

 

Esteris

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Je suis persuadé que ca ne changera absolument rien s'ils disparaissent, y aura toujours quelqu'un pour prendre la place ou bien pour relancer le hobby (peut être même en mieux, ou en pire, mais finalement, on s'adaptera tout aussi bien).

 
C'est faux. Si GW disparait, cela induit in fine la disparition de Forge World et de la Black Library. Je ne connais pas beaucoup d'autres sociétés du genre qui ont la visibilité de GW, une entreprise pour les livres, une autre pour la résine, et qui produisent des jeux vidéo aussi. Rien que pour la visibilité, la suppression des jeux vidéo vont énormément réduire l'accès à GW et donc au secteur (mais il n'y a pas que ça). Les autres boîtes ont tout intérêt à ce que GW reste mais vende moins bien, car ils servent de véritable introduction dans le domaine des jeux de figurines. Si GW disparait définitivement, tout le monde va devoir vendre plus cher (il y aura beaucoup moins de demande et une offre trop importante) je pense, et on ne sera plus qu'entre vétérans du jeu qui s'autoféliciteront d'avoir prophétisé la mort de l'entreprise.

 


Des acteurs qui n'attendent que ça pour prendre leur part du gateau en vendant des licences de JV ce n'est certainement pas ça qui manque (PP au hasard). La marché a longtemps été dépendant de GW, mais s'ils venaient à tomber maintenant, ça ne serait plus comme dans les années 90. Il n'y a qu'à voir les communautés KoW qui sont sorties de nulle part dès que Battle a été abandonné.
Et je ne vois pas pourquoi la disparition d'un mastodonte comme GW réduirait la demande.
 
 

Nan, mais je suis sérieux, je ne m'y connais pas plus que ca, alors je pose la question : que devrais faire GW aujourd'hui pour satisfaire le client tout en rentrant dans leur frais ? Comment produire une vague de sortie nouvelle chaque mois, étalée sur chaque semaine, tout au long de l'année ou presque, pour rajeunir 34 factions, 1200 références  et errater plusieurs milliers de pages de règles sans donner l'impression de favoriser une armée plutôt qu'une autre ?

 

GW devrait proposer un jeu équilibré (plus de 4 pages de règles, au hasard) à un tarif correct (en gros à plus de 15€ le perso à pied ça me parait trop cher) et il faudrait un tout petit peu de visibilité sur l'avenir. C'est tout.

Ce sont eux qui sont passés à un rythme de sorties hebdomadaire, personne ne les force à le faire, et je pense que c'est une mauvaise idée, ça rend les produits illisibles. Le rajeunissement ça peut attendre, il faut juste fixer des priorités : des figurines pas refaites depuis 12 ans, ça devrait passer avant les réeditions de figs récentes.

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et qui produisent des jeux vidéo aussi.

GW ne produit pas de jeux vidéos. Ils vendent des licences à des studios de développement qui le font.

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C'est pas si compliqué, je ne pense que le "client" soit justement si difficile à satisfaire au contraire si Games a tenu jusque là avec des prix qui ont toujours été élevé et une régression de l'ensemble de la qualité de ses jeux, c'est parce que le client games est plutôt coulant.

 

Si games était resté dans une gamme de prix correcte , entretenu la communauté (games day tournoi), conserver la qualité de ses jeux (minimum d'équilibre, errata, refonte des livres d'armée tous les 4-5 ans), conserver la qualité du WD (vrai RDB, article de peinture, modélisme, conseil stratégique, ajout de scénario),un minimum de communication, un peu de transparence;  son image ne serait pas écornée au contraire. Et tous les éléments cités étaient le quotidien de games avant.

Edited by pyro8

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GW devrait proposer un jeu équilibré (plus de 4 pages de règles, au hasard) à un tarif correct (en gros à plus de 15€ le perso à pied ça me parait trop cher) et il faudrait un tout petit peu de visibilité sur l'avenir. C'est tout.

Ce sont eux qui sont passés à un rythme de sorties hebdomadaire, personne ne les force à le faire, et je pense que c'est une mauvaise idée, ça rend les produits illisibles. Le rajeunissement ça peut attendre, il faut juste fixer des priorités : des figurines pas refaites depuis 12 ans, ça devrait passer avant les réeditions de figs récentes.

 

 

Un jeu mieux pensé nécéssite sans doute plus de travail, et coute donc plus cher, et sera donc vendu plus cher...

1200 référence de figurines, en supposant qu'une seule réf est refaite chaque semaine, ( soit 4-5 ref nouvelles chaque mois, ce qui correspond à peu près au rythme de sortie qu'il y avait avant ) ca fait un renouvellement de la gamme tout les 22ans !!

 

Rééditer des figs qui datent, c'est bien si ces figs se vendent... GW met en avant les produits qu'ils vendent le mieux et c'est bien normal...C'est dommage car ca crée un cercle viscieux, mais comment faire ? Si GW refaisaient de fond en comble les bretonniens, sachant que l'armée se joue peu, ca leur auraient couté cher et fait gagné peu... Ni rentable ni interessant...

 

Si games était resté dans une gamme de prix correcte , entretenu la communauté (games day tournoi), conserver la qualité de ses jeux (minimum d'équilibre, errata, refonte des livres d'armée tous les 4-5 ans), conserver la qualité du WD (vrai RDB, article de peinture, modélisme, conseil stratégique, ajout de scénario),un minimum de communication, un peu de transparence;  son image ne serait pas écornée au contraire. Et tous les éléments cités étaient le quotidien de games avant.

 

 

J'entends bien, mais un Gamesday, des tournois officiel, des mises à jour régulières et tout ce qui faisait qu'on a adhérer pendant des années à GW avant la recession, c'est cool mais c'est un souhait de client qui coute à GW et ne lui rapporte que peu de bénéfices... En période de rigueur économique, comment tu fais pour prioriser ? Perréniser la gamme de figs ? maintenir le lien communautaire ? Un peu des deux en même temps au risque de tout faire que moyennement ?

 

Je ne cherche pas défendre GW ! Je n'approuve pas leur méthode, mais je me questionne simplement sur ce qu'il aurait alors dû faire, DE LEUR POINT VUE d'entreprise cherchant à créer du profit tout en satisfaisant le client...

 

Et je me dis que GW est peut êre simplement trop gros aujourd'hui pour supporter les exigences et les attentes qu'ont les consommateurs...

Edited by esteris

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Nan, mais je suis sérieux, je ne m'y connais pas plus que ca, alors je pose la question : que devrais faire GW aujourd'hui pour satisfaire le client tout en rentrant dans leur frais ? Comment produire une vague de sortie nouvelle chaque mois, étalée sur chaque semaine, tout au long de l'année ou presque, pour rajeunir 34 factions, 1200 références  et errater plusieurs milliers de pages de règles sans donner l'impression de favoriser une armée plutôt qu'une autre ?

 

 

PP sort des supplément campagne pour toute les armées avec de nouvelles unitées/héro/gargant pour toutes les armées et qui fait avancer le fluff. Vue que les règles des figurines sont fournis dans la boite, ils peuvent sortir un peu pour tout le monde le long de l'année, sans parler des remises à niveau des anciennes références ;) Ce que GW semble vouloir faire notamment avec AoS mais c'est encore fait à moitié, les supplément de campagne concernent quelques armées que ce soit à 40k ou AoS. Les boîtes AoS ont les warscroll gratuit mais une sortie concerne une armée, ils gardent leurs anciennes méthodes de sorties, ce qui est normal pour une nouvelle armée mais pour la refonte notamment homme-lézard et sylvanneth, c'est pas logique ! Il devrait faire une campagne qui rajoute une unité ou un héro ou un monstre pour chaque armée, couplée à des sorties tout le long de l'année, vue que les règles sont gratos, ils n'ont plus a ce cantonner à ce qui est dans le battletome.

 

Mais effectivement si GW reste sur le schéma, un mois, une armée certains vont attendre longtemps avant de voir arriver la mise à jour de leurs règles et d'ailleurs c'est encore un point noir pour AoS plus de 6 mois après sa sortie on a réellement 3 nouvelles armée. Quand on voit que Drakerys va sortir avec directement avec 4 armée plus plusieurs mercenaires et qu'il est prévue différente faction après...

 

Je ne crois que les pontes chez GW, pas même le malaimé Kirby, soient de gros vautours sans vergognes dont le seul but est de saigner à blanc l'idiot de consommateur que nous sommes...

 

 

 

On vit pas chez les Bisounours, la règle numéro 1 c'est de saigner ses clients ;) Encore plus quand tu es côté en Bourse... Après rien n'empêche de vendre des paillettes pour contenter ses clients, mais GW s'est éloigné de ses clients et est devenu hermétique, ça refroidi.

 

Ce n'est pas aprce qu'on est leader qu'on est le meilleur, que toutes nos décisions sont bonne et que l'on restera leader quoi qu'il arrive...

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 Pardon Esteris, mais s'il y a de l'ironie dans ton post, elle devrait être plus marquée, parce qu'elle n'est, en l'état, pas assez évidente... :

A ce compte, puisque GW se plante depuis tant d'années, comment auraient-t-ils pu redresser leur compte et maintenir leur équilibre financier autrement qu'en imposant au client une politique de rigueur et un marketing agressif.

 

 

Comment redresser les comptes sans imposer une politique de rigueur au client ??? Mais une politique de rigueur c'est applicable par un État, dont les citoyens sont plus ou moins dépendants, pas par une entreprise, et encore moins une entreprise de loisirs qui est loin d'être seule sur le marché! Si une boîte veut redresser son CA, elle augmente les ventes, ou elle augmente les tarifs, ce qui a généralement pour effet de diminuer les ventes... GW a choisi une voie, qui est à mon sens la plus mauvaise : celle d'augmenter les tarifs et de réserver ses produits à une élite, là ou ils auraient dû renforcer la cohérence entre leur packaging et leurs règles et proposer des tarifs en adéquation avec la réalité budgétaire de leurs clients... Et si une entreprise de loisirs a décidé de m'imposer ses tarifs exorbitants à coups de pied au cul, elle va simplement se faire voir.

 

 

GW est sans conteste le producteur de figs leader du marché et ceux depuis longtemps. Avec une base de joueur/collectionneur/fan nostalgique de la premiere heure très conséquente, l'exigence du client est toujours plus grande !

Si bien qu'aujourd'hui, une semaine sans "vraies" nouveautés et c'est la cohue dans la basse cour : on crie au scandale, à l'inaction, et la déception est grande. Imaginez : 3 ans sans mise à jour de la gamme de figs de son armée fétiche, et GW est taxé d'incompétence et malgestion !


Avec 2 jeux phares, 34 armées majeures et une dizaines de sous factions annexes, plus de 1200 références en figs, des centaines de ref en matériel divers, GW doit aujourd'hui composer entre un rythme de nouveautés effréné et la satisfaction du client, dans toute sa diversité...

Mission impossible, si on y réfléchit 2 min !


Que reste-t-il comme choix à GW pour satisfaire l'exigence de renouvellement du client, sans y perdre de l'argent et sans se faire critiquer à tout va ? Le problème aussi vient des clients, moi, vous, nous. On attend toujours plus, toujours plus vite, on s'impatiente toujours plus, toujours plus vite, et on râle toujours plus, toujours plus vite !

GW veut tenir la distance, ils doivent rationaliser leur production, discipliner leur gestion financière, et réduire leur cout !

Je ne suis pas économiste mais j'imagine que cela doit se passer comme cela !

 

C'est quand même GW qui a décidé de ce rythme effréné de sorties. ça a donné des habitudes aux clients, qui sont du coup dans l'attente. Si une boîte part dans une voie, à elle de l'assumer. Si "on attend toujours plus, toujours plus vite, on s'impatiente toujours plus, toujours plus vite, et on râle toujours plus, toujours plus vite", c'est bien parce que GW a voulu imposer une dynamique qu'ils ne savent plus tenir, et j'ai le sentiment que tu inverses les rôles.

 

Alors non! Je ne suis pas satisfait de la politique menée depuis 15 ans, mais je suis suffisamment humble et modeste ( oui bon! ca va on peut déconner aussi ^^ ) pour imaginer que s'ils l'ont menée, c'est qu'elle était nécessaire.

 

Je ne crois que les pontes chez GW, pas même le malaimé Kirby, soient de gros vautours sans vergognes dont le seul but est de saigner à blanc l'idiot de consommateur que nous sommes...

 

S'ils ont mené cette politique, c'est qu'ils ont cru qu'elle pourrait leur faire générer du cash, point barre. Je ne suis pas économiste non plus, mais d'après les rapports qu'on a pu voir, il ne semble pas que ce soit concluant au final, si ? Est-ce qu'il en faut plus pour se dire que cette voie n'était pas bonne ? Et le "malaimé Kirby" (le pauvre...) a été chef d'une entreprise à but lucratif, pas d'une ONG (!), évidemment que son but était de ramasser l'argent du consommateur ! Comme dit Nono, on n'est pas chez les Bisounours, on parle pas ici d'un type qui moule la figurine qu'il a sculptée et qui la vend aux copains à un tarif qui lui permet de couvrir les frais de moulage -_- . Seulement il existe différentes façons de faire, et la sienne n'est à mon avis pas la plus ... honnête (?). C'est ce qui fait que j'achète maintenant ailleurs, et je ne suis apparemment pas seul...

 

Nan, mais je suis sérieux, je ne m'y connais pas plus que ca, alors je pose la question : que devrais faire GW aujourd'hui pour satisfaire le client tout en rentrant dans leur frais ? Comment produire une vague de sortie nouvelle chaque mois, étalée sur chaque semaine, tout au long de l'année ou presque, pour rajeunir 34 factions, 1200 références  et errater plusieurs milliers de pages de règles sans donner l'impression de favoriser une armée plutôt qu'une autre ?

 

Mon avis à deux balles ?

 

Produire des multi-kit plastique modulables, pour un coup raisonnable par figurine, en adéquation avec un système de règles étudié avec la communauté. Ne pas rester dans ce cercle vicieux de "je renouvelle des gammes qui marchent, donc ça remarche, donc je re-renouvelle...etc". COMMUNIQUER avec la communauté, afin de leur donner leur quota de news, par exemple en leur présentant des sculptures en cours, en leur filant régulièrement du fluff à se mettre sous la dent, même des trucs courts, en leur proposant des scénarii inédits... ce serait compliqué ? Nan, je ne crois pas. Est-ce que ce serait s'exposer à la concurrence (pour ce qui est de présenter des figurines avant sortie)? Oui, évidemment, mais si les tarifs sont raisonnables, quel intérêt d'aller acheter chez le concurrent ?

 

Exemple des Perry (oui, je les aime bien en ce moment) : ils ont une section consacrée à ce qui est sur leur "établi", ou on voit des greens. La concurrence repompe-t-elle pour autant ? J'ai pas l'impression, puisque la concurrence, pour se démarquer, doit faire soit mieux, soit moins cher, et les Perry ne laissent pas de marge sur ces points, là ou GW a laissé une énorme marge de manœuvre pour faire moins cher.

 

Pour ce qui est des erratas à foison, la solution débile est peut-être la meilleure ? => playtester leurs jeux ? Ça semble bête dit comme ça, mais il parait qu'il y en d'autres qui le font, sisi ! Et si le jeu n'est pas bancal de base, ben pas ou peu d'erratas...

 

 

Toutes mes excuses si je n'ai pas saisi le ton de ton post, mais comme je disais au départ, la clarté n'est pas trop là...

Edited by Belfoz

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Un jeu mieux pensé nécéssite sans doute plus de travail, et coute donc plus cher, et sera donc vendu plus cher...

 

Comme Mantic donc... A tiens non, en fait, Mantic distribue depuis longtemps gratuitement toutes les règles de jeux (y compris listes d'armées) de KoW, règles qui sont généralement considérées comme plutôt bien fichues... Et on parle néanmoins d'une boite qui a les reins beaucoup moins solides que GW.

D'ailleurs même pour ceux qui veulent un format physique, les livres de règles de Mantic sont moins cher que les gros machin à 60-70 euros de GW: le "grand format" Mantic revient à environ une trentaine d'euros, et il existe meme un livre du joueur, en format spécialement adapté pour jouer, qui en coutera une quinzaine seulement (un truc type le livre de l'Ile du sang ou Col du Crane, mais qui n'était dispo chez GW que en achetant la boite de base...). Du coup, j'ai comme un doute sur tes propos, là...

 

 

1200 référence de figurines, en supposant qu'une seule réf est refaite chaque semaine, ( soit 4-5 ref nouvelles chaque mois, ce qui correspond à peu près au rythme de sortie qu'il y avait avant ) ca fait un renouvellement de la gamme tout les 22ans !!

 

Mais il y aurait peut-être moyen de faire des updates plus petits et plus réguliers, renouveler et/ou sortir une ou deux unités supplémentaire  pour chaque armée endéans les deux ans, en ayant un rythme de sortie hebdomadaire, cela reste largement possible...

 

EDIT pour rebondir sur ceci:

 

Comment redresser les comptes sans imposer une politique de rigueur ??? Mais une politique de rigueur c'est applicable par un État, dont les citoyens sont plus ou moins dépendants, pas par une entreprise, et encore moins une entreprise de loisirs qui est loin d'être seule sur le marché! Si une boîte veut redresser son CA, elle augmente les ventes, ou elle augmente les tarifs, ce qui a généralement pour effet de diminuer les ventes... GW a choisi une voie, qui est à mon sens la plus mauvaise : celle d'augmenter les tarifs et de réserver ses produits à une élite, là ou ils auraient dû renforcer la cohérence entre leur packaging et leurs règles et proposer des tarifs en adéquation avec la réalité budgétaire de leurs clients...

 

 

C'est pour moi une erreur très grave qu'ils ont commises là (mais probablement à un moment où ils avaient oublié qu'ils vendaient des jeux, et pensaient vendre uniquement de la figurine): restreindre leur clientèle en augmentant les couts fait que le nombre de joueurs diminue aussi. Et que se passe t'il pour la personne qui n'a plus aucun adversaire autour d'elle pour jouer? Les chances qu'elle arrête aussi sont grandes, alors même qu'elle était peut-être prête à continuer à payer ces tarifs là. Pour moi, ils n'ont pas pris en compte du tout le fait que le produit qu'ils vendent est un produit social (un jeu), et que donc, en réduisant leur clientèle, ils allaient à l'encontre même de leur produit. Ils avaient au contraire tout intérêt à maintenir de prix bas, pour pouvoir diffuser le plus possible, et faire ainsi un effet boule de neige, chaque joueur entrainant une ou deux personnes avec lui et faire leur chiffre sur le volume de vente, et pas sur la marge par boite. Ici, l'effet boule de neige à lieu à l'envers: chaque joueur arrêtant le hobby risque d'en entrainer un autre qui arrête faut d'adversaire...

Edited by Olorin

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Je ne suis pas ironique, je suis très sérieux, je me demande comment je ferai si j'étais à la tête de GW comment faire pour vendre en réduisant mes couts de productions et en continuant d'engranger des bénéfices...

 

J'ai pas la réponse. Mon sentiment de consommateur me dicte des choses simples, mais elles ne le sont surement pas en réalité du point de vue de l'entreprise!

Edited by esteris

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Guest

Résumons les points "défenses" que je vois des "Pros" :

 

  • Pensez aux employés, c'est des gens comme nous, leurs patrons seront au chaud pas les employés.
  • Le monde du hobby sans GW se porterait mal
  • GW produit du jeux vidéo...
  • GW a trop de références pour tout mettre à jour, comprenez les! Vous les critiquez parcequ'ils vont pas assez vite!
  • Les bretonniens ne sont pas une armée qui est jouée donc ca couterait de refaire les figs.
  • Si GW disparait définitivement, tout le monde va devoir vendre plus cher
  • La politique de GW est nécessaire car c'est la faute des clients (vous,nous,trop exigents)
  • Le prix n'a pas vraiment d'importance, si on aime on achète

 

Voici mes contre-arguments :

  • Défendre les employés d'une entreprise, par rapport à la critique faite sur le produit est totalement idiot... Si l'Entreprise ferme, ca sera pas la faute du client, ni de moi derrière mon PC.
  • Le monde du Hobby sans GW ne se porterait pas mal. Je n'ai jamais vu un marché s'effondré par la perte d'un leader. Il devient justement souvent beaucoup plus dynamique et intéressant pour le client
  • GW ne produit pas de jeux vidéos, ils font des figurines et des règles bancales pour ces figurines
  • GW a beaucoup de références. Personne ne demande une mise à jour par semaine sur les figurines, même si je pense cela est tout à fait faisable pour eux.
  • Si tu as trop de références, tu n'en rajoutes pas des nouvelles alors. 2 Core games, c'est peu justement, si un plante, ca fait mal au CA.
  • Les bretonniens étaient très joués. C'est juste qu'ils sont humains et donc facile à copier et sans IP.
  • Si GW disparait, le prix diminuera surement justement, car la concurrence sera plus "dure" sans le leader qui impose un prix planché sur lequel les autres se base.
  • La politique depuis 2008 de GW est mauvaise. Je pense qu'en parlant d'employés, avoir un magasin géré par une seule personne est une très mauvaise idée. Je pense que leur politique s'est trompée de cible. Un marketing aggressif n'est utile que si tu veux imposer ton produit merdique.
  • On achète pas à n'importe quel prix.
Edited by Elrik

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Mon sentiment de consommateur me dicte des choses simples, mais elles ne le sont surement pas en réalité du point de vue de l'entreprise!

 

 

Ce n'est pas des sentiments de consommateurs que je donne pour exemple mais ce que fais la concurrence et dans le cas de PP, une concurrence qui gratte doucement mais surement des parts du marché ! GW reste encore trop dans sa tour d'ivoire et pour avoir travailler pour eux, lors des réunions c'était on peut pas faire des études de marché car nous sommes leader et personne n'a fait ce que nous faisons, alors nous sommes les seuls à savoir ce dont à besoin notre marché de niche... Si il semble sortir doucement de leurs tour d'ivoire bancale, ils y sont encore bien planqué sauf que dehors ca bouge ! De la concurrence sérieuse s'active, PP qui n'avait pas le marché francophone, s'ets plus tôt bien imposé ces deux dernières années, grâce à quoi... aux traductions... que fait GW de la semi-trad... quitte à faire ça, autant laissé en anglais et oublié le marché francophone ! PP n'est pas parfait, leurs tarifs restent élevé comme GW mais déjà ces derniers temps, il semblent l'avoir entendu puisque les grilles tarifaires des gargants, cavalerie lourde et légère ainsi que les machine de guerre ont vue leurs tarifs perdent 20/30 euros !

 

Donc comme GW sort de ta tour d'ivoire où tu sembles avoir toujours raison, observe le marché, la concurrence, le placement de produit, l'évolution du marché ! J'aime 40k, j'aime battle et surtout mordheim, j'ai bossé pour GW mais ça ne m’empêche d’être conscient, que la crise qu'a put connaitre GW dans les années 90 n'a rien à voir, il y a de sérieux concurrent sur le marché prêt à prendre la relève et ils sont tous beaucoup plus proche de la communauté ! Si on s'alerte c'est que l'on a tous pas envie de voir nos univers favoris sombrer dans l'oubli... même si battle survit déjà grâce à la communauté :/

 

Ps: Je donne PP en exemple, mais Infinity que je j'aime pas mais reconnais les qualités techniques et une réelle réussite de cleintèle visée, Drakerys que j'attends avec impatience, Eden qui est l'exemple parfait du jeu peut cher en investissement avec une bonne gamme qui s’étoffe et une équipe très proche de sa communauté et j'en oubli plein.

 

Donc stop le déni de contre exemple que l'on te donne, ce n'est pas du ressenti de client.

Edited by NonoChapo

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  • Pensez aux employés, c'est des gens comme nous, leurs patrons seront au chaud pas les employés.

 

ça me fait bien rire ça. Et si on achète chez GW, on achète pas chez Mantic/Eden ect, pensez aux employés d'eux aussi !!! (bref on peu le faire pour toutes les marques hein...)
 
 

 

 

  • Le monde du hobby sans GW se porterait mal

 

Non. Au contraire, ça permettrait à pas mal de petits sous l'ombre de GW de prospérer. Et donc d'augmenter la diversité des offres. 

 

 

 

  • GW produit du jeux vidéo...

 

Il produit pas de jeux vidéo, il permet à d'autres d'exploiter sa licence (ce qui peut très bien continuer sans GW, avec un rachat des licences...

 

 

 

  • GW a trop de références pour tout mettre à jour, comprenez les! Vous les critiquez parcequ'ils vont pas assez vite!

 

Oui. Mais c'est clairement pas le point majeur des critiques hein.

 

 

 

  • Les bretonniens ne sont pas une armée qui est jouée donc ca couterait de refaire les figs.

 

Exemples de EN à 40k, sous joués, sortis à des tarifs raisonnable (une bonne surprise, faut le dire quand c'est positif aussi!)

 

 

 

  • Si GW disparait définitivement, tout le monde va devoir vendre plus cher

 

? Illogique -> Disparition du leader faciliterait l'entrée sur le marché. Donc + de concurrence -> guerre des prix pour attirer le client.

 

 

 

  • Le prix n'a pas vraiment d'importance, si on aime on achète

 

J'aime l'audi TT, je la prend pas car j'ai pas les moyens...

 

Et pour aimer, faut déjà connaitre. Si on rentre dans la boutique et que l'on nous dis qu'il faut claquer 400€ pour démarrer, on cherche même pas à connaitre... 

 

 

 

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Autant pour moi pour les jeux vidéo. N'empêche que leur logo apparait largement dans la distribution du jeu, et c'est ce point-là que je voulais mettre en évidence.

 

Pour moi, Mantic possède de bonnes règles, mais je pense qu'il ne faut pas idéaliser cette marque aux dépens de GW : elle propose un produit similaire, mais ne marche pas sur les plates-bandes de GW. Mantic possède en général de bonnes règles, mais ses figurines sont vraiment moches, y a rien à faire. GW a selon l'opinion générale de mauvaises règles, mais donne de la qualité en matière de figurines.

 

→ le bon plan = jouer aux jeux Mantic avec les figurines de GW (c'est ce que je projette de faire pour tenter le coup et ne pas mourir idiot :D ).

 

De manière générale, j'ai l'impression que Mantic se destine à un public de "purs joueurs", qui veulent des règles efficaces et des figurines pas chères pour composer rapidement leur armée. De l'autre côté du spectre des producteurs de figurines, on a des boîtes comme Scibor ou Kromlech qui proposent de superbes figurines, mais aucune règle pour jouer à ce que je sache (d'ailleurs je conseille ceux qui jouent les nains du Chaos à KoW de jeter un coup d’œil à la gamme de nains du Chaos de Scibor ;) ). De ma sensibilité, j'ai tendance à aller plus vers Scibor et Kromlech, et j'ai en horreur les figurines Mantic (j'ai Deadzone, mais c'est tout, je n'achèterai pas de figs KoW, surtout que les proxies sont plus faciles à trouver que pour Deadzone).

 

EDIT :

 

 

? Illogique -> Disparition du leader faciliterait l'entrée sur le marché. Donc + de concurrence -> guerre des prix pour attirer le client.

 

Comme je l'ai dit, si GW disparait, le secteur va se refermer sur les initiés. GW a servi à un grand nombre d'entre nous de porte d'entrée sur l'univers des jeux de figurines, si l'entreprise n'existe plus → moins de visibilité pour le secteur → moins de nouveaux joueurs → moins de ventes → les prix augmentent, les petites boîtes se crashent. Comme tu dis, certains ont tout intérêt de vivre dans l'ombre de GW en fournissant une alternative bienvenue, mais je ne pense pas qu'ils pourraient gérer le marché seuls si GW venait à disparaitre.

Edited by TaoDogg

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Je ne suis pas ironique, je suis très sérieux, je me demande comment je ferai si j'étais à la tête de GW comment faire pour vendre en réduisant mes couts de productions et en continuant d'engranger des bénéfices...

 

J'ai pas la réponse. Mon sentiment de consommateur me dicte des choses simples, mais elles ne le sont surement pas en réalité du point de vue de l'entreprise!

 

Justement, c'est ce qui manque à GW : avoir une idée de ce que ressent le consommateur lambda. Si GW veut vendre, elle doit proposer des produits qui répondent aux attentes des consommateurs, à des tarifs accessibles pour eux. Et pour ça, y a pas 36 solutions, faut communiquer avec sa communauté.

C'est pour ça que quand je lis "si ça plait, on achète", je fais des bonds. Comme dit précédemment, un produit peut plaire, mais s'il est hors de prix, il n'est même pas envisageable, c'est tout. Cette phrase n'est applicable que si le consommateur a un budget illimité, et dans aucun autre cas. Si l'entreprise a un monopole, pas de point de comparaison, et on s'arrête là. Si, comme dans notre cas, l'entreprise est soumise à la concurrence, on passe en plus par l'étape de la comparaison entre plusieurs sociétés proposant des produits équivalents, et, toujours dans notre cas, la comparaison fait mal au plus cher (GW....)

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